PSS

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#76 10-05-2008 23:43:37

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

lelosc a écrit:

(...) Ce qui est dommage est qu'il faudra entre 5 ans pour les optimistes et 9 ans pour les pessimistes pour le réaliser (...)

La raison est simple : le coût de cet échangeur est élevé et l'Etat ne donnera pas un centime (une fois de plus... sans commentaires...). Comme ce sont les collectivités locales qui supporteront ce coût, il faudra ventiler le coût sur plusieurs années pour mieux le supporter.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#77 15-05-2008 20:19:36

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Et encore une fois le périf inondé. A chaque gros orage on y a droit E7
http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=29175

Dernière modification par norteam (16-05-2008 17:14:35)

Hors ligne

 

#78 16-05-2008 19:26:03

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je plains VRAIMENT les automibilistes coincés dans cette galère. Que faire?

Hors ligne

 

#79 16-05-2008 21:21:08

giorgio
Membre
Date d'inscription: 24-10-2007
Messages: 17

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Les types qui ont dessiné çà méritent les mines de sel...
Mais en attendant la seule solution est préventive, relativement peu coûteuse mais toujours pas financée : des capteurs d'esau qui permettent de fermer la VRU en amont avec des barrières.
Les bassins d'orage sur chaude-rivière n'y suffiront pas apparemment, autant limiter les dégâts.
J'ai entendu sur France 3 que cette situation ne devait arriver que tous les dix ans. Soit je suis beaucoup plus vieux que je ne le pensais, soit les statistiques de météo France sont à revoir: je dirais que çà arrive tous les deux, voire trois ans maximum.

Celà dit bon point pour Fives, les caves n'ont pas débordé le bassin Gutemberg semble efficace.

Hors ligne

 

#80 17-05-2008 07:45:16

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

À Fives, d’indispensables bassins de rétention
Les orages de jeudi soir ont prouvé l’efficacité et l’utilité des bassins contre les pluies exceptionnelles. L’un en construction, rue de la Chaude-Rivière, mettra sans doute fin aux vagues qui déferlent sur la Voie rapide urbaine. L’autre, en fonctionnement rue Gutenberg, a permis d’éviter qu’une partie de Fives soit inondée.

source: la voix du nord du 17/05/2008 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

Si on en croit cet article, dès la construction du bassin de Chaude-rivière terminée, il ne devrait plus y avoir d'inondation de la VRU. En attendant, on continuera à voir des voitures sous l'eau.

Dernière modification par lelosc (17-05-2008 07:45:53)

Hors ligne

 

#81 17-05-2008 14:52:20

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

mais ça reste exceptionnel! A10

Hors ligne

 

#82 18-05-2008 01:24:30

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Par quel mécanisme la VRU à Lille s’est-elle transformée en piscine ?

Au lendemain des inondations qui ont touché le sud de Lille (et les communes voisines) jeudi soir, la situation s’est normalisée. Mais les automobilistes dont les voitures ont fini dans l’eau ne comprennent pas comment la « vague » a pu arriver si vite. Explications.

Source : La Voix du Nord

Il est notamment écrit que le coût des 3 bassins construits, en construction et en projet (Fives, Chaude Rivière et Vieux Lille) dépasse celui de la ligne 1 de métro !


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#83 18-05-2008 15:47:02

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

C4 Ca en fait de l'argent pour 3 bassins F9 qu'est ce que ça a d'exceptionnelle un bassin pour couter aussi cher ?

Dernière modification par norteam (18-05-2008 15:48:15)

Hors ligne

 

#84 19-05-2008 10:01:45

edwoodjr
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-08-2007
Messages: 105
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Ça me paraît énorme aussi !

Peut-être qu'il compte le coût du foncier pour construire ces bassins, les aménagements pour y amener l'eau... Et la voirie ça coûte toujours très cher... Faut voir aussi ce qu'il compare, parce que s'il compare des prix de 1980 avec des prix de 2008, l'argent n'a plus la même valeur.

Hors ligne

 

#85 19-05-2008 23:16:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

un peu plus de transparence serait le bienvenu F9

Hors ligne

 

#86 29-05-2008 18:26:16

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Il y a quelques temps on parlait de la LINO(liaison Nord-Ouest) qui irait de Lambersart à Eurasanté mais je ne retrouve plus cette discussion donc je me permet de poster ici.
je viens de trouver le tracer qui irait de Haubourdin/Loos à Eurasanté, cette liaison passerait donc par les carrières de Loos pour rejoindre Eurasanté.

en rouge le tracé officiel, en bleu les tracés proposés il y a quelques temps
http://img113.imageshack.us/img113/6331/linoba3.jpg

le tracé Loos-Eurasanté
http://img293.imageshack.us/img293/8386/lino2td1.jpg

Dernière modification par norteam (29-05-2008 18:27:36)

Hors ligne

 

#87 02-06-2008 20:10:12

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le périf encore inondé aujourd'hui B1
http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=32350

Pas besoin de nouveaux canaux on les a déjà A10

Dernière modification par norteam (03-06-2008 17:14:18)

Hors ligne

 

#88 03-06-2008 10:20:32

edwoodjr
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-08-2007
Messages: 105
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Au moins cette fois ils ont coupé le périph avant que les gens s'y engouffrent...
Par contre faudra m'expliquer pourquoi les mini-tunnels qui ont été construits bien avant la VRU ne sont pas inondés eux...
Doit bien y avoir un problème de conception sur la VRU  E5

Hors ligne

 

#89 14-09-2008 14:03:19

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

octobre, le chantier à hauteur de Winnezeele et Herzeele ne sera plus qu'un souvenir...
dimanche 14.09.2008, 04:53 - La Voix du Nord

|  A 25 |
Le lifting de l'autoroute A 25 touche à sa fin. En tout cas pour le tronçon à hauteur des communes de Winnezeele et Herzeele. Soit 6,5 km de voie et un investissement de 11 M E, à la charge de l'État

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk … -win.shtml

Hors ligne

 

#90 14-09-2008 18:43:58

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

jr50 a écrit:

octobre, le chantier à hauteur de Winnezeele et Herzeele ne sera plus qu'un souvenir...
dimanche 14.09.2008, 04:53 - La Voix du Nord

|  A 25 |
Le lifting de l'autoroute A 25 touche à sa fin. En tout cas pour le tronçon à hauteur des communes de Winnezeele et Herzeele. Soit 6,5 km de voie et un investissement de 11 M E, à la charge de l'État

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk … -win.shtml

ENFIN!

Hors ligne

 

#91 18-10-2008 13:25:35

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 956
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Hôpitaux, projet d'A24, incinérateur, DSU... : le tour d'horizon des sujets qui fâchent

> Transports : comment éviter la thrombose. - Le diagnostic est le même : la métropole lilloise risque l'asphyxie routière. Mais les solutions varient. Un an après le Grenelle, le préfet considère que pour le projet d'A24, «  on est en situation d'apesanteur, mais pas d'enterrement. » Il a donc demandé au gouvernement une position officielle. Réponse attendue début 2009. Avec ou sans A24, le préfet considère que la question du contournement routier de Lille demeure, et devra trouver une solution.

Daniel Percheron estime pour sa part que les solutions existent. Il plaide pour un transport de type métro ou tram-train entre le bassin minier et la métropole, ajoute que la Région va investir près d'un milliard d'euros pour doubler la capacité des TER, et suggère à terme une mise en place de péages pour les poids lourds, voire pour tous les véhicules sur certaines autoroutes gratuites.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … su-l.shtml

Dernière modification par vlys (18-10-2008 13:27:33)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

Hors ligne

 

#92 05-01-2009 10:39:03

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

L’A 24 CHERCHE SA VOIE - le contournement de Lille fait débat
C’est le retour d’un serpent de mer. Mis de côté sous la pression conjointe de nombreux élus locaux et du Grenelle de l’environnement, le projet d’autoroute A 24 a fait son retour avec la nouvelle année, notamment sous la conduite du député du Nord, Christian Vanneste (UMP). Ce dernier a adressé une lettre au secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau (UMP), pour défendre un projet de liaison « au nord de l’A 25 ». Pour lui, « la réalisation de l’autoroute de contournement ouest de l’agglomération lilloise […] devrait être envisagée » dans le cadre « des investissements intégrés au plan de relance présenté à Douai le 4 décembre dernier ». Selon le député, « il ne se passe pas une semaine sans qu’au moindre incident sur l’A 1, des bouchons se forment, entraînant d’importants désordres dans la vie économique ». Un argument que l’ancien Préfet du Nord, Daniel Canépa, ne manquait pas de faire valoir avant sa nomination à Paris, début novembre. Son successeur, Jean-Michel Bérard, a d’ailleurs indiqué, dans une réponse au conseiller général de Lomme, Roger Vicot (PS), que « l’hypothèse éventuelle d’un abandon de l’A 24 n'exclut pas de discuter avec les élus […] du contournement de la métropole lilloise ». Opposant à l’A 24, Roger Vicot a immédiatement regretté le « flou » du Préfet, qui n’acte pas l’abandon de l’autoroute. « Je resterai vigilant », a-t-il promis sur son blog, le 24 décembre.

Source: 20 minutes Lille du 5/01/2009 http://20minutes.s3.amazonaws.com/20090105_LIL.pdf

Hors ligne

 

#93 05-01-2009 21:41:15

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Tiens je croyais que le projet de l'A24 était définitivement enterré, c'est reparti donc.....

Dernière modification par norteam (05-01-2009 21:41:34)

Hors ligne

 

#94 06-01-2009 14:29:26

edwoodjr
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-08-2007
Messages: 105
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je ne crois pas trop au projet d'A24, par contre un vrai périphérique ne serait pas un luxe... Si on pouvait faire au sud-ouest, au sud-est et au nord-est ce qu'on a fait avec la rocade passant à Lomme ça réglerait délesterait surement pas mal les routes. Les gens qui vont à Dunkerque en venant de l'A1 saturent le périph' de Lille alors qu'ils ne s'y arrêtent pas...

Hors ligne

 

#95 06-01-2009 23:44:04

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

edwoodjr a écrit:

Je ne crois pas trop au projet d'A24, par contre un vrai périphérique ne serait pas un luxe... Si on pouvait faire au sud-ouest, au sud-est et au nord-est ce qu'on a fait avec la rocade passant à Lomme ça réglerait délesterait surement pas mal les routes. Les gens qui vont à Dunkerque en venant de l'A1 saturent le périph' de Lille alors qu'ils ne s'y arrêtent pas...

Je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour moi, il faut abandonner définitivement ce projet d'autoroute A24.
Mais effectivement, compléter le périphérique en le faisant passer plus au large du centre ville (je pense à un contournement sud-ouest de la métropole) serait très intéressant. Le BP sud passe trop dans la zone d'urbanisation...

Alors d'accord, l'A24 ne va pas se faire.
Mais en contrepartie, nous exigeons un reversement de l'ensemble des crédits associés sur des infrastructures lourdes en matière de transport.
Je pense notamment à un doublement de la LGV Lille/Paris puis à un report massif du fret routier vers le fret ferroviaire. Le nombre de camions sur cette autoroute A1 est purement et simplement un scandale écologique et un archaïsme absolument incompréhensible.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#96 07-01-2009 10:51:09

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je vais peut être paraître rétro mais je suis plutôt pour l'A24, ou au moins pour une branche depuis l'A1 permettant de se rendre à amiens plus rapidement, pour pouvoir contourner la région parisienne. Je vais assez souvent en Charente-Maritime et le billet de train coûte 100€ minimum (!!!) dès qu'on est 2 le calcul est vite fait!
Et concernant le "ring" de Lille, je suis tout à fait d'accord avec vous (et avec Vanneste, ce qui me pose quand même un problème moral), il est vraiment temps de faire quelque chose, un accident sur une des autoroute de l'étoile Lilloise et ça se répend jusqu'au "noeud" autoroutier au sud-est de Lille et de là, toute la métropole est paralysée.
Le projet de ring existait dans le PDU et n'a pas été du tout réévoqué depuis (à part peut être par Bonduelle)! Je me demande vraiment à quoi le PDU a servi finalement, la seule concrétisation que je vois est la Liane, qui n'est tout de même pas révolutionnaire!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#97 07-01-2009 10:54:58

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Il y en a un plan sur ce site (du ring) : http://www.riverains-a27.asso.fr/rubbru … ecteur.htm


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#98 07-01-2009 14:01:46

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Je n'avais jamais vu cette carte, c'est un tracé très intéressant.

Hors ligne

 

#99 07-01-2009 14:04:16

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Enfin, ce n'est pas très récent, il y a même des parties qui étaient prévues pour 2005!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#100 08-01-2009 01:07:39

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

piotr a écrit:

Je vais peut être paraître rétro mais je suis plutôt pour l'A24, ou au moins pour une branche depuis l'A1 permettant de se rendre à amiens plus rapidement, pour pouvoir contourner la région parisienne. Je vais assez souvent en Charente-Maritime et le billet de train coûte 100€ minimum (!!!) dès qu'on est 2 le calcul est vite fait!

A2 Attention ! Tu dis "le calcul est vite fait". Et justement : calcul vite fait, calcul mal fait  B5
Voici mon calcul, reprends moi si je me trompe :

Lille => Charentes-Maritimes (La Rochelle par exemple) = 700 km environ
Prix du trajet brut (carburant, amortissement et usure du véhicule) : 140 EUR environ (sur une base de 0.20 EUR du kilomètre).
Coût des péages : 50 EUR environ

Total : 190 EUR

Si le billet de train est à 100 EUR, pour deux nous sommes à 200 EUR (soit seulement 5% de plus).
Sachant qu'en plus, dans le prix du trajet en voiture, je n'ai pas intégré le coût du risque, pourtant bien réel. Je veux dire par là que le risque d'accident en voiture est beaucoup plus important qu'en train. Avec pour conséquences possibles : véhicule sérieusement endommagé (au mieux), véhicule entièrement détruit, passager(s) blessé(s), voire au pire passager(s) tué(s). A combien chiffres-tu le risque de te retrouver assis à vie dans un fauteuil roulant ?

J'arrête là ma démonstration, l'affaire est entendue.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact