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bretonaparis a écrit:
Une extension de métro coute un bras (car il faut tout repenser). Jamais la métropole ne se lancera dans un tel projet. En tout cas, pas avant 40 ans.
Repenser quoi ?
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et bien quand tu prolonges d'une ligne, il est nécessaire de réévaluer le nombre de rames, repensez le centre de remisage, qui parfois doit être déplacé. Du coup, l’extension est complexe a rentabiliser.
La métropole a préférer faire la ligne B plutôt que de prolonger la ligne A.
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D'accord ! Je pense que ç'a été prévu cette fois-ci ;) -> les extensions au nord-est et au sud-ouest pour la ligne b sont prévues à l'origine
Dans la DUP de la ligne b :
elle ne comporte pas de prolongement programmé à ce jour, même si des dispositions techniques ont été prises pour permettre une extension à l’avenir, tant du côté sud-ouest sur Saint-Jacques-de-la-Lande, qu’à l’extrémité nord-est sur Cesson- Sévigné pour la desserte de l’Écocité Viasilva 2040.
Dernière modification par djakk (18-01-2018 22:35:51)
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Une extension de métro coute un bras (car il faut tout repenser). Jamais la métropole ne se lancera dans un tel projet. En tout cas, pas avant 40 ans.
C'est pourtant ce qui est déjà envisagé sur les deux lignes.
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bretonaparis a écrit:
et bien quand tu prolonges d'une ligne, il est nécessaire de réévaluer le nombre de rames, repensez le centre de remisage, qui parfois doit être déplacé. Du coup, l’extension est complexe a rentabiliser.
La métropole a préférer faire la ligne B plutôt que de prolonger la ligne A.
Le garage atelier est prévu pour être étendu et accueillir 38 triplets, sachant qu'il est prévu de commencer avec 25 doublets, j'ai eu l'occasion de voir des visuels avec un second dépôt à proximité de Thorigné-Fouillard. De plus la ligne B est bien plus facilement adaptable à une augmentation du trafic que la A...
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djakk a écrit:
ziegfried a écrit:
Si Ker Lann était trois fois plus peuplé (en étudiants) et si la ZI de Saint-Jacques-Chartres était mieux refaite, ça pourrait justifier un métro. Actuellement, ça ferait quand même cher le TC pour pas grand chose niveau fréquentation, même en additionnant l'aéroport, parc-expo, campus, habitants et entreprises.
Ça permettra de développer Ker Lann ! Il faut voir le métro comme un précurseur de la densification de Ker Lann. On va voir ce que propose greg59 dans son étude :)
Justement, j'attendais la décision de l'Etat sur NDDL pour le développement de la ligne b dans mon étude, maintenant que c'est tranché, je vais y regarder de plus près vers Bruz, si c'est possible ou pas, sachant que Rennes Métropole au vu du dossier d'enquête publique, les stations doivent faire minimum de 3 000 voy/station, pas en dessous, donc tout se jouera dessus, sans rien promettre
D'ailleurs le Parc Expo est très souvent utilisé ou peu ? (combien d’événements en moyenne par an ?)
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36 évènements cette année (http://rennesparcexpo.fr/agenda) … une station ouverte uniquement pendant les évènements ?
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djakk a écrit:
36 évènements cette année (http://rennesparcexpo.fr/agenda) … une station ouverte uniquement pendant les évènements ?
Ca fait cher l'investissement d'une station de métro pour 3 fois par mois en moyenne (36/12 = 3 / mois)
Je ne desservirai pas le parc Expo, je vais regarder plus dans le détail !
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greg59 a écrit:
les stations doivent faire minimum de 3 000 voy/station, pas en dessous, donc tout se jouera dessus, sans rien promettre
Avec la fréquentation actuelle de l'aéroport, on arrive en moyenne à 2000 passagers par jour pour l'aéroport c'est un peu faible... Quoi que si l'on demande gentiment à chaque passagers de venir en métro et de se faire accompagner par au moins une personne on atteint 4000 100% de part modal pour le métro le rêve des dirigeants de Keolis
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Pour moi, j'arrive à 2 973 voy/j à la station de métro, je compte aussi les habitants à côté de l'aéroport, soit presque 3 000 voy/ station
Pour les chiffres de l'aéroport de Rennes, je prends 48 000 voy/mois, chiffre de novembre (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 30#p657630), sachant que la fréquentation de l'aéroport va croissant, donc le métro aura son utilité !
Dernière modification par greg59 (19-01-2018 11:50:37)
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En partant de l'aéroport, nous avons à la louche vers Ker Lann 3 km, la station Ker Lann 3 600voy/j (6 000 * 4) *.15 = 3 600) , puis en filant vers Bruz, 2.30km, nouvelle station dans cette ville, pour être fréquentée par 8 189 voy/ station "Bruz"
Faire un prolongement de 5.30km au delà de l'aéroport pour être fréquentée par 11 789 voy/j, ça fait cher pour le peu de voyageur (500M€ environ), à savoir que la ligne a et b le font cette fréquentation sur une distance plus courte (zone urbaine évidemment), ne pas oublier aussi qu'une ligne plus longue engage des surcoûts d'exploitation, et rend la ligne moins rentable.
Donc, pour des questions de logique, le prolongement vers Bruz, même si elle est utile, il faudra attendre l'urbanisation de ce corridor entre Bruz et St Jacques
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As-tu pris en compte le rabattement des habitants des communes du sud-est de Rennes vers la ligne de métro ? (Guichen, Laillé, Chavagne …)
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djakk a écrit:
As-tu pris en compte le rabattement des habitants des communes du sud-est de Rennes vers la ligne de métro ? (Guichen, Laillé, Chavagne …)
Non, mais même avec le report modal, le coût serait assez conséquent pour peu de monde, je sais que certains d'entre vous veulent le métro au delà de la rocade, mais soyons assez réaliste, ça me semble assez inenvisageable pour le moment !
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Il faut voir qu'à Rennes on a le concept de ceinture verte, du coup les espaces entre les bourgs et les villes ne seront jamais urbanisés … (aussi nommé "champs urbains").
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djakk a écrit:
Il faut voir qu'à Rennes on a le concept de ceinture verte, du coup les espaces entre les bourgs et les villes ne seront jamais urbanisés … (aussi nommé "champs urbains").
Ce concept de ceinture verte est remis en cause. On devrait s'orienter dans l'avenir vers un système corridor urbain/corridor vert avec des couloirs et des trames vertes pénétrants jusqu'à la rocade. L'axe Bruz - Saint-Jacques - Rennes est amené (comme c'est déjà le cas depuis des années) à fortement se développer.
Par contre Greg59, 500M d'euros pour 5,3 kms ?? Si la ligne B se développe au Sud-Ouest il serait logique de le faire en aérien non ? Et ça coûte moins cher que ça il me semble.
Concernant la station au Parc-Expo, je pense qu'il serait préférable d'en faire deux sur Ker-Lann. Une au coeur de Ker-Lann, et une autre à l'entrée Nord côté Parc-Expo, dans la zone de KL qui se développe en ce moment-même. Il suffirait par la suite de traverser la D177 à pied pour rejoindre le parc-Expo qui se trouve à 300mètres.
Sinon, concernant l'aéroport, avez-vous lu cet article qui mentionnait la possibilité de construire un nouvel aérogare au Nord de la piste, ce qui rapprocherait l'entrée de l'aéroport du quartier du Haut-bois à Saint-Jacques et faciliterait, dans un premier temps, une prolongation du métro jusqu'au Sud du quartier et de "faire d'une pierre deux coups".
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Cette ceinture n'est pas complètement respectée à St-Jacques-de-la-Lande, à Chantepie ou à St-Grégoire, et risque de l'être de moins en moins à Thorigné-Fouillard, sauf échec de Viasilva.
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Moi! ☺
Paquito est ce que tu aurais des sources concernant ces corridors? pour St Jacques il me semble que le but était de rassembler les différents morceaux de la ville mais je n'ai jamais entendu parler d'autres zones qui pourraient être urbanisées.
moi ça m'irait très bien une vraie planification avec du métro de prévu dès l'origine.
Par contre je suis sceptique sur le fait que les maires de la 1ere couronne acceptent sans broncher....
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Paquito a écrit:
Sinon, concernant l'aéroport, avez-vous lu cet article qui mentionnait la possibilité de construire un nouvel aérogare au Nord de la piste, ce qui rapprocherait l'entrée de l'aéroport du quartier du Haut-bois à Saint-Jacques et faciliterait, dans un premier temps, une prolongation du métro jusqu'au Sud du quartier et de "faire d'une pierre deux coups".
Tu as vu ça dans un article de quelle publication?
C'est une possibilité que nous avions évoquée sur ce forum il y a quelques années (une idée de ZenA4 je crois). Cela permettrait une desserte directe de l'aérogare par le train en déplaçant la halte ferroviaire de St-Jacques vers le nord. En desservant systématiquement l'aéroport par tous les TER, on arrive à une fréquence correcte et un temps de trajet imbattable vers Rennes Centre. En attendant un prolongement du métro à plus long terme.
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Le journal Ouest-France vient de publier un article au sujet de la station Joliot-Curie : "La station Joliot-Curie retrouvera-t-elle Irène ?"
Lien vers l'article
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Au passage, il ne doit plus rester grand chose à creuser pour le tunnelier ...
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Rebrousse-poil a écrit:
Le journal Ouest-France vient de publier un article au sujet de la station Joliot-Curie : "La station Joliot-Curie retrouvera-t-elle Irène ?"
Lien vers l'article
Ridicule. "Joliot-Curie" (sans prénom et sans Châteaubriand) ne suffirait-il pas ?
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Il ne reste plus que 300 mètres de tablier à poser pour le viaduc.
Le lanceur est actuellement à la station Beaulieu Université. La prochaine grosse étape, c'est le dernier virage (le plus serré du tracé).
A gauche : la culée bientôt terminée ; à droite en arrière plan, le lanceur
EDIT : Toujours pas de nouvelle de quelconque événement à l'occasion de l'arrivée/du démontage du tunnelier, dommage que la Semtcar n'ait finalement rien organisé
Dernière modification par Undescribed_ (25-01-2018 15:47:48)
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Visuels futur Station Métro Mabilais et abords
A noter
* Large Mail piétonnier/bande cyclable séparé de la voie automobile sur la rive Est de la Rue Malakoff (suppression des parkings) jusqu'au pont (et donc en direction du mai)
* Retrecissement de la rue Malakoff de 11m de large à 6m
* Cheminement lumineux au sol (en complément des luminaires classiques) du métro Mabilais, jusqu'à la Vilaine et au pont Malakoff
* Mats lumineux et ambiance lumineuse soignée sur la place et devant la Chapelle
* Reflexion sur un éclairage particulier sous le Pont Malakoff et Schumann (pour rendre plus sécurisant et sympathique ces endroits un peu glauque le soir)
* Place assez minéralisée devant le métro du fait des problématiques de réseaux Orange très nombreux (central téléphonique majeure)
* Connexion facilitée à terme au réseau cyclable express qui s’édentera sur le Quai de la Prevalaye (double sens cyclable séparé des automobilistes)
* Zone de circulation apaisée sur plateau à 20km au niveau de la rue de Redon et de la station Mabilais
* Mise en place d'un bus de Nuit (??? probablement jusqu'à Kerlann via Cleunay/Courrouze ???)
* Mécontentement marqué des habitants de la rue de la Huguenoterie (problématique de stationnement, de sécurité). L'élu s'est montré très vague face à ces problématiques
* Possible extension à terme des zones bleus ou payante pour éviter les voitures ventouses.
Dernière modification par Renz (25-01-2018 23:11:03)
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Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
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