En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les autoroutes du Sud-Ouest

#1 01-11-2006 15:28:53

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Les autoroutes du Sud-Ouest

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires

L'Achèvement des volets routiers des contrats Etat-Régions
Un effort financier exceptionnel dès 2006

Plus de 860M d'euros, tant en autorisations d'engagement qu'en crédits de paiement, seront cette année affectés par au financement des volets routiers des contrats Etat-régions. Cette dotation est la plus élevée de la période 2000/2006. En effet, grâce à un abondement exceptionnel de 300 M d'euros, qui s'ajoute aux 563 M d'euros prévus en loi de finances initiale et au budget de l'AFITF, la réalisation des projets routiers et autoroutiers prévus dans le cadre des contrats Etat-Régions sera accélérée. A la fin de l'année 2006, le taux d'avancement des volets routiers des contrats Etat-Régions s'élèvera à 82%.


Toutes les opérations techniquement prêtes lancées dès 2006

En 2006, tous les chantiers correspondant à des projets techniquement prêts seront lancés grâce à ces moyens supplémentaires, notamment la requalification de l'A 47 dans la traversée de Givors en Rhône-Alpes, la liaison nord-ouest de Dijon en Bourgogne et la déviation d'Allones dans le Centre, mais aussi :

- l'aménagement de la route Centre Europe Atlantique en Auvergne, Bourgogne, Limousin et Poitou-Charentes ;

- la déviation de Lure et de la rocade de Besancon en Franche-Comté  ;
- la RN 59 (section Saint Clément Azerailles) en Lorraine ;
- les déviations de Leguevin et Puylaurens en Midi-Pyrenées  ;
- la RN 164 (déviation de Saint-Caradec et section Gouarec- St Gelvin) en Bretagne ;
- l'A 750 en Languedoc-Roussillon,
- la rocade nord du Havre et de la déviation sud-ouest d'Evreux en Haute-Normandie
- la deviation de Livron Loriol en Rhone-Alpes.

Le respect des engagements de l'Etat

Grâce àcet effort exceptionnel, l'Etat se donne les moyens de respecter ses engagements au titre des actuels contrats Etat-Regions. Conformement aux dispositions de la loi de decentralisation du 13 août 2004, les volets routiers de ces contrats seront en effet menés àleur terme dans la limite des enveloppes financieres fixées. Les engagements pris au titre des actuels contrats Etat-regions seront donc integralement tenus. En 2007 et 2008, les derniers chantiers prevus par ces contrats seront lancés dès que les projets seront techniquement prêts.

La nouvelle politique d'investissements routiers par itinéraires
Une politique adaptée aux nouveaux rnjeux du réseau routier national

Le processus de décentralisation engagé dans le domaine routier permet à l'Etat de concentrer son action et ses moyens sur les infrastructures les plus essentielles à la vie économique du pays et à son développement. Dans le domaine des routes, cette démarche a d'ores et déjà abouti, le 1er janvier dernier, au recentrage de sur un réseau totalisant moins de 12 000 km de routes nationales et d'autoroutes non concédées, contre 30 000km auparavant, et 8000 km d'autoroutes concédées. Ces transformations conduisent à repenser la politique d'investissement sur le réseau routier national et ses modalités. En particulier, la contractualisation avec les collectivités territoriales dans le cadre des contrats Etat-Régions, qui portait sur un réseau beaucoup plus vaste et s'est traduite par un grand nombre d'opérations souvent disséminées, doit être reconsidérée dans une perspective également plus structurante.

Le CIACT a donc décidé que, pour l'aménagement du réseau routier national, les investissements seront à l'avenir plani.és suivant une logique d'itinéraires et selon une démarche distincte de celle des contrats Etat-régions.

Les programmes de développement et de modernisation d'itinéraire

Dans le cadre de cette nouvelle politique, l'Etat définira, pour chacun des itinéraires du réseau routier national sur lesquels des investissements apparaissent devoir être réalisés prioritairement, un programme de développement et de modernisation comprenant notamment :

- l'objectif d'aménagement à long terme,

- la stratégie de réalisation progressive de cet aménagement, articulée en phases cohérentes du point de vue de leur fonctionnalité et de la sécurité, évitant un éparpillement des actions,

- l'objectif d'aménagement d'une 1ère phase à horizon 2013, composée d'opérations dont les études et procédures seront suf.samment avancées pour garantir le réalisme de leur estimation .nancière et leur faisabilité dans cette période ; ces opérations pourront être réalisées soit en contrat de partenariat ou en concession, soit financées sur crédits budgétaires classiques.

Selon les itinéraires, un programme de développement et de modernisation d'itinéraire pourra concerner une ou plusieurs régions. Sur la base d'orientations qu'ils recevront dès le mois d'avril prochain, les préfets de région établiront pour la fin de l'année 2006 un projet de programme de développement et de modernisation pour les itinéraires de leur région.
Ils hiérarchiseront les différents itinéraires régionaux en identifiant :

- d'une part ceux qui nécessitent des aménagements de développement lourd indispensables à l'amélioration de la .uidité du tra.c et de la compétitivité des territoires,
- d'autre part ceux qui ne justifient que d'aménagements de modernisation plus légers pour l'amélioration de la sécurité ou la réduction des nuisances

Cette proposition fera l'objet d'une consultation des collectivités territoriales et des élus.
Début 2007, la direction générale des Routes établira, sur la base des propositions des préfets et en liaison avec la délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, des programmes de développement et de modernisation d'itinéraire (PDMI) qui seront ensuite approuvés par le Gouvernement. Les collectivités territoriales pourront s'associer à l'Etat dans le cadre de contrats d'itinéraire afin d'accélérer la réalisation de ces programmes.

Les directions interdépartementales des routes

L'Etat se dote d'une nouvelle organisation de ses services routiers, adaptée au contexte né de la décentralisation et de la nouvelle politique d'investissement. Onze directions interdépartementales des Routes (DIR) vont en effet être créées.Cette nouvelle organisation, qui s'affranchit des limites administratives, permettra de gérer le réseau routier national par grands itinéraires de manière plus efficiente et d'offrir ainsi aux usagers un meilleur service.

Trois raisons principales expliquent le choix de cette nouvelle organisation  :

- le réseau non-concédé que gèrent directement les services de l'Equipement verra sa longueur réduite, mais sur ce réseau, qui supporte un trafic à grande distance important et qui est constitué principalement de routes à 2X2 voies, les attentes des usagers sont fortes ;

- une organisation par grands itinéraires permettra d'offrir un service plus homogène aux usagers notamment en matière de viabilité et d'information ;

- la création d'unités de taille sufisante est un gage de maintien de la compétence de haut niveau des services routiers.


Regroupant environ 8500 agents, ces nouveaux services déconcentrés seront chargés :

- de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier restant sous la responsabilité de l'Etat, soit environ 11 600 km d'autoroutes et de routes nationales non
- de l'ingénierie routière.

Ils se substitueront, pour l'exercice de ces missions, aux directions départementales de l'Equipement. Le décret portant création et organisation des nouvelles directions interdépartementales des Routes sera prochainement examiné en Conseil des ministres. Il a d'ores et déjà reçu l'avis favorable du Conseil d'Etat. Chaque direction interdépartementale des Routes sera responsable d'un réseau long de 1000 km en moyenne s'étendant sur plusieurs départements et régions. Chacune comprendra des services de gestion de la route, eux-mêmes organisés en districts et en centres d'entretien et d'intervention répartis le long du réseau tous les 50 km environ. Ces services seront donc situés au plus près des territoires et assureront l'entretien quotidien des voies, la viabilité hivernale, etc.

Le périmètre de chacune de ses directions a été défini selon une logique d'itinéraires. Par exemple, les DIR Massif Central et Centre-Ouest seront respectivement chargées de la gestion d'axes autoroutiers Nord-Sud complets, respectivement l'A75 (Clermont-Ferrand - Béziers) et l'A 20(Vierzon - Brive). Elles pourront ainsi développer des politiques d'entretien et d'exploitation cohérente sur l'ensemble de ces axes. Concrètement, elles seront mieux à même de programmer les chantiers d'entretien de manière à ce qu'ils gênent au minimum les conducteurs, de développer une politique performante d'information en temps réel, etc.
Par ailleurs, chaque DIR sera placée sous l'autorité d'un préfet unique dénommé " préfet coordonnateur des itinéraires routiers ", ce qui facilitera son pilotage.

Enfin, pour piloter les projets routiers neufs, 21services régionaux de maîtrise d'ouvrage seront mis en place. Ils seront placés au sein de chaque direction régionale de l'Equipement, principal interlocuteur sous l'autorité des préfets de région de l'exécutif régional pour l'élaboration et l'exécution des volets routiers des contrats de plan Etat-Régions puis des contrats d'itinéraires. L'objectif est de rendre ces services progressivement opérationnels à l'automne 2006.

le site avec les PDF :

http://www.equipement.gouv.fr/article.p … ticle=1531

Prévisions des routes pour le sud de la France

http://img92.imageshack.us/img92/2131/prsentation1sd3.jpg

D9  D9 C'est un véritable rééquilibrage
routier du territoire au profit des villes moyennes ...

Dernière modification par Tonio del barrio (01-11-2006 17:24:55)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#2 01-11-2006 16:33:17

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Tonio del barrio a écrit:

Prévisions des autroutes pour le sud de la France

http://img92.imageshack.us/img92/2131/p … on1sd3.jpg

Désolé, je centre un peu sur Midi-Pyrénées :

http://img92.imageshack.us/img92/9409/c … ionnc2.png


D9  D9 C'est un véritable rééquilibrage autoroutier du territoire au profit des villes moyennes ...

Tu es sûr que c'est des prévisions d'autoroutes ? Je ne vois rien dans le texte ni dans la légende qui dit qu'il va effectivement y avoir un maillage aussi fin en autoroutes. La carte porte sur le champ de compétence des DIR (nouvelle organisation découlant du transfert de la plupart des routes nationales aux départements), pas je le crains sur les autoroutes en projet...

Hors ligne

 

#3 01-11-2006 17:02:57

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Eh, bien tout les flux en blanc sont des des autoroutes actuelles, et certaines qui sont en couleurs, sont déja réalisé et ce sont des autoroutes ou des voies express (2X2 voies), le reste étant des projets dont j'avais entendu parler, voilà pourquoi je le crois, mais bon ce n'est pas trés clair, je te l'accorde, car rien n'est indiqué ...

regarde la carte vers le nord de la france, si çà te parle plus, j'ai indiqué le PDF, un peu plus haut ...

Dernière modification par Tonio del barrio (01-11-2006 17:04:07)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#4 01-11-2006 17:16:07

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Dans la carte que tu as postée, je pense que les axes blancs sont les autoroutes concédées et que les couleurs correspondent aux routes nationales ou à des autoroutes non concédées (exemple près de Toulouse). C'est une image du réseau existant, sauf pour les pointillés qui correspondent à des projets (exemple : l'autoroute Langon-Pau). Si les couleurs correspondent à des projets d'autoroute, j'ai du mal à y croire autour d'Auch...

Voir aussi cette carte qui donne les autoroutes existantes et en projet (concédées ou pas), ainsi que quelques doubles voies (au 1er janvier 2006) :

http://img527.imageshack.us/img527/79/autoroutessokc2.jpg

Source : http://www.route.equipement.gouv.fr/Rou … 5-2006.pdf

Hors ligne

 

#5 01-11-2006 18:43:56

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Oui mais ce qui m'interpelle si je superpose les deux cartes c'est que celle indiquée par tonio del bario semble être un prolongement de celle indiquée par Thierry.

Je m'explique : Notamment si on prend les liaisons Toulouse-Castres, Toulouse-Auch qui devrait se prolonger logiquement jusqu'à l'A65, Toulouse-Rodez-Mende et également la liaison Limoges-Agen-Auch-Tarbes.
Et que dire également au niveau du Poitou-Charentes ou les deux cartes se superposent parfaitement.

Cette carte semble correspondre à une esquisse de prolongement du réseau autoroutier ou de voies rapides nationales à 2*2voies par une amélioration des routes existantes en les doublant par exple. Sûrement en prémice au futur plan Etat-Région pour 2013/2020.
D'ailleurs il est bien spécifié "préfigurateur" au niveau des panneaux de couleur sur la carte.

Dernière modification par urba31 (01-11-2006 18:46:06)

Hors ligne

 

#6 01-11-2006 20:32:33

Thierry
Modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7034
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Ce qui est en blanc sur la carte de Tonio est en gris sur la mienne : c'est le réseau autoroutier concédé. Le reste obéit à des codes couleurs différents. La carte que j'ai postée ne mentionne que les doubles voies : elle constitue donc une vision partielle de celle de Tonio, qui comporte l'ensemble des routes nationales, sans préciser si elles sont ou non en doubles voies. C'est deux angles d'approche différents du même réseau : par la nature de la voie et par son statut.

En lisant l'article, on peut imaginer que, les moyens de l'État se concentrant sur un petit nombre de routes nationales, celles-ci se transformeront peu à peu. Les routes nationales deviendront peut-être un équivalent du réseau de highways américaines, alors qu'aujourd'hui il arrive souvent qu'on ne les distingue guère des routes départementales. Ca serait bien pour le désenclavement de régions comme le Gers.

Hors ligne

 

Publicité

#7 01-11-2006 22:43:41

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Oui tout à fait d'accord. Il serait intéressant justement que ces prolongements soient sous forme de 2*2 voies de manière à permettre un meilleur désenclavement.

Hors ligne

 

#8 10-11-2006 12:39:41

invité01
Invité

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Article paru le 10/11/2006 dans la Dépêche du Midi.

TARN. LE MINISTRE EST D'ACCORD. 


Une autoroute entre Castres et Toulouse d'ici 2014

C'est une information capitale pour l'avenir du sud du Tarn qui vient de filtrer. Le ministre des Transports vient de donner son accord pour la création d'une autoroute à péage entre Castres et Toulouse. Une 2X2 voies, d'ici 2014, sur tout le tracé dont la réalisation serait confiée à un concessionnaire privé. ASF (Autoroutes du sud de la France) serait déjà candidate avant même l'appel d'offres. Ce projet mettrait fin à l'enclavement routier du bassin Castres-Mazamet et permettrait son développement économique. C'est d'ailleurs un acteur économique majeur qui a réussi à obtenir cette avancée. Pierre Fabre s'est investi personnellement dans ce dossier qui devrait être validé aujourd'hui au cours d'une réunion en préfecture de Région.[...].

 

#9 10-11-2006 13:43:47

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2487

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Enfin ... il était temps que le bassin sud-tarnais bénéficie de cet appel d'air. C'était un peu le grand oublié des infrastructures autoroutières. Espérons que cela donnera un coup de fouet supplémentaire à l'attractivité de ce territoire qui a bien souffert de la fermeture d'activités (notamment à Mazamet)

Hors ligne

 

#10 10-11-2006 19:30:24

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Excellente nouvelle pour le sud tarnais qui va pouvoir se développer. Je pense que cette autoroute du côté de Verfeil va se connecter sur l'A68 mais également sur le futur grand contournement de l'agglo toulousaine.  B2

Hors ligne

 

#11 10-11-2006 22:54:26

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Oui c'est une grande et bonne nouvelle pour une ville moyenne telle que Castres !!  B6 celà va surement aider à légitimer le grand contournement de Tlse pour aider les villes moyennes, ce qui est sur c'est que le contournement de Tlse va vraiment plus aider la cohésion des villes moyennes entre elles type Montauban, Albi, Castres que décongestionner le périph de Tlse... à moins que le contournement ne se lésigne pas qu'à l'est de l'agglo toulousaine mais aussi au sud de l'agglo ... Enfin, on verra ...  D2

Dernière modification par Tonio del barrio (10-11-2006 22:55:00)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#12 16-11-2006 12:49:35

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

www.ladepeche.com

HAUTE-GARONNE - A LA LECTURE DE L'ARTICLE CONCERNANT LEPROJET D'AXE CASTRES-TOULOUSE, LE MAIRE RÉAGIT. 


«Ce projet de 2x2 voies ne comporte que du positif»

Comme nous l'annoncions dans notre édition de mardi, d'ici 2014 une 2x2 voies reliera Castres à Toulouse. Ce projet ne sera donc plus l'Arlésienne, mais devient dès aujourd'hui bel et bien concret. La mise en concession sera confiée au groupe Pierre Fabre qui vient de recevoir l'accord du ministre des transports pour la mise en concession. Cette voie double partira de Castres et rejoindra l'A68 au niveau de Verfeil. Ce grand projet, bien qu'il ne soit pas immédiat, ne laisse personne indifférent, et encore moins le maire de la commune qui se confie sur le sujet. Pour Raymond De Matteis, « Cette nouvelle voie ne peut qu'amener du positif. D'une part, parce que cela désenclavera le Tarn et de l'autre, parce que cela contribue aussi au développement de la commune. [...]

E.Haillot

Hors ligne

 

#13 16-11-2006 13:00:36

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

www.ladepeche.com

HAUTES-PYRENEES - ROUTES. DEPUIS HIER, LA DDE A TRANSFÉRÉ SES RESPONSABILITÉS VERS LA DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE DES ROUTES. LA RN 21 CHANGE DE MAIN. 


2 x 2 voies sur la RN 21: livraison début 2009

Depuis hier, c'est la direction interdépartementale des routes qui a pris en main la destinée de la RN 21 entre Tarbes et le Marquisat. Il y a quinze jours, c'est le tronçon Lourdes-Nord/Argelès qui changeait de main au profit du conseil général. Désormais, il ne faudra plus penser « DDE » lorsque l'on évoquera cette route. Ces transferts de responsabilité n'auront pas de conséquences directes pour les automobilistes. Certes, les méandres des services routiers de l'État ont souvent été obscurs pour les utilisateurs. Cela va être simplifié. Car la DIR Sud-Ouest, dont le siège est à Toulouse et qui est placée sous l'autorité du préfet de Haute-Garonne, a une mission principale : améliorer la logique d'itinéraire. [...]

Michel Fagois

Hors ligne

 

#14 17-11-2006 13:20:12

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

CASTRES (81) - LE FUTUR LIEN AUTOROUTIER ENTRE CASTRES ET TOULOUSE INTÈGRERA LES DÉVIATIONS EXISTANTES ET SERA PAYANT DE BOUT EN BOUT.


L' autoroute de Toulouse aura son propre tracé

Maintenant que le principe d'une autoroute à péage Castres-Toulouse est acquis dans ses grandes lignes (nos éditions de vendredi et samedi), une foule de questions nouvelles se pose. A commencer par celui du futur tracé que cette liaison rapide empruntera.

[...]


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#15 17-11-2006 13:55:08

invité01
Invité

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Autoroute doublée entre Verfeil et le périph de Toulouse et non l'A68. Celà veut dire que l'A680 entre Verfeil et l'A68 sera donc à 2*2voies au lieu de 2*1voie actuellement mais qu'ensuite donc l'A68 jusqu'au périph sera à 2*3voies u lieu de 2*2 actuellement?

Le n° de l'autoroute entre l'A68 et Verfeil est A680, ce sera donc sûrement le n° jusqu'à Castres!

 

#16 17-11-2006 14:22:22

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Voilà donc surement l'état autoroutier de la région vers 2015 (j'évite de parler du contournement autoroutier de Tlse, vu que y'a rien de sur)

http://img296.imageshack.us/img296/2664/epr8.gif


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#17 21-11-2006 10:56:51

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Meme si cela n'a pas un rapport direct avec ce qui est decrit ici il existe un projet appuyé (entre autres) par les CCI des departements concernés de mettre la RN21 à 2*2 voies entre Limoges et Tarbes (via Perigueux - Bergerac - Agen - Auch). Des infos arriveront en temps voulu.

Hors ligne

 

#18 21-11-2006 12:18:17

invité01
Invité

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Exact epicure221! Je pense que c'est un projet important et louable car si un jour la traversée centrale des Pyrénées se fait, il y aura un axe nord sud supplémentaire non négligeable avec voie rapide. De plus ce serait un axe qui permettrait de désenclaver une des parties les plus rurales du sud-ouest.

 

#19 21-11-2006 12:22:30

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2487

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

... si ce projet voit le jour ... j'ai peur qu'il nous joue l'arlésienne. D'autant que j'avais crû comprendre que la traversée centrale des pyrénées était un projet ferroviaire

Hors ligne

 

#20 21-11-2006 13:00:36

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

Le tunnel sous les Pyrénées permettrait le ferroutage et donc ensuite au delà le transport routier. Ce serait un vrai soulagement pour le Perthus et pour Birriatou.

Hors ligne

 

#21 21-11-2006 13:45:38

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

La chantier dans sa totalité couterait 2,1 milliards d'euros.
L'Espagne est evidemment partie prenante du projet puisque les organismes consulaires de la région Aragon située au Sud des Pyrénées sont membres de la structure de lobbying.
Bien sûr, rien de nouveau sous le soleil, cela est connu depuis des années, mais on sent aujourd'hui comme un frémissement...

Hors ligne

 

#22 21-11-2006 14:40:20

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

www.ladepeche.com

AVEYRON. RÉUNION TECHNIQUE. 


RN 88 à 2x2 voies : il reste encore beaucoup à faire

C'est à Laissac que s'est déroulée, hier, la première des trois réunions consacrées à la mise en 2x2 voies de la RN 88 sur l'ensemble de son tracé aveyronnais, autrement dit de Tanus à Sévérac-le-Château. L'occasion pour la préfète du département, Chantal Jourdan, et le président du conseil général Jean Puech de faire le point sur ce dossier dont l'importance a été soulignée pour la première en fois en 1992, lors du comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) de Mende. Ainsi, il est réalisé sur le viaduc du Viaur, à Tanus, et de Luc-Primaube à Olemps, aux portes de Rodez, même si, côte de la Gascarie, des travaux de finition sont en cours. [...]

çà avance, çà avance, la voie rapide entre Toulouse et l'A75 pour ensuite rejoindre soit Clermont-Ferrand, soit Lyon se construit au fur et à mesure des constructions des contournements de communes...
L'A68 jusqu'à Albi avec le doublement de la rocade qui va débuter, la déviation à 2*2voies de Carmaux qui est terminée faisant gagner environ 15mn aux ruthénois pour venir à Toulouse. Mais dès que tout sera terminé, Rodez sera à 1h30 max de Tlse et on pourra aller d'un trait par voie rapide ou autoroute dans le massif cantral par exple.
C'est un axe Tlse-Lyon qui a son importance notamment pour désenclaver le sud du Massif Central.

Hors ligne

 

#23 21-11-2006 23:00:14

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

A propos de l'information d'Epicure221, je n'aurais jamais imaginé Auch au centre d'un noeud de 2*2 voies. C'est assez inespéré, pour ne pas dire totalement.

Hors ligne

 

#24 21-11-2006 23:32:54

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

D'une certaine manière on peut se réjouir de tous ces projets, mais il faut rappeler qu'ils ne sont pas gratuits, et apres tout est question de priorité...

Et garder en tête que dans le Sud Ouest on est en vient parfois au "toujours plus" : de voitures, d'autoroutes, de pavillons, de résidences, etc. Une vision quasi ontologique du développement mais d'un point de vue énergétique et environnemental, cela n'est plus approprié.

Hors ligne

 

#25 02-02-2007 09:57:00

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5144
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Les autoroutes du Sud-Ouest

LES TRAVAUX DE L'ÉCHANGEUR DE TERSSAC DÉBUTENT CE JOUR ET LES MURS ANTIBRUIT LUNDI. LE DOUBLEMENT DE LA ROCADE EST EN PHASE ACTIVE. 


Trois chantiers lancés avec bouchons à la clé
Exprimez-vous... Connaissez-vous d'autres itinéraires-bis pendant les travaux de la rocade d'Albi?


Trois grands chantiers routiers d'un coup aux abords d'Albi, ce sont beaucoup de bouchons en perspective. Tour d'horizon avec pour seule source d'information un mail de la direction régionale de l'équipement (DRE), qui n'a pas été en mesure de nous mettre en relation hier avec un interlocuteur. La centralisation de la DDE à Toulouse depuis le 1er janvier ne facilite pas les communications.
[...]


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact