PSS

Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

#1 30-10-2006 21:23:33

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet, œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí, est située dans le quartier de l'Eixample de Barcelone.


La Sagrada Família en chantier.Salvador Dali considérait que "l'on devrait confier l'achèvement de la cathédrale aux chauffeurs de tramway à titre expiatoire."En 1882, Josep M. Bocabella avait acheté des terrains pour édifier un temple dédié à la Sainte Famille. Des désaccords surgirent avec le premier architecte et le travail fut alors confié à Gaudí, qui modifia le projet original et le rendit plus ambitieux.

Durant les dernières années de sa vie, Gaudí ne travailla et ne vécut pratiquement que pour le Temple de la Sagrada Família et, quand il mourut, il laissa de très nombreux plans, projets et ébauches (les plans et maquettes furent malheureusement quasiment tous détruits pendant la guerre civile espagnole, une dizaine d'années après la mort de Gaudí). Il faut noter que le bâtiment n'étant pas ─ encore ─ sanctifié, il ne peut porter le nom de « cathédrale », raison pour laquelle on le nomme « temple ». Ainsi, il n'est pas faux de dire que Gaudi a vécu pour la Sagrada Familia puisqu'il obtient le projet à 31 ans et s'en occupe entièrement, refusant tout autre proposition, les seize dernières années de sa vie.


Les colonnes et voûtes de la Sagrada Familia sont à l'image des arbresLes travaux qui se font actuellement pour achever la Sagrada Família respectent plus ou moins les projets de Gaudí, mais certes pas dans les détails, adaptés parfois à l'esthétique moderne et au style des artistes qui les créent, ce qui suscite de nombreuses polémiques.

Le projet était d'envergure

D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … -model.jpg

D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9  D9

car s'il n'existe aujourd'hui que quatre tours de 100 et 150 mètres, Gaudi en avait prévu 19 dont la répartition se basait sur les grands personnages de la Bible : 12 pour les apôtres, 4 pour les évangélistes, une, plus haute, pour symboliser la Vierge, et une dernière, la tour culminante à 170 mètres qui représente le Christ. En attendant la réalisation de cet aspect du projet, Gaudi a fait couronner les quatre tours d'une mosaïque de couleurs, laissant d'ailleurs par cette polychromie la marque de l'importance qu'il portait aux couleurs.

La livraison était prévue pour 2020 ou 2023, mais actuellement on parle officiellement de 2026, centenaire de la mort de Gaudí, bien qu'elle aura plutôt lieu vers 2030. Ceci fera un siècle et demi de construction, comme Notre-Dame de Paris, œuvre collective, pour laquelle, là aussi, les compagnons ont travaillé sans plans préétablis. Le Temple est déjà inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En outre, l'informatique va permettre de mieux interpréter les grandes maquettes élaborées par Gaudi, grâce à un logiciel de conception architecturale (Catia V5).

Le président du Comité constructeur, Joan Rigol, a annoncé début juin 2006 que la cathédrale "sera couverte à la fin 2008", ce qui permettra de l'ouvrir au culte, afin qu'à terme elle "ne soit pas uniquement une église, ni seulement un lieu touristique".


L'initiative :
De qui a été l'idée de la construction du temple?.
Le promoteur a été Josep Maria Bocabella i Verdaguer, un libraire dévot et très cultivé que durant l'année 1866 a fondé "l'Association Spirituelle des Dévots de Saint Joseph", une institution qui prétendait collaborer à la diffusion du Catholicisme à une époque où la religiosité traditionnelle devait faire face aux nouvelles idées que les changements sociaux à l'origine de la Révolution Industrielle préconisaient. Il s'agissait donc d'une approche plutôt d'idéologie conservatrice.
L'activité que Josep Maria Bocabella a développé pour propulser son idée l'ont emmené  l'année 1872 a fait une visite au Saint Père de Rome pour lui offrir au nom de l'Association une image en argent de la Sainte Famille.
De retour il a visité la ville de Loreto, où il s'est initiallement inspiré pour construire à Barcelone un temple expiatoire. Cette idée n'a pas prospéré toutefois finalement et Mr Bocabella chargéa l'architecte Francesc dePaula i de Villar du projet d'un temple qui ne soit pas la copie servile d'aucun autre.

Premiers pas :
Bocabella a été très actif pour la réalisation de son rêve. À partir de 1876 il s'est mis à chercher un terrain à Barcelone pour lever le temple, ce qui posait beaucoup de problèmes, parceque le budget était faible.
Finalement, l'année 1881 les terrains ont êté acquis. Ils étaient limités par les rues Mallorca, Marina et Sardenya, avec une surface totale de de 12.800 m2, sur lequel on lève aujourd'hui le temple. Mr Bocabella a payé un prix de 172.000 Pesetas de l'époque (1.034 €). Ce montant Bocabella le gardait sous les carreaux de son magasin, par peur qu'ils ne soyent pas volés dans les fréquentes révoltes de l'époque.
L'oeuvre a été entamée en suivant un style neogotique conventionnel l'année 1882 par l'architecte mentionné F. Villar i Lozano.
Le jour de Saint Joseph de cette année, l'évêque Morgades a mis la première pierre.
Très tôt commence un conflit entre Villar et l'architecte Martorell qui représentait l'Assemblée de l'Association et qui intervenait aussi aux travaux. Villar envoya une lettre à Bocabella en lui disant que si ses instructions n'étaient pas suivies il démissionnerait de sa charge. Bocabella accepta l'avis de Martorell, qui représentait une importante économie par rapport au coût de l'oeuvre, en effet, il s'agissait de faire l'intérieur des colonnes de maçonnerie au lieu de les construire avec des pierres de taille.
Pour remplacer Villar l'Assemblée, sur proposition de Martorell, accepta Gaudí - qui avait l'age de seulement 31 années - comme nouvel architecte du temple.

Incorporation de Gaudí et changement de projet :
Gaudí assume la direction en 1883 en développant son projet sur la crypte déjà commencée, à laquelle il a ajouté autour un fossé pour qu'elle puisse disposer de lumière directe et ventilation naturelle.
Gaudí a aussi modifié les chapiteaux, objet du conflit avec Villar. Tout ceci après avoir abandonné son idée initiale de construire le temple en diagonale au lot, chose qui a précisément été impossible, parce que la crypte était déjà commencée.
Avant de projeter l'église dans son ensemble, Gaudí a encore dû finir la Chapelle de Saint Josef qui serait inaugurée le 19 mars (Saint Josef) de 1885 et à laquelle correspondent ses premiers plans, qu'il avait signés en décembre de 1884, comme directeur des oeuvres.
À partir d'ici, Gaudí à remis en question tout le projet et a développé une idée dans laquelle à partir des quelques éléments déjà construits, il se propose de construire un temple grandiose, avec une base de croix latine, dans lequel il a déposé toutes ses connaissances architecturales.
Un plan du temple publié par "El Propagador" l'année 1890, montre déjà comment sera le temple, avec les douze clochers et le grand ciborium central.

Plénitude du travail de Gaudí :
Gaudí se pose la question de comment construire le temple, si par des fragments horizontaux ou verticaux et pense que : "il ne lui est pas possible à une seule génération de finir le temple; laissions donc un échantillon vigoureux de notre trace, que les générations à venir soient encouragées à faire le reste et nous ne nous attachons pas pour le reste de l'oeuvre ". Suivant ce raisonnement, Gaudí, tandis qu'il finit la crypte commence la construction de l'abside et tandis qu'il finit celui-ci, il commence la façade de la Nativité.
Gaudí ne faisait pas de plans complets mais en partant des niveaux essentiels, il fixe les différents éléments de la construction en grands fragments.
L'année 1892 on commence les fondations de la façade de la Nativité, le cloître et la baie vitrée de la croisière nord.
L'année 1899 on finit le Vestibule du Rosaire dans la façade de la Nativité.
Les études que Gaudí faisait de chaque façade étaient très détaillées et ils se concrétisaient dans des maquettes aux échelles à 1:25 et 1:10.
De la façade de la Passion il en a fait trois études, celle qui est la définitive est celle de l'année 1911, publiée en 1917, mais il n'en a pas fait une maquette. Il a aussi fait les calculs des ciboriums, mais non l'étude complète.
De la façade de la Gloire, il en a seulement fait une maquette et une étude détaillée de l'imagerie.
Gaudí consacre les dernières années de sa vie à l'étude complète de l'intérieur du temple avec des maquettes à l'échelle 1:10, avec les colonnes, les voûtes, le baies vitrées, les toitures et les murs de liaison entre les porches.

Actes religieux dans le temple et mort de Gaudí :
L'année 1920 à l'occasion de la conclusion de l'"Année Jubilaire de Saint Josef" on organise une série d'actes dans la Sagrada Família, des processions, des pérégrinations, des messes, etc. on entame les travaux des colonnes de la croisière et dans un acte d'importance exceptionnelle on réunit mille chanteurs d'orphéons venus de toute la Catalogne sous la baguette du maître Lluís Millet pour chanter l'Alléluia de Händel.
Le 30 novembre 1925 on finit le clocher de Saint Bernabé de la façade de la Nativité.
Le 10 juillet 1926 Gaudí meurt renversé par un tram trois jours avant. Il est enterré dans la Crypte de la Sagrada Família le 12 dans un acte qui réunit une énorme foule pour hommager Gaudí.

Les travaux après Gaudí :
L'architecte Domènech Sugranyes collaborateur de Gaudí se charge de la direction des travaux avec l'aide d'autres architectes comme Francesc Quintana.
L'année 1930 on finit le reste des clochers de la façade de la Nativité et peu après, les années 1933 et 1935, le cyprès central et les lanternes de la Foi et l'Espoir.
La guerre civile 1936-1939 a des conséquences funestes pour le temple puisqu'on brûle la crypte et l'atelier dans lequel se trouvaient les dessins et les maquettes de Gaudí et sont profanées les tombes de la famille Bocabella bien que heureusement pas celle de l'architecte.
La guerre finie, Francesc Quintana restaure la crypte (1940) et l'évêque de Barcelone nomme membres de l'Assemblée les architectes Lluís Bonet i Garí et Isidre Puig i Boada qui effectuent la tâche pénible de reprendre tous les restes des maquettes et les reconstruire, pour pouvoir poursuivre la construction du temple.

La polémique de la continuation des travaux :
Le 9 janvier 1965 on a publié une lettre ouverte au directeur du journal "La Vanguardia" de Barcelone, signée par un important groupe d'intellectuels et artistes entre lesquels le doyen du Collège d'architectes et le Président du FAD (Promotion des Arts Décoratifs). Ce groupe exprimait son point de vue contre la continuation des oeuvres du Temple pour des raisons diverses entre lesquelles on mentionnait le manque de plans originaux de Gaudí et l'inadéquation du temple pour les besoins religieux d'une société moderne.
La lettre a été à l'origine d'une importante polémique des citoyens avec des positions très opposées. Pour les raisons que ce soit, la confrontation perdit de la virulence et les travaux ont continué et continuent jusqu'à présent.

Évolution des oeuvres depuis les années cinquante (voir aussi chronologie) :
Le 1 juillet 1948 on commence à monter la baie vitrée de la croisière sud.
À l'occasion du Congrès Eucharistique International de Barcelone on construit le perron de la façade de la Nativité.
L'année 1954 on commence la construction des fondations, des murs et des clochers de la façade de la Passion, après le vote de l'Assemblée qui s'est produite en 1953.
L'Union de charpentiers de Barcelone refait la porte du cloître du Rosaire.
En 1959 on commence la colonne de la croisière consacrée à Barcelone.
L'année 1958 on finit la Chapelle du Baptistère de la crypte.
L'année 1962 on entame l'organisation du Musée Gaudí à la crypte de la Passion.
La totalité des quatre tours de la façade de la Passion avec ses pinacles sont finies le 9 novembre 1976.

http://www1.cs.columbia.edu/~sedwards/p … ges/31.jpg

http://www.nimbustier.net/photos/2006/0 … 25-022.jpg

1899 :

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1899d.JPG

http://www.csua.berkeley.edu/~kahogan/S … ilia-2.jpg

http://www.sogonow.com/archives/Barcelo … amilia.jpg


http://img124.imageshack.us/img124/4925/clipboard012zj.jpg

http://www.jasonhare.co.uk/Travel/Barce … G_2238.JPG

http://bradpo.com/wpblog/wp-content/upl … amilia.jpg



http://www.linternaute.com/voyager/Phot … image6.jpg[


La façade de la Passion a été récemment construite. Elle est située à la rue Sardenya et est orientée à l'ouest.
Elle représente la passion et la mort de Jésus-Christ. D'accord avec cette fonction, elle a un aspect extraordinairement nu et austère, avec des formes géométriques en arête.
Elle est formée par un porche de six colonnes, avec trois portes d'entrée, dont la centrale est divisée en deux par une colonne centrale avec les signes Alpha et Oméga, situées entre les quatre clochers. Comme la façade de la Nativité et celle de la Gloire, les trois portails de la Passion sont consacrés aux trois vertus théologales.
La sobriété de la façade se montre aussi par la présence de colonnes sous forme d'os et les sobres sculptures réalisées par Josep Maria Subirachs en ajoutant du dramatique à la déjà délibérément funèbre conception de Gaudí.
L'ensemble suit le projet initial de Gaudí en ce qui concerne ses caractéristiques générales, mais les détails sont évidemment adaptés à l'esthétique moderne. En ce sens, l'iconographie très symbolique de Subirachs représente une rupture totale avec le concept figuratif de la façade opposée (de la Nativité). 

http://www.gaudiallgaudi.com/images/2005-03%20(mar1)%20018%20Gaudi%20Portic%20SF.JPG



1898

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1898d.JPG

1904

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1904d.JPG

1908

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1908d.JPG

1910

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1910d.JPG

1913

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1913d.JPG


1928

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1928d.JPG

1933

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1933d.JPG

1936 : guerre civile

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1936d.JPG


1963

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1963d.JPG

1973

http://www.gaudiallgaudi.com/images/1973d.JPG

2003 :

http://www.gaudiallgaudi.com/images/2003d.JPG

2005

http://michiel.vdros.nl/uploaded_images … 771332.jpg

http://www.earth-auroville.com/photos/0 … ilia-2.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#2 30-10-2006 21:34:14

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Bonne idée de faire un thread sur l'un des IGH les plus fous d'Europe  B6 (Mais pas la peine de faire un titre en majuscules, n'est-ce-pas ?  D2 )

Dans le quartier si rationnel de l'Eixample, la Sagrada détone pas mal. Ca ne doit pas être un chantier comme les autres...

Hors ligne

 

#3 30-10-2006 21:34:20

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

http://tinypic.com/dd0qo2.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#4 31-10-2006 19:14:27

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

J'ai hâte que ce projet soit terminé et qu'il ne s'arrête pas une nouvelle fois. J'aimerais pouvoir la visiter avant de mourir. C'est affreux cette idée que j'ai, mais j'ai l'impression que je ne la verrais jms achevée.

Hors ligne

 

#5 31-10-2006 19:23:05

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

il y a le projet final sur le sujet sur Barcelone ,bonne idée d' en faire un sujet
a noter que la plus haute fera environ 180m .
ce qui me plait particulièrement c'est de la voir evoluer depuis mon enfance comme au temps des grandes cathédrales Gaudi disait d 'ailleurs que ce serait la dernière d 'Europe.
http://img243.imageshack.us/img243/5963/img0025wg8.jpg

Dernière modification par Sinha (31-10-2006 19:24:42)

Hors ligne

 

#6 31-10-2006 21:09:51

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

on parle aujourd'hui de 2026 pour la fin des traveaux, disons 2030 ... ... Soit plus que 20 ans, au mieux ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#7 10-11-2006 14:13:36

Bill
Membre
Lieu: Lyon - Londres
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 45

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

J'a visité la Sagrada familia cet été et j'avoue que c'est un bâtiment très impressionant de l'extérieur, mais à l'intérieur il n'y presque que des échafuadges pour l'instant...

Hors ligne

 

#8 10-11-2006 18:30:22

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

La cathédrale parait tronquée sur les rendus finaux (la Nef parait particulièrement courte en rapport à la hauteur du bâtiment). Était-elle aussi dense au point de paraître tronquée dés les premiers plans ou bien c'est à cause du plan à damier de l'Eixample que la cathédrale aurait perdu du terrain pour s'étendre normalement ?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 30-11-2006 17:57:36

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Savez-vous que la Sagrada Familia n'est pas une cathédrale, ni une basilique, ni même une église... elle ne porte aucun titre et officiellement elle n'est pas un lieu de culte.

Hors ligne

 

#10 30-11-2006 18:00:04

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Oui, désolé, j'avais pas vu qu'il y avait des infos à ce sujet au début du thread, donc vous le saviez D6 , mea culpa... A5

Hors ligne

 

#11 18-12-2006 15:26:06

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Savez-vous que la Sagrada Familia n'est pas une cathédrale, ni une basilique, ni même une église... elle ne porte aucun titre et officiellement elle n'est pas un lieu de culte.

C'est parce qu'elle n'est pas encore consacrée. Ce qui est logique. Il est toutefois prévu que la première messe y ait lieu en 2018 je crois, soit avant son achévement. Salavdor Dali disait qu'il faudrait la mettre sous une cloche de verre et ne plus y toucher, ruine des rêves fous de son créateur. Et je suis d'accord avec lui. Car ce que l'on construit actuellement n'est pas du Gaudi. On fait comme on pense que Gaudi aurait dessiné. Mais en fait on n'en sait rien. Tous les plans, papiers, esquisses ont été détruit dans son atelier lors de la guerre civile. Et il avait coutume de changer beaucoup de choses sur le chantier. Comme beaucoup de choses à Barcelone aujourd'hui, l'achèvement de la Sagrada est une entreprise essentiellement touristique. Ce sont d'ailleurs eux qui payent le chantier. Quelle majesté tragique aurait eu cette préservation inachevée. Là, on ne réussit qu'a tomber dans le kitch pathétique. Ce n'est pas faire honneur à Gaudi, que de voir cet amas de touristes gros, gras et suants, siroter leur Coca ou leur Milk-shake acheté très cher dans un attrape-touriste, et s'amuser a se prendre en photo, équipé de leur plus niais sourire, devant le pastiche de l'oeuvre d'un génie de l'architecture. Je ne sais plus quel écrivain Catalan déclarais cet été: "Barcelone est morte, c'est devenu un Disneyland."

Hors ligne

 

#12 23-12-2006 16:50:25

kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e
Date d'inscription: 30-06-2005
Messages: 259

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Deux petites photos récentes de l'intérieur

http://img187.imageshack.us/img187/4984/bsf01dr2.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/1854/bsf02kp4.jpg

Hors ligne

 

#13 29-07-2007 16:00:06

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Quelques photos de mon passage ,je serais bien monté dans les tours mais des pannes de courant dans toutes la ville qui font d 'ailleurs scandales en ce moment  empêchaient toutes montées même à pieds...ils ont eu au moins l'honnêteté de le dire avant de payer l'entrée ...
http://img411.imageshack.us/img411/2593/dscf0255mm1.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/1917/dscf0257qg3.jpg

http://img338.imageshack.us/img338/7610/dscf0258zu2.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/4777/dscf0259bo2.jpg

http://img214.imageshack.us/img214/1985/dscf0261es4.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/8382/dscf0264lk4.jpg

http://img404.imageshack.us/img404/743/dscf0267zi7.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/6640/dscf0269hb4.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/9338/dscf0270eq9.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/7230/dscf0274ds2.jpg

Hors ligne

 

#14 29-07-2007 17:07:42

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Décidément magnifique. Merci Sinha.  B6

Tiens, j'avais raté les images de l'intérieur postées par kyrios. Ces colonnes sont à peine croyables. Merci aussi donc. A7

Dernière modification par Fred75 (29-07-2007 17:10:54)

Hors ligne

 

#15 31-08-2007 01:44:59

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Pour compléter la série de Shina  A7

http://img255.imageshack.us/img255/4149/bclnefs2jl8.jpg

.. en construction depuis ... 1882

http://img255.imageshack.us/img255/1038/bclnefs1dh7.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/9826/bclnefs3fz2.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/1186/nbbclnefs3tz2.jpg

Hors ligne

 

#16 31-08-2007 11:31:33

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Merci Baobald pour toutes les photos B6

Hors ligne

 

#17 31-08-2007 12:45:52

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

3 tofs de +  A7

http://img210.imageshack.us/img210/5351/bclnefs4mm5.jpg

http://img111.imageshack.us/img111/6972/bclnefs5dp8.jpg

http://img460.imageshack.us/img460/2134/bclnevdcfs7ay5.jpg

Un petit merci à Mynight au passage qui m'a donné envie d'utiliser des calques en dégradé  C10

J'ai adoré ce temple (donc), et quand je pense que ce n'est rien comparé à ce qui doit être son achèvement ! Elle est déjà superbe à mon goût avec ses "petites" tours, mais quand les 2 plus importantes seront terminée à 180 m, ce sera encore plus impressionnant  D9

Dernière modification par Baobald (31-08-2007 12:49:19)

Hors ligne

 

#18 31-08-2007 17:03:42

Ici Londres
Notre Dame
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Messages: 167
Immeubles: 2

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Sinha a écrit:

ce qui me plait particulièrement c'est de la voir evoluer depuis mon enfance comme au temps des grandes cathédrales Gaudi disait d 'ailleurs que ce serait la dernière d 'Europe.

Ce qui s'est avéré faux puisque l'on a construit au moins celle d'Evry en France depuis.

Hors ligne

 

#19 01-09-2007 19:28:47

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Superbes photos Baobald, merci. B6

Hors ligne

 

#20 02-09-2007 00:21:34

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Le chantier de la Sagrada
http://img530.imageshack.us/img530/6486/bclnefs8xo4.jpg

et quelques photos de l'intérieur

http://img104.imageshack.us/img104/8766/bclnefs12le9.jpg

elle est un peu floue mais j'aimais les couleurs, c'est presque comme un bouquet fleuri   A5
http://img409.imageshack.us/img409/6514/bclnefs11ov9.jpg

et l'intérieur de la tour ouverte au public
http://img409.imageshack.us/img409/9897/bclnefs7zf6.jpg

Hors ligne

 

#21 03-09-2007 19:39:14

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Magnifiques photos, merci. B6
Par contre j'avais une question concernant la fin de ce gigantesque chantier, l'affiche qui est mis plus haut par Sinha dit 2021 et moi j'ai lu ailleurs (il va falloir que je trouve la source 2049) est ce que quelqu'un connaîtrait un espèce de cahier de charge pour cette cathédrale? ou bien c'est suivant la rapidité de l'avancement?

Hors ligne

 

#22 04-09-2007 20:08:10

poutch78
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2007
Messages: 485

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

J'ai visité à de nombreuses reprises la sagrada et sérieusement vous allez me prendre pour un fou mais je ne lui trouve rien d'exeptionnel, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur. Je préfère bien largement une cathédrale qui pour moi est bien plus impressionnanteet bien plus jolie!

Dernière modification par poutch78 (04-09-2007 20:09:01)

Hors ligne

 

#23 12-05-2009 17:21:49

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

Photos d'avril 2009 :

http://img76.imageshack.us/img76/8737/img0469.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/8311/img0561u.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/2148/img0563e.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/1426/img0564y.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/2776/img0565.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/23/img0566q.jpg

http://img172.imageshack.us/img172/1353/img0567u.jpg

Hors ligne

 

#24 14-11-2009 18:16:09

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

http://farm3.static.flickr.com/2549/4102722875_7f41e97912_b.jpghttp://www.flickr.com/photos/bracketing_life/


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#25 14-11-2009 18:17:25

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Barcelone (Espagne) - Sagrada Família

L'intérieur se remplit :
http://farm3.static.flickr.com/2453/4101060939_3df7e4c5fe_o.jpg
http://www.flickr.com/photos/norimaki/


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact