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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

#601 22-09-2017 14:02:44

KERCYR
Tour Gan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

SiLeVin a écrit:

invité02 a écrit:

Franchement, j'ai bien l'impression qu'une mise à 2*3 voies était au cahier des charges à l'époque. Il faut 14m80 pour faire une 3 voies avec BAU et dans la plupart des cas les ponts le permettent. Il est réglementairement préconisé 3.50m par voie soir 3.5*3= 10.50 hors BAU.

Exactement, tous les ponts sont prévus pour la mise à 2*3 voies, à part peut-être celui juste avant la chicane qui, par sa position pourrait-être reconstruit.

et le pont pour LNOBPL devant couper la N165 entre NDDL et Nantes ?
(je sais, je radote   B1 )


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#602 22-09-2017 15:11:50

invité02
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

KERCYR a écrit:

les petites routes secondaires communales ressemblent à des routes de rallye ...

Routes à tracteurs tu veux dire!  A10  A10  A10


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#603 22-09-2017 15:13:48

KERCYR
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

invité02 a écrit:

KERCYR a écrit:

les petites routes secondaires communales ressemblent à des routes de rallye ...

Routes à tracteurs tu veux dire!  A10  A10  A10

oui, y'en a !
A10


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#604 22-09-2017 17:31:52

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Fin du HS  A1
____________________

Rezé propose à ses habitants de généraliser le 30 km/h

La ville de Rezé aimerait bien être la première commune de l’agglomération nantaise à plafonner la vitesse de circulation à 30 km/h (au lieu de 50 km/h) partout sur son territoire.

Le débat public est donc officiellement lancé et il va prendre plusieurs formes. D’abord la consultation d’un panel de citoyens, élus et professionnels réunis au sein d’une « conférence citoyenne ». Les 16 membres auront pour mission de produire un avis collectif en mars prochain.

Puis, en janvier 2018, une consultation générale sera lancée auprès de toutes les personnes intéressées via une question posée sur un site internet déjà créé pour l’occasion. Le conseil municipal fera ensuite connaître sa décision en avril 2018.

Seuls les grands axes où la fonction de transit domine resteraient limités à 30 50 km/h.

Frédéric Brenon, 20minutes.fr
http://www.20minutes.fr/nantes/2137715- … ser-30-kmh

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#605 23-09-2017 03:05:19

L.A 44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un béton luminescent sur un pont d'autoroute en Loire-Atlantique

L’entreprise Cibetec a coulé 172 ml de corniches en béton poli phosphorescent, baptisé Luciole, pour la réalisation de deux nouveaux ponts pour la liaison Clisson/A83

Pour le Conseil Général de Loire Atlantique, à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, il était important de concevoir les deux nouveaux enjambements de la liaison Clisson/A83, sur la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine (44), dans la modernité. Le choix d’un béton luminescent, associé à une forme design s’est fait naturellement...

Ce béton, baptisé Luciole, donne une nouvelle dimension à ces ouvrages d’art qui, la nuit, restituent la lumière absorbée la journée. « Pour que le phénomène de luminescence fonctionne, il ne faut pas d’éclairage à proximité, sinon ça ne marche pas »...

https://www.batirama.com/article/15144- … tique.html

Edit modération : photo sous copyright

Dernière modification par le renard (01-10-2017 15:59:30)


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#606 23-09-2017 09:47:15

invité02
Invité

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Super cet ouvrage phosphorescent !  B6


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#607 23-09-2017 10:21:21

GM
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Kercyr a écrit:

Au sujet du franchissement de La Loire, ce pont de Cheviré qui a une pente raide (en montée et en descente) est un énorme problème pour les camions et certains conducteurs de voitures, qui a été atténué par le passage à 70 kmh, et le retrait de la BAU.
N'aurait-il pas été mieux d'avoir un pont moins haut et un déplacement du port de Nantes en aval pour les gros et hauts navires ?

C'est infiniment plus cher de déplacer les sites portuaires et toutes les zones d'activités qui leur sont liées que de construire un pont un peu plus haut.
On parle de sites représentant plusieurs km² en tout, et qui génèrent une activité économique non négligeable.

Concernant un nouveau franchissement de la Loire, je pense qu'il faudrait réaliser un nouveau pont (haut évidemment) entre Le Pellerin et Couëron. L'aire urbaine nantaise s'étale de plus en plus à l'ouest (au nord comme au sud-Loire), et une grande partie des véhicules empruntant Cheviré sont des périurbains du sud se rendant au nord. Il y a également beaucoup de poids-lourds arrivant du sud et obligés de franchir Cheviré pour aller vers l'ouest du département et la Bretagne (Saint-Nazaire, Vannes, Brest, etc.). Un deuxième franchissement en aval permettrait de répartir ce trafic et de décharger le périphérique nantais.


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#608 23-09-2017 11:10:38

invité02
Invité

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

GM a écrit:

L'aire urbaine nantaise s'étale de plus en plus à l'ouest (au nord comme au sud-Loire), et une grande partie des véhicules empruntant Cheviré sont des périurbains du sud se rendant au nord. Un deuxième franchissement en aval permettrait de répartir ce trafic et de décharger le périphérique nantais.

CQFD !  B6 Elémentaire Watson!   B5

Dernière modification par invité02 (23-09-2017 11:10:57)

 

#609 23-09-2017 12:41:10

balard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

En tout cas l'ensemble des infrastructures en Loire Atlantique commence à très sérieusement dater (1990, 2000 ?) que ce soit le périphérique, le réseau de 2x2 voies, l'aéroport, les ponts, le tramway à Nantes ou même la tour de Bretagne.
Le réseau routier ou ferroviaire actuel ligérien est sous-dimensionné pour un département du plus d'un 1,3 million d'habitants et n'est absolument adapté pour faire face à une augmentation démographique de sa population. Autant pour les écoles et collèges des efforts sont faits, mais pour le reste...
Vivement de nouveaux franchissements de la Loire, une liaison rapide par train Nantes Rennes, de nouvelles lignes de tramway à Nantes, un périph élargi, des routes départementales rénovées et élargies, un nouveau contournement pour délester le périph, etc.
La preuve en est le nouvel accident grave vendredi matin sur la RD 751 Nantes Pornic. D'autres routes départementales sont d'ailleurs aussi dangereuses.


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#610 23-09-2017 13:22:39

invité02
Invité

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

C'est quoi cet accident grave Balard? (en quelques mots ou en MP pour ne pas faire de HS).

Oui tout date mais ce n'est pas le pire problème, l'age des équipements. Le vrai problème c'est le calibre car tout est trop petit ici... mais vraiment sous dimensionné...


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#611 23-09-2017 13:34:59

balard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

GHR, voici le lien de l'article sur l'accident

www.ouest-france.fr

On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l'accident impliquant trois véhicules ce vendredi matin, mais un dépassement pourrait en être à l'origine. Un jeune homme a été transporté par l'hélicoptère du Samu au CHU de Nantes. Souffrant de graves blessures, son pronostic vital est fortement engagé.

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#612 23-09-2017 13:44:31

invité02
Invité

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Effectivement... les départementales sont de vrais abattoirs...

Les stats montrent que l'accidentologie est plus forte sur ce type de routes mais avant une mise à 2*2 voies...  F7

 

#613 23-09-2017 14:17:13

L.A 44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Un nouveau pont pourrait venir désengorger celui de Cheviré à Nantes

Le Président de la Région serait plutôt favorable à un franchissement à proximité du Pont de Cheviré qui se connecterait au réseau routier existant, évitant ainsi d'avoir à réaliser de nouvelles voies...

Reste aussi à définir le type de franchissement. Un pont ou un tunnel ? Dans le deuxième cas ce pourrait être un "tunnel posé", une sorte de tuyau routier composé d'éléments préfabriqués moins en profondeur donc moins coûteux. C'est ce que devra déterminer l'étude lancée et dont on attend les résultats dans les 10 mois. Une réalisation nécessiterait ensuite 15 à 20 ans d'études, de procédures et de travaux...

Un autre pont vers Ancenis

Bruno Retailleau a également annoncé hier que l'idée était acquise d'un autre franchissement de la Loire près d'Ancenis. Ce pont faciliterait les flux entre la Loire-Atlantique, le Maine et Loire et la Vendée. Aucune date n'a toutefois été avancée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 333475.amp

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#614 14-11-2017 13:53:45

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

La modernisation de la ligne SNCF Nantes-Bordeaux sur les rails

La modernisation de la ligne Nantes-Bordeaux et plus particulièrement la rénovation de la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle est sur les rails. La préfète de Région Nicole Klein vient de confirmer l’intérêt prioritaire de ce programme figurant au cœur des contrats de plan État-Région, soit 138 millions d'euros. Ces travaux doivent permettre de pérenniser la ligne et de rétablir le temps de parcours initial avec des trains circulant de nouveau à 120 km/h. La rénovation de la seconde voie et l’option d’un second dispositif de croisement des trains vont également être scrutées à la loupe. Place désormais aux études liées à la première phase de travaux. Le calendrier doit être précisé début 2018.

[...]

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-252875


"Une ville achevée est une ville morte"

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#615 16-11-2017 00:10:49

L.A 44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Pont-Saint-Martin : l’aménagement de l’échangeur de Viais sur les rails

Le diagnostic archéologique lié au projet d’aménagement de l’échangeur de Viais à Pont-Saint-Martin sera mené en décembre 2017. Les travaux devraient suivre dans le courant du premier semestre 2018...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ls-5377675

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#616 28-11-2017 19:20:43

SiLeVin
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Nantes: Feu vert au contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

Feu vert aux travaux. Après de nombreuses années de discussion, le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges, déclaré d’utilité publique le 17 novembre, « dispose désormais (…) de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation »
...
« Les travaux pourront donc débuter courant 2019, pour une mise en service fin 2021 », précise-t-elle. D’un montant de 150 millions d’euros, les travaux, inscrits au plan État-Région (CPER), sont répartis en trois tiers entre l’État, les collectivités territoriales et Total. La maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau.

20 Minutes

http://www.20minutes.fr/nantes/2177267- … rie-donges

Vous trouvez pas que le chantier est long et couteux pour 4km de voies ferrées ?

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#617 18-01-2018 14:31:25

KERCYR
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Quel est le coût et l'agenda (dates début et fin) prévu de passage en 2x3 voies de la RN165 (Sautron-Malville) étant donné que les échangeurs pour le barreau routier de l'aéroport NDDL ne sont plus utiles ?
--
Pour le périphérique Nord de Nantes, un mur au milieu est apparu cette semaine, ça bouge....
Fin des travaux : fin 2018 ! grrr

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ux-5401316


--

balard a écrit:

En tout cas l'ensemble des infrastructures en Loire Atlantique commence à très sérieusement dater (1990, 2000 ?) que ce soit le périphérique, le réseau de 2x2 voies, l'aéroport, les ponts, le tramway à Nantes ou même la tour de Bretagne.
Le réseau routier ou ferroviaire actuel ligérien est sous-dimensionné pour un département du plus d'un 1,3 million d'habitants et n'est absolument adapté pour faire face à une augmentation démographique de sa population. Autant pour les écoles et collèges des efforts sont faits, mais pour le reste...
Vivement de nouveaux franchissements de la Loire, une liaison rapide par train Nantes Rennes, de nouvelles lignes de tramway à Nantes, un périph élargi, des routes départementales rénovées et élargies, un nouveau contournement pour délester le périph, etc.
La preuve en est le nouvel accident grave vendredi matin sur la RD 751 Nantes Pornic. D'autres routes départementales sont d'ailleurs aussi dangereuses.

Est-ce vraiment sous-dimensionné, ou faut-il revoir la vie des salariés pour utiliser des plages horaires plus larges ?
Par exemple, les routes sont moins utilisées entre 9h et 10, idem entre 19h et 20h.
Ne faut-il pas revoir l'organisation du travail et ouvrir le télétravail ?
Ne faut-il pas optimiser les Transports en Commun (TC) : fréquences, lignes ?
Ne faut-il pas retirer le permis de conduire aux conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui n'utilisent pas leur clignotants, et qui causent des accidents et des bouchons pour des milliers de salariés ?
Ne faut-il pas aussi entretenir les routes; ce ne sont plus des nids de poule mais d'autruche ?
Une fois toutes ces idées activées, il faudra agrandir mais effectuer des travaux intelligents pour fluidifier le trafic routier, le ferroutage des camions, construire des parkings à étages proches des TC....etc...

GM a écrit:

Kercyr a écrit:

Au sujet du franchissement de La Loire, ce pont de Cheviré qui a une pente raide (en montée et en descente) est un énorme problème pour les camions et certains conducteurs de voitures, qui a été atténué par le passage à 70 kmh, et le retrait de la BAU.
N'aurait-il pas été mieux d'avoir un pont moins haut et un déplacement du port de Nantes en aval pour les gros et hauts navires ?

C'est infiniment plus cher de déplacer les sites portuaires et toutes les zones d'activités qui leur sont liées que de construire un pont un peu plus haut.
On parle de sites représentant plusieurs km² en tout, et qui génèrent une activité économique non négligeable.

Concernant un nouveau franchissement de la Loire, je pense qu'il faudrait réaliser un nouveau pont (haut évidemment) entre Le Pellerin et Couëron. L'aire urbaine nantaise s'étale de plus en plus à l'ouest (au nord comme au sud-Loire), et une grande partie des véhicules empruntant Cheviré sont des périurbains du sud se rendant au nord. Il y a également beaucoup de poids-lourds arrivant du sud et obligés de franchir Cheviré pour aller vers l'ouest du département et la Bretagne (Saint-Nazaire, Vannes, Brest, etc.). Un deuxième franchissement en aval permettrait de répartir ce trafic et de décharger le périphérique nantais.

Il faut voir le prix global sur des décennies entre :
+ déplacer une zone portuaire
et
+ Pont plus haut donc plus cher
+ surcout de consommation en temps normal et qui explose durant des bouchons :
> panne de véhicule sur le pont : pas de BAU
> accident car grosses différences de vitesse
> pente importante donc consommation importante et bilan carbone catastrophique
+ manque de fluidité du trafic : impact sur les salariés et les entreprises (retards)
+ pas de ferroutage donc énormément de camions lents
...

Dernière modification par KERCYR (19-01-2018 10:08:50)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#618 18-01-2018 15:17:56

Colonel Hogan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

La Loire après Cheviré est une zone humide, il me semble impensable de remblayer pour déménager la zone industrialo-portuaire, il y aurait une forte résistance des écolos et peut-être une nouvelle ZAD comme à  NDDL.

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#619 18-01-2018 17:59:30

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

KERCYR a écrit:

Quel est le coût et l'agenda (dates début et fin) prévu de passage en 2x3 voies de la RN165 (Sautron-Malville) étant donné que les échangeurs pour le barreau routier de l'aéroport NDDL ne sont plus utiles ?

+1
J'espère que les projets qui étaient bloqués en attendant la décision de la poursuite ou de l'abandon de NDDL comme l'élargissement de la RN165, la ligne nouvelle Rennes-Nantes ou le tram-train Nantes-Blain seront vite débloqués. L'État a aujourd'hui une dette envers les collectivités territoriales directement impactées par l'abandon de NDDL. Aux élus d'en profiter maintenant pour obtenir le maximum d'aide de l'État.

Je pense aussi à la desserte en transport en commun de NTE à revoir totalement.

(Oui je sais, je suis naïf...)  A9

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#620 19-01-2018 10:11:41

KERCYR
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Lambig a écrit:

KERCYR a écrit:

Quel est le coût et l'agenda (dates début et fin) prévu de passage en 2x3 voies de la RN165 (Sautron-Malville) étant donné que les échangeurs pour le barreau routier de l'aéroport NDDL ne sont plus utiles ?

+1
J'espère que les projets qui étaient bloqués en attendant la décision de la poursuite ou de l'abandon de NDDL comme l'élargissement de la RN165, la ligne nouvelle Rennes-Nantes ou le tram-train Nantes-Blain seront vite débloqués. L'État a aujourd'hui une dette envers les collectivités territoriales directement impactées par l'abandon de NDDL. Aux élus d'en profiter maintenant pour obtenir le maximum d'aide de l'État.

Je pense aussi à la desserte en transport en commun de NTE à revoir totalement.

(Oui je sais, je suis naïf...)  A9

La RN165 est saturée tous les matins et soir, surtout le matin vers Nantes...
Comment vont-ils faire pour que les travaux ne gênent pas d'avantage les usagers ?
Quels sont les scénarios envisagés pour ce changement ?
# La nuit ?
# Ajout d'une voie vers Savenay, puis ensuite, ajout d'une voie vers Nantes ?
# Chantier qui avance et qui ne bloque pas la totalité de la distance (23 km environ)
# Création d'une route provisoire en parallèle
# Création d'une route définitive en 2x3 voies en parallèle à la route actuelle plus moderne
# Modifier très rapidement le passage étroit et tortueux aux niveaux de la ZI des 4 Nations et la sortie de Sautron D965.
# Choix d'une entreprise performante lors de l'AO : bref, travaux rapides et efficaces...gros moyens.
(surtout pas celles choisis pour le Bd La Baule ou periph Nord)
# ...
# autres scénarios ?

Mais, Est-ce que le fait d'ajouter 1 file de chaque côté sera suffisant pour absorber le trafic ?
Quelles sont les études pour du 2x4 voies ?


--
Je constate également qu'une entreprise du BTP a eu le droit de s'installer en bord de 4 voies , direction Savenay.
Est-ce bien judicieux ?

Dernière modification par KERCYR (19-01-2018 10:26:10)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#621 19-01-2018 17:12:24

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Des travaux gêneront forcément la circulation momentanément, là n'est pas la question. Leur gestion est un vrai métier et ne t'inquiète pas pour ça, des gens travaillent dessus. Ils n'attendent pas nos conseils sur PSS.  A10

Pour la question du nombre de voies, ce n'est pas le seul paramètre déterminant la fluidité de la circulation. Il faudra bien sûr une troisième voie dans ce cas précis mais à mon humble avis, la quatrième n'est pas utile. Pensons aussi au nombre de diffuseurs, leur configuration, le type d'usagers, etc. D'autant que la capacité d'une autoroute n'est pas strictement proportionnelle au nombre de voies. En effet plus il y a de voies, et plus il y aura des cisaillements entre les différents usagers, donc plus de risque de ralentissements. J'ai toujours entendu dire que deux 2x2 voies parallèles sont plus efficaces qu'une seule 2x4 voies.

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#622 21-01-2018 18:21:03

Drey
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland pour organiser le rebond collectif de la métropole nantaise

Comme elle l’avait annoncé dès mercredi 17 janvier, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, a réuni aujourd'hui soixante chefs d’entreprises, acteurs de l'économie, du tourisme, de l'enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche.

[...]

Sur la thématique de l’accessibilité, Johanna Rolland a proposé à l’issue de cet échange six sujets qui seront portés auprès de l’État :

- L’accélération des aménagements prévus pour le périphérique

- La création d’un nouveau franchissement intra-périphérique de la Loire

[...]

Site de la ville de Nantes

https://www.nantes.fr/home/actualites/v … lense.html


"Une ville achevée est une ville morte"

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#623 21-01-2018 18:33:44

antoine75020
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Drey a écrit:

60 acteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche réunis avec Johanna Rolland pour organiser le rebond collectif de la métropole nantaise

Comme elle l’avait annoncé dès mercredi 17 janvier, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, a réuni aujourd'hui soixante chefs d’entreprises, acteurs de l'économie, du tourisme, de l'enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche.

[...]

Sur la thématique de l’accessibilité, Johanna Rolland a proposé à l’issue de cet échange six sujets qui seront portés auprès de l’État :

- L’accélération des aménagements prévus pour le périphérique

- La création d’un nouveau franchissement intra-périphérique de la Loire

[...]

Site de la ville de Nantes

https://www.nantes.fr/home/actualites/v … lense.html

S ils peuvent nogocier avec l etat le retour de l eclairage sur le peripherique nantais, ce serait une bonne chose :-)

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#624 22-01-2018 10:53:45

KERCYR
Tour Gan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Lambig a écrit:

Des travaux gêneront forcément la circulation momentanément, là n'est pas la question. Leur gestion est un vrai métier et ne t'inquiète pas pour ça, des gens travaillent dessus. Ils n'attendent pas nos conseils sur PSS.  A10

Pour la question du nombre de voies, ce n'est pas le seul paramètre déterminant la fluidité de la circulation. Il faudra bien sûr une troisième voie dans ce cas précis mais à mon humble avis, la quatrième n'est pas utile. Pensons aussi au nombre de diffuseurs, leur configuration, le type d'usagers, etc. D'autant que la capacité d'une autoroute n'est pas strictement proportionnelle au nombre de voies. En effet plus il y a de voies, et plus il y aura des cisaillements entre les différents usagers, donc plus de risque de ralentissements. J'ai toujours entendu dire que deux 2x2 voies parallèles sont plus efficaces qu'une seule 2x4 voies.

Pour le moment, je n'ai vu que très rarement des travaux qui ne gênait pas la circulation, et donc, je doute que des "experts" existent sur ce domaine de la non-gêne des usagers.

Oui, je suis d'accord que cet effet de "cisaillement" est problématique; j'appelle cela :
1 "ne pas mettre son clignotant"
2 "rouler trop vite"
3 "ne pas laisser la priorité"
4 "ne pas respecter les distances de sécurité"'
...
etc
et donc 2x2 ou 2x3 ou 2x4 ne pourront rien changer...
Il n'y a que la répression qui permet de contrer cela en France, pas de changer le comportement...
Dans d'autres pays, plus au Nord, c'est plus "courtois"...
...
Il faut tout de même absorber le trafic des camions :
# ferroutage ?
# empêcher les poids lourds de se dépasser à l'arrache (3) ?
C'est eux surtout qui posent problème...
ils ne peuvent rouler aussi vite que les voitures ...
...il n'accélère pas aussi vite...
...il leur faut une grande distance de freinage ...
cela créé une distorsion...
d'où l'idée de la 2x2 voies en parallèle du tracé actuel de la RN165 sur 20 km  pour ne pas gêner les usagers de la 2x2 voies actuelles durant les travaux.
Comme cela, les camions devront emprunter l'ancienne route défoncée à faible allure.
Et les voitures pourront utiliser la nouvelle route rapide (pourquoi pas 130 kmh) sans être gêné par les camions, et sans que les camions ne défoncent cette nouvelle route.
On arrive aux 2x4 voies, mais distinctes en 2 parties.

Et puis l'échangeur entre la N165 et N444 vers Nantes  :
il manque une file ...
Ca monte ...
En virage ...
...les camions et les petites autos ont du mal à grimper ...
donc ralentissements sur de nombreux km sur la N165 ...

Dernière modification par KERCYR (22-01-2018 10:59:29)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#625 26-01-2018 10:36:28

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

C'est au tour de la CCI de faire sa liste au Père...  G2 à l’État :

La CCI fait trois vœux pour compenser l'échec de NDDL

- Améliorer l'actuel aéroport Nantes Atlantique

- Améliorer les liaisons ferrées avec les aéroports parisiens mais aussi les grandes métropoles... Sans oublier les liaisons ferrées avec la Bretagne, en particulier Rennes

- Doubler le pont de Cheviré sur la Loire. Un investissement qui doit être à la charge financière de l'Etat
(...)

Presse Océan http://www.presseocean.fr/actualite/loi … 018-260274

Alors que les deux premiers semblent faire consensus, le souhait de doubler Cheviré me paraît incongru :
- pour combien de voies ? 2x3 + 1 voie de sortie + ... ?
- dans cette hypothèse d'un second ouvrage parallèle, la configuration actuelle des périph' ouest et sud (2x2 voies) ne serait plus adaptée = les buchons persisteraient non ? Sauf à élargir le périph' entre les portes d'Armor et de Grand-Lieu.
F9

Les autres hypothèses de franchissement (en amont et/ou en aval) me paraissent mieux répondre au besoin de diffuser le flux automobile (plutôt que de le concentrer sur le périphérique).  C10

Dernière modification par Rajiv (26-01-2018 10:43:05)

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