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Quelques infos intéressantes sur le Magasine de Rennes Métropole de juin/juillet
On y apprend notamment que près de la moitié des rames Cityval, ont été reçues et quelques infos concernant les tests menés actuellement, par les équipes de Siemens.
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Au sujet de ces mêmes rames , il est possible de s'inscrire pour les visiter jusqu'en 2020.
VISITES DE CHANTIER
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Kaeim a écrit:
Quelques infos intéressantes sur le Magasine de Rennes Métropole de juin/juillet
On y apprend notamment que près de la moitié des rames Cityval, ont été reçues et quelques infos concernant les tests menés actuellement, par les équipes de Siemens.
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p … 868894.jpg
Ça a vraiment l'air d'être l'aventure. Un simple poste provisoire dans le garage atelier de Saint Jacques avec tous les réglages à effectuer...
Et ça me confirme cette sensation amère que Rennes Métropole va essuyer les plâtres de leur nouveau système, au profit des futures villes qui l'adopteront.
L'accumulation de gadgets communiquants sans fil, notamment, me pose question : ce genre de système est il suffisamment résilient face à un problème potentiel qui serait indépendant de la ligne en elle-même ?
Au moins les pannes seront à priori mieux gérées que sur la ligne A, vu qu'ils ont mis 2 ou 3 aiguillages qui permettent de faire des terminus temporaires.
Je pense vraiment que ça aurait pu être fait en laboratoire, avec des pistes d'entraînement à l'extérieur. Il aurait alors suffi d'adapter les réglages au profil de la ligne, effectuer des tests en configuration dégradée pour vérifier tous les cas de figures possibles, vérifier qu'il n'y a pas de problème de sécurité quand on a un boulet qui bloque une porte palière en pleine HP, et c'était bon.
J'espère qu'ils savent ce qu'ils font.
Concernant les visites de rames, je pense que ça s'adresse surtout aux délégations qui veulent étudier le système plus en profondeur. Mais ça reste une bonne chose de le proposer.
Dernière modification par JohnLemonade (04-06-2019 18:54:59)
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Comme pour tout nouveau système de transport, il y a toujours un risque. En tant que première ville à adopter Le système, la métropole rennaise a pu bénéficier d’une petite ristourne sur le prix des rames Cityval - source: Le Télégramme
Maintenant, il est difficile de savoir ce que système va donner une fois en fonction, nous avons peu d’elements objectif à notre disposition, pour pouvoir en juger, à ce jour.
Je suis bordelais à la base et dans ma ville d’origine, nous avons par exemple beaucoup souffert de la mise en œuvre de l’alimentation par le sol, pour le tramway par Alstom. La métropole a même songé à abandonner le système mais, après des débuts très difficiles, et de nombreux correctifs, la technologie fonctione correctement désormais.
C’est aussi en prenant des risques comme Lille a su le faire jadis, en donnant sa chance au Val, qu’on permet aussi l’innovation et le développement de nouvelles technologies / véhicules, même si l’echec est toujours possible, comme à Caen ou Nancy, avec le TVR.
Dans le cas de Rennes, le choix étant déjà entériné, nous ne pouvons plus qu’attendre la fin des travaux et esperer que c’etait la bonne décision à prendre
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C'est vrai qu'il s'agit des premières rames du genre à rouler au monde . Actuellement les tests continuent sur le réseau.
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Kaeim a écrit:
Je suis bordelais à la base et dans ma ville d’origine, nous avons par exemple beaucoup souffert de la mise en œuvre de l’alimentation par le sol, pour le tramway par Alstom. La métropole a même songé à abandonner le système mais, après des débuts très difficiles, et de nombreux correctifs, la technologie fonctione correctement désormais.
C’est aussi en prenant des risques comme Lille a su le faire jadis, en donnant sa chance au Val, qu’on permet aussi l’innovation et le développement de nouvelles technologies / véhicules, même si l’echec est toujours possible, comme à Caen ou Nancy, avec le TVR.
Dans le cas de Rennes, le choix étant déjà entériné, nous ne pouvons plus qu’attendre la fin des travaux et esperer que c’etait la bonne décision à prendre
Pour les nouveautés dans les choix du matériel roulant ou de la technologie, il y a toujours un risque, le risque se réduit lorsque le système a subi une batterie de test, et de performance au sein de l'entreprise (validée).
Le VAL a eu pas mal de mois de test avant d'être adopté par les élus de la MEL (anciennement CUDL).
Mais les test du TVR réussi, me semble t'il n'ont pas été convaincant sur Caen et Nancy.
C'est un pari, mais le pari se doit d'être mesuré, et d'avoir aussi un certains pragmatisme, chose que manque parfois nos élus quand il s'agit de nouvelles technologies ou bien d'un nouveau matériel roulant (exemple de Douai, Caen Nancy).
D'autres s'en sortent à peu près, mais sur la durée, c'est perdu d'avance (Translohr à Clermont Ferrand, Paris sur les lignes T5 et T6).
D'autres ont eu un joli succès commercial et technologique comme le VAL (Lille, Toulouse, Rennes), le TGV, Concorde, etc....
Dernière modification par greg59 (05-06-2019 10:05:31)
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Il y a toujours un risque en effet, et je pense que la métropole le sait.
Mais on ne doit pas non plus servir de laboratoire au constructeur sans que cela soit "monnayé" même si je n'aime pas le terme.
Les élus doivent pouvoir aussi garder un certain contrôle et surtout j'espère négocier des contrats avec des clauses incluant ce risque ou des compensations : un délai maximal de mise en service, des contraintes de ponctualité et d’efficacité , pourquoi pas des rames moins cher (on sert de labo, ça se paye)
Vous avez connaissance des conditions ?
A Bordeaux c'est quand Juppé à menacé de retirer toute l'alimentation par le sol en tapant sur la table que les choses ont bougé
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Ce que j'ai surtout peur, c'est qu'il peut y aura très peu de villes qui voudront s'équiper, et là, ça peut devenir un mini fiasco, le VAL ne sait pas fortement vendu, même à Chicago la technologie a été enlevé pour être remplacé.
C'est un sacré pari, car si la technologie ne se vend pas, Rennes lorsque le renouvellement du matériel roulant dans 40-50 ans, ils seront un peu embêté, on le voit le psychodrame de Lille a vouloir passer par Alstom, et ça merde dans la communication entre les rames Alstom et VAL, d'ou ce retard de livraison vers 2023 au lieu de 2016.
Mais j'attends de voir si ce produit se vendra facilement ou pas ! Mais les métros dans le monde sont très tourné sur le matériel roulant sur fer et non pneu
Un dirigeant qui, comme tout son staff, se tourne désormais vers les autres marchés. Siemens attend la réponse de l'aéroport de Francfort, qui veut s'équiper d'une navette pour relier ses terminaux. Un appel d'offre est également en cours à Dubaï. D'autres opportunités sont attendues à Los Angeles, Taïwan et en Chine. Enfin, Siemens fait aujourd'hui le forcing pour que Toulouse choisisse son CityVal pour sa troisième ligne. Le transfert, l'an passé, de son siège mondial de métro automatique de Paris vers la Ville rose, pèsera sans doute dans la balance.
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greg59 a écrit:
Mais les test du TVR réussi, me semble t'il n'ont pas été convaincant sur Caen et Nancy.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il avait déjà circulé sous la forme de GLT en service commercial en Belgique...
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C'était trop cher le Mag Lev ?
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l'article du télégramme cité par Greg59 répond en partie, mais très partiellement à ma question de la ristourne sur le prix des rames (on comprend la discrétion de Siemens là-dessus):
"Une position de précurseur qui a permis à la capitale bretonne de négocier à la baisse le montant du contrat des futures rames. « La prime au pionnier », commentera sobrement Christophe de Maistre, sans, évidemment, préciser le niveau de la ristourne."
mais je suis sur que parmi vous il y a quelqu'un qui doit savoir combien on a économisé
Dernière modification par cdwiks (05-06-2019 16:26:00)
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Pour moi, on saura si on a fait une économie le jour ou le système sera opérationnel !
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Dernière modification par zichiqou35200 (13-06-2019 17:29:30)
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greg59 a écrit:
Pour les nouveautés dans les choix du matériel roulant ou de la technologie, il y a toujours un risque, le risque se réduit lorsque le système a subi une batterie de test, et de performance au sein de l'entreprise (validée).
Le VAL a eu pas mal de mois de test avant d'être adopté par les élus de la MEL (anciennement CUDL).
Mais les test du TVR réussi, me semble t'il n'ont pas été convaincant sur Caen et Nancy.
C'est un pari, mais le pari se doit d'être mesuré, et d'avoir aussi un certains pragmatisme, chose que manque parfois nos élus quand il s'agit de nouvelles technologies ou bien d'un nouveau matériel roulant (exemple de Douai, Caen Nancy).
D'autres s'en sortent à peu près, mais sur la durée, c'est perdu d'avance (Translohr à Clermont Ferrand, Paris sur les lignes T5 et T6).
D'autres ont eu un joli succès commercial et technologique comme le VAL (Lille, Toulouse, Rennes), le TGV, Concorde, etc....
Le risque technologique existe. Caen et Nancy ont eu de gros problèmes avec le TVR. Clermont-Ferrand en a eu quelques uns avec le Translohr entre 2006 et 2011. Douai a eu de gros problèmes de fiabilité avec son BHNS Phileas à guidage magnétique, guidage qui n'a jamais fonctionné sur la ligne. Et même Bordeaux a eu des problèmes avec l'APS de son tramway.
Pour ce qui est du TVR de Nancy, c'est différent : malgré plusieurs tentatives d'améliorer les choses, il y a encore eu des problèmes techniques graves qui auraient pu très mal se terminer. En mai et juin 2015, deux TVR ont pris feu. En juillet de la même année, il y a eu un déguidage sur la ligne. En septembre 2016, un TVR a failli se scinder en deux dans une pente... malgré une "rénovation" récent à 750 000 € par rame. Les élus du Grand Nancy ont pris la décision absolument stupide de réaménager et de "rénover" les "rames" du TVR qui est de conception foireuse, et ça n'a que très peu amélioré la fiabilité, voire pas du tout (ou alors ça a évité qu'il y en ait davantage qui prennent feu).
Pour le Translohr, des améliorations de sécurité ont pu être apportées par le constructeur suite aux différents accidents qu'il y a eu à Clermont-Ferrand. Depuis 2011, il n'y a pas eu d'accident sérieux impliquant la conception du tramway sur pneus en France. Le guidage du métro Cityval est fortement inspiré de celui du Translohr, et pour cause : Siemens travaillait en partenariat avec Lohr Industrie pour le développement du Cityval avant que la branche tramway de Lohr ne soit rachetée par Alstom et le FSI. Si ça peut vous rassurer, il y avait des tests qui avaient été faits sur la piste d'essai de Lohr à Duppigheim (Bas-Rhin). D'ailleurs, il était prévu que le Cityval soit fabriqué à Duppigheim, comme l'indique cet article du 07/03/2011.
Le Cityval de Rennes fabriqué chez Lohr
Siemens et le groupe alsacien Lohr Industrie finalisent la création d'une co-entreprise afin d'assurer à Duppigheim (Bas-Rhin) la fabrication du métro automatique Cityval, retenu par la communauté d'agglomération de Rennes pour circuler sur la future ligne B du métro.
Le marché, d'un montant total de 213 millions d'euros dont une cinquantaine pour Lohr Industrie, prévoit la livraison de 19 métros sur pneus de deux voitures chacun pour une mise en service en 2018.
La production des voitures devrait occuper une cinquantaine de salariés à Duppigheim entre 2014 et 2017. Le Cityval a été développé par Siemens en partenariat avec Lohr Industrie, en charge du système de guidage (identique à celui de son tramway sur pneus Translohr), du châssis, des essieux, de la motorisation et du design.
https://www.usinenouvelle.com/article/l … hr.N147792
Si le projet de ligne B avait été lancé un peu plus tôt et si Lohr avait des difficultés financières moins importantes, le Cityval aurait pu être construit en Alsace plutôt qu'en Autriche. Mais Lohr cherchait un repreneur pour la branche tramway sur pneus, et c'est Alstom et le FSI qui l'ont rachetée. Du coup, Siemens n'allait pas faire fabriquer son nouveau métro automatique par une filiale de l'un de ses plus gros concurrents.
Après, mine de rien, le projet Cityval est assez ancien. Le développement de Neoval (Cityval pour les villes, Airval pour les aéroports) a commencé en 2004.
Un projet français de coopération européenne
La nouvelle génération de transport automatique urbain sur pneus, CityVal®, est née des recherches menées en France par Siemens et son partenaire Lohr Industrie dans le cadre du programme de recherche et développement Neoval lancé en 2004. Fruit du savoir-faire de plusieurs entreprises françaises qui ont participé à la fabrication de ses pièces (mécanique, électrique et électronique), le CityVal® est un projet d’envergure européenne développé afin de répondre aux enjeux de mobilité des villes d’aujourd’hui et de demain.
Ainsi, après plusieurs séries de tests et d’essais mécaniques, effectués notamment à Strasbourg, le CityVal® est aujourd’hui en phase d’assemblage à l’usine Siemens de Vienne, en charge de l’activité internationale du Groupe pour les métros, les trams et les Val (véhicules automatiques légers).
https://w5.siemens.com/france/web/fr/st … tyval.aspx
Bon, quand ils disent "à Strasbourg", c'était plutôt "près de Strasbourg". J'aurais bien aimé que Strasbourg ait aussi sa ligne de Cityval.
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RoccatArvo a écrit:
Bon, quand ils disent "à Strasbourg", c'était plutôt "près de Strasbourg". J'aurais bien aimé que Strasbourg ait aussi sa ligne de Cityval.
Petite parenthèse sur Strasbourg, ou d'autres villes qui peuvent avoir un métro, franchement, faire que du pneu me semble un peu une hérésie, surtout que le roulement fer est moins énergivore et plus silencieux que le pneu, donc j'espère juste une chose, un métro fer pour Strasbourg, Nantes, et Bordeaux !
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greg59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Bon, quand ils disent "à Strasbourg", c'était plutôt "près de Strasbourg". J'aurais bien aimé que Strasbourg ait aussi sa ligne de Cityval.
Petite parenthèse sur Strasbourg, ou d'autres villes qui peuvent avoir un métro, franchement, faire que du pneu me semble un peu une hérésie, surtout que le roulement fer est moins énergivore et plus silencieux que le pneu, donc j'espère juste une chose, un métro fer pour Strasbourg, Nantes, et Bordeaux !
Le métro fer est plus silencieux qu'un métro pneu ? Je croyais que c’était l'inverse
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Depuis quelques années, les métros sur fer sont plus silencieux que le métro pneu, après, il faut voir le niveau sonore du CityVAL, visiblement, il est "silencieux"
Mais je parle plus de mode de roulement, le métro fer est très généralisé dans le monde, il n'y a qu'en France qu'on fait du métro pneu (et quelques villes dans le monde comme Mexico, Santiago du Chili, Turin, Sapporo, etc...) mais ça reste marginal, donc essayons de faire du métro fer, ce sera bon aussi pour notre industrie de proposer des nouveautés en terme de rames de métro fer automatique comme le fait Ansaldo Breda Driverless (depuis devenu Hitachi)
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
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