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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

#1 11-11-2006 16:59:03

le renard
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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Les deux ponts de Loire sont mis à l'enquête

À la fin 2009, deux ponts relieront Malakoff à Beaulieu et l'Île de Nantes à Saint-Sébastien. L'enquête publique débute le 15 novembre.

[...]

Le premier ouvrage, long de 210 m, franchira le bras de la Madeleine. « Il sera une nouvelle rue qui enjambe le fleuve, » dit-on à Nantes-Métropole. Ce pont à hauban fin et plat, résolument urbain, ne comportera qu'un seul pylône planté en Loire. Il reliera le boulevard de Sarrebruck, à Malakoff (face à la banane d'Angleterre), au boulevard de la Loire, à proximité de la place de la Gabarre, à Beaulieu.

La ligne 5 : d'une gare à une autre

Cet ouvrage jeté sur la Madeleine coûtera 23 millions d'euros TTC. Il accueillera une voie de transport en commun en site propre. La ligne 5 du busway y passera à l'ouverture du pont. Cette ligne permettra de relier, pour l'essentiel en voie réservée, la gare de Chantenay à celle de Nantes.

[...]

Le deuxième pont, de facture plus classique avec ses cinq piles, franchira le bras de Pirmil. Il reliera, à partir de l'Île de Nantes, le quai Dumont d'Urville (entre la rue du Cherche Midi et le boulevard Millerand) au boulevard des Pas Enchantés à Saint-Sébastien (près du carrefour giratoire de la Croix-Sourdeau).

[...]

Gaspard NORRITO.

source : Ouest-France, édition du 11.11.06
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 7017_.html


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#2 11-11-2006 17:02:12

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Et si un tunnel traversait l'estuaire !

A l'image du tunnel sous la Manche. Des associations creusent l'idée d'un tube ferroviaire sous-marin entre Paimboeuf et Donges. Une façon de contourner les obstacles d'un deuxième pont.

[...]

«Nous proposons de construire un tunnel ferroviaire sous la Loire, comme le tunnel sous la Manche. » On embarquerait les véhicules sur des wagons-navettes.« Ce franchissement, à voie unique, prolongerait la voie ferrée existante en gare de Paimboeuf pour déboucher en face, vers la balise des Moutons à Donges », précise Jean-Pierre Nenning, de l'association Mémoires des chemins de fer en Retz. Un tracé total de 5 km (partie sous-marine et partie terrestre).« Ce tunnel pourrait être un tube métallique, avec un parcours en Z pour amortir les oscillations sismiques dans l'estuaire, détaille Jean-Pierre Nenning.

[...]

En sachant que les associations n'envisagent pas un creusement du tunnel, comme sous la Manche, mais plutôt « une construction du tube à terre, coulé ensuite par tronçon au fond de l'estuaire, et supporté par des piliers reposant sur le soubassement rocheux de la Loire, comme pour le pont de Saint-Nazaire », explique Jean-Pierre Nennig.

[...]

Christophe JAUNET

source : Ouest-France, édition du 11.11.06
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 7019_.html


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#3 16-11-2006 08:49:26

Guicheteau
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Effectivement un tunnel est préférable à tous points de vue à un pont. Si vous allez à ANVERS en aval sur l'estuaire vous passez d'une rive à l'autre de l'Escaut sans vous en apercevoir, il n'y a que des tunnels et aucun pont ! B6

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#4 16-11-2006 16:32:34

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

En tout cas, le tunnel fait partie des solutions à l'étude...

Franchir l'estuaire : l'urgence de savoir où

Deux hypothèses : à l'est ou à l'ouest de Paimboeuf. Usagers et élus locaux ont besoin de le savoir très vite. Le conseil général pourrait trancher l'an prochain.

[...]

Une préférence à l'ouest de Paimboeuf

L'association brévinoise « Pour un 2e pont » a sa préférence. « Ce franchissement doit être au plus près de Saint-Brévin. Trop loin, il n'aurait aucun intérêt. Pour rejoindre Saint-Brévin et Saint-Nazaire, un franchissement entre Paimboeuf et Corsept allongerait le trajet de 58 km, aller et retour. Le tracé à l'est allongerait le parcours de 80 km. Le scénario à l'ouest de Paimboeuf est donc la meilleure solution pour répondre durablement aux problèmes et incertitudes qui pèsent sur le pont de Saint-Nazaire. »

[...]

Christophe JAUNET.

source : Ouest-France, édition du 13.11.06
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 7534_.html


Pont ou tunnel ? Route ou rail ? Tout est possible

On focalise le débat sur un nouveau pont sur l'estuaire. Mais l'idée d'un tunnel n'est pas abandonnée par le conseil général. « Je parle de franchissement, car le comité de pilotage n'a pas tranché entre un pont ou un tunnel. Mais on sait qu'un tunnel coûterait plus cher. On veut aussi garder cette idée du ferroviaire, qui est inscrite dans le projet... On verra les décisions à la fin », assure Yanick Lebeaupin, conseillère générale de la majorité.

[...]

Avec cette contrainte néanmoins pour le chemin de fer, rappelée par le maire de Saint-Viaud : « Pour les trains, il faut un pont plat. Si on retient cette hypothèse, c'est la fin des bateaux et des paquebots à Nantes. Le port à bois vient au Carnet. Monsieur Ayrault serait-il d'accord ? » Des associations de défenseurs du rail plaident, elles, pour un tunnel ferroviaire, type tunnel sous la Manche, entre Paimboeuf et Donges.

source : Ouest-France, édition du 13.11.06
http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 7530_.html


Un pont plat... Il est fou lui ! F7
Remarque, ça résoudrait illico le problème du franchissement (tunnel hors de prix, pont-levant trop complexe, ...) entre Chantenay et Trentemoult A10


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#5 16-11-2006 18:03:29

GM
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Ce serait irresponsable et criminel de condamner le port de Nantes par un pont plat.
Outre le fait que cela mettrait fin à toute vélléité de développement de l'activité paquebot-croisière à Nantes, cela provoquerait aussi la fermeture de toutes les installations portuaires en amont du pont. Faut-il rappeler que les sites portuaires de l'agglomération nantaise représentent encore 10 à 12 % du trafic total du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire ? Qui plus est des trafics entiers sont encore basés à Nantes (importation de bois, céréales, etc...), et des investissements énormes ont été réalisés ces dernières années pour moderniser et agrandir le site de Cheviré. Le déménagement de tous ces sites en aval représenterait des milliards d'euros d'investissements. De plus, cela ne pourrait qu'aggraver les inquiétudes écologistes concernant les menaces posées par la pression des activités industrialo-portuaires sur le milieu naturel estuarien (avec déjà la polémique suscitée par le projet de Donges-est).

Enfin, d'un point de vue moins économique et plus symbolique, condamner l'activité portuaire à Nantes serait porter atteinte à l'identité-même de la ville. Il faudrait haïr Nantes, et avoir peu de bon sens, pour soutenir une telle proposition.

Dernière modification par GM (16-11-2006 18:04:25)

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#6 16-11-2006 20:16:06

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

En relisant l'article, je pense qu'il y a de l'ironie dans la phrase du maire de Saint-Viaud : si c'est le rail ce sera forcément un tunnel, donc plus cher, et peut-être milite-t-il pour un franchissement routier ? A7


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#7 05-12-2006 01:53:41

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

La Vendée en voie d'électrification

20 Minutes | édition du 05.12.06

Le Sud-Loire aura enfin droit au TGV. Un an après le lancement des travaux d'électrification de la ligne ferroviaire Nantes-La Roche-sur-Yon-Les Sables d'Olonne, les caciques du conseil régional et de Réseau ferré de France ont fait le point hier sur l'avancement du chantier.

[...]

Une centaine de cheminots et plus de 200 salariés d'entreprises régionales y travaillent actuellement, dans l'optique d'une mise en service de la ligne en décembre 2008. Coût : 105 millions d'euros.

F. Brenon

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … cation.php


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#8 08-12-2006 14:32:01

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Une route au sud pour soulager le périph'

Ouest-France | édition du 08.12.06

La future rocade sud du département reliera Ancenis à Saint-Philbert-de-Grandlieu. 70 km à travers le Vignoble et le Pays de Retz pour désengorger le périph'nantais.

Comment rejoindre l'est et l'ouest du département, en évitant de transiter par le périphérique nantais déjà plus que saturé ? En construisant une liaison de 70 km d'Ancenis à Saint-Philbert-de-Grandlieu, via Clisson et Aigrefeuille. D'abord en 1x2 voies. « On n'a pas l'intention pour l'instant de faire une 2x2 voies, mais on préfère prévoir une emprise assez large pour nos successeurs, si un jour le trafic le nécessite », explique Bernard Deniaud.

[...]

Le tracé d'Aigrefeuille à Geneston est accepté. Le prolongement vers Saint-Philbert n'est pas définitif et pourra être amélioré. Notamment en concertation avec les associations de riverains. Celles-ci montent au créneau pour défendre les villages contre « ce second périphérique nantais [...] générateur de fortes nuisances sonores en pleine campagne », remarque Éric Dechartre, de l'association Villages en péril.

[...]

Sur la partie Vignoble, entre Aigrefeuille et Clisson, le tracé de 11,5 km est calé (60 millions d'euros). La déclaration d'utilité publique est faite. Les travaux pourraient commencer en 2010. Entre Clisson et Ancenis (avec un passage dans le Maine-et-Loire et le futur pont sur la Loire entre Liré et Ancenis), deux tracés sont à l'étude. Le passage dans les vignes est délicat.

Christophe JAUNET.

http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 5789_.html


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#9 04-01-2007 23:06:30

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

A propos de cette rocade sud, voici des photos de Brice44, du forum SARA. Il s'agit du contournement de Clisson, qui  est aussi un tronçon du projet départemental. D'ailleurs, les infrastructures ont été calibrées pour un passage à 2x2 voies.

http://perso.wanadoo.fr/meteoman/IMGP3043.JPG
http://perso.wanadoo.fr/meteoman/IMGP3044.JPG
http://perso.wanadoo.fr/meteoman/IMGP3045.JPG
http://perso.wanadoo.fr/meteoman/IMGP3054.JPG
http://perso.wanadoo.fr/meteoman/IMGP3050.JPG

Du beau travail D2

source : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?p=49234#49234


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#10 08-02-2007 16:19:23

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le troisième pont sur la Loire reste un rêve

Ouest-France | édition du 08.02.07

Le troisième pont sur la Loire n'est pas encore né ! Mieux vaut compter sur l'existant pour franchir le fleuve. D'autres solutions sont à l'étude...

Nombre d'habitants du pays de Retz le réclament depuis un moment. Le troisième pont sur la Loire ressemble, aujourd'hui, à un très beau... serpent de mer ! Mardi soir, dans le cadre des « Rencontres du Département » à Saint-Nazaire, Patrick Mareschal, le président du conseil général, l'a dit tout net : « Sans l'Etat, on ne peut pas y arriver, l'ouvrage seul coûterait de 800 millions à 1 milliard d'euros, l'équivalent du budget annuel du département.

[...]

En attendant, Patrick Mareschal promet : « On étudie la mise en place d'une navette sur le pont de Saint-Nazaire pour le désengorger un peu. Il faudra lui réserver une voie pour qu'elle ne se retrouve pas bloquée par les embouteillages ». A l'étude aussi, un bac entre Saint-Brévin et Saint-Nazaire.

[...]

Isabelle GUILLERMIC

http://www.nantes.maville.com/actu/re/a … 4630_.html


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#11 16-02-2007 01:26:44

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Viaduc ou tunnel, il faudra choisir

20 Minutes | édition du 16.02.07

Une lente avancée. Le conseil général a rendu publiques hier les études menées depuis deux ans autour du projet d'un nouveau franchissement de l'estuaire de la Loire. Celles-ci se sont portées sur deux sites, à l'est et à l'ouest de Paimboeuf. Aux yeux du département, c'est le positionnement à l'est qui présente le plus d'avantages.

[...]

Quant aux simulations sur 25-30 ans, elles annoncent un trafic avoisinant les 10 000 véhicules par jour sur ce franchissement.

[...]

Frédéric Brenon

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … hoisir.php



La balle est dans le camp de l'Etat

20 Minutes | édition du 16.02.07

Les études ont confirmé deux difficultés principales : le coût financier et le respect de la législation en matière d'environnement. « Pour ces deux raisons, ce projet nous dépasse totalement, estime le président du conseil général. Cela signifie qu'il ne verra jamais le jour sans un fort soutien de l'Etat.

[...]

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … l-Etat.php


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#12 21-02-2007 02:23:58

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le pont de Bellevue arrive au bout

20 Minutes | édition du 21.02.07

Il semble s'éterniser. Et pourtant, l'énorme chantier du pont de Bellevue entre dans sa dernière ligne droite. Entamé en septembre 2002, il sera normalement totalement terminé en fin d'année, avec un an de retard sur le calendrier prévisionnel.

[...]

Plus de 65 000 véhicules, dont 10 % de poids lourds, transitent chaque jour par le pont de Bellevue.

Frédéric Brenon

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … u-bout.php


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#13 04-03-2007 21:22:34

Sylvanantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Voici l'article consacre au franchissement de la loire sur le site du conseil general de Loire Atlantique :

Nouveau franchissement de la Loire
Pour traverser l'estuaire, deux solutions : le pont de Saint-Nazaire, le pont de Cheviré ou les bacs de Loire. Quid d’un autre franchissement ? Réclamée par de nombreux habitants du Département, la mise en place d’un nouveau franchissement de la Loire était à l’étude depuis deux ans. Le Conseil général de Loire-Atlantique vient de présenter les conclusions des études de faisabilité technique et environnementale d’un tel projet.

http://www.cg44.fr/cg44/upload/docs/image/jpeg/reseaudepph.jpg
Les scénarii envisagés

Le scénario retenu
Au départ, quatre scénarii ont été identifiés et étudiés à l’aune d’une série de critères allant de l’étude des besoins aux niveaux départemental, régional et national jusqu’à l’évaluation des coûts, en passant par l’estimation du trafic.

Le projet retenu devra par ailleurs respecter des contraintes environnementales très fortes. Au plan juridique, ces contraintes liées à la législation nationale ou européenne en matière de protection de l’environnement sont en effet, multiples et se superposent : zones Natura 2000, zones naturelles d'intérêt floristique et faunistique (ZNIEFF) de type 1 et 2, Zone d'importance pour la conservation des oiseaux (ZICO), site classé, zones humides…

En outre et pour l’avenir, ce niveau de contrainte devrait encore augmenter avec la transcription de la « loi littoral » dans les documents d’urbanisme (PLU et SCOT).

En l’état actuel des choses, si la législation ne rend pas impossible un aménagement en milieu sensible, elle exige en revanche que celui-ci soit particulièrement justifié.


Après étude, c’est un franchissement à l’est de Paimbœuf qui s’avérerait le plus avantageux. L’ouvrage et ses liaisons ainsi réalisés relieraient à Machecoul et à l'autoroute A83 la voie rapide Nantes-Vannes.

Reste une inconnue sur la nature de l'éventuel franchissement. Un pont mobile ? Les conclusions des experts précisent qu’il serait peu adapté aux contraintes de la navigation sur la Loire (le pont devrait être ouvert une heure avant le passage des bateaux). Un simple bac, dans ce cas ? Facile à mettre en place, le bac risquerait de ne répondre qu’à des besoins d’échanges locaux…

Un projet qui ne se passera pas du concours de l’Etat
Un pont viaduc ou un tunnel ? Ce sont ces deux options qui remportent le plus l’adhésion. Le tunnel reste la solution qui générerait le moins de perturbations sur le plan environnemental. Reste que le  coût de ces deux ouvrages (784 millions pour un tunnel et 520 millions d’euros pour un pont) est particulièrement élevé et impossible à prendre en charge pour une collectivité. « Ce projet nous dépasse totalement », a prévenu le Président du Conseil général Patrick Mareschal. Souhaitant une intervention de l’État sur ce dossier, le département a déjà sollicité à plusieurs reprises les instances gouvernementales…

Le nouveau franchissement au cœur d’un débat public
La prochaine étape consistera à organiser un débat public (sous l’égide de la Commission nationale du même nom). Un passage obligé pour tous les projets de création de routes à 2 x 2 voies dont le montant est supérieur à 300 millions d’euros et dont la longueur excède 40 km. Le projet de nouveau franchissement de la Loire, associé à ses liaisons, remplit ces deux conditions.
De cette façon, le Conseil général souhaite que l’ensemble des acteurs concernés – citoyens, associations, acteurs économiques et sociaux, collectivités et État – ait l’occasion de prendre position sur ce projet.

http://www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_24042

Dernière modification par Sylvanantes (04-03-2007 21:35:13)

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#14 05-03-2007 00:31:27

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Au passage, c'est la première fois que je vois dessiné aussi nettement un second périphérique nantais, sur un document officiel. Le code-couleurs utilisé pour les 'liaisons structurantes' n'est pas neutre D2


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#15 19-04-2007 01:43:14

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Vers un second pont pour Ancenis

En attendant un hypothétique troisième franchissement de Loire à l'ouest de Nantes, le conseil général réfléchit également à la construction d'un nouveau pont à l'est du département. L'idée a été relancée hier sur la base d'un pont « grande capacité », c'est-à-dire à 2 x 2 voies, reliant Ancenis à son vis-à-vis du Maine-et-Loire, Liré.

[...]

Le nouveau franchissement s'inscrirait ainsi dans un futur itinéraire routier Savenay-Nort-sur-Erdre-Ancenis-Vallet-Clisson.

[...]

F. Brenon

20 Minutes, éditions du 18/04/2007 - 23h20
http://20minutes.fr/article/152666/2007 … ncenis.php


Travaux et mise en service espérés : 2013 et 2016.


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#16 23-06-2007 12:50:22

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Les ponts de Loire plébiscités par les élus

[...]

Les travaux commenceront au 1er trimestre 2008, côté Île de Nantes, sur le boulevard de la Loire et sur le quai Dumont-d'Urville. Tandis que le chantier côté Malakoff et Saint-Sébastien sera lancé à mi-2008. « On commencera les travaux par les piles, pour gêner le moins possible », explique Patrick Rimbert, vice-président. La livraison est toujours prévue fin 2009-début 2010.

[...]

Le pont nord, qui franchira le bras de la Madeleine, ne sera long que de 210 m. Cet ouvrage haubané tenu à partir d'un pylône unique de 57 m de hauteur, est conçu par le groupement Setec TPI-Atelier Barani. Large de 28 m, il comprendra, dit Camille Durand, premier vice-président, « un support de busway ». Ce busway, la future ligne 5, irriguera, à partir de la livraison des ponts, l'île de Nantes jusqu'au hangar à bananes.

Selon nos informations, ce busway rejoindra la gare de Chantenay, après avoir franchi la Loire. Comment passera-t-il le fleuve, étant entendu que le pont Anne-de-Bretagne ne le permet pas en l'état ? « Le pont Anne-de-Bretagne a du potentiel. Il peut éventuellement être élargi de part et d'autre », explique Patrick Rimbert. En fait, il s'agit de repousser la circulation des piétons et vélos au-delà du parapet actuel, grâce à un système dit d'encorbellement. Ce qui permettra de réserver le tablier au passage du busway et des voitures.

[...]

Camille GUILLEMOIS, Gaspard NORRITO et Jocelyne RAT.

source : Ouest-France, édition du 23 juin 2007
http://www.nantes.maville.com/Les-ponts … _actu.html


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#17 03-09-2007 23:20:51

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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Les chantiers des deux pont franchissants la loire vont etre lancés au 1er trimestre 2008:

Pont franchissant le bras de la madeleine (meme si on les connait deja A7 ):

http://img409.imageshack.us/img409/4713/httpwwwnantesfrfileadmijv5.png

Pont franchissant le bras de pirmil:

http://img251.imageshack.us/img251/750/httpwwwnantesfrfileadmilb7.png


"Une ville achevée est une ville morte"

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#18 06-09-2007 01:13:44

johan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un article très enrichissant sur les transports, les déplacements et l'urbanisme qui en découle à Nantes, chiffres et faits à l'appui. Source Caradisiac.com

Nantes, une toile d'araignée urbaine

D'après un reportage du journal "L'Express", Nantes, une ville de 270 000 habitants, est une formidable toile d'araignée qui a su remodeler le tissu urbain. Le Centre-Ville est le secteur le mieux pourvu en pistes cyclables et en zones "30 kilomètres-heure" : résultat d'une politique volontariste de la mairie qui a voulu limiter la place de la voiture en coeur de Nantes, avant que la mode écolo n'atteigne d'autres villes comme Lyon ou Paris. Aucun secteur de la ville, même à la périphérie, n'a été abandonné à son sort, contrairement à d'autres métropoles de l'Hexagone. Patrick Pailloux, de l'agence d'urbanisme, explique : "Le tramway a atteint son objectif majeur: désenclaver les grands secteurs d'habitat social de l'agglomération, qui se trouvent sur le territoire de Nantes et non dans les communes environnantes." La preuve avec les chiffres de fréquentation du réseau de tram. Parmi les 10 stations les plus fréquentées figurent Mendès-France-Bellevue, dans le quartier difficile du même nom; Haluchère, à l'est, et Beauséjour, non loin du Breil-Malville. Ces stations voient passer plus de passagers que la plupart des arrêts du centre-ville, une performance !

[...]

http://ecologie.caradisiac.com/Nantes-u … rbaine-404

Par Séverine Alibeu  le Dimanche 02 septembre 2007

Dernière modification par johan (06-09-2007 01:14:09)

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#19 16-10-2007 11:20:29

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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le projet de pont du Pirmil est attaqué

Des propriétaires privés et riverains ont engagé deux actions en justice contre le projet de pont du Pirmil. La première procédure, en référé, a été rejetée par le juge.

[...]

Avec le Syndicat des copropriétaires de la résidence de La Parentière, à Saint-Sébastien-sur-Loire, les riverains de Beaulieu réfutent le caractère « urbain » du franchissement sud : « On nous présente ce pont comme s'il était celui du Rialto, à Venise. Or, il y passera 25 000 véhicules par jour. Soit l'équivalent du pont Clemenceau avant la création du busway ! » Les plaignants, qui parlent « d'un dossier incohérent », dénoncent le trafic à venir « dans des voies fort étroites » : rue du Cherche-Midi et quai Dumont-d'Urville, à Beaulieu ou boulevard des Pas-Enchantés, à Saint-Sébastien.

Ces collectifs ont déposé deux recours auprès de la juridiction administrative nantaise. Le premier, en procédure de référé, visait à obtenir la suspension de la déclaration d'utilité publique, prise par le préfet le 6 juillet. Le juge a rejeté cette requête par ordonnance du 13 septembre, au motif que l'urgence à agir n'était pas démontrée.

Une facture de 60 millions

Les plaignants de Beaulieu et Saint-Sébastien attaquent en même temps la déclaration d'utilité publique au fond.

[...]

Les premiers travaux, consacrés à l'aménagement des têtes de ponts, se dérouleront à partir du 1er trimestre 2008. Ils ne seront pas entravés sur le bras de la Madeleine : aucune acquisition de terrains n'y est à faire. Par contre, pour mener à bien le chantier du pont du Pirmil, la communauté urbaine devra acheter des parcelles privées, tant à Beaulieu qu'à Saint-Sébastien. Et cela ne semble pas aller de soi : « Les négociations sont en cours, mais elles n'ont pas abouti », confirme la direction de la communauté urbaine.

[...]

Gaspard NORRITO.

Source : Ouest France, édition du 16.10.07
http://www.nantes.maville.com/Le-projet … _actu.html

C8


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#20 16-10-2007 13:13:26

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

F3 Espérons que cela n'entraine pas trop de retard pour le demarrage des travaux.


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#21 16-10-2007 14:38:35

murphy
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

d'ailleurs quand aura lieu la démolition partielle de banane "angleterre" à malakoff qui s'inscrit dans le cadre de cet aménagement routier?

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#22 16-10-2007 17:26:32

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Surement pendant la construction du pont (entre 2008 et 2010)pour que la nouvelle allée soit directement accèssible après la construction du pont .


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#23 21-11-2007 02:15:55

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Les politiques rêvent d'un pont sur la Loire

Un nouveau pont sur la Loire ? Élus et milieux économiques de Vendée et de Loire-Atlantique poussent les feux pour obtenir l'aide de l'État.

[...]

Le problème est que l'État, entre Grenelle de l'environnement et casse-tête budgétaire, se fait tirer l'oreille. D'où la démarche des deux conseils généraux, du conseil régional et de la communauté urbaine de Nantes d'adresser une lettre commune au Premier ministre pour lui demander d'inscrire le franchissement de la Loire au prochain Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT). Ce qui ferait de ce futur pont un projet « d'intérêt national ». CIACT qui ne devrait pas, municipales obligent, se réunir et trancher avant la fin du printemps.

[...]

Marc LAMBRECHTS

source : Ouest-France, édition du 20.11.07
http://www.nantes.maville.com/Les-polit … _actu.html


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#24 29-11-2007 09:40:52

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le chantier de Bellevue touche à sa fin

La date est enfin connue : ce sera le 14 décembre. Dans exactement quinze jours, l'échangeur de Bellevue, au niveau de la porte du Vignoble, sera mis en service dans sa configuration définitive. Pour la première fois à l'est de l'agglomération nantaise, les automobilistes pourront franchir la Loire dans les deux sens sur un périphérique entièrement à 2x2 voies.

[...]

Frédéric Brenon

source : 20 Minutes, édition du 29.11.07
http://www.20minutes.fr/article/197632/ … sa-fin.php


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#25 29-11-2007 18:25:36

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Enfin A5 le chantier etait très long, il y a trois ans quand je passais devant tous les lundi je me disais que l'echangeur serait bientot finit et bien non B2 . C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de cette partie du périph' B6


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