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Siemens veut faire de Rennes sa vitrine technologique : Fabrication des rames du NeoVal
Dernière modification par zichiqou35200 (25-03-2017 15:45:55)
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Métro de Rennes : quoi de neuf dans les rames de la ligne B ?
Wifi
Le nouveau modèle gagne aussi en luminosité avec des parois vitrées, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés. Les sièges suspendus donnent une sensation de légèreté. « Cela permettra aussi de détecter rapidement un bagage abandonné », indique Xavier Tirel.
Les voitures seront « connectées » avec à bord, l’internet Wifi et des panneaux lumineux pour être informé en temps réel pendant le trajet.
Freinage 100 % électrique
Autres caractéristiques du nouveau métro : il est rapide, silencieux et non polluant, selon le constructeur. Éric Cazeaux, directeur de Siemens Mobility, explique qu’il peut traverser des centres historiques, prendre un viaduc, repartir en souterrain rapidement.
« Il a une capacité de freinage et d’accélération élevée. Un freinage 100 % électrique qui diminue la consommation d’énergie et les nuisances. »
Ce premier CityVal, inauguré à Rennes, « nous ouvre des perspectives importantes, affirme Christophe de Maistre, directeur de Siemens France. Pour ce projet, nous avons pris les meilleures compétences. De nombreux composants viennent de France et de la Bretagne. Ce sera un produit à 80 % français. »
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J'ai vu sur l'affichage extérieur des panneaux Ouest France que le tunnelier allait enfin repartir. Si ils le mettent ainsi en avant, c'est que ça doit être la bonne. (D'ailleurs, le titre ironise au sujet des reports multiples.)
Espérons que rien ne se cassera la figure cette fois. J'imagine que ça va redémarrer en douceur, car la réaction du terrain risque d'être imprévisible pour l'instant.
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La partie périlleuse du chantier du Viaduc . La poutre de lancement était à l'arrêt aujourd'hui en raison du vent qui souffle sur la Région.
Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2017 16:10:50)
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Ligne b : le point sur le chantier
Suite aux affaissements (dénommés fontis) de novembre, des travaux de confortement ont été effectués dans les arrières cours de la rue de Saint-Malo (côté pair) ainsi que depuis le Lycée Saint-Martin et sous la rue de l’Hôtel Dieu (réseau d’assainissement) permettant de reprendre le creusement du tunnel dans les meilleures conditions. Il devrait atteindre la station Jules-Ferry fin juin.
Par précaution, quelques évacuations ponctuelles de bâtiments devront avoir lieu au moment du passage du tunnelier. Sept logements sont concernés, rue de l'Hôtel-Dieu, ainsi que certains des locaux de l’Hôtel Dieu (lorsqu'ils ne reçoivent pas de patients). Ces mesures devraient intervenir entre le 9 et le 12 avril, pour trois jour maximum. Les riverains ont été prévenus.
Élaine a déjà parcouru près de 5,2 km, soit plus de 60 % de son parcours total (8,5 km.
Les prochains temps forts de la construction de la ligne b
Juin 2017
Arrivée de la première rame CityVal au garage-atelier. Premier essai de roulement sur une voie d’essai (300 m) au garage-atelier.
Arrivée du tunnelier à la station Jules-Ferry.
Juillet 2017
Fin des travaux de gros œuvre aux stations Colombier et Saint-Germain.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017
Portes ouvertes au garage-atelier : accueil du grand public pendant tout un week-end, présentation de la première rame du CityVal.
Dernière modification par zichiqou35200 (31-03-2017 16:29:00)
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Bonjour,
Deux petites questions :
- Ce n'étaient pas 20 rames qui étaient prévues pour commencer ?
- A quoi sert le voussoir qui se trouve en équilibre sur la poutre ?
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Le voussoir semble jouer le rôle de contre-poids
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Et c'était bien 19 rames à l'origine, mais l'agglo en a commandé 6 de plus, portant le parc à 25 et autorisant un passage toutes les 2'05'' en pointe sur l'ensemble de la ligne, ce qui augmente la capacité horaire.
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Les vidéos du mois de mars sont disponibles
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … _mars_2017
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Merci HL il y a aussi la compilation
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Quelqu'un peut il confirmer que le tunnelier a bien redémarré ? Je ne fais absolument aucune confiance aux papelards du web, qui reprennent tous la même logorrhée en se clonant les uns sur les autres.
D'autant que les articles d'aujourd'hui ne sont que des déductions faites à partir de l'annonce d'il y a une semaine. Ça se base donc sur une source indirecte, qui doit être revérifiée.
Concernant les 6 rames supplémentaires, j'imagine que ça ne sera pas dès le lancement, et que la commande sera honorée plus tard. Une heure de pointe à 2 minutes d'écart dès le début, ça serait surprenant.
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JohnLemonade a écrit:
Concernant les 6 rames supplémentaires, j'imagine que ça ne sera pas dès le lancement, et que la commande sera honorée plus tard. Une heure de pointe à 2 minutes d'écart dès le début, ça serait surprenant.
Il faudrait connaître le plan de charge de Siemens pour en savoir plus. Puisque c'est la première série produite, peut-être que l'industriel a fait un effort, ou qu'il avait les moyens humains et techniques d'absorber 6 trains supplémentaires en organisant sa production différemment. Ou qu'il avait des créneaux disponibles dans son carnet de commandes... c'est difficile d'en dire plus sans info précise à ce sujet.
Quant à la fréquence, rien de surprenant : la ligne A qui a été rapidement victime de son succès était très vite montée à 2'15'' de fréquence en pointe en mobilisant 100% du parc. Vu que les capacités unitaires sont proches entre ligne A et B, et que la ligne B présente un profil similaire (habitat au sud, lycées et campus au nord), il y a fort à parier que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Et le même engorgement, d'où l'anticipation de l'agglo.
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Fox35 a écrit:
Je n'ai pas l'impression que le tunnelier soit reparti. Ou si c'est le cas, c'est sur la pointe des pieds.
Selon France bleu il est bien reparti mardi à une vitesse normale (12m dans la journée) :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1491469567
Dernière modification par HLZ317 (07-04-2017 08:43:43)
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Je crois qu'il est bien reparti effectivement
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Ateliers Rocade Ouest: Réalisation des voies
© Jean Louis Aubert
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Viaduc
® Jean-Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (07-04-2017 13:55:06)
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zichiqou35200 a écrit:
Je crois qu'il est bien reparti effectivement
Oui, je le confirme aussi. De la terre tombait du tapis à la base du vie du métro.
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Xavier Tirel évoque les conditions dans lesquelles se sont déroulées la nouvelle phase de creusement ainsi que les coûts supportés qui seront évalués et pris en charge par les assurances et non par le contribuable.
France Bleu Armorique
En attendant, la Semtcar organise des portes ouvertes les 14 et 15 octobre prochain dans ses ateliers pour faire découvrir aux usagers les nouvelles rames de métro, construites actuellement à Vienne en Autriche.
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Je crois comprendre que le retard prévu ne sera pas de 5 mois (=durée d'arrêt du tunnelier) car d'autres travaux ont pu être faits pendant cet arrêt mais il y aurait bien un impact
"2ème trimestre 2020" annoncé pour la mise en service de la ligne B, avant analyse + poussée des retards
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Oui c'est ça , j'imagine que la livraison était prévue initialement pour le 1er trimestre 2020 mais peut-être qu'on dépassera le 2ème trimestre. Les travaux , on ne sait jamais vraiment quand ça finit.
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
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