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Normandie - Autoroutes

#1 19-10-2006 15:41:46

wynopino
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Normandie - Autoroutes

OF

19/10/2006 13:01:07
Premier anniversaire de l'A28: une moyenne de 6200 véhicules par jour
L'autoroute A28 Alençon-Rouen est utilisée chaque jour par 6 200 véhicules. C'est la moyenne de l'année depuis sa mise en service, le 27 octobre 2005. Soit 80% de l'objectif initial (7 500 véhicules). Thierry Parizot, le directeur général d'Alis, estime que trois raisons principales expliquent ce résultat : l'A88 (Alençon-Caen) n'est pas encore en service, la croissance a été moins bonne que prévu et le coût du carburant a fortement augmenté. Le concessionnaire est néanmoins optimiste. L'effet "Calais-Bayonne" est déjà visible. Les poids-lourds, qui représentent 20% du trafic, apportent 40% des recettes.


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#2 20-10-2006 19:24:26

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Le tracé de l'A88 qui reliera Caen à L'A28 en 2010 la partie entre Falaise et Sées est concédée
http://img175.imageshack.us/img175/2615/cartesimplifieju5.gif

Dernière modification par wynopino (20-10-2006 19:24:59)


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#3 01-11-2006 09:50:06

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

OF Caen

mercredi 1 novembre 2006
Les tarifs de l'A28 : « La valeur du temps »

L'A28 est-elle trop chère ? Tout dépend de la valeur du temps, répond Alis. L'autoroute Alençon-Rouen est-elle trop chère ? Un an après l'ouverture, certains l'affirment. La question a été posée au directeur général d'Alis.
La première autoroute de l'Orne vient de fêter son premier anniversaire. Lors d'une l'enquête, les tarifs ont souvent été évoqués par les usagers, qu'ils soient particuliers ou professionnels. En substance, ont affirmé ces automobilistes, l'A28 est bien, mais elle est chère (1).

Qu'en pense Thierry Parizot, le directeur général d'Alis, la société concessionnaire de l'autoroute ? « Il ne faut pas oublier que nous partons de zéro. Nous n'avons pu, comme certains de nos confrères, financer ce nouveau tronçon avec les premiers tronçons ouverts. Le prix du péage est inévitablement de trois composantes : le service de la dette, l'amortissement de 125 millions d'euros et le coût d'exploitation. C'est un juste équilibre. Notre intérêt n'est pas de proposer un tarif trop cher. »

[...]


(1) Le trajet Alençon-Rouen revient à 11,80 € pour un automobiliste.

Ouest-France du mercredi 1 novembre 2006


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#4 03-11-2006 15:59:32

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

RN 174 à quatre voies : la Région s'engage
Communiqué de presse du 2 novembre 2006
La mise à 2x2 voies de la RN174 est une priorité pour la Région Basse-Normandie. En effet, cet aménagement participe au développement du Nord Cotentin, de l’agglomération cherbourgeoise et plus particulièrement au désenclavement du port de Cherbourg puisque les véhicules pourront ensuite relier le port à l’A 84 sans jamais quitter une quatre-voies.

Concernant le tronçon Nord, la Région s’est engagée en 2005, à parité avec le Conseil Général de la Manche, dans la mise en œuvre d’une première tranche fonctionnelle, « la porte Verte » - RD 8.

L’Etat serait aujourd’hui disposé à mobiliser 10M d’euros de reliquat de l’actuel contrat de plan pour la réalisation de la tranche centrale (déviation Saint-Jean-de-Daye).

La Région s’est d’ores est déjà déclaré prête à investir 10M d’euros et Philippe Duron « ne doute pas que le Conseil général de la Manche abonde cette proposition pour un montant équivalent ».

Philippe Duron proposera à l’Assemblée Régionale d’inscrire une autorisation de programme de 10M d’euros dans le cadre du budget 2007, sous réserve de la confirmation des engagements financiers de l’Etat et de la mise en œuvre des travaux en 2007.




Contact presse : Emilie Chansel / 02 31 06 96 27

> Auteur : CRBN
> Article paru le : 02/11/2006


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#5 03-11-2006 23:21:17

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Caen - Bayeux - Cherbourg : la RN 13
Mise aux normes autoroutières de la RN 13 à 2x2 voies entre Caen et Cherbourg :

Le décret déclarant d'utilité publique les travaux et acquisitions foncières nécessaires à la mise aux normes autoroutières de la RN 13 est paru le 11 mai 2006 au journal officiel.


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#6 22-12-2006 16:11:15

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

La SAPN se porte candidate aux concessions de l’A88 et A150 et vise le péage automatique

La SAPN - Société des Autoroutes Paris – Normandie, filiale de la SANEF (groupe Abertis), va renouer avec les bénéfices en 2006, engagera quelque 260 M€ d’investissements d’ici à 2008 pour la modernisation de son réseau et s’est portée candidate à la construction et l’exploitation des autoroutes concédés A88 de Falaise à Sées, et A150 de Yvetot à Barentin, vient d’indiquer son président Jean-Claude Jouffroy à l’occasion de la réunion à Rouen du COPAR (Comité de partenariat) instance de concertation avec les élus locaux.

Le principal chantier en cours porte sur la réorganisation de l’échangeur de Rouen-Sud, l’élargissement à 2 x 3 voies entre Bourneville et Caen (71 km),et  la restructuration de l’échangeur de Pont-l’Evêque, le contournement sud-est de Caen. La desserte de Pont-Audemer, via les échangeurs de Bourneville et de Toutainville, est actuellement à l’étude tant en ce qui concerne le tracé que le financement. A Tourville la Rivière, les travaux de sécurisation des accès à la zone commerciale en anticipation de l’implantation d’une grande surface de produits d’aménagement de la maison, est actuellement à l’étude. Dans les deux cas, ces opérations seront co-financées par des collectivités.

En réponse à des questions sur le service dans les gares de péage, le président de la SAPN a indiqué que le plan de modernisation des péages engagé en un an, conduirait à une réduction de 50 postes sur 300 à l’horizon 2010. « Nous nous adaptons aux besoins et comportements de notre clientèle. Pour la première fois le télépéage (Liber-T) a dépassé le paiement en espèces (21,5% contre 20%), le reste étant réglé en cartes bancaires. Le sens de l’histoire, de sont les péages sans s’arrêter comme le recommande la Commission européenne. Nous anticipons parfaitement », explique Jean-Claude Jouffroy.

Le bilan social de la SAPN devrait à l’échéance rester positif, a ajouté son président puisque 80 emplois seront à créer d’ici à 2010. “Aucun de nos salariés ne perdra son emploi » a-t-il assuré.

Dans la sphère Abertis

A  l’occasion du comité de participation, les dirigeants de la SAPN ont tiré un premier bilan de la privatisation de l’entreprise intervenue au début 2006 lorsque l’Etat a cédé ses parts au sein de la SANEF au groupe espagnol Abertis, premier gestionnaire d’infrastructures de transport et de télécommunications en Europe avec un chiffre d’affaires de 3,05 Md€ et 11.000 salariés. Abertis est à la tête (57,6%) d’un tour de table composé également de la CDC, de Prédica, de AXA et de la Société Foncière, Financière et de Participation (famille Peugeot). « En 2006, la SAPN a donc tourné une page importante de son histoire. Elle se prépare à renouer avec les bénéfices en 2006, situation qu’elle n’avait pas connue depuis 1993, et à participer activement à la construction d’un groupe industriel », commente le PDG de la société.

Pour 2006, la SAPN prévoit un chiffre d’affaires de 280 M€ et un résultat net de 9,3 M€. Elle emploie 750 salariés et gère un réseau de 368 km (A13, 14, A29) pour 27.000 véhicules jour. Les résultats de l’appel d’offres pour la construction et à l’exploitation des autoroutes A88 et A150 auxquelles la SAPN a concouru seront connus dans le courant 2007. Pour l’A150 (18 km, un viaduc de 700 mètres), le chantier d’un coût estimé à 150 M€ pourrait être achevé en 2010 – 1011.

Date : 22/12/06 14:08:08
Source : ANI


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#7 03-03-2007 12:05:16

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Caen-Flers à 2 x 2 voies d'ici environ 15 ans

http://photos.maville.com/20070303/P644224D381685G.jpg

Alors qu'on prendra la nouvelle route Ifs-Boulon dans un an, la suite vers Flers est loin d'être faite. Tracer une 2 x 2 voies en Suisse normande... et la financer n'est pas aisé.
10 à 15, voire 20 ans : nul ne peut dire précisément quand on pourra rouler de Caen à Flers sur une 2 x 2 voies rapide, tant le tracé est difficile à faire... et les sous à trouver. Le point avec Michel Granger, l'élu en charge des routes au conseil général du Calvados, sur ce gros projet de 55 km qui relève de ce Département principalement, et sur une beaucoup plus courte section d'environ 10 km (plus facile aussi à tracer), de celui de l'Orne.

« Cette route est vitale pour Flers et Condé-sur-Noireau, rappelle d'abord le conseiller général calvadosien. Et pour donner de la tranquillité aux habitants (de Thury-Harcourt, Croisilles, Saint-Rémy...) le long de l'actuelle route, très fréquentée » ; et assez dangereuse. « Déjà, on va avoir un bon ballon d'oxygène avec les 11 km de Caen-Ifs à Boulon, qui vont être ouverts d'ici un an. »

Des péages ?

« Ces 11 km auront coûté 55 millions d'euros, financés à parité par le Département et la Région, avec un viaduc sur la Laize de 11 millions d'euros. » Le prix pour supprimer un des endroits les plus dangereux du département et redonner du calme à Saint-André-sur-Orne, Saint-Martin-de-Fontenay et Laize-la-Ville, et même Fontenay-le-Marmion pour le trafic lié aux carrières. Et le barreau vers la route (bientôt autoroute) Caen-Falaise, qui ouvrira à peu près en même temps, contribuera à fluidifier l'entrée de Caen.

Après ? Après, ça se corse pour les 44 km restant jusqu'à Flers. D'abord parce que « rien n'est encore décidé pour le financement. La Région nous aidera-t-elle · Fera-t-on un montage public-privé · Fera-t-on appel à l'usager en mettant à péage certains des six gros ouvrages d'art de la route · » Ensuite parce qu'il y a encore beaucoup d'incertitudes de tracé ; même « en restant dans le fuseau qu'on a retenu et qui prend en compte le bilan du débat public de 2004 ». Avec points durs à Saint-Laurent-de-Condel, Croisilles, de Thury-Harcourt à Clécy, à Condé-sur-Noireau...

Quels tracés ?

Au sud de la forêt de Grimbosq, au niveau de Moutiers - Croisilles-Espins, deux à trois tracés sont à l'étude : « Cela reste ouvert. On a encore un an pour choisir. Même si on fait déjà des achats de terrains ou immeubles à titre préventif. » Pas évident non plus de choisir après la sortie sud de Thury-Harcourt : reliefs, présence de la rivière et de la voie de chemin de fer rendent les choix difficiles, notamment au niveau de Saint-Rémy-sur-Orne : « On a, en gros, le choix entre deux « serpents ». » Autre problème à la sortie sud de Clécy ; s'écarter à l'Est ou monter avec un rétrécissement à 2x1 voies comme actuellement ?

Enfin (?), il y a débat autour du contournement de Condé-sur-Noireau. « On envisageait par l'Est · À Condé, mon collègue maire proposait plutôt par l'Ouest. Mais il réenvisage l'Est, notamment pour ne pas entraver un déménagement-extension de l'entreprise Corlet numérique. Moi, je pense que l'on peut passer par l'Ouest sans gêner, alors que l'Est suppose de refaire un débat public et allonge la partie ornaise de la route. Mais on va étudier les deux. Chacun s'exprimera, le dossier est ouvert. »

Le tracé Caen-Flers devrait être affiné sous deux ans. Après viendra le temps des longues procédures et des recherches de financements. Autre casse-tête.


Didier MARIE.


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#8 03-03-2007 12:36:52

geo
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Re: Normandie - Autoroutes

Ou en est le projet d'autoroute reliant directement l'autoruote du Pont de Normandie à l'A28 ?


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#9 08-07-2007 11:12:32

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Des nouvelles de l'A88 reliant Caen à Sées (Orne) jonction avec l'A28:

http://www.a88.info/actualite/telecharg … _a88_4.pdf


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#10 08-07-2007 15:07:47

Tutur
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Re: Normandie - Autoroutes

En fait en octobre prochain les deux tiers de l'A88 seront ouvertes au public

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#11 14-09-2007 21:07:12

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Le tronçon Sées-Argentan sud de l'A88 ouvrira fin novembre
Le chantier de l'A88 (Sées-Caen) avance à pas de géant. Les premières voitures circuleront sur le tronçon Sées-Argentan sud à la fin du mois de novembre. Quant au concessionnaire de la partie Sées-Falaise, il devrait être connu dans les premiers jours d'octobre. Quatre entreprises ont déposé une offre auprès de la Direction générale des routes à Paris.

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#12 15-10-2007 20:38:55

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

La déviation de Falaise ouvre ce mardi
Après plusieurs reports, la déviation de Falaise à 2 x 2 voies ouvre ce mardi 16 octobre. Ce tronçon s'inscrit dans la construction de l'autoroute A88 reliant Caen à Sées (75 km) et à l'A28. Le chantier s'est traduit par la création d'un échangeur au nord et d'un demi-échangeur à l'ouest de Falaise, le doublement du viaduc de l'Ante et la mise en service de 3,5 km de chaussées nouvelles aux normes autoroutières.

Plus d'informations demain dans Ouest-France


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#13 15-10-2007 22:13:53

geo
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Re: Normandie - Autoroutes

Le Pont de Tancarville proche de la saturation ???

Le président de la CCI du Havre s'inquiète des repercussions sur le developpement économique de la région

INFOCEANE à écrit:

Le 3ème franchissement de l’estuaire

Après le débat qui a opposé la CCI du Havre et les collectivités territoriales sur la nature du troisième franchissement de l’estuaire, le président de la CCI se veut pragmatique. « Il faut faire attention à l’avenir du pont de Tancarville, il a reçu près d’1,4 millions de poids-lourds l’an dernier et l’évolution du trafic portuaire prévoit une très forte augmentation des conteneurs dans les années qui viennent ». Jugeant « positif » les ambitions de développent du fluvial et du ferroviaire, il rappelle néanmoins que dans les faits, c’est de très loin la route qui reste le mode privilégiés des transporteurs. « Lorsque le pont de Tancarville arrivera à saturation, cela pose un vrai problème pour le développement économique de la région ». Il est à noter que si les deux ponts (Tancarville et Normandie) traitent chacun un trafic global de 5 millions de véhicules/an, la part du pont de Normandie dans le trafic poids-lourds est plus modeste à 728 000.

http://www.infoceane.com/journal/071015-cci-havre.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 16-10-2007 07:43:10

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

À 88 : déviation de Falaise et après ?
L'A 88, reliera Caen à l'axe Calais-Bayonne via Sées dans l'Orne en 2010. Aujourd'hui s'ouvre la déviation de Falaise inquiète de sa liaison avec Argentan.
20 ans de travaux. En 1990 sur décision interministérielle, l'A 88 naît de la volonté de relier Caen à l'axe Calais-Bayonne à Sées (Orne). Les travaux démarrent en 2005 avec les sections Caen-Rocquancourt, Falaise-Nécy et la déviation de Falaise. Fin 2007 : le tronçon Argentan-Sées est livré. La section concédée Falaise ouest-Argentan sud doit être livrée en 2010.

Voir OF Caen


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#15 23-10-2007 23:37:42

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

A 88 : un échangeur à Sées avant fin 2007
L'échangeur de Sées sur l'A 88 ouvrira avant la fin de l'année. Il faudra attendre le début de l'année 2008 pour celui de Mortrée
Le préfet de l'Orne l'a annoncé hier matin, après sa rencontre avec le directeur national des routes. La commune de Sées sera bel et bien raccordée à l'autoroute A88. Les bretelles d'accès et de sortie seront réalisés très prochainement aux frais de l'Etat. « Deux mois de travaux sont nécessaires. Les échangeurs pourront être mis en circulation avant la fin de cette année », indique le préfet, Michel Laffon.

http://www.alencon.maville.com/A-88-un- … _actu.html


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#16 05-11-2007 21:30:13

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Une déviation autoroutière de 3,4 km entre Caen et Lisieux
La route entre Caen et Lisieux, l'ancienne RN 13 devenue RD 613, va bénéficier de 17 millions d'euros d'investissement public. Le Conseil général du Calvados vient d'entériner le projet d'une déviation autoroutière de 3,4 km permettant de contourner les communes de Vimont et Bellengreville. Les travaux devraient être achevés en 2012.

Plus d'informations demain dans Ouest-France


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#17 22-11-2007 20:53:55

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

Autoroute A 88 : ouverture de la section Argentan-Sées lundi prochain
La section de l'autoroute A 88 reliant Argentan Sud à Sées sera ouverte à la circulation lundi 26 novembre, vraisemblablement à partir de 10 h. Cette section de 15 km sera gratuite jusqu'au choix du concessionnaire de l'ensemble de l'A 88 qui sera connu au début de 2008. C'est le premier tronçon de l'autoroute qui reliera Alençon à Caen, via Sées, Argentan et Falaise.

Plus d'informations demain dans Ouest-France


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#18 26-11-2007 19:39:36

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

L'A88 ouvre aujourd'hui entre Sées et Argentan
C'était attendu depuis 1990. Le premier tronçon qui reliera Sées à Caen ouvre son bitume aux automobilistes aujourd'hui, lundi.
Enfin, ça roule ! Cette fois, ça y est. Ce matin dès10 h, voitures et camions vont pouvoir enfin emprunter les 15 premiers kilomètres de l'A88, entre Sées et Argentan sud (Orne). C'est le (petit) tronçon du futur axe Caen-Sées qui va relier la Basse-Normandie à l'axe Calais-Bayonne, travaux décidés par les pouvoirs publics en... 1990.

lire OF


http://www.alencon.maville.com/photos/20071123/P705848D470726G_px_470_w_ouestfrance_.jpg

Dernière modification par wynopino (26-11-2007 19:41:43)


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#19 23-02-2008 18:01:44

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

L'A88 concédée à un groupement conduit par NGE
La portion de l'autoroute A88 mise en concession entre Falaise (Calvados) et Sées (Orne) vient d'être attribuée au groupement "Alicorne" (*) dont le mandataire est NGE. La concession d'une durée de 55 ans s'étend sur 45 km. Le tronçon comprend 30 km à construire auxquels s'ajoutent 15 km au sud qui viennent d'être mis en service. Une fois achevé, il permettra la liaison autoroutière Caen-Sées, reliant les autoroutes A13 et A84 au nord à l'A28 au sud.

lemoniteur
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 299F07.htm


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#20 20-04-2008 14:48:56

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

La Suisse normande aux portes de Caen
Hier, l'ouverture de la 2 x 2 voies entre Fleury-sur-Orne et Boulon n'a pas seulement soulagé tout un bassin de population. Elle a aussi pour effet de rapprocher la ville de la campagne.

http://www.caen.maville.com/La-Suisse-n … _actu.html


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#21 19-08-2009 20:56:11

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes


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#22 19-08-2009 21:22:39

théo
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Re: Normandie - Autoroutes

Merci pour le lien wynopino.
L'A88 permettera de relier Caen-Alençon, Caen-Le Mans, Caen-Tours... sans à avoir à quitter l'autoroute entre Falaise et Argentan comme c'est le cas actuellement.
Cela fera gagner 25 / 30 min.

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#23 03-09-2009 09:28:15

solcarluscaen
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Re: Normandie - Autoroutes

Un article sur la mise aux normes autoroutières de la RN13 entre Caen et Cherbourg. La déviation de Loucelles, tant attendue par les habitants, est enfin acceptée par le préfet. Début des travaux prévus en septembre selon le préfet pour une ouverture en 2012 (Flash Ouest-France). Je ne suis pas particulièrement fana des constructions d'autoroute ; mais en l'occurrence le fait de traverser ce hameau située dans une cuvette est vraiment dangereux pour les habitants comme pour les automobilistes. Une fois la déviation construite, les habitants de ce hameau, constitué de jolies maisons en pierre, pourront se rapproprier la route. Et le RN 13 commencera vraiment à ressembler à une autoroute dans ce secteur. D'autres travaux sont à l'étude à Bretteville-l'Orgueilleuse et à Rots. Voir : Ouest-France, 03/09/2009


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

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#24 11-06-2010 21:39:51

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

L’A13 à trois voies entre Beuzeville et Pont-l’Evêque
Les travaux sont terminés dans le sens Caen-Paris

http://actus.calvados-strategie.com/rec … tu_id=1568


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#25 24-07-2010 11:09:04

wynopino
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Re: Normandie - Autoroutes

http://actus.calvados-strategie.com/ouv … -1613.html

Ouverture de l’A88 le jeudi 26 août 2010
L’axe autoroutier est central en Basse-Normandie


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