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Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

#26 30-10-2007 15:05:05

SIM 31
Arc de Triomphe
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

JO d'été Toulouse Bordeaux aucune chance ! Alors à quoi bon  A1

Ce qui serait interressant c'est un doublet Français JO d'Hiver JO d'Eté la France fondatrice de l'Olympisme moderne mérite bien cette distinction.
Alors :
" Toulouse Pyrénées 2022 " Jeux Olympiques d'Hiver + "Marseille Provence 2024" c'est jouable A3  A5

Pour Bordeaux un grand projet pour renouveler son image mondiale, c'est une expo universelle en 2017, de quoi réhabiliter les grandes zones du port rive Gauche entre Centre XVIIIeme et Pont d'Aquitaine .  F10
à Suivre...

La complémentarité Olympique c'est Toulouse Pyrénées + Marseille Provence .

Bordeaux 2017 Exposition Universelle
Toulouse Pyrénées 2022 Jeux Olympiques d'Hiver
Marseille Provence 2024 Jeux Olympique d'Eté
 

3 Grands projets à moyen terme d'aménagement du territoire, de valorisation mondiale de 3 grandes métropoles Françaises du grand Sud, de promotion du tourisme décentralisé  hexagonal .
  A4

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#27 30-10-2007 15:27:05

Rio33
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Parfaitement d'accord avec toi pour ces 3 grands projets.
Une candidature JO d'été Toulouse Bordeaux est impossible.

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#28 31-10-2007 22:30:18

Baobald
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

entièrement d'accord avec Romuald, j'ai posté le même argument que le tiens sans l'avoir lu sur le thread bordelais, mais c'est bien le problème du stade olympique qui rend impossible le projet des JO co-organisés entre Bx et Toulouse

et les 3 projets proposé au dessus me plaisent bcp aussi !

sauf que ça m'étonnerais que le CIO accepte que des JO soient organisés en France dans un aussi court laps de temps  F9

Dernière modification par Baobald (31-10-2007 22:39:41)

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#29 01-11-2007 01:14:42

Philippe
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Baobald a écrit:

entièrement d'accord avec Romuald, j'ai posté le même argument que le tiens sans l'avoir lu sur le thread bordelais, mais c'est bien le problème du stade olympique qui rend impossible le projet des JO co-organisés entre Bx et Toulouse

et les 3 projets proposé au dessus me plaisent bcp aussi !

sauf que ça m'étonnerais que le CIO accepte que des JO soient organisés en France dans un aussi court laps de temps  F9

Baobald, j'ai trouvé la solution qui va nous réconcilier : Toulouse envisage actuellement la construction d'un stade de 45 000 à 50 000 places. Plus de besoin de se chamailler... Alors, toujours partant ?!

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#30 01-11-2007 01:36:25

Romuald
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

La construction ? C'est la mairie ou Olivier Sadran (président du TéFéCé) ?

Si c'est Sadran, le stade sera privé et tu peux être sur que le stade ne sera pas Olympique. ;-)

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#31 01-11-2007 02:09:20

Baobald
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

@ phillipe

le climat girondin vaut bien mieux pour un stade Olympique  B1

et même si le stade est public de toutes façons 50 000 places, ça aurait fait trop juste

conclusion : il n'y aura jamais de chamaillade pour l'organisation conjointe des JO  D7

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#32 01-11-2007 03:05:23

Philippe
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Baobald : mais-si mais-si, voyons ! nous allons faire des efforts pour nous épargner des chamailleries... 50 000 places + les places financées par Bordeaux en fonction de sa bonne volonté de coopération amicale... (20 000, 30 000 ?) C9

Romu : oui, je parlais de Sadran... et des vieilles news... (un des rares oxymorons permis)

Dernière modification par Philippe (01-11-2007 03:06:57)

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#33 01-11-2007 04:52:50

invité05
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

une expo ok, mais mondiale, et surement pas à la bastide!!! je dirait au Lac ou par la bas...

 

#34 01-11-2007 10:10:27

Baobald
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

je peux vraiment pas grand chose Phillipe, désolé, sinon tu peux éventuellement essayer à cette adresse pere.noel@laponiaonline.fi

A5

mais sérieusement j'aimerais bien qu'on trouve quand même un projet commun d'envergure  D2

Dernière modification par Baobald (01-11-2007 10:17:03)

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#35 01-11-2007 11:04:05

Diagonal
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

mais sérieusement j'aimerais bien qu'on trouve quand même un projet commun d'envergure

Il existe déjà "Aerospace Valley" pole compétitivité mondiale aéronautique espace et systémes embarqués.  E4

http://www.aerospace-valley.com/

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#36 01-11-2007 11:48:12

MiKL-One
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Mouais... Ca n'a rien de comparable avec l'organisation conjointe d'un grand événement. Et Aerospace Valley n'a rien de populaire, ce n'est qu'un concept industriel... Or ce sont aussi deux populations qu'il faut associer via l'organisation d'un grand événement.

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#37 01-11-2007 12:03:10

Diagonal
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Or ce sont aussi deux populations qu'il faut associer via l'organisation d'un grand événement.

Quel est cet engouement nouveau de fraternisation exacerbée ?

Après avoir snobé les Toulousains avec la LGV les Girondins voudraient ils se rattraper en suscitant une nouvelle génération de Montaigne, meilleure coopération entre cités de bord de Garonne, il me semble !  E3

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#38 01-11-2007 12:10:17

MiKL-One
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Quel est cet engouement nouveau de fraternisation exacerbée ?

Vaut mieux laisser tomber. Cet engouement n'est partagé que par très peu de personnes et ce n'est pas un souhait qui circule à Bordeaux. Mais si l'on veut vivre dos à dos, eh bien continuons comme ça, sur un axe Bordeaux-Bilbao, et sur un axe Toulouse-Barcelone, qui suscite plus d'engouement. Je n'irai pas plus loin par crainte d'être désagréable alors que j'aime beaucoup Toulouse.

Dernière modification par MiKL-One (01-11-2007 12:11:39)

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#39 06-11-2007 07:29:25

invité05
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

c est juste un rivalité débile qu il a entre des deux villes...mais attendons le racordement TGV entre nos deux joyaux du sud ouest et on en ferra voir au gens du Nord!

 

#40 06-11-2007 09:55:52

Ptiloulou
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Marquinho a raison, la LGV sera le meilleur moyen de renforcer les liens entre les populations car un trajet en une heure entre les 2 villes va probablement révolutionner les relations. Mais je reconnais que le fait de réaliser des actions culturelles conjointes serait également un bon moyen de rendre visible la proximité possible entre les 2 villes.

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#41 06-11-2007 10:27:34

SIM 31
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

c est juste un rivalité débile qu il a entre des deux villes...mais attendons le racordement TGV entre nos deux joyaux du sud ouest et on en ferra voir au gens du Nord!

Oui mais le bleme,
c'est que les Girondins, ils n'en veulent pas de LGV,  B8
du coté de la Brede ça coince fort,  E5
la région Aquitaine ne veut pas mettre de sous pour une ligne vers Toulouse,  B7
la déviation LGV de Bordeaux comparable à celle de Lyon vers Marseille,
il est impossible d'en parler,  F7
c'est pour dans "les calendes grecques",  D5
alors arrêtez de rêver soyez réaliste ... D3

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#42 06-11-2007 11:21:55

Ptiloulou
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Il ne faut pas tout mélanger Sim 31. Ce n'est pas parce que les décideurs Girondins ont pris des positions qu'elles sont nécessairement partagées par l'ensemble de la population. Les passerelles entre les populations des 2 villes est bien plus importante qu'on ne l'imagine souvent. Ce serait d'ailleurs un bon sujet d'étude pour rompre les préjugés.

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#43 06-11-2007 12:20:09

Diagonal
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Il ne faut pas tout mélanger Sim 31. Ce n'est pas parce que les décideurs Girondins ont pris des positions qu'elles sont nécessairement partagées par l'ensemble de la population. Les passerelles entre les populations des 2 villes est bien plus importante qu'on ne l'imagine souvent. Ce serait d'ailleurs un bon sujet d'étude pour rompre les préjugés.

Oui, d'accord,  A9
mais quand les Girondins envahissent les salles du débat public de LGV Bordeaux Toulouse, à Toulouse et ailleurs
et qu'une grande majorité d'élus locaux Girondins,
Députés, Maires, Conseillers généraux, régionaux,
se sont exprimés de même,  B4
il faut être réaliste, chercher des solution ailleurs.  A5

Il faut être pragmatique entretenir de bonnes relation entre métropoles des rives de la Garonne, ne doit pas entraîner une focalisation excessive au détriment de projets concrets vers Limoges, Narbonne ...  D6

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#44 06-11-2007 13:41:32

Ptiloulou
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

On est bien d'accord, cependant le chemin est tellement long pour rapprocher Toulouse et Bordeaux et c'est le sujet du topic A5

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#45 06-11-2007 14:09:22

MiKL-One
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

c'est que les Girondins, ils n'en veulent pas de LGV

Je suis quasiment sûr qu'à part ceux qui sont vraiment concernés, les Girondins sont très peu au courant de la ligne LCV Paris-Bordeaux, alors c'est peut-être un peu exagéré de leur prêté une telle position sur la LGV Bordeaux-Toulouse, non ? En plus, ça m'étonnerait qu'un Girondin ait un avis bien tranché sur la question de savoir s'il vaut mieux desservir Toulouse ou Bilbao en TGV... A mon avis, ils s'en foutent un peu ! Donc personne ne veut pas de LGV, seulement la plupart y sont indifférents à supposer qu'ils soient au courant.

la déviation LGV de Bordeaux comparable à celle de Lyon vers Marseille,
il est impossible d'en parler

Il faut quand même nuancer ! Vous allez perdre quoi avec un arrêt à Saint-Jean ? 7 minutes ? Sur 3h, cela me semble quand même raisonnable sans que l'on soit obligé d'aller construire un contournement par l'ouest... du moins pour l'instant. Je ne suis pas sûr qu'en passant par Limoges vous mettrez moins de 3h et 7 minutes (à moins que voux comptiez également sur des contournements de Limoges, de Poitiers, etc...).

mais quand les Girondins envahissent les salles du débat public de LGV Bordeaux Toulouse, à Toulouse et ailleurs
et qu'une grande majorité d'élus locaux Girondins,
Députés, Maires, Conseillers généraux, régionaux,
se sont exprimés de même

Les girondins... toujours eux. Est-on au moins sûr que leur intérêt n'est pas le même : n'est-ce pas là des élus ou des habitants directement concerné par le passage de la LGV sur leur territoire ? Si c'est le cas, il faut bien relativiser. Si c'est ça, j'imagine qu'il y a autant de haut-garonnais réfractaires à la LGV. Pour les autres, comme Rousset, il a que je sache toujours évoqué les Bilbao et Toulouse.

Mais c'est un autre débat et le rapprochement n'est pas franchement pour demain j'ai l'impression.

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#46 06-11-2007 14:48:40

Ptiloulou
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Gardes espoir MIKL-one ... tout peut arriver. Et tu sais les toulousains aiment chicaner et se chamailler. Ca anime les débats.

Ensuite par rapport à la LGV, c'est vrai que le débat avait laissé des traces pour ceux qui l'ont suivi car de Toulouse nous n'avons eu vent que des contributions de personnes publiques ou d'associations qui ont toutes donné des avis négatifs en Gironde (contrairement au Lot-et-Garonne ou aux Landes). Beaucoup d'incompréhensions et de ressentiments sont nées à ce moment là.

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#47 06-11-2007 14:50:18

Philippe
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Un forumeur bordelais m'avait marqué en déclarant sur PSS la moindre importance pour Bordeaux d'une ligne vers Toulouse prétextant que cela occuperait les lignes bordelaises. Selon lui, les Toulousains seraient uniquement intéressés par Paris et non par Bordeaux. Dont acte, et préfèrons mettre un peu plus de temps pour un Toulouse-Paris via Limoges, si cela doit aider le Nord de Midi-Pyrénées et Limoges. De même, n'oubliez pas qu'on paie nos billets en fonction du kilométrage, même avec le TGV...
Limoges serait ravie de réssusciter l'idée d'un fuseau Paris-Toulouse et de prolonger l'expérience d'une LGV ou simili vers Brive et au-delà. C'est là une région avec laquelle nous pouvons parler d'une seule voix.

Avec le temps, la fronde bordelaise fera des pied et des mains pour revendiquer une Bordeaux-Toulouse au nom de l'aménagement du territoire et des liens historiques en Bordeaux et Toulouse. Mettre la pression en faisant semblant d'imposer l'égalité des deux lignes, et donc une impossibilité au niveau des capacités financières, c'est une technique vieille comme le monde pour payer la région Midi-Pyrénées. Je suis étonné que Malvy ravale autant son chapeau face à Rousset (ils ont quand même 20 ans d'écart).
On verra si elle est heureuse seulement sur son prétendu fuseau.

Effectivement, le rapprochement n'est pas pour demain. Et si Agen veut son Agen-Montauban, on y réfléchira pour faire tomber définitivement le sud de l'Agenais dans l'escarcelle toulousaine. C9

Dernière modification par Philippe (06-11-2007 14:54:06)

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#48 06-11-2007 14:56:20

Romuald
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Ce n'est pas le sujet, mais pourquoi on mettrait plus de temps par Limoges ? Si c'est une ligne à grande vitesse ?
Pour l'avoir fait assez souvent il y a facilement plus de 100 km de chemin i on passe par Bordeaux, non ?

Je me pose juste une question géométrique  A8

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#49 06-11-2007 15:04:37

Philippe
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Plus te temps, car il y a des parties qui coûteraient cher, si cela se transforme en LGV, notamment entre Cahors et Brives. La solution la plus envisageable serait des voies amériorées pour du 200-220 km/h. Avec de rares arrêts alternés :
COMPLETS : Toulouse-Montauban-Cahors-Brives-Limoges-Poitiers-Toulouse
ALTERNES :
1) Toulouse-Limoges-Paris
2) Toulouse-Limoges-Poitiers-Paris
3) Toulouse-Montauban-Cahors-Limoges...
3bis) Toulouse-Brive-Limoges...
etc...

Relis bien toutes les infos sur le forum de la mairie. Latdiagonal a laissé des temps très plausibles.

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#50 06-11-2007 15:08:09

Diagonal
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Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

la déviation LGV de Bordeaux comparable à celle de Lyon vers Marseille,
il est impossible d'en parler

Il faut quand même nuancer ! Vous allez perdre quoi avec un arrêt à Saint-Jean ? 7 minutes ? Sur 3h, cela me semble quand même raisonnable sans que l'on soit obligé d'aller construire un contournement par l'ouest... du moins pour l'instant. Je ne suis pas sûr qu'en passant par Limoges vous mettrez moins de 3h et 7 minutes (à moins que voux comptiez également sur des contournements de Limoges, de Poitiers, etc...).

Non, non ce n'est pas l'arrêt qui pénaliserait le plus.
De toute façon la majorité des trains s'arrêteraient en périphérie de Bordeaux, dans une gare type "Gironde TGV" du coté d'Ambarés La grave / St Loube en croisement de l'ancienne voie vers Libourne.
Mais c'est la perte de temps dans tout le « mic mac » des embranchements ferroviaires aux portes de Bordeaux de Saint André de Cubzac à La Brède .
Entre 20/25' cela compte quand il faut des sommes fabuleuses englouties dans la  construction de ligne pour grignoter quelques minutes.
Ceci explique d'ailleurs qu'un Paris Bordeaux se fera en 2H10 et qu'il pourrait être en 1H58 à Gironde TGV ...  F9

La difficulté de déviation LGV de Bordeaux est une difficulté majeure pour Toulouse .
Midi Pyrénées va devoir investir des sommes considérables pour se retrouver en 2020 avec un temps de TGV Paris Toulouse non optimisé, 3H10 c’est le meilleurs temps sans arrêt à Agen, ni à Montauban…  F8

Avec une déviation Est mixte LGV + marchandises, l’on sécuriserait le réseau avec un nouveau pont ferroviaire sur la Garonne, un nouvel accès pour la gare de triage de Hourcade .
Et surtout l’on pourrait avoir un Paris Toulouse en temps optimum, avec même une 1ere phase où la construction de la ligne nouvelle joindrait l’entrée ouest d’Agen avec un temps attractif .
La liaison Agen / Toulouse se faisant ultérieurement avec une déviation ferroviaire de Toulouse bien déterminée en direction de Narbonne … A1

Alors une ligne nouvelle mixte Caussade  Limoges (214 Km) raccordé au barreau Poitiers Limoges permettrait aussi 3H10 avec un plus pour Midi Pyrénées traversé dans son grand axe par une ligne de fer routage .

Il y a de quoi débattre sur l’opportunité du meilleur projet, de celui qui doit être prioritaire.  D3

(à moins que voux comptiez également sur des contournements de Limoges, de Poitiers, etc...).

C'est étonnant cette propension à ne pas optimiser les lignes qui desservent Toulouse, avec des mic mac programmés partout, Bordeaux, Limoges, Poitiers, seule la LGV Paris Bordeaux est directe !!!  F3

Dernière modification par Diagonal (06-11-2007 15:25:25)

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