PSS

A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du TrévinPont2020
Viaduc de la MornantePont2020
Viaduc du ReteuxPont2020
Viaduc de la DurèzePont2020
Viaduc du LangonandPont2020

#26 06-11-2006 21:25:32

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Bon je viens me méler du débat houleux, puisque que ce soit en train ou en voiture, Sainté Lyon ça fait plus de 20ans que je le pratique.

Un argument imbattable en faveur de l'A45, c'est que l'A47 n'est pas réaménageable. Suite aux inondations, certaines portions très endommagées ont été refaite avec un revêtement absorbant; or les jours de forte pluie le passage de ce revêtement "sec" à l'ancien est fatal (aquaplaning...), il faudrait donc refaire intégralement la route pour qu'elle puisse rivaliser avec une autoroute neuve au niveau de la sécurité.
Ensuite il y a des passages où l'élargissement à 2X3 est impossible: passage dans Givors, embranchement avec l'A7 à Chasse sur Rhône, des passages dans des "gorges" dans la vallée du Gier entre Rive de Gier et Givors trop étroits...
Ensuite construire une A45 n'a jamais signifié détruire l'A47. Les entreprises ont besoin de rapidité, d'éviter les bouchons, et sont prètes à payer le péage. Moi j'avoue qu'un samedi soir, infotraffic m'annonce des bouchons à Givors sur l'A47, et bien je paie sans hésiter.
Ensuite il est important de rappeler que l'A47 c'est un traffic énorme de poids lourds, qui dans les bouchons sont très polluants, et dangereux à 110 (quand ils respectent la limitation) dans des virages assez serrés et en dévers.
Je trouve aussi que l'A45 et son arrivée sur Lyon collera bien avec le projet de bouclage du périphérique ouest en reclassant l'autoroute qui passe par Perrache et le tunnel de Fourvière.

Pour ce qui est du train. On a en heures de pointe (entre 7h et 10h, et entre 15h et 18h environ) un train toutes les 10 minutes en alternance vers Perrache et Part Dieu. Vu le remplissage, il pourrait y avoir une fréquence supérieure, surtout dans le sens Sainté-Lyon. L'énorme problème de cette ligne se trouve une fois de plus au niveau de Givors, où des séries d'aiguillages obligent le train à rouler au pas et à perdre 10 bonnes minutes (sur un trajet de 50min).

Dernière modification par Karakuri (06-11-2006 21:26:22)


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#27 07-11-2006 09:21:58

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

Un petit rappel marco on ne parle pas  dans ce topic de Grenoble mais de Saint-Etienne et Lyon !

C'est bien la le probleme : la satellisation de St Etienne par rapport a Lyon. Pourquoi s'enfermer dans cette relation ou il serait illusoire de croire qu'il n'y ait que des gagnants ?  B10

Hors ligne

 

#28 07-11-2006 23:19:46

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Je souhaiterais rajouter que l'A47 n'a de "A" que le nom: limitée à 110km/h, elle l'est même à 90 entre Givors ouest et l'A7 (avec une portion à 70km/h!)...

Pour le problème de "satellisation", ca ne changera rien au fait que déjà des milliers de personnes habitent à Sainté et vivent à Lyon. Le poids économique des 2 villes n'est pas comparable, mais cette autoroute serait une nouvelle irrigation pour Sainté, pas quelque chose qui l'assujettirait encore plus à Lyon.


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#29 08-11-2006 00:27:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Karakuri a écrit:

Je souhaiterais rajouter que l'A47 n'a de "A" que le nom: limitée à 110km/h, elle l'est même à 90 entre Givors ouest et l'A7 (avec une portion à 70km/h!)...

Pour le problème de "satellisation", ca ne changera rien au fait que déjà des milliers de personnes habitent à Sainté et vivent à Lyon. Le poids économique des 2 villes n'est pas comparable, mais cette autoroute serait une nouvelle irrigation pour Sainté, pas quelque chose qui l'assujettirait encore plus à Lyon.

En soi, l'A45 ne va pas davantage assujettir Sainté à Lyon.

Là où je suis d'accord avec toi, Karakuri, c'est que c'est d'une restructuration lourde dont l'A47 a besoin. C'est l'idée que je défends depuis le départ, à savoir non un lifting mais une reconstruction de l'autoroute sur les tronçons les plus délicats, quitte à ce qu'elle dévie de son axe à différents endroits, l'essentiel étant que l'on concentre l'effort sur ce couloir autoroutier, sans en créer un second. Et que l'on ne me dise pas que c'est infaisable, c'est vallonné mais c'est pas les Alpes non plus, c'est urbanisé mais à Nantua ou Moutiers on a su trouver des solutions adaptées... Alors le coût ? Oui évidemment, mais de toute façon cette autoroute il faudra bien la revoir un jour ou l'autre : entre une A47 reconstruite aujourd'hui et l'A45 + la restructuration de l'A47 à moyen terme, quelle est la meilleure opération sur le plan financier à votre avis ? A moins que, et c'est à mon avis le cas le plus probable*, la construction de l'A45 ne serve d'alibi pour ne pas toucher à l'A47 (ou de façon très sommaire). L'A47, de moins en moins aux normes, sera ainsi reléguée dans la catégorie des axes de seconds ordres, l'A45 primant sur elle, et là se posera le problème de satellisation de Sainté vis-à-vis de Lyon, dans la mesure où sauf à l'ouest (vers Clermont-Ferrand) l'accès autoroutier à Sainté depuis le reste de la France et de l'Europe passerait par le périphérique lyonnais (qui n'a guère vocation à devenir un axe de transit) : une sacrée régression par rapport à la situation actuelle !

Bref l'A45, c'est une solution de facilité (solution électoraliste ? E1 ), c'est la politique du court terme.



*car comment, dans le cas de la construction de l'A45, faire passer auprès des électeurs la pilule d'un lourd investissement public sur la vieillissante A47, une autoroute quasi parallèle qui est peu ou prou empruntée par le même trafic ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#30 08-11-2006 14:05:35

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Faire de l'A47 une autoroute design : c'est le pari un peu fou de la direction departementale de l'équipement (DDE), engagée dans cette démarche depuis 2003. Lors de la prochaine Biennale International du Design de Saint-Etienne, elle présentera son projet d'écran anti bruit Runninghami.
Inspiré de l'origami, l'art du pliage japonais, et du Running Fence, long mur de toile dressé en Californie, il est conçu par l'architecte suisse Pascal Amphoux. Un designer, un acousticien et des sociologues lui ont prêté main-forte. "Ces derniers nous ont montré qu'un mur antibruit n'est pas qu'une protection acoustique, mais un outil à la fois technique, estethique et social ", explique l'architecte. Bâti comme des pliages, dont la forme et la hauteur pourront varier selon les besoins, le mur présentera les mêmes qualités estehiques côtés autoroutes que côté riverains. Ce qui devrait favoriser la requalification des espaces publiques alentour. L'écran pourrait être construit en aluminium, certes plus cher que l'acier, mais dont la pose est plus rapide et le côut maintenance nul.
Mais l'efficacité technique du système reste encore à démontrer. Une maquette sera réalisé début 2007 pour définir la bonne épaisseur des murs.

source : Le Point
http://www.lepoint.fr/villes/document.html?did=184879

Pour info La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne aura lieu du 22 novembre au 3 décembre 2006 à la cité du Design.

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#31 13-11-2006 19:52:56

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

petit PDF sur l'A45 on y apprend pas mal de chose notament sur le TOP (capacité etc etc)


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#32 15-11-2006 16:28:45

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

L’actuelle A47, voie express de la vallée du Gier : les chiffres parlent d’eux-mêmes !

La liaison A47 est devenue un insupportable casse-tête humain, économique et environnemental :

70 000 véhicules immobilisés chaque jour,
2 heures de retard pour le plus bénin des accrochages,
100 000 riverains victimes d’une dégradation de leur qualité de vie,
Des milliers d’heures de travail perdues dans les bouchons,
des rendez-vous manqués et des marchés perdus dans les embouteillages,
Une pollution atmosphérique et une défiguration graves de la vallée du Gier.

La future A45, Saint-Étienne <> Lyon, des objectifs précisément définis

Le tracé de l’A45 est le meilleur du point de vue humain et environnemental.

Tout au long de la future A45, incluse dans une bande de 2 000 mètres de large, on recense 2 800 habitants, contre plus de 100 000 pour l’A47. Les riverains bénéficieront d’aménagements et de mesures de protection approfondies et efficaces.
Le tracé de l’A45 est le meilleur du point de vue économique.
Le développement de la région rhonalpine est conditionné par une liaison fiable entre Lyon et St Etienne, les 2ème et 6ème agglomérations de France. Seule cette liaison permettra l’émergence de cette métropole à taille critique : « L’aire métropolitaine lyonnaise », objet de la part de l’État d’un plan de développement économique spécifique.

OUI A L'A45 !!! OUI AU DEVELOPPEMENT DE SAINT-ETIENNE !!

http://www.ouia45.fr

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#33 15-11-2006 16:56:38

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

Le développement de la région rhonalpine est conditionné par une liaison fiable entre Lyon et St Etienne, les 2ème et 6ème agglomérations de France.

Quand est ce que l'on va arreter de nous mentir sur les chiffres de population de St Etienne et de son agglomération. Arretons de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n'est pas la premiere fois que je vois des chiffres faux !!! Meme au niveau des institutions (CA St Etienne Metropole) on nous raconte des bobards. A11

En terme de population, St Etienne est la 14eme ville française, la 18eme agglomération et la 25eme aire urbaine !!!

A moins que le classement précédent soit "qualitatif" et non pas "quantitatif": cela s'appelle du lobbying, non !?
En tout cas merci messieurs de la CCI de nous mentir: il parait que plus c'est gros, plus ça passe !  E5

Dernière modification par marco (15-11-2006 17:02:05)

Hors ligne

 

#34 15-11-2006 17:33:55

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Géneralement sur des sujets contreversés (a Grenoble: le nouveau stade, Minatec...), je propose toujours un lien vers le site d'opposants. Meme s'ils ont tords (opinion personnelle), cela contre balance un peu la "propagande" officielle et évite que le debat soit biaisé...  A5

Donc concernant l'A45:
http://defense.valfleury.free.fr/a45.htm
http://defense.valfleury.free.fr/Textes/Pres_A45.pdf
http://www.scjarez.org/

Hors ligne

 

#35 15-11-2006 17:46:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

marco a écrit:

vive sainté !!! a écrit:

Le développement de la région rhonalpine est conditionné par une liaison fiable entre Lyon et St Etienne, les 2ème et 6ème agglomérations de France.

Quand est ce que l'on va arreter de nous mentir sur les chiffres de population de St Etienne et de son agglomération. Arretons de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n'est pas la premiere fois que je vois des chiffres faux !!! Meme au niveau des institutions (CA St Etienne Metropole) on nous raconte des bobards. A11

En terme de population, St Etienne est la 14eme ville française, la 18eme agglomération et la 25eme aire urbaine !!!

A moins que le classement précédent soit "qualitatif" et non pas "quantitatif": cela s'appelle du lobbying, non !?
En tout cas merci messieurs de la CCI de nous mentir: il parait que plus c'est gros, plus ça passe !  E5

Ah oui, je n'ai même pas relevé... A10
M'enfin tu oublies que l'agglo de Sainté inclut nombre de villes de taille importante : Firminy, St Chamond, Annonay, Givors, Thiers, Le Puy, Romans, Roanne, St Genis Laval, Oullins, Vienne, Villefranche sur Saône, ... D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#36 15-11-2006 17:55:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

... Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand...  E4  E2


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#37 15-11-2006 18:03:15

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

En tout cas Saint-Etienne est devant Grenoble et sa j'ens sur !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#38 15-11-2006 18:33:15

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

bon allez on arrête avec les questions de taille, lyon domine, lyon dominera toujours  E3 (je vais m'en prendre plein le tête moi  D6 )

sinon je suis plutot favorable pour l'A45 c'est vrai que c'est une bonne solution pour tout les stéphanois qui reste coincé dans les embouteillages, c'est une solution, une parmie tant d'autres...

mais perso, je pense que la construire ne sert a rien, en enfet de plus en plus les gens vont se rendre compte de ce que leurs voitures font a la nature, la couche d'ozone, etc deplus, la pétrole va couter de plus en plus cher jusqua ce qu'il disparaisse, donc la voiture... ca va etre un poid non? alors c'est a ce moment que les TER vont vraiment ce dévelloper et notre petite A45 qui sera toute neuve ne servira plus qu'a quelques irréductible roulant a la bétrave  A10


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#39 15-11-2006 18:34:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Je pense que l'erreur vient de là :

2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, 6ème communauté d'agglomération de France, pôle d'équilibre majeur de l'Ouest de Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole se positionne comme une structure fédératrice et active, interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels au niveau national, régional et local.

(Saint-Etienne Métropole http://www.agglo-st-etienne.fr/)

Bon ça change tout : si on omet toutes les communautés urbaines (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, ...) et on considère uniquement les communautés d'agglomération, Saint-Etienne peut figurer en sixième position. Après, c'est un chiffre qui n'a pas beaucoup de sens F9

Le site pro-A45 ne s'embarrasse pas de cette 'nuance' ( D6 ), ce qui n'est guère rassurant sur la qualité de l'information qu'il diffuse... C7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#40 15-11-2006 19:22:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Merci pour les liens, marco.
Je poste un extrait (catégorie arguments 'massue') :

http://defense.valfleury.free.fr/Pres_Anti_A45/P21P22.jpg
http://defense.valfleury.free.fr/Pres_Anti_A45/P23P24.jpg
http://defense.valfleury.free.fr/Pres_Anti_A45/P25P26.jpg

etc...
(la suite : http://defense.valfleury.free.fr/Textes/Pres_A45.pdf)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 15-11-2006 22:54:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

Un petit rappel marco on ne parle pas  dans ce topic de Grenoble mais de Saint-Etienne et Lyon !

vive sainté !!! a écrit:

En tout cas Saint-Etienne est devant Grenoble et sa j'ens sur !

Tiens, je croyais que l'on ne devait pas parler de Grenoble dans ce topic !   A7

Puisque tu abordes le sujet, tout dépend de quoi on parle. Si c'est en terme de population et puisque nous sommes dans les chiffres, soyons précis (en 1999):
St Etienne:
Ville: 180 210 hab sur 80 km2
Agglomération (unité urbaine): 291 960 hab pour 17 communes  et sur 231 km2
Aire Urbaine: 321 703 hab pour 41 communes et sur 618 km2
Communauté d'Agglomération (Saint-Étienne Métropole): 384 042 pour 43 communes sur 570 km2, càd plus de communes que l'aire urbaine !!

Grenoble:
Ville: 153 317 hab sur 18 km2
Agglomération (unité urbaine): 419 334 hab pour 34 communes et sur 325 km2
Aire Urbaine: 514 559 hab pour 119 communes et sur 1 568 km2
Communauté d'Agglomération (Grenoble Alpes Métropole): 389 560 hab pour 26 communes et sur 307 km2, càd plus petit que l'unité urbaine !!

http://splaf.free.fr/


En résumé, comme toujours, on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres et j'ai bien peur que la CCI de St Etienne n'use et n'abuse de ce type de méthodes un peu discutable et joue également sur les mots pour nous faire gober ce qu'elle veut !!  E5
Et puis je me méfis toujours des commentaires a l'emporte pièce du style "j'en ai une plus grande que mon voisin" !   D2


EDIT: tiens en modifiant ce matin la fin de mon message, je me suis rendu compte que j'utilisais la meme expression que "le renard". Désolé. B2

Dernière modification par marco (16-11-2006 10:04:20)

Hors ligne

 

#42 15-11-2006 23:16:49

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Ne vous diputez pas, de toute façon en France les divisions géograpiques sont trop compliquées et les comparaisons presques impossibles. Je veux dire par exemple que si Lyon était aux USA, elle aurait absorbé Villeurbanne, St Fons, Vénissieux...pour des raisons évidentes d'aspect pratique et logique, et les villes adjacentes qui seraient restées autonomes ne bénificieraient ni des transports en commun, ni des services de voirie, du CCI... ni d'un recensement commun. On aime bien compliquer les choses en France, mais si le Japon faisait comme nous Yokohama serait dans "l'aire urbaine", ou la "communauté d'agglo" de Tokyo et la ville ferait 33 millions d'habitants. A10

Sinon, les tableaux qu'a publié le Renard des Volumes, j'ai beaucoup de mal à saisir quelle valeur ils ont: ont peu faire des projections et inventer des chiffres, les faire parler en notre faveur, je trouve que ça n'a aucun poids (n'y vois pas d'attaque perso hein!).


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#43 16-11-2006 00:49:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Karakuri a écrit:

Sinon, les tableaux qu'a publié le Renard des Volumes, j'ai beaucoup de mal à saisir quelle valeur ils ont: ont peu faire des projections et inventer des chiffres, les faire parler en notre faveur, je trouve que ça n'a aucun poids (n'y vois pas d'attaque perso hein!).

Ce dossier est le travail de Edmond Luca, ingénieur à la Semaly (http://www.semaly.com). C'est vrai qu'il ne cite pas les sources de ses stats, maintenant il intervient en tant qu'expert donc il engage sa crédibilité sur le plan professionnel : je pense qu'on peut accorder à son travail une certaine objectivité. Sur les chiffres, il y en a deux sortes : les stats, portant sur la situation présente (trafic véhicules moyen journalier) qui sont normalement 'aisément' vérifiables (du moins par les lobbyistes de la CCI...). Les autres chiffres sont des projections, donc plus contestables, mais les tendances qu'elles indiquent sont tellement éloquentes que même quelque peu erronés, ces chiffres sont utiles. Au moins on a des chiffres, contestables au besoin, on n'est pas dans l'opinion à l'emporte-pièce ou dans le fantasme collectif D2

Mais ce ne sont que des extraits, je t'invite à parcourir le dossier entier pour te faire une idée A7

Et en passant, le site pro-A45 ne cite pas non plus ses sources et quand on voit le sérieux avec lequel il a été rédigé (Sainté 6ème agglo...) on peut avoir quelques doutes sur la véracité des chiffres avancés...

Autre chose : ce site affiche une liste de soutiens assez impressionnante (17 CCI au total : CCI de Béziers, de l'Ain, du Lot, ... pas du Rhône, tiens F9  C7 ) mais en regardant de plus près et en lisant ces lettres, c'est à la fois très drôle... et consternant de savoir qu'on est représenté par des gens aussi inconséquents F7
Au mieux, ce sont des positions de principes (je vous fais confiance -entre collègues- nous on a le même problème avec l'A452machin...) méconnaissantes du dossier (beaucoup évoquent l'A45 comme un maillon de l'axe Lyon-Toulouse pour désengorger la vallée du Rhône, sans se rendre compte que le projet d'A45 débouche sur l'A450 du côté de St Genis/Oullins, axe de transit local -déjà saturé- dessiné pour la desserte de l'agglo lyonnaise et absolument pas conçu pour un trafic international A10 ).
Au pire c'est du béni-oui-oui (voir le copier-coller sur le courrier de la CCI de Lozère : "Considérant que les relations routières entre Lyon et Saint-Etienne, respectivement deuxième et sixième agglomération de France..." bon ok, laisse tomber A10 ).
Bref, ça n'engage à rien, soutenons, soutenons (un peu comme une pétition que l'on signerait dans la rue, pour être gentil F8 ), ça ne coûte rien.


EDIT : tiens, ils ont refait coup de la 6ème agglo française sur la lettre au ministre signée par les présidents des CCI, du Medef Rhône-Alpes etc... ils vont bien rire au ministère A10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#44 16-11-2006 07:31:34

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

le renard des volumes a écrit:

(un peu comme une pétition que l'on signerait dans la rue, pour être gentil F8 )

hum moi la dernière fois que on ma demandé de signer une pétition c'etait a la guillotiere et c'etait enfet pour me raqueter  D6

sinon je ne vois pas comment une autoroute peut etre bonne pour l'environement  E7


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#45 16-11-2006 15:54:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

fabfab a écrit:

le renard des volumes a écrit:

(un peu comme une pétition que l'on signerait dans la rue, pour être gentil F8 )

hum moi la dernière fois que on ma demandé de signer une pétition c'etait a la guillotiere et c'etait enfet pour me raqueter  D6

ah oui c'est moins drôle D1 à propos de pétition ça me fait penser que je déteste répondre aux sondages : alors avis aux non-Lyonnais en visite à Lyon qui seraient dans le même cas, 94,8% des sondeurs sont concentrés rue de la Ré, très exactement entre le Pathé et la Fnac, pensez à adopter une stratégie d'évitement (slalom...) en approche du site !
D7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#46 16-11-2006 18:37:13

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

De toute facon SAINT-ETIENNE fait partie des grandes villes Françaises et sa on ne peut le nier ! Saint-Etienne est une GRANDE ville d'ailleurs une des plus-sous éstimé de France !!! Même en regardant vos messages sa me consterne ! Ma chere ville que j'aime temps va t-on enfin te reconnaitre a ta vraie et juste valeur !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (16-11-2006 18:37:53)

Hors ligne

 

#47 16-11-2006 21:27:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

De toute facon SAINT-ETIENNE fait partie des grandes villes Françaises et sa on ne peut le nier ! Saint-Etienne est une GRANDE ville d'ailleurs une des plus-sous éstimé de France !!! Même en regardant vos messages sa me consterne ! Ma chere ville que j'aime temps va t-on enfin te reconnaitre a ta vraie et juste valeur !

Il ne faut pas le prendre comme ça, vive sainté : personne ne nie ici que Sainté soit une grande ville D2 Les critiques/moqueries ci-dessus ne portaient pas sur Saint-Etienne mais sur la CCI qui a communiqué un chiffre erroné sinon fallacieux. Aucun jugement de valeur sur cette ville ici, rien que des faits. Qu'est-ce qui te consterne ?



Sinon, je ne voudrais pas donner l'impression de m'acharner, mais quand je lis ceci dans la lettre au ministre :

(...) Dans ce contexte, l'A45 a une double importance stratégique :
- constituer cet indispensable itinéraire entre Lyon et Saint-Etienne, sûr, fiable et performant. c'est tout le sens de l'engagement de l'Etat à travers le CIADT du 18 décembre 2003, qui a inscrit la réalisation de l'A45 parmi les priorités d'ordre national.
- provoquer l'émergence de l'aire métropolitaine lyonnaise, identifiée par l'Etat, avec la Directive Territoriale d'Aménagement, comme l'un des 5 espaces en France à taille critique européenne. Le développement de cette métropole passe nécessairement par la création d'un lien autoroutier direct, soudant les deux agglomérations. Au-delà, la réalisation de l'A45 permettra l'émergence d'une transversale Est-Ouest Lyon-Toulouse, élément français d'une liaison continentale considérée comme stratégique par l'Union Européenne.

... j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire... B7 Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ? F7 Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ? C7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#48 16-11-2006 22:34:31

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

le renard des volumes a écrit:

... j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire... B7 Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ? F7 Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ? C7

je suis tout a fais d'accord avec toi, j'ai changé d'avis en voyant les doc, l'A45 n'est pas indispensable, c'est vraiment de l'argent gaspiller pour rien... autant renforcer l'ofre des TER sainté-lyon, inciter les automobilistes a prendre le TER et renforcer les TER pour qu'ils soient plus performants

NON  A L'A45


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#49 16-11-2006 22:45:24

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire...  Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ?  Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?

En fait, je crois que l'étalement urbain est déjà bien plus avancé qu'on ne le dit: Lyon-Givors c'est continu, entre Givors et Rive de Gier il y a de la "campagne" mais des chantiers industriels sont en cours, et ensuite de Rive de Gier à Sainté c'est en continu.
Pour le développement durable c'est sûr que c'est très moyen, mais faire "fusionner" Lyon et Sainté (ok c'est pas pour demain), sur le plan économique au niveau mondial c'est un sacré enjeu!

En fait moi je ne soutiendrais pas l'A45 s'il y avait le moindre projet (avancé et concret) de réaménagement de l'A47 que je ne supporte plus D10 !


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#50 17-11-2006 01:25:42

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Karakuri a écrit:

j'entends le souhait à peine dissimulé d'un étalement urbain continu entre les deux villes, une politique qui irait à rebours de tout ce que l'on commence à entreprendre en France en matière d'aménagement du territoire...  Alors effectivement, cette A45 ne 'coûterait' rien à court terme puisque concédée, mais alors quel coût écologique à long terme ?  Et allons jusqu'au bout du 'raisonnement' : une fois les deux agglos soudées (enfin plutôt : Sainté avalée par un Grand Grand Lyon), comment résoudre la contradiction d'une A45 à la fois autoroute urbaine et maillon d'une liaison continentale ? En créant un contournement du nouvel ensemble métropolitain ? Via... l'A47 peut-être ?

En fait, je crois que l'étalement urbain est déjà bien plus avancé qu'on ne le dit: Lyon-Givors c'est continu, entre Givors et Rive de Gier il y a de la "campagne" mais des chantiers industriels sont en cours, et ensuite de Rive de Gier à Sainté c'est en continu.
Pour le développement durable c'est sûr que c'est très moyen, mais faire "fusionner" Lyon et Sainté (ok c'est pas pour demain), sur le plan économique au niveau mondial c'est un sacré enjeu!

Le long du Gier, ce n'est pas de l'étalement urbain mais une succession de noyaux urbains établis de longue date autour d'activités industrielles : c'est de la 'vraie' ville, associant logement et activité. Après il y a deux choix de développement pour les territoires compris entre Lyon et Saint-Etienne. En reconstruisant l'A47 on pourrait contenir la ville autour du Gier en la densifiant. Alors qu'avec l'A45, on ouvre un nouvel axe autoroutier dans une zone rurale et mal desservie, et on encourage du coup la mutation des villages bordant cet axe en cités-dortoirs : ce territoire sera dévolu au mitage pavillonaire, bien plus gourmand en déplacements (d'où l'estimation d'une hausse de 20% du trafic dans l'étude plus haut), l'activité demeurant à Lyon et Sainté : là, on a de l'étalement urbain.

En fait moi je ne soutiendrais pas l'A45 s'il y avait le moindre projet (avancé et concret) de réaménagement de l'A47 que je ne supporte plus D10 !

Je pense que tu te tires une balle dans le pied, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus B2 S'il y a un rejet massif de l'A45 par la population, les politiques seront bien obligés de proposer quelque chose pour l'A47 D2 Si l'A45 se fait, l'A47 pourra bien attendre...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact