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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#76 24-04-2009 12:37:04

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Tomtomfromrennes a écrit:

(...)
Enfin, on pourrait dans un troisième temps se poser la question de la densification de la rive nord des Buttes de Coëmes. Comment articuler de nouveaux logements collectifs tournées sur l'avenue, qui viendraient prendre la place des pavillons actuels petit-à-petits, avec la configuration du quartier derrière.

Tout à fait, on peut supposer que les habitants de ces pavillons les vendront assez facilement, puisqu'ils "ne supporteront que difficilement le bruit et la vue du métro à 25m de leur jardin"(sic) B1

Le bémol de cette Ligne dans sa version finale, et tu l'as déjà évoqué à maintes reprises, c'est l'absence d'une station "saint-hélier", les habitants des longchamps ont focalisé l'attention sur le tracé du secteur nord-ouest et personne n'a eu la bonne idée de poser la question de "façon officielle" pour st-hélier... c'est dommage...

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#77 24-04-2009 12:52:04

micou
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ouest-France, 24/04/2009

La ligne B du métro dessine le Rennes de demain

Les élus de Rennes Métropole ont voté le tracé définitif de l'ensemble de la ligne, hier soir.Sa mise en service est prévue pour 2018.

[...]

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

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#78 25-04-2009 13:57:36

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Dossier de Presse de Rennes Métropole

=>http://www.rennes-metropole.fr/index.ph … =&alt= .pdf 1.9Mo

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#79 27-04-2009 21:33:48

Pijay
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Lors du conseil de quartier de Cleunay du 26 mars, des orientations d'aménagement proposées par l'agence Pattou Tandem et l'agence Pergamme, missionnés par la ville de Rennes dans le cadre de l'étude sur le renouvellement urbain du quartier, préconisent, pour accueillir la future station de métro, la démolition de l'immeuble au Nord-Est du carrefour, qui abrite la poste, un labo d'analyse, un coiffeur...

La solution semble trouver écho à la municipalité qui y serait favorable.

Plus au sud, le programme en cours du square Colmar, aurait pu retenir une marge de retrait plus importante pour solutionner le problème, mais cette destruction libère à l'inverse une possibilité d'affirmer la polarité du centre-quartier.

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#80 03-09-2009 10:37:24

Condate
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le rail donne sa force motrice aux Val du futur

http://img196.imageshack.us/img196/2290/image20090901578087625x.jpg

(...) Trois ans de recherche aboutissent aux premières offres : Siemens se prépare à proposer la nouvelle génération de transport en commun en site propre sans conducteur pour la navette de l'aéroport de Francfort (Airval) et des villes de New-Dehli et Rennes (Cityval). (...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … l-du-futur

Une nouvelle génération de métro pour la seconde ligne de Rennes? Siemens aurait-il à nouveau pris le dessus face à ses concurents pour la réalisation de la seconde ligne. Ce ne serait pas étonnant vue la satisfaction qu'apporte la ligne A.

Dernière modification par Fox35 (03-09-2009 10:37:53)

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#81 03-09-2009 12:39:31

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Siemens se prépare à proposer la nouvelle génération de transport en commun en site propre sans conducteur pour la navette de l'aéroport de Francfort (Airval) et des villes de New-Dehli et Rennes (Cityval)

Pour l'instant ils proposent... Génial, on va essuyer les plâtres du risque industriel! Ce n'est pas comme si le Translohr, dont le Neoval hérite du système de guidage, n'avait pas des problèmes chroniques de déraillement.

La conception des véhicules, Translohr et Néoval, comme le TVR d'ailleurs, en fait des systèmes qui ne sont pas naturellement monotraces: les véicules chassent dans les courbes, toutes les roues ne suivant pas la même trace, augmentant par ailleurs le gabarit limite d'obstacle. On vient ici forcer le véhicule à être monotrace par un petit rail central, et donc on soumet certaines parties mécaniques, ainsi que le rail, à des efforts très très importants. C'est un système que je qualifierai de "à la con", aussi intelligent que de tenter de planter des plumes sur un chien. Je ne suis pas sûr que le chien y survive longtemps...

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#82 27-12-2009 21:13:03

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Concours de conception architecturale des stations

Publication le 26 décembre 2009

Le présent concours restreint est organisé en vue d’attribuer des marchés de prestations intellectuelles pour la conception architecturale des stations de la ligne b selon l’allotissement suivants de 5 lots : 4 lots de 3 stations en cohérence avec leur typologie et un lot pour la station Gares:
— Lot 1 - Stations profondes (environ – 25 m) :station du secteur Saint Germain/Station Mabilais/Station Puits-Mauger,
— Lot 2 -  Stations profondes (environ – 15 m) : Cleunay, Jules Ferry et Emmanuel Mounier,
— Lot 3 - Stations superficielles : Mermoz, La Courrouze et Chateaubriand,
— Lot 4 - Stations aériennes : Beaulieu-Université, Belle Fontaine et Champs Blancs,
— Lot 5 - Station Gares.

Par lot, il sera demandé aux candidats une prestation de niveau ” esquisse+. ”

Les stations qui font l’objet de la production de l’esquisse concours sont celles du secteur Saint Germain, de Cleunay, de Mermoz, de Beaulieu-Université et de Gares. Le nombre maximum de candidats admis à concourir pour chaque lot est limité à 3.
Ces marchés portent sur le traitement architectural des zones publiques des stations, étant précisé que la maîtrise d’oeuvre globale des stations de la ligne b sera de la responsabilité du maître d’oeuvre génie civil et équipements actuellement en cours de désignation.
Les architectes titulaires de ces marchés devront réaliser, en lien avec le maître d’oeuvre génie civil, une mission de conception jusqu’à la phase PRO avec dépôt de la demande de permis de construire.
Pour information un concours restreint est également lancé pour la conception architecturale de la station Le Gast et la maîtrise d’oeuvre du parc relais Le Gast. La station Sainte-Anne fera l’objet d’un concours ultérieur.

(...)

Date limite de réception des projets ou des demandes de participation: 4.2.2010 – 12:30.

http://europaconcorsi.com/competitions/ … -stazioni-

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#83 28-12-2009 01:40:12

volteface
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

J'en ai déjà l'eau à la bouche ! C'est le projet de transport en commun français que je préfère en ce moment !
Une leçon pour certaines dont je ne prononcerai pas le nom mais qui approchent et parfois dépassent le "million"...

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#84 28-12-2009 15:24:11

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Très bien ça avance. Je crois que l'on peut déduire certaines choses de ce concours. Tout d'abord que le puit de sortie du tunnelier sera bien entre Cleunay et la Courrouze, et on économise donc quelques centaines de mètres de tunnel profond, comme le souhaitait la Métropole. Ensuite que l'insertion de la station à Ste-Anne est probablement assez complexe puisque l'appel à candidature se fera plus tard. Les études techniques sur sa faisabilité exacte sont peut-être toujours en cours. C'est vrai qu'il y a peu de place dans le coin, en tout cas beaucoup moins qu'à Gares. Enfin, les 3 stations aériennes sont bien dans le même lot, ce qui est peut-être un signe de la capacité financière de la Métropole à se payer toute la ligne d'un coup, évitant le phasage et la réalisation ultérieure du tronçon Beaulieu <> Champs-Blancs.

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#85 29-04-2010 18:51:03

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Forages en ville pour la ligne b

Après une première étude de reconnaissance des sols en 2008, une deuxième campagne de sondages a débuté mi-avril et s’achèvera fin juillet 2010. Ces nouvelles informations aideront à caler précisément le tracé de la nouvelle ligne de métro et à choisir la nature du tunnelier.


D’un bout à l’autre du tracé proposé pour cette nouvelle ligne entre Mermoz et Champs Blancs, sur 12,7 km, 56 sondages doivent être réalisés. Le but est d’affiner les renseignements déjà collectés par la Semtcar (la Société d’Economie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise), chargée d’ étudier et de construire la ligne b. Leur directeur de la Communication, Thierry Courau, explique : « Nous avons besoin de précisions pour choisir les matériaux, la profondeur et le type de métro qui circulera. »

Trois machines travailleront simultanément dans la ville, en journée et en semaine uniquement. « Ce sont des machines de dimension réduite, installées dans des lieux publics. Le forage peut occasionner un peu de bruit mais ça ne provoquera pas de grosses nuisances comme celles de chantiers » assure Thierry Courau. Les premiers sondages ont débuté le 19 avril dans la partie Est du tracé, ils se poursuivront par le boulevard de Vitré et le quartier de Maurepas.

Fin 2010, les choix du matériel, du maître d’œuvre et du plan de financement devront être arrêtés.

D’autres campagnes de sondages sont prévues mais aucune date n’est arrêtée. L’objectif pour la Semtcar est d’entreprendre la travaux de déviation de réseaux (gaz, électricité…) en 2013 pour commencer les travaux de génie-civil en 2014.

http://www.rennes-metropole.fr

14/04/2010

70 sondages d'un bout à l'autre du corridor retenu (Mermoz/Champs Blancs) de mi-avril à fin juillet 2010

Dans le cadre de l'étude de réalisation de la ligne b du métro automatique de Rennes Métropole, cette 2ème campagne est programmée pour compléter les éléments obtenus lors de la 1ère campagne de 2008, notamment la géologie des sols, les informations sur les comportements et degrés d'altération et de fracturation des terrains, les caractéristiques des sols pour la mise en dépôt des déblais...
Cliquer sur "en savoir plus" pour connaître les dates et les lieux des différents sondages.

http://www.semtcar.fr

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#86 29-04-2010 19:11:17

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pijay a écrit:

Lors du conseil de quartier de Cleunay du 26 mars, des orientations d'aménagement proposées par l'agence Pattou Tandem et l'agence Pergamme, missionnés par la ville de Rennes dans le cadre de l'étude sur le renouvellement urbain du quartier, préconisent, pour accueillir la future station de métro, la démolition de l'immeuble au Nord-Est du carrefour, qui abrite la poste, un labo d'analyse, un coiffeur...

La solution semble trouver écho à la municipalité qui y serait favorable.

Plus au sud, le programme en cours du square Colmar, aurait pu retenir une marge de retrait plus importante pour solutionner le problème, mais cette destruction libère à l'inverse une possibilité d'affirmer la polarité du centre-quartier.

Il y en a une petite présentation sur le site de l'agence http://www.pattoutandem.fr

RENNES - quartier Cleunay - 2009

Mission: Etude urbaine

Programme: Elaboration d'un projet de requalification urbaine

Maître d'ouvrage: Rennes Métropole

Architecture: Pattou Tandem - D.de La Gorce, A. Hervé

Partenaires: Pergame, paysagistes

L’arrivée du métro va changer le fonctionnement du coeur de quartier

Sur ce point particulier, l’étude aura permis de :
- positionner de manière optimale la station de métro et ses accès, en prenant en compte les contraintes multiples     (constructions existantes, réseaux, déplacements pendant le chantier...),
- organiser le site d’accueil de la station : reconstituer une façade urbaine sur la place du quartier, développer les liaisons douces autour des accès à la station,
- phaser les interventions,
-  préparer un cahier des charges pour la conception de la station et le nouvel immeuble à construire.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cleunaypattou01.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/cleunaypattou02.jpg

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#87 30-04-2010 11:50:57

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Sur la première carte, on voit entre les stations Mabilais et Cleunay un point d'interrogation dans un rond, dans la ligne des stations de métro représentées. Comment faut-il l'interpréter? Il se pourrait que ce soit une station conditionnelle. Toute cette zone est potentiellement mutable à long terme, comme semble d'ailleurs l'indiquer la carte. Un puit de bonne dimension suffirait pour pouvoir y construire une station plus tard, comme ce qui a été réservé à Toulouse, près de la caserne Niel. Cela me semble, si c'est bien ce qui est prévu, très sage pour les évolutions à long terme du quartier. Le Boulevard Voltaire serait en effet, si des travaux d'augmentation de capacité des voies ferrées sont réalisées entre le Pont de Nantes et la jonction des lignes de St-Malo et de Brest du côté de la rue de Lorient, un emplacement idéal pour une halte ferroviaire urbaine, un peu comme la nouvelle halte Jean Macé à Lyon. L'hypothèse d'un pôle d'échange avec le métro ne ferait qu'en renforcer la pertinence. Je parle à long terme bien sûr, mais c'est une question qui pourrait valablement se poser entre 2020 et 2030.

Boulevard Voltaire, emplacement possible pour une halte ferroviaire:
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=17

Le puit de la caserne Niel, sur la ligne b du métro de Toulouse:
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=18

La gare Jean Macé de Lyon, inaugurée récemment:
http://static.cozop.com/imgdepot2/a/e/6/2c40afe29cc10d8b52abebb027111ae6.jpg

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#88 01-05-2010 10:31:00

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce serait en effet très judicieux de leur part de prévoir l'évolution de l'infrastructure à cet endroit.

Mais je me demande si il ne faut simplement pas y voir une interrogation concernant l'avenir du Boulevard Voltaire/rue Jules Vallès, sa transformation en artère "urbaine" (front bati régulier plus imposant, alignement des voies de circulations, créations de places,...), en "vitrine de quartier" comme c'est écrit, parce qu'aujourd'hui cette rue ressemble plus à une quelconque rue de ZI qu'à une artère d'entrée de ville "rennaise"... à mon avis c'est ce que pose comme question ce point d'interrogation... même si ton interprétation me séduirait davantage... une question à poser sur le site de Rennes Métropole sur l'évolution de l'infrastructure ? D1

--------------------------------

Un entretien avec Delaveau => http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Métro : qu'est-ce que la deuxième ligne changera ?

(...)

En comptant les deux lignes de métro, l'axe Est-Ouest, et les cinq lignes de TER qui conduisent à Rennes, appelées à composer un futur « RER rennais » du fait de la forte croissance de leur fréquentation, on aura au moins huit lignes majeures, en site propre, pour entrer et sortir de la ville.

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#89 01-05-2010 13:04:34

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne sais pas. La nomenclature de ce point d'interrogation est vraiment exactement la même que celle des stations de métro, c'est ce qui me fait dire qu'il s'agit d'une station conditionnelle. Il est aussi fort possible que ce soit une proposition de l'agence qui n'ait reçu aucun écho de la Métropole ou de la SEMTCAR. Une bonne question pour le forum de Rennes Métropole en effet.

Petite précision: la station conditionnelle de la Caserne Niel à Toulouse a été réalisée pour permettre la connexion éventuelle avec une future gare, destinée à remplacer la gare Ste-Agne, un peu à l'étroit, comme ce pourrait être le cas du Boulevard Voltaire.

Edit: J'ai laissé un message sur le forum de Rennes Métropole. Mais il faut sans doute compter une semaine pour qu'il soit validé, et une autre semaine pour avoir une réponse. Réactivité et dynamisme...

Dernière modification par Tomtomfromrennes (01-05-2010 14:03:26)

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#90 05-05-2010 21:46:51

Condate
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La place Sainte-Anne va perdre son mur de pubs anciennes

(...)
Les deux immeubles détruits seront remplacés par d’autres logements sur 5 niveaux.
(...)

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Ca y est c'est donc officiel. C6
  Je suis tout de même triste que la modernisation de Rennes doive se faire au prix de ce sacrifice. J'aimais beaucoup ce mur, j'y étais attaché. il faisait vraiment partie intégrante de la Place Saint-Anne.
Mais bon c'est le renouvellement urbain. Dans 40ans, lorsqu'on regardera des photos avant/après, on trouvera ça vraiment "d'époque" en ayant un sourire au coin de la bouche. J'imagine que la mairie n'a décidé cela qu'en dernier recours et qu'il ne devait vraiment pas y avoir d'autres solutions pour placer une seconde station... enfin, j'espère! A11

Pour les immeubles de 5 niveaux, que ce soit R+4 ou R+5, on voit encore une fois que l'on s'aligne sur l'existant.

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#91 06-05-2010 09:46:27

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Il y a sans doute des exigences de l'ABF sur l'alignement. Encore. Ce n'est pas ssulement de l'alignement d'ailleurs. C'est une reproduction fidèle du gabarit existant. Il fauit dire que nous en avons un qui goûte le pastiche outre mesure.

Pour les autres solutions possibles... Nous savons à peu près ce qu'elles auraient pu être: station place Hoche avec un couloir de correspondance, ou puit réduit et quais creusés sous le bâti existant. Encore qu'avec cette dernière, il faut toute de même un puit assez large pour y faire passer les ascenceurs et deux escaliers par quai, nouveauté des réglementations de sécurité depuis la construction de la ligne a. Je trouve un peu dommage de n'avoir pas prévu la construction de la station sous le centre commercial de la Visitation. Cela aurait permis un couloir de correspondance plus court qu'une station place Hoche, tout en pouvant y prévoir tout de même une station. Mais enfin, il est certain que les deux stations côte à côte place Ste-Anne, c'est une optimisation de la correspondance aussi.

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#92 06-05-2010 16:29:21

darkoman
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Il est dommage que l'ABF ait encore fait blocage sur le n°22, c'était l'occasion de donner une respiration sur cet axe St Anne-Visitation. Au contraire, le décrochement au droit du CMB et l'effet "goulot" perdureront, une occasion manquée à mon avis

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#93 13-05-2010 11:13:46

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Sur le forum Ouest-France, même si évidemment seuls ceux qui râlent sont enclins à laisser des commentaires, on comprend le gros problème de communication sur ce sujet. La plupart des commentateurs pensent qu'il s'agit de détruire l'immeuble pour ne construire que deux accès supplémentaire, et non la station de métro dans son entier. Ce qui sous cette perspective paraît évidemment totalement ubuesque.

Le tracé de la ligne est aussi mal compris, et beaucoup sont ceux qui contestent même l'utilité d'une station à Ste-Anne pour la ligne b parce que "il y en a déjà une".

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

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#94 13-05-2010 11:53:43

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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le problème de communication, ici je ne parle bien que du buzz Dubonnet, est à imputer à Rennes-Maville qui connaît parfaitement la recette d'un succès certain, lier à toutes décisions politiques de l'affectif, et ça marche en une semaine 9 pages de réactions "sentimentales", de cris du coeur... la même recette qui trône aujourd'hui à l'assemblée nationale et appliquée par la majorité... 'fin bon je m'égare...

Ils feraient bien de placer un encart à leurs articles à succès présentant cette expo... beaucoup des réponses que nous attendons devraient y être présentées... longueurs des quais, etc...

Métro b : exposition au CIU

Du 1er juin au 18 septembre 2010
Centre d’Information sur l’Urbanisme
Du 1er juin au 18 septembre 2010, une exposition, consacrée à la nouvelle ligne de métro, se déroulera au Centre d’Information sur l’Urbanisme, à Rennes.

Cette nouvelle exposition présente les premiers résultats des études opérationnelles en s’appuyant sur les principaux rendus d’études : cadrage génie civil, identité visuelle et architecturale des stations, études urbaines en cours…

Sur une vue aérienne en 3D de la Ville de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Cesson-Sévigné, le tracé de la ligne b est présenté.

Des informations propres aux futures stations (plans, principes d’ambiances intérieures et d’aménagements extérieurs, descriptifs…) ou à l’ensemble de la ligne viennent également compléter le dispositif.

A l’horizon 2018, la ligne b du métro de Rennes Métropole devrait être inaugurée. Longue d’environ 13 km et comportant 15 stations, elle permettra de réaliser 110 000 voyages par jour dès sa mise en service.

Les études, lancées en 2001, doivent se poursuivre jusqu’en 2013, date de début des travaux.

Tous ces éléments seront repris dans une application disponible dès juin sur internet et dont des extraits seront proposés sous forme de vidéo au Centre d’Information sur l’Urbanisme (CIU).


Centre d’Information sur l’Urbanisme (CIU)
14 rue Le Bastard
35000 Rennes

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#95 14-05-2010 11:11:35

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le métro chassera aussi Le Chat qui pêche...
La deuxième ligne de métro ne fera pas tomber que l'immeuble Dubonnet, place Sainte-Anne. Place Saint-Germain, il faudra aussi démolir la maison du bar Le Chat qui pêche.
Enquête

Rendre à Saint-Germain toute sa place

Après l'annonce de l'implantation d'une deuxième station place Sainte-Anne pour accueillir les futurs voyageurs de la seconde ligne, c'est au tour de la place Saint-Germain de passer à la vitesse supérieure. Cette place accueillera la seule station prévue sur la ligne b entre Saint-Anne et la gare. « Début 2012, on saura exactement ce qui sera fait sur la place. Mais de grands principes se dessinent », explique Frédéric Bourcier, adjoint à l'urbanisme à la ville de Rennes.

(...)

Tout n'est donc pas complètement décidé. « Maintenant que nous connaissons toutes les contraintes techniques, nous allons pouvoir réfléchir au devenir de la place. » Il n'y aura pas de bus, très certainement pas de stationnement. « Il faut qu'au moment du premier coup de pioche pour la 2e ligne de métro, le projet Saint-Germain soit bouclé. Je compte créer un atelier, tout comme à Sainte-Anne, pour que la population participe », raconte Frédéric Bourcier. Il faudra aussi gérer la période des travaux avec les commerçants. En moyenne, pour une station, il faut compter trois ans. La mise en service de la seconde ligne de métro est prévue pour 2018.

Alexandra BOURCIER.
Ouest-France

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

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#96 04-06-2010 23:28:49

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Un nouveau site internet présente en détail le projet, et l'insertion des stations:
http://www.metro-rennes-metropole.fr/

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#97 04-06-2010 23:41:45

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ouah la vache c'est sacrément complet comme site  B6  B6

Première observation, les stations semblent être calibrées pour évoluer vers des rames à trois caisses, il n'y a qu'à voir les longueurs des stations de la ligne b à Gares et St-Anne à comparer avec celles de la ligne a.

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#98 05-06-2010 00:02:39

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui, elles ont pris pas mal de muscles.
C'est effectivement lié aux évolutions de capacité projetées à moyen et long terme. Contrairement à la ligne a, la Métropole voit loin, très loin, pour la ligne b. L'on en jugera à évolutivité demandée au système:

Ouverture: 110.000 v/j avec 4.000 passagers par heure (pph) sur le tronçon dimensionnant, le plus chargé
Moyen-terme, sans modifications de génie civil: 9.000 pph, soit 247.500 v/j sur la ligne
Long-terme, avec modifications de génie civil: 15.000 pph, soit 412.500 v/j !

On voit bien sur les plans de principe élaborés par Egis-rail que les locaux techniques en bout de quai sont prévus pour être déplacés, et accueillir un éventuel prolongement des quais.

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#99 05-06-2010 00:26:40

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A long terme, le chiffre des 412 000 voyageurs/jour semble irréel, à moins d'avoir une ville (quasi) millionnaire en habitants ça paraît difficile, non ?
Enfin, pour ce genre d'ambition je signe !

On irait vers des ambiances plus colorées dans les stations, moins toilettes publiques, moins hygiénistes, moins années 2000... je signe aussi !

A noter aussi parallèlement à la ligne b, tous les aménagements "connexes" visibles sur les schémas et autres illustrations, comme l'arrivée d'un TCSP boulevard des alliés à Cesson... un parking silo aérien en parc relais au Gast, et la ZAC du Gast elle-même... etc...

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#100 05-06-2010 10:38:45

totoch35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oué avec un véritable changement d'ambiance selon les stations. Pour la ligne a on retrouve partout ce même carrelage même sur les murs. Quand vont être lancer les concours ? j'espère qu'il y aura des pointure comme Foster pour la ligne a.

Edit : En fait je n'avait pas vu mais il y a quelques visuels disponible dans l'onglet "la ligne b". Ils laissent entrevoir une architecture plus caractérielle. Et les résultats des concours sont fin 2011.

Dernière modification par totoch35 (05-06-2010 11:01:47)

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