Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
Ça s'appelle le service public, on paye notre billet pour être accueillis dans une gare dans un état décent. D'ailleurs en principe ça devrait même pas être un choix pour SNCF Réseau puisque c'est obligatoire depuis un moment l'accessibilité si je ne me trompe pas.
Sinon y'a déjà un ou deux commerçants qui en ont profité pour installer une terrasse à la place de l'arrêt de tram supprimé à la Vieille-Poissonnerie. C'est le chemin à suivre !
Dernière modification par Gesaffelstein (27-12-2017 18:27:18)
Hors ligne
je prends régulièrement le train et la gare de valenciennes a un gros train de retard c'est le moins que l(on puisse dire allez faire un tour a Lens ou a Douai leurs gares sont équipés d'ascenseurs les souterrains ont été renouvelés etc
Hors ligne
Une étude et 2M€ pour la desserte ferroviaire du Cambrésis et du Valenciennois
Par S. Z. | Publié le 19/07/2017
Nous nous faisons souvent l’écho des problèmes rencontrés par les usagers de la SNCF dans le Cambrésis. Alors que la SNCF Réseau annonçait que, sans travaux de renouvellement des voies, les circulations ferroviaires pourraient être interrompues d’ici à 2020 sur l’axe Valenciennes - Lourches, les conseillers régionaux LR et apparentés du secteur sont montés au créneau lors de la dernière séance plénière régionale.
« La régénération de l’axe ferroviaire Valenciennes-Lourches est indispensable pour la dynamique du territoire ! », défendent Anne-Sophie Boisseaux, Aurore Colson, Adrien di Pardo, Nathalie Drobinoha et Isabelle Pierard. Ils entendent « maintenir coûte que coûte cette desserte, pour les 450 voyageurs qui l’empruntent régulièrement mais aussi pour toutes les entreprises desservies ».
[...]
Source : La Voix du Nord
Hors ligne
À partir du 4 septembre, Transvilles desservira Quiévrain et Péruwelz
La nouvelle carte du réseau Transvilles, remaniée pour la rentrée, vient de sortir ! Parmi les nouveautés notables, côté bus : l’extension des lignes 15 et 14, qui franchiront la frontière pour desservir, respectivement, les gares de Quiévrain et Péruwelz.
C’était une volonté du sous-préfet de Valenciennes : ouvrir nos lignes de bus vers l’international. En l’occurrence vers les gares de Péruwelz et de Quiévrain, cette dernière, en particulier desservant des villes européennes importantes telles Bruxelles et Zavetem et leurs aéroports. Transvilles est donc allé taper à la porte de son homologue belge – le réseau TEC Hainaut –, et « on a été accueillis les bras ouverts », rapporte le directeur Philippe Gaillard.
Il a pu nourrir quelque inquiétude sur les conditions financières de ce partenariat, mais finalement, les Belges n’ont réclamé aucun denier, considérant que les usagers concernés étaient Français. « Ils étaient ravis que la mission de service public soit remplie », commente le directeur. Les Belges ont même déroulé le tapis rouge : « Ils nous ont réservé des quais spécifiques en gare », explique Aurélie Bazzarelli, responsable offre chez Transvilles, qui au final, aura rencontré ses homologues belges à sept reprises depuis septembre pour caler le partenariat....
Hors ligne
Autre bonne nouvelle :
Éclaircie pour la réouverture de la liaison ferroviaire vers Quiévrain et Mons
C’est un de ces dossiers qui traînent depuis des années, malgré son enjeu économique et environnemental certain. Mi-juillet, de bonnes nouvelles sont parvenues de Belgique, en faveur de la réouverture de la jonction ferroviaire entre Quiévrain et Valenciennes.
Cette ligne Valenciennes-Mons, ça serait une voie non électrifiée à 40 km/h de Valenciennes à Quiévrain soit 13 km en France et 1,6 km en Belgique. « La SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont d’ores et déjà donné leur accord », écrivions-nous en février 2016. L’enjeu : développer le fret entre la France et la Belgique.
Si côté français, les feux semblaient au vert, outre Quiévrain, les réponses des autorités se faisaient attendre. Elles ont réagi il y a quelques semaines. Le 12 juillet, avons-nous appris via l’Agence Belga, le ministre belge de la Mobilité François Bellot s’est montré favorable au financement par le fédéral du projet de réouverture de la ligne transfrontalière entre Quiévrain et Valenciennes à hauteur de 25 %...
...« Nous n’entrons en principe pas dans le cadre pour des financements européens et nous devons donc chercher d’autres financements alternatifs et complémentaires », a indiqué la porte-parole de l’IDEA. « Ces pistes sont celles de la Région Wallonne et du secteur privé, qui est très intéressé par la réouverture internationale pour le fret. »
Hors ligne
Qu'est-ce que c'est lent ce dossier... En plus, on parle toujours de la réouverture de la ligne au fret et non de la réouverture aux voyageurs...
Hors ligne
Publicité
Entre cette desserte bus transfrontalière assurée seulement deux fois par jour (ce n'est pas précisé dans l'article) et ce projet de voie même pas électrifiée... C'est mieux que rien mais c'est quand même bien timide.
Dernière modification par Gesaffelstein (31-07-2017 13:54:36)
Hors ligne
Ou comment faire du bruit avec du vent....
La ligne 100 Express ne passera plus par Fresnes, mais direct via Condé par la voie express...
La ligne 6 (ex 16) aura comme terminus Fresnes Cité Cachin (avant c'etait Vicq)
Sinon, niveau horaires, toujours le même "merdier", dans ce cas là fallait pas faire de tram si c'est pour avoir le dernier a 20 / 21h (et je ne parle même pas des bus...)
A Belfort (agglo moins dense que celle de Valenciennes) les bus finissent en général vers 23h du lundi au samedi...
Du temps de Transdev, nous avions le service de soirée le vendredi/samedi soir... Mais on l'a enlevé... Ben voyons...
Merci la RATP et surtout le SITURV gérée par une bonne à rien...
Pour la ligne Valenciennes-Mons, c'est du vent, rien ne se fera, quand vous voyez qu'il y a fallu attendre près de 40 ans pour que les bus de la Semurval (Transvilles) traversent la frontière.......
Dernière modification par Crypt59 (31-07-2017 23:26:46)
Hors ligne
Bravo Transvilles, aucun service après 21h alors qu'il y a ce soir (jusqu’à minuit) un concert et un feu d’artifices sur Fresnes..
Quelle organisation... Dire qu'il y a 2 - 3 ans, un bus de Transvilles ramenait les gens vers Vieux-Condé, et un autre vers Valenciennes après le feu d'artifice...
Dernière modification par Crypt59 (15-08-2017 23:14:44)
Hors ligne
dooby59 a écrit:
Le tramway n'est peut-être pas le problème en lui même. C'est peut-être aussi le fait que l'on a une ville que l'on veut faire grandir avec des artères qui restent étroites...
Comment une rue aussi étroite que la rue Vieille Poissonnerie peut absorber un tel flux, tout en ayant une vocation commerciale ? Impossible.
La rue de la Vieille Poissonnerie fait entre 12 et 13 mètres de façade à façade ce qui en soit n'est pas problèmatique.
L'erreur peut-être vient du modèle de tramway.
Le tramway comme on l'entend en France est un cas assez particulier.
C'est un mode "lourd" apparu dans les années 1980 entièrement en site propre avec une inter-station comprise entre 400 (minimum) jusqu'à plus de 600 mètres (Toulouse, Valenciennes)*, donc ce n'est pas un tramway urbain à proprement parlé mais plutôt un métro léger sauf qu'à la différence des réseaux étrangers ce dernier reste intégralement en surface.
De ce modèle mixte on garde le site propre intégral d'un métro léger et une inter-station plus importante donc une desserte moins fine** que pour un tramway urbain classique tout en conservant cependant les inconvénients propres au tramway urbain (les sites propres ne réglant pas les incivilités au feux et la nécessité de respecter le code de la route).
A cela, s'ajoute le fait que ces réseaux de tramway à la française auront tendance dans les villes de notre région à desservir l'extérieur de la ville et non son ancien périmètre fortifié (ville-centre). Dans le cas de villes comme Marseille ou Lyon où la ville-centre est très étendue, la zone de desserte est importante mais dans le cas des villes de Flandre d'Artois et de Hainaut le périmètre fortifié de la ville-centre est généralement peut étendu (moins de 2 km de diamètre, entre 1 et 1,4 km dans le cas de Valenciennes).
*dans les réseaux d'autobus et de tramway classique (Saint-Etienne, Amsterdam, Gand, Bruxelles, Anvers, Munich...), l'inter-station type se situe autour de 300 à 400 mètres bien qu'elle descend souvent autours de 200 m, à rappeler cependant que ces réseaux pratiquent l'arrêt à la demande sur les tramways et les autobus.
**l’inter-station détermine la finesse de la desserte
En outre, comme le tramway est un mode dit "lourd" au sein souvent d'un projet d'axe structurant, on aura tendance à jouer sur un réseau centralisé plutôt qu'un réseau maillé.
========
Chez nos voisins belges et néerlandais on tend plutôt à favoriser la dualité finesse de desserte et effet réseau maillé.
Il aurait peut-être été préférable pour les villes de notre région partageant leur urbanisme avec leurs voisins belges et néerlandais de favoriser des réseaux de proximité maillés plutôt que d'aller créer des réseaux "lourds" à la desserte du périmètre ville-centre (périmètre fortifié) plus qu'insuffisante et qui en dehors de la ville se comportent comme de petits trains sans en avoir la vitesse.
Sur ce modèle, Mons à 40 km de Valenciennes a fait de le choix comme bon nombre de villes belges* de miser sur un réseau maillé misant sur la desserte urbaine de la ville-centre et la finesse de la desserte (inter-station de 200 m).
*Bruges, Charleroi, Courtrai, Louvain, Tournai pour les bus de ville (stadslijnen) et Gand, Anvers, Amsterdam pour les tramways urbains.
L'ancien réseau de tram à Valenciennes était pour cela beaucoup plus semblable à ceux de nos voisins européens.
La création de lignes express comme la 100 en dehors de la ville-centre pour compenser la relative faible vitesse du tram et de navettes de centre-villes pour pallier son manque de desserte illustrent les limites du modèle de tramway à la française.
Dernière modification par dldwg (09-09-2017 19:45:38)
Hors ligne
Je suis d'accord sur une chose : le tram en France (à peut-être une ou deux exceptions près, je pense à Besançon par exemple) est une énormité qu'on vient poser dans une ville sans chercher un instant à l'adapter à celle-ci. Tout simplement parce qu'on se soucie plus de l'impact esthétique qu'il aura sur la ville que de ses performances.
En utilisant par exemple des rames larges et longues (au remplissage très variable) et en s'obstinant à faire du site propre partout à Valenciennes, on a fait de mauvais choix. Pour connaître un peu Berlin par exemple, qui est pourtant dotée d'artères bien plus larges que Valenciennes en général, je sais que là-bas, le partage de la chaussée entre tram et voitures est beaucoup plus utilisé et ne pose absolument aucun problème, il permet même évidemment d'avoir plus de place pour les modes doux à côté. Quand on voit l'énorme blague qu'est ce site propre sur le T2, on se demande pourquoi on a pas simplement mis les rails sur la route. Avec un tram par sens toutes les 10 minutes, ça n'aurait absolument pas gêné la circulation, ça aurait coûté beaucoup moins cher, et on aurait eu deux voies plutôt qu'une voie unique ridicule aux performances bien médiocres. Bref, ensuite il faut ajouter à ça l'addiction française aux ronds-points, qui n'aide pas. En soi ce type de carrefour résout bien des problèmes, mais dès lors qu'il doit être traversé par un tram, à mon goût c'est une catastrophe. Les carrefours à feux, plus sécurisés et moins anarchiques, permettent une traversée bien plus rapide et sécurisée par un TC, mais on en a peu à Valenciennes.
La conception des stations pose également des questions. On a choisi une option esthétique onéreuse qui vieillit très mal : les éclairages au sol ont peut-être fonctionné pendant un an sur le T1, pas plus et l'état des sols et des belles bordures en pierre rouge à Porte de Paris ou Clémenceau est assez douteux pour un TCSP construit il y a 10 ans.
On fait mieux et moins cher à Berlin encore une fois, qui fait simple avec un abribus quelconque pour ses stations, mais il y a aussi Besançon, plus comparable à Valenciennes, et dont le tram n'est certainement pas moins performant.
Pour la longueur des interstations en revanche, la statistique est trompeuse à Valenciennes car la particularité du tram valenciennois est sa branche vers Denain qui traverse 10km de champs sans marquer d'arrêt. En réalité, dans l'hypercentre, les stations sont plutôt proches, voire même trop pour Porte de Paris et Ste Catherine (vu la densité de population dans le quartier en plus c'est injustifié).
Mais la déviation de toutes les lignes de bus qui passaient à l'intérieur de la petite ceinture formée par les boulevards, et qui n'ont jamais été remplacées, est effectivement une erreur... Et maintenant vu le nombre d'artères trop petites et les choix faits pour le tram, c'est difficilement rattrapable
Dernière modification par Gesaffelstein (09-09-2017 20:50:59)
Hors ligne
La comparaison que tu fais avec Berlin est des plus intéressante en mettant en parallèle un réseau "classique" historique avec le tram à la française.
D'ailleurs est-ce que Berlin pratique l'arrêt à la demande sur ses lignes ?
Gesaffelstein a écrit:
Pour la longueur des interstations en revanche, la statistique est trompeuse à Valenciennes car la particularité du tram valenciennois est sa branche vers Denain qui traverse 10km de champs sans marquer d'arrêt. En réalité, dans l'hypercentre, les stations sont plutôt proches, voire même trop pour Porte de Paris et Ste Catherine (vu la densité de population dans le quartier en plus c'est injustifié).
Mais la déviation de toutes les lignes de bus qui passaient à l'intérieur de la petite ceinture formée par les boulevards, et qui n'ont jamais été remplacées, est effectivement une erreur... Et maintenant vu le nombre d'artères trop petites et les choix faits pour le tram, c'est difficilement rattrapable
Au niveau des inter-stations, on peut soit considérer l'inter-station sur l'ensemble de la ligne ou selon les formes spécifiques de la ville.
L'inter-station est cependant ce qui va définir la "finesse" de la desserte, des arrêts très resserrés comme en centre-ville aux arrêts beaucoup plus espacés comme sur la branche ferroviaire de Denain ou celle de Condé.
Sur l'ensemble du T1 on a une inter-station moyenne de 678 m (18,3 km 28 arrêts).
Sur la ville-centre (ancien périmètre fortifié) la ligne fait 1,12 km et compte 3 arrêts (Clemenceau; HDV et Sous Préfecture) soit une inter-station moyenne de 373 m ce qui en soit est assez bon car se rapprochant du bus ou du tramway classique.
L’inter-station Porte de Paris - Sainte-Catherine est de 240 mètres sauf que comme tu le dis on est en dehors de la ville-centre (boulevards extérieurs / ancienne ligne de remparts).
Effectivement c'est plus que bizarre d'avoir une inter-station aussi faible au vu du quartier.
Et effectivement avoir supprimé les bus est une erreur mais c'est encore une fois révélateur de la vision française qui place le tramway comme un mode lourd souvent au détriment du réseau de bus souvent délaissé car ce n'est pas le réseau "lourd" ou structurant et est en général délaissé. A l'inverse énormément de nos voisins européens placent le bus et le tramway au même niveau (la seule différence étant la capacité plus élevé du tram) pour obtenir le plus souvent des réseaux mieux maillés (voir les réseaux belges de Bruxelles, Gand, Anvers; et ceux de Berlin, Munich....).
Dernière modification par dldwg (11-09-2017 14:35:00)
Hors ligne
Sur la ville-centre (ancien périmètre fortifié) la ligne fait 1,12 km et compte 3 arrêts (Clemenceau; HDV et Sous Préfecture) soit une inter-station moyenne de 373 m ce qui en soit est assez bon car se rapprochant du bus ou du tramway classique.
Il ne reste que la station "Sous Préfecture" et "Clémenceau", celle de l'hotel de ville ayant été fermée. Mais on peut considérer que la station "gare sncf" fait partie aussi du centre ville.
L’inter-station Porte de Paris - Sainte-Catherine est de 240 mètres sauf que comme tu le dis on est en dehors de la ville-centre (boulevards extérieurs / ancienne ligne de remparts).
Effectivement c'est plus que bizarre d'avoir une inter-station aussi faible au vu du quartier.
Effectivement, certaines stations à Valenciennes (ou en périphérie aussi peut etre mais je connais moins), peuvent interroger quant à leur réelle utilité, vue la faible densité de ces quartiers.
Mais en même temps, on peut aussi se dire que les stations "Porte de Paris" et "Sainte Catherine" ont peut être booster le développement immobilier qu'ont connu ces quartiers dernièrement. D'ailleurs au Fb ST Catherine, on peut imaginer que ce développement n'est peut etre pas encore tout a fait fini.
Pareil, pour la station "La Briquette" juste après "Vosges" qui dessert la zone du Gaumont. Mais ce quartier, coté Marly va être aussi complétement rénové dans le cadre de l'ANRU et on peut imaginer qu'un jour la zone de loisirs s'enttende vers cette station.
Meme chose pour la station "Anzin hotel de ville" ou le quartier de la friche Valmont n'a pas finit son développement ou pour le terminus à Famars (presque dans les champs), ou le technopole en ai juste à ses débuts, pour la station "Nungesser", qui desservira bientot le nouveau centre aquatique, "Pont Jacob" pour le futur éco quartier de l'Ilot Follien et "centre des congrés" sur la T2 pour le nouveau quartier des Rives Créatives....
Tout ça pour dire que la création de certaines stations sont aussi parfois une question d'anticipation sur le futur.
Hors ligne
dldwg a écrit:
D'ailleurs est-ce que Berlin pratique l'arrêt à la demande sur ses lignes ?
Tout à fait, ça existe, même si en pratique rares sont les stations pour lesquelles personne ne demande l'arrêt (surtout sur les lignes principales, celles du MetroTram).
Mais à Valenciennes, ça aurait tout son sens vu le nombre de stations très peu fréquentées (La Plaine ou Bois des Montagnes par exemple) : ça permettrait de gagner du temps de parcours qu'on perd ailleurs (je l'ai déjà écrit ici, la coordination des feux est très mal faite sur notre réseau, les trams s'arrêtent très souvent). La preuve c'est qu'au lieu d'avoir 6 minutes entre chaque rame sur le tronc commun, on voit souvent deux rames arriver quasiment à 2 minutes d'intervalle puis ensuite plus rien pendant 10 minutes...
tonioVAFC a écrit:
Mais en même temps, on peut aussi se dire que les stations "Porte de Paris" et "Sainte Catherine" ont peut être booster le développement immobilier qu'ont connu ces quartiers dernièrement. D'ailleurs au Fb ST Catherine, on peut imaginer que ce développement n'est peut etre pas encore tout a fait fini.
Pareil, pour la station "La Briquette" juste après "Vosges" qui dessert la zone du Gaumont. Mais ce quartier, coté Marly va être aussi complétement rénové dans le cadre de l'ANRU et on peut imaginer qu'un jour la zone de loisirs s'enttende vers cette station.
Meme chose pour la station "Anzin hotel de ville" ou le quartier de la friche Valmont n'a pas finit son développement ou pour le terminus à Famars (presque dans les champs), ou le technopole en ai juste à ses débuts, pour la station "Nungesser", qui desservira bientot le nouveau centre aquatique, "Pont Jacob" pour le futur éco quartier de l'Ilot Follien et "centre des congrés" sur la T2 pour le nouveau quartier des Rives Créatives....
Tout ça pour dire que la création de certaines stations sont aussi parfois une question d'anticipation sur le futur.
Ça bien sûr. Bah heureusement en même temps, car beaucoup de stations ont été crées dans des environnements très surprenants. Il y a des villes beaucoup plus urbanisées qu'Escautpont (et sa charmante avenue bordée de maisons individuelles) qui sont très loin d'avoir accès à un TC aussi lourd ! Quand vous arrivez au terminus du Boulon, vous vous demandez comment on a eu l'idée de construire un tram à un endroit pareil...
Mais pour Porte de Paris je persiste et signe, 240m c'est 2min à pied, même avec une densité de population importante à l'avenir faut pas exagérer
HS : Pour l'ANRU, très plebiscité également au sujet de la politique de l'habitat valenciennoise, voici un article qui remet en question certains de ses aspects : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 25#p641525
Dernière modification par Gesaffelstein (11-09-2017 20:46:06)
Hors ligne
Haha... C'est pas mieux à la Gare de Quiévrain.
Hors ligne
Ça bien sûr. Bah heureusement en même temps, car beaucoup de stations ont été crées dans des environnements très surprenants. Il y a des villes beaucoup plus urbanisées qu'Escautpont (et sa charmante avenue bordée de maisons individuelles) qui sont très loin d'avoir accès à un TC aussi lourd ! Quand vous arrivez au terminus du Boulon, vous vous demandez comment on a eu l'idée de construire un tram à un endroit pareil...
C'est bien pour ça que je n'ai parlé que du tronçon traversant Valenciennes. Pour la partie extérieur, le tram n'a plus du tout la même utilité que sur Valenciennes.
En fait, son but est juste de relier les 2 secteurs les plus en difficultés du Valenciennois, que sont Denain et le pays de Condé, à Valenciennes. Hors Valenciennes, le tram a presque une fonction "sociale".
De plus l'agglomération de Valenciennes a quand meme une spécificité. Il y a quand meme 23 kms entre Denain et Condé/Escaut : 10 entre Denain et Valenciennes et 13 entre Valenciennes et Condé.
Par comparaison, pour la métropole Lilloise, en longueur Lille Tourcoing c'est 12 kms et le gros de la population se trouve sur une bande d'une dizaine de kms de large. C'est beaucoup plus concentré.
Les 300 000 habitants du Valenciennois s'étirent eux, essentiellement sur une bande de 20 kms de long sur 10 de large le long de l'Escaut: pas évident de proposer un transport en commun efficace pour connecter tout ça.
Mais pour Porte de Paris je persiste et signe, 240m c'est 2min à pied, même avec une densité de population importante à l'avenir faut pas exagérer
Bon ok j'avoue, la station Ste Catherine est un peu inutile. Je serais curieux de connaitre les raisons qui les ont poussé à faire cette station.
Hors ligne
tonioVAFC a écrit:
De plus l'agglomération de Valenciennes a quand meme une spécificité. Il y a quand meme 23 kms entre Denain et Condé/Escaut : 10 entre Denain et Valenciennes et 13 entre Valenciennes et Condé.
Par comparaison, pour la métropole Lilloise, en longueur Lille Tourcoing c'est 12 kms et le gros de la population se trouve sur une bande d'une dizaine de kms de large. C'est beaucoup plus concentré.
Les 300 000 habitants du Valenciennois s'étirent eux, essentiellement sur une bande de 20 kms de long sur 10 de large le long de l'Escaut: pas évident de proposer un transport en commun efficace pour connecter tout ça.
Douai - Aniche 13,3 km
Lille - Halluin 17,5 km
Lille / Roubaix / Tourcoing 12 km sachant que le Grand Boulevard n'est pas affreusement dense que ce soit sur la branche de Roubaix ou de Tourcoing.
Et chez nos voisins
Courtrai - Waregem 15 km
Mons - Binche 16,5 km
Mons - Saint-Ghislain 11 km
Toutes les villes des anciens Pays-Bas Espagnols/Bourguignons et avant eux les comtés d'Artois-Flandre-Hainaut partagent les mêmes spécifictés de leur habitat :
-une ville-centre qui garde encore actuellement les marques de ses remparts reconvertis en boulevards extérieurs
-une ville-centre relativement peu étendue (Lille est un cas à part voir l'agrandissement de 1858) en général de moins de 1,5 km de diamètre.
-une ligne de faubourg qu'ils soient anciens (La Madeleine à Lille) ou qu'ils soient nées ou se sont développés avec le manque de place au cours de la Révolution Industrielle (Denain).
A échelle régionale; les places fortes historiques (Douai Lille Valenciennes Tournai Courtrai Maubeuge Mons...) relativement proches souvent moins de 20 à 40 km sont reliées entre elles par les Grand'Routes sur lesquelles se situe un chapelet de gros bourgs forfitiés faisant parti du précarré (Condé) ou de gros bourgs de 10 à 20.000 habitants (Denain et Aniche sur la Grand Route de Douai à Valenciennes; Seclin sur la route d'Arras).
Sur la région lilloise, l'axe Lille - Roubaix - Tourcoing via le Grand Boulevard n'est qu'un des nombreux axes naturels qui ne concentre qu'une petite partie de la population.
Il faut aussi considérer l'ancienne Grand Route de Lille à Roubaix via le vieux Mons-en-Baroeul Wasquehal et Croix.
Et à partir des portes via les faubourgs de Lille les Grand Routes de Béthune (Loos Haubourdin); Ypres (Saint-André Wambrechies); Dunkerque (Canteleu, Lomme); Tournai (Hellemmes) ainsi que les faubourgs sur les routes d'Arras et de Douai (Ronchin).
Les axes de développement correspondent partout dans le département (excepté Maubeuge qui est en fond de vallée) aux anciennes Grand'Routes de guerre et de commerce qui relient depuis plus de mille ans les places fortes entre elles.
Pour l'exemple de Valenciennes
-Ancienne lignes du réseau des CEN : Valenciennes vers Denain / Saint-Amand / Quiévrain / Condé
-Projet des années 2000 : Valenciennes vers Denain / Condé / Quiévrain
On invente rien dans le plat pays et les axes de développement existe depuis plus de 1000 ans; on n'a fait que supprimer un réseau en 1966 pour le ré-inventer à grand renforts de subventions publiques 50 ans plus tard.
Dernière modification par dldwg (12-09-2017 14:45:50)
Hors ligne
On reparle de la création d'une ligne de tramway vers le centre hospitalier
Le syndicat des transports en commun va mieux et veut des bus roulant au gaz
Par Théodore Terschlusen | Publié le 08/10/2017
Le nouveau gérant bus et tram du Valenciennois fait des merveilles, côté exploitation. Le SIMOUV (syndicat des transports en commun du Valenciennois), empêtré longtemps dans les problèmes de gros sous, recommence du coup à avoir de l’appétit.
[...]
Déjà, le SIMOUV va devoir rajeunir la ligne 1 du tram, qui a soufflé ses dix bougies. Un peu plus de 4,5 millions vont être injectés pour rénover les stations de la ligne un. Ce qui ne comble pas l’appétit de la présidente Dufour. En aparté, en fin de réunion, elle n’écartait pas même l’idée d’une extension du réseau tram, une ligne 1 bis ? Rien n’est encore calé, mais sur un autre sujet elle veut aller très vite. Doter le réseau Transvilles d’une trentaine de bus au gaz. Une opération propreté qu’elle espère bien attaquer dès 2018.
Source : La Voix du Nord
On reparle également de la création d'un tram-train vers Quiévrain
Territoire : Et si le transport public se développait dans le Valenciennois, chiche !
[...]
Pour le reste, ce nouvel horizon financier permet à la présidente de présenter quelques axes de réflexions majeurs. « Le Centre Hospitalier de Valenciennes est très mal desservi. La navette a été rétablie entre la station de St-Waast et le CHV, mais elle est vide. Il faut réfléchir à une desserte directe de ce pôle de santé », indique Anne-Lise Dufour. Pour mémoire, Francis Decourrière avait présenté en 2005 un projet dans ce sens. Une liaison, en tramway, directe jusqu’au CHV, mais ce dossier fut abandonné avec comme justificatif, à l’époque, une infaisabilité technique notamment sur la largeur de l’Avenue Desandrouins. Le résultat est patent, le CHV, 5000 fiches de paye, plus gros employeur du territoire, 2 millions de visiteurs par an (patients et accompagnants), est hors de portée d’un transport public décent… ! Les priorités sur les choix des destinations sur les lignes ligne 1 et 2 sont sujets à beaucoup de questionnements.
Ensuite, autre point sensible, le maillage du territoire constitue un véritable trou dans la raquette du service public de transport. En effet, héritage d’un passif abyssal de l’ancienne présidence et notamment d’une ligne de tramway vers le Pays de Condé beaucoup, beaucoup plus chère que prévue, les kilomètres parcourus par Transvilles sont réduits drastiquement. Certaines communes rurales se plaignent ouvertement « un usager met une heure de bus entre Wallers et Valenciennes… », souligne le maire de cette commune.
Dans cette optique, le SIMOUV « peut envisager un projet de tram/train pour remailler le territoire. En effet, nous avons déjà pris langue avec la SNCF afin d’utiliser des voies ferrées délaissées, mais existantes ! », ajoute Anne-Lise Dufour.
Source : VA Infos
Hors ligne
Bonne nouvelle pour l'avenir du tram Valenciennois !
Hors ligne
Tiens donc. Il y a peu on n'avait plus un rond, on faisait rouler des bus qui ont 30 ans au bas mot, on signait un contrat avec RATP Dev dans lequel il était question d'acheter 7 bus par an (à défaut de pouvoir faire plus)...
Et aujourd'hui comme par magie d'après Mme Dufour on va acheter 30 bus dernier cri et créer une troisième (voire une quatrième avec ce débranchement + le tram train) ligne de tram à Valenciennes , soit autant qu'à Bordeaux, Marseille ou Nantes.
tonioVAFC a écrit:
Mais pourquoi pas développer le transport en aérien ? », a lâché la présidente. Entre le futur pôle multimodal de la gare et la place Poterne, par exemple, des nacelles suspendues à des câbles pourraient être installées. Le SIMOUV va étudier cela dans les années à venir. Sûr que cela donnerait incontestablement « une attractivité nouvelle » au réseau !
Ah bah ça ne va pas mieux on dirait... Moi je propose des zeppelins au dessus de la ville tant qu'on y est.
Dernière modification par Gesaffelstein (12-10-2017 22:01:44)
Hors ligne
Ligne 97 à Quiévrain : Feu vert du Fédéral pour relier Valenciennes
Le ministre de la mobilité a dégagé le budget nécessaire à la réouverture de la ligne transfrontalière.
Le rêve de revoir un jour des trains de marchandises traverser la frontière à Quiévrain n’en sera bientôt plus un. La concrétisation de la réouverture de la ligne qui relie Valenciennes à Mons se rapproche à grands pas. Le financement pour réaliser les travaux nécessaires a en tout cas enfin été accepté par le ministre de la Mobilité François Bellot (MR). "Le budget pour les travaux fera partie de l’enveloppe dégagée dans le cadre du milliard d’investissement", confirme le cabinet du ministre....
...Contactées par nos soins, la SNCF et la région des Hauts-de-France expliquent attendre une communication officielle de la Belgique avant de débloquer les budgets. La SNCF annonce également que des travaux de rénovation seront entamés en 2019 sur le tronçon de 13 km côté français afin de faciliter l’accès aux entreprises, et notamment à l’usine Bombardier, qui se situe juste à côté de la frontière avec la Belgique et Quiévrain. "Ces travaux ne seront pas inconciliables avec la réouverture de la ligne 97", ajoute Jean-Yves Dareaud, porte-parole de la SNCF....
Hors ligne
Enfin ! C'est une grosse avancée. Vivement l'officialisation. On peut espérer que d'ici la prochaine décennie, on pourra rouvrir la ligne également aux voyageurs.
Hors ligne
Auchan Petite-Forêt s’agrandit, le Simouv prévoit de nouveaux arrêts de bus… et le transport de demain
À l’occasion d’une demande d’Immochan autour de l’extension d’Auchan Petite-Forêt, les élus du syndicat de transports en commun ont dit leur volonté d’aller au plus près des usagers. Maintenant que le Simouv a retrouvé de l’argent, les choses pourraient bouger…
« Nous n’avons pas vocation à desservir une zone commerciale », a précisé Anne-Lise Dufour, la présidente du SIMOUV (syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois), dont les élus se sont réunis, jeudi après-midi. « Mais le groupe Immochan a besoin d’avoir la certitude que sa zone soit desservie. Il veut l’agrandir de façon très notable ». D’avoir, en 2020, des arrêts de bus au plus près et des lignes qui circulent à proximité. Les élus ont décidé de faire d’une pierre deux coups : « Alstom pourrait bénéficier d’un deuxième arrêt. »...
... Auchan Petite-Forêt est un bon exemple, selon lui : « J’ai toujours demandé une route entre le tram de Saint-Waast et la zone, avec une voirie pour un bus, afin de faire les cinq cents mètres. Il y a deux mille salariés et personne ne peut prendre le tram pour aller travailler ! »...
...Forcément, on a reparlé de la suppression de l’arrêt de la rue de la Vieille-Poissonnerie… « Je n’ai toujours pas décoléré, a rugi la présidente. L’hôtel de police est à deux cents mètres et on n’arrive pas à régler le problème ! La République ne s’honore pas. » Sans attendre que le commissariat ou la sous-préfecture s’occupe de ce problème de délinquance, qui s’est reporté aux arrêts Clemenceau et gare, Anne-Lise Dufour s’est demandé s’il ne fallait pas créer une police des transports. ...
VDN.fr
Pour l'arret de tram rue de la Vieille Poissonnerie, va bien falloir trouver une solution. Soit on le supprime définitivement et on en refait un si possible devant la poste la ou ça généra beaucoup moins, soit on le laisse la ou il est mais va vraiment falloir changer les choses. Pourquoi ne pas créer une antenne de la police municipale dans un local actuellement vide de cette rue?
Hors ligne
Edit : DP involontaire.
Dernière modification par Gesaffelstein (28-12-2017 14:44:01)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
Publicité