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Ottignies reste toujours la gare la plus fréquentée de Wallonie
REGIONS | mardi 18 novembre 2014 à 8h53
Vous êtes en moyenne 21 979, selon les comptages effectués par la SNCB, à fréquenter chaque jour la gare d’Ottignies. Les statistiques complètes ont été dévoilées ce lundi.
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"Redevient" plutôt que "reste" aurait été plus correct...
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Effectivement. La baisse importante notée en 2012 (+/- 17 000) reste d'ailleurs pour moi une énigme.
Sinon, voici le lien vers les comptages pour toutes les gares:
Comptages voyageurs octobre 2013
Je me livre à une brève analyse pour la Wallonie (je connais moins les dynamiques en Flandre) où je me contente surtout d'avancer des hypothèses, faute de données plus précises:
Ottignies retrouve donc la place de première gare wallonne. Ne pas oublier qu'un passager en correspondance est "recompté" sur le lieu de sa correspondance. Parmi les 21000 voyageurs comptés à Ottignies, plus de 6000 sont à destination de Louvain-la-Neuve. L'augmentation observée se fait à mon avis essentiellement à destination de Bruxelles, dans une moindre mesure à destination de Namur.
Namur est la deuxième gare wallonne. Elle a gagné environ 1200 embarquements par rapport à 2012. Ici, les correspondances sont à mon avis moins nombreuses. Là aussi, la hausse est je pense due à une augmentation des navetteurs vers Bruxelles, mais aussi à une augmentation des arrivées à Namur, en provenance de Dinant, de la Basse Sambre et Charleroi. A noter que Jambes, la deuxième gare de la commune, avait enregistré une nette baisse en 2012, elle repart à la hausse, sans retrouver les chiffres de 2009.
Liège-Guillemins est la troisième gare, mais le nombre d'embarquements stagne par rapport à 2012, en progression par rapport à 2009 (+ 1500). Par contre, les deux gares du centre-ville (Jonfosse et Palais) sont en légère progression depuis 2009.
Charleroi-Sud, la quatrième, est en croissance rapide (+1000) par rapport à 2012, aussi par rapport à 2009. A mon sens essentiellement pour des départs vers Bruxelles, mais aussi vers Namur et en provenance de la Basse Sambre.
Mons, la cinquième, est en stagnation par rapport à 2009. Ne pas perdre de vue que la gare est en chantier et que ce type de travaux est répulsif (avec une baisse du nombre de voyageurs comme constaté à Liège-G et à Namur).
Gembloux, la sixième, affiche une belle progression ces dernières années. C'est clairement le signe que l'influence de la métropole bruxelloise englobe désormais cette ville.
Pour le reste, les chiffres varient vraiment d'une gare à l'autre. Dans les grandes lignes, on peut dire que:
- La ligne 161 confirme son rôle de première ligne wallonne, où l'offre ne pourra bientôt plus suivre la demande.
- La ligne 162 voit certaines de ses gares perdent un grand nombre de voyageurs (Ciney, Jemelle... et à mon avis, les retards chroniques des IC J y sont pour quelque chose) tandis que d'autres gagnent (Libramont, Marloie), parfois beaucoup (Arlon qui a une croissance d'environ 160 % par rapport à 2009, en lien avec le Luxembourg).
- Les gares de la ligne 124 sont en stagnation
- Pour la Dorsale Wallonne, la situation est similaire à la 162, avec des gares qui perdent (Andenne, Auvelais, Tamines, Châtelet...), certaines s'écrasant (Tournai), d'autres qui stagnent (La Louvière Sud) et encore d'autres qui gagnent (Jemeppe-sur-Sambre, Huy...)
- Le phénomène de perte continue observée sur la dernière décennie dans les gares L n'est plus vrai partout, certains arrêts même très peu desservis (ligne 132, ligne 78...) gagnent en voyageurs.
- Hourpes reste la gare la moins fréquentée, avec 11 embarquements par jour.
Je suis curieux de voir ce que la refonte du réseau du moins prochain va induire comme modifications de fréquentation, même si j'ai déjà quelques idées à ce sujet.
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Cinq gares rénovées d’ici 2025
Grégoire Lalieu Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 20h06 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2015 à 09h50
Hainaut
Qui dit nouvelle mandature dit nouvelle ministre des Transports et des Infrastructures. En commission parlementaire, Laurent Devin, président de la Communauté urbaine du Centre (CUC), a donc sondé Jacqueline Galant pour savoir quels investissements étaient prévus dans la région.
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La "région" en question est le Centre (La Louvière, Binche et environs).
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Voici les dix gares les plus fréquentées en Belgique (infographies)
ÉRIC RENETTE
Mis en ligne dimanche 31 mai 2015, 20h26| mis à jour à 21:33
En 5 ans, les gares belges ont accueilli 7% de voyageurs supplémentaires par semaine, soit 5 millions de voyageurs par semaine. Bruxelles-Midi est désormais la plus fréquentée.
Les gares en Belgique sont moins fréquentées que dans les pays comparables voisins, expliquait jeudi Jo Cornu, le patron de la SNCB, en analysant les performances et particularités du chemin de fer en Belgique. Moins fréquentées donc moins rentabilisées. Donc moins rentables. Voire pointer celles où on pourrait alléger le nombre de salariés du groupe? Jo Cornu ne va pas encore jusque-là.
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Namur repasse devant Ottignies, en Wallonie. Au niveau national, Bruxelles-Midi confirme devant Bruxelles-Central, tandis que Bruxelles-Nord passe devant Gand-Saint-Pierre.
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La rénovation de la gare d'Arlon est terminée
Philippe Herman
Publié à 08h44
Entamée en novembre 2013, la rénovation complète du bâtiment de la gare d'Arlon est terminée. Et hier jeudi 18 juin en fin d'après-midi c'est le Ministre Fédéral Willy Borsus qui est venu l'inaugurer en compagnie de l'Administrateur-Délégué de la SNCB Jo Cornu.
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SNCB: les espaces commerciaux rapportent 25 millions d'euros par an
RTBF avec Belga
Publié à 06h50
Les espaces commerciaux, installés dans les gares, ont rapporté 25 millions d'euros à la SNCB en 2014, lit-on mercredi dans Le Soir.
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Des portiques de sécurité bientôt dans les grandes gares
J.C. Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 07h19 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015 à 07h25
Belgique Jacqueline Galant veut que des gares comme celles de Bruxelles-Midi, Liège ou Anvers renforcent leur sécurité.
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) souhaite l’installation de portiques de sécurité dans les principales gares du pays. Selon nos confrères de Sudpresse, l'objectif serait d'équiper 80% des gares belges de portiques. Après la tentative d'attentat déjouée dans le Thalys, Jacqueline Galant a constaté que les gares belges n'étaient pas aussi bien préparées que d'autres gares européennes face à la menace terroriste.
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Sans surprise, le MR joue la carte sécuritaire.
Les touristes qui voudront photographier Liège-Guillemins ou Anvers-Central sous toutes leurs coutures seront déçus !
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comment veulent ils faire ca a liege, la gare est un lieu de passage obligé pour tous ceux qui habitent cointe, vous devriez voir tous les matins le nombre de personnes qui traversent la gare, puis entre les deux passerelles et et le gros tunnel souterrain, bonne chance.
Un autre truc débile que je n'ai jamais compris avec les anglais, c'est pourquoi ils n'ont pas mis les poste frontière a londre avec des douaniers européens a londre comme ca il ne faut "sécuriser" qu'une seule gare au lieu de chaque arret
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Aang a écrit:
comment veulent ils faire ca a liege, la gare est un lieu de passage obligé pour tous ceux qui habitent cointe, vous devriez voir tous les matins le nombre de personnes qui traversent la gare, puis entre les deux passerelles et et le gros tunnel souterrain, bonne chance.
C'est le cas de plusieurs autres grandes gares, comme Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Namur... Toutes sont des lieux de passage importants entre deux quartiers séparés par les voies.
A cela s'ajoute l'aspect commercial : une grande gare, c'est aussi une kyrielle de commerces que fréquentent les riverains (habitants comme travailleurs). Bien entendu, la clientèle de ces commerces est avant tout constituée des navetteurs et autres usagers du rail. Mais une limitation de l'accès aux gares aura forcément un impact sur leurs chiffres d'affaire.
Un autre truc débile que je n'ai jamais compris avec les anglais, c'est pourquoi ils n'ont pas mis les poste frontière a londre avec des douaniers européens a londre comme ca il ne faut "sécuriser" qu'une seule gare au lieu de chaque arret
"L'incident du Thalys" d'il y a quelques semaines n'aurait pas pu avoir lieu dans l'Eurostar, en raison des contrôles dans les gares à l'embarquement. Si les contrôles avaient lieu dans la gare de destination (à Londres, donc), ce type d'incident aurait par contre pu se produire, y compris lorsque le train est sur le sol britannique. Je pense que c'est pour cette raison que le R-U préfère que les contrôles se fassent le plus en amont possible...
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SNCB : Des panneaux illisibles en gares (PHOTOS)
Laura Cerrada-Crespo Publié le jeudi 17 décembre 2015 à 19h02 - Mis à jour le vendredi 18 décembre 2015 à 09h07
Belgique Depuis samedi soir, les écrans annoncent les trains (et leurs retards éventuels) d’une nouvelle manière.
Depuis ce 13 décembre, les écrans d’affichage dans les gares belges ont été relookés. Désormais, les trains, leur heure d’arrivée, leurs retards et le quai sont annoncés en blanc sur un fond bleu.
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A croire qu'il n'est définitivement pas possible d'innover sans que des couacs surviennent...
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La Dernière Heure/Les Sports :
La grande misère des WC de gares
J.-B. M. Publié le mercredi 20 janvier 2016 à 20h14 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016 à 07h22
Belgique À la gare de Bruxelles-Luxembourg, les toilettes sont inaccessibles le week-end. La SNCB a une triple politique en la matière.
"Je vous souhaite de délicieux frissons le samedi vers 19h dans votre magnifique gare européenne où la seule toilette… est inaccessible du vendredi 18h au lundi 9h", nous écrivait, hier, un voyageur confronté à la porte close des commodités de la gare du quartier européen : Bruxelles-Luxembourg.
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Quand je lis : "Des quatre dernières gares, enfin, deux sont actuellement sous contrat et deux sont… privées de toilettes. À Louvain-la-Neuve, explique la SNCB, c’est pour cause de rénovation de la gare."
Non seulement je n'étais pas au courant que la gare était en rénovation, mais qui plus est je n'ai jamais eu le souvenir de toilettes dans cette gare !
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La gare de Quiévrain va définitivement fermer dans une dizaine de jours
RTBF
Publié à 09h29
La décision remonte à quelques mois, mais là, c'est vraiment fini. Les navetteurs pourront s'abriter sous la marquise de l'ancien bâtiment, ou sous les auvents situés sur les quais. Mais la gare elle-même ne sera plus accessible.
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SNCB: bientôt davantage de parkings payants autour des gares en Wallonie (carte)
T.D.
Publié il y a 45 minutes
Dans un note interne dévoilant la stratégie de la SNCB en matière d’emplacements de parking, on apprend que, si ces emplacements vont certes augmenter en nombre, ils seront aussi payants. La SNCB se défend en indiquant qu'un parking payant est une garantie supplémentaire afin que ces parkings ne soient pas "squattés" par des non navetteurs et qu'ils laisseront donc plus de places aux personnes prenant le train.
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Devoir payer son abonnement de train + un parking... De quoi décourager un peu plus les automobilistes à se rabattre sur le train.
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ils devraient faire comme a rennes parking gratuit si tu prend le métro dans les parking en bordure de ville
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Il y a toujours moyen de limiter les frais de parking: les grandes gares sont desservies en bus ou autre assez tot en journée, possibilité de venir en vélo voire le covoit pour se partager les frais du parking. Puis il y a toujours moyen de négocier avec son employeur...
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Aang a écrit:
ils devraient faire comme a rennes parking gratuit si tu prend le métro dans les parking en bordure de ville
Ou le RER donc, dans ce cas-ci.
Il y a toujours moyen de limiter les frais de parking: les grandes gares sont desservies en bus ou autre assez tot en journée, possibilité de venir en vélo voire le covoit pour se partager les frais du parking.
Le bus est payant, lui aussi.
Beaucoup de personnes sont réticentes face au covoiturage. Ou habitent trop loin (ou on trop la flemme) d'une gare pour prendre le vélo.
L'objectif de ces parkings, c'est de capter des automobilistes. Ceux-ci ont déjà des frais liés à leur bagnoles, en plus de l'abonnement de train. Si en plus on leur fait payer le parking, ça ne les encouragera pas à prendre le train.
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Les deux ensembles, très rarement. C'est soit l'un, soit l'autre.
Ici, avec ses parkings, la SNCB est donc sensée attirer à elle des usagers qui possèdent une voiture. Donc cela concerne des personnes qui utiliseraient les deux modes, nécessairement. Elles paient donc au moins un de ces deux modes de transport elles-mêmes. Si en plus, on leur ajoute un prix à payer pour le parking...
Au final, ce que nous aurons, ce seront des parkings... de dissuasion (de les utiliser).
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Réhabilitation des gares: une seconde vie pour les anciens guichets
Marie Dessy
Publié le jeudi 10 mars 2016 - Mis à jour le samedi 12 mars 2016 à 21h07
Le réseau SNCB compte aujourd’hui encore 139 gares exploitées, mais ce chiffre à tendance à diminuer. Plus d’une centaine de guichets de gare ont disparu en 10 ans. La raison est simple, ils ont de moins en moins de raison d’exister. À l’heure actuelle, la plupart des tickets s’achètent sur internet ou directement sur les quais via les bornes électroniques. Ces guichets de gare ne sont pas pour autant à l’abandon. Ils sont parfois réhabilités de façon étonnante.
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Quelques réhabilitations d'anciennes gares : Court-Saint-Etienne, Gastuche, Ecaussines...
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Bruxelles-Nord dépasse Bruxelles-Midi en tant que gare la plus fréquentée du pays
Rédaction en ligne
Bruxelles-Nord fut l’an denier, avec une moyenne de 63.104 voyageurs à l’embarquement les jours ouvrables, la gare la plus fréquentée du pays, ressort-il des observations passagers 2015 de la SNCB. Bruxelles-Nord dépasse ainsi Bruxelles-Midi et Bruxelles-Central, qui la devançaient toutes deux en 2014.
Bruxelles-Nord avait déjà réalisé une belle progression en 2014 en comparaison avec l’année précédente. Elle avait fait alors un bond de 24%, en 2015 le nombre de passagers par semaine a augmenté d’un bon 8%. La gare du Midi progresse aussi (+1%). La gare centrale recule légèrement. «Le décompte de passagers nous donnent une indication mais il faut tenir compte d’une marge d’erreur», souligne le porte-parole Dimitri Temmerman.
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Je ne m'attendais vraiment pas à ce que la gare du Nord dépasse celle du Midi !
Ottignies repasse devant Namur, et redevient la gare la plus fréquentée de Wallonie.
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BELGIQUE
La SNCB ambitionne d’équiper plus d’un quart de ses quais d’éclairage LED d’ici 2020
Accueil
>Belgique - Aujourd'hui 13h23 - Belga
Les chemins de fer belges prévoient d’équiper les quais de plus d’un quart de leurs 550 gares d’éclairage LED d’ici 2020 afin de réduire leur consommation d’énergie, indiquent-ils dans un communiqué.
La transition a déjà débuté à la SNCB puisque plusieurs gares — dont Bruxelles-Midi — possèdent déjà de nouvelles installations d’éclairage.
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Hors ligne
Pourquoi les gares se transforment en centres commerciaux
Sofia Cotsoglou
Publié il y a 36 minutes
Les voyageurs de la SNCB l’ont constaté : les gares ne sont plus uniquement des lieux où l’on prend son train. On y trouve de plus en plus de magasins. L’offre de commerces et de services se multiplie à un point tel que certaines grandes gares prennent des allures de centres commerciaux.
Une pharmacie, une crèche et même un centre de prélèvement sanguin
Avec 63 000 voyageurs quotidiens, la gare Bruxelles-Midi est l’une des plus fréquentées en Belgique. En plus des trains, bus, trams et métros, les navetteurs ont également accès à septante commerces. Des supermarchés, des boutiques de vêtements, un salon de coiffure, une pharmacie, un bar à sushis et même un espace de travail partagé.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La SNCB va moderniser ses panneaux d'affichages dans les gares
ABONNÉS LUDOVIC JIMENEZ Publié le samedi 19 mai 2018 à 07h17 - Mis à jour le samedi 19 mai 2018 à 15h02
BELGIQUE
Dans le cadre de la modernisation des gares, les annonceurs de hall vont être remplacés par du matériel plus moderne.
Depuis quelques semaines, de nombreux navetteurs de la SNCB se sont plaints sur Twitter (voir capture écran) du manque de visibilité des informations présentes sur des petits écrans en gare venus remplacer les grands panneaux d’affichage historiques avec la fameuse police jaune sur fond noir.
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Je les aimais bien, moi, ces vieux panneaux. Ils me font pensé aux plus anciens encore, où toutes les lettres pivotaient lorsque le panneau se mettait à jour (comme cela se fait toujours dans l'aérogare de Zaventem, d'ailleurs)...
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La nouvelle gare de Blankenberge a été inaugurée
Pendant les vacances d’été, de très nombreux voyageurs se rendent en train au littoral et descendent, notamment, à la gare de Blankenberge (Flandre occidentale). Ils arrivent maintenant dans une toute nouvelle gare (photo), dont le hall d’entrée est entouré de verre. Ceci permet aux voyageurs qui se trouvent sur le quai d’avoir vue sur la Place de la gare.
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