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Je rebondis sur ton propos. Sur un des liens, il est indiqué que la première phase d'aménagement du périphérique se déroulera de 2020 à 2026. Ce n'est pas ce que j'appelle "à court-terme".
Si on veux vraiment inciter les habitants de première et seconde couronne nantaise à utiliser les transports en commun, se posera la question de construire un RER ou des "super-lignes" de tram. Mais avec quels moyens? Se donne t-on vraiment les moyens ?
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Balard, on devrait continuer à développer le tram-train.
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balard a écrit:
Je rebondis sur ton propos. Sur un des liens, il est indiqué que la première phase d'aménagement du périphérique se déroulera de 2020 à 2026. Ce n'est pas ce que j'appelle "à court-terme".
Parce que les travaux seront menés dans le cadre du prochain CPER. N'oublie pas que le périphérique est une infrastructure d'Etat.
A court terme, c'est-à-dire dans le cadre du CPER 2015-2020, tu as notamment l'aménagement du périphérique nord entre les portes d'Orvault et Rennes :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … r1526.html
en détail : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … 0Loire.pdf
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L.A 44 a écrit:
Pays de la Loire: La région décide d'investir pour moderniser le réseau routier
Ça ne relève pas de la compétence des régions, mais il va quand même mettre la main au portefeuille. Le conseil régional des Pays de la Loire a annoncé ce vendredi qu’il allait investir 115,5 millions d’euros dans le développement des routes d’ici la fin du mandat (2021). Un « plan routier régional », élaboré en concertation avec les départements (dont les routes sont la compétence), a en effet été présenté. Objectif : mieux connecter les territoires, notamment les zones rurales, et renforcer les zones économiques...
Concrètement, près de 35 millions d’euros (dont 5 en option) sont accordés à la Loire-Atlantique, 26 millions à la Mayenne, 21 millions à la Vendée, 20 millions à la Sarthe et 14 millions au Maine-et-Loire. L’aide de la région, qui représente au moins 40 % du coût de chaque opération, va profiter à des travaux déjà envisagés par les départements...
En Loire-Atlantique, par exemple, l’investissement ira à la sécurisation de l’axe Saint-Nazaire-Laval (RD 771), à la transformation du carrefour de Viais, à la mise à 2x2 voies d’une partie de l’axe Nantes-Challans, à l’aménagement de la route de Pornic, au contournement de Nort-sur-Erdre, ou aux études pour un nouveau pont sur la Loire à Ancenis...
« Cet apport de la région va nous permettre d’avancer le calendrier et de commencer plus rapidement que prévu les travaux, sans endetter le département », explique Jean Charrier, vice-président (SE) de la Loire-Atlantique. « Soyons clairs, compte tenu de nos moyens, ces projets routiers n’auraient pas vu le jour dans ce mandat sans l’aide de la région »...
Vu sur le site de la région, le récap' des possibles opérations financés par le CR : http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/u … gional.pdf
Sans surprise, c'est en Loire-Atlantique qu'il y-a le plus de boulot
Par contre, le taux de financement de la région n'est pas identique pour tous les départements, 46% pour la Sarthe et seulement 27% pour la L-A
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Le budget 2017 du département pour les routes est
"14,597 M€ pour les opérations routières et 21.169 M€ pour l’entretien des routes et ponts."
A mon humble avis c'est beaucoup trop peu pour un département de 1,3 million d'habitants quand on sait la dangerosité de certain axes ruraux et fréquentés, au vu de la croissance démographique du département, que beaucoup d'habitants sont en zone rurale et qu'aucun projet de TER ou RER n'est lancé.
Budget 2017
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Le département va devoir jouer au loto...
Je plaisante bien entendu mais si la voirie devient minable alors c'est un vrai problème... Le dynamisme économique est basé sur un bon réseau de communication: rail, routes, canaux... On devrait peut être mieux exploiter la Loire?
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http://www.rcalaradio.com/article-14123 … tions.html
Le réaménagement de la RD178, entre Carquefou et Nort-sur-Erdre, contesté par des associations
Je ne comprends pas bien l'intérêt de recréer une seconde départementale quasi parallèle à l'originelle, il eut mieux valu mettre à 4 voies l'existante. En terme de coût peut-être que ce qui est décidé est moins cher économiquement, mais environnementalement par contre...
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Mettre à 4 voies une départementale traversant de nombreux villages ne permettrait pas de résoudre le problème de l'accidentologie de cette route.
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Une 4 voies avec des portions nouvelles pour les déviations de villages j'aurais dû préciser. C'est d'ailleurs ce qui était prévu à la base de mémoire.
Dernière modification par eiffel-ô (30-04-2017 12:25:34)
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Appel d'offres:
Etude exploratoire pour un nouveau franchissement de la Loire
Client: Conseil Régional des Pays de la Loire
[...]
Le présent marché a pour objet la réalisation d'une étude exploratoire pour un nouveau franchissement de la Loire. Cette étude, prospective, a pour objet de définir les besoins de mobilités liées au franchissement de Loire aux échelles nationales, interrégionales, régionales, et d'explorer les solutions techniques les mieux adaptées à ces besoins de franchissement, à horizon long terme, en intégrant une analyse multicritères. Le contenu de la prestation, en interaction avec le CEREMA, est détaillé dans le CCP.
[...]
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Ces études ont été annoncée par la Région il y a un an tout juste (cf. post #504 de Nabu), plus officiellement lors de l'annonce du plan routier en novembre dernier (cf. post #523 de L.A 44) et votées lors du budget 2017.
Ce marché devant durer 24 mois :
II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 24
Faut-il s'attendre à en voir le résultat en S2-2019 ? Patience, patience...
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Rajiv a écrit:
Ces études ont été annoncée par la Région il y a un an tout juste (cf. post #504 de Nabu), plus officiellement lors de l'annonce du plan routier en novembre dernier (cf. post #523 de L.A 44) et votées lors du budget 2017.
Ce marché devant durer 24 mois :II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 24Faut-il s'attendre à en voir le résultat en S2-2019 ? Patience, patience...
Date limite de dépôt des offres : 12 Juin 2017
Durée : 4 mois >> c'est la durée du dépouillement ?
Donc choix du prestataire : Novembre 2017
Durée du marché := durée des travaux = 24 mois.
Donc résultat de l'étude = Novembre 2019.
Cela pourrait-îl coïncider avec le début des travaux du barreau routier AGO connecté avec N165, à côté du Temple de Bretagne, et imposerait l'emplacement d'un des 2 franchissements (pont ou tunnel) de Loire, proche de Cordemais ?
Pont : ceux de Saint Nazaire et Cheviré sont ou se sont enfoncés côté Sud.
Tunnel : difficile de creuser dans le Sillon de Bretagne ?
Dernière modification par KERCYR (17-05-2017 14:11:16)
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je ne sais pas, plus si je suis dans le sujet le plus approprié pour l'info suivante
2nd contournement routier de Nantes sur la partie Sud entre l'A83 et la RD137, les choses bougent sur le chantier avec un nouvel appel d'offres
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-72838/0
Section A83 / RD137 1ère phase : chaussée à 1 x 2 voies avec créneau de dépassement Rétablissement des voies
[...]
Description des prestations : Forme de marché : à tranches. Attribution d'un marché unique. Prestations réparties en 2 tranches. Tranche ferme : Terrassement, assainissement et chaussées Délai de la tranche ferme : (Voir rubrique II.2.7)
on peut donc espérer que ce tronçon puisse être mis en service Fin 2018
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Bonne nouvelle ! (pour les habitants d'Aigrefeuille surtout)
Cela va rendre l'échangeur plus accessible pour les automobilistes du secteur de Clisson également
Lambig avait posté l'annonce de M. Grosvalet en mars 2016 sur le sujet "LA discussion générale"... après, ici ou là je ne sais quel est le meilleur endroit
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Une phase importante de travaux démarre à partir du lundi 19 juin, sur la section la plus chargée du périphérique. La séquence va durer jusqu’en octobre. Elle consiste à élargir la chaussée dans la zone centrale des voies, entre les portes d’Orvault et de Rennes.
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Quelles sont les nouveautés ou les projets prévus en matière d'infrastructure pour l'année prochaine (lignes de tramway, franchissement de la Loire, lignes sncf, 2x2 voies, etc) car j'ai la légère impression que tout est au point mort à Nantes et en Loire Atlantique ce qui est plutôt inquiétant pour un département en pleine croissance démographique?
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Bonne question... C'est un peu plat et moi aussi ça m'inquiète.... Prenons le cas de la RN 165 toujours pas à 2*3 voies de Sautron à Savenay...le periph trop étroit, le tram qui fait du surplace... NDDL qui va faire plouf.... On va droit à saturation et ça va devenir compliqué.... Nous prenons du retard il me semble. Le département semble sous investi.
Même constat mais quand on y regarde de plus prés. Ça a commencé avant les présidentielles, nous sommes dans les législatives puis faudra attendre un peu, le temps de percer, mettre les vis pour les tableaux, vider (ou remplir) les cartons...
Des projets concernant le TT ont stoppé net quelques mois avant les élections... C'est souvent ainsi. Du moins à la SNCF.
On verra bien, pour le moment, ils sont tous sur les dents avec les premiers appels d'offres qui vont débuter pour le TER à partir de 2018.
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Tout n'est pas au point mort :
- travaux périph' nord phase 1 en cours (36-37), phase 2 en bonne voie aux dernières nouvelles (37-38)
- projets routiers financés par la Région
- extension du réseau tramway annoncée (vers CHU et Rezé-les-Îles, et vers Babinière) et aussi du Busway qui franchira le périph'
- nouvelle étude (-> long terme) sur franchissements de Loire, financée par la Région.
Après, c'est peu et sans doute trop peu vu la croissance démographique, je trouve aussi.
Chiquito a écrit:
Des projets concernant le TT ont stoppé net quelques mois avant les élections... C'est souvent ainsi. Du moins à la SNCF.
Intéressant. De quels projets TT parles-tu au fait
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Oui tout n'est pas au point mort mais ça semble être trop "light"... Si j'étais urbaniste je ferai un essai sur la faiblesse des infrastructures du 44 et de Nantes avec pour titre "Nantes, capitale du sous-dimensionnement face à son développement" et sans pléonasme, juste pour montrer la contradiction... Nantes c'est un peu comme une personne qui prend du poids sans changer la taille de ses vêtements alors, il y a de la gêne, ça serre et puis les coutures craques...
L'aménagement du rond-point de Viais devrait sortir. Une bonne nouvelle pour les sudistes pour ce gros point noir de l'axe Nantes - Machecoul
http://www.rcalaradio.com/article-12745 … viais.html
Sur le même axe, les travaux ont démarré pour le prolongement de la 2x2 voies de La Marne vers Machecoul
On s'achemine vers une 2x2 voies continue entre l'A83 et Machecoul
Si l'on prend les financements débloqués par la région pour le département (30M€ de subventions régionales pour 112M€ de travaux en Loire-Atlantique) : Lien web
D178 - Mise à 2x2 voies entre A83 et Tournebride + Echangeur de Viais - 31.9M€
D164 - Contournement de Nort sur Erdre - 30.4 M€
Pont de St-Nazaire - 20.6M€ (travaux entretien)
D751 - Axe Nantes-Pornic doublement de la déviation de Port St Père - 13.4M€
D95 et D117 - Déviation de Machecoul Phase 1 - 11.9M€
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Loire-Atlantique : Des routes sensibles au sud
Dans le cadre de l’aménagement de l’axe Nantes-Challans, les conseillers départementaux ont approuvé le dossier technique concernant le doublement de la RD 178. Une chaussée à 2x2 voies reliera l’autoroute A83, sur la commune des Sorinières, à l’échangeur de Tournebride, sur la commune de La Chevrolière, en traversant Pont-Saint-Martin, au niveau de Viais. La première phase des travaux devrait être lancée dès la fin de l’année 2017.
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Rajiv a écrit:
Intéressant. De quels projets TT parles-tu au fait
Carquefou et Bacco. Ces projets ont souvent été mentionné par la directrice de région.
(avant le démarrage des différentes campagnes électorale)
Je passe NDDL. Projet de ligne toujours comprit dans le programme.
Dernière modification par Chiquito (27-06-2017 15:55:23)
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Carquefou (9è commune de L.A. la + peuplée avec 19000 habitants, à 12 km environ de la gare SNCF de Nantes-centre) mériterait bien une ligne de transport en commun efficace.
Le TT semble tout indiqué car la ligne SNCF existe, bien que celui-ci ne pourrait guère être prolongé au delà (la ligne va vers St-Mars-du-Désert, 4600 habitants, et Ligné, 3000 habitants, le potentiel est donc faible), et le besoin est sûrement surtout pendulaire comme pour La Chapelle-sur-Erdre.
Nous en avions déjà discuté ici ; le besoin existe, les coûts de mise en service et d'exploitation limités (contrairement à un tram), ne manque plus que la volonté politique !
____________________
Pour Baco, c'est certainement plus complexe.
Il s'agirait de créer une gare SNCF interconnectée avec les lignes 2 et 3 à l'arrêt Hôtel-Dieu (qui pourrait changer de nom avec le départ du CHU...). Cela désengorgerait donc la ligne 1 dans sa section la + chargée, à savoir Commerce <-> Gare SNCF nord
La place pour créer cette gare et son/ses quai(s) est là, sur l'actuel emplacement de la gare routière (laquelle va en gare sud sous peu).
Celle-ci serait entièrement dévolue aux TT actuels (Clisson et Châteaubriant) et à venir (Carquefou et Ancenis<->Savenay).
...
Je sais, je rêve...
(mais ça fait du bien des fois)
Dernière modification par Rajiv (27-06-2017 14:45:26)
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Question au sujet du réseau routier et autoroutier sur le 44:
J'ai constaté que nous avons très (top) peu de 2*3 voies ici dans le 44 alors que si on prend l'exemple régional d'Angers, Le Mans, on y trouve beaucoup plus de 2*3 (sud d'Angers un tronçon assez long d'ailleurs), Le Mans au nord vers Paris avec 2*4 puis 2*3 voies etc... En Indre et Loire Tours -Orléans entièrement à 2*3 voies et je vous épargne le réseau de Toulouse, Nice etc Même dans le 76 le réseau est plus dense et ample.
Ici la RN 165 E 60 est saturée et de plus en plus dangereuse avec ses 95 000 voitures quotidiennes. Le périphérique Nantais comparé à celui de Bordeaux ou simplement à celui de Rennes n'est pas assez large! Tout le périphérique Nantais devrait être à 2*3 voies et certains tronçons à 2*4 voies... Nantes-Pornic n'est pas à 2*2... c'est hallucinant... et j'en passe... Totale indigence.
Le réseau routier du 44 commence à avoir un coup de vieux, il va falloir investir, ce n'est plus tenable comme ça... On a des équipements routiers calibrés sur des besoins d'il y a 40 ans... Moi cette RN 165 me fait honte avec son espèce de chicane de la mort à Malville... Nous sommes un "gros département" et nous avons des équipements routiers à peine mieux que la Corrèze... En plus NDDL va être annulé, il va falloir "donner" 350 Millions à Vinci... Tout ce qui pourrait être fait avec cette somme... monumental gâchis.
Pensez-vous comme moi que nous allons pouvoir tenir encore longtemps avec ces petits équipements alors que la population et les donc les déplacements augmentent?
Avez-vous vous aussi cette impression que tout est devenu trop petit?
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