PSS

Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

#51 06-11-2007 19:13:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Je crois pourtant qu'il n'y a pas que du vide entre Paris et Bordeaux... Par exemple, Tours et Angoulème. Après si direct signifie en ligne droite, il va falloir chercher ceux qui ont été mettre Toulouse là où elle est, les Bordelais n'y sont pour rien.  C9 Mais Paris Poitiers Limoges Toulouse, n'est pas tellement en ligne droite non plus...

Hors ligne

 

#52 06-11-2007 19:27:14

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

@MiKL One

LGV direct, c'est pour désigner un tracé optimisé sans embranchements perte de temps,
une ligne qui contourne toutes les agglomérations qui sont longées et non traversées ...  D2

Il faut reconnaitre que suivant les dossiers de débat public de LGV,
les jonctions dont le terminus est Toulouse ou Midi Pyrénées ne sont pas optimisées
que ce soit dans l'agglomération de Bordeaux ou pour certaines variantes de la LGV Poitiers Limoges .  D10

Les études continuant, il fort possible que les dossiers évoluent positivement, il faut le souhaiter .  B1

Hors ligne

 

#53 07-11-2007 12:36:34

invité01
Invité

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Outre les désidératas de X ou X personnes qui sont pour ou contre, les complémentarités entre Toulouse et Bordeaux sont déjà une réalité qui va effectivement sûrement s'accroître lorsque les 2 villes seront à 1h l'une de l'autre en TGV.
Les liens économiques sont déjà une réalité. A mon oeil de simple citoyen comment je me fie à cette impression?
Et bien je me fie entre autre aux véhicules et leurs immatriculations (ceci est aussi un indice intéressant).

Comme je peux remarquer les 09, 11, 12, 32, 46, 47, 65, 81, 82 qui sont les véhicules de particuliers ou de sociétés circulant dans Toulouse en journée et dont les flux arrivent le matin et repartent le soir, on remarque donc ici une sorte d'influence quotidienne dû à la métropolisation de la capitale régionale.
Ensuite on voit aussi de façon assez importante mais dans une deuxième mesure, les 19, 40, 64, 65, 66 pour ce qui sûrement effectuent des trajets aller-retour principalement hebdomadaires.

Donc pour en revenir aux complémentarités Tlse-Bdx, on remarque à Toulouse des véhicules (autant particuliers que de sociétés) immatriculés 33. Outre les véhicules de siège de société en 75, 78 ou 92, les véhicules en 33 arrivent en tête avant les 06, 13, 34 ou 69 pour les métropoles du sud.
C'est aussi un indice important des liens autant en flux de population que de sociétés, d'entreprises bordelais(e)s travaillant avec Toulouse.
Je pense que sur Bordeaux l'indice doit être équivalent avec des 16, 17, 24, 47, 40 et 64 en nombre quotidien + ensuite des 19, 32, 79, 86, 87 en hebdomadaires.
Les véhicules particuliers ou de société en 31 doivent arriver aussi en nombre à Bordeaux avant les 13, 44, 69 par exemple.

D'une façon générale, je pense que les sièges inter-régionaux Sud-Ouest de type grandes administrations sont à environ 60%/40% en faveur de Bordeaux, et les sièges inter-régionaux Sud-Ouest dans les grandes entreprises du "privé" sont à l'inverse à 60/40 en faveur de Toulouse.
C'est un sorte d'équilibre d'influence dans le Grand Sud-Ouest qui se crée et qui crée ces complémentarités et ces besoins de rapprochement.
Je pense que le rapprochement Toulouse-Bordeaux est beaucoup plus intégré dans le sud-ouest que Lyon-Marseille dans le sud-est par exemple.

 

#54 07-11-2007 13:04:03

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

complémentarité et rapprochement des 2 métropoles du Sud-Ouest

Préconiser une bonne entente, des coopérations entres deux métropoles voisines quoi de plus naturel !

Ce qui est dérangeant dans l'intitulé "complémentarité et rapprochement des 2 métropoles du Sud-Ouest",
c'est le sous entendu comme si Bordeaux ou Toulouse étaient des villes moyennes,
aux fonctions métropolitaines supérieures un peu faibles
qui auraient besoin de s'unir pour exister à l'échelle européenne .

En ce sens l'intitulé est équivoque .

Il ne peut y avoir un couple Bordeaux Toulouse (250 Km)
comparable à :  Metz / Nancy,  Lyon / St Etienne,  Rouen / Le Havre ou  Lille / Lens ...

Je pense que le rapprochement Toulouse-Bordeaux est beaucoup plus intégré dans le sud-ouest que Lyon-Marseille dans le sud-est par exemple.

Cette vision est négative pour les deux villes,
comme s'il fallait qu'elles partagent un pactole,
alors qu'à Lyon ou Marseille,
l'Etat permettrait une autonomie supérieure,
des pôles de développements bien distincts dans l'hexagone .

En ce sens la notion d'Euro région Pyrénées Méditerranée est pertinente pour Toulouse
pour rayonner sur un territoire spécifique .

De même que Bordeaux rayonne sur la face Atlantique de la Rochelle à Bayonne,
avec une vocation portuaire cosmopolite,
une vocation touristique,
les plages d'Aquitaine de Saintonge ont une attractivité européenne ...

Pour Bordeaux, Toulouse loucher vers des départements ruraux Gascons dépeuplés,
ce qui est en réalité le point commun culturel des deux cités de bord de Garonne n'apporte vraiment pas grand chose .

Alors partager, les productions d'Opéras entre Capitole et Grand Théâtre de Bordeaux, Oui

Mais partager les emplois tertiaires de métropole d'équilibre au titre de la complémentarité, Non

Bordeaux et Toulouse, méritent bien la même émancipation que Lyon et Marseille ...

Dernière modification par Diagonal (07-11-2007 23:33:43)

Hors ligne

 

#55 20-04-2009 21:52:27

invité01
Invité

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

RAPPORT concernant la comparaison et complémentarités des métropoles du Sud-Ouest
Bordeaux - Montpellier - Toulouse avec des pôles secondaires Limoges, Nîmes, Biarritz-Anglet-Bayonne et Pau-Tarbes.

Etude très intéressante.

 

#56 21-04-2009 09:56:09

Guilhem
Notre Dame
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 195

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

En effet cette étude est très intéressante. Par contre elle se base sur le rescencement de 1999, donc çà date un peu sachant le boost 1999-2006 que vient de publier l'insee pour ces villes du Sud-Ouest. Une nouvelle etude de ce genre mais avec les nouveaux chiffres serait très intéressante aussi.

Hors ligne

 

#57 21-04-2009 10:30:41

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

effectivement, c'est ce qui m'a un peu déçu avec l'étude, mais antérieure à la prise de connaissance des chiffres publiés récemment.
La dynamique s'est accentuée dans le Sud-Ouest. J'attends les chiffres des Emplois Métropolitains supérieurs avec impatience.

Dernière modification par Philippe (21-04-2009 10:31:42)

Hors ligne

 

#58 21-04-2009 21:09:08

invité01
Invité

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Effectivement, même si la tendance s'est accélérée dans le Sud-Ouest, elle s'est accélérée partout, donc les rapports et complémentarités n'ont pas dû évoluer grandement, l'idée force de cette étude reste sûrement identique même avec les nouveaux chiffres.

 

#59 13-02-2010 18:59:14

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Voici un article du SudOuest du jour :

http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 10080.html

Hors ligne

 

#60 15-02-2010 16:34:22

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Cela fait des années que je note les points entre les deux villes. Cet article résume à lui seul tous les posts que j'ai émis à ce sujet (administrations, banques, projets de Juppé et le poids national du Maire).

merci pour l'article GuillaumeBdx. Les articles de SudOuest sont souvent pas mal. C'est ma lecture préférée quand il s'agit de trouver des infos sur le Gers.

Hors ligne

 

#61 15-02-2010 17:18:20

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Je trouvais l'article plutot dans le vrai, même si j'ai trouvé qu'il ne mettait pas assez l'accent sur l'avance de Toulouse en matière de recherche et développement ainsi que sur son économie de façon globale. Après, je suppose que la rédaction du Sud Ouest à voulu faire plaisir aux lecteurs en ne développant pas les thèmes que Toulouse maitrise mieux que Bordeaux.

Hors ligne

 

#62 15-02-2010 17:47:04

invité01
Invité

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

J'aimerais bien lire un article équivalent fait par la Dépêche du Midi...

 

#63 15-02-2010 18:07:07

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

invité01 a écrit:

J'aimerais bien lire un article équivalent fait par la Dépêche du Midi...

Bonne idée, cela permettrait de pondérer.

Hors ligne

 

#64 15-02-2010 19:13:52

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Je pense que la lecture des rapports démographiques, des bassins d'emplois et les Emplois métropolitains de l'INSEE résument bien là où Toulouse est forte. Je trouve au contraire l'article de Sud-Ouest très pertinent car il reconnait les sources d'agacements potentiels de Toulouse par Bordeaux tout en ne tombant pas dans le misérabilisme auto-justificateur, ce que La Dépêche fait bien plus souvent.

Hors ligne

 

#65 15-02-2010 19:16:58

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Diagonal a écrit:

Alors partager, les productions d'Opéras entre Capitole et Grand Théâtre de Bordeaux, Oui

Il me semble qu'hormis Paris, l'Opéra du Capitole préfère regarder vers les productions avec les autres grandes maisons européennes. C'est l'un des rares domaines culturels d'excellence avec l'orchestre du Capitole (partenariat fréquent avec le Covent Garden). En ballet, cela monte aussi, mais pas encore totalement en raison notamment d'infrastructures trop modestes.

Hors ligne

 

#66 15-02-2010 20:04:19

invité01
Invité

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Philippe a écrit:

Je pense que la lecture des rapports démographiques, des bassins d'emplois et les Emplois métropolitains de l'INSEE résument bien là où Toulouse est forte. Je trouve au contraire l'article de Sud-Ouest très pertinent car il reconnait les sources d'agacements potentiels de Toulouse par Bordeaux tout en ne tombant pas dans le misérabilisme auto-justificateur, ce que La Dépêche fait bien plus souvent.

Il est clair que s'il on suit les chiffres d'évolutions depuis 1999, (quand on sait que les regroupements interrégionaux sur Bordeaux ne datent pas d'hier), on devient moins alarmiste d'un côté et moins présomptueyx de l'autre.

Toulouse Aire urbaine  :  population 1999 :  964 797,     population 2007 : 1 118 479

Bordeaux Aire urbaine :  population 1999 :  925 253,     population 2007 : 1 009 316



Toulouse Aire urbaine :  total emplois 1999 :  400 475      total emplois 2006 :  504 757

Bordeaux Aire urbaine : total emplois 1999 :  379 663      total emplois 2006 :  448 751


Emplois métropolitains supérieurs 2006 :
Aire urbaine Toulouse :   69 151
Aire urbaine Bordeaux :  42 559

Un thème sur lequel je rejoins entièrement l'article de Sud-Ouest, c'est qu'ils ont clairement pressenti l'action bordelaise et la concertation a n'en plus finir toulousaine. Bref, une ville bouge, l'autre s'empêtre dans les discussions.

 

#67 15-02-2010 20:43:22

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

invité01 a écrit:

Un thème sur lequel je rejoins entièrement l'article de Sud-Ouest, c'est qu'ils ont clairement pressenti l'action bordelaise et la concertation a n'en plus finir toulousaine. Bref, une ville bouge, l'autre s'empêtre dans les discussions.

C'est marrant car mon ressenti est exactement le contraire. Tlse, où tous les projets sortent de terre en 2/2 (ZAC Andromède, tour KPMG) et Bdx où tout doit être discuté 30 ans avant de sortir (Pont BB, tramway, autoroute Pau-Bdx)

Hors ligne

 

#68 15-02-2010 20:50:03

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

J'ai du mal à suivre le fil de cette thematique sinon que le rapprochement des deux villes signifie en réalite diviser ou transferer des emplois chez l'autre, il faudrait voir par exemple entre Milan et Turin si l'Etat italien force à de telles situations.

Dernière modification par Diagonal (15-02-2010 20:51:34)

Hors ligne

 

#69 15-02-2010 21:19:23

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

La configuration des villes italiennes est différente, l'histoire a sacré et doté chacune d'une puissance telle qu'elles peuvent continuer à évoluer en roue libre tout en restant forte, malgré la très forte proximité des villes concurrentes, même si on sent une influence de Milan même en étant à Turin alors que cette dernière est une ville assez complète au niveau de ses fonctions.

Djayls : la Zac Andromède arrive petit à petit, on verra ce que cela donnera. Quant à la tour KPMG, c'est une tourette ! On en a beaucoup parlé sur le thread dédié, car au pays des lilliputiens, un pouce ressemble à un high-rise... et ce n'est même pas la communauté urbaine qui l'a initié...
Toulouse a des petits projets éparpillés partout, mais peu de grands projets (sauf Andromède, il est vrai et surtout le Cancéropole) ou de grands mouvements structurants comme la rénovation des quais de Bordeaux, la visibilité nationale du réseau de tram (quoique je suis heureux du choix du métro) et le classement UNESCO.
Le vrai grand projet à venir pour le moment, tant que le 2nd aéroport et le 2nd périph sont enterrés, c'est la relance -enfin- de l'Aeropace Campus.

Bordeaux :
--> au niveau technique, la ville a su judicieusement investir sa fameuse route des lasers (je travaille partiellement pour ce secteur) et le projet de neuropôle de Juppé (excellent dans le concept en tout cas).
--> au niveau culturel, ce que beaucoup considèrent comme un échec (Novart) n'a pas empêché la mairie de continuer à promouvoir la culture pour tous avec la première édition EVENTO qui ressemble étrangement au concept du Printemps de Septembre à Toulouse.

Si, entre Bordeaux et Toulouse, il y avait bien un concept peu opératoire, ce serait bien celui de complémentarité. Car malgré leurs différences, leur positonnement est assez sensiblement le même alors que Lyon et Marseille occupent des segments très différents.
L'une des rares complémentarités que je pourrais imaginer serait à trouver dans des domaines où une ville récupère un domaine et l'autre un autre. Ou, s'il s'agit d'un même domaine, chaque ville doit partager avec l'autre, avec la tension que cela peut engendrer, on le constate pour la fonction bancaire et administrative.
Vu la situation et les différents critères contextuels, il est plus facile de répertorier les domaines où un seul pôle peut réussir et non pas deux, sauf à imaginer une croissance démographique explosive dans les deux villes qui obligerait à revoir les découpages et autoriserait la présence des fonctions stratégiques rares dans les deux. Mais je demeure sceptique car ce n'est actuellement pas le cas pour Lyon/Marseille, avec un net avantage pour la première.

Concernant la fonction financière, il n'y a pas que les grands réseaux bancaires nationaux. Le développement de banques d'affaires parallèle et de banques d'investissement à partir de structures privées challengers peut avoir lieu, ce d'autant plus que l'ESC Toulouse commence à prendre de l'envergure en finance, que l'IAE s'est bâtie une certaine réputation et que la Toulouse School of Economics domine le paysage de la recherche continentale. Mais le hic, c'est que la ville n'a pas la fibre entrepreuneuriale à grande échelle. Elle est condamnée à ce moment-là à ne pouvoir recréer une fonction bancaire de niche et donc à ne pouvoir compenser la perte de ses dernières positions en ce domaine. Seule reste l'accroissement naturel de la fonction la plus "mécanique" : la banque de détail qui suit la courbe démographique. Mais cela ne suffit pas.
Dans ce cas, il faudrait espérer du côté des structures financières-parafinancières à destination des entreprises comme les grands cabinets comptables... et on en revient au bâtiment KPMG. Cela n'est pas anodin. Price Water House Coopers est aussi présent ici.
A supposer que la croissance perdure ainsi durant 20-30 ans et que l'économie gagne aussi en termes qualitatifs avec des effets boules de neige (émergence de fonctions rares induites et croissance interne des établissements à sièges locaux), on pourra être aussi incontournable dans le Sud Ouest que ne l'est Lyon dans tout le Grand Est. N'oubliez pas les répercussion urbanistiques et architecturales. Un des bâtiments de Berlin que Chéricutz avait cité comme un de ses coups de coeur à Berlin relevait de ce phénomène des implantations de cabinet d'audit. En l'occurrence il s'agissait de Price.

Dernière modification par Philippe (15-02-2010 21:44:28)

Hors ligne

 

#70 15-02-2010 21:48:05

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

La complementarité Bordeaux Toulouse est surtout un fait politique, puisque toutes les administrations et sieges inter regionnaux toulousain sont systematiquement transferés à Bordeaux depuis plus de 20 ans, il est facile ensuite de visualiser une complementarité au sens de partage des taches, capitale inter regionale pour l'une et haute technologie pour l'autre puisque tout à été fait pour que cela soit ainsi.

La raison voudrait l'on cesse ce scenario quasi neo colonialiste de gestion du Sud Ouest par un systeme central quelque peu à coté des réalités locales.

Hors ligne

 

#71 15-02-2010 23:08:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

La complémentarité que tu évoques est effectivement le seul réel cas où certains acteurs peuvent parler de complémentarité. C'est en réalité une mutualisation conduisant à une concentration-amputation.

Je rebondis sur la dernière phrase : que donnerait de fait un scénario sans ingérence de la part du système central ?

Hors ligne

 

#72 11-03-2010 10:11:09

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Financement : Aerospace Valley fait le plein

"Le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués Aérospace Valley place 7 projets dans le dernier appel d’offres de l’État. C’est près de 10% du total des dossiers retenus.

[...]"


M. V., 10/03/2010, in ToulEco


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#73 18-11-2010 01:24:15

Eupalinos
Exclu
Date d'inscription: 11-10-2010
Messages: 548

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Eupalinos a écrit:

rif75 a écrit:

Eupalinos, tu crois vraiment que Air France dans sa stratégie prend en compte la soit disant gueguerre entre Toulouse et Bordeaux ? et que Bordeaux a été choisi comme base uniquement pour embêter les toulousains ?

Oui, c'est purement de la com, pour Air France établir des bases en région c'est pour abaisser les couts et retablir des marges lucratives sur les lignes Toulouse - Nice - Marseille / Orly strategiques en volume passagers pour la comagnie, Orly Bordeaux est d'un rang inferieur et devrait disparaitre comme pour Lyon et Nantes ...

Ce n'est pas pour les lignes internationnales au départ de province qu'Air france adapte cette strategie, il n'est pas alors bien compliquer qu'accoler Bordeaux à Toulouse dans cette annonce est tout simplement de la com pour éviter que Bordeaux ne soit déclassée par rapport à Toulouse. Imaginez le même article ainsi redigé !

Air France ouvre des bases en province à Nice, Marseille, Toulouse.
Pour les lecteurs cela correspond aux aéroports les plus importants là où Air France fait le plus de chiffre d'affaire.

Bordeaux est alors déclassée, remise au niveau réel de l'activité de Merignac.

Vous n'allez pas me dire que les girondins soient enchantés que la metropole toulousaine ait été choisie il y a quelques années par la Datar pour la construction d'une nouvelle plateforme multimodale "Nouvel aéroport + Gare TGV" pour le grand Sud Ouest !
Le concept était que les lignes internationnales de ce nouvel équipement aurait été confortées par la connexion à 1H de TGV de Bordeaux Saint Jean.
Tout les acteurs girondins politiques et société civile se sont alors déclarés opposés à ce point de vue déclarant que Merignac faisait leur affaire. L'on est tres loin du couple Nantes Rennes ...

Pour tirer le drap vers eux, ils ont même évoqué en contre feu un nouvel aéroport du Grand Sud Ouest à Marmande !!! Auquel Philippe Douste Blazzy avait retorqué par un site possible dans l'Aude sur des zones anciennement gelées pour raisin militaire plus proche de Toulouse et sur l'axe Montpellier / Barcelone ...

Il faut arrêter d'évoquer la coopération entre des villes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes, verbalement pour les toulousains, concretement pour les bordelais qui utilisent leur réseaux ancestraux d'influence d'ex 2eme ville du pays au XIXeme siècle pour freiner le décollage toulousain, voir le nombre incalculable de délocalisation du 31 vers le 33 alors que le bassin de population toulousain a maintenant largement dépassé le girondin.
Mon ton n'est pas polemique, le Maire de Bordeaux en réunion publique de campagne electorale des municipales a mis au positif de son bilan, la prise d'emplois aux toulousains.

Cette politique d'image, coller à la culotte toulousaine n'est pas nouvelle losque la navette Hermés devait être réalisée, alors que même Dassault avait ouvert une branche Espace à Toulouse, tout un symbole, les girondins surmediatisaient la preparation du projet à Bordeaux avec un grand nombre de présentations, de salons y compris de maquette à l'échelle d'Hermes même pas présenté à Toulouse ... Resultat ce brouillage d'image et de compétition local, a donné des idées aux villes allemanes et au final le projet s'est enlisé ...

Maintenant, la stratégie est dans la similarité de Merignac avec Blagnac, et le non dit qu'un nouvel aéroport de 10 millions de passagers à Toulouse face à un Merignac réduit à 2/3 millions ne serait pas du tout bon pour l'image de rang de la Metropole girondine.

Djayls a écrit:

Bon, on s'éloigne du sujet mais je souhaiterais répondre quand même à quelques points

Juppé est un hyper actif opiniatre, il faisait une affaire personnelle de gagner tout les combats d'arbitrage de localisation face à Toulouse, son envergure d'ancien premier ministre lui a permis de decrocher pas mal d'objectifs symboliques, type FR3 Sud Ouest ou Banque Postale,

Bordeaux travaille énormément depuis quelques années pour être une alternative majeure de Paris dans le paysage audiovisuel (en construisant des studios de cinémas à Bègles, en accueillant énormément de tournages de séries, de téléfilms ou de films provoquant même des "bouchons" au niveau du miroir d'eau pour des prises de vues sur plusieurs projets et les habitants du centre ville se voient régulièrement privés d'accès chez eux en voiture pour cause de tournage) ce qui peut expliquer le choix de France3 qui paraissait une surprise à l'époque. Pour la banque Postale, Bordeaux a toujours été une place plus forte que Toulouse dans ce secteur d'activité.

Le probleme actuel de Bordeaux est du type devenir du site Ford, du port tres loin derriere ses rivaux ancestraux de Marseille et du Havre et qui est loin d'être une priorité pour l'Etat ...

Certes...  F9 Mais je crois que ce sont des combats perdus d'avance, autant rebondir sur d'autres activités. Beaucoup se développent très vite en ce moment : unité de production de panneaux photovoltaïques, jets d'affaire, tourisme... et exportation de vin bien sûr !

Pour le sujet de cette rubrique l'on constate que Merignac est la moitié de Blagnac en niveau de passagers.

Pas tout à fait quand même, et pour info, Mérignac (4ème aéroport de province, juste derrière Blagnac) est au niveau de Blagnac en 1995 (quand Tlse commençait à songer à créer son 2ème aéroport, idée beaucoup trop précoce à mon avis ce qui justifie qu'aujourd'hui le projet soit au fond des tiroirs). Aujourd'hui, avec le nouveau terminal low-cost, les objectifs à terme sont de 5,5 millions de passagers, proche du traffic de Blagnac finalement dont l'évolution est limitée pour cause de saturation, même si l'effet TGV freinera cette évolution. Je te rassures, Mérignac ne doublera pas Blagnac mais l'écart se resserera à coup sûr.

Pour finir avec ce hors sujet, j'avais déjà eu une discussion avec Guilhem sur la rivalité Bx/Tlse et je crois que vous faites beaucoup trop de fixations là dessus. L'économie bordelaise n'est pas la plus brillante actuellement, la faim justifie les moyens. Et Toulouse a sûrement pris de mauvaises habitudes en aspirant toutes les richesses de Midi-Pyrénées, mais Bordeaux n'est pas en Midi-Pyrénées, voilà tout ! La devise de la ville (Per Tolosa totjorn mai - Pour Toulouse, toujours plus) a une frontière.

Ce qui fait la richesse de Toulouse est avant tout la reussite des hautes technomogies qui lui ont été confiées en amenagement du territoire dans les années 1960...

Fermer systematiquement toutes les grandes administrations toulousaine au profit de Bordeaux est une attitude que vous qualifieriez de bonne habitude alors étrange point de vue que d'y voir un juste retour à l'aspiration des richesses de Midi Pyrénée, théorie d'ailleurs fumeuse, la croissance toulousaine étant plutot en annexe d'activités franciliennes que l'on a concentré ici (aéronautique et spatial) .
Bordeaux a eu aussi sa chance avec le Mercure de Dassault pour developper l'aeronautique civile, Toulouse a se bagarer pour créer Airbus en même temps. Un projet a été un echec technologique et commercial pour l'autre l'on connait la suite .

Je n'ai pas d'attitude partisane, je ne reclame pas la fermeture des institutions bordelaise au profit de Toulouse...
J'estime qu'une politique d'amenagement du territoire se fait sur le long terme, Toulouse a été designée comme Metropole d'équilibre, la situation n'est pas comparable à des capitales regionales comme Poitiers ou Limoges et pourtant elle est reduite à cet état depuis quelques années où tout est à fait pour l'inféoder sur le plan administratif.

La politique d'amenagement du territoire de metropole d'équilibre supposerait que toutes les dimensions metropolitaines soient respectées, celle de capitale administratives étant indispensable pour assurer une croissance diversifiée et harmonieuse.
Les hautes technologies, la competition mondiale à Toulouse et le reste à Bordeaux est un concept fort curieux qui ne peut satisfaire, reduit la portée de la notion de metropole d"équilibre instillée pour combler le retard de croissance comparativement à d'autres ensembles urbains européens.

Vous confirmer mon point de vue de marquer Toulouse à la culotte avec votre point de vue sur FR3.
Ce que vous declarez sur la volonté d'un pole media audiovisuel à Bordeaux est une réalité toulousaine depuis belle lurette, c'était d'ailleurs un projet présidentiel de Mitterrand, relayé par une implantation FR3 à la Cepierre une des plus importante en région n'a rien à voir par l'ampleur des locaux avec l'établissement girondin, le siége de FR3 production et les moyens techniques sont bien à Toulouse ... Mettre un directoire à Bordeaux est donc une operation politique et non un pragmatisme sauf à vouloir encore tout démenager de Toulouse comme vous tendez à l'esperer ... Parfait exemple de volonté de vouloir aspirer une activité confiée autrefoi à Toulouse qui a reussi et que l'on essaye de destabiliser ...

Je ne pense pas que reussir les missions d'amenagement de territoire à 200%, les projets confiés par l'Etat central soit une tare, ce n'est pas aspirer des richesses mais les créer ! 

Pour revenir au sujet aéroport, les études portaient sur la recherche d'un site pour un nouvel aéroport multimodal et non sa réalisation immédiate. Le projet était prévu pour entre 2020 et 2030. Il n'y avait donc rien de prematuré.
Ce genre d'amenagement se fait sur des processus tres long,voir exemple de Nantes ND des Landes.
Une certitude quelque soit le type d'aeroport que l'on construira, il sera au format du niveau de passager escompté.
Une réalisation immediate d'un nouvel aéroport de 7 millions de passagers serait une affaire rentable sous une forme concédée et demanderait peu d'argent public ... Sur le plan environnemental, il est plus facile de démager un aéroport de 7 millions de passagers an que 10 ou 12 millions.

Il est vraissemblable que l'effet TGV aura beaucoup plus d'impact en niveau passagers revu à la baisse à Merignac que pour aéroport de Toulouse.

Hors ligne

 

#74 18-11-2010 13:49:43

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Fermer systematiquement toutes les grandes administrations toulousaine au profit de Bordeaux est une attitude que vous qualifieriez de bonne habitude alors étrange point de vue que d'y voir un juste retour à l'aspiration des richesses de Midi Pyrénée

1) Ce n'est pas du tout la réalité des choses
2) Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit
3) Je ne pense pas cela du tout
J'ai juste dit que toute la région Midi-Pyrénées est centralisée à Toulouse et qu'il va falloire partager avec Bordeaux pour le reste du Sud Ouest. Où est passé le concept de complémentarité des 2 métropoles le cas échéant ?

Bordeaux a eu aussi sa chance avec le Mercure de Dassault pour developper l'aeronautique civile, Toulouse a se bagarer pour créer Airbus en même temps. Un projet a été un echec technologique et commercial pour l'autre l'on connait la suite .

Vous voulez dire que Airbus enchaîne succès sur succès ? Tant mieux mais pas de diffamation sur Dassault (ça peut coûter cher ce genre de truc). L'unité de production de Mérignac a été doublé l'année dernière, il y a pire comme échec technologique et commercial !

Je n'ai pas d'attitude partisane

A10 Non, juste un peu...  ça se voit à peine.

je ne reclame pas la fermeture des institutions bordelaise au profit de Toulouse...

Mais moi non plus, et je ne réclame même pas la réciprocité. A7 Vous semblez insinuer le contraire !

Toulouse a été designée comme Metropole d'équilibre, la situation n'est pas comparable à des capitales regionales comme Poitiers ou Limoges et pourtant elle est reduite à cet état depuis quelques années où tout est à fait pour l'inféoder sur le plan administratif.

Vous faites de grosses confusions. Bordeaux aussi avait été désigné comme métropole d'équilibre et je peux vous garantir que Poitiers et Limoges non pas le poids de Toulouse et Bordeaux

Les hautes technologies, la competition mondiale à Toulouse et le reste à Bordeaux est un concept fort curieux qui ne peut satisfaire, reduit la portée de la notion de metropole d"équilibre instillée pour combler le retard de croissance comparativement à d'autres ensembles urbains européens.

Bref, vous voulez déterrer la hache de guerre entre Toulouse et Bordeaux. Pas de complémentarité, on centralise tout sur une des 2 villes pour avoir plus de poids au niveau européen. C'est un concept qui se défend puisque c'est celui-ci appliqué en France avec Paris pour que notre capital pèse sur l'échéquier mondial. Personnellemnt je ne l'approuve pas du tout et je suis plus favorable à un système allemend ou américain où les richesses sont réparties sur tout le territoire. C'est un peu ce que je disais plus haut, Toulouse gère sa région comme Paris gère la France, en centralisant tout. L'aquitaine est beaucoup plus équilibré dans ce domaine, et cela se retourne même contre elle de temps en temps.

Vous confirmer mon point de vue de marquer Toulouse à la culotte avec votre point de vue sur FR3.
Ce que vous declarez sur la volonté d'un pole media audiovisuel à Bordeaux est une réalité toulousaine depuis belle lurette

(S'il vous plaît arrêtez de parler comme mon grand-père. FR3 n'existe plus depuis 20 ans !)
Vous m'avez mal lu, à Bordeaux aussi les projets sont lancés depuis longtemps et visiblement les réalisateurs optent d'avantage pour Bordeaux que pour Toulouse pour leurs décors. Je ne pense pas que ces décisions aient quelques choses de politique.


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 18-11-2010 14:33:30

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

Juste une chose en 2010 avoir le trafic passager de Toulouse de l'année 1995 c'est bien, mais ça fait 15ans d'écart.
Je connais les 2 aéroports y'a pas photo, faut comparer Bordeaux avec Nantes pas avec Toulouse.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact