Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Des visites du tunnel sont organisées le 30 juin et le 1er juillet entre la station St Germain et la station Ste Anne.
Source : rennes métropole magazine de juin juillet.
Hors ligne
Aéroport de Rennes. La piste sera allongée de 300 m dans le périmètre actuel
Pourquoi ne pas prolonger la ligne de métro ?
La proposition d’emmener le métro jusqu’à l’aéroport n’est pas sérieuse. L’investissement se chiffrerait à plus de 300 millions d’euros, sans compter le coût d’exploitation, autour de 7 millions d’euros par an. N’oublions pas que les passagers ne viennent pas tous du centre de Rennes. La plupart arrivent de l’Ille-et-Vilaine et des départements voisins, parfois de loin. Les navettes dédiées seront une bien meilleure solution.
Oui enfin, on oublie aussi qu'il n'y a pas que l'aéroport de concerné mais toute une zone industrielle et commerciale , saint jacques , Bruz , sans compter le parc expo , La Janais etc ...
Hors ligne
Ce qui est hilarant, c'est qu'il y a quelques mois, le même Ouest-France titrait sur le prolongement de la ligne de métro.
Hors ligne
Mai 2018 en vidéo :
Hors ligne
Ca commence à prendre forme tout ça, les stations seront à mon avis très réussie
Hors ligne
Les futures voies de la ligne B
Hors ligne
Publicité
Si un jour le métro est prolongé jusqu'à l'aéroport, ça sera d'abord pour desservir le bassin de population qui sera installé autour d'ici là. L'aéroport c'est juste un bonus, il ne faut pas trop compter dessus pour justifier le prolongement en lui-même.
Et pour 300 millions tu fais un tramway Est-Ouest qui va du Roazhon Park jusqu'au centre commercial de Cesson + une ou deux branches en plus. Dépenser une somme équivalente pour prolonger la ligne B dans un secteur qui ne profiterait qu'aux navetteurs aériens (soit quasiment 10 fois moins de monde) est donc complètement à côté de la plaque dans l'immédiat.
Dernière modification par JohnLemonade (09-06-2018 08:40:03)
Hors ligne
Saint-Jacques-de-la-Lande. La station Gaîté a ouvert ses portes au public
Un métro ultramoderne
Des portillons donneront l’accès de la grande salle des billets au premier niveau jusqu’au métro. « Les quais de 35 mètres de long permettront de passer de deux voitures par rame, au début de l’exploitation, à trois plus tard. Les voitures communiqueront entre elles. La vitesse commerciale sera légèrement plus élevée que celle de la ligne A. Les 13 km seront couverts en 21 minutes », souligne le guide.
« Rennes sera la première ville au monde à utiliser le système City Val, de Siemens. Un monorail et des technologies numériques caractérisent ce type de métro automatisé », précise Thierry Courau, directeur de la communication à la SEMTCAR.
La sécurité et une meilleure fluidité seront les priorités de la mise en service. Le poste de commande unique pour les deux lignes A et B sera installé à Chantepie. Le parc relais réservé aux usagers de la station sera fermé la nuit. Des places seront réservées au covoiturage.
Les visiteurs ont découvert sur certains murs les enduits couleur or qui seront la dominante de cette station.Les futurs carrelages sont en phase de tests. Siemens installera ses voies en septembre 2018. « Les essais commenceront en fin d’année pour tester la voie et les automatismes », ajoute Thierry Coureau.
Les questions des visiteurs ont concerné les accès et la circulation. « Le boulevard Mermoz passera entre les deux entrées de la station. Les trajets piétons seront sécurisés des deux côtés pour l’accès au parc relais et aux bus de la plate-forme multimodale. »
Hors ligne
L'immeuble situé au dessus de la station Cleunay s’appellera L'Emblem. Sa commercialisation commence mais la date de livraison est annoncée pour décembre 2020, soit après l'inauguration du métro!
Hors ligne
plutôt sympa , je valide
Hors ligne
Et bien, moi je suis intrigué. Il y a quelques mois ou semaines, quelqu'un avait posté les visuels de ces immeubles sur le forum ! Seulement ils avaient les façades colorées en bleu si je ne m'abuse, or, ce n'est plus le cas ici.
Hors ligne
Fox35 a écrit:
Le permis de construire des immeubles prévus au dessus de la station de Cleunay est affiché: 29.60m.
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 000xaw.jpg
© Claire Gallais Architecture / PNCL Architecture
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 316sgp.jpg
© Fox35
Voilà ! C'est ces visuels que j'avais vu ! Je suis vraiment dégouté que ça n'ait pas été conservé. Vraiment c'est n'importe quoi cette évolution des façades dans le mauvais sens ! Je suis vraiment choqué et dégouté que les rendus originaux n'aient pas été conservés ! Au profit de quoi ? D'une couleur grise dégueulasse, désolé mais mes mots sortent à chaud là....
Hors ligne
C'est peut-être un immeuble caméléon qui s'adapte à la météo qui sait ?
Hors ligne
CptGrignote a écrit:
Fox35 a écrit:
Le permis de construire des immeubles prévus au dessus de la station de Cleunay est affiché: 29.60m.
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 000xaw.jpg
© Claire Gallais Architecture / PNCL Architecture
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 316sgp.jpg
© Fox35Voilà ! C'est ces visuels que j'avais vu ! Je suis vraiment dégouté que ça n'ait pas été conservé. Vraiment c'est n'importe quoi cette évolution des façades dans le mauvais sens ! Je suis vraiment choqué et dégouté que les rendus originaux n'aient pas été conservés ! Au profit de quoi ? D'une couleur grise dégueulasse, désolé mais mes mots sortent à chaud là....
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 000xaw.jpg
Entièrement d'accord avec toi , c'est anciens visuels étaient beaucoup plus chic .. vraiment dommage !!
Hors ligne
Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, le public est invité à une promenade souterraine de 500 m environ dans le tunnel, entre les stations Saint-Germain et Sainte-Anne. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir cet ouvrage. Le personnel de la Semtcar sera là pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Hors ligne
Heureusement que les horaires sont précisés dans l'article, car ce ne sont pas les affiches qui ont envahi la ville qui vont te les communiquer. x)
(Les affiches avec le jeu de mots "Bouche b")
Je me demande d'ailleurs comment on a pu laisser passer une erreur aussi grossière.
Pour ma part, je vais probablement y faire un petit tour pour voir. :)
Je pense cependant que ce seront surtout les stations qui seront intéressantes, car ça m'étonnerait que la pose des rails de guidage soit faite d'ici là.
Hors ligne
Hors ligne
La vitesse de ce chantier !
Hors ligne
VIDÉO. Dans les entrailles de la future ligne b du métro de Rennes
Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h 30. Départ de la station Saint-Germain. Attention, cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison du chantier et de la présence de nombreux escaliers à monter et à descendre. Il est aussi conseillé de s’équiper de bonnes chaussures. Pas de talons ni de tongs ni de sacs.
Effectivement une fois que ça va se produire , à ne pas louper ! Je pense que je vais m'y rendre .
Dernière modification par zichiqou35200 (28-06-2018 17:24:26)
Hors ligne
VIDEO. Rennes: Une balade dans les entrailles du métro ce week-end
On apprend par ailleurs dans cet article que les rames commenceront à rouler cet automne
D’ici quelques semaines, la pose des voies sera également achevée dans le tunnel. Siemens pourra alors commencer dans le courant de l’automne les premiers tests de roulage des rames. Les trois premières rames déjà livrées seront d’abord soumises à des tests statiques avant de circuler à vide entre le garage-atelier et les stations Saint-Jacques/Gaîté et La Courrouze. Le CityVal découvrira ensuite l’ensemble de la ligne courant 2019 avant d’accueillir ses premiers voyageurs un an plus tard.
Dernière modification par zichiqou35200 (28-06-2018 17:35:13)
Hors ligne
quelques photos du tunnel en attendant d'une visite en avant-première.
Dernière modification par zichiqou35200 (28-06-2018 17:41:42)
Hors ligne
Super impressionnant ! Tu as pu y rentrer quand ?
Hors ligne
Je n'ai pas encore été , une visite est en revanche prévue demain . Les photos sont celles de la visite en avant-première par la Maire de la Ville .
Hors ligne
Par souci d'éthique, je source toujours les photos sous copyright . Pour le reste des photos dont je ne suis pas l'auteur, l'essentiel de ce que je trouve est issu des réseaux sociaux type Facebook. Je peux toujours ajouter un lien annexe vers le réseau en question si vous le désirez.
Dernière modification par zichiqou35200 (30-06-2018 01:01:50)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité