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Fret ferroviaire et ferroutage

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Le ferroutage : pour ou contre ?

Je suis pour --- ---
Je suis contre --- ---
Nombre de votants : 47 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 13-05-2019 09:21:24

dadounissart06
Tour Gan
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

c'est une bonne nouvelle !

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#27 17-07-2019 23:31:49

bigorre
Tour Montparnasse
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Le train de primeurs Perpignan-Rungis suspendu jusqu’au 1er novembre
Et pendant ce temps........ D4
Vers un nouvel épisode de canicule
PS: Pas de cause à effet bien  sûr mais j'aime  ce télescopage d'infos.


Lambig et yaga ont aimé ce post.

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#28 18-07-2019 19:58:15

bertrand_cbv
Grande Arche
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

soyez rassuré, la ministre responsable de la suppression du train de primeurs vient d'être nommée ministre de l'écologie.

Le gouvernement fait feu de tout bois pour permettre aux français des économies de chauffage.


yaga et bigorre ont aimé ce post.

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#29 18-07-2019 20:50:38

Minato ku
Tour Montparnasse
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

En quoi est-elle responsable de choix de la SNCF et d'acteurs privés ?
Un gros mammouth SNCF incapable d’être compétitive et de se reformer et des acteurs privé qui préfère aller voir ailleurs.


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#30 18-07-2019 20:58:44

Lambig
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Au hasard, parce qu'elle et ses prédécesseurs n'ont rien fait pour que le fret ferroviaire soit économiquement plus intéressant que le fret routier ? Nous sommes bien d'accord que le problème dépasse les frontières nationales. Mais la France pourrait au moins initier quelque chose.


greg59, yaga et bigorre ont aimé ce post.

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#31 18-07-2019 21:24:51

Minato ku
Tour Montparnasse
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

N'ont rien fait ou n’ont pas réussi à résoudre un probleme qui à plusieurs décennies ? Ce n'est pas exactement la même chose.
C'est bien gentil de jouer les Yakafon mais la réalité est un peu plus complexe et on ne résoudra pas en un coup de claquement de doigt et du jour au lendemain.

Surtout en s’attardant sur des exemples plutôt que de regarder une situation dans son ensemble.

Dernière modification par Minato ku (18-07-2019 21:26:09)


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#32 18-07-2019 21:44:05

Grandao
Exclu
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Minato ku a écrit:

En quoi est-elle responsable de choix de la SNCF et d'acteurs privés ?
Un gros mammouth SNCF incapable d’être compétitive et de se reformer et des acteurs privé qui préfère aller voir ailleurs.

Sous le commandement de Bruxelles, elle a accepté la privatisation du fret ferroviaire dans toute l'Europe. Elle partage la responsabilité avec les personnes qui nous ont fait croire que la privatisation sera une bonne chose.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#33 18-07-2019 22:23:38

Minato ku
Tour Montparnasse
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Le fret est en baisse depuis 40 ans en France : conclusion c'est de la faute de la privatisation (plus exactement ouverture à la concurrence en 2006) et de Bruxelles.  C6
Bizarrement, le fret est en hausse en Allemagne ou au Royaume Uni où il y a aussi eu une ouverture à la concurrence 

Bizarrement, ce sont les acteurs privées concurrents qui font que la baisse de rail dans le fret est moins importante que ce qu’elle aurait pu être.

Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre

Par Philippe Jacqué  Publié le 05 mars 2018 Le Monde
[...]
L’ouverture à la concurrence, décidée en avril 2006, n’a rien arrangé. En dix ans, le tonnage transporté est passé de 37,9 milliards de tonnes/kilomètre à 32,6 milliards de tonnes/kilomètre. Pis, le fret ferroviaire a perdu près de deux points de parts de marché. La ­concurrence est-elle le fossoyeur du fret ? Pas sûr. Elle semble surtout en avoir ralenti la chute.
...

Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre

Il est peut être temps de sortir un peu des schémas classiques et manichéen.


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#34 18-07-2019 22:41:19

Grandao
Exclu
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Minato ku a écrit:

Le fret est en baisse depuis 40 ans en France : conclusion c'est de la faute de la privatisation (plus exactement ouverture à la concurrence en 2006) et de Bruxelles.  C6
Bizarrement, le fret est en hausse en Allemagne ou au Royaume Uni où il y a aussi eu une ouverture à la concurrence 

Bizarrement, ce sont les acteurs privées concurrents qui font que la baisse de rail dans le fret est moins importante que ce qu’elle aurait pu être.

Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre

Par Philippe Jacqué  Publié le 05 mars 2018 Le Monde
[...]
L’ouverture à la concurrence, décidée en avril 2006, n’a rien arrangé. En dix ans, le tonnage transporté est passé de 37,9 milliards de tonnes/kilomètre à 32,6 milliards de tonnes/kilomètre. Pis, le fret ferroviaire a perdu près de deux points de parts de marché. La ­concurrence est-elle le fossoyeur du fret ? Pas sûr. Elle semble surtout en avoir ralenti la chute.
...

Le fret ferroviaire ou les leçons d’un désastre

Il est peut être temps de sortir un peu des schémas classiques et manichéen.

C'est bien ce que je dis la privatisation n'a pas été une bonne chose. Je n'ai jamais dit que le privé était le fossoyeur du fret. Le problème reste le sous investissement de l'état dans les infrastructures. On préfère programmer la fermeture des petites lignes plutôt que les rénover et ça je suis d'accord ce n'est pas de la faute de la privatisation.

Il ne faut pas comparer entre les pays, les contextes sont quand même assez différents. Au royaume uni certaines régions souhaitent renationaliser.

Il y a également la fin du wagon isolé qui a été un gros frein dans le fret ferroviaire. https://www.youtube.com/watch?v=jmydwmmDB5E

Dernière modification par Grandao (18-07-2019 22:47:13)


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#35 18-07-2019 23:04:47

Minato ku
Tour Montparnasse
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Messages: 1487

Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Ce que l'on voit avec l'ouverture à la concurrence dans le fret, c'est qu’elle n'a pas eu n'impacte négatif sur le fret ferroviaire.
Alors oui face, a une SNCF mammouth (qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues des autres), les petits concurrents auront du mal à avoir un impact significatif pour renverser une longue tendance.

Le probleme c'est tout simplement un manque adaptation aux demandes des acteurs, si tu ne fournis pas un services fiables et compétitifs, il est pas étonnant que l'on se détourne de toi.
La vision du service en France, malheureusement ce n'est pas la qualité, c'est le monopole où l'utilisateur n'a pas le choix (peu importe alors si le service est nul).

Il ne faut pas croire que c'est la fermeture des petites lignes (qui est parfois nécessaire, on ne peut pas garder des lignes qui ne desservent rien et qui coûte cher en entretien) qui ont fait que le fret ferroviaire est devenu moins attractif.

Pour finir et ce que je vais dire est polémique. Tout est ensuite une question d'arbitrage, si on veut mettre plus d'argent dans les infrastructures comme la Suisse ou l'Autriche, il va peut être falloir baisser l'argent que l'on met ailleurs (social).
Il est illusoire de penser que l'on va pouvoir combiner bon services publics, bonnes infrastructures et énorme système social.


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#36 19-07-2019 00:05:50

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Je suis sidéré de voir que le Ferroutage ne marche pas en France ... A non contre exemple ! Eurotunnel ...

Minato ku a écrit:

Pour finir et ce que je vais dire est polémique. Tout est ensuite une question d'arbitrage, si on veut mettre plus d'argent dans les infrastructures comme la Suisse ou l'Autriche, il va peut être falloir baisser l'argent que l'on met ailleurs (social).
Il est illusoire de penser que l'on va pouvoir combiner bon services publics, bonnes infrastructures et énorme système social.

Euros brassés par les URSSAF et Sécurité sociale chaque année : 850 milliards d'euros.
Nombre de français recevant au moins 1 prestation sociale de la CAF annuellement : 31 millions soit 47 % des français.
Moins d'un français sur 2 est sujet à l'impôt ...

Dernière modification par tanaka59 (19-07-2019 00:09:53)

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#37 19-07-2019 00:57:01

Grandao
Exclu
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Minato ku a écrit:

Il ne faut pas croire que c'est la fermeture des petites lignes (qui est parfois nécessaire, on ne peut pas garder des lignes qui ne desservent rien et qui coûte cher en entretien) qui ont fait que le fret ferroviaire est devenu moins attractif.

Facile de dire que les petites lignes ne desservent rien (j'ai compris que tu voulais dire peu de personnes). Les petites lignes desservent personne parce qu'avec deux trains par jour compliqué de convaincre beaucoup de personnes de prendre le train. L'exemple typique c'est la gare de Pontorson, un potentiel énorme étant donné qu'elle se situe à quelques pas du Mont Saint Michel. Et bien non on préfère diriger le flot de touristes quotidiens vers des cars plutôt que par le train. Bientôt on fermera la ligne.

Partout en France on fermait des lignes on a forcé des gens à prendre leurs voitures et quand on augmente l'essence évidemment les personnes en question se plaignent.

Je pense que si c'est compatible de combiner social, bonnes infrastructures et bons services publics. Si on arrêtait les personnes qui font dans la fraude fiscale on pourrait investir massivement dans les infrastructures. Après je suis favorable à ce que tout le monde paye l'impôt même si c'est un euro ça permet de participer à l'effort. Par contre si tout le monde paye des impôts on est d'accord que ce n'est pas pour investir des milliards dans des aéroports alors que beaucoup ne prendront jamais l'avion, faire des cadeaux comme le CICE à des grands groupes qui licencient dans le même temps et ne rien investir là où il y a un réel besoin. Personne ne veut plus du tout payer d'impôt. Beaucoup de personnes dont les gilets jaunes souhaitent revoir les impôts dans des investissements qui sont vraiment utiles et que tout le monde paye sa part or ce n'est actuellement pas le cas. La classe moyenne assume tout alors que les plus riches pour beaucoup s'exilent et les personnes moins aisées ne payent rien.
La solution serait d'augmenter le nombre de tranches d'impôts. Spoiler : Mesure refusée par LREM.
Désolé du hors sujet.

Dernière modification par Grandao (19-07-2019 00:59:36)


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#38 19-07-2019 08:14:44

bertrand_cbv
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Sur le sujet impôt, il ne faut pas oublier le volet taxes.
Et là les plus pauvres sont les plus fortement taxés par rapport à leurs revenus.
Si on se base sur "Pour une révolution fiscale" de Landez Piketty Saez, les 1% les plus riche sont, tout impôt et taxes confondues, imposé au même taux que les 10% les plus pauvres.

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#39 19-07-2019 08:35:39

greg59
Modérateur
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

On peut aussi rajouter les 100Mds€/an d'évasion fiscale annoncé par des économistes et organisme.
Les multiples aident fiscales, et baisses de charges auprès des entreprises, comme le CICE, ou d'autres qui creusent encore plus le trou de l'Etat français, d'ailleurs, ces mesures économiques n'ont pas réellement amélioré l'emploi en France.

Donc, oui, il y a de l'argent, il suffit d'aller le chercher là où il y a ! A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#40 19-07-2019 08:40:37

yaga
Tour Eiffel
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Bah, c'est la France.
Si un secteur économique fonctionne, taxe le.
Si il fonctionne encore, fait des normes draconienne.
Si il ne fonctionne plus, subventionne le.
Si il a financé la campagne du Président, aide le encore plus...

Dernière modification par yaga (19-07-2019 08:48:24)


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#41 19-07-2019 09:06:06

tanaka59
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Quand on parle de taxe sur le domaine automobile :

18 taxes existantes
12 en projets

----------

Taxes existantes :

> les vignettes crit'air : https://www.certificat-air.gouv.fr/ 
> les taxes sur les carburants
> les taxes sur les immatriculations & cartes grises
> la hausse des amendes (pour le stationnement , ...)
> les réductions de vitesses (passage à 80 km/h)
> la hausses des péages
> l'usine à gaz infernale avec le projet de loi d'automatisation des gares de péages (l'usager risque de se retrouver a devoir supporter la fraude a cause des doublettes de plaque des débit automatique sur les comptes bancaires )
> la chasse aux campings cars et les taxes de séjours (en Corse , en projet en PACA, Bretagne, Occitanie ... )
> la hausse des tarifs du stationnement
> les malus écologiques
> les tarifs d'assurances
> prix des contrôles techniques et contres visites
> taxes sur l'aménagement des campings cars et van
> dans le cadre de la loi Notre et du transfert de competence des voiries : les intercommunalités et les communes ont retrocédé des mocreaux de voiries et/ou trottoires aux particuliers, entreprises et copropriétés avec des couts d'entretiens et des exigeances financieres non négligeable dans certains cas .
> Taux réduit de TICPE supprimé pour les carburants d'engins de chantiers
> TVS = taxes véhicules de sociétés
> la taxe à l'essieu pour les PL
> taxe sur les véhicules d'occasions

--

Taxes en projets

> taxes anti bouchons : https://www.caradisiac.com/peages-une-n … 168809.htm , https://www.capital.fr/economie-politiq … te-1291614
> péages urbains : deux projets en discussion , le modèle inversé ou l'automobiliste beneficie d'un "crédit d'impot" en fonction du jour ou il n'a pas roulé comme aux Pays Bas (sujet à débat car les collectivités devraient créer une niche fiscale) , l'autre système on paye pour rentrer en centre ville comme à Londres (rapporterait enormement de cash à l'état) , http://www.journaldelenvironnement.net/ … ains,94291
> proposition de loi sur l'écotaxe vignette des PL http://5minutes.rtl.lu/grande-region/fr … 43968.html , http://www.monsieurvintage.com/motors/2 … taxe-33662 , https://www.publicsenat.fr/article/soci … ion-134309 , https://www.20minutes.fr/societe/235183 … oids-lourd
> "taxe parking" en lien avec la Loi ALUR de 2014  :  pour simplifier actuellement une surface commerciale qui se construit a droit à 1,5m² de place de parking pour 1m² de surface commercial , un projet de loi de 2014 veut changer la donne à 0,75m² de parking pour 1m² de surface commercial , a long terme seront concerné les centres commerciaux, les hubs de transports mais aussi les parkings des entreprises et zones de bureaux, au risque, de devoir faire des parkings a étage ou en sous sols hors de prix et payant pour l'usager/salarier , https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
> décaler l'age collection d'une voiture de 30 à 35 voir 40 ans : dans le viseur se débarasser young timer des années 1980 à 1990 , https://www.caradisiac.com/voitures-anc … 163177.htm , https://www.lejdd.fr/economie/des-amate … se-3631619
> modulation du péage en fonction de sa voiture et de la pollution : http://www.leparisien.fr/societe/sur-au … 754904.php
> taxation pour les revenus des particuliers type location de sa voiture : https://www.zdnet.fr/actualites/blablac … 871557.htm
> taxes sur les batteries des voitures électriques
> taxe sur la radio "numérique" a la bascule futur du hertzienne le " RNT " + généralisation des radio dites à "péage" sur le modèle de CANAL+ , https://www.hitwest.com/news/la-radio-n … rche-34133 , https://www.jeanmarcmorandini.com/artic … de-fm.html , https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ … d=10271163 , http://www.lafrap.fr/podcasts/la-radio- … antique-d1
> bonus malus sur le poid de la voiture : https://www.transitionsenergies.com/bon … vehicules/
> pneu neige : obligatoire du 15 octobre au 15 mars
> taxe futur sur les véhicules electriques en vu de la baisses des recettes suites au nombre decroissant de vehicules thermique : https://www.bfmtv.com/economie/comment- … 05960.html

---

Taxes connexes :

Vous pouvez y ajouter une 31 eme taxe pour les frontaliers obligés de rouler à l'étranger (obligation familiale , professionnel , divers .... ) avec les vignettes autoroutières qui se développent en Belgique, Allemagne, Suisse , Luxembourg ... Et la c'est la double peine .

Dernière modification par tanaka59 (19-07-2019 09:08:54)

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#42 19-07-2019 09:13:47

greg59
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Sauf que le péage urbain est en stand by pour un long moment, surtout après la crise des gillets jaunes
Les taxes sur les parkings de zones commerciales, je suis pour, car on utilise un foncier important pour garer sa voiture, donc, oui à une taxe envers les centres commerciaux.


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#43 19-07-2019 09:53:23

yaga
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Désolé, mais les amendes, ce n'est pas une taxe. C'est une sanction légitime à un comportement contraire a la loi.

Par contre, les stationnements payant, c'est bien une taxe.

Aussi :

> pneu neige : obligatoire du 15 octobre au 15 mars

Ca va etre rigolo de tenter d'imposer cela dans les coins ou il ne neige presque jamais.

EDIT : HS de chez HS la...

Dernière modification par yaga (19-07-2019 09:53:57)


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#44 19-07-2019 10:00:45

tanaka59
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

yaga a écrit:

> pneu neige : obligatoire du 15 octobre au 15 mars

Ca va etre rigolo de tenter d'imposer cela dans les coins ou il ne neige presque jamais.

EDIT : HS de chez HS la...

Ceux qui vont se faire avoir se sont les étrangers ! GB , NL , BE , LU ...

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#45 19-07-2019 11:02:08

Minato ku
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

greg59 a écrit:

On peut aussi rajouter les 100Mds€/an d'évasion fiscale annoncé par des économistes et organisme.
Les multiples aident fiscales, et baisses de charges auprès des entreprises, comme le CICE, ou d'autres qui creusent encore plus le trou de l'Etat français, d'ailleurs, ces mesures économiques n'ont pas réellement amélioré l'emploi en France.

Donc, oui, il y a de l'argent, il suffit d'aller le chercher là où il y a ! A7

La France est déjà l'un des pays ou la dépense publique est la plus élevée au monde par rapport à son économie. La France est aussi l'un des pays les plus imposés. (Sans oublier les plus fortes charges auprès des entreprises au monde)
Je pense que si il y a des soucis en France, ce n'est pas parce que l'on dépense pas assez et que nous avons pas suffisamment de recettes fiscales. Nous sommes déjà champion la dedans.

Dépenses publiques
France : 56% du PIB
Allemagne : 44% du PIB
Pays-Bas : 43% du PIB
Suisse : moins de 30% du PIB.

Tu dis que "ces mesures économiques n'ont pas réellement amélioré l'emploi en France."
Qu'est ce que tu en sais ? Le chômage pourrait être pire en France.
C'est quand même drôle de voire que même avec les niches et le CICE (qui n’existe plus depuis le 1er janvier 2019), la France a un régime moins attractif et compétitif que ces voisins. Vous voulez encore plus aggraver l’écart en augmentant la fiscalité (et autres prélèvement) sur les entreprises ? Le Luxembourg ou les Pays-Bas s'en frotte déjà les mains.

Tu crois que surtaxer les entreprises va les encourager à s’établir en France, à créer des emplois en France.
Donc au final, à vouloir trop imposer la création de richesse, tu risques de voir la création de richesse baisser, les revenus des habitants baisser et donc tes revenus fiscaux baisser.
C'est le fameux trop d’impôt tue l’impôt. C'est un cercle vicieux.
Donc les fameux 100 milliards d'euros d'euros perdus souvent annoncés me font bien rire.

Dernière modification par Minato ku (19-07-2019 11:08:54)


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#46 19-07-2019 11:48:37

greg59
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Sauf que ton discours n'est plus dans l'air du temps, il y a de plus en plus de citoyens qui réclament que tout le monde paye l'impôt au plus juste, et de manière équitable, je trouve personnellement anormale qu'une entreprise de petite taille soit plus taxée qu'une multinationale....
Que nous simple citoyens soit bien plus taxés qu'un milliardaire.

Et puis bon, les milliardaires qui continuent de s'enrichir, en battant des records de fortune (genre Jeff Bezos, de Amazon), quand on gratte, on voit quoi ? Salaire précaire, précarisation de l'emploi, minimum en salaire, pression de l'employeur, licenciement abusif, et pas de respect envers les salariés, il y a des tas de reportages et enquêtes à ce sujet par les médias, donc, bon.... Non je ne suis pas comme toi, très libéral, je suis plutôt pour un modèle ou l'état doit avoir son dernier mot, et encadrer les entreprises, il faut être sévère envers elles, ne t'inquiètes pas pour ces entreprises elles s'adapteront à ce que veulent les citoyens !

Il y a des livres interessant sur ces sujets dont j'ai lu, et j'adhère de plus en plus à la méthode plus sévère et encadrement de l'Etat envers les entreprises

Pour la Suisse, il n'y a pas de sécurité sociale, tu paies toi même la sécurité sociale, ce qui joue aussi sur la dépense du PIB, il faut réellement comparer ce qui est comparable non ? Les prix des billets de train là bas sont plus cher que chez nous qui est subventionné par l'Etat français par exemple.

Ahh dernière chose, quand Gattaz patron du MEDEF annonçait qu'il y aurait 1 million d'emplois grâce au CICE, on n'a pas tellement vu la couleur là dessus.....

Dernière modification par greg59 (19-07-2019 11:52:30)


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#47 19-07-2019 12:39:09

bigorre
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

Et si on revenait sur le sujet.... A5
On est tous d'accord qu'il faudrait développer le Fret.
La question est comment faire?
On devra certainement en passer par le volet fiscal. Sachant qu'à la fin, ce sera le consommateur qui payera le surcoût. Mais j'ai même pas envie de raisonner comme çà....
Si on reste dans nos schémas de pensée actuelle, on se confronte à une multitude de problémes économiques (compétition entre les pays, les entreprises, charges sociales, normes environnementales différentes, etc,etc,etc). Il faut prendre du recul. J'aurais même tendance à penser que l'économie doit passer au second plan vu l'URGENCE dans laquelle on se trouve.
La semaine prochaine, on va se prendre une seconde vague de canicule probablement moins importante que celle de juin mais... Ce genre d’événements va s'intensifier et ON LE SAIT.  Donc, abandonnons l'homo- œconomicus un instant. Là, on se trouve face à un probléme de survie. Il ne s'agit pas d'être optimiste ou pessimiste. On parle de survie. Comment les probables 10 milliards d'être humain  vont vivre sur la planète d'ici 2100?
Donc, j'aurais tendance à penser que toutes ces histoires, de taxes, de qui serait le  plus performant au monde, de couverture sociale trop confortable, etc,etc,etc...C'est anecdotique tout çà...Bref, j'invite tout le monde à regarder  le tableau dans son ensemble. Après chacun se fait son opinion.


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#48 19-07-2019 12:52:38

ziegfried
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

En tout cas, depuis mon bureau d'où j'écris ces lignes, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de camions sur l'A86 et qu'ils participent largement à son encombrement, qui en passant dépasse largement les heures de pointe, puisqu'on y roule au pas, maintenant, à 12h30 (et le reste de ma journée de travail). Cette A86 jouxte les rails empruntés par les lignes E et P, rails qui voient passer un trafic bien moins important que la route et bien entendu aucun train de fret.

D'après ce que m'ont dit des connaisseurs du secteur, avec la concurrence, certaines lignes disparues telles les lignes voyageurs de nuit et le fret transnational devraient revenir. Mais le problème va plus loin que la mauvaise gestion de ces services par la SNCF. Il y a tout un schéma et une politique des transports à revoir. Les difficultés économiques cachent bien souvent de mauvaises volontés politiques. Je prends un exemple dans l'air du temps, mais les USA et l'URSS ont bien dépensé des centaines de milliards (au bas mot) dans la course à l'espace des années 50 à 70, soit beaucoup moins qu'aujourd'hui, malgré des économies beaucoup plus importantes. Tout simplement parce que cette époque avait la volonté politique qui n'existe plus (autant) aujourd'hui, mais que l'on maquille en manque d'argent. On peut très bien donner la priorité aux infrastructures et on trouvera facilement (tout est relatif) les sommes demandées, mais ça demande un effort plus politique qu'économique.

PS : Je viens de voir un camion de la marque Transports Sauron... de là à dire que le transport routier est affilié aux forces du mal il n'y a qu'un pas... un Grand Pas dirais-je même !  A10


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#49 19-07-2019 13:21:07

mousquet
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

bigorre a écrit:

J'aurais même tendance à penser que l'économie doit passer au second plan vu l'URGENCE dans laquelle on se trouve.

A11  Lol, mais c'est juste hors de question ! L'économie doit rester au 1er plan comme d'hab', encore et toujours ! C'est inévitable. Et c'est gonflant que trop de gens dans le pays soient à la rue dès qu'on cause d'économie. Il y en a plein qui n'y pigent rien parce que personne ne les renseigne. L'effet est désastreux comme celui de l'ignorance.
Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envie qu'on se retrouve avec 20 millions de pauvres à foutre le feu partout en ville.

Il y aura bien moyen de concilier fret et intérêts économiques. Ziegfried a 100 fois raison, cela ne dépend que des décideurs politiques.
Comprenez auprès de quel lobby ils seront désireux de se prostituer. Bref, rien de nouveau sous notre beau soleil.

Remarquez des vagues de chaleur, les anciens en ont vu d'autres. Il paraît qu'il faisait très chaud l'été dans les années 1910 et 20. Quoique j'étais pas encore né, donc je ne pourrais pas le certifier.
Mais bon, il vaut toujours mieux être clean que dégueulasses, changement climatique ou pas. On s'en fout, il faut être propres de toute façon.
Donc le fret sur rail largement développé et les camions relégués au musée des reliques anciennes, ce serait juste au top.

Dernière modification par mousquet (19-07-2019 13:21:44)


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

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#50 19-07-2019 13:41:09

yaga
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Re: Fret ferroviaire et ferroutage

ziegfried a écrit:

PS : Je viens de voir un camion de la marque Transports Sauron... de là à dire que le transport routier est affilié aux forces du mal il n'y a qu'un pas... un Grand Pas dirais-je même !  A10

L'anneau uinique étant le périph'?  A10


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