PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#1876 18-01-2018 22:24:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

bretonaparis a écrit:

Une extension de métro coute un bras (car il faut tout repenser). Jamais la métropole ne se lancera dans un tel projet. En tout cas, pas avant 40 ans.

Repenser quoi ?  F9


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1877 18-01-2018 22:30:35

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 355

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

et bien quand tu prolonges d'une ligne, il est nécessaire de réévaluer le nombre de rames, repensez le centre de remisage, qui parfois doit être déplacé. Du coup, l’extension est complexe a rentabiliser.
La métropole a préférer faire la ligne B plutôt que de prolonger la ligne A.

Hors ligne

 

#1878 18-01-2018 22:33:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

D'accord ! Je pense que ç'a été prévu cette fois-ci ;) -> les extensions au nord-est et au sud-ouest pour la ligne b sont prévues à l'origine

Dans la DUP de la ligne b :

elle ne comporte pas de prolongement programmé à ce jour, même si des dispositions techniques ont été prises pour permettre une extension à l’avenir, tant du côté sud-ouest sur Saint-Jacques-de-la-Lande, qu’à l’extrémité nord-est sur Cesson- Sévigné pour la desserte de l’Écocité Viasilva 2040.

Dernière modification par djakk (18-01-2018 22:35:51)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1879 18-01-2018 22:49:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Une extension de métro coute un bras (car il faut tout repenser). Jamais la métropole ne se lancera dans un tel projet. En tout cas, pas avant 40 ans.

C'est pourtant ce qui est déjà envisagé sur les deux lignes.   G2

Hors ligne

 

#1880 19-01-2018 09:58:52

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11219
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

bretonaparis a écrit:

et bien quand tu prolonges d'une ligne, il est nécessaire de réévaluer le nombre de rames, repensez le centre de remisage, qui parfois doit être déplacé. Du coup, l’extension est complexe a rentabiliser.
La métropole a préférer faire la ligne B plutôt que de prolonger la ligne A.

Le garage atelier est prévu pour être étendu et accueillir 38 triplets, sachant qu'il est prévu de commencer avec 25 doublets, j'ai eu l'occasion de voir des visuels avec un second dépôt à proximité de Thorigné-Fouillard. De plus la ligne B est bien plus facilement adaptable à une augmentation du trafic que la A...

Hors ligne

 

#1881 19-01-2018 10:11:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

ziegfried a écrit:

Si Ker Lann était trois fois plus peuplé (en étudiants) et si la ZI de Saint-Jacques-Chartres était mieux refaite, ça pourrait justifier un métro. Actuellement, ça ferait quand même cher le TC pour pas grand chose niveau fréquentation, même en additionnant l'aéroport, parc-expo, campus, habitants et entreprises.

Ça permettra de développer Ker Lann ! Il faut voir le métro comme un précurseur de la densification de Ker Lann. On va voir ce que propose greg59 dans son étude :)

Justement, j'attendais la décision de l'Etat sur NDDL pour le développement de la ligne b dans mon étude, maintenant que c'est tranché, je vais y regarder de plus près vers Bruz, si c'est possible ou pas, sachant que Rennes Métropole au vu du dossier d'enquête publique, les stations doivent faire minimum de 3 000 voy/station, pas en dessous, donc tout se jouera dessus, sans rien promettre  B5

D'ailleurs le Parc Expo est très souvent utilisé ou peu ? (combien d’événements en moyenne par an ?)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1882 19-01-2018 10:36:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

36 évènements cette année (http://rennesparcexpo.fr/agenda) … une station ouverte uniquement pendant les évènements ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1883 19-01-2018 10:39:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

36 évènements cette année (http://rennesparcexpo.fr/agenda) … une station ouverte uniquement pendant les évènements ?

Ca fait cher l'investissement d'une station de métro pour 3 fois par mois en moyenne (36/12 = 3 / mois)
Je ne desservirai pas le parc Expo, je vais regarder plus dans le détail !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1884 19-01-2018 11:11:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ça dépend des mois, ce février, 9 évènements, en juillet et en août, 0.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1885 19-01-2018 11:36:59

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11219
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

les stations doivent faire minimum de 3 000 voy/station, pas en dessous, donc tout se jouera dessus, sans rien promettre

Avec la fréquentation actuelle de l'aéroport, on arrive en moyenne à 2000 passagers par jour pour l'aéroport c'est un peu faible... Quoi que si l'on demande gentiment à chaque passagers de venir en métro et de se faire accompagner par au moins une personne on atteint 4000 E4 100% de part modal pour le métro le rêve des dirigeants de Keolis  A5

Hors ligne

 

#1886 19-01-2018 11:50:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Pour moi, j'arrive à 2 973 voy/j à la station de métro, je compte aussi les habitants à côté de l'aéroport, soit presque 3 000 voy/ station  B5
Pour les chiffres de l'aéroport de Rennes, je prends 48 000 voy/mois, chiffre de novembre (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 30#p657630), sachant que la fréquentation de l'aéroport va croissant, donc le métro aura son utilité !

Dernière modification par greg59 (19-01-2018 11:50:37)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1887 19-01-2018 12:19:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

En partant de l'aéroport, nous avons à la louche vers Ker Lann 3 km, la station Ker Lann 3 600voy/j (6 000 * 4) *.15 = 3 600) , puis en filant vers Bruz, 2.30km, nouvelle station dans cette ville, pour être fréquentée par 8 189 voy/ station "Bruz"

Faire un prolongement de 5.30km au delà de l'aéroport pour être fréquentée par 11 789 voy/j, ça fait cher pour le peu de voyageur (500M€ environ), à savoir que la ligne a et b le font cette fréquentation sur une distance plus courte (zone urbaine évidemment), ne pas oublier aussi qu'une ligne plus longue engage des surcoûts d'exploitation, et rend la ligne moins rentable.
Donc, pour des questions de logique, le prolongement vers Bruz, même si elle est utile, il faudra attendre l'urbanisation de ce corridor entre Bruz et St Jacques B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1888 19-01-2018 12:48:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

As-tu pris en compte le rabattement des habitants des communes du sud-est de Rennes vers la ligne de métro ? (Guichen, Laillé, Chavagne …)


driving down your freeways …

nico35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1889 19-01-2018 13:14:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13442
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

As-tu pris en compte le rabattement des habitants des communes du sud-est de Rennes vers la ligne de métro ? (Guichen, Laillé, Chavagne …)

Non, mais même avec le report modal, le coût serait assez conséquent pour peu de monde, je sais que certains d'entre vous veulent le métro au delà de la rocade, mais soyons assez réaliste, ça me semble assez inenvisageable pour le moment !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1890 19-01-2018 13:23:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Il faut voir qu'à Rennes on a le concept de ceinture verte, du coup les espaces entre les bourgs et les villes ne seront jamais  urbanisés … (aussi nommé "champs urbains").


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1891 19-01-2018 17:20:01

Paquito
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2016
Messages: 168

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

djakk a écrit:

Il faut voir qu'à Rennes on a le concept de ceinture verte, du coup les espaces entre les bourgs et les villes ne seront jamais  urbanisés … (aussi nommé "champs urbains").

Ce concept de ceinture verte est remis en cause. On devrait s'orienter dans l'avenir vers un système corridor urbain/corridor vert avec des couloirs et des trames vertes pénétrants jusqu'à la rocade. L'axe Bruz - Saint-Jacques - Rennes est amené (comme c'est déjà le cas depuis des années) à fortement se développer.

Par contre Greg59, 500M d'euros pour 5,3 kms ?? Si la ligne B se développe au Sud-Ouest il serait logique de le faire en aérien non ? Et ça coûte moins cher que ça il me semble.

Concernant la station au Parc-Expo, je pense qu'il serait préférable d'en faire deux sur Ker-Lann. Une au coeur de Ker-Lann, et une autre à l'entrée Nord côté Parc-Expo, dans la zone de KL qui se développe en ce moment-même. Il suffirait par la suite de traverser la D177 à pied pour rejoindre le parc-Expo qui se trouve à 300mètres.

Sinon, concernant l'aéroport, avez-vous lu cet article qui mentionnait la possibilité de construire un nouvel aérogare au Nord de la piste, ce qui rapprocherait l'entrée de l'aéroport du quartier du Haut-bois à Saint-Jacques et faciliterait, dans un premier temps, une prolongation du métro jusqu'au Sud du quartier et de "faire d'une pierre deux coups".


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 19-01-2018 17:38:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Paquito a écrit:

Ce concept de ceinture verte est remis en cause.

Par qui ? Je ne suis pas d'accord !  C1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1893 19-01-2018 17:57:26

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3225

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Cette ceinture n'est pas complètement respectée à St-Jacques-de-la-Lande, à Chantepie ou à St-Grégoire, et risque de l'être de moins en moins à Thorigné-Fouillard, sauf échec de Viasilva.

Hors ligne

 

#1894 19-01-2018 18:07:01

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Moi! ☺
Paquito est ce que tu aurais des sources concernant ces corridors?  pour St Jacques il me semble que le but était de rassembler les différents morceaux de la ville mais je n'ai jamais entendu parler d'autres zones qui pourraient être urbanisées.
moi ça m'irait très bien une vraie planification avec du métro de prévu dès l'origine.
Par contre je suis sceptique sur le fait que les maires de la 1ere couronne acceptent sans broncher....

Hors ligne

 

#1895 21-01-2018 11:03:48

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Paquito a écrit:

Sinon, concernant l'aéroport, avez-vous lu cet article qui mentionnait la possibilité de construire un nouvel aérogare au Nord de la piste, ce qui rapprocherait l'entrée de l'aéroport du quartier du Haut-bois à Saint-Jacques et faciliterait, dans un premier temps, une prolongation du métro jusqu'au Sud du quartier et de "faire d'une pierre deux coups".

Tu as vu ça dans un article de quelle publication?

C'est une possibilité que nous avions évoquée sur ce forum il y a quelques années (une idée de ZenA4 je crois). Cela permettrait une desserte directe de l'aérogare par le train en déplaçant la halte ferroviaire de St-Jacques vers le nord. En desservant systématiquement l'aéroport par tous les TER, on arrive à une fréquence correcte et un temps de trajet imbattable vers Rennes Centre. En attendant un prolongement du métro à plus long terme.

Hors ligne

 

#1896 24-01-2018 20:24:28

Rebrousse-poil
Membre
Date d'inscription: 23-10-2017
Messages: 23

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Le journal Ouest-France vient de publier un article au sujet de la station Joliot-Curie : "La station Joliot-Curie retrouvera-t-elle Irène ?"

Lien vers l'article

Hors ligne

 

#1897 24-01-2018 23:27:40

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Au passage, il ne doit plus rester grand chose à creuser pour le tunnelier ...

Hors ligne

 

#1898 25-01-2018 14:35:28

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3225

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rebrousse-poil a écrit:

Le journal Ouest-France vient de publier un article au sujet de la station Joliot-Curie : "La station Joliot-Curie retrouvera-t-elle Irène ?"

Lien vers l'article

Ridicule. "Joliot-Curie" (sans prénom et sans Châteaubriand) ne suffirait-il pas ?


DJ35 et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1899 25-01-2018 15:44:57

Undescribed_
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-05-2016
Messages: 75
Immeubles: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Il ne reste plus que 300 mètres de tablier à poser pour le viaduc.
Le lanceur est actuellement à la station Beaulieu Université. La prochaine grosse étape, c'est le dernier virage (le plus serré du tracé).

https://i.imgur.com/jdC5pLj.jpg


A gauche : la culée bientôt terminée ; à droite en arrière plan, le lanceur

https://i.imgur.com/bPattBE.jpg


EDIT : Toujours pas de nouvelle de quelconque événement à l'occasion de l'arrivée/du démontage du tunnelier, dommage que la Semtcar n'ait finalement rien organisé

Dernière modification par Undescribed_ (25-01-2018 15:47:48)


greg59, Agaeu135, cdwiks, zichiqou35200 et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1900 25-01-2018 22:19:09

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Visuels futur Station Métro Mabilais et abords
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912925-metromabilais.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912885-metromabilais2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912908-metromabilais3.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912931-metromabilais4.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912928-metromabilais5.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912918-metromabilais6.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912921-metromabilais7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516912934-metromabilais8.png
A noter

* Large Mail piétonnier/bande cyclable séparé de la voie automobile sur la rive Est de la Rue Malakoff (suppression des parkings) jusqu'au pont (et donc en direction du mai)
* Retrecissement de la rue Malakoff de 11m de large à 6m
* Cheminement lumineux au sol (en  complément des luminaires classiques) du métro Mabilais, jusqu'à la Vilaine et au pont Malakoff
* Mats lumineux et ambiance lumineuse soignée sur la place et devant la Chapelle
* Reflexion sur un éclairage particulier sous le Pont Malakoff et Schumann (pour rendre plus sécurisant et sympathique ces endroits un peu glauque le soir)
* Place assez minéralisée devant le métro du fait des problématiques de réseaux Orange très nombreux (central téléphonique majeure)
* Connexion facilitée à terme au réseau cyclable express qui s’édentera sur le Quai de la Prevalaye (double sens cyclable séparé des automobilistes)
* Zone de circulation apaisée sur plateau à 20km au niveau de la rue de Redon et de la station Mabilais
* Mise en place d'un bus de Nuit (??? probablement jusqu'à Kerlann via Cleunay/Courrouze ???)
* Mécontentement marqué des habitants de la rue de la Huguenoterie (problématique de stationnement, de sécurité). L'élu s'est montré très vague face à ces problématiques
* Possible extension à terme des zones bleus ou payante pour éviter les voitures ventouses.

Dernière modification par Renz (25-01-2018 23:11:03)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact