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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#826 04-06-2020 18:58:54

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Quelques photos de tramway et bus prises hier sur Valenciennes (ajoutant à ma collection perso !  A4 ) :

T1 : Station Dutemple
https://zupimages.net/up/20/23/p0sf.jpg

T1: St Waast
https://zupimages.net/up/20/23/00i1.jpg

T1 : Station Vosges :
https://zupimages.net/up/20/23/7e35.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/p6of.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/1wts.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/rhij.jpg

T2 : Centre des Congrès :
https://zupimages.net/up/20/23/cz8y.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/10eu.jpg

T2 : Condé Hôtel de Ville
https://zupimages.net/up/20/23/kqru.jpg

T2 : Fresnes Mairie :
https://zupimages.net/up/20/23/qz59.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/a9mt.jpg


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#827 04-06-2020 20:49:07

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les travaux de l’aire de retournement semblent avoir démarrés à la station « Vosges » !

Je note également la pose de clôtures au niveau du terrain situé entre le Laser Game et le Satellium ? Un chantier prévu ?

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#828 04-06-2020 21:34:00

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

L'aire de retournement, c'est pas des travaux de maintenance ? Ca n'a pas été réalisé déjà en 2016 ?
https://www.lavoixdunord.fr/67576/artic … bus-relais

https://zupimages.net/up/20/23/i78w.jpg

https://zupimages.net/up/20/23/fhaq.jpg


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#829 04-06-2020 23:09:50

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Au temps pour moi.

Je m’y perds dans les dates des chantiers du SIMOUV entre la branche vers le CHV, la réfection des stations de tramway, etc...

Dernière modification par dooby59 (04-06-2020 23:43:25)


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#830 05-06-2020 13:45:42

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je note également la pose de clôtures au niveau du terrain situé entre le Laser Game et le Satellium ? Un chantier prévu ?

Depuis le temps que c'était prévu, on l'avait presque oublié....On avait parlé à un moment d'un hotel Akena mais je pense que le projet est tombé à l'eau...


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#831 27-06-2020 15:24:27

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun




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#832 27-06-2020 19:32:16

willdo
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Jai vu ça oui! Ils vont en remettre? Ça fait tout de suite moins joli ainsi.

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#833 27-06-2020 19:59:50

dav7790
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

willdo a écrit:

Jai vu ça oui! Ils vont en remettre? Ça fait tout de suite moins joli ainsi.

fin juillet d'après l'article, pas très bien coordonné le retrait et la remise  B7

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#834 28-06-2020 15:44:32

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

je me suis toujours demandé pq ils ne plantaient pas une haie basse de hêtres le long des voies avec des Dentellières ou avenue Clémenceau! Il y a pourtant largement la place sur la partie engazonnée entre les rails et la chaussée, ça ferait plus nature que juste du gazon B3

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#835 28-06-2020 16:11:01

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

yoshi a écrit:

je me suis toujours demandé pq ils ne plantaient pas une haie basse de hêtres le long des voies avec des Dentellières ou avenue Clémenceau! Il y a pourtant largement la place sur la partie engazonnée entre les rails et la chaussée, ça ferait plus nature que juste du gazon B3

Il faut entretenir et couper régulièrement les haies le long de la voie de tramway

Je ne pense pas que c'est top comme aménagement, faire des haies en carré, comme les arbres, je trouve que c'est fade comme c'est le cas à Nantes sur la ligne 1 vers St Herblain, ou même à Angers sur le Bd Foch :
https://www.google.com/maps/@47.2180948 … 384!8i8192
https://www.google.com/maps/@47.4678967 … 384!8i8192


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#836 28-06-2020 22:12:58

yoshi
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

personnellement j'aime beaucoup, ça fait très "jardin à la française"

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#837 09-07-2020 18:48:32

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun




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#838 17-08-2020 08:09:32

Duckvador59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Une base-vie vient d'être installée en gare de Valenciennes, je suppose que cela signifie que le chantier de mise en accessibilité des quais va bientôt commencer.

J'espère que l'ensemble des quais sera modernisé et que l'esthétique générale des lieux sera améliorée car il y a actuellement un grand décalage entre la qualité du bâtiment voyageurs et l'indigence de ses abords.

En tout cas, entre les chantiers du square Carpeaux, de l'ilôt Folien et en espérant la rénovation "rapide" des magasins généraux le quartier bouge beaucoup.


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#839 27-08-2020 21:17:49

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De ce que j’ai pu voir, ils sont en train de s’attaquer à la rénovation du tunnel d’accès aux quais (Il était temps).

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#840 12-09-2020 17:11:27

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennois: des heures de pointe parfois «terribles» sur la ligne de tram T 2

La ligne de tram T2 est confrontée à nouveau à la rentrée scolaire. Alors que le trafic est plutôt intense, ni les horaires ni le matériel n’ont été renforcés ou modifiés pour 2020, sur un secteur toujours plombé par les soucis techniques. Rien de neuf à part la mise en place des consignes sanitaires, qu’il n’est pas toujours possible de respecter.

https://www.lavoixdunord.fr/863978/arti … e-tram-t-2

Dommage de ne pas avoir l'article en entier....  G3


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#841 13-09-2020 12:41:05

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

pas grand chose à retenir de l'article à part que les trams sont blindés et que les gens ne peuvent respecter leurs distances, sinon :

...Ce dispositif de bus relais, en circulation depuis fin 2018, vise à pallier les pannes à répétition et les cadences réduites de la T2. Ses arrêts suivent le cheminement du tramway et relient le Boulon à Anzin. « Les bus permettent de revenir à la cadence normale de 12 minutes », contre trente, précise Transvilles. Depuis deux ans, le réseau de tram qui relie le Pays de Condé au centre-ville de Valenciennes est victime d’une défaillance technique. Le matériel de sécurité installé, censé stopper le tram et éviter la collision sur les zones de croisement de la voie unique, n’est pas adapté aux rails. Une procédure judiciaire a été lancée par la société de transport afin de régulariser la situation. « Mais nous n’avons pas de regard sur une date  », ajoute Transvilles. Une date de fin des ennuis....


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#842 17-09-2020 16:36:40

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Maintenant qu'une liste écologiste est entrée au conseil municipal, on va enfin commencer à avoir un débat sur ce sujet à Valenciennes. Et il est temps, on sait tous que de part sa situation géographique (au fond d'une cuvette), la présence de quelques entreprises polluantes (LME), le fait d'etre traversée par 2 autoroutes à fort traffic etc...Valenciennes fait partie des agglomérations les plus polluées de France et peu de chose ont été faites jusqu'à maintenant pour améliorer les choses, on regresse même sur certains domaines comme la part de la voiture dans les transports quotidiens...

Pour résumer, VVS propose des mesures d'urgences comme :
- la limitation à 30 kms/h étendue sur les boulevards,
- la limitation à 70 kms/h sur les autoroutes qui traversent l'agglo (A2, A23), comme c'est déja le cas sur les périphs de Lile et Paris.
- un véritable plan vélo (usage du vélo actuellement à Valenciennes 2%)
- la piétonnisation de la place d'Armes
- la mise en place d'un système de circulation alternée et la gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution.

Evidémment avec un maire et président de  l'agglo comme Degallaix, il y a peu de chance de voir ces mesures adoptées (ba oui sinon ca ferait déjà longtemps qu'on aurait un vrai réseau de piste cyclable et un vrai centre piétonnier), sa politique dans ce domaine étant plus que "frileuse" mais ça a au moins le mérite d'ouvrir le débat.
Maintenant quand on voit les commentaires sur l'article sur Facebook (bon ok normal sur Facebook), on se dit qu'à Valenciennes c'est loin d'être gagné....

Et vous vous en pensez quoi?

Contre la pollution, Valenciennes Verte et Solidaire veut limiter la vitesse

Le groupe d’union de la gauche estime qu’une réduction de la vitesse aurait un impact bénéfique sur la qualité de l’air à Valenciennes. Mettant en avant l’urgence face à un danger sanitaire réel, ils devront cependant convaincre élus et habitants des bienfaits de la mesure.

Au bord de l’étang du Vignoble, malgré le soleil, Élisabeth Delplace, membre de Valenciennes Verte et Solidaire (VVS), assombrit l’ambiance lorsqu’au milieu de ses « camarades », elle tend une feuille d’analyse de la qualité de l’air réalisée sur place, ce mercredi. « 106g µg/m3, alors que le seuil est à 40µg/m3 pour les particules fines PM 10 », soupire-t-elle. C’est un fait, Valenciennes est touchée par une pollution structurelle. « Il n’y a pas que la voiture, mais dans ce domaine, on peut prendre des mesures simples et efficaces »...

VDN.fr

Une rentrée politique « l’Air » de rien pour Valenciennes Verte et Solidaire

La liste Valenciennes Verte et Solidaire a choisi sa rentrée sur la qualité de l’air là où chacun sait que le bat blesse dans le Valenciennois, notamment à Valenciennes. Chaque année, le 16 septembre marque la journée nationale de la qualité de l’air, une belle occasion pour cette opposition politique et démocratique de proposer des solutions aux gouvernants locaux et intercommunaux pour améliorer à court, moyen, et long terme la qualité de l’air sur le Valenciennois !

Comment réduire la pollution de l’air dans le Valenciennois ?

Pour illustrer cette thématique localement, un membre de la liste VVS a pris soin de prendre la mesure ATMO du jour sur les particules fines dans l’air… « 106 MG/M3 à Valenciennes avec un seuil maximal de 40 MG/M3 », précise-t-il. Bien sûr, cet épisode de forte chaleur… décalée ne favorise pas la mesure du jour....

VA-Infos.fr

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#843 17-09-2020 16:50:14

djakk
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Salut ! Ne pas tenir compte des commentaires Facebook ils ne représentent pas la réalité ;-)


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#844 17-09-2020 16:55:57

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

Salut ! Ne pas tenir compte des commentaires Facebook ils ne représentent pas la réalité ;-)

Oui je sais bien qu'il n'y a que les "raleurs" qui commentent sur Facebook, mais bon la ca fait peur quand meme , il n'y a que ça,  on a vraiment une mentalité très très en retard dans ce domaine dans la région. Je savais que la "bagnole" etait un sujet sensible à Valenciennes mais là c'est à se demander si certains ne couchent pas avec...

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#845 17-09-2020 17:11:14

djakk
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pire que des râleurs, des influenceurs ayant des intérêts politiques ou économiques divers et variés …


driving down your freeways …

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#846 18-09-2020 08:17:55

Duckvador59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

Salut ! Ne pas tenir compte des commentaires Facebook ils ne représentent pas la réalité ;-)

Si je fais un parallèle avec la situation avant la loi EVIN (lorsque j'étais enfant) il était presque impossible de ne pas souffrir du tabagisme passif car la norme sociale était très permissive. Beaucoup de fumeurs étaient contre la loi EVIN avec parfois les mêmes arguments fumeux (désolé mais j'ai pas pu m'empêcher  A10 ) que les addicts à la bagnole (respect de la (leur) liberté individuelle notamment).

Aujourd'hui, même si il y a toujours des récalcitrants, la norme s'est inversée au bénéfice de la santé publique. Alors il faudra du temps et du courage mais on y viendra et quand on aura goûté à la ville avec moins de voitures il sera difficile de faire machine arrière.

La première des choses à faire c'est d'informer objectivement les habitants sur le niveau de pollution qui imprègne leur quartier. Quand les acquéreurs commenceront à discuter le prix des logements et que les habitants verront à quel cancer ils prédisposent leurs enfants la pression entre les pour et les contre s'inversera.

Sinon un axe rue de Famars (depuis la place du Canada)/place d'Armes/rue de la Paix/place du Hainaut/rue de Lille piéton (+ vélo + navette bus) avec un méga-parking au stade du Hainaut et un autre sur les friches ferroviaires de la "petite vitesse" (ex centre de tri postal) ça aurait à la fois de la gueule et du sens.


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#847 18-09-2020 08:47:15

zoreil41
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Le probeleme avec les propositions et comme souvent avec les idée des think thank ecolo ....) c'est le decalage entre leur reves et la réalité. Alors peut etre font il expres de proposer des choses en poussant le curseur loin, en sachant que au final la solution sera a mi-chemin, mais cela décrédibilise leur message ....

Qu'on réduise la part de l'automobile, oui évidemment, mais de la a tout mettre a 30, ya un fossé. Pourquoi par ex ne pas mettre les boulevard a 50, que cela fluidifie les accès et les déplacement, et au centre on peut tout mettre a 30. Et bien sur creer de vrai alternatives à la voiture, parking P+R en nombre et une offre TC fiable et intéressante (le fiasco du T2 ....)
Pour les autoroutes, c'est beaucoup plus difficile, l'A2 étant un axe stratégique européen majeur (Paris Bruxelles), la ralentir ne ferait qu'augmenter les bouchons (un trafic fluide pollue moins qu'un trafic embouteillé). Multiplier les changement de vitesse ne fera qu’accroître les périodes de pointe. De plus ces axes constitue l'atout majeur de Valenciennes au niveau développement économique, le nombre d'entreprise de transport s’étant installé sur ces axes est impressionnant. Une solution serait peut être d'augmenter le nombre des voies (2x3 voies), depuis Mons jusqu'au raccordement à l'A1 (ou dans un premier temps, depuis la D649, jusqu’au raccordement de l'A23, en repensant le raccordement avec la D958, et en utilisant le pont de Trith déjà en 2x3 voies ....) en interdisant aux heures de pointes les dépassement aux poids lourds. Pareil, passer tout de suite le futur contournement Nord de VA en 2x2 voies, avec un vrai raccordement sur l'A23, au lieu de l’absurdité sans nom qui est actuellement construit avec 30 ans de retard. Alors oui offrir une part plus importante parait de prime abord la mauvaise idée, mais la on corrige pour un temps les problèmes de congestion (on règle le problème de base) , et ensuite on trouve des alternatives (on évite donc que le problème initial ne prennent trop d'ampleur).
Prôner des solution qui ne ferons qu’aggraver la situation actuelle ne fera que braquer la population contre les solution qu'il faudrait mettre en place. Il ne faut jamais oublier que la pollution ne se crée pas par plaisir, mais par obligation (on prend la voiture par contrainte car pas d'autre alternative crédible, on a des usine polluantes car faut bien avoir du travail, on est sur un axe de communication majeur ....)

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#848 18-09-2020 09:40:31

djakk
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Non zoreil41, une autoroute limitée à 70km/h c'est le débit optimal, c'est-à-dire que c'est dans cette configuration qu'on aura le moins de risque de bouchons ;)


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#849 18-09-2020 11:04:08

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Qu'on réduise la part de l'automobile, oui évidemment, mais de la a tout mettre a 30, ya un fossé. Pourquoi par ex ne pas mettre les boulevard a 50, que cela fluidifie les accès et les déplacement, et au centre on peut tout mettre a 30

C'est déjà le cas, l'ensemble du centre ville est déja limité à 30km/h  B5

Sinon un axe rue de Famars (depuis la place du Canada)/place d'Armes/rue de la Paix/place du Hainaut/rue de Lille piéton (+ vélo + navette bus) avec un méga-parking au stade du Hainaut et un autre sur les friches ferroviaires de la "petite vitesse" (ex centre de tri postal) ça aurait à la fois de la gueule et du sens.

Ca aurait carrément du sens, c'est l'axe marchand principal du centre ville et qui relie 2 des gros poles d'activités de la ville hors centre, le plateau sportif Nungesser d'un côté et la gare de l'autre.
Il y a déjà beaucoup de parkings à Nungesser, entre le parking relais du tram et ceux du stade du Hainaut, le restant de la friche étant déjà voué à devenir un groupe scolaire et une nouvelle salle multi sportsà il faudrait peut etre mieux les connecter avec le centre ville.
Effectivement sinon, il manque un grand parking gratuit au Nord de la ville proche des Tertiales et de la gare, donc le site de la Petite vitesse parait idéal, pour les gens qui arrivent d'Anzin, Bruay, ST Saulve, Raismes...

En ce qui concerne la limitation de la vitesse sur les autoroutes, ça me choquerait pas de limiter à 70 sur la partie la plus urbaine de l'A2, au moins entre ST Saulve et Rouvignies, voire de l'A23, jusque Petite Forêt, on ne roule déjà pas beaucoup plus vite sur ces secteurs en heures de pointes et limiter la vitesse permets d'éviter les accélérations et freinages brusques qui eux créent les bouchons. Avec une vitesse réduite on aurait aussi peut etre moins d'accidents qui sont légions sur ces portions, en particuliers sur le viaduc de Trith et qui ont tendance à créer des embouteillages monstres.

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#850 18-09-2020 11:26:35

louval
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

En ce qui concerne la limitation de la vitesse sur les autoroutes, ça me choquerait pas de limiter à 70 sur la partie la plus urbaine de l'A2, au moins entre ST Saulve et Rouvignies, voire de l'A23, jusque Petite Forêt.

Je suis plutot d'accord avec cette idée. En revanche de l'imposer jusqu'à Rouvignies me paraît assez injustifié pour l'instant. Autant le faire jusqu'à Prouvy, sinon je n'imagine pas les réactions..  G3
On est au coeur de l'Union Européenne, on pourrait très bien s'inspirer de la méthode des "petits pas". Ca aurait le mérite de prouver le bienfait de cette mesure (santé, fluidifcation) et aussi, peut-être quelque chose qui pourrait insinuer le maire à le faire (il pourrait très bien dire si cela ne fonctionne pas qu'il s'est inspiré du modèle européen et de se délester de cette responsabilité).

Le principal problème pour moi est le plan de circulation actuel. Il y a beaucoup de rues qui fonctionne parallèllement les unes aux autres. Je pense notamment à la rue de Paris et l'avenue Georges Clemenceau qui permettent toutes les deux, au final, de rejoindre le Pont Villars et le boulevard Beauneveau. On peut très bien imaginer de passer la rue de Paris à sens unique (de l'exterieur du centre vers l'interieur), cela permettrait de donner une belle place au vélo.

Le plan vélo est aussi à revoir entièrement.
Pour effectuer quelques trajets avec les vélos en libre service, je ne les trouve pas très pratique par rapport aux VLille. Et je ne parle pas de l'application, qui, parfois, ne montre l'emplacement que d'un ou deux vélos dans le centre ville. Il n'était d'ailleurs pas question d'en augmenter le nombre ?
Quant aux pistes cyclables, je trouve cela assez insupportable de la part du maire de se féliciter des nouvelles pistes cyclables (qui n'en sont pas). Dans la plupart des rues du quartier de la Rhônelle, le stationnement est limiter à une seule chaussée. Pourquoi ne pas y placer des barrieres ou un terre plein afin d'y délimiter de vraie pistes sur l'autre partie de la chaussée ? Bien sur cela poserait des problèmes aux rues à doubles sens.. Il faudrait un vrai courage politique pour le coup.

Enfin, la pîétonnisation de la place d'Armes est, pour moi, indispensable. Je rêverai même d'une piétonisation de la rue de la paix, d'une partie de celle du Quesnoy (au niveau du furet du nord), de la rue Saint-Géry, de la rue de la poste et d'une partie de l'avenue Albert 1er.
Mais bon, cela relève plus de l'utopie qu'autre chose....  E5

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