En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Normandie - Autoroutes

#26 19-05-2011 19:10:33

ornito
Membre
Date d'inscription: 19-05-2011
Messages: 1

Re: Normandie - Autoroutes

2x2 voies Caen-Flers : un projet pour les 15 prochaines années, et après ?

Concernant la 2x2 voies Caen-Flers, il conviendrait de mettre en balance les avantages et les inconvénients d'un tel projet. C'est en effet sans surprise que le conseil général du Calvados, en général, et M. Granger chargé des infrastructures de transport, en particulier, considèrent essentiellement les avantages supposés d'un tel aménagement, en passant sous silence les nombreux inconvénients.

Dans la pratique, le tortillement que subit depuis maintenant des années le trajet de ce projet ne fait que traduire l'inadéquation entre une 2x2 voies aux normes autoroutières et la réalité géographique et sociale de la région dite de la Suisse Normande. Il s'agit en effet de faire passer dans région touristique au relief prononcé un véritable éléphant dans un magasin de porcelaine.

Si certaines villes sur ce parcours nécessitent de toute évidence la construction de déviations, il n'est pas pour autant nécessaire de saccager ce territoire par un tel projet, pour au final y faire passer essentiellement des camions, sans pour autant développer en quoi que ce soit l'économie ou l'habitat sur le trajet.

L'argument de la sécurité semble le fait de personnes mal informées, ou portées aux larmes de crocodiles. En effet, sur le trajet Caen - Thury, le parcours n'a pas été ces 4 dernières années plus accidentogène que ... la 2x2 voies Caen - Falaise. En outre, il est de notoriété publique que les contrôles visant à la sécurité y sont inexistants.

Concernant Flers, son désenclavement économique est maintenant atténué par la connexion à l'A88. Pour les habitants, le coût croissant du transport automobile et les impératifs écologiques militeraient pour des transports en commun vraiment modernes, plutôt que quelques rares bus ("verts") empruntés principalement par les lycéens. Malgré cela, certains politiques persistent à entretenir la population dans l'illusion de solutions chimériques, qui lui permettraient de reproduire indéfiniment son mode de vie actuel. Ce ne sont là que des visions à très courte vue, de la part de responsable dépourvus des solutions de rupture qu'impliqueront les évolutions économiques et écologiques inéluctables.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact