PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro Mabilais Transports4.80 m2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports16.35 mR+12021
Station de métro Saint-Germain Transports3.00 m2021

#4826 07-03-2024 02:45:54

Eutychus
Membre
Date d'inscription: 20-11-2023
Messages: 49

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le CityVal de l'aéroport de Bangkok a souffert une panne du système d'alimentation de secours qui a conduit à une interruption de service de 3 heures le 23 février (article (en anglais)). Un système de bus de remplacement a été mis en place... content quelque part de savoir qu'on n'est pas seuls à Rennes  B1

Dernière modification par Eutychus (07-03-2024 02:46:54)


Rouletabille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4827 07-03-2024 09:34:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Donc il y a l'air d'avoir un problème de l'électronique, électrique et des automatismes sur cette technologie ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4828 08-03-2024 08:03:50

Eutychus
Membre
Date d'inscription: 20-11-2023
Messages: 49

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La presse thailandase privilégie la thèse d'une fausse manip lors d'un essai programmé du système de secours (mais évoque aussi des pannes moins graves comme celles que les deux lignes à Rennes peuvent connaître de temps en temps)..

Et on voit à présent où le Telegramme de Brest puise ses infos ! Faites attention à ce que vous dites :D https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 539206.php

Dernière modification par Eutychus (08-03-2024 08:04:55)


Rouletabille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4829 11-03-2024 13:27:19

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Salut à tous,

Aucune nouvelle concernant la réception de rames réparées au garage-atelier ?
Il serait temps, pour reprendre un service commercial en avril, quitte à augmenter les intervalles avec un parc réduit, mais peut être que la date est déjà officieusement repoussée ? F8


Agaeu135, RennaisDuMétro et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4830 12-03-2024 02:32:15

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

https://c.tenor.com/o9QaMpL7HMgAAAAC/tenor.gif

Hors ligne

 

#4831 12-03-2024 14:47:32

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

En ligne

 

#4832 12-03-2024 15:03:50

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 740

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ca sent qu'au final il reviendra en septembre pour faire des tests tout l'été....


Rouletabille et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4833 12-03-2024 21:42:49

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Voici les dernières infos sur l'avancement des réparations des "boggies" des 25 rames CityVAL.
https://metropole.rennes.fr/metro-ligne-b-ou-en-est

Quatre boggies par jour
Ces opérations se déroulent sur le site de Siemens Mobility, à Limoges qui dispose de l'outillage nécessaire. Les boggies sont démontés à Rennes par l'exploitant Kéolis puis acheminés à Limoges où les pièces remplacées sont reconfigurées en sortie d'usine. Les équipes sur site parviennent réaliser l'opération sur 4 boggies par jour. Ces derniers, équipés des nouvelles pièces, sont acheminés à Rennes puis remontés sur les rames au garage atelier de la Maletière. Les quatre premiers boggies révisés sont attendus à Rennes dans le courant de la semaine du 18 au 22 mars.

Fin d'opération dans le courant du printemps

Donc, fin d'opération de réparation de toutes les rames, dans le courant du printemps.

Après, il va y avoir des essais, en marche à blanc et les certifications avant service commercial.

Dernière modification par Agaeu135 (12-03-2024 21:43:34)


Rouletabille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4834 12-03-2024 23:01:45

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Donc en gros, il y aura minimum 2 mois de retard dans le meilleur des cas.
Ça évidemment on s'en doutait, mais on remarquera que le communiqué de RM ne parle même pas de retard. Comme si c'était totalement normal, attendu et sans conséquences.

Même moi je n'arrive plus à m'en offusquer à force, ça doit sans doute être de la résignation.


Rouletabille, mike452 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4835 13-03-2024 12:38:38

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 740

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est un jeu. Le premier qui dit "panne", "retard" ou "dysfonctionnement" a perdu. A la place, il faut dire "nous avons la chance de tester une technologie innovante"  C9

Hors ligne

 

#4836 13-03-2024 19:40:31

politistution
Membre
Date d'inscription: 03-07-2016
Messages: 39

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Perso, on a du mal à comprendre ce marché public lancé par la métropole  aujourd'hui →
"RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE "b""

Manque  d'anticipation ?

L'objectif de cette opération consiste à remplacer des luminaires situés dans 8 stations de la ligne "b" du métro et du parking relais HENRI FREVILLE de la ligne "a", de Rennes Métropole, en retenant une technologie LED, afin d'apporter une réponse sur :
- Le traitement de la fin de vie des sources lumineuses.
- L’amélioration de la qualité d’ambiance en station.
- L’amélioration de la maintenabilité. - L’économie d’énergie sur le poste éclairage. - La limitation et la réduction des charges de maintenance sur ces équipements

LA RÉNOVATION DE LUMINAIRES DE 8 STATIONS DU METRO DE LA LIGNE 'b' ET DU PARKING RELAIS 'HENRI FREVILLE ' DE LA LIGNE 'a' DE RENNES MÉTROPOLE.


Floch PC 11, Agaeu135 et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4837 13-03-2024 22:57:45

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Vous pouvez enlever le point d'interrogation après "anticipation"...

C'est du n'importe quoi mais avec la gestion de la ville/metropole depuis quelques années je ne suis pas vraiment surpris...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

JohnLemonade et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4838 17-03-2024 10:42:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

À Rennes, le report de la réouverture de la ligne de métro B et la communication de la Ville sur le sujet sont pointés du doigt par le groupe d’opposition municipal Révéler

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 85a3b868c8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#4839 17-03-2024 11:06:59

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

.

Dernière modification par Raphi (17-03-2024 11:17:32)

En ligne

 

#4840 18-03-2024 15:36:47

Rouletabille
Membre
Lieu: Chavagne
Date d'inscription: 12-02-2011
Messages: 13
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les compétences techniques de Kéolis en Inde, cette collaboration entre Keolis et le métro d’Hyderabad permet des innovations équivalentes entre la France et l’Inde.
On attend !
Quand Keolis apporte son expertise numérique en Inde


Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme

Hors ligne

 

#4841 21-03-2024 22:46:17

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

En ligne

 

#4842 26-03-2024 17:31:23

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3881
Immeubles: 3293
Photos: 7250

En ligne

 

#4843 26-03-2024 19:29:05

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 558

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le communiqué de presse peut nous éclairer également sur la tenue ou non des délais

Plusieurs étapes-clefs ont d'ores et déjà été franchies dans le déploiement du processus permettant une remise en service la plus rapide possible de la ligne b :

Toutes les commandes de pièces constituant l'axe pivot ont été passées. Si toutes les pièces sont standard, certaines nécessitent de relancer des chaines de fabrication pour de faibles quantités, ce qui prend du temps. Pour cela, Siemens Mobility a dû mettre en place un processus d'approvisionnement industriel complet.
https://i.ibb.co/Lpjh18f/Photo-dun-ensemble-de-pivot-1.jpg

Le premier train pourvu des axes pivots remis en condition "sortie d'usine" a été remonté dans la semaine du 18 mars par les équipes de Keolis sur le site du Garage atelier de la Maltière.

Ce premier remontage a permis aux équipes de Keolis, préalablement formées, de tester avec succès la procédure établie par Siemens Mobility.
Le remontage de la deuxième rame est en cours. Il a fait l'objet de la visite presse du 26 mars.
Une fois ces deux rames remontées, les équipes de maintenance de Keolis auront acquis le savoir-faire pour effectuer l'opération de manière industrialisée dans des délais plus cadencés.

Afin d'optimiser au maximum le planning de remontage, douze agents de maintenance de Keolis ont été formés pour travailler sur cette opération pour les 23 autres trains de la ligne b.
3 rames seront démontées et remontées simultanément dans le Garage atelier. Toutes les mesures sont prises pour que l'opération soit effectuée au fur et à mesure que les axes pivot remis en condition "sortie d'usine" arrivent sur le site de la Maltière.

Sur TVRennes ce mardi 26 Mars, il était fait état dans la bouche de Matthieu Theurrier, d'une possible remise en service avec seulement 19 rames sur les 25 rames

Dernière modification par Renz (26-03-2024 19:30:55)

Hors ligne

 

#4844 28-03-2024 18:05:07

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 440
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

on sent que les élus ont été secoués : c'est communication à tout va depuis quelques jours : opération atelier ouvert aux journalistes, communiqués de presse ... il était temps

par contre toujours rien sur les éventuels dommages versés à la métropole et ... aux usagers!

Dernière modification par cdwiks (28-03-2024 18:05:21)


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4845 28-03-2024 18:51:09

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.

Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.

Croisons les doigts pour une réouverture rapide du métro, même, si je pense que ce serait pour septembre, ou durant l'été, pour tester en marche commerciale.


RoccatArvo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4846 28-03-2024 19:34:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Agaeu135 a écrit:

Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.

La réputation du matériel roulant a pris quand même un coup sur la tête, Siemens est pour le moment en sursis, à eux de prouver que c'est une situation exceptionnelle et un problème de jeunesse de la technologie

Si ça se répète, là Siemens pourra dire bye bye à la technologie, qui ne se vend pas de base (seule Rennes, aéroport de Bangkok et Francfort ont cette technologie)

Si c'est le cas, Rennes pourra s'en mordre les doigts d'avoir fait un appel d'offre à ne pas intégrer les 2 derniers candidats qui ont répondu hors délai, tandis que Toulouse pourra dormir tranquille avec Alstom pour la ligne C, alors que pour cette dernière Siemens a espéré avoir le marché du matériel roulant, et l'appel d'offre s'y prêté bien en terme de longueur du matériel roulant, mais ils ont choisi une technologie qui a fait ses preuves
Pour Rennes, elle aura le temps de préparer la reconversion du matériel roulant (durée de vie de 40 ans) sauf si ça merde trop souvent ou la remise en question de son remplacement pourra intervenir plus tôt


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rouletabille et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4847 28-03-2024 20:50:16

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

La réputation du matériel roulant a pris quand même un coup sur la tête, Siemens est pour le moment en sursis, à eux de prouver que c'est une situation exceptionnelle et un problème de jeunesse de la technologie

Et remettre la ligne en service ne suffira pas pour ça, d'autant que les rames sont juste remises en configuration d'usine. Il faudra creuser pour déterminer le problème de fond et opérer les changements structurels nécessaires sur l'infrastructure et le matériel.

Et ça ce sera le produit de plusieurs années de tâtonnements. Temps pendant lequel le CityVal ne se vendra pas.

Pour moi le match est déjà joué, on peut juste espérer que la fiabilité soit stabilisée et qu'on puisse faire durer les rames sans trop de problèmes majeurs. Mais à terme il faudra remplacer.


Rouletabille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4848 29-03-2024 17:48:03

politistution
Membre
Date d'inscription: 03-07-2016
Messages: 39

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

sauf erreur de ma part, l'arrete préfectoral de janvier indique une condition importante et stratégique à la remise en service de la ligne B qui est celle de déterminer les causes de l'incident de janvier dernier - et donc par conséquent les responsabilités (bref, enjeu financier)

en tout cas, je le comprends ainsi - je cite  "Considérant que le rapport de l’exploitant indique qu’il n’est pas prévu d’exploitation de la ligne b tant qu’une explication et une solution permettent de garantir le non-desserrage de l’écrou de pivot des rames"

retrouver l'extrait de l'arrete pref. ici : arrete prefecture

(maj)
d'ailleurs dans le mail du STAR, on lit cette phrase « Le travail commun entre tous les acteurs permet d'optimiser toutes les étapes de démontage/remontage/vérification afin d'envisager une remise en service au courant du printemps , comme annoncé. Cependant, la décision finale de remise en service ne nous appartient pas »

Dernière modification par politistution (30-03-2024 08:41:04)


JohnLemonade et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4849 31-03-2024 14:43:17

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1680
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Agaeu135 a écrit:

Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.

Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.

C'est un problème qui existe sur le Translohr, et qui est visible aussi sur le Cityval. C'est dingue que Siemens n'ait pas cherché à réduire drastiquement ce problème.


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4850 31-03-2024 15:22:09

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

RoccatArvo a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Je ne pense pas que cette histoire de secousses sur béton sera réglé, ce qui aurais pu permettre de faire durer beaucoup plus longtemps les pièces soumises aux secousses, sans doute l'origine de ce très long arrêt du métro.

Je ne suis pas sûr que poser des pistes métalliques sur les voies en béton puisse être techniquement faisable sans d'importants travaux, ni voulu d'ailleurs! Siemens perdrait sa crédibilité sur le fait que ce métro roule justement sur du béton, moins cher. Et pourtant, il y aurais beaucoup moins de soucis, pour beaucoup plus de confort.

C'est un problème qui existe sur le Translohr, et qui est visible aussi sur le Cityval. C'est dingue que Siemens n'ait pas cherché à réduire drastiquement ce problème.

Surtout que Siemens a adapté ce système à un métro, donc sur un site propre intégral! Il est parfaitement possible d'y mettre des pistes de métal ou d'autre matériaux plus droites, sans secousses! J'ai déjà mis des liens de vidéos cab-view du métro de Sapporo ici-même pour un aperçu de mon idée.

Si le métro rouvre, j'ai peur que ça recommence, et si ce ne sont pas des écrous de pivots, d'autre choses pourront se détacher, le métro se déguider encore, si le "volant" de galets (sur son rail-guide central) se dérègle de lui-même.

C'était le cas lors de l'incident à l'approche de la station Atalante en novembre dernier, où le métro a dangereusement tangué, avant sa mise en sécurité, et sa violence qui a été suffisant, sans doute, pour arracher une pièce tombé sur un rail électrique (origine de l'incendie). Les passagers de cette rame défaillante ont eu l'impression qu'ils allaient percuter un autre rame arrivant dans sa voie de sens inverse.

L'avenir n'est pas encore écrit, mais, j'avais parfois l'impression, dans ce métro, d'être dans un vieux bus Irisbus d'Iveco et ses horribles secousses tout comme celles d'éléments mal attachés de partout. Je ne pense pas être le seul à avoir eu cette même impression.

Bon, malgré tout, le nouveau réseau de bus temporaire-durable semble, du moins, un peu plus, efficace, à quelques exceptions près (C7 avec l'arrêt Mermoz oublié, les lignes métropolitaines et leurs terminus à Gayeulles, sans correspondance avec le C3 qui passe, maintenant, par la gare de Rennes).


mike452 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact