PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#4176 22-12-2022 09:38:54

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3548
Immeubles: 2770
Photos: 6465

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Puisque vous en parlez, voici une photo du parc-relais Viasilva datée d'hier après-midi :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2022/12/1671663570sdkc.jpg
Creative Commons Raphi


Et la station Viasilva au passage :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2022/12/1671663650xkju.jpg
Creative Commons Raphi


Condate et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4177 23-12-2022 10:37:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13455
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pannes, embouteillages… Trois mois après, la ligne B du métro de Rennes tient-elle ses promesses ?

Elle devait décarboner les transports, faciliter la vie des habitants de la métropole rennaise et réduire les embouteillages. Trois mois après sa mise en service, le 20 septembre 2022, la ligne B du métro rennais n’a pas encore tenu toutes ses promesses.

https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 077fc75000

Dernière modification par greg59 (23-12-2022 10:38:25)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4178 03-01-2023 18:04:44

matt050
Membre
Date d'inscription: 13-08-2019
Messages: 32

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Une bonne amélioration pour l'utilisation de la ligne B au niveau de Viasilva serait de la donner d'une vraie aire de covoiturage comme par exemple celle qui existe au pied de la station de la Potterie.
https://zupimages.net/up/23/01/rty3.png

Il existe actuellement un dépose minute idéalement placé au pied de la station Viasilva, celui-ci est "en longueur" avec un long bloc de béton tout du long pour que l'on ne puisse pas se garer en créneau (j'imagine que c'est pour dissuader d'y rester longtemps).
Mais comparé à une aire de covoiturage, ce système a deux gros points noirs à mes yeux:
- c'est un dépose minute en longueur, donc pas fait pour attendre quelqu'un si vous voulez arriver avec 10 minutes d'avance ou si vous devez attendre votre covoiturage qui a un peu de retard (votre voiture bloque les suivantes si vous restez)
- n'étant pas identifié comme "aire de covoiturage", il a moins de chance d'être identifié pour les trajets sur les plateformes telles que blablacar (alors que "l'aire de covoiturage des longs champs" existe à 1km de la station, au niveau de la rocade, mais celle-ci en plus d'être loin, n'est absolument pas conçue pour les covoiturages autres que regroupement de voitures, cf le fait qu'elle ne soit accessible en voiture sauf si vous aimez jouer votre vie en marchant sur la route. On a un seul mot pour désigner deux concepts différents : celui de se rejoindre à un endroit, et un autre où l'on gare sa voiture pour ensuite covoiturer)

Autre grief, le plot de béton tout du long fait que manœuvrer pour rentrer dedans quand on arrive de l'autre sens n'est pas pratique du tout.


Edit : après être allé sur google street view, je constate que l'aire de covoiturage de la poterie est labellisée "dépose minute" sur le sol, donc ma remarque sur le fait qu'un terme soit utilisé pour deux concepts différents est caduque ...

On pourrait même imaginer mutualiser un gros dépose minutte au pied de la station avec l'arrêt de la ligne de covoiturage star't st1 viasilva

Dernière modification par matt050 (03-01-2023 18:12:30)

Hors ligne

 

#4179 03-01-2023 19:16:13

falex
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-04-2022
Messages: 56

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ça me semble super jolie la fontaine au pied de via-silva.

—-

Évolution de la restriction de vitesse sur le viaduc : la zone est plus petite, la plaque de métal sur la piste toujours presente.

Hors ligne

 

#4180 16-01-2023 12:01:13

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Suite à un rdv professionnel j'ai été amené à me rendre sur Acigné, pour la première fois depuis quasiment 5 ans. J'ai donc eu l'occasion de tester la nouvelle configuration de desserte.

Et mauvaise surprise en arrivant au terminus : les aménagements temporaires ne concernent pas que le parc relais, mais aussi la gare des bus. Ils l'ont mise vaille que vaille le long du viaduc avec une marche de 200m pour venir depuis la station.

L'exploitation est de ce fait laborieuse, l'aménagement rendant le site propre inutilisable dans le sens Nord-Sud. Les bus font demi-tour au milieu des voitures et d'un exaspérant carrefour à feux.

La ligne 64 c'est pire : elle fait un détour par le nord de Via Silva, ce qui fait perdre bien 2 à 3 minutes.
Pas étonnant que les Acignolais ne constatent pas le moindre gain de temps donc, voire en perdent.  B10

Au passage, la plaque de métal sur le retour entre Atalante et Beaulieu-Université est bien évidemment toujours là. Avec toujours le même silence sépulcral sur les raisons de sa présence.

Globalement les rames circulent un peu moins vite aussi, probablement les économies d'énergie.

Dernière modification par JohnLemonade (16-01-2023 12:19:41)

Hors ligne

 

#4181 16-01-2023 12:09:49

Killian
Arc de Triomphe
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 23-04-2022
Messages: 66

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Suite à un rdv professionnel j'ai été amené à me rendre sur Acigné, pour la première fois depuis quasiment 5 ans. J'ai donc eu l'occasion de tester la nouvelle configuration de desserte.

Et mauvaise surprise en arrivant au terminus : les aménagements temporaires ne concernent pas que le parc relais, mais aussi la gare des bus. Ils l'ont mise vaille que vaille le long du viaduc avec une marche de 200m pour venir depuis la station.

L'exploitation est de ce fait laborieuse, l'aménagement rendant le site propre inutilisable dans le sens Nord-Sud. Les bus font demi-tour au milieu des voitures et d'un exaspérant carrefour à feux.

La ligne 64 c'est pire : elle fait un détour par le nord de Via Silva, ce qui fait perdre bien 2 à 3 minutes.
Pas étonnant que les Acignolais ne constatent pas le moindre gain de temps donc, voire en perdent.  B10

En effet le retard de livraison du parc relais pose pas mal de problèmes.

JohnLemonade a écrit:

Au passage, la plaque de métal sur le retour entre Atalante et Beaulieu-Université est bien évidemment toujours là. Avec toujours le même silence sépulcral sur les raisons de sa présence

La plaque, ou plutôt les plaques car j'ai constaté hier qu'il y a maintenant une deuxième plaque juste après celle-ci sur la bande gauche... (ce pour quoi la zone ralentie est particulièrement longue)  C6


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4182 16-01-2023 12:28:02

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Killian a écrit:

La plaque, ou plutôt les plaques car j'ai constaté hier qu'il y a maintenant une deuxième plaque juste après celle-ci sur la bande gauche... (ce pour quoi la zone ralentie est particulièrement longue)  C6

Effectivement ça m'a semblé vraiment long, on perd quasiment dans les 2 minutes.
Pour moi un tel silence est probablement liée à des obligations contractuelles avec Siemens.

Au delà de l'aspect certes pourtant légal de la chose, je ne trouve pas normal qu'on utilise la ligne comme un laboratoire servant les intérêts d'une société privée, et ce dans une totale opacité. Et ce alors même que l'exploitation est ouverte.

Si ils attendent juste une pièce qui met des plombes à arriver à cause du contexte international, il suffit juste de le dire au lieu de prendre les gens pour des lapins.

Je n'ai pas de compte Twitter, quelqu'un pourrait il essayer de secouer les puces à la STAR ? En insistant si ils répondent à côté ou avec une langue de bois ?

Au passage les portiques anti-fraude sont un véritable fiasco, dans toutes les stations il y en a systématiquement au moins la moitié en panne ou laissé en mode ouvert.
Je pense que d'ici un ou deux ans ils vont probablement les supprimer la queue entre les jambes, sous les rires hilares des Verts. En l'état ils ne sont que pure figuration.


Edit : je viens de contacter Rennes Infos Autrement, je pense que ça peut les intéresser pour un article.
Je n'aime pas trop la ligne éditoriale de ce journal que je trouve trop populiste, mais tant pis si il faut en passer par là.

Dernière modification par JohnLemonade (16-01-2023 13:48:56)


Killian a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4183 16-01-2023 18:27:22

falex
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-04-2022
Messages: 56

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Nouveau depuis la rentrée : maintenant il y a une plaque sur chaque piste dans le sens Atalante -> Beaulieu.

Les joints se dégradent ?

Hors ligne

 

#4184 16-01-2023 23:30:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Demande faites sur Twitter, cela m'intrigue aussi. Sans réponse sous 72h, je vais taguer les comptes presse (le Mensuel de Rennes et 20 minutes notamment)  G10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#4185 19-01-2023 10:10:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13455
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La réponse a été fait cher JohnLemonade, il n'y a aucun complot à avoir sur Siemens, juste un problème de joint de dilatation

Deux joints de dilatation sont endommagés. Des plaques métalliques ont été posées sur la voie dans l’attente d’une réparation.
Les passagers de la ligne B ont pu remarquer, depuis plusieurs mois, un ralentissement du métro entre les stations Beaulieu et Atalante, alors que deux plaques métalliques ont été posées sur le viaduc dans cette zone. De quoi susciter les interrogations de nos lecteurs et des réseaux sociaux.

Accès de l'article pour abonnés, donc je ne sais pas plus, de ce qui est dit au delà du tweet de RennesPlus
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 261388.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4186 19-01-2023 13:24:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Alors point de complot pour ma part, juste une tentative d'analyse après ce qui semblait être un étonnant silen...

Il vous reste 80 % de ce commentaire à lire.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Dernière modification par JohnLemonade (19-01-2023 13:31:57)


Raphi, Maraudeur, greg59, Artemis Fowl et TER200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4187 19-01-2023 16:14:03

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Effectivement ça m'a semblé vraiment long, on perd quasiment dans les 2 minutes.
Pour moi un tel silence est probablement liée à des obligations contractuelles avec Siemens.

Pour le coup, ce problème est visiblement lié aux joints de dilatation et ce n’est pas Siemens qui a construit le viaduc  B8 . Pour le reste, le ralentissement n’est pas de mon point de vue, significatif. Il aurait très bien pu y avoir une interruption totale de la partie nord de la ligne, le temps de procéder à la réparation, avec des bus de substitution et, la perte de temps serait bien supérieure… Mais cela va sûrement prendre du temps pour être résolu, avec possiblement des experts de la métropole, du constructeur pour essayer de déterminer la cause du problème et de procéder aux réparations sur le viaduc.

La ligne étant en rodage pour une période de 2 ans, il n’est pas étonnant de constater de genre de problématiques. Quoi qu’il en soit, la ligne fonctionne très bien et le nombre de pannes reste très limité  B6


Killian, greg59 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4188 19-01-2023 17:11:19

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Chef, il y a un trou sur un joint de dilatation ! Et si on lançait une enquête impliquant 5000 acteurs pour voir d'où vient le problème ? D4

Plus sérieusement, j'ai du mal à visualiser en quoi ce genre de problème là est si complexe à résoudre. Peut-être que je n'y connais rien, mais ça ne devrait pas durer aussi longtemps, non ?

Évidemment que ça aurait pu être bien pire, c'est de la rhétorique à base de fenêtre d'Overton qui ne change rien au problème présent.
Et ça n'explique pas le manque de transparence, surtout si le souci n'a à priori aucun rapport avec la technologie des rames.

J'espère qu'on trouvera vite une solution, quitte à fermer le viaduc 2 ou 3 jours si ça permet de réparer plus vite.

Dernière modification par JohnLemonade (19-01-2023 17:14:13)

Hors ligne

 

#4189 19-01-2023 18:38:26

falex
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-04-2022
Messages: 56

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

2 min … tu es de Marseille ou quoi ???

Le trajet passe 1’15 à environ 1’45 entre Atalante et Beaulieu. Imperceptible sur la rotation des rames.

Merci pour l’explication. Faut juste espérer que ce ne sera pas le cas sur le sembles des joints sinon le trajet sur le viaduc va vraiment prendre 5minutes ;-)


bretonaparis et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4190 19-01-2023 18:45:39

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Disons que si ce problème est susceptible de se présenter sur tous les joints, il faudra peut-être effectuer des travaux de prévention pendant tout un été afin de régler définitivement cela. Et ça serait effectivement plutôt mal vu.

Hors ligne

 

#4191 19-01-2023 19:30:52

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Plus sérieusement, j'ai du mal à visualiser en quoi ce genre de problème là est si complexe à résoudre. Peut-être que je n'y connais rien, mais ça ne devrait pas durer aussi longtemps, non ?

La où ça coince avec ce genre de problème c’est que plusieurs entreprises étaient impliquées dans la réalisation du viaduc. Au delà de la réparation, il va falloir déterminer les responsabilités dans l’affaissement (c’est ce qui je pense a dû arriver).
Sachant que le responsable (et / ou son assurance) devra assumer les risques, ça tourne souvent à la bataille d’experts pour déterminer la responsabilité.
C’est cette étape qui pourrait expliquer que ça risque de traîner dans le temps.

JohnLemonade a écrit:

Disons que si ce problème est susceptible de se présenter sur tous les joints, il faudra peut-être effectuer des travaux de prévention pendant tout un été afin de régler définitivement cela. Et ça serait effectivement plutôt mal vu.

Il est très probable que tous les joints soient inspectées car il s’agit peut être d’un défaut général dans la conception, les matériaux ou encore la pause des systèmes de jointure.

Et même si les travaux devaient durer tout un été, il y aurait des bus de substitution dans la section non desservie et à l’inverse du métro, les réseaux tramway sont régulièrement interrompus l’été pour pouvoir réaliser la maintenance et, même si c’est pénible pour les usagers, ca ne déclenche pas non plus de colères ou autre

Dernière modification par Kaeim (19-01-2023 19:33:31)


greg59 et TER200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4192 19-01-2023 23:45:08

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quand ta voiture a un souci quelques mois après l'achat, tu ne vas pas prétexter le rodage en disant que ça va se régler tout seul au bout de deux ans. Tu as plutôt intérêt à la faire réparer en général.

Ben là c'est pareil. Faut pas confondre les problèmes de jeunesse et les malfaçons.

Hors ligne

 

#4193 20-01-2023 01:05:10

Kaeim
Notre Dame
Date d'inscription: 21-02-2017
Messages: 103

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Si je suis ton raisonnement, Rennes Métropole et Siemens utiliseraient donc la période de rodage avec l’intention de ne rien faire, en espérant que tout se règle miraculeusement au bout de 2 ans?  D3

Déjà, le rodage ne concerne pas que les rames de métro, mais toute l’infrastructure de la ligne, les techniciens qui pilotent les rames,… C’est comme quand tu arrives dans une maison ou un appart neuf. Il te faut forcément un certain temps au début, pour pouvoir détecter les éventuels vices de fabrication / problèmes à l’usage.

Pour le métro, c’est le passage quotidien des rames qui a rapidement mis en lumière cette fragilité des joints. Et le rodage n’est pas juste la pour constater les problèmes, il permet aussi de les solutionner. C’est pour cela que je te parlais d’experts qui doivent d’abord déterminer les responsabilités car, la réparation va avoir un coût et que les entreprises / assurances vont sûrement se renvoyer la patate chaude pour éviter de payer.

Ce n’est pas aussi simple, que tu sembles le penser, avec Rennes métropole ou Siemens qui doivent simplement réparer dans la minute, chaque problème qui survient…

Je ne serai donc personnellement pas surpris que ce problème mette encore plusieurs mois à être résorbé et que comme je le disais précédemment, d’autres problématiques apparaissent.

Et pour la période de rodage, elle est relativement longue car Rennes a opté pour un nouveau matériel qui a été insuffisamment testé par Siemens en amont (et ils vont payer des pénalités en conséquence). Par contre, le rabais que Rennes a obtenu sur les rames avait probablement pour contrepartie, une période de rodage plus longue avec les techniciens de Siemens qui peuvent surveiller les premiers tours de roue de plus près et, un taux de disponibilité plus faible au départ, le temps de fiabiliser les rames.

Et enfin, le ralentissement sur le viaduc à un impact de 30s /1min, ce qui est insignifiant pour la quasi-totalité des voyageurs de la ligne

Dernière modification par Kaeim (20-01-2023 01:06:31)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4194 20-01-2023 17:42:28

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 408
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je suis d'accord avec kaeim, lorsqu'il y a ce genre de problème sur un chantier, et encore plus quand il s'agit d'un chantier public de cette ampleur, il y a de multiples intervenants dans la construction, entre les donneurs d'ordre, les responsables de suivi du chantier, les entreprises qui ont obtenu le contrat et toutes celles a qui elles ont sous-traité une partie ou la totalité du travail, il y a parfois un bel écheveau à démêler pour savoir qui au final va payer la facture parce qu'il ne s'agit pas de savoir ce qu'il y a à réparer ni comment le faire mais bien qui va payer

Pour illustrer par une situation très différente : je suis locataire et j'ai un dégât des eaux depuis un mois, la recherche de fuite a pris un temps fou car mon assurance, celle des propriétaires et celle du syndic se renvoient la patate chaude : qui va payer ? la fuite est-elle dans une partie commune ou privative? quelle entreprise va faire les travaux?... et ce n'est qu'un simple dégât des eaux chez un particulier , alors je vous laisse imaginer le bal d'experts, d'entreprises etc qui vont devoir se réunir, venir sur place, identifier les responsabilités, faire valoir les contrats et les garanties constructeur ... et si tout se passe bien sans passer par le contentieux...

on en a bien pour un an à mon avis, sans compter la réparation elle-même (sachant que ça va certainement pas s'arranger avec le temps si on laisse traîner (là encore je prend mon exemple de fuite : maintenant c'est les murs qui sont attaqués, si la réparation avait été faite plus tôt l'assurance n'aurait eu à payer que le parquet)


Kaeim et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4195 24-01-2023 11:12:45

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Alors peut-être une mauvaise nouvelle : voilà que les rames ralentissent également dans l'autre sens, entre Beaulieu et Atalante. Tout le long, sauf une petite accélération juste avant d'arriver en station. Vitesse moyenne de 30 Km/h environ.

Ça ralentit aussi sur la moitié du trajet entre Atalante et Viasilva.
Je ne compte évidemment pas le ralentissement du virage final qui lui est normal et fait partie du profil de tracé.

Ma théorie là dessus : comme il fait froid en ce moment, ils ont peut-être peur qu'un autre joint de dilatation finisse par s'abîmer. Donc les rames roulent doucement en prévention.

En effet, j'ai l'impression que le problème structurel se situe au niveau des mâchoires en fer que l'on trouve à certains points du viaduc. Peut-être qu'elles se contractent trop quand la température est trop basse, et l'une aurait fini par casser. D'où les plaques entre Atalante et Beaulieu.
D'autant que la lacune au niveau des mâchoires me semble vraiment grande, peut-être que ça pose aussi des problèmes de sécurité si les rames roulent trop vite. Risque de crevaison, de déguidage...

Si c'est le cas, ça confirme bien qu'il faudra faire des travaux sur tout le viaduc pour corriger le problème. :/
C'est assez regrettable une malfaçon pareille, ce n'est pas comme si le problème survenait uniquement à -20° pendant la vague de froid du siècle.

Et ça explique aussi pourquoi ils ont dit adieu aux économies d'énergie sur le reste du tracé : ça fait plusieurs jours que les rames y roulent à fond. Le viaduc fait perdre trop de temps.

Dernière modification par JohnLemonade (24-01-2023 11:43:01)

Hors ligne

 

#4196 24-01-2023 20:30:15

falex
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-04-2022
Messages: 56

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Moi je dirai : éviter que les rames glisse si il y a des plaque de verglas sur la bande de roulement

Hors ligne

 

#4197 25-01-2023 19:55:33

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 422

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

D'autant que la lacune au niveau des mâchoires me semble vraiment grande, peut-être que ça pose aussi des problèmes de sécurité si les rames roulent trop vite. Risque de crevaison, de déguidage...

C'est normal que les joints de dilation soient très écartés quand il fait froid. C'est à ça qu'ils servent.

Hors ligne

 

#4198 25-01-2023 20:34:31

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

TER200 a écrit:

C'est normal que les joints de dilation soient très écartés quand il fait froid. C'est à ça qu'ils servent.

Oui certes, mais pas au point de créer des problèmes d'exploitation ou de sécurité si le degré de contraction a été mal calculé.

Après ce n'est qu'une hypothèse, mais ce serait bien possible et finalement plutôt cohérent que ce soit la clé du problème.

Hors ligne

 

#4199 28-01-2023 17:05:53

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1661
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Il y a un truc qui me fait un peu peur avec le CityVal : le fait qu'il n'y ait pas de plaques de roulement en métal comme avec le VAL. J'ai un peu peur qu'avec le temps, ça fasse comme avec le TVR à Nancy et Caen ou le Translohr à Clermont-Ferrand, et qu'il faille refaire la "chaussée" à cause l'orniérage.

Après, si on regarde d'autres métros sur pneus dans le monde, on voit qu'il y en a d'autres pour lesquels les pneus sont en contact avec une surface en béton armé (New Transit Yurikamome à Tokyo, la ligne 4 de Busan, LRT de Singapour) et ça semble bien se passer.

Mais pour le moment, la ligne B de Rennes semble bien s'en sortir et fonctionner bien. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de pannes qu'avec les nouvelles rames de la ligne B de Lyon.

Mais il faut bien se dire que le métro rennais est un enjeu de taille pour Siemens : c'est la première ville dotée du CityVal. Si le CityVal fonctionne mal ou cause des problèmes d'usure des voies, il risque de ne pas se vendre. Au contraire, s'il fonctionne bien, d'autres villes pourront être tentées de s'en équiper.

Hors ligne

 

#4200 29-01-2023 13:57:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13455
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le regard de TransportUrbain sur la ligne B :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 93238.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact