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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#1701 13-10-2017 23:25:08

Condate
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Session tunnelier à la station Gros-Chêne!
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/17101311221793981.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112217624449.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112218479025.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112219205419.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/17101311222115901.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112221369414.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112223128110.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/13/171013112224371965.jpg


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#1702 13-10-2017 23:59:41

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ouah ! Merci pour tes photos Fox. On se croirait dans de la  science fiction   B6

Dernière modification par zichiqou35200 (14-10-2017 00:00:28)

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#1703 14-10-2017 18:12:48

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rennes. "Les nouvelles rames du métro sont super-chouettes"

Je suis d'accord avec les commentaires : On va en parler à l'international de ces rames là  B6

Dernière modification par zichiqou35200 (14-10-2017 18:17:00)


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#1704 14-10-2017 19:22:57

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

zichiqou35200 a écrit:

Rennes. "Les nouvelles rames du métro sont super-chouettes"

Je suis d'accord avec les commentaires : On va en parler à l'international de ces rames là  B6

Je sais pas, le VAL n'est pas connu de tous et n'est pas très répandu j'ai l'impression.

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#1705 14-10-2017 22:15:55

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Non le VAL n'est pas très répandu, il y a très peu de réseau qui en ont, seulement 5 en France dont 2 dans les aéroports Parisiens et à Turin, il y en a un en Corée du Sud.

Après, le métro sur pneu reste quand même une spécificité française, hors Mexico, Montréal, et Sapporo, donc l'export de ce modèle, j'attends de voir, les villes qui ont un métro, sont sur fer, même si c'est un matériel roulant performant, il y a aussi le type de roulement qui rentre en compte
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1706 14-10-2017 22:37:55

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

Non le VAL n'est pas très répandu, il y a très peu de réseau qui en ont, seulement 5 en France dont 2 dans les aéroports Parisiens et à Turin, il y en a un en Corée du Sud.

Après, le métro sur pneu reste quand même une spécificité française, hors Mexico, Montréal, et Sapporo, donc l'export de ce modèle, j'attends de voir, les villes qui ont un métro, sont sur fer, même si c'est un matériel roulant performant, il y a aussi le type de roulement qui rentre en compte
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Le métro de Montréal a du être conçu avec des ingénieurs de la RATP, j'en avais entendu parler puis si les Français sont les premiers à s'être lancer sur le métro sur pneu, ils devaient avoir déposer des brevets sans doute qui n'ont pas été rendus libres donc tout le monde ne peut pas s'en équiper.
Je ne fais là que des suppositions.
Je voudrais juste faire remarquer une chose à propos de la ligne B, vous pensez-pas qu'elle va faire un peu doublon avec la ligne A sur les futures stations Gares (ligne b), Saint-Germain (ligne b) et Saint-Anne (ligne b) ?

Dernière modification par Erwann (14-10-2017 23:33:13)

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#1707 15-10-2017 01:57:03

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Je voudrais juste faire remarquer une chose à propos de la ligne B, vous pensez-pas qu'elle va faire un peu doublon avec la ligne A sur les futures stations Gares (ligne b), Saint-Germain (ligne b) et Saint-Anne (ligne b) ?

Non, pas du tout, car cette section est actuellement saturée aux heures de pointe par les étudiants de Rennes 1 qui montent en gare et prennent le bus à République ou St Anne, en s'additionnent aux étudiants de Rennes 2 qui descendent à Villejean. La ligne B leur permettra d'y aller directement sans utiliser la partie centrale de la ligne existante, ce qui va bien la soulager.

Si la ligne B ne doublonnait pas la A entre Gares et St Anne, il se poserait rapidement un très gros problème de capacité, avec une marge d'évolution quasi-nulle.

D'ailleurs à une époque, il a été question de faire un tronçon commun pour faire des économies, mais idée très vite abandonnée car ça aurait trop espacé le cadencement sur 80% du réseau de métro.

L'utilisation de 2 stations de correspondance est également volontaire, c'est pour éviter de faire la même erreur que Toulouse avec sa station Jean Jaurès qui est constamment écrasée par les changements de ligne. Et ça permet aussi de décentraliser le centre-ville, qui va progressivement s'étaler vers le nord et le sud, en réduisant l'importance de République qui est actuellement un vrai fumoir à ciel ouvert.

Bref, ça a vraiment été prévu dans ce sens. :)

En revanche, j'ai effectivement un doute sur la fréquentation de la station St Germain, qui est dans une petite place excentrée sans véritable possibilités d'interconnexion avec les bus. Je pense qu'une station "Place de Bretagne" aurait été plus judicieuse, notamment grâce à sa proximité avec les Lices + le mail François Mitterrand qui est un endroit avec pas mal de commerces. Mais l'endroit est malheureusement placé beaucoup trop à l'ouest du tracé final. Il aurait sans doute fallu que la ligne snobe la Gare, ce qui n'est évidemment pas possible.

Dernière modification par JohnLemonade (15-10-2017 02:42:01)


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#1708 15-10-2017 02:18:24

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Bah à Nantes, nous, les lignes de trams se croisent toutes au même endroit...
Mais d'accord autrement, je ne connais juste pas assez le comment de la fréquentation du métro Rennais donc je me disais que ça avait peut-être été mal fait (ça peut arriver).


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#1709 15-10-2017 09:01:18

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A pied la station St. Germain ne sera pas si loin des arrêts de bus de la place de la République.

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#1710 15-10-2017 11:02:47

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

En revanche, j'ai effectivement un doute sur la fréquentation de la station St Germain, qui est dans une petite place excentrée sans véritable possibilités d'interconnexion avec les bus. Je pense qu'une station "Place de Bretagne" aurait été plus judicieuse, notamment grâce à sa proximité avec les Lices + le mail François Mitterrand qui est un endroit avec pas mal de commerces. Mais l'endroit est malheureusement placé beaucoup trop à l'ouest du tracé final. Il aurait sans doute fallu que la ligne snobe la Gare, ce qui n'est évidemment pas possible.

Je ne suis pas comme toi, au contraire ça soulagera la ligne A en évitant la correspondance, pour descendre à République, St Germain est à moins de 500m de République (350-400m si je ne me trompe pas), aisément accessible à pied et rapidement
Comme Colombier, il évite de prendre le métro ligne A pour Charles de Gaulle
Ces deux stations ont un but, soulager la A le plus longtemps possible avant allongement des stations de celle ci
D'ailleurs, en regardant bien les vidéos Cab Ride de lal igne A, on se dit que le 52m est envisageable sur la longueur de la station
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#1711 15-10-2017 11:37:19

Undescribed_
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

L'intérêt de la station saint-Germain est de taille à mes yeux : la place de la République devient surchargé et une correspondance entre bus et métro devient possible au niveau du musée des Beaux Arts. Elle aura aussi l'intéret de réduire énormément la paralysie des réseaux de transports quand il y a des manifestations.

L'une des deux stations restera toujours opérationelle en cas de manif ou tout simplement d'entretient/rénovation. Et faire une station commune à République ça aurait été inconcevable au niveau technique, je rappelle qu'il y a la Vilaine sur l'emplacement qui n'est pas occupé par la station de la ligne A...

Faire une station place de Bretagne c'était renoncer aux trois stations du centre ville sud et là aussi se poser de gros problèmes avec le traffic et la proximité de la Vilaine et du canal. Et puis il faut bien se garder des possibilités pour la fameuse ligne C  A10 (de métro, pas de tramway  A11 )

Dernière modification par Undescribed_ (15-10-2017 12:04:34)

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#1712 15-10-2017 20:28:59

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je me doute bien que son rôle est surtout de seconder République, mais il me semble que la place est trop décalée pour être vraiment efficace dans ce rôle que l'on souhaite lui donner. Elle a une marge de manœuvre assez faible, et les gens continueront peut être d'utiliser République qui est plus simple d'accès.

Pour ma part, j'habite à proximité de la station Mabilais, et je sais déjà que ça va me gaver de faire 400m supplémentaires à partir de St Germain pour aller là où je vais d'habitude. Même si je comprends parfaitement cette volonté de décongestionner le centre-ville, en mettant les stations de correspondance sur les extrémités. (St Anne et Gares)

J'ai déjà des idées de tracé pour une éventuelle ligne C pour ma part, elle aurait un tracé qui partirait de Grand Quartier (Ou St Grégoire si on est ambitieux) et passerait par Beauregard, le boulevard d'Armorique actuellement paralysé en permanence par les voitures, puis correspondance à Anatole France avec la ligne A, place de Bretagne, une autre station au niveau du pont de Nantes qui servirait de nouveau terminus nord pour le C5, puis virage à l'est pour desservir la Gare. Ensuite une station à St Hélier, candidat malheureux de la ligne B, puis boulevard Maginot, plaine de Baud-Chardonnet, puis quelques stations dans Cesson Sévigné, avec terminus au centre commercial.

On peut aussi éventuellement envisager une correspondance à Villejean au lieu d'Anatole France pour aller desservir l'Agrocampus puis le Roazhon Park, mais ça rendrait la ligne trop longue à mon goût, elle ferait trop de détours.

Ou aussi un débranchement sud-est après St Hélier pour aller desservir les rues de Vern et Châteaugiron, puis la porte des Loges et remontée finale vers la porte de Beaulieu. Bref, si on ne tient pas compte de la démographie insuffisante à pas mal d'endroits,  il reste plein de possibilités.

Mais dans les faits, on aura plutôt un tramway Est-Ouest je pense, avec une branche Roazhon Park - Cesson Rigourdière dans un premier temps, puis une 2ème branche Grand Quartier - Porte des Loges plus tard. C'est plus raisonnable compte tenu de la démographie de ces quartiers. Et si c'est vraiment impossible à République, alors on le fait passer dans le boulevard de la Liberté à la place. C'est bon Undescribed, tu peux aller faire ton cauchemar. D6

Dernière modification par JohnLemonade (15-10-2017 20:48:18)


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#1713 15-10-2017 20:57:19

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Quelque chose comme ça en gros

http://farm5.staticflickr.com/4496/37007612824_1c444d545d_b.jpg

Les points intéressants à desservir Cesson, Plaine de Baud, Sergent Maginot, Aristide Briand, Saint-Hélier , Rue de Nantes ; Mail , Bd Chézy Rue de Saint Malo, Beauregard, Saint Grégoire avec un accès à la clinique et proche de Grand Quartier .

Dernière modification par zichiqou35200 (15-10-2017 21:04:24)

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#1714 15-10-2017 22:33:29

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui, voilà en gros l'idée, avec cependant un passage un peu plus à l'est via une station située au niveau du croisement entre le boulevard d'Armorique et l'avenue du Gros Malhon. L'endroit est actuellement l'un des pires Voitures-Land de la ville, je pense que ça ferait pas de mal. Et je doute que les travaux actuels pour mettre des voies bus soient suffisants.

Je pensais aussi à une remontée un peu moins raide après la Gare, là ça fait un trajet en U un peu bizarre à mon goût. Mais sinon, c'est plutôt proche. :)

Et à plus long terme, on pourrait aussi envisager une "mini-ligne D", qui ferait un trajet entre Roazhon Park et le Centre-ville via l'Agrocampus, la Place de Bretagne, la place du Parlement et le Thabor, avec son terminus situé à Maginot en correspondance avec la C. Le plus compliqué étant de faire passer la ligne sous le centre-ville, là où il y a déjà 2 tunnels profonds l'un à côté de l'autre.

Dernière modification par JohnLemonade (15-10-2017 22:59:17)

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#1715 15-10-2017 22:40:35

Motho
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Vous pensez qu'un ligne C existera un jour ?
On a commencé à parler de la ligne B a la fin de la construction de la ligne A je crois.

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#1716 15-10-2017 23:06:33

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je ne sais pas si d'un point de vue budgétaire Rennes et RM peuvent continuer de se permettre des gros chantiers à plus d'un milliard, sans même parler des chantiers en eux-mêmes qui sont pas mal handicapant dans la vie de tous les jours, en plus des différents travaux de quartiers et de voirie. Je pense que RM peut bien se donner 5 ans pour souffler et commencer à plancher sur une ligne C une fois que EuroRennes et une grosse partie des chantiers actuels seront bien terminés et derrière nous. Du coup, vers 2022-2023, on pourra peut-être penser une nouvelle ligne, en regard des évolutions de la ville d'ici-là (je pense qu'une ligne desservant Baud-charodnnet deviendra vit indispensable), et tabler sur 2035-2040 pour la livraison. Et pouqruoi pas une quatrième ligne pour 2050 (je pense qu'il faut 4 ou 5 lignes pour mailler parfaitement l'intra-rocade et qu'il ne faut pas penser au métro pour l'extra-rocade mais tout simplement à du train de banlieue, même pour la première couronne).  C4

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#1717 15-10-2017 23:08:16

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Objectivement c'est très peu probable, du moins pas avant une trentaine d'années. La ligne B était déjà dans les tuyaux avant même la fin des travaux de la A, avec un trajet identique à 80% de la ligne finale. La ligne C n'a été abordée nulle part, et il est plutôt question de mettre en avant les bus électriques sur l'axe Est-Ouest. (Du moins provisoirement.)

Je pense qu'ils se contenteront de faire une extension de la A vers Beauregard et Grand Quartier, après avoir augmenté la capacité des rames et des stations. Car je doute vraiment que la zone urbaine allant vers Pacé Opera soit suffisamment dense un jour pour justifier une extension là bas.

Et si jamais la Métropole choisit encore le métro, on va avoir le fameux syndrome "On va se taper 10 ans d'attente + les travaux lourds avant que ça soit mis en service, et pendant ce temps là on continuera de suffoquer sous les voitures" Syndrome que l'on subit actuellement de plein fouet avec les travaux de la B. Je pense que la Métropole y réfléchira à 2 fois avant de ré-imposer cela à ses administrés.

Bref, ça ne reste que des hypothèses tout ça. :)

ziegfried a écrit:

(je pense qu'il faut 4 ou 5 lignes pour mailler parfaitement l'intra-rocade et qu'il ne faut pas penser au métro pour l'extra-rocade mais tout simplement à du train de banlieue, même pour la première couronne).  C4

Ça c'est vraiment dans l'hypothèse où on bannirait complètement la voiture de la ville + une réduction au minimum des services de bus. (Lignes de rocade, pénétrantes qui s'arrêtent aux terminus des lignes de métro...)

Dernière modification par JohnLemonade (16-10-2017 00:07:00)

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#1718 15-10-2017 23:09:47

Erwann
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rien n'empêche d'y penser et de réaliser les premières études, ce sera toujours du temps de gagner.
Maintenant, Rennes peut aussi faire du tramway pour la suite.
La plupart des villes ayant un métro ont aussi un tramway.
Un tramway qui partirait de République jusqu'à Saint-Jacques-de-la-Lande, éventuellement jusqu'à l'aéroport, ce serait pas mal du tout.

Dernière modification par Erwann (15-10-2017 23:13:33)

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#1719 15-10-2017 23:10:33

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Oui mais après les extensions respectives de la ligne A et de la ligne B qui elles ont été envisagées bien avant la fin du chantier de la deuxième ligne.

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#1720 15-10-2017 23:49:55

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Je me suis amusé à mettre à jour un petit plan prospectif que j'ai réalisé il y a quelques mois.
En gros, si les scénarios lignes C et D se réalisent, ça donnerait ça selon moi :

https://i62.servimg.com/u/f62/15/64/89/41/metro_11.jpg

Je ne pense pas que le secteur Vern-Châteaugiron-Cimetière de l'Est nécessite vraiment une desserte lourde avec un métro, surtout si la ligne A est prolongée à Chantepie comme prévu.

Et concernant la gare, je pense qu'il y aurait la place sur le parvis sud, avec une station aérienne.

Dernière modification par JohnLemonade (16-10-2017 00:00:16)


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#1721 16-10-2017 00:13:03

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A8

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#1722 16-10-2017 08:57:41

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Erwann a écrit:

Rien n'empêche d'y penser et de réaliser les premières études, ce sera toujours du temps de gagner.
Maintenant, Rennes peut aussi faire du tramway pour la suite.
La plupart des villes ayant un métro ont aussi un tramway.
Un tramway qui partirait de République jusqu'à Saint-Jacques-de-la-Lande, éventuellement jusqu'à l'aéroport, ce serait pas mal du tout.

Un tramway jusqu'à l'aéroport n'aurait pas grand intérêt. En plus d'être plus lent que le métro, il doublerait la ligne B sur une bonne partie du trajet. La desserte de l'aéroport doit plutôt se faire par un train de banlieue, direction Gare avec arrêt à La Courrouze et correspondance métro.
Le seul endroit à Rennes où un tram serait intéressant serait l'axe est-ouest des quais et apparemment on se dirige plutôt vers des bus sites propres, comme c'est déjà le cas, mais peut-être en plus capacitaire.
Et puis, quitte à construire des infrastructures de TC lourd et se taper des chantiers partout, autant faire du métro et compléter le réseau actuel.

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#1723 16-10-2017 12:06:03

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

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#1724 16-10-2017 13:02:33

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Merci pour les photos ! :)

Le système de guidage m'a toujours l'air aussi fichtrement fragile. J'espère que ça ne posera pas de problèmes dans tous les sens, comme le TVR de Caen ou de Nancy. Surtout que le NeoVal est tout nouveau, on risque d'essuyer les plâtres si jamais ça se passe mal dès les essais, avec en plus l'exclusivité du constructeur qui empêchera de changer. C'est quand même un gros risque que Rennes Métropole a pris.

On verra bien ! Mais il faut bien admettre que l'intérieur est vraiment très bien conçu, même si je ne suis pas très fan de la livrée jaune canari.


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#1725 16-10-2017 13:49:43

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

D'accord pour les motifs jaunâtres dont je ne suis pas très fan (Le Star est pas sponsorisé par le FC Nantes hein ! ) mais faut reconnaître qu'à part ça, les rames ont une sacrée gueule .
Je ne vois pas trop l'ampleur des risques encourus . Les rames vont quand même être testées et retestées des tonnes de fois pendant deux ans j'imagine et bien sûr avec un poids similaire à celui d'une horde de passagers .


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