Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T1 - Tram… |
Stations du prolongement ouest du T1 sur Asnières, Colombes et Nanterre sur l'open data du 92.
Il y a un fichier détaillé à téléchargé pour les intéressés.
Hors ligne
Merci Raf. Très parlant, en effet. Concernant le T1, dommage qu'on ne pousse pas au-delà de l'A86 jusqu'au carrefour Stalingrad/Valmy. Cela permettrait à ceux venant du centre d’Argenteuil (bus 143 ?) d'aller soit vers Saint-Denis, soit vers Rueil sans véritable rupture de charge ; du moins y aurait-il une station en amont du pont, de manière à en gagner une à tous ceux qui viennent ou qui se rendent à Argenteuil (pour rappel, c'est une des villes les plus peuplées du département du Val-d'Oise, ce qui n'est pas rien en matière de minutes gagnées à terme sur l'ensemble des déplacements.) Cela ne représentera certes pas un gain de temps de 20 minutes à chaque trajet, mais quitte à faire 2 ou 300 m de plus pour optimiser la ligne, je suis pour... Et d'après les discussions informelles que j'ai pu avoir, nombre d'Argenteuillais seraient opés pour un maillage "en épis" à ce niveau, quitte à ce qu'il aille jusqu'au centre d'Argenteuil.)
D'autre part, le maillage du Tram s'avère presque complet dans le Hauts-de-Seine. Il "suffirait" de prolonger le T6 de Viroflay à Rueil, via Montreuil, Versailles rive-droite (et oui, j'ai appris récemment qu'il y avait là un château...), la place Édouard de Laboulaye à Gagny pour rejoindre le Chesnay au niveau de l'hôpital, continuer par la rue de Versailles et le boulevard Drionne à la Celle-Saint-Cloud jusqu'à Bougival (RD 321); puis enfin faire un crochet au niveau de la Seine pour atteindre le terminus du T1 à Rueil.
Z'en pensez kèkchose ?
Dernière modification par Timsch (19-12-2012 21:15:29)
Hors ligne
Tu ne confonds pas Versailles rive droite et Versailles rive gauche par hasard ? Le château est à Versailles RG.
Pour Argenteuil, j'ai hâte de voir ce que donnera la Tangentielle nord niveau saturation. Aussi pour la ligne Transilien car elle sera en correspondance avec le GPX à Bois-Colombes. Pour ces deux lignes il y aura sûrement une forte fréquentation puis un fort report (RER A à Sartrouville, GPX à Bois-Colombes).
Et y aura-t-il un prolongement du M1 vers l'ouest et jusqu'où (correspondance T1/T2?) ? Ou une nouvelle branche du RER E à l'ouest. Pourquoi pas vers la gare du Stade - en correspondance avec le T1 - puis il y a sans doute la place pour les installations d'un terminus du RER E port de Genevilliers. L'autre possibilité c'est vers Rueil Mais ça ne verra pas le jour avant au moins la LNPN (donc les calendes grecques).
Dernière modification par florent92 (20-12-2012 10:06:21)
Hors ligne
Stif - 13/12/12
LE PROLONGEMENT DU T1 DE NOISY-LE-SEC À VAL DE FONTENAY À L’ENQUÊTE PUBLIQUE DÉBUT 2013
Cette enquête publique qui se tiendra au début de l’année 2013 a pour objectif d’informer le
Hors ligne
Hors ligne
Le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") veut pousser le T1 jusqu'à Rueil-M. :
Prolongement du tramway T1 à Rueil-Malmaison (< 2030).
Hors ligne
Publicité
STIF - 11/12/13
PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE TRAMWAY T1 VERS NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON
Depuis novembre 2012, le tramway T1 relie Noisy-le-Sec à Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles. Le STIF et le département des Hauts-de-Seine travaillent actuellement sur son prolongement vers l’ouest, jusqu’à Colombes. Afin de poursuivre le développement de cette première ligne de tramway francilienne, le STIF a décidé à l’unanimité de lancer également les études relatives au prolongement de la ligne depuis Colombes vers Nanterre et Rueil-Malmaison. Ces études permettront de conforter l’opportunité du projet et de définir ses grandes caractéristiques, afin de les présenter au public lors d’une concertation.
Début des études pour le prolongement du T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison
Ce prolongement d’environ 7 kilomètres permettra de relier la ligne T1 avec plusieurs lignes du réseau de transport francilien, notamment le tramway T2, le RER A, la ligne L du transilien et la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris. Elle offrira de nouvelles possibilités de desserte notamment le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, le quartier du Petit Nanterre, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, la place de la Boule et le centre-ville de Rueil-Malmaison.
Les études, d’un montant de 7 millions, sont financées par la Région Ile-de-France (48%) et le Département des Hauts-de-Seine (52%) dans le cadre du Contrat Particulier Région Département.
Les premières études, permettant de définir les objectifs et les caractéristiques principales du projet, ainsi que la concertation seront menées par le STIF. La maîtrise d’ouvrage du projet sera par la suite assurée par le STIF et le Département des Hauts-de-Seine.
Les principales étapes du prolongement du T1
2014 : élaboration du DOCP (Dossier d’objectifs et caractéristiques principales)
2015 : concertation et études complémentaires
2016 : approfondissement des études en vue de l’enquête publique
Hors ligne
DUP et validation de la prochaine scission du T1 (probablement en T1a et T1b) à Pablo-Picasso... enfin, il faudra attendre son hypothétique prolongement à Val-de-Fontenay ; pour l'instant on attendra la réaction du maire de Noisy.
http://www.stif.org/IMG/pdf/T1-Noisy_-_ … ay_DUP.pdf
Hors ligne
STIF - 05/03/2014
LE PROLONGEMENT DU T1 À L’OUEST PRÉSENTÉ AU PUBLIC MI-2014
Le STIF a validé le dossier d’enquête publique du projet de prolongement du tramway T1 de « Asnières – Gennevilliers Les Courtilles » au T2 à Colombes. Cette enquête publique doit se dérouler d’ici la fin de l’année.
Une commission sera chargée d’assurer le bon déroulement de cette enquête, de recueillir les observations du public, d’établir un rapport sur la tenue de l’enquête et de formuler un avis sur le projet. Cet avis sera transmis au préfet en vue de la déclaration d’utilité publique du projet.
Douze nouvelles stations pour desservir Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes et les communes limitrophes
Située entre deux pôles économiques au rayonnement national (La Défense et le Port autonome de Gennevilliers), la ligne T1 desservira douze nouvelles stations sur les communes d’Asnières-sur-Seine et Colombes (Hauts-de-Seine). Offrant des correspondances avec le T2 et le Transilien J, ce nouveau tronçon favorisera également les déplacements de banlieue à banlieue, et bénéficiera aussi aux communes voisines. L’offre du réseau bus sera réorganisée et renforcée afin de créer une desserte performante du secteur.
61 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement dont le coût est estimé à 267 millions d’euros (225 millions pour les infrastructures, et 42 millions pour le matériel roulant).
Un prolongement en deux temps
Le prolongement du T1 à l’ouest sera mis en œuvre en deux temps :
Phase 1 : mise en service du T1 entre la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le carrefour
des Quatre Routes (Asnières), fixée fin 2018. Le début des travaux (déplacement des réseaux) est prévu en 2016.
Phase 2 : mise en service du T1 entre le carrefour des Quatre Routes et le terminus rue Gabriel Péri à Colombes, à l’horizon 2023.
Hors ligne
Le Parisien - 21/07/2014
Bobigny et Noisy-le-Sec financent l'étude d'un autre tracé pour le T1
Les travaux du prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) pourraient commencer au printemps 2015. Seulement voilà, la mairie de Noisy-le-Sec, fermement opposée depuis des années à la traversée de son centre-ville par la rue Jean-Jaurès, n'a pas encore dit son dernier mot.
...
« Ce parcours permettra notamment de connecter le T1 au Tzen au niveau du carrefour de la Folie à Bobigny et à la future tangentielle Nord, assure-t-il. Il assurera aussi l'avenir d'un secteur en pleine expansion. »
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 015309.php
Y'en a qui ne démordent jamais !
Cela dit, faire passer le T1 par la Folie, ça suppose reprendre le tracé existant du T1 très en amont, et à ne plus desservir le centre de Bobigny. Ca ne semble acceptable qu'à la condition qu'un nouvel arrêt du M5 et du RER E soient créés à Bobigny ! Bref, c'est cher !
Hors ligne
D'après le schéma de l'article, c'est toujours le même scénario "ouest" qui n'est qu'une variante en partant de la gare de Noisy-le-sec.
Alors oui, peut-être passe-t-il un peu plus près de de la tangentielle nord [je ne mentionne qu'elle car M5 et RER E sont déja connectés], mais il y aurait encore plusieurs centaines de mètres à couvrir pour une éventuelle correspondance...
Hors ligne
Ah non, le tracé du T1 ne serait pas repris dans Bobigny, ou alors j'ai du mal à suivre... D'après ce que je comprends le T1 ira toujours du centre de Bobigny à la gare de Noisy-le-Sec (ce serait bien dommage sinon...). C'est ensuite que le prolongement envisagé par les maires semble faire un demi-tour pour aller à Bobigny-La Folie, mais en faisant ce demi tour au sud des voies ferrées, donc côté Noisy et non côté Bobigny...
Certains pourraient y voir un tracé tortueux pour rien. Moi j'y verrais seulement une occasion ratée de faire passer le tramway en plein centre de Noisy. Car après tout pourquoi pas choisir un tracé alternatif qui améliore la desserte des franges et évite d'imaginer un arrêt du RER E à Bobigny-La Folie.
Après tout, pour la majorité des Noiséens, il resterait la marche à pied pour rejoindre la gare, qui est une très bonne gare de banlieue avec de nombreux arrêts...
Hors ligne
D'après le schéma de l'article, c'est toujours le même scénario "ouest" qui n'est qu'une variante en partant de la gare de Noisy-le-sec.
Oui, mais en lisant l'article, on voit que le maire parle d'une connexion avec le TZen 3 et la Tangentielle Nord, qui sont tout de même éloignés de 800 mètres du tracé illustré (qui a déjà été défendu maintes et maintes fois par la mairie de Noisy-le-Sec). Je n'appelle pas ça une correspondance !
C'est pourquoi je suppose qu'il s'agit bien d'un nouveau tracé, et que la carte a juste été exhumé d'un article plus vieux. Mais je me trompe peut-être !
Pour le reste, il est vrai que faire passer un tram en plein milieu d'un centre-ville déjà fragile, ou du moins peu conséquent, faire courir un fort risque de tuer définitivement le-dit centre-ville. C'est pourquoi le tracé alternatif me semble pas si absurde.
Hors ligne
Tu as raison pour la carte, tout porte à croire qu'elle a été exhumée. À mon avis c'est à raison si le tracé n'a pas changé. Il est juste question d'étudier ce vieux tracé alternatif.
Comment comprendre l'argument de mettre le T1 en correspondance avec le Tzen et la tangentielle nord à Bobigny La Folie ? J'ai du mal à le comprendre dès lors que le T1 actuel, même sans prolongement, a déjà une correspondance avec ces modes de transport. A la Folie il y en aurait une seconde mais lointaine. Trop sans doute. A moins qu'ils envisagent un décrochage vers Bobigny, ce qu'une déqualification urbaine peut permettre... Mais je n'en vois pas bien l'utilité.
Le tram pourrait aider à revitaliser le centre-ville plutôt que le faire mourir, ou est-ce trop optimiste de le penser ?
Hors ligne
florent92 a écrit:
Le tram pourrait aider à revitaliser le centre-ville plutôt que le faire mourir, ou est-ce trop optimiste de le penser ?
Je pense qu'un tram peut revitaliser un grand centre-ville en en desservant les grandes rues annexes. Par contre en circulant dans des petites rues, il rend la circulation des pietons très désagréable. Lorsque le centre-ville se réduit à cette petite rue ou presque le tram risque de tout simplement le tuer.
Hors ligne
Il suffit de se déplacer à Gennevilliers pour se convaincre du contraire : là-bas le tram passe en plein centre-ville en cohabitant avec les voitures ; et le moins qu'on puisse dire c'est que même si la gestion des flux n'est pas toujours évidente, urbanistiquement c'est une réussite.
Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Hors ligne
Stifff38 a écrit:
Il suffit de se déplacer à Gennevilliers pour se convaincre du contraire : là-bas le tram passe en plein centre-ville en cohabitant avec les voitures ; et le moins qu'on puisse dire c'est que même si la gestion des flux n'est pas toujours évidente, urbanistiquement c'est une réussite.
Mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Ok, j'irai y faire un tour. Par contre, pour la remarque finale, tu aurais pu t'abstenir : c'est pas comme si tu avais répété cette info 15 fois.
Hors ligne
A mon avis, la remarque de Stifff38 ne t'était pas destinée mais était destinée à la mairie de Noisy-le-Sec qui bloque le tram depuis longtemps (et on ne peut pas exclure que Stifff38 lui a répété 15 fois qu'il n'y avait pas de raison).
Mais il y a du pour et du contre dans cette histoire. Car même si le passage par le centre-ville est possible c'est dommage que les financeurs n'aient pas écouté le message répété plus de 15 fois de la mairie de Noisy qui a dit que le tracé nord serait meilleur. Dommage qu'aucune étude n'ait été lancée pour savoir si c'est vrai ou pas. En principe ce sont les maires qui ont la meilleure vision de ce qui a de l'intérêt chez eux et qui perçoivent bien les mutations urbaines envisageables (on le voit aussi pour la tangentielle ouest à Poissy)... et les habitants de Noisy ne semblent pas se battre pour le passage par le centre-ville !
Hors ligne
florent92 a écrit:
la remarque de Stifff38 ne t'était pas destinée mais était destinée à la mairie de Noisy-le-Sec
Bien sûr, pardon si c'était pas clair...
Hors ligne
A mon avis c'est malheureusement bien parti pour faire comme le T4 : 2019 =(
Hors ligne
florent92 a écrit:
Mais il y a du pour et du contre dans cette histoire. Car même si le passage par le centre-ville est possible c'est dommage que les financeurs n'aient pas écouté le message répété plus de 15 fois de la mairie de Noisy qui a dit que le tracé nord serait meilleur. Dommage qu'aucune étude n'ait été lancée pour savoir si c'est vrai ou pas. En principe ce sont les maires qui ont la meilleure vision de ce qui a de l'intérêt chez eux et qui perçoivent bien les mutations urbaines envisageables (on le voit aussi pour la tangentielle ouest à Poissy)... et les habitants de Noisy ne semblent pas se battre pour le passage par le centre-ville !
Oh que si elle a été étudiée ! J'ai fait un peu de ménage dans mes archives (et malheureusement jeté, avant scan, et avant cette nouvelle pirouette désespérée d'un élu !) le dépliant d'information préalable à la concertation quand trois variantes étaient en lices, dont deux privilégiées (les deux en questions). Il y'a déjà des dizaines de milliers d'euros qui ont été engloutis pour ces études...
Qu'à cela ne tienne : l'opposition féroce du maire de Noisy retardera :
Le prolongement du T1
Le double terminus de Bobigny
Le remplacement et la commande de nouvelles rames dont une partie en remplacement des TFS.
Et entraînera le paiement de centaines de milliers d'euros d'indemnités pour rupture ou report des contrats de matrise d'œuvre qui sont - tous - passés.
Et entraînera peut-être pour le grand bonheur des riverains d'autres projets l'éventuelle accélération du leur !
Le temps des études d'insertion est passé, les procédures ont été effectuées, a priori dans les règles, les marchés de MOE passés (et certains, rares, marchés de travaux également), le maire de Noisy n'est QUE maire de Noisy, et comme tous les citoyens et élus est tenu de se soumettre à la loi.
Un conseil si se grand personnage me lit : qu'il continue à user de son pouvoir de nuisance pénalisant des dizaines de milliers d'usagers quotidiens potentiels pour justifier a posteriori les propos qu'il tient jusque maintenant : "mort du centre-ville", "fermetures de commerces", etc. : demander à son DGS de ne pas délivrer les arrêtés nécessaires à la réalisation des travaux, les faisant traîner en longueur et en longueur : il tuera ainsi sa ville et se fera réélire sur la bande son du "vous voyez, j'avais raison".
La lutte n'est pas finie !
Sinon, d'autres ont tout fait pour écarter le tram de leur centre-ville et l'ont obtenu, en tablant sur le GPX (T1 ouest). Résultat : pas de tram (ils ont été entendus, joie !), mais pas de GPX non plus (repoussé "après 2030", autrement dit, jamais).
Espérons qu'il en soit de même pour Noisy : suppression de tous les points d'arrêts de la Ville, histoire de conserver le calme des habitants, et d'améliorer quotidien des milliers de voyageurs qui traversent la ville chaque jour en supprimant un arrêt.
Selon le Maire, ses administrés habitent, travaillent et consomment uniquement dans LEUR ville, qui LEUR est réservée, et se rendent avec LEURS voitures se garer sur LEURS places de parking pour fréquenter LEURS commerces.
Pas de bol, le Tram passera en plein centre. Ou ne passera pas.
Les 15k€ annoncés, il aurait mieux fait de les donner à une association, ou de les jeter par la fenêtre, cela aurait fait plus d'effet, et en plus le coût aurait été fixe. 15000€ pour une nouvelle étude d'insertion, elle est confiée à des stagiaires, ou aux conditions économiques de 1830 ?
Par ailleurs, grâce à ce brillant personnage, le Stif a pris l'initiative, pour éviter à l'avenir ce genre d'écueil, de faire réaliser des contre-études pour ses projets futurs, y compris pour ceux dont le tracé fait consensus depuis des années et dont les mesures conservatoires sont prises dans tous les projets en cours et à venir. il s'agit notamment de prolongementS de ligneS de tramS.
Quitte à remettre en cause les CDT, le PDU, etc.
Grâce à l'opposition stérile d'un (UN) élu, l'ensemble des contribuables se retrouve contraint de financer de - nouvelles et inutiles - études basées sur un raisonnement par l'absurde. (L'histoire de l'œuf et la poule, la demande créé l'offre, l'offre crée la demande).
Sa réussite : avoir déjà retardé (avant même la passation des marchés de travaux !) de 2 ans la mise en service du t1 est (il suffit de lire les avenants aux conventions de financement sur le site du Stif pour le voir. Idem pour la ligne 14, la MES est envisagée pour 2019).
Mais comme sur les procès verbaux, M. XX, après ...., persiste et signe. On ne pourra pas lui en vouloir de ne pas croire en ses convictions (ou électeurs).
Heureusement, l'avenir (qui s'éloigne chaque jour un peu plus) lui donnera tord.
Dernière modification par Fabien (08-08-2014 22:36:58)
Hors ligne
Je plussoye fortement à cette analyse.
Cenpendant, à sa décharge, cet élu n'est que le symptôme d'un système qui fait primer l'utra local au sein même d'une très grande agglomération : Si La proximité avec les administrés est évidemment necessaire, une grande région urbaine ne peut pas se gouverner qu'avec du "bon sens", il doit y avoir aussi une vision!
Enfin pour revenir au sujet du T1, comme je l'écrivait sur une autre forum : s'il y a un tracé de coutournement potentiel, faisons-y plutôt passer la circulation automobile, qui y gagnera peut-être un peu de fluidité et mettons les transports de piétons la où il doivent êtres, au centre.
Hors ligne
Ce qu'y m'effraye dans cette opposition de la mairie, c'est que la rue Jean Jaurès sur laquelle elle ne veut pas qu'un tramway passe, c'est une départementale. N'est-ce pas au département de ré-affirmer son pouvoir sur ses compétences?
Si cette voie a été classé départementale, c'est bien qu'elle a un enjeu important en terme de déplacement au sein du département.
Les maires obtiennent de plus en plus de pouvoir sur ce qui est fait ou non sur les départementales. Les aménagements anti-voitures (demandés par l'état et les cg il y a 10 ans mais freinés maintenant) sont maintenant en bonne vogue chez nos élus les maires. Après, on s'étonne que le trafic se répercute sur les autoroutes urbaines. Bref.
Hors ligne
L'enquête publique sur le prolongement du tramway T1 à l'Ouest de Paris a débuté ce lundi 15 septembre et s'étendra jusqu'au 25 octobre 2014
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T1 - Tram… |
Publicité