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Les voici, les esquisses des ambiances des futures stations...
http://www.metro-rennes-metropole.fr/
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Des habitants protestent contre le tracé aérien de la ligne b : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ?
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Maintenant, il faut financer la ligne B du métro
Hier, les élus ont décidé de répondre à l'appel à projets « transports urbains », lancé par l'État. Objectif : obtenir 105 millions d'euros.
Plus d'un milliard d'euros
Le coût technique du projet de ligne B du métro reste estimé à 1 029 millions d'euros hors taxes. Il s'agit de la valeur janvier 2005. « Ce montant va devoir être réactualisé, mais ne pourra l'être qu'au fur et à mesure des ouvertures de plis », explique Guy Jouhier, vice-président en charge des transports. En gros, en fonction des propositions que feront les entrepreneurs qui interviendront sur le chantier. (...)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
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Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ?
Non, il s'agit bien du tracé aérien sur les Buttes de Coësmes. La ligne ne passe plus dans le centre du quartier en aérien, mais le contourne bien en viaduc.
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En tout cas les images de la ligne B donne envie. Qu'elle est la longueur des quais et la capacité de cette ligne de métro exactement?
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La capacité est plus importante que celle de la ligne a, et surtout, intègre dés l'appel d'offre système les possibilités d'évolution, dans un premier temps dans modification de génie civil, dans un second avec. Les stations sont donc taillées dés le départ pour que les quais puissent être agrandis. Les chiffres précis sont indiqués dans l'appel d'offre. Je ne me les rappelle plus exactement, mais la capacité à long terme dépasse les 400.000 voyages/jours sur la ligne. Les prévisions à l'ouverture sont de 110.000v/j, mais on a vu comment les prévisions de fréquentation ont été explosées sur la ligne a.
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Tomtomfromrennes a écrit:
Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ?
Non, il s'agit bien du tracé aérien sur les Buttes de Coësmes. La ligne ne passe plus dans le centre du quartier en aérien, mais le contourne bien en viaduc.
ooups j'ai cru qu'il était passé en souterrain là-bas
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Tomtomfromrennes a écrit:
. Je ne me les rappelle plus exactement, mais la capacité à long terme dépasse les 400.000 voyages/jours sur la ligne. Les prévisions à l'ouverture sont de 110.000v/j, mais on a vu comment les prévisions de fréquentation ont été explosées sur la ligne a.
ça va en faire du monde entassé dans les rames... De quoi vous donner envie de prendre le vélo...
Transport extrêmement efficace en attendant. A titre de comparaison, je crois que la ligne 1 du tram montpelliérain est +/- à 130 000v/j.
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Ligne B du métro : dernière réunion de concertation ce soir
avec notamment : présentation du tracé de la ligne en 3D. (ca peut etre interessant.)
http://www.rennes-metropole.fr
Dernière modification par Seb35 (29-09-2010 16:29:33)
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Mon 1er post pour tout d'abord vous dire merci à tous, c'est super d'avoir des infos sur les projets et l'avenir de Rennes
J'ai également une question personnelle (j'effacerais ce post dans 2 semaines).
Voilà, j'ai vu que dans le cadre de la station Saint-Anne du métro B l’immeuble 20-21 (mur de pub Dubonnet) devra être démoli pour permettre la réalisation de la station, puis sera reconstruit. Etant à la recherche d'un appartement non ancien dans le secteur visitation, ce nouvel immeuble correspondrait parfaitement à mon besoin.
Savez-vous si ce projet est toujours d'actualité ?
Si oui comment cela se passe-t-il dans ce cas, est-ce que les propriétaires actuels le resteront après reconstruction ou est-ce qu'il s'agira d'une vente de programme neuf comme une autre ? (et connait-on le promoteur ?)
Merci encore pour vos contributions et continuez à nous informer
PS: j'ai également posté ce message ici: http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=49
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A priori la ville va racheter aux propriétaires actuels, soit à l'amiable soit par expro, et revendra le terrain à un promoteur qui n'aura pas de lien avec les proprios actuels (sauf coincidence).
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Ligne b du métro : l'heure du choix est proche
Le maître d’œuvre et le système de transport (véhicules, voies, automatisme) retenus pour la ligne b du métro seront connus en novembre.
(...)
Les élus décideront le 18 novembre
(...)
Arnaud Guillou
http://www.rennes-metropole.fr
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Siemens présente deux systèmes. Si c'est pour le VAL, il y a peut-être un avantage oui, sur la mutualisation des compétences avec la première ligne, mais avec NéoVAL, ils en sont au même point que Bombardier.
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Le CityVal de Siemens pour la seconde ligne de métro de Rennes
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
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et Le Monde en parle aussi
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
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Bien, croisons les doigts.
Le choix d'une technologie inédite est un risque industriel. Espérons que cela se passera mieux que le TVR de Caen, parce que les conséquences en seraient toutes autres. Mais après tout, Lille avait aussi avec le VAL pris un risque industriel.
J'imagine que la souplesse d'assemblage caisse par caisse du matériel a pesé dans la balance. On peut commencer par un matériel bi-caisse, puis en rajouter facilement une troisième et une quatrième au fil de la montée en charge de la ligne, voire n'utiliser qu'une seule caisse tard le soir.
Le NéoVal dispose de deux options pour l'alimentation, par rail classique, ou bien par batterie/supercondensateur et rechargement aux stations. Quelqu'un sait laquelle a été présentée?
Un petit article sur le NéoVal:
http://www.lalettreferroviaire.fr/artic … eoval.html
Et voici la tête que devrait donc avoir notre futur métro:
La largeur de caisse est de 2.60m ou 2.85m, bien plus large que le VAL donc.
Allez, encore une petite photo:
On voit que le circuit d'essai comprend des pistes de roulement en béton.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (05-11-2010 09:37:46)
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D'apres l'article de Rennes maville, ils disent que ce cityval fonctionne aussi bien en tunnel qu'en viaduc. Cette souplesse du viaduc permettrai d'agrandir la ligne B dans les année a venir pour un cout moindre..
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Peitite plaquette de présentation de produit. :
https://www.swe.siemens.com/france/web/ … tyval.aspx
Dernière modification par Seb35 (05-11-2010 09:49:22)
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Tomtomfromrennes a écrit:
J'imagine que la souplesse d'assemblage caisse par caisse du matériel a pesé dans la balance. On peut commencer par un matériel bi-caisse, puis en rajouter facilement une troisième et une quatrième au fil de la montée en charge de la ligne, voire n'utiliser qu'une seule caisse tard le soir.
C'est en effet l'un des arguments avancés :
Rennes Métropole a écrit:
(...)
Le Cityval choisi pour cette ligne b se compose de trains comprenant un à six wagons. La version retenue par Rennes devrait être composée de deux à trois modules.
http://www.rennes-metropole.fr
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Les élus de Rennes Métropole prennent le Cityval
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Juste qq chose que je ne comprends pas. Lors de la commission d'appel d'offres, ils ont eu la bonne surprise d'avoir une offre moins cher que ce qu'ils pensaint. Alors pourquoi le projet globale ne revient il pas moins cher?
Avec cette economie que vont ils faire de plus?
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Il n'y a pas eu de modifications sur le calendrier depuis sa dernière mise en ligne sur ce forum ?
Fin 2007. Choix du tracé et mise en concurrence des industriels de métro automatique.
2010. Choix de l’industriel.
2011. Finalisation de l’avant-projet.
2013. Travaux de réseaux, de voirie, puis génie civil et système.
2018. Mise en service de la ligne.
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Seb35 a écrit:
Les élus de Rennes Métropole prennent le Cityval
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Juste qq chose que je ne comprends pas. Lors de la commission d'appel d'offres, ils ont eu la bonne surprise d'avoir une offre moins cher que ce qu'ils pensaint. Alors pourquoi le projet globale ne revient il pas moins cher?
Avec cette economie que vont ils faire de plus?
C'est vrai que c'est difficilement compréhensible mais 50 millions d'économie, ça paraît important mais sur un budget global de 1,029 milliard d'euros, c'est plus relatif , alors peut-être que les élus s'attendaient à ce que le budget prévisionnel soit dépassé et finalement ça va rentrer dans les clous, ou alors au mieux le budget prévisionnel serait supérieur aux coûts et ça se répercuterai par une baisse d'impôts pour les Rennais
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
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