PSS

Euroméditerranée

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Le Sextant Bureaux25.00 mR+72008

#26 05-12-2006 15:46:35

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée

Sur le site de marseille république F5  F5

http://www.marseille-republique.com/

les zig zag sont fait pour ralentir les voitures, mais je crains que même si le tramway va diminuer le nombre de véhicules, il n'améliorera pas le traffic!
en effet j'étais à paris ce we (porte de vanves) et le tram ést en éssai: résultat le bo.... car les voitures se trouvent piéger sur le terre plein du tram et quand celui ci arrive, il ne peut plus avancer,....
on verra à Marseille


Pace e Salute

Hors ligne

 

#27 10-12-2006 10:42:21

robby le robot
Membre
Date d'inscription: 10-12-2006
Messages: 9

Re: Euroméditerranée

Bonjour à tous ! Je suis nouveau !
Je m'interesse à l'architecture depuis peu (j'suis nul dans le domaine, juste amateur de belle chose !).
Je suis de marseille et vraiment heureux de voir la ville changer a ce point !

Vous m'avez apris beaucoup de chose !
J'ai pu voir grace a votre forum les « rendus-numériques » des differents projets de ma ville !

J'ai pu faire la visite en car, du périmetre Euroméditerranée, et ainsi revoir mon ancien quartier !
J'habitais juste devant ce qui est devenu le college Jean Claude Izzo, rue chevalier Paul
(j'avais vu sur la mer ! ) et c'est un sacré changement !  A10
Moi qui est connu des entrepots et les terrains vagues du quartier ca fait m'a fait tout drole ! A10

Dernière modification par robby le robot (10-12-2006 10:43:47)

Hors ligne

 

#28 10-12-2006 13:55:31

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Aurelien De Pekin a écrit:

Hoo
Qu'elle sera jolie la rue de la republique en 2012 !

Heum, desole, je ne peux pas m'en empecher.
Mais, si je me souviens bien, en mars, la derniere fois que je suis alle a Marseille, il y avais deja pleins de rails !
Et, j'ai cru comprendre que ce n'etait toujours pas fini.
Il faut 8 mois pour refaire du goudron et poser des paves ?
C'est qu'ils doivent etre particulierement meticuleux je pense.

Voila, fini la moquerie, j'ai hate de voire ca, juste un peu decu, j'ai cru comprendre que ce ne seras pas pour cette fois (je serais a Marseille pour les fetes). J'attendrais noel 2007 pour prendre le tram. Sniff.

Je ne comprends pas trop la moquerie. Il n'y a pas eu de retard annoncé pour l'inauguration du tram. En tout cas ça fait 2 ans que c'est prévu pour mi 2007. Actuellement il ne manque plus que les arbres et le mobilier des stations sur la rue de la République. Et les 2 sont en passe d'être installés A7
Seul un gros problème lors des essais des rames pourrait retarder l'inauguration.

Au fait, avec tout ces zig-zag, ces passages pietons caches juste derriere, et ces stations de tram sans panneau, ils vont se regaler les examinateurs de permis de conduire !

Ce n'est qu'un rendu approximatif. Les "zig-zag" ne sont pas aussi casse gueules et il y aura des passages piétons et  panneaux situés où il faut.

Hors ligne

 

#29 11-12-2006 03:51:30

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée

Oui oui, desole, je suis un peu taquin quand il s'agit de pointer un peu les lenteurs.
Mais, je me souviens qu'a l'hiver dernier, on nous annoncai effectivement une mise en service en 2007, mais on nous annoncait aussi des test sur site des Novembre. Ce qui suppose que, meme si la voirie et le mobilier ne sont pas poses, les rails et catenaires eux soit en place tout le long du parcour. Or, au vue des derniers photos, c'est loin d'etre le cas. C'est ce petit reamenagent de calendrier qui provoque, non pas pas foudre ni mon ire,  mais juste un tout petit peu de moquerie bon enfant. J'espere que ca n'a pas ete interprette avec trop de vehemence.

Et puis, pour les zig-zag, meme apres le temps, je sujis toujours un peu marseillais, champion du monde pour tatiller sur des petits details et sur le travail des "ingenieureux tequeunocrateux" mais, quand je vais voire le tramway rouler, je serais le premier a dire "oh qu'il est beau ! Oh qu'il roule bien ! oh que c'est le meilleurs tramway du monde ! "

Promis, j'essais d'etre serieux dans mon prochain post.

En plus, c'est vrais, elle va etre vachement belle la rue de la republique non ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#30 11-12-2006 04:59:53

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Oui plus belle la vie avec le tram A10

En fait les essais des rames ont eu lieu dans les rues de Vienne. Un article d'il y a quelques jours annonçait que certains problèmes techniques avaient été décelés et rectifiés.

Quand aux essais des voies et à la formation du personnelle, ça se fait en général lors des derniers mois avant l'inauguration. A titre de comparaison, le tram des maréchaux de Paris va être inauguré dans quelques jours alors que les essais sont en cours depuis seulement quelques semaines.
Pour notre tram, je pense que les infrastructures seront terminées sur tous les tronçons d'ici au printemps. Ensuite les essais se dérouleront jusqu'à l'été pour l'inauguration prévue en juin. L'important c'est que les Marseillais puissent utiliser le tram dès la prochaine rentrée des classes. Sachant qu'il y aura en plus la coupe du monde de rugby en septembre 2007 qui drainera pas mal de monde.

Mais on s'éloigne un peu du thread... à moins de rappeler que le tram desservira euromed en 2 temps, le prolongement vers Arenc n'étant inauguré qu'en 2008.

Hors ligne

 

#31 11-12-2006 16:02:23

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

En tout cas, j'espere que l'arrivée du tram sur Marseille représentera un mini "séisme" chez les chargés des TC marseillais et les incitera à renforcer l'offre!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#32 11-12-2006 16:53:04

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Je pense que la Mairie a compris depuis un bon moment qu'il fallait massivement développer l'offre en TC. Le problème reste l'endettement de la ville.

Cependant, là ou il n'était vraiment pas possible d'étendre le métro dans les années 90, faute pourvoir financier des chantiers de cette ampleur en pleine conjoncture de crise pour la ville, les extensions du tram seront beaucoup moins coûteuses quoiqu'il arrive.
Il suffit de quelques dizaines de millions d'euros (60) pour réaliser le prolongement du tram d'euromed vers l'extrémité des quartiers nord alors qu'il faudrait des centaines de millions s'il s'agissait du métro.

Ensuite on peut espérer un cercle vertueux avec le renouveau économique de Marseille redonnant rapidement de nouvelles capacités de financement. A moyen terme l'arrivée du tram donnera enfin à la RTM une "taille critique" avec un centre ville cadrillé et plusieurs pôles d'échanges incitant les gens à emprunter les TC. Un effet "réseau" pourra se faire et multiplier le nombre d'usagers. Et donc les revenus pour la RTM.

Pour en revenir à euromed, la création du CBD devrait rationnaliser les déplacements et favoriser les TC qui le desserviront efficacement. C'est déjà en parti le cas avec la station de métro Joliette qui a vu sa fréquentation exploser. Avant, des petits pôles d'affaires étaient éclatés sur toute l'agglomération et la voiture etait le moyen de transport le plus efficace voire le seul possible.
D'ailleurs, par rapport aux Marseillais qui habitent en banlieue, le pôle d'échange SNCF d'Arenc prévu au PDU est très important. Il est dommage que la Région n'ait pas mis cette ligne et cette gare dans ses priorités de réalisation...
Dans quelques annnées l'autoroute du littoral menant au CBD sera littéralement paralysée...

Hors ligne

 

#33 11-12-2006 17:37:39

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

Le contrat plan Etat/Paca pour la période 2007/2013 se chiffre désormais à 840 M/ euros, ce qui est excellent comparé aux autres régions françaises.
Concernant Marseille, nous vivons une période plutot passionante en terme de projet. 2006 aura vue de très beaux projets naître, 2007 marquera le début des travaux pour certains d'entre eux et la venue d'autres grands projets. La ville est en plein chambardements, toutes les institutions sont petit à petit en train d'être remaniées et les projets trouvent une cohérence qu'ils n'avaient pas avant.
Concernant la gare d'Arenc, elle est effectivement une necessité, vue la future extension du périmetre d'euromed, son essor rapide et le renouveau du PAM (nouveaux aménagements notamment au niveau des bassins marseillais, nouveaux projets sur euromed etc. etc.).
A noter, que la proposition d'une gare TGV sur le port de croisière est toujours d'actualité (cf. les débats lors du congrés TOP CRUISE en novembre 2006 à Marseille), à voir comment vont se combiner ces projets...arenc future gare TGV ?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#34 11-12-2006 19:37:16

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Il est clair qu'une gare TGV sur le port aurait un fort intérêt touristique. Mais il faudrait que cette gare soit proche du terminal de croisière. Arenc en est loin. A moins de créer un nouveau terminal à Arenc (mais la zone ne s'y prête pas pour accueillir les grands paquebots.)

La priorité doit aller aux TC. Actuellement la très grande majorité des banlieusards venant travailler sur euromed n'ont aucun autre moyen que la voiture. L'amélioration des lignes Marseille-Aix et Marseille-Aubagne est un premier pas, mais ce n'est pas suffisant. Il faut un minimum un pôle d'échange au coeur du CBD, ce que le PUD prévoit, en espérant que les pouvoirs publiques n'attendent pas que la situation de la desserte du quartier devienne critique pour réagir...

Dernière modification par Mistral (11-12-2006 19:43:47)

Hors ligne

 

#35 11-12-2006 23:12:22

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Euroméditerranée

Habitant à proximité d'Euromed, au Panier, je confirme d'ores et déjà les problèmes à venir sur euromed en terme de circulation si un réseau de TC efficace n'est pas rapidement mis en place. On voit effectivement que la station Joliette est "blindée" aux heures de pointe et que les engorgements sur l'autoroute du littoral sont de plus en plus fréquents. Ce qui montre que la "demande" pour un réseau de TC performant desservant euromed existe et que cette desserte doit se faire très rapidement sous peine d'asphyxie du secteur.

À ce titre je pense que la priorité donnée par la Mairie pour un prolongement de la ligne de tram jusqu'à St Antoine (Muselier veut un financement bouclé avant 2008) est une bonne chose. Dans ce cadre la mise en place d'un pôle d'échange à Arenc avec la rénovation de la ligne en ligne "RER" doivent être effectivement la priorité absolue conjointement au prolongement du tram. Une partie des 840 M € dont parle Jack devraient y être consacrés...

Enfin, comme l'a bien dit Jack, la période est vraiment passionante car même il y a encore peu de temps je n'aurais pas penser rêver aux projets actuels et par exemple espérer la mise en place d'un réseau de TC digne de ce nom.
Mais cette ville et ses habitants le méritent. Depuis le temps qu'on est fiers d'être Marseillais, il serait grand temps qu'on soit fier de Marseille. F1

Dernière modification par Didou78 (11-12-2006 23:14:01)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#36 13-12-2006 18:36:02

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Euroméditerranée

Salut à tous.

Je viens d'acheter le dernier Marseille l'Hebdo. Il y a un dossier sur Euroméditerranée en 2010. En gros, il est dit que tous les projets (Euromed center, Icade...) sont sur de bons rails. Euromed Center va se construire en 3 phases d'une durée totale d'une cinquantaine de mois ( et oui, c'est long). Le reste est déja connu sur ce forum. Il y aura surement un autre IGH vers le moulin Storione, sans plus de détails...

Pour finir, on peut lire un article sur Euromed 2. Les explications sont de Muselier, Extraits :
"L'objectif est de créer 10000 emplois et autant de logements...En profitant de la dynamique de la première phase et, surtout, en gardant le même mode de gouvernance. Etat, collectivités, investisseurs : nous avons tout décidé ensemble...Continuer c'est doubler le quartier d'affaires pour en faire l'équivalent de Lyon Part-Dieu :  1 milion de mètres carrés, c'est aussi développer les filières d'excellence dans les domaines de l'économie maritime, le commerce international, la finance, le multimédia et le tourisme... Le périmètre large proposé englobe 800 hectares. Une OIN dans cette vaste zone permettrait d'affirmer plus encore l'ambition métropolitaine de Marseille, et de réequilibrer la ville au Nord, avec ce que cela suppose d'amélioration des conditions de vie des habitants. C'est du long terme. A plus brève échéance, il existe un périmètre opérationnel d'environ 200 hectares, entre les quais, Pinède-Gèze et l'autoroute Nord. Sur cet espace, il est déjà possible de cibler des enjeux opérationnels d'aménagement urbain. Tous partenaires confondus, l'investissement public total serait de l'ordre du milliard d'euros, générant 4 milliards d'euros privés.
Ensuite R. Muselier explique qu'il y aura surement des négociations difficiles avec le port à propos de l'emprise de celui-ci, de son réseau de voies ferrées.  E10


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#37 13-12-2006 18:46:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

Cool merci! ;)

En revanche, 50 mois pour euromed center  F3  D10  D5  D8 ... Pourquoi ne pas étaler la construction sur 20 ans tant qu'on y est!

Dernière modification par jack de mars (13-12-2006 19:06:06)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#38 13-12-2006 20:52:33

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Euroméditerranée

A court et moyen terme, c'est un périmètre de 200 hectares qui se dessine. Ces espaces répertoriés peuvent être immédiatement réinvestis. C'est pour les dix prochaines années. Ce qui est intéressant, c'est de constater que l'objectif final est de continuer à déployer le périmètre vers le Nord. 800 hectares, c'est énorme et celà nous projette dans les 35 à 40 années à venir. Le port, qui pèse encore beaucoup dans l'économie et l'emploi de la ville, va surement céder petit à petit un certain nombre de terrains dans les prochaines décennies, et redéployer massivement son activité de marchandises sur ses bassins Ouest. C'est une chance historique de rattacher la ville à la ville, le Nord privé de transports et d'équipements de qualités, d'emplois et de perspectives, voit aujourd'hui les capitaux et les projets  affluer.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#39 14-12-2006 00:25:04

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

(au sujet de l'extension du périmetre d'euromed sur le littoral nord) Je pense que sans s'aventurer ça peut représenter une première en europe! En tout les cas, c'est bon signe!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#40 14-12-2006 07:26:38

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée

Bon ben, c'est bien dommage d'attendre si longtemps pour l'euromed center mais, les autres nouvelles sont bonnes.
Si ca continu comme ca, on va se retrouver avec un euromed qui s'etale jusqu'a l'Estaque !!!
Et puis, il est fait mention d'un autre IGH, ce qui redonne le sourire.

Affaires a suivre.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#41 14-12-2006 11:45:54

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

Euroméditerranée veut s’étendre


Le périmètre de l’opération d’intérêt national pourrait doubler La future tour du siège de CMA-CGM  Photo: DR François Jalinot était hier l’invité du rendez-vous économique Club Marseille La Découverte et Metro. Le directeur général d’Euroméditerranée a annoncé de nouvelles ambitions pour la zone d’aménagement (310 hectares) lancée en 1995.


“Il faut doubler la taille du quartier d’affaires”, pronostique François Jalinot, qui a déjà réalisé (ou mis en chantier) la moitié des superficies initialement prévues (1 million de m2). L’objectif de grandes superficies pour les entreprises, avec pour “locomotives” des sociétés d’assurances ou de télécommunication reste privilégié.

Emplois, logements…
L’annonce de l’installation du leader mondial du voyage en ligne (200 emplois) devrait intervenir dans les tout prochains jours. A terme, Euroméditerranée pourrait représenter 30 000 emplois, le nombre de logements augmentant lui aussi, passant de 2 135 à environ 10 000 (la question de l’extension est traitée par un comité qui se réunira demain en préfecture).


La zone d’aménagement, qui pour l’instant compte trois tours en projet (la dalle de celle de CMA-CGM vient d’être coulée), en compterait plusieurs autres, “les tours sont une approche de développement durable, car le foncier est rare et cher”, explique François Jalinot.


Des discussions pour l’extension sont aussi en cours avec le Port autonome sur les bassins est. Fin janvier, le projet de Luc Besson (14 salles de cinéma) devrait être finalisé et le centre commercial des Terrasses du Port sera “administrativement bouclé” au prochain trimestre.   


Paul Georges
Metrofrance.com, à Marseille


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#42 14-12-2006 16:53:46

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée

Je vous avais prévenu qu'Euromed Center ne débuterait qu'en 2009 et se déroulerait en 3 phases ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#43 14-12-2006 17:09:21

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Euroméditerranée

Peut être, mais à mon avis les travaux démarreront avant 2009. Euromed a fait une grosse boulette en 2005, ça m'étonnerait bien qu'ils recommencent à faire la même stupidité et se retrouver à court de bureaux une nouvelle fois... le principe d'euromed center est dans les cartons depuis plus de 4 ans, maintenant suivront-ils l'idée initiale du projet, ça ça reste à voir...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#44 17-12-2006 16:17:17

robby le robot
Membre
Date d'inscription: 10-12-2006
Messages: 9

Re: Euroméditerranée

Un article interessant dans le dernier " Marseille l'hebdo " :

http://img167.imageshack.us/img167/6002/euromedtc0.png

Hors ligne

 

#45 18-12-2006 03:54:10

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée

J'aime beaucoup le titre !

"Ce qu'on a fait, on peut le refaire"

Bis repaetita, est-ce bien constructif comme approche ?

Qu'est ce qu'on diras dans 10 ans pour lancer la phase 3 ?

"Ce qu'on a refais. on peut le re-refaire" ?

Des suggestions ?


Voila, cette petite parenthese caustique fermee, je salue une fois de plus l'elargissement du perimetre et j'en remerci chaleureusement ceux qui ont rendu ca possible.
Au bureau d'information des docks, ils vont devoir faire avec une maquette 2 fois plus longue !!!
Ca va pas etre facile a rentrer dans leur local mais, ca va etre pas mal quand meme !

Quelqu'un sait-il quand on va commencer a avoir des infos concretes a propos de l'elargissement ?
Perimetre exact, puis, differentes ZAC puis, plans directeurs, etc...


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#46 18-12-2006 03:55:20

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée

J'aime beaucoup le titre !

"Ce qu'on a fait, on peut le refaire"

Bis repaetita, est-ce bien constructif comme approche ?

Qu'est ce qu'on diras dans 10 ans pour lancer la phase 3 ?

"Ce qu'on a refais. on peut le re-refaire" ?

Des suggestions ?


Voila, cette petite parenthese caustique fermee, je salue une fois de plus l'elargissement du perimetre et j'en remerci chaleureusement ceux qui ont rendu ca possible.
Au bureau d'information des docks, ils vont devoir faire avec une maquette 2 fois plus longue !!!
Ca va pas etre facile a rentrer dans leur local mais, ca va etre pas mal quand meme !

Quelqu'un sait-il quand on va commencer a avoir des infos concretes a propos de l'elargissement ?
Perimetre exact, puis, differentes ZAC puis, plans directeurs, etc...


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#47 18-12-2006 04:31:03

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Voila, cette petite parenthese caustique fermee, je salue une fois de plus l'elargissement du perimetre et j'en remerci chaleureusement ceux qui ont rendu ca possible.
Au bureau d'information des docks, ils vont devoir faire avec une maquette 2 fois plus longue !!!
Ca va pas etre facile a rentrer dans leur local mais, ca va etre pas mal quand meme !

Quelqu'un sait-il quand on va commencer a avoir des infos concretes a propos de l'elargissement ?
Perimetre exact, puis, differentes ZAC puis, plans directeurs, etc...

Tu t'enflammes un peu justement  B5

Il est clair que c'est bien parti, la Mairie est motivée, le gouvernement actuel est favorable à l'idée, mais rien n'est officiellement lancé... sans compter les financements qui sont toujours difficiles à obtenir malgré les promesses officielles...
Si ça suit son bon chemin, il faudra sûrement attendre quelques années pour connaitre le périmètre exact et son organisation. Muselier évoque déjà la difficulté des négociations avec le PAM pour ses terrains.

Hors ligne

 

#48 21-12-2006 10:55:38

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Trouvé sur SCC:
http://img279.imageshack.us/img279/7264/arencessaiintgrationtoubx7.jpg
F1

Dernière modification par Mistral (21-12-2006 10:55:59)

Hors ligne

 

#49 21-12-2006 11:51:09

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Euroméditerranée

Ca viens apparement d'un journal.
Tu sais duquel il s'agit et si l'article attache apporte de l'eau a notre moulin ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#50 21-12-2006 12:06:34

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Euroméditerranée

Oui ça vient de Marseille l'Hebdo.
Tu as tout sur le thread jumeau de SSC: http://skyscrapercity.com/showthread.php?t=420712

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Le Sextant
© tertiaire

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact