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Impressionnant !
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Pose des rails prochainement à Via Silva visiblement :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 82#p579482
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C'est pas le premier incident... cf Noz
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Il y a également eu un fragment du tapis d'extraction des gravats qui s'était affaissé sur un ouvrier il me semble. Il y a environ 2 ans, je ne sais plus précisément quand.
Comme quoi, ce genre de travaux de titan, on n'est jamais sûr de rien tant que ce n'est pas fini.
j'espère qu'il se remettra vite !
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porte ouverte des ateliers de Keolis où les futures rames arrivent progressivement.
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Les rames sont voulues comme très confortables pour les usagers. Cette nouvelle ligne va offrir une des meilleures qualité de service de TC en Europe.
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HLZ317 a écrit:
Les portes ont l'air énormes sur les rames !
C'est pas plus mal, ça permettra de faciliter les flux de passagers entrants/ sortants. Pas forcément évident actuellement sur la ligne A quand il y a du monde.
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Il y a 3 rames livrées à ce jour, ou plus ?
zichiqou35200 a écrit:
Les rames sont voulues comme très confortables pour les usagers. Cette nouvelle ligne va offrir une des meilleures qualité de service de TC en Europe.
Il y a des métro bien plus confortable que ce futur métro de la ligne B en Europe, comme Barcelone, avec le métro automatique de la ligne 9 ou 10
Faut pas être chauvin à ce point !
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greg59 a écrit:
Il y a 3 rames livrées à ce jour, ou plus ?
zichiqou35200 a écrit:
Les rames sont voulues comme très confortables pour les usagers. Cette nouvelle ligne va offrir une des meilleures qualité de service de TC en Europe.
Il y a des métro bien plus confortable que ce futur métro de la ligne B en Europe, comme Barcelone, avec le métro automatique de la ligne 9 ou 10
Faut pas être chauvin à ce point !
Pour l'instant personne n'a testé en conditions réelles ces rames, donc gardons-nous de dire que tel matériel de telle ville est mieux ou moins bien ... Ce n'est d'ailleurs pas ce que Zichiqou a dit, puisqu'il précise bien "une des meilleures qualités de service en Europe" .
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Il y a des métro bien plus confortable que ce futur métro de la ligne B en Europe, comme Barcelone, avec le métro automatique de la ligne 9 ou 10 B5
Faut pas être chauvin à ce point !
Tu nous as habitué à mieux sur ce forum Greg . J'ai bien écrit "Une des meilleures" et c'est d'ailleurs bien vrai puisque des métros de cette qualité là dans une ville de taille moyenne comme Rennes régulièrement auditée de l'étranger pour ses performances en la matière , tu n'en verras pas cinquante sur le continent.
Aucun chauvinisme là dedans ...
Dernière modification par zichiqou35200 (08-12-2018 14:08:26)
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HLZ317 a écrit:
greg59 a écrit:
Il y a 3 rames livrées à ce jour, ou plus ?
Au moins 4 ! J'ai cru voir une photo de la 55 dans un salon transport.
Dans le RM magazine de decembre, ils evoquent 6 rames livrées pour fin décembre. Et la totalité pour septembre 2019.
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En tout cas la dernière année va etre interminable niveau attente car lorsque tout sera fini dans 1 an, il y aura de l'impatience mais pas d'ouverture avant l'automne 2020 car plusieurs mois d'essais.
Dernière modification par Floch PC 11 (08-12-2018 14:59:40)
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zichiqou35200 a écrit:
Tu nous as habitué à mieux sur ce forum Greg . J'ai bien écrit "Une des meilleures" et c'est d'ailleurs bien vrai puisque des métros de cette qualité là dans une ville de taille moyenne comme Rennes régulièrement auditée de l'étranger pour ses performances en la matière , tu n'en verras pas cinquante sur le continent.
Aucun chauvinisme là dedans ...
Désolé, j'ai mal lu, j'ai pourtant cru lire le meilleur système de transport de métro d'Europe, de toute façon les métros automatiques sont ceux qui sont les plus efficients et les plus fiables, donc Rennes fait parti des métropole à Métro automatique les plus efficace d'Europe avec Toulouse et Lille notamment, Lyon, et Paris derrière et Marseille à la traine sur le sujet des métros automatique (c'est prévu dans la décennie 2020).
D'ailleurs, il faudra que je jette un oeil sur la vitesse commerciale des métros automatique en Europe, celui de la ligne B de Rennes sera à mon sens l'un des plus rapide en vitesse commerciale, mais il faudra que je regarde le sujet quand j'aurai le temps, et si je ne l'oublie pas aussi !
Floch PC 11 a écrit:
Dans le RM magazine de decembre, ils evoquent 6 rames livrées pour fin décembre. Et la totalité pour septembre 2019.
Oui, mais ça viendra question de patience, moi aussi j'aurai envie de le tester quand je serai de passage sur Rennes. J'espère qu'elle sera en service dans le meilleur des cas pendant l'été 2020, histoire de bien rôder le service STAR et la refonte du réseau de bus
Floch PC 11 a écrit:
Dans le RM magazine de decembre, ils evoquent 6 rames livrées pour fin décembre. Et la totalité pour septembre 2019.
Merci !
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Les bruits de couloirs n'évoquent déjà plus 2020 pour la mise en service mais "plus tard". Les premiers tests dynamiques (= en situation de roulage autonome) laissent penser qu'il y a encore pas mal de travail malgré les années d'expérience du systémier.
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J'espère que non, on serait vraiment sur un vrai dérapage pour le coup, d'autant que 90% des projets d'urbanisme de la ville sont inféodés à la mise en service de cette ligne. (Réaménagement du centre, piétonisation, place République saturée où on ne peut rien changer tant que la B n'est pas en service, etc...) Et qu'on a pris en plus pas mal de retard depuis l'ouverture de la A qui date déjà de 17 ans.
Si cet éventuel report est dû uniquement à la phase de mise en point, alors Siemens devra en rendre compte. Ils auraient dû faire une phase de mise au point interne plus longue, et s'abstenir d'utiliser la ville comme labo de terrain. On n'a pas à payer les pots casseés des futures lignes NeoVal à travers le monde, qui auront un pilote automatique et un procédé clé en main grâce à la patience des rennais.e.s qui auront essuyé les plâtres.
Depuis début 2014 et la mise en place des emprises, on aura déjà mis quasiment 7 ans si l'échéance de fin 2020 est respectée. C'est 1 an, presque 2 de plus qu'il n'en faut pour un projet équivalent ailleurs en France. On a mis un calendrier hyper large exprès, et au final on a quand même au minimum 1 an de retard sur l'échéance initiale de 2019.
On ne peut pas se permettre de prendre encore 6 mois de plus, voire 1 an.
Floch PC 11 a écrit:
En tout cas la dernière année va etre interminable niveau attente car lorsque tout sera fini dans 1 an, il y aura de l'impatience mais pas d'ouverture avant l'automne 2020 car plusieurs mois d'essais.
Le second œuvre est très loin d'être fini sur les stations profondes les plus à l'est. (Gros Chêne et Gayeulles notamment.) Même chose pour les travaux de surface. Je pense qu'on peut voir l'infra intégralement terminée pour le début de l'été 2020, mais pas avant. Reste la phase de tests qui pourrait durer plus longtemps du coup.
Dernière modification par JohnLemonade (08-12-2018 19:16:31)
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ZenA4 a écrit:
Les bruits de couloirs n'évoquent déjà plus 2020 pour la mise en service mais "plus tard". Les premiers tests dynamiques (= en situation de roulage autonome) laissent penser qu'il y a encore pas mal de travail malgré les années d'expérience du systémier.
Pourtant Siemens a fait des test sur un site d'essai, bien avant le choix de RM, donc normalement, tout fonctionne.
Et dire que le VAL a mis 9 ans pour être en service, entre la conception au campus de Lille, les prototypes, phases tests sur un site d'essai sur la métropole de Lille (devenu le Grand Stade de Lille) et la mise en service de la ligne 1 du métro.
Le NéoVAL a vu le jour avant 2008, soit 10 ans, donc, normalement, ça se passe bien (https://fr.wikipedia.org/wiki/Neoval).
C'est le problème de système propriétaire, voire nouveau système, il y a un temps de mise au point, surtout quand c'est la première ville à prendre le système, il y a toujours ce risque. RM a pris ce risque technologique et industrielle, à eux de prendre la responsabilité !
(Surtout qu'entre nous soit dit, le rail de guidage ne me semble pas si utile que ça, il suffisait de prendre le système de piste de roulement et de guidage VAL ou METEOR, plus classique)
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JohnLemonade :
On ne peut pas se permettre de prendre encore 6 mois de plus, voire 1 an
Ce n'est rien dans le vie d'une ville, surtout dans le contexte d'émeutes actuelles, de remise en cause de l'impôt et donc de la dépense publique et d'absence de conscience de l'urgence écologique.
Dernière modification par Samuel S (08-12-2018 19:43:21)
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Samuel S a écrit:
JohnLemonade :
On ne peut pas se permettre de prendre encore 6 mois de plus, voire 1 anCe n'est rien dans le vie d'une ville, surtout dans le contexte d'émeutes actuelles, de remise en cause de l'impôt et donc de la dépense publique et d'absence de conscience de l'urgence écologique.
J'approuve, sur un projet de plus de 10 ans, quelques mois de retard sur la mise en service ça ne vaut rien, tant que la ligne est livrée et opérationnelle, on peut bien rajouter autant de testes qu'on veut. Le plus important c'est que la ligne se fasse et correctement, avec tous les tests qui doivent être effectués. Et il n'y a aucun projet urbain qui soit "inféodé" au métro, simplement des concomitances. Les bureaux de Via Silva n'attendent pas en piétinant l'ouverture du métro, les chantiers s'enchainent depuis plusieurs années et les gens qui y travaillent font sans le métro depuis déjà longtemps. La gare sera encore en travaux bien après 2020 et La Courrouze est presque achevée et fonctionne déjà bien sans le métro.
Je ne comprends vraiment pas la psychose qui entoure les retards des projets d'infras. De ce que je sache, Rennes n'accueille pas les JO et n'a donc aucune date butoir réelle à respecter. Donc je ne vois pas en quoi "on ne peut pas se permettre" un quelconque retard. Concrètement, ça ne changerait rien à la situation actuelle.
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Samuel S a écrit:
JohnLemonade :
On ne peut pas se permettre de prendre encore 6 mois de plus, voire 1 anCe n'est rien dans le vie d'une ville, surtout dans le contexte d'émeutes actuelles, de remise en cause de l'impôt et donc de la dépense publique et d'absence de conscience de l'urgence écologique.
Certes, mais si on répète ça pour chaque report, on peut aller loin. Si la ligne ouvre (à vue de nez) pour l'été 2021, ça ferait 18 mois de report au total. En sachant que le calendrier de départ voyait large pour encaisser les aléas. C'est trop. La ligne A a mis environ 5 ans à partir du début des travaux, et cela malgré les mémorables caprices du tunnelier.
Et je le répète, mais le retard accumulé sur l'évolution du réseau de surface, pris dans le gouleau d'étranglement de République, rend la ville peu résiliente face à un retard conséquent. Les usagers en ont déjà assez sur beaucoup de lignes, ça ne pourra guère durer plus longtemps.
Un an c'est quasiment rien quand il reste de la marge de manœuvre pour faire évoluer le réseau. Mais à Rennes ce n'est pas du tout le cas, ça fait quasiment 10 ans (2ème livrée des rames VAL sur la ligne A + passage à 10 minutes en HP sur les 6 lignes de bus principales) que le réseau est sous un plafond de verre, capé à 100% de ses capacités. On ne peut rien changer tant que la ligne B n'est pas en service.
C'est pour ça que c'est urgent, et la Métropole en a bien conscience vu la pression qu'ils mettent pour que 2020 soit tenu. C'est tout leur planning Rennes 2030 qui se retrouvera décalé en cas de dérapage notable.
J'espère que Siemens pourra rattraper le retard pris sans risque pour les usagers,. Il me semble d'ailleurs que la piste de test entre le terminus Gaité et la station Courrouze n'est toujours pas faite, ça aurait dû être terminé en Octobre au plus tard me semble t'il.
J'espère que ça ne deviendra pas un Alstom Metropolis 2 cette histoire, même si on en est encore loin pour l'instant.
Dernière modification par JohnLemonade (08-12-2018 21:20:41)
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greg59 a écrit:
Pourtant Siemens a fait des test sur un site d'essai, bien avant le choix de RM, donc normalement, tout fonctionne.
Les tests sur site d'essai n'ont rien à voir avec la mise en service en vraie grandeur, et je ne suis donc pas étonné des bruits de couloir que j'ai pu vous relayer (même si ça n'est rien de plus à mon niveau et que je ne peux pas confirmer ou donner de détails techniques que je ne connais pas). "Normalement tout fonctionne" est une affirmation rapide pour un tel système où la sécurité ne doit souffrir d'aucune faille quand 20 à 25 trains circulent au même instant à 60 km/h en tunnel ou sur viaduc avec des humains à l'intérieur.
Le NéoVAL a vu le jour avant 2008, soit 10 ans, donc, normalement, ça se passe bien
...mais encore une fois, et à cette heure, Neoval n'est pas exploité en service commercial. C'est l'inconvénient de retenir un système novateur sur catalogue, même si par ailleurs le systémier est reconnu pour la qualité de ses produits passés.
(Surtout qu'entre nous soit dit, le rail de guidage ne me semble pas si utile que ça, il suffisait de prendre le système de piste de roulement et de guidage VAL ou METEOR, plus classique)
Le VAL classique n'était pas compatible (ou difficilement compatible) avec le besoin exprimé par RM de trains composés de 3 voitures à terme, et je ne suis pas certain qu'il soit encore techniquement proposé (le poste de commande tourne sous Windows NT avec des disquettes !). Quant à Meteor, ce n'est que la partie automatismes dite "SAET" qui a été reprise du VAL et adaptée à la ligne 14 parisienne, les trains ayant été fournis par Alstom. C'est donc une autre approche.
Dernière modification par ZenA4 (10-12-2018 09:32:38)
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