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Projet SAI: un avion silencieux et économe pour 2030
Les chercheurs du MIT et de l'université de Cambridge viennent de dévoiler le design d'un avion silencieux lors d'une conférence de presse à la Société Aéronautique Royale de Londres.
L'avion silencieux des chercheurs du MIT et de Cambridge
Edouard M Greitzer du MIT et Ann P. Dowling de l'université de Cambridge sont les principaux responsable du projet qui a rassemblé depuis trois ans la collaboration de 40 chercheurs du MIT et de Cambridge, et celle de nombreux autres de plus de 30 sociétés. L'objectif du projet "Silent Aircraft Initiative" était le développement "d'un plan d'étude pour un avion dont le bruit devrait être presque imperceptible en dehors du périmètre d'un terrain d'aviation dans un environnement urbain".
Initialement étudié dans l'optique d'une réduction importante du bruit, la conception finale de l'équipe a également le potentiel d'être plus économe en combustible. L'appareil proposé, qui est conçu pour transporter 215 passagers, mesure 44 mètres de long pour une envergure de 68 mètres.
L'avion vu de dessus
Le design de l'appareil, qui devrait être développé d'ici 2030, concerne ses moteurs et sa structure (le fuselage). La moitié du bruit d'un avion à l'atterrissage provient du fuselage. Les caractéristiques principales de la conception sont les suivantes:
- Une forme globale qui intègre corps et ailes en une aile volante unique ce qui permet un décollage et un atterrissage plus lents, et par conséquent qui en réduit le bruit. Cette forme améliore également le rendement en combustible.
- L'élimination des flaps, les sections arrière articulées de chaque aile qui sont une source importante de bruit de fuselage quand un avion décolle et atterrit.
- Des moteurs encastrés dans l'avion avec des entrées d'air au-dessus de l'avion plutôt que sous chaque aile pour masquer une grande partie du bruit au sol.
- Des tuyères de moteurs à taille variable permettant une propulsion plus lente au décollage et à l'atterrissage mais une vitesse de croisière élevée.
Source: MIT News Office
Illustrations: Silent Aircraft Initiative
lien:http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3372
Hors ligne
EADS planche sur un avion-fusée qui relierait Paris à Tokyo en 2h30
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BIOCARBURANTS À BASE D'ALGUES
Le Zehst contient tous les ingrédients du meilleur roman de science-fiction. Son décollage est assez classique, à ceci près que ses moteurs carburent avec des biocarburants à base d'algues, relève Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation chez EADS. Une fois qu'il a pris un peu d'altitude, l'appareil bascule sur des moteurs de type fusée. Et là, les moteurs ne fonctionnent pas aux algues mais à l'hydrogène et à l'oxygène. Ils sont donc "totalement propres et ne dégagent que de la vapeur d'eau".
L'avion monte alors jusqu'à 32 km d'altitude, son altitude de croisière. Un avion classique vole à 10 000 mètres d'altitude. Pour que le passager ne sente pas l'effet "grand huit", son siège bascule. L'avantage à ce moment là, "vous ne polluez plus, vous êtes dans la stratosphère, la pollution est transparente pour nous", avance Jean Botti. Pour l'atterrissage, le pilote coupe les moteurs et amorce sa descente en planeur avant de se poser en remettant les moteurs classiques de l'appareil.
COMMERCIALISATION VERS 2050
Pour M. Botti, "la solution (écologique) est à la limite de l'espace. Ce n'est pas un avion, pas une fusée, c'est un avion-fusée commercial". Le Zehst, d'une capacité de 50 à 100 personnes, n'est pour l'instant qu'une ébauche. Même si EADS a déjà un calendrier : un premier démonstrateur vers 2020, pour une mise en service vers 2050.
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Le Monde, 19/06/2011
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Une animation en prime :
Dernière modification par le renard (19-06-2011 20:53:15)
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j'adore l'excuse du biocarburant aux algues
Comme ce genre d'avion ne pourra être utilisé que pour du long courrier, on mettrait autant de temps pour aller de Paris à Tokyo que pour aller de Paris à Stockholm
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Des moteurs fonctionnant à l'hydrogène et à l'oxygène... Une petite fuite, une petite étincelle et bonjour les dégâts!
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Le Parisien consacrait quatre pages à ce projet ce week-end. A priori ils visent surtout une clientèle d'affaires prête à payer très cher pour faire un aller-retour à Tokyo dans la journée.
Autrement dit, on prend le petit-déjeuner à Roissy, on fait un dîner d'affaires à Tokyo et on revient à l'heure du thé ! Ca sera sans doute plus intéressant dans le sens inverse (matinée à Tokyo, départ pour l'Europe, seconde matinée de travail ici puis retour à Tokyo dans la soirée).
Ca ne sera pas suffisant pour ramener à zéro les émissions de gaz à effet de serre de l'aviation...
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On parle beaucoup du Solar Impulse en ce moment, avion totalement alimenté par ses 11628 cellules solaires qui permettent de faire tourner les 4 moteurs des hélices de 10 chevaux chacun.
Bon d'accord, c'est pas l'avion fusée d'EADS, le Solar Impulse nous fait du 70km/h de moyenne et réalise Paris-Bruxelles en 16h05.
Ses caractéristiques :
Large comme un Airbus
Envergure 63,40 m, comme un Airbus A340
Longueur 21,85 m
Hauteur 6,40 m
Quatre moteurs électriques de 10 chevaux chacun, la puissance d'un scooter
11 628cellules solaires (10 748 sur l'aile, 880 sur le stabilisateur horizontal)
Poids 1 600 kg, comme une voiture ; 400 kg de batteries
Vitesse moyenne 70 km/h, décollage 44 km/h, décrochage 35 km/h
Altitude maximale de croisière 8 500 m
Il a déjà effectué quelques vols, dont un de nuit. Le tour du monde est prévu pour 2014, avec un appareil du même type. Avec 70km/h de moyenne, il va tout juste faire mieux que le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Mais ça a au moins le mérite de rendre les émissions a effet de serre nulles.
[...]Prenons les commandes avec André Borschberg. Le poste de pilotage, exigu, est relativement classique. Différence importante : le bruit très modeste des quatre hélices. Celles-ci ne tournent qu'à partir du moment où le décollage est décidé. Donc, pas de moteur à faire chauffer au ralenti. Les batteries sont chargées à 65 %. La puissance de 100 % appliquée correspond à 40 chevaux. Quelques dizaines de mètres de roulage, et la libellule s'envole. Le pilote s'applique à contrôler la trajectoire d'un engin d'une envergure de 63 mètres, celle d'un Airbus A340. Il doit agir sur les commandes avec douceur et limiter l'inclinaison des virages à 5 degrés, contre 30 degrés sur un appareil classique. Sinon, l'aile intérieure décroche.[...]
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Londres-New York en 11 minutes, le projet futuriste de Bombardier
T.D.
Publié à 11h26
Les projets d'avions supersoniques ne manquent pas, cet Antipode vient donc s'ajouter à la longue liste de projets en cours. Ce jet supersonique est développé par Charles Bombardier, ingénieur et inventeur, et petit-fils du fondateur du géant canadien du transport qui porte le même nom.
[...]
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