Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
zichiqou35200 a écrit:
Super photos Djakk, les miennes étant ratées je n'ai pas osé les poster A7
Je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression que le quai de la station Ste Anne est beaucoup plus court que celui de la station St Germain, et je me demande même si les rames à 3 wagons passeront.
Même si je me dis que tout a bien sûr été prévu, j'ai eu une impression visuelle bizarre.
De manière générale je trouve la station Ste Anne bien moins réussie (sous réserve bien sûr des futurs aménagements) avec des niveaux intermédiaires aux plafonds très bas.
Je pense que c'est dû aux multiples possibilités de passages de la ligne a vers la ligne b, mais ça rend la station complexe et "tassée" alors qu'on aurait pu s'attendre à de beaux volumes.
Le tunnel est immense. Je me demande quelle est la raison d'un diamètre aussi grand. Parce que là c'est beaucoup plus haut que la ligne aJ'ai également cette impression pour la longueur des quais Station Sainte-Anne . Je ne sais pas non plus ce qui explique une telle hauteur de tunnel.
Concernant l’événement en lui-même , on peux déplorer, d'une part que ce dernier ne dure que deux jours. D'autre part qu'il n'y ait pas eu davantage de comm autour . On aurait pu installer une affiche le long des quais car hormis un dispositif place saint germain, il n'y a pas grand chose qui permettait d'haranguer davantage de foule.
L'impression de quai courte est peut être dû aux plafonds, et le style architecural de la station, nous avons tous un oeil trompeur là dessus, pour avoir fait plein de chantier, j'étais comme vous parfois septique sur la longueur, et pourtant....
Quant au diamètre du tunnel, il est plus important, car les futures rames feront 2.65m de large, contre 2.08m de large pour a ligne A.
Dernière modification par greg59 (03-07-2018 10:05:52)
Hors ligne
Dernière modification par zichiqou35200 (03-07-2018 16:51:04)
Hors ligne
Bien sûr que les quais à Sainte-Anne sont suffisamment longs. Nous sommes trompés par le diamètre du tunnel et par la hauteur générale de l'ouvrage.
En fait il y aurait même la place à faire arrêter des trains de 4 éléments si les locaux techniques représentés en orange n'étaient pas présents :
Source http://www.urba-rennes.fr/pages/transpo … -anne.html
(attention le niveau quais est au milieu malgré la légende)
Hors ligne
Hors ligne
Photo de Juin 2018 :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … _juin_2018
Station Ste Anne, Cleunay, Courrouze, journée porte ouverte du 30 juin et 1 juillet
Hors ligne
Station Cleunay
© Jean Louis Aubert
Dernière modification par zichiqou35200 (13-07-2018 16:56:24)
Hors ligne
Publicité
Station Courrouze
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Station Sainte-Anne
© Jean Louis Aubert
Hors ligne
Rennes. Ces architectes ont dessiné trois stations de la ligne B du métro
Depuis 2010
Pour la future station de métro de Beaulieu-Université, près du campus, « il est nécessaire de proposer des espaces déambulatoires fluidifiant la circulation des voyageurs. C’est un volume simple de béton blanc, ajouré de vides et de surfaces en verre. On a conçu cette station comme une enveloppe de béton percée de verre. »
Chaque station est différente. « À Atalante, c’est plus aérien. Elle a l’aspect d’une boîte en verre surélevée. Avec cette complexité supplémentaire : il a fallu concilier l’espace d’attente de l’avenue de Coësmes. Pour les trois stations, ce sont des écritures différentes où l’on retrouve le béton comme structure porteuse. »
Depuis 2010, les architectes travaillent régulièrement sur ce projet. « Cela représente des années de travail. C’est le premier concours public que l’on a remporté. Un énorme chantier avec un défi architectural et technique. »Avoir remporté ce concours a permis aux architectes de se faire connaître. Même si actuellement, l’agence de Ludovic Alexandre ne travaille que sur des commandes privées avec des partenaires locaux.
Dernière modification par zichiqou35200 (23-07-2018 16:04:36)
Hors ligne
Hors ligne
Parcours entre Courrouze et Jules Ferry en accéléré :
Hors ligne
Coup d'accélérateur sur le démantèlement de la base vie tunnelier depuis lundi : 5 grues sont sur place (contre deux précédemment) et le portique d'introduction des voussoirs à été démonté ce matin.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Le trou est bouché ?
Je n'ai vu le chantier de démantèlement que depuis l'avenue Jules Maniez les palissades sont encore en place mais il y a une très grande activité de très nombreux bâtiments sont en cours de démontage et le portique est parti. Par contre on ne voit pas si c'est rebouché.
A mon avis c'est fait ou sera vite fait étant donné que le terrain doit être assez vite libéré pour le chantier de l'école qui doit ouvrir en 2021 sur le secteur "grande prairie" comme c'est indiqué dans cet article "Un pôle éducatif Simone Veil à La Courrouze"
Hors ligne
Une étape symbolique du chantier à été franchie, avec les premiers essais de roulage des Cityval du Métro B
Hors ligne
A voir la vidéo, j'ai la sensation que les rames CityVAL sont un peu plus secouante que les rames VAL, surtout quand elle aborde le léger virage dans le dépôt, on le voit bien à la fin de la vidéo, à bord de la rame, si c'est pour être plus secouante que les rames VAL actuelles, je crains que le service soit un peu moins bon que le VAL...
J'espère me tromper quand il sera en service !
Hors ligne
greg59 a écrit:
A voir la vidéo, j'ai la sensation que les rames CityVAL sont un peu plus secouante que les rames VAL, surtout quand elle aborde le léger virage dans le dépôt
Petit bémol : dans la vidéo il s'agit d'essais sur une partie technique avec des aiguillages et beaucoup plus de virages que les voies dans la partie commerciale, où les voies sont bien plus droites et sans décrochage comme on peut le voir aux abords des ateliers
Quand on est à la poterie sur la ligne a et qu'on regarde les rames faire demi-tour, elle bougent beaucoup aussi.
J'espère en tous cas qu'un matériel plus récent et censé être plus moderne sera aussi plus confortable, d'autant plus qu'il y aura moins de places assises et donc plus de risques si les rames secouent.
Hors ligne
Ben justement dans les rames VAL lorsqu'elle franchie un aiguillage en service commerciale ou pas, la secousse paraît moins forte que sur le CityVAL, après, c'est peut être le cameraman qui bouge un peu plus fort la caméra lors du passage de l'aiguillage, et cette sensation de secousse plus forte.
Pour avoir emprunté plein de fois les VAL, surtout à Lille, les aiguillages sont prises à vitesses élevée, et secoue bien moins que dans cette séquence vidéo.
Je pense que tu as raison, mais comme c'est une technologie différente du VAL, et comme Rennes est la première à avoir ce type de technologie, je préfère être prudent tout de même dans mes propos, d'ou le terme de "sensation"
Hors ligne
Hors ligne
hello
vous ne trouvez pas que l ouvrage le long de l avenue est hyper massif et disproportionné par rapport a son environnement?
Hors ligne
Ca aurait été difficile de faire moins voyant
Hors ligne
Ouest-France confirme ce jour ce que tout le monde savait déjà en coulisses : la mise en service commerciale de la ligne B est désormais programmée "au second semestre 2020".
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … st-5944645
Autant si ma mémoire est bonne le chantier de la ligne A était conforme au planning initial, autant celui de la ligne B aura pas mal glissé. Ça n'était pas début 2019 à l'origine ?
Hors ligne
Il me semble que la ligne A devait être en service plus tôt, mais suite à pas mal d'aléas du chantier, notamment les effondrement lié au tunnelier, il y a eu quelques mois de retard, il me semble, je crois que c'était pour 2001, puis finalement mars 2002.
Le retard n'est pas excessif, après, tout dépendra de la date des élections municipales de 2020, 1er ou 2eme semestre ? Ca pourra jouer à mon avis !
Il y a parfois dans le monde, des retards bien plus conséquent, comme le Crossrail de Londres, ou le retard continue, c'est normalement prévue pour 2019, alors qu'il aurait déjà dû être en service dès 2016 si ma mémoire est bonne
Hors ligne
E. Couet a dit il y a quelques mois que la delais seront tenus. Après si c'est juillet ou août ça va !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité