Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Escapade rapide du côté du viaduc
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Rennes - Chantier Métro Ligne B by -pieton-, sur Flickr
Hors ligne
Hors ligne
Je pense que d'ici 16h beaucoup de monde sera devant le foot, et ça laissera le champs libre pour la visite !
Hors ligne
effectivement, pour ma part j'irai demain du coup . (Au passage, magnifique match, vive la France ! )
Hors ligne
Publicité
demain 10 h ? qui d'autres seraient intéressés sur le forum ?
Dernière modification par zichiqou35200 (30-06-2018 19:02:01)
Hors ligne
Hors ligne
Pour ma part j'ai profité du match pour aller y faire un tour, il n'y avait effectivement presque personne. x)
Je pensais que le second œuvre des deux stations était un peu plus avancé, du coup on ne voit pas grand chose à cause des échaffaudages partout. Mais on peut quand même se faire une idée en comparant avec les photos-maquettes, ce qui fait anticiper le résultat final qui sera vraiment très beau.
En tout cas le tunnel et les stations font vraiment très grand, on croirait presque être des nains tellement l'écart de taille avec la ligne A est important. Et elles sont effectivement plus profondes, il faut aimer les escaliers. x)
Après évidemment, comme c'est en travaux les espaces sont peu cloisonnés et ça donne une sensation de volume qui sera moindre une fois la ligne en service.
C'est avec regrets que j'ai constaté qu'il y avait un plafond bas au dessus des quais de la station Sainte-Anne. Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de puits de lumière sur cette station là. Dommage mais bon, il y aura largement de quoi faire avec les autres. On peut également apercevoir les tunnels de raccordement avec la station ligne A, même si il n'est pas possible de les visiter.
J'ai été surpris qu'il y ait autant de crevasses et de nids de poule dans la piste, on voit même des endroits qui sont un peu rafistolés. Mais j'imagine que ça sera refait / renforcé au moment de la pose des rails de guidage. Les voussoirs donnent également un côté esthétique au tunnel, un peu comme sur les deux lignes de métro à Toulouse.
Bref, plutôt satisfait, et en plus ça fait une balade au frais, il y fait plus froid que dans la ligne A en raison de l'absence de chaleur résiduelle des rames. Certains l'ont bien compris et ont fait le tour plusieurs fois. x)
Hors ligne
Est-ce possible pour toi un peu plus tard, à 12h30 ?
je ne peux hélas qu'à 10 heures. Après je travaille toute la journée de 11 h 30 à 23 h .
Hors ligne
Quelques petites photos de la visite du tunnel : on a pas du tout l'impression qu'il y a ça sous nos pieds !
Twitter
Dernière modification par zichiqou35200 (30-06-2018 23:31:16)
Hors ligne
zichiqou35200 a écrit:
Est-ce possible pour toi un peu plus tard, à 12h30 ?
je ne peux hélas qu'à 10 heures. Après je travaille toute la journée de 11 h 30 à 23 h .
Ok pour 10h alors ! Je t'envoie mon numéro de téléphone par message privé.
Hors ligne
Alors cette balade dans la fraîcheur du tunnel ?
Pas de photo de votre part ?
Hors ligne
Je viens de finir ! Je rentre et je met les photos :) oui belle fraîcheur je viens de sortir à l’extérieur la chaleur est étouffante !
Grosse pente du tunnel pour monter vers la colline de Sainte-Anne.
Hors ligne
Voilà mes photos de la matinée : https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0LG4TcsmGnVtcF
(c’est en cours d’upload, il y a 98 photos au total)
Dernière modification par djakk (01-07-2018 12:07:17)
Hors ligne
Merci Djakk , super d'avoir pris autant de photos . Je suis désolé pour ce matin, j'ai eu un empêchement , je vais visiter le tunnel tout à l'heure du coup.
Hors ligne
Super photos Djakk, les miennes étant ratées je n'ai pas osé les poster
Je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression que le quai de la station Ste Anne est beaucoup plus court que celui de la station St Germain, et je me demande même si les rames à 3 wagons passeront.
Même si je me dis que tout a bien sûr été prévu, j'ai eu une impression visuelle bizarre.
De manière générale je trouve la station Ste Anne bien moins réussie (sous réserve bien sûr des futurs aménagements) avec des niveaux intermédiaires aux plafonds très bas.
Je pense que c'est dû aux multiples possibilités de passages de la ligne a vers la ligne b, mais ça rend la station complexe et "tassée" alors qu'on aurait pu s'attendre à de beaux volumes.
Le tunnel est immense. Je me demande quelle est la raison d'un diamètre aussi grand. Parce que là c'est beaucoup plus haut que la ligne a
Hors ligne
Tout d'abord, normalement, toutes les stations sont conçues pour accueillir des rames triplet (3 caisses) y compris façade de quais, après j'ignore si il y a une extension de génie civil pour le très long terme pour des rames quadricaisses (4 voitures) ?
Le diamètre du tunnel est adapté au gabarit des futures rames de métro (2.65m de large) et celui de la ligne A est de 2.08m de large), d'ou ce diamètre plus généreux.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Tout d'abord, normalement, toutes les stations sont conçues pour accueillir des rames triplet (3 caisses) y compris façade de quais, après j'ignore si il y a une extension de génie civil pour le très long terme pour des rames quadricaisses (4 voitures) ?
Le diamètre du tunnel est adapté au gabarit des futures rames de métro (2.65m de large) et celui de la ligne A est de 2.08m de large), d'ou ce diamètre plus généreux.
Aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est plutot du coté des stations aériennes que les problèmes se poseraient dans un tel cas. Des extensions de gare profondes, on sait très bien le faire aujourd'hui et il y a même des chantiers en cours sur le Grand Paris qui valent le détour.
Le problème des stations aériennes est qu'il faudrait repenser leur architecture et même au niveau de leur implantation, ça poserait des problèmes (Atalante en particulier).
Il n'y a pas de raison de penser que des quadruplets seraient nécessaires : le dimensionnement de la ligne est déjà très généreux en offrant la possibilité des triplets et le système de VAL permet d'atteindre des fréquences de passage importantes (rappel : 90 secondes pour la ligne A qui peuvent être abaissées à 60 secondes avec un chantier au niveau de la station Kennedy).
Dernière modification par Undescribed_ (02-07-2018 21:31:48)
Hors ligne
Super photos Djakk, les miennes étant ratées je n'ai pas osé les poster A7
Je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression que le quai de la station Ste Anne est beaucoup plus court que celui de la station St Germain, et je me demande même si les rames à 3 wagons passeront.
Même si je me dis que tout a bien sûr été prévu, j'ai eu une impression visuelle bizarre.
De manière générale je trouve la station Ste Anne bien moins réussie (sous réserve bien sûr des futurs aménagements) avec des niveaux intermédiaires aux plafonds très bas.
Je pense que c'est dû aux multiples possibilités de passages de la ligne a vers la ligne b, mais ça rend la station complexe et "tassée" alors qu'on aurait pu s'attendre à de beaux volumes.
Le tunnel est immense. Je me demande quelle est la raison d'un diamètre aussi grand. Parce que là c'est beaucoup plus haut que la ligne a
J'ai également cette impression pour la longueur des quais Station Sainte-Anne . Je ne sais pas non plus ce qui explique une telle hauteur de tunnel.
Concernant l’événement en lui-même , on peux déplorer, d'une part que ce dernier ne dure que deux jours. D'autre part qu'il n'y ait pas eu davantage de comm autour . On aurait pu installer une affiche le long des quais car hormis un dispositif place saint germain, il n'y a pas grand chose qui permettait d'haranguer davantage de foule.
Dernière modification par zichiqou35200 (02-07-2018 23:15:03)
Hors ligne
Sinon , ma petite contribution photo de la visite d'hier. Visite très intéressante , on se rend bien compte de l'immensité du tunnel a la fois de par le diamètre et la hauteur impressionnante mais également du point de vue de la longueur puisque le trajet proposé à la visite constitue le tronçon le plus court de la ligne.
Dernière modification par zichiqou35200 (02-07-2018 23:34:47)
Hors ligne
Hors ligne
Les fameux quais de la Station Sainte-Anne
La station Saint-Anne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité