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Le CityVal de l'aéroport de Bangkok a souffert une panne du système d'alimentation de secours qui a conduit à une interruption de service de 3 heures le 23 février (article (en anglais)). Un système de bus de remplacement a été mis en place... content quelque part de savoir qu'on n'est pas seuls à Rennes
Dernière modification par Eutychus (07-03-2024 02:46:54)
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Donc il y a l'air d'avoir un problème de l'électronique, électrique et des automatismes sur cette technologie ?
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La presse thailandase privilégie la thèse d'une fausse manip lors d'un essai programmé du système de secours (mais évoque aussi des pannes moins graves comme celles que les deux lignes à Rennes peuvent connaître de temps en temps)..
Et on voit à présent où le Telegramme de Brest puise ses infos ! Faites attention à ce que vous dites :D https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 539206.php
Dernière modification par Eutychus (08-03-2024 08:04:55)
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Salut à tous,
Aucune nouvelle concernant la réception de rames réparées au garage-atelier ?
Il serait temps, pour reprendre un service commercial en avril, quitte à augmenter les intervalles avec un parc réduit, mais peut être que la date est déjà officieusement repoussée ?
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Ca sent qu'au final il reviendra en septembre pour faire des tests tout l'été....
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Voici les dernières infos sur l'avancement des réparations des "boggies" des 25 rames CityVAL.
https://metropole.rennes.fr/metro-ligne-b-ou-en-est
Quatre boggies par jour
Ces opérations se déroulent sur le site de Siemens Mobility, à Limoges qui dispose de l'outillage nécessaire. Les boggies sont démontés à Rennes par l'exploitant Kéolis puis acheminés à Limoges où les pièces remplacées sont reconfigurées en sortie d'usine. Les équipes sur site parviennent réaliser l'opération sur 4 boggies par jour. Ces derniers, équipés des nouvelles pièces, sont acheminés à Rennes puis remontés sur les rames au garage atelier de la Maletière. Les quatre premiers boggies révisés sont attendus à Rennes dans le courant de la semaine du 18 au 22 mars.
Fin d'opération dans le courant du printemps
Donc, fin d'opération de réparation de toutes les rames, dans le courant du printemps.
Après, il va y avoir des essais, en marche à blanc et les certifications avant service commercial.
Dernière modification par Agaeu135 (12-03-2024 21:43:34)
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Donc en gros, il y aura minimum 2 mois de retard dans le meilleur des cas.
Ça évidemment on s'en doutait, mais on remarquera que le communiqué de RM ne parle même pas de retard. Comme si c'était totalement normal, attendu et sans conséquences.
Même moi je n'arrive plus à m'en offusquer à force, ça doit sans doute être de la résignation.
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C'est un jeu. Le premier qui dit "panne", "retard" ou "dysfonctionnement" a perdu. A la place, il faut dire "nous avons la chance de tester une technologie innovante"
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Perso, on a du mal à comprendre ce marché public lancé par la métropole aujourd'hui →
"RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE "b""
Manque d'anticipation ?
L'objectif de cette opération consiste à remplacer des luminaires situés dans 8 stations de la ligne "b" du métro et du parking relais HENRI FREVILLE de la ligne "a", de Rennes Métropole, en retenant une technologie LED, afin d'apporter une réponse sur :
- Le traitement de la fin de vie des sources lumineuses.
- L’amélioration de la qualité d’ambiance en station.
- L’amélioration de la maintenabilité. - L’économie d’énergie sur le poste éclairage. - La limitation et la réduction des charges de maintenance sur ces équipements
LA RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE 'b' ET DU PARKING RELAIS 'HENRI FREVILLE ' DE LA LIGNE 'a' DE RENNES MÉTROPOLE.
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Vous pouvez enlever le point d'interrogation après "anticipation"...
C'est du n'importe quoi mais avec la gestion de la ville/metropole depuis quelques années je ne suis pas vraiment surpris...
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À Rennes, le report de la réouverture de la ligne de métro B et la communication de la Ville sur le sujet sont pointés du doigt par le groupe d’opposition municipal Révéler
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Les compétences techniques de Kéolis en Inde, cette collaboration entre Keolis et le métro d’Hyderabad permet des innovations équivalentes entre la France et l’Inde.
On attend !
Quand Keolis apporte son expertise numérique en Inde
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Le communiqué de presse peut nous éclairer également sur la tenue ou non des délais
Plusieurs étapes-clefs ont d'ores et déjà été franchies dans le déploiement du processus permettant une remise en service la plus rapide possible de la ligne b :
Toutes les commandes de pièces constituant l'axe pivot ont été passées. Si toutes les pièces sont standard, certaines nécessitent de relancer des chaines de fabrication pour de faibles quantités, ce qui prend du temps. Pour cela, Siemens Mobility a dû mettre en place un processus d'approvisionnement industriel complet.
Le premier train pourvu des axes pivots remis en condition "sortie d'usine" a été remonté dans la semaine du 18 mars par les équipes de Keolis sur le site du Garage atelier de la Maltière.
Ce premier remontage a permis aux équipes de Keolis, préalablement formées, de tester avec succès la procédure établie par Siemens Mobility.
Le remontage de la deuxième rame est en cours. Il a fait l'objet de la visite presse du 26 mars.
Une fois ces deux rames remontées, les équipes de maintenance de Keolis auront acquis le savoir-faire pour effectuer l'opération de manière industrialisée dans des délais plus cadencés.
Afin d'optimiser au maximum le planning de remontage, douze agents de maintenance de Keolis ont été formés pour travailler sur cette opération pour les 23 autres trains de la ligne b.
3 rames seront démontées et remontées simultanément dans le Garage atelier. Toutes les mesures sont prises pour que l'opération soit effectuée au fur et à mesure que les axes pivot remis en condition "sortie d'usine" arrivent sur le site de la Maltière.
Sur TVRennes ce mardi 26 Mars, il était fait état dans la bouche de Matthieu Theurrier, d'une possible remise en service avec seulement 19 rames sur les 25 rames
Dernière modification par Renz (26-03-2024 19:30:55)
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on sent que les élus ont été secoués : c'est communication à tout va depuis quelques jours : opération atelier ouvert aux journalistes, communiqués de presse ... il était temps
par contre toujours rien sur les éventuels dommages versés à la métropole et ... aux usagers!
Dernière modification par cdwiks (28-03-2024 18:05:21)
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Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.
Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.
Croisons les doigts pour une réouverture rapide du métro, même, si je pense que ce serait pour septembre, ou durant l'été, pour tester en marche commerciale.
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Agaeu135 a écrit:
Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.
La réputation du matériel roulant a pris quand même un coup sur la tête, Siemens est pour le moment en sursis, à eux de prouver que c'est une situation exceptionnelle et un problème de jeunesse de la technologie
Si ça se répète, là Siemens pourra dire bye bye à la technologie, qui ne se vend pas de base (seule Rennes, aéroport de Bangkok et Francfort ont cette technologie)
Si c'est le cas, Rennes pourra s'en mordre les doigts d'avoir fait un appel d'offre à ne pas intégrer les 2 derniers candidats qui ont répondu hors délai, tandis que Toulouse pourra dormir tranquille avec Alstom pour la ligne C, alors que pour cette dernière Siemens a espéré avoir le marché du matériel roulant, et l'appel d'offre s'y prêté bien en terme de longueur du matériel roulant, mais ils ont choisi une technologie qui a fait ses preuves
Pour Rennes, elle aura le temps de préparer la reconversion du matériel roulant (durée de vie de 40 ans) sauf si ça merde trop souvent ou la remise en question de son remplacement pourra intervenir plus tôt
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greg59 a écrit:
La réputation du matériel roulant a pris quand même un coup sur la tête, Siemens est pour le moment en sursis, à eux de prouver que c'est une situation exceptionnelle et un problème de jeunesse de la technologie
Et remettre la ligne en service ne suffira pas pour ça, d'autant que les rames sont juste remises en configuration d'usine. Il faudra creuser pour déterminer le problème de fond et opérer les changements structurels nécessaires sur l'infrastructure et le matériel.
Et ça ce sera le produit de plusieurs années de tâtonnements. Temps pendant lequel le CityVal ne se vendra pas.
Pour moi le match est déjà joué, on peut juste espérer que la fiabilité soit stabilisée et qu'on puisse faire durer les rames sans trop de problèmes majeurs. Mais à terme il faudra remplacer.
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sauf erreur de ma part, l'arrete préfectoral de janvier indique une condition importante et stratégique à la remise en service de la ligne B qui est celle de déterminer les causes de l'incident de janvier dernier - et donc par conséquent les responsabilités (bref, enjeu financier)
en tout cas, je le comprends ainsi - je cite "Considérant que le rapport de l’exploitant indique qu’il n’est pas prévu d’exploitation de la ligne b tant qu’une explication et une solution permettent de garantir le non-desserrage de l’écrou de pivot des rames"
retrouver l'extrait de l'arrete pref. ici : arrete prefecture
(maj)
d'ailleurs dans le mail du STAR, on lit cette phrase « Le travail commun entre tous les acteurs permet d'optimiser toutes les étapes de démontage/remontage/vérification afin d'envisager une remise en service au courant du printemps , comme annoncé. Cependant, la décision finale de remise en service ne nous appartient pas »
Dernière modification par politistution (30-03-2024 08:41:04)
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Agaeu135 a écrit:
Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.
Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.
C'est un problème qui existe sur le Translohr, et qui est visible aussi sur le Cityval. C'est dingue que Siemens n'ait pas cherché à réduire drastiquement ce problème.
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RoccatArvo a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.
Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.C'est un problème qui existe sur le Translohr, et qui est visible aussi sur le Cityval. C'est dingue que Siemens n'ait pas cherché à réduire drastiquement ce problème.
Surtout que Siemens a adapté ce système à un métro, donc sur un site propre intégral! Il est parfaitement possible d'y mettre des pistes de métal ou d'autre matériaux plus droites, sans secousses! J'ai déjà mis des liens de vidéos cab-view du métro de Sapporo ici-même pour un aperçu de mon idée.
Si le métro rouvre, j'ai peur que ça recommence, et si ce ne sont pas des écrous de pivots, d'autre choses pourront se détacher, le métro se déguider encore, si le "volant" de galets (sur son rail-guide central) se dérègle de lui-même.
C'était le cas lors de l'incident à l'approche de la station Atalante en novembre dernier, où le métro a dangereusement tangué, avant sa mise en sécurité, et sa violence qui a été suffisant, sans doute, pour arracher une pièce tombé sur un rail électrique (origine de l'incendie). Les passagers de cette rame défaillante ont eu l'impression qu'ils allaient percuter un autre rame arrivant dans sa voie de sens inverse.
L'avenir n'est pas encore écrit, mais, j'avais parfois l'impression, dans ce métro, d'être dans un vieux bus Irisbus d'Iveco et ses horribles secousses tout comme celles d'éléments mal attachés de partout. Je ne pense pas être le seul à avoir eu cette même impression.
Bon, malgré tout, le nouveau réseau de bus temporaire-durable semble, du moins, un peu plus, efficace, à quelques exceptions près (C7 avec l'arrêt Mermoz oublié, les lignes métropolitaines et leurs terminus à Gayeulles, sans correspondance avec le C3 qui passe, maintenant, par la gare de Rennes).
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Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
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