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Des précisions sur cette nouvelle mesure de voie réservée sur l'A1
C'est un panneau en forme de losange qui indiquera que seuls les véhicules avec plus d'une personne à bord pourront rouler sur la vioe de gauche
Le losange ne sera pas affiché en permanence. Il apparaîtra sur cette portion de route lors des heures de forte affluence, quand la limitation de vitesse ne dépasse pas les 70 km/h.
Pendant les premiers jours, l’heure sera à l’information, puis à la pédagogie. Un message apparaîtra sur les panneaux de l’autoroute, pour alerter les automobilistes qui ne respectent pas la règle. Pour ce faire, un radar avec caméra infrarouge permettra de déceler combien de personnes sont dans le véhicule.
Dès le début du mois d’octobre, on passera sur une sanction, avec des contraventions à hauteur de 135 euros, annonce le préfet des Hauts-de-France Georges-François Leclerc.
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Début de la 2ème phase pour la LINO
Les travaux pour la création de la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) se poursuivent dans la métropole de Lille. Le chantier de la deuxième tranche ont débuté lundi 4 septembre 2023. Cette nouvelle voie, qui a pour but de fluidifier le trafic routier au sud-ouest de Lille, doit voir le jour à l’été 2025.[...] Cette 2ème tranche se situe entre Emmerin, Haubourdin et Loos.
La 2ème tranche de la Lino prévoit :
- Le réaménagement de la M952 et de la rue des Lostes, complété par la création d’une noue (pour la gestion des eaux pluviales), d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un trottoir, dans la section de rue comprise entre la M341 à Emmerin et la Carrière des Ciments à Haubourdin.
- Dans le prolongement vers le Nord, la création d’une voie nouvelle jusqu’à la rue Potié à Loos. Elle passera sous les voies ferrées, via un ouvrage (pont-rail) réalisé sous pilotage délégué à SNCF Réseau.
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Le projet de franchissement de la Deule entre les quartiers Saint-Charles de La Madeleine et Quai 22 à Saint-André semble refaire surface. Pour rappel la ligne de BHNS doit y passer reliant Saint-André-lez-Lille au stade Pierre Mauroy et la rocade cyclable de la MEL également.
Chaussée bi directionnelle, deux voies de bus et deux pistes cyclables uni directionnelles sont attendues.
https://www.hauts-de-france.developpeme … -cerfa.pdf
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Une réponse à la question de savoir comment la voie de covoiturage allait être contrôlée:
Un radar d'un nouveau genre a été installé, autour du 12 septembre 2023, sur l'A1 dans le sens Paris-Lille. Il s'agit d'un radar pour faire respecter la voie de covoiturage.[...] Noir, situé sur le séparateur de voies, il est quelque peu différent des radars que l’on a l’habitude de voir. Il est en tout cas très similaire à un radar thermique
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Le préfet a tranché sur le projet de nouvelle sortie de l’A25 près d’Armentières
C’est mardi soir, à l’occasion du conseil municipal d’Erquinghem-Lys et de celui de La Chapelle-d’Armentières, que la nouvelle est tombée. Après des années de tergiversations, la sentence est sans appel : le projet d’échangeur de l’A25 qui devait voir le jour entre Erquinghem-Lys et Armentières est enterré.
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Bonsoir
C'est bien l'échangeur de Nieppe dont on parle ?
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Entre la Chapelle et Nieppe oui, avec une sortie qui aurait permis d'accéder directement au pôle d'échange de la gare d'Armentières.
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Bonsoir ,
Yoda59 a écrit:
Entre la Chapelle et Nieppe oui, avec une sortie qui aurait permis d'accéder directement au pôle d'échange de la gare d'Armentières.
C'est absurde ! Surtout pour desservir un parc + relais vers Lille ...
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Manifestement ce n'était pas l'avis des maires d'Erquinghem-Lys et de La Chapelle d'Armentières, qui voyaient dans ce projet l'occasion de diminuer le trafic entre La Chapelle et Armentières et un raccordement plus rapide du côté d'Erquinghem et Sailly.
Pour le préfet, le projet aurait dégradé la circulation autoroutières même s'il aurait en effet fluidifié le trafic en entrée d'agglomération armentièroise sans toutefois permettre un raccordement à la gare plus rapide.
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Il y a deux projets, l'élargissement de l'A25 entre Armentières et Lille, et cet échangeur au niveau d'Erquinghem-Lys.
La jonction A25/M652 génère systématiquement des embouteillage dans le sens Lille - Dunkerque, l'élargissement à trois voies jusqu'à ce nouvel échangeur permettrait de fluidifier le trafic. Dans le sens inverse c'est la jonction avec la N41 qui pose problème : dangereuse, accidentogène, ralentissements.
L'échangeur d'Erquinghem-Lys permettrait de réduire drastiquement le trajet entre l'A25 et le pôle gare. De nombreux aménagements réalisés ces dernières années (détaillés dans l'article) étaient justement des préalables avec notamment l'avenue Paul Harris qui vient shunter la traversée d'Armentières et permet de sécuriser la traversée des voies ferroviaires (Armentières - Arques et Lille - Fontinettes) par des aménagements couteux.
On est clairement face à un refus de l'Etat d'aménager le territoire. Refus dévastateur quand on voit l'engorgement de l'A25, ses répercussions sur la métropole et le cout probablement faramineux des embouteillages quotidiens.
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Le paradoxe de Braess, qui dit que plus on ajoute de voies de circulation, plus il y aura du trafic
Donc, il faut éviter de créer du flux supplémentaire inutilement
Par contre, la 3eme voie est une bonne idée entre Englos et Chappelle d'Armentières, ça fuidifira l'entrée de l'autoroute en roulant un bon moment, sans devoir s'insérer sur la voie de droite
Et dernière chose, il vaut mieux développer le RER Lillois (en plus du développement du réseau TC Ilévia) que de construire des voies routières supplémentaires, sauf pour ceux/celles qui n'ont pas le choix
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Non mais l'A25 est clairement sous dimensionnée et n'est plus aux normes. C'est un axe stratégique qui dessert des agglomérations majeures (Lille, millionnaire, Armentières, 80 000 habitants, Dunkerque, 160 000 habitants, Hazebrouck 24 000 et Bailleul 17 000 habitants). L'arrivée sur le dunkerquois est dangereuse, on parle depuis des années d'une mise au norme autoroutière. L'insertion sur l'A16 est dangereuse. La plupart des diffuseurs ne sont pas aux normes ou mal conçus, comme celui de Nieppe. Et la on rebondit sur les problèmes évoqués entre Lille et Armentières.
Les aménagements routiers du sud et de l'est d'Armentières sont justement des leviers pour développer à terme un vrai RER, puisqu'ils ont permis la suppression d'un passage à niveau sur la M945 et que l'avenue Paul Harris doit normalement permettre de supprimer celui de la M22. Mais on se projette en 2040... Et on ne répond pas aux problématiques locales à l'échelle de l'agglomération d'Armentières, encore moins aux problématiques économiques liées aux bouchons.
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Elle est moins dangereuse que l'A16 pourtant plus récente, et aussi depuis qu'elle a été entièrement rénovée en passant d'une autoroute en dalle béton dit dalle californienne en autoroute en enrobé vers 2010
Il y a des sorties d'autoroutes à revoir, mais celle qui fait la jonction A16/A25 est un problème compliqué à résoudre, l'échangeur se situe au dessus des voies ferroviaire de la gare de triage de Grande Synthe
Mettre à 2x3 voies l'autoroute entre Bailleul (échangeur méteren) et Englos me semble être une bonne solution, mais très compliqué à défendre à l'heure ou on demande de ne plus investir dans le routier
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Disons que c'est difficile aujourd'hui de défendre un projet autoroutier quel qu'il soit. Il y avait un projet similaire de diffuseur à Genech qui n'a jamais été autorisé, et c'est bien comme ça finalement, car ça aurait démultiplié l'étalement urbain.
Mais ici, vu la configuration avec Sailly et Erquinghem qui sont pénibles à traverser déjà, sans perspective de liaison ferroviaire, et avec la circulation à La Chapelle vers Armentières, je trouve que ça aurait été pas mal de faire la liaison, et avec ça en effet de mettre à 2x3 voies de Englos à Bailleul. (Au-delà de l'effet Braess possible, il faut quand même aussi prendre en compte les retours de week-ends vers Lille, et là, on sait que ça coince tout le temps dans ce secteur là.)
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Bonjour,
greg59 a écrit:
Par contre, la 3eme voie est une bonne idée entre Englos et Chappelle d'Armentières, ça fuidifira l'entrée de l'autoroute en roulant un bon moment, sans devoir s'insérer sur la voie de droite
Et dernière chose, il vaut mieux développer le RER Lillois (en plus du développement du réseau TC Ilévia) que de construire des voies routières supplémentaires, sauf pour ceux/celles qui n'ont pas le choix
Sans tomber dans le dogmatisme . La M945 (ex D945 est aussi un fuseau de l'ex A24) et de ce que je constate sur des cartes de l'eurométropole la N58 (BE) , sera elargis d'ici 2025 à Menin.
On aura ainsi 2x2 voies côtés flamand sur 3 km. Puis 2 km à 2x1 vers Comines. Une 2x2 voies autoroutière en ruine à Warneton .
Côté français la M945 est une VE qui s'arrête en plein champ . Dans la DUP de 2009 il est clairement stipulé que les emprises ( https://www.google.fr/maps/@50.6706163, … ?entry=ttu ) que les emprises ouest (ou l'on a une piste cyclable), sont pour un élargissement à 2x2 voies d'ici 2040 / 2050 ).
ML59 a écrit:
Non mais l'A25 est clairement sous dimensionnée et n'est plus aux normes. C'est un axe stratégique qui dessert des agglomérations majeures (Lille, millionnaire, Armentières, 80 000 habitants, Dunkerque, 160 000 habitants, Hazebrouck 24 000 et Bailleul 17 000 habitants). L'arrivée sur le dunkerquois est dangereuse, on parle depuis des années d'une mise au norme autoroutière. L'insertion sur l'A16 est dangereuse. La plupart des diffuseurs ne sont pas aux normes ou mal conçus, comme celui de Nieppe. Et la on rebondit sur les problèmes évoqués entre Lille et Armentières.
Les aménagements routiers du sud et de l'est d'Armentières sont justement des leviers pour développer à terme un vrai RER, puisqu'ils ont permis la suppression d'un passage à niveau sur la M945 et que l'avenue Paul Harris doit normalement permettre de supprimer celui de la M22. Mais on se projette en 2040... Et on ne répond pas aux problématiques locales à l'échelle de l'agglomération d'Armentières, encore moins aux problématiques économiques liées aux bouchons.
Dans l'histoire c'est la MEL qui doit se farcir le projet d'élargissement de la M945 et déjà qu'ils n'ont pas un pécule pour la M700 ...
Reste aussi la problématique de suppression des RP sur les N41 et 47 . Un étude de 2015 existe sur la question .
Une 2x2 voies Menin <> Lens c'est pour desservir des usines d'agroalimentaires . Industrie de la patates notamment qui génère un fort trafic PL local à l'ouest de Lille .
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47 heures perdues dans les bouchons autour de Lille l'an dernier
Combien de temps perdu dans les bouchons en 2023 ? Quelle durée moyenne de trajet dans un périmètre de 10 km autour de Lille ? Le Traffic index de TomTom se révèle être une mine d’informations.
Le pire jour pour circuler à Lille et dans un rayon de 10 km ? Le mardi matin entre 8 h et 9 h et le soir entre 17 h et 18 h (les lundi et jeudi sont très tendus également). [...]. Vingt secondes d’augmentation moyenne en 2023 par temps de trajet à Lille et dans un rayon de 10 km. Une goutte d’eau par rapport à 2022 ? Pas vraiment. Plutôt, un fleuve qui alimente les 136 heures annuelles passées à conduire dans ce périmètre dont 47 heures perdues en raison de la congestion automobile. Soit quatre heures et trois minutes de plus que l’année dernière
https://www.lavoixdunord.fr/1417317/art … ns-en-2023
Et encore, ce n'est pas dans le périmètre des 10 km que c'est le pire, c'est après. Ainsi, la congestion sur l'A1 a tendance à se résorber à l'approche de Lille à partir de Seclin-Lesquin, tandis que le bouchon se forme dès Libercourt ou Dourges au moins. (25 km)
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La M700, un serpent de mer
Les bouchons matinaux sur la M700 à Hem sont monnaie courante. Photo archives Hubert Van Maele
Les bouchons matinaux sur la M700 à Hem sont monnaie courante. Photo archives Hubert Van Maele - VDN
Francis Vercamer, qui porte aussi la casquette de vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge de l’aménagement du territoire, espère également « que les évolutions du réseau de bus répondront aux attentes que la ville de Hem a formulées auprès de la MEL, s’agissant en particulier de la desserte de notre ville en soirée, ou de l’amélioration des fréquences de liaison rapide vers Villeneuve-d’Ascq et Lille. »
Le vieux serpent de mer du doublement de la M700, qui relie Leers à Villeneuve-d’Ascq en passant la zone de Roubaix-Est, est sans surprise revenu sur la table des vœux. « Nous serons attentifs à ce que les procédures concernant l’aménagement de la M700 entrent enfin dans une phase concrète, parce qu’il s’agit non seulement d’un sujet de sécurité pour les usagers, mais aussi d’un enjeu de développement pour toute notre agglomération roubaisienne. » Par ailleurs, une piste cyclable le long de la M700 devrait voir le jour.
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greg59 a écrit:
La M700, un serpent de mer
Les bouchons matinaux sur la M700 à Hem sont monnaie courante. Photo archives Hubert Van Maele
Les bouchons matinaux sur la M700 à Hem sont monnaie courante. Photo archives Hubert Van Maele - VDN
Francis Vercamer, qui porte aussi la casquette de vice-président de la Métropole européenne de Lille en charge de l’aménagement du territoire, espère également « que les évolutions du réseau de bus répondront aux attentes que la ville de Hem a formulées auprès de la MEL, s’agissant en particulier de la desserte de notre ville en soirée, ou de l’amélioration des fréquences de liaison rapide vers Villeneuve-d’Ascq et Lille. »
Le vieux serpent de mer du doublement de la M700, qui relie Leers à Villeneuve-d’Ascq en passant la zone de Roubaix-Est, est sans surprise revenu sur la table des vœux. « Nous serons attentifs à ce que les procédures concernant l’aménagement de la M700 entrent enfin dans une phase concrète, parce qu’il s’agit non seulement d’un sujet de sécurité pour les usagers, mais aussi d’un enjeu de développement pour toute notre agglomération roubaisienne. » Par ailleurs, une piste cyclable le long de la M700 devrait voir le jour.
On est en 2023 et il y a encore des élus qui veulent agrandir ou construire des nouvelles routes...
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Bonsoir
Riverain de la M700 , il serait temps de faire sauter le verrou du RP de Hem et de faire un passage cycliste descend ... L'actuel passage cycliste est glauque en plus ... Et aussi inondé lors de fortes pluies.
Il était initialement prévu un début de travaux en 2025 de mémoire.
Le plus chiant dans le secteur c'est qu'on fait 2 voies, 1 voies, 2 voie , 1 voies . Bref autant finir ce qui a été commencé et tout mettre en 2x2 fois .
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Bonjour,
On reparle de la M952 / LINO également : https://www.lavoixdunord.fr/1417947/art … commencent
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Oui, pour ceux qui n'ont pas accès à la totalité de l'article de la VDN sur la poursuite des travaux sur la LINO, l'info se trouve aussi dans actu.fr:
À partir du 15 janvier, la 2e phase, d’environ 12 mois (hors intempéries), démarrera à Haubourdin, rue des Lostes, à partir de la Carrière des Ciments. Elle consiste en un réaménagement de la rue des Lostes, puis de la M952 vers Emmerin.
« Simultanément, SNCF Réseau viendra créer l’ouvrage de franchissement sous les voies ferrées, à partir du 2e trimestre 2024 (durée 1 an) ».
La 3e phase, d’une durée prévisionnelle de 6 mois, permettra ultérieurement de construire la voirie nouvelle et ses raccordements sur la rue des Lostes. Cette phase sera réalisée à l’issue du chantier du pont-rail.
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La métropole de Lille devrait étendre son programme anti-bouchons à l’A25 et la RN41
Le programme anti-bouchons de la Métropole européenne de Lille expérimenté depuis le mois de septembre sur les autoroutes A1 et A23 devrait être étendu à l’A25 (Dunkerque-Lille) et à la RN41 (La Bassée-Lille). Cette proposition sera faite au conseil métropolitain ce vendredi.
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ZFE : la Métropole tire les enseignements de la consultation citoyenne et lance sa concertation réglementaire
Le MEL tire les enseignements de sa consultation citoyenne sur la zone à faibles émissions. Les participants ont plébiscité à 62 % le scénario n°2, avec une interdiction de rouler qui s’appliquerait aux véhicules ayant des vignettes Crit’Air 4 et 5 et non classés. Ainsi, après une première consultation volontaire, le projet de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole fera l’objet d’une concertation réglementaire du 21 mai au 21 juillet 2024 pour les habitants et les parties prenantes.
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Bonjour
https://www.lavoixdunord.fr/1462924/article/2024-05-17/lino-le-tribunal-administratif-rejette-le-recours-des-associations
LINO : le tribunal administratif rejette le recours des associations environnementales
Les associations de défense de l’environnement se battent depuis plusieurs années contre la Liaison intercommunale nord-ouest (LINO). Un grand projet routier entre Loos et Sequedin, en cours d’aménagement par la MEL, accusée de mettre en péril la nappe phréatique. Le tribunal administratif a rejeté, ce jeudi, le recours des associations.
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LINO: Comment le plus gros projet routier de la métropole de Lille va passer sous les rails
Un très gros chantier est en cours à Loos pour créer un pont ferroviaire, nécessitant l’interruption de la circulation des trains entre Lille et Béthune/Lens. Il va permettre à la liaison intercommunale nord-ouest (LINO) de passer sous les rails. Ce vieux projet routier à 85 millions d’euros (pour la partie sud) vise à fluidifier le trafic et améliorer l’accès au CHR depuis l’A25 (Dunkerque – Lille).
https://www.lavoixdunord.fr/1494677/art … r-sous-les
Afin de permettre le passage de la future LINO Sud sous la ligne ferroviaire, SNCF Réseau crée un pont ferroviaire en lieu et place de la voie ferrée existante. Démarrés début mai 2024, les travaux ferroviaires s’achèveront fin février 2025. Du lundi 12 au mercredi 28 août 2024, pendant 384 heures en continu, une centaine de personnes va se relayer jour et nuit pour mettre en place le pont ferroviaire.
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