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A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du TrévinPont2020
Viaduc de la MornantePont2020
Viaduc du ReteuxPont2020
Viaduc de la DurèzePont2020
Viaduc du LangonandPont2020

#51 17-11-2006 22:44:46

Karakuri
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Non, l'A45 a été pensée comme une alternative aux problèmes de l'A47, mais la redéfinition de celle-ci n'est même pas évoquée comme un projet réalisable. Ce ne sont donc pas 2 projets concurrents.

Pour ce qui est du long du Gier, ce n'est pas de la "vraie ville": Givors est un dortoire de Lyon très touché par des difficultés de financement et jonché de friches sans qu'il y ait un vrai centre ville sympa à vivre (d'où la construction de la grosse zone d'activité au sud ouest), Rive de Gier est une ville en très mauvais état aussi, et Saint Chamond a été élue dernière ville de France en matière d'offre de commerces (France3). D'ailleurs le projet de zone d'activité de St Chamond lui a été refusé par le conseil car il aurait "fait de la concurrence à St Etienne" (Monthieu et centre-ville) = preuve que les couramiauds vont dépenser leur argent à Sainté. D'ailleurs St Chamond et Rive de Gier sont sur le même modèle: un centre-ville pauvre de type Guillotière à Lyon, et une franche extérieure faite de villa cossues (qui d'ailleurs prennent énormément de valeur ces derniers temps avec le renouveau de Sainté).

Dernière modification par Karakuri (17-11-2006 22:46:01)


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#52 18-11-2006 02:57:51

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Karakuri a écrit:

Non, l'A45 a été pensée comme une alternative aux problèmes de l'A47, mais la redéfinition de celle-ci n'est même pas évoquée comme un projet réalisable. Ce ne sont donc pas 2 projets concurrents.

On est d'accord, aujourd"hui il n'y a pas de projet de restructuration lourde de l'A47. Mais si l'A45 ne voit pas le jour, nos politiques seront bien obligés de se pencher (même à contre-coeur) sur l'A47. Dans le cas contraire, l'A45 risque de servir d'alibi pour ne pas toucher à l'A47 avant longtemps, alors qu'elle ne devrait pas résoudre les problèmes de saturation du trafic, au pire les retarder de quelques années : ce sera un coup dans l'eau... en revanche ses effets écologiques et sociologiques (sprawl...) seront irrémédiables F8

Pour ce qui est du long du Gier, ce n'est pas de la "vraie ville": Givors est un dortoire de Lyon très touché par des difficultés de financement et jonché de friches sans qu'il y ait un vrai centre ville sympa à vivre (d'où la construction de la grosse zone d'activité au sud ouest), Rive de Gier est une ville en très mauvais état aussi, et Saint Chamond a été élue dernière ville de France en matière d'offre de commerces (France3). D'ailleurs le projet de zone d'activité de St Chamond lui a été refusé par le conseil car il aurait "fait de la concurrence à St Etienne" (Monthieu et centre-ville) = preuve que les couramiauds vont dépenser leur argent à Sainté. D'ailleurs St Chamond et Rive de Gier sont sur le même modèle: un centre-ville pauvre de type Guillotière à Lyon, et une franche extérieure faite de villa cossues (qui d'ailleurs prennent énormément de valeur ces derniers temps avec le renouveau de Sainté).

C'est de la vraie ville mais en crise : struturellement (et historiquement), l'urbanisation de la vallée du Gier n'est pas comparable à ces lotissements construits autours de bourgs, près de l'autoroute, et dont les habitants font la navette tous les jours pour aller travailler à Lyon... à 50kms. Reconstruire l'A47 rendrait service non seulement à Lyon et Sainté mais aussi aux territoires en crise de la vallée du Gier, qui retrouveraient ainsi une nouvelle attractivité.


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#53 18-11-2006 10:53:20

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Bonjour,

en tant que stéphanois (et non chauvin), je trouve que l'A45 n'est pas nécessaire et qu'une refonte lourde de l'A47 est  préférable.

J'entend par refonte lourde un élargissement dans les portions industrielle et une déviation de type StChamond aux abords des villes, Saint-Etienne comprise.

dans ce genre là
http://garagnat.free.fr/A45/a45gi02.GIF
en Vert : la nouvelle A47
en Bleu : un aménagement des "montagnes russes"

Dernière modification par Garagnat (18-11-2006 14:30:12)

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#54 18-11-2006 18:12:40

vive sainté !!!
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Saint-Etienne a absolument besoin de cet autoroute pour continué a se developper car l'A47 reste un handicap majeur pour notre économie! Vive Saint-Etienne! Vive L'A45 !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (18-11-2006 18:12:58)

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#55 19-11-2006 00:43:21

Karakuri
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le problème qui rend la restructuration impossible vous le verrez si vous prennez l'A47: des usines et des habitations la bordent de très près à  beaucoup d'endroits, donc il faudrait les détruire et les reconstruire plus loin, ou construire une autoroute à l'américaine à ces endroits?
Pas plus tard que ce soir je viens de me tapper cette route: encore un accident et des bouchons! Ca me donne encore plus envie de soutenir l'A45.


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#56 19-11-2006 12:37:30

vive sainté !!!
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Oui à l'A45 !!
Parce que Lyon et Saint-Etienne sont reliées par des infrastructures dépassées, parce que l'autoroute actuelle est dangereuse et inadaptée au trafic entre les deux plus grandes villes de Rhône-Alpes ! OUI A L'A45 !!! www.ouia45.fr

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#57 19-11-2006 15:19:51

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Karakuri a écrit:

Le problème qui rend la restructuration impossible vous le verrez si vous prennez l'A47: des usines et des habitations la bordent de très près à  beaucoup d'endroits, donc il faudrait les détruire et les reconstruire plus loin, ou construire une autoroute à l'américaine à ces endroits?

Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région (l'A40 du côté de Nantua par exemple). Ces aménagements seront évidemment lourds financièrement, la question est de savoir si la différence de coût est aussi énorme que le prétendent les pro-A45 entre des aménagements lourds mais ponctuels sur l'A47 et une nouvelle autoroute qui comptera pas moins de quatres tunnels et onze viaducs (mais il est vrai que l'A45 sera financée par le secteur privé C7 ).

Surtout : les lobbyistes présentent l'A45 comme une aternative à l'A47, ce qui et faux puisque l'A45 n'améliorerait (au mieux) que les relations entre Lyon et Saint-Etienne : on n'imagine pas l'automobiliste faisant Saint-Etienne - Valence prendre l'A45 pour faire plus de kms, se taper l'A7 saturée à Lyon et en plus se taper un péage supplémentaire F7 Bref, l'A47 il faudra de toute façon s'en occuper un jour, pour pérenniser le désenclavement de Saint-Etienne et non sa seule relation à Lyon : de ce point de vue, l'A45 est une cautère sur une jambe de bois... Le dossier de la CCI cite à plusieurs reprises l'axe européen Toulouse - Lyon (loin d'être réalisé F8 ) pour assurer qu'il ne s'agit pas là de créer une simple liaison interurbaine, mais sérieusement les besoins ne sont-ils pas sensiblement plus important sur l'axe Paris - Marseille que sur un hypothétique axe Genève - Bilbao ? (je remarque au passage que pour la liaison Lyon - nord de l'Espagne, il y a déjà l'A89, dont il ne manque que le maillon lyonnais). L'intérêt de Sainté n'est-il pas plutôt de se positionner sur un axe Paris-Marseille alternatif via Nevers, Moulins et Roanne ? Ou encore sur une grande 'rocade' ouest de Lyon depuis Mâcon ?

A part ça, il y a (au moins) une autre coquille sur le dossier de la CCI, à moins que ce soit un lapsus révélateur E1 (en page 3) :

Une estimation approfondie (Ministère de l’équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer en mai 2003) ventile le trafic de l’A45 comme suit : 1/3 du trafic emprunte l’45 faute d’une autre solution plus conforme à leur trajet.

D6 je savais bien que l'A45 était inadaptée, (re-)faisons l'A47 !


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#58 21-11-2006 09:11:48

vive sainté !!!
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

A 45: l'enquête publique démarre le 24 novembre

L'enquête publique préalable à la déclaration publique de l'A 45 aura lieu du 24 novembre au 20 janvier. Cette enquête concerne 20 communes dans la Loire et 13 dans le Rhône.

Le grand public va pouvoir enfin donner son avis sur le projet d'autoroute entre Saint-Etienne et Lyon. Des registres seront à la disposition des habitants des 33 communes concernées par le tracé de l' A 45. Ils pourront ainsi inscrire toutes leurs observations (pour ou contre le projet). Après la fin de l'enquête publique, le rapport et ses conclusions seront transmis dans un délai de 6 mois au préfet. Ce dernier les transmettra ensuite au ministre de l'Equipement, qui saisira le conseil d'Etat. Ce dernier donnera alors un avis favorable ou défavorable au tracé de l'A 45. Si l'avis est favorable, les travaux débuteront vers 2010 pour une mise en service en 2015.

Les communes concernées dans la Loire:
Cellieu, Chagnon, Génilac, L'Horme, La Fouillouse, La Talaudière, La Tour en Jarez, L'Etrat, Saint-Chamond, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Martin la Plaine, Saint-Romain en Jarez, Sorbiers, Valfleury, La Grand-Croix, Rive de Gier,   Saint-Etienne, Saint-Héand, Saint-Galmier

Les communes concernées dans le Rhône:
Brignais, Chassagny, Montagny, Mornant, Orliénas, Saint-Andéol le Château, Saint Jean de Touslas, Saint-Maurice sur Dargoire, Taluyers, Vourles, Saint-Laurent d'Agny, Givors et Saint-Genis-Laval ainsi qu'à la préfecture du Rhône

(source:zoom42.fr)

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#59 21-11-2006 10:22:12

LU K
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Je suis plutôt pour l'A45 mais avec quelques réserves quand même.

La portion déjà existante entre St-Genis-Laval et Pierre-Benite (reliant l'A7) et complètement saturée aux heures de pointe et sans un élargissement de cette portion, l'A45 n'aura absolument aucune utilité (a part aggraver encore plus la situation).

Concernant l'A47, même si rien n'est impossible, la refaire me semble vraiment très compliqué.
Rien qu'au niveau de Givors (qui est traversé par l'A47 en plein centre) un élargissement est quasiment impossible, c'est un peu comme si on voulait élargir l'A7 au niveau de Perrache...

En plus je trouve l'A47 assez dangereuse au niveau de Givors (bretelles d'entrée et de sortie minuscules !!) et également au niveau de Rive de Gier.

Dernière modification par LU K (21-11-2006 10:34:08)

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#60 21-11-2006 11:16:47

marco
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

LU K a écrit:

En plus je trouve l'A47 assez dangereuse au niveau de Givors (bretelles d'entrée et de sortie minuscules !!) et également au niveau de Rive de Gier.

Donc on ne fait rien pour améliorer la situation ?  F9

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#61 21-11-2006 11:46:00

LU K
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Les modifications sont techniquement impossible ou alors il faudrait fermer l'autoroute pendant des mois (voir des années...) ce qui est également impossible étant donné le trafic..

A Givors centre, l'A47 est "encastrée" dans le bati, un élargissement est impossible et si les bretelles sont si petites c'est parqu'il n'y a vraiment pas de place pour les faire plus longues.

Sur la photo on voit l'entrée de l'A47 dans Givors (en amont du pont c'est Chasse sur Rhône). En haut à gauche dela photo (j'ai pas trouvé mieux comme photos, désolé) on devine l'étroitesse de la voie qui est creusée en dessous du niveau de la ville.

http://www.ville-givors.fr/decouverte/picts/grands_projets/entree_est/PPG_ACTU.jpg

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#62 21-11-2006 13:08:39

marco
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

LU K a écrit:

Les modifications sont techniquement impossible ou alors il faudrait fermer l'autoroute pendant des mois (voir des années...) ce qui est également impossible étant donné le trafic..

A Paris, en ce moment, on est en train de couvrir certaines portions du périphérique. Je te laisse comparer les situations... A7


LU K a écrit:

A Givors centre, l'A47 est "encastrée" dans le bati, un élargissement est impossible et si les bretelles sont si petites c'est parqu'il n'y a vraiment pas de place pour les faire plus longues.

Entre St Chamond et St Etienne c'etait parait il aussi impossible... et de tout de façon qui te parle d'elargir la chausseé a cet endroit precis !?

Des photos de l'A47 au niveau de Givors:
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a47/A47-001-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a47/A47-002-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a47/A47-003-A.jpg
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a47/A47-004-A.jpg

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#63 21-11-2006 13:18:27

LU K
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Il me semble que le gros point noir de l'A47 au niveau circulation se situe entre Chasse et Givors... Perso je suis pour l'A45 mais si certains pensent qu'il vaut mieux s'occuper de refaire l'A47 j'aimerai bien qu'ils m'expliquent comment procéder sur la portion Chasse / Givors ? Quel est l'interêt d'élargir ailleurs si cette portion reste en 2x2 ?

Sinon merci pour les photos  A7

Dernière modification par LU K (21-11-2006 13:21:52)

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#64 21-11-2006 13:25:21

gege
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Mais le véritable problème, c'est que la création d'une nouvelle autoroute provoque un phénomène d'aspiration des véhicules et apporte une augmentation très sensible de leur nombre, c'est donc une source de pollution supplémentaire.

Il vaut mieux développer les transports en commun et rénover d'une manière sérieuse l'A47.
la création de l'A45 provoquera des boucons énormes à l'arrivée entre Brignais et l'échangeur de Pierre Bénite et en paralléle on aura toujours le même problème au niveau de Givors.

Non l'avenir est à la réduction de la circulation des véhicules et à la mise à disposition de transports en commun véritablement cadensés, confortables et rapides.
Je sais ce n'est pas facile de changer de comportement.

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#65 21-11-2006 13:51:34

LU K
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Si l'ouest lyonnais disposait d'une vrai desserte (contournement ouest, periph ouest, A89) cela éviterai peut-être cet effet entonnoir sur les seules voies rapides existantes, non ?

Sinon pour les transports en commun c'est vraiment pas évident... Par exemple un individu vivant à Firminy et travaillant à Corbas aura beaucoup de mal à utiliser les transports. Je ne sais même pas s'il existe un moyen de relier les 2 villes sans mettre des heures...

Tu me diras qu'il s'agit d'un cas particulier mais le problème c'est que pour les trajets de banlieue à banlieue ou de péripherie à péripherie il n'y a que des cas particuliers qui deviennent complètement ingérables et non rentables d'un point de vue transport en commun.

Dernière modification par LU K (21-11-2006 14:24:15)

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#66 21-11-2006 19:01:41

Karakuri
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Remarque très pertinente à propos des trajets banlieue-banlieue: les transports en commun sont encore inadaptés et ne peuvent pas remplacer la voiture dans de nombreux cas.
Le passage de Givors n'est pas le seul à être pratiquement impossible à modifier; comme je le disais plus haut, le long de cette (auto?)route il y a beaucoup d'usines et de logements qui empêchent tout élargissement. Le Renard des volumes m'a répondu "Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région ". Je ne sais pas à quoi il fait allusion mais il a été question (mairie de Givors) de creuser un tunnel sous Givors. Même si cela était fait, il reste la bretelle de l'A7 vers Sainté (1 voie!!) à doubler ou tripler, le pont sur le Rhône à élargir, et le problème des bâtiments qui longent le tracé... E7


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#67 21-11-2006 19:39:01

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Je ne vois pas pourquoi ce qui a été possible à Saint Chamond (déviation par le nord de la ville) ne le serait pas ailleurs, certes de façon plus lourde à Givors avec le franchissement du Rhône.

Je ne connais pas cette idée de tunnel. Où passerait-il? F9

Sur les bretelles A7 - A47, elle sont minables, c'est indéniable. Du coup ça bouchonne... mais arrivé dans Givors ça redevient fluide (encore visqueux  F8  mais ça roule). Un mal pour un bien tant que l'A47 reste à 2x2 voies.

Comme déjà lu ici, je trouve aussi que l'A45 se coupe trop de la région en arrivant en plein Lyon. 

OUI à une A475 qui serait un mix A45 à l'ouest et A47 à l'est.  D4

OUI une A45 coté Est quand la Rocade Ouest de Lyon sera finie... c'est à dire jamais.

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#68 22-11-2006 02:59:24

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

LU K a écrit:

Si l'ouest lyonnais disposait d'une vrai desserte (contournement ouest, periph ouest, A89) cela éviterai peut-être cet effet entonnoir sur les seules voies rapides existantes, non ?

Ah ça... F8
A ceci près que le COL ne jouerait pas ce rôle de desserte puisqu'il est conçu pour 'évacuer' le trafic de transit, et donc sans échangeurs dans les zones traversées. Le rapport intérêt économique / impact environnemental ne me paraît pas intéressant, mais c'est un autre débat...

Sinon pour les transports en commun c'est vraiment pas évident... Par exemple un individu vivant à Firminy et travaillant à Corbas aura beaucoup de mal à utiliser les transports. Je ne sais même pas s'il existe un moyen de relier les 2 villes sans mettre des heures...

Tu me diras qu'il s'agit d'un cas particulier mais le problème c'est que pour les trajets de banlieue à banlieue ou de péripherie à péripherie il n'y a que des cas particuliers qui deviennent complètement ingérables et non rentables d'un point de vue transport en commun.

Je note que pour les trajets de banlieue à banlieue l'A47 est plus intéressante dans la plupart des cas que l'A45 : l'A47 ouvre sur tout l'est lyonnais, via l'A46, là où l'A45 viendrait buter sur l'A7, faute de périphérique. Pour aller de Firminy à Corbas, le choix de l'A47 saute aux yeux D2

Karakuri a écrit:

Le passage de Givors n'est pas le seul à être pratiquement impossible à modifier; comme je le disais plus haut, le long de cette (auto?)route il y a beaucoup d'usines et de logements qui empêchent tout élargissement. Le Renard des volumes m'a répondu "Sans aller jusqu'aux Etats-Unis, on a quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région ". Je ne sais pas à quoi il fait allusion mais il a été question (mairie de Givors) de creuser un tunnel sous Givors.

Comme Garagnat, je ne vois pas d'impossibilité au niveau de Givors D3
Certes la zone est très urbanisée, mais ce qui est possible en banlieue parisienne (voir l'insertion complexe de l'A86) ne le serait pas à Givors ? Encore une fois, il s'agit d'une réaménagement en profondeur de l'A47, ce qui inclut des ouvrages d'art mais aussi des déviations, quand c'est possible. Et il me semble qu'on a quelques marges de manoeuvre le long du Gier, même si le passage de Givors est évidemment le plus délicat.

Deux pistes pour le contournement de Givors (bon, j'y suis allé comme un bourrin, ça mériterait d'être étudié plus sérieusement qu'à l'aide d'une seule photo aérienne A7 ) :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/a47_givors.jpg

http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&om=0

Soit en bleu, une solution courte qui a le mérite (?) d'utiliser le branchement existant sur l'A7. Point faible : le sud de Givors paraît vallonné et l'urbanisation le long du Rhône à ce niveau semble ancienne (paysage sensible ?). Investir dans un passage en tunnel sur une partie du trajet est toutefois envisageable, étant donné le moindre kilométrage de cette solution.

Solution 2, en rouge : elle a l'avantage d'éviter toutes les zones urbanisées (hormis quelques bâtiments industriels au niveau de la N86). Peut-être un site sensible (?) au sud-est de Chassagny mais c'est tout. En revanche le tracé est beaucoup plus long, nécessite de  déplacer au nord de Communay un tronçon de l'A46 et de construire une nouvelle connexion entre l'A47 et l'A7 au sud de Sérézin (pas forcément un mal, et il y a l'espace pour bien faire les choses cette fois-ci...).

Passé Givors, on a fait le plus dur : la vallée du Gier est urbanisée presque en continu mais seulement en fond de vallée : c'est à ce sujet que j'évoquais 'quelques exemples d'autoroutes spectaculaires dans la région'. Je pensais notamment à l'A40, surnommée 'L'autoroute des titans' : sur une partie de son trajet, elle suit la vallée à flanc de montagne, via un enchaînement de 12 viaducs et 3 tunnels bitube. Elle contourne ainsi Nantua (autrefois célèbre pour son bouchon) à plusieurs dizaines de mètres d'altitude...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … A7aise_A40

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/e/eb/Autoroute_A40_02.jpg/670px-Autoroute_A40_02.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/5/5c/Autoroute_A40_01.jpg/460px-Autoroute_A40_01.jpg
http://autorout.free.fr/4_photos/2_Pipe/4_Alpes/A_40_-_N_205/A40-006-Viaduc_de_Nantua-A-20040807.JPG
http://autorout.free.fr/4_photos/2_Pipe/4_Alpes/A_40_-_N_205/N205-001-Le_Fayet-A-20040807.JPG

L'A47 ne nécessiterait peut-être pas un aménagement aussi radical, mais c'était pour montrer que le seuil d'impossibilité est plutôt 'élevé' D6

Et puis je trouve ça plutôt esthétique (et bien tripant A5 ), mais ça, les goûts et les couleurs... B2

Même si cela était fait, il reste la bretelle de l'A7 vers Sainté (1 voie!!) à doubler ou tripler, le pont sur le Rhône à élargir, et le problème des bâtiments qui longent le tracé... E7

Et pour l'A45, il faudra recalibrer l'A450 qui a été conçue pour une desserte suburbaine (et dont le tracé longe des bâtiments autrement plus nombreux C9 ), revoir sa connexion à l'A7 sur un site complexe et enclavé (espace urbain coincé entre voies de chemin de fer et Rhône), et construire le périphérique ouest* : bon courage ! C7



* sans compter que si la logique est respectée, cet hypothétique périph' ouest se situerait dans le prolongement du Boulevard Laurent Bonnevay, donc sensiblement plus au nord que le débouché de l'A45/450 : quoiqu'il arrive, cette dernière restera définitivement amarrée à l'A7, sans autre débouché/extension possible (je ne dirai pas en cul-de-sac, même si je le pense très fort E1 ).


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#69 22-11-2006 10:59:12

marco
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

le renard des volumes a écrit:

Je pensais notamment à l'A40, surnommée 'L'autoroute des titans' : sur une partie de son trajet, elle suit la vallée à flanc de montagne, via un enchaînement de 12 viaducs et 3 tunnels bitube. Elle contourne ainsi Nantua (autrefois célèbre pour son bouchon) à plusieurs dizaines de mètres d'altitude...

Dans le meme genre l'ex RN90 (Grenoble-Col du Petit St Bernard) est pas mal non plus en Tarentaise (a ne pas confondre avec "Tarentaize" D7).

http://img100.imageshack.us/img100/6840/dscf0766xt2.jpg
http://img228.imageshack.us/img228/9471/dscf0765hp6.jpg
http://img143.imageshack.us/img143/6393/dscf0774ff8.jpg
http://img292.imageshack.us/img292/1763/champscomte01lr0.jpg 

http://img90.imageshack.us/img90/3882/moutierstunneldeposserajo8.jpg

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#70 22-11-2006 11:24:57

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Oui, c'est vrai, la fameuse section entre Albertville et Moûtiers, ouverte pour les JO d'hiver de 1992 : j'aime beaucoup également A5


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#71 22-11-2006 14:16:46

LU K
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Effectivement un coutournement de Givors pourrait être une solution au problème.

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#72 22-11-2006 16:08:35

KRIS69
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

c'est pas mal à imaginer mais il faut revenir à la triste réalité l'A 47 n'est pas concédée et St Etienne n'as pas les JO pour décider l'Etat à investir la somme nécessaire à tout ces ouvrages. Même chose pour contourner Givors ça me parait difficile car on est directement dans la vallée du gier lorsqu'on sort de Givors en direction de St Etienne. Le coût est donc très important (au moins 1 à 2 tunnel sans compter les autres ouvrages d'arts) et dur à financer sans concession ou alors faire payer l'accès au tunnel.

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#73 22-11-2006 16:59:48

vive sainté !!!
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Nouvelle sur l A47 :

Fin de l'accident sur l'A 47 à Givors

Un poids lourd s'était couché ce mercredi matin sur la chaussée à hauteur de Givors. La circulation était impossible en direction de Saint-Etienne jusqu'à 14h10.

Le camion avait traversé le terre-plein central en face de la zone commerciale. La circulation était interrompue entre Lyon et Saint-Etienne depuis 6 heures 20.

Le dépotage du produit contenu dans la citerne, qui ne présentait aucun danger, s'est terminé peu avant 14h. Cette citerne transportait du flocryl, un dérivé de pétrole servant à fabriquer du latex.

(source zoom42.fr)

Encore un argument pour dire que l'A45 est une nécessité !!!

www.ouia45.fr

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

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#74 22-11-2006 17:14:09

fabfab
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

Nouvelle sur l A47 :

Fin de l'accident sur l'A 47 à Givors

Un poids lourd s'était couché ce mercredi matin sur la chaussée à hauteur de Givors. La circulation était impossible en direction de Saint-Etienne jusqu'à 14h10.

Le camion avait traversé le terre-plein central en face de la zone commerciale. La circulation était interrompue entre Lyon et Saint-Etienne depuis 6 heures 20.

Le dépotage du produit contenu dans la citerne, qui ne présentait aucun danger, s'est terminé peu avant 14h. Cette citerne transportait du flocryl, un dérivé de pétrole servant à fabriquer du latex.

(source zoom42.fr)

Encore un argument pour dire que l'A45 est une nécessité !!!

www.ouia45.fr

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

non c'est faux, la nécéssité c'est que les 42 doivent roulés plus prudemment, parceque quand je vois des42 qui grillent les feux a lyon et qui roulle comme des malades alors que je traverse (et d'ailleur je m'arrete pas c'est eux qui s'arrete je vais pas reculé ils roulent comme des malades ils faut bien leur remettre les pendule a l'heure) donc je disais quand je les vois rouler comme des malades je me demande si il méritent vraiment l'A45 et si le fait qu'ils roulent mieu réduirait les bouchons ...


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

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#75 22-11-2006 19:50:27

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Deux pistes pour le contournement de Givors (bon, j'y suis allé comme un bourrin, ça mériterait d'être étudié plus sérieusement qu'à l'aide d'une seule photo aérienne A7 ) :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/a47_givors.jpg

http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&om=0

Soit en bleu, une solution courte qui a le mérite (?) d'utiliser le branchement existant sur l'A7. Point faible : le sud de Givors paraît vallonné et l'urbanisation le long du Rhône à ce niveau semble ancienne (paysage sensible ?). Investir dans un passage en tunnel sur une partie du trajet est toutefois envisageable, étant donné le moindre kilométrage de cette solution.

Marrant, j'ai fait hier soir un visuel très proche de celui du Renard des volumes.  A10

http://garagnat.free.fr/A45/GivorstracésA475.GIF

en rouge le réseau autoroutier (on note la discontinuité A46/A47, chose que je n'ai jamais comprise D3 )
en vert les contournements fait "comme un bourrin" également
en bleu les cours d'eau
en jaune le réseau ferré (on remarque le tracé en S entre Vallée du Gier et Vallée du Rhône Est en direction de Lyon Part-Dieu)

J'ai rajouté le tracé de l'A45 (en vert) sur le visuel du Renard des volumes, comme ça pour voir la différence "d'approche" d'une autoroute SaintEtienne-Lyon

http://garagnat.free.fr/A45/a47_givors_renard_A45.JPG

Sinon, les préjugés sur la conduite de tel ou tel département, je n'entrerai pas dans ce jeu  ... mais les 38 sont gratinés quand même.   D4

Dernière modification par Garagnat (22-11-2006 19:53:34)

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