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Oh, tu sais, ca se fait dans d'autres pays sans aucune difficulté. Avec un afficheur d'arrivé sur les quais il est facile de prévoir où se trouvera son tram. Et puis, il est toujours possible d'attendre au milieu du quai au cas ou...
L'intérêt de ce genre de quai pouvant accueillir plusieurs tram c'est que ca évite de laisser une rame attendre en ligne et ca peut aider à éviter à propager les retards d'une ligne sur l'autre.
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Bonjour,
Voici les liens des docs du STIF sur le prolongement du T1 à Colombes
T1 à Colombes Part1
T1 à Colombes Part2
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D'après le JSD (le Journal de Saint-Denis) du 9-15 novembre, le chantier du T1 a pris du retard ! L'inauguration du prolongement ouest (Gare de Saint-Denis -> Les Courtilles à Gennevilliers) est repoussée à la fin 2012 (au lieu de début 2012 …).
Et un autre accident pourrait avoir un impact sur le T1 : un camion trop haut a pété une poutre métallique du pont du grand bras sur la Seine, le T1 passe dessus … http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … mp;llink=1
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J'ai l'impression qu'on n'en sait pas beaucoup plus s'agissant du prolongement du T1 à Colombes. Les deux tracés (centre et nord) ont divisé le public et il me semble difficile dans ces conditions de faire un choix.
Mon avis, c'est qu'il faut améliorer la desserte du nord de Colombes MAIS que ce n'est pas forcément en choisissant le tracé nord. Le tracé nord ne passe par le centre de Colombes ! Il en résulte deux conséquences : ça n'améliore en rien les relations entre le nord de Colombes et le centre-ville de Colombes (ça déjà c'est dommage) et ça fera louper au tram une éventuelle correspondance avec la ligne orange du Grand Paris Express au centre de Colombes. Alors que faire ?
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Peut-être adopter une logique de réseau maillé et hiérarchisé.
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Ca me semble une bonne idée, mais alors au cas particulier, ça milite pour un passage du T1 par le centre de Colombes... même si c'est compliqué et même s'il faut aussi trouver un autre moyen d'améliorer la desserte du nord de Colombes (le département des Hauts de Seine avait envisagé un prolongement de la branche AG du M13 jusqu'à la gare du Stade...).
En tout cas si le T1 ne passe pas par la gare de Colombes, il ne pourra pas être en correspondance avec la ligne orange du Grand Paris Express... ou alors beaucoup plus loin (au niveau d'AG Les Courtilles... mais cette station ne serait pas un vrai "centre" car, contrairement à AG Les Agnettes elle ne sera pas en correspondance avec la ligne rouge du GPX).
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Il me semble très prématuré de faire des plans sur le passage de la ligne orange du GPX, et surtout sur sa partie alto-séquanaise.
Il s'agit pour l'instant seulement d'un trait sur une carte. Ce trait est apparu à l'occasion d'un accord politique qui cherchait le soutient de tous les élus pour les trois autres lignes.
Le projet n'a pas encore fait l'objet d'un débat public. C'est seulement après que l'on verra à quoi s'attendre.
En attendant, s'il me semble possible qu'une ligne voit le jour à l'Est, je pense que sa partie ouest, parallèle et à quelques kilomètes à peine de la ligne rouge (métro automatique à haute capacité) n'est vraiment qu'une vue de l'esprit.
Il n'y aura pour longtemps que le T1 et la ligne rouge dans le coin.
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Bien d'accord avec Lupus.
Dans 20 ans, quand on aura désespérément raclé les fonds de budget pour réussir à boucler la moitié du "réseau principal" qui est considéré à juste titre comme prioritaire, je crois que la promesse du "réseau complémentaire" ne pèsera plus très lourd. D'autant que le secteur sera considéré comme déja "pas si mal" loti avec le T1 et les lignes de transilien.
J'espère que les politiques locaux ne serons pas tentés de jouer avec le feu en écartant -à dessein- le T1 du centre ville de Colombes pour justifier à postériori la nécessité de le desservir par la ligne orange du GPX.
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xouxo a écrit:
J'espère que les politiques locaux ne serons pas tentés de jouer avec le feu en écartant -à dessein- le T1 du centre ville de Colombes pour justifier à postériori la nécessité de le desservir par la ligne orange du GPX.
Non, je ne pense pas. La question se pose vraiment de savoir par où faire passer le tram car les deux options ont leur intérêt.
Mais je regrettrai, s'il ne passe pas par le centre de Colombes, que le tram ne contribue pas à rapprocher les quartiers périphériques du centre-ville. Car la desserte du centre-ville de Colombes n'est pas si mauvaise : on peut compter sur la gare Transilien... qui en plus donnera accès à la ligne rouge du GPX à Bois-Colombes... ce n'est déjà pas si mal. Sans doute plus rapide quand il s'agit d'aller loin (même pour La Défense ou St Denis par exemple).
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C'est désormais tranché semble-t'il!
Blog d'Alexis Bachelay, Maire-adjoint de Colombes, délégué aux transports.
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Au moins ça va desservir Thalès … (à côté de la gare du Stade) … à bah non les 4000 salariés+prestataires devraient déménager cet été à Genevilliers (http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 914020.php + http://www.usinenouvelle.com/article/th … rs.N135241)
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Le maire de Colombes lors d'une réunion publique sur un autre sujet (l'intercommunalité) a répondu à des demandes de justifications sur le tracé retenu.
Je résume :
- les deux tracés avaient des avantages et des inconvénients - sinon on ne se serait pas posé la question ;
- Le déménagement de Thalès impose à la mairie une action sur le secteur Nord - le choix est des bureaux et des logements (je résume à très gros traits) - et du même coup, pour que ce soit vendable nécessite une offre de transport en commun.
Le maires de Gennevilliers, tout en regrettant le tracé on bien expliqué au public qu'il était normal que la mairie de Colombes décident au mieux des intérêts de l'ensemble des Colombiens et qu'au final pour lui ce qui importait, c'est que le T1 rejoigne le T2 (et au delà).
Au final, l'argument qui a emporté la décision est conjoncturel. Cela dit, il y avait de toute façon des gros besoins sur les secteurs nord de Colombes.
Les maires des 4 communes de l'interco ont dit se battre ensemble pour obtenir une desserte bus de haut niveau (BHNS ?) sur le tracé par le centre ville de Colombes.
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Ca sera sûrement plus facile à réaliser... mais ça ne contribue pas à rapprocher les quartiers périphériques de Colombes du centre-ville.
Du pour et du contre.
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C'est officiel, le T1 passera dans le nord de Colombes, pas le centre.
Après examen du bilan de cette concertation, le Conseil du STIF décide à l’unanimité de retenir pour la suite du projet le tracé nord, long de 6,5 km pour 11 stations, entre la station du T1 « Asnières - Gennevilliers Les Courtilles » et le futur terminus rue Gabriel Péri à Colombes, en correspondance avec le T2.
Source : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Pro … _Ouest.pdf
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Fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/T_1-prolongement-2.pdf
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http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … mp;llink=1
Les rails sont soudés à la gare de Saint-Denis, c'est le début des essais sur l'extension du T1 … et le pont du grand bras de la Seine n'a pas été gravement touché en fait, donc pas *plus* de retard.
djakk a écrit:
(17-11-2011)
D'après le JSD (le Journal de Saint-Denis) du 9-15 novembre, le chantier du T1 a pris du retard ! L'inauguration du prolongement ouest (Gare de Saint-Denis -> Les Courtilles à Gennevilliers) est repoussée à la fin 2012 (au lieu de début 2012 …).
Et un autre accident pourrait avoir un impact sur le T1 : un camion trop haut a pété une poutre métallique du pont du grand bras sur la Seine, le T1 passe dessus … http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … mp;llink=1
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Je suis tombé sur un tweet qui annonce l'inauguration de l'extension ouest du T1 pour le 10 novembre !
http://twitter.com/AuFilDesLignes/statu … 2350132224
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Inauguration le 15 novembre (c'est mon dernier mot ?)
http://www.lejsd.com/index.php??u=24623 … u=24623489
Le tram T1 prolongé vers les Hauts-de-Seine après L’Île-Saint-Denis sera bien inauguré le 15 novembre
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Le nouveau plan du tramway T1 est d'ores et déjà disponible sur le site de la RATP. Inauguration et mise en service demain, jeudi 15 novembre !
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Avec un accès gratuit ce samedi et dimance.
Communiqué du STIF sur les mises en service et accès libre du T1, T2 et T3 : http://www.stif.info/IMG/pdf/Acces_libr … ervice.pdf
Plus le communiqué sur la réorganisation du réseau bus (sans carte mais avec beaucoup de texte): http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Ame … T1_pdf.pdf
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Mhh je me demande si ce prolongement aura un impact positif ou négatif sur la ligne 13 : la RATP promet une vingtaine de minutes pour relier Asnières-Gennevilliers à Saint-Denis par le T1 (temps de trajet sensiblement pareil en passant par La Fourche), les usagers préféreront-ils le prolongement au passage par la Fourche, ou bien doit-on s'attendre à encore plus de voyageurs sur la ligne 13 (je pense par exemple à ceux provenant de la gare de Gennevilliers RER C étant maintenant à 4 stations de tram du métro) ? Réponse dans les prochaines semaines.
En tout cas le sujet peut être renommé, nous sommes officiellement le 15/11/2012
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trafic pertubé 1 rame 2
quel inauguration dis -donc
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You a écrit:
Mhh je me demande si ce prolongement aura un impact positif ou négatif sur la ligne 13
Bonne question, il paraît que beaucoup de voyageurs vont de banlieue nord à banlieue nord en utilisant les 2 branches de la ligne 13 ; mais si le temps de parcours est le même pour aller de Saint-Denis à Genevilliers, ça veut dire qu'il est plus rapide de passer par la ligne 13 et la Fourche pour faire Saint-Denis -> Clichy …
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Ne pas négliger l'effet qu'un trajet direct (et sans changement) peut avoir sur la psyché, si en plus les conditions de transport sont meilleures...
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samussas a écrit:
Ne pas négliger l'effet qu'un trajet direct (et sans changement) peut avoir sur la psyché, si en plus les conditions de transport sont meilleures...
Mais la correspondance est obligatoire :
- à St-Denis Basilique pour rejoindre St-Denis Université, St-Denis Porte de Paris et Carrefour Pleyel (fac + bureaux)
- à Asnières-Gennevilliers pour rejoindre Gabriel Péri et Mairie de Clichy et leurs pôles tertiaires
Je doute que le report sur le T1 du flux de passagers alternant entre les deux branches soit très important, avec un trajet plus long.
Et puis, concernant les effets sur la psyché d'un trajet sans changement, n'oublions pas que sur la 13 c'est différent... on va casser un trajet direct en ajoutant les correspondances avec la ligne 14 :P
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