PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2751 25-10-2019 18:10:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille 1er - La Canebière

non


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2752 25-10-2019 18:54:01

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille 1er - La Canebière

fantasia a écrit:

les travaux de pietonnisation jusqu au cours belsunce sont ils finis?

Non, et on est assez loin de la fin. Les pavés arrivent au niveau de la prolongation de la rue St Fé...

Hors ligne

 

#2753 25-10-2019 19:10:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Les travaux seront livrés fin décembre.

Hors ligne

 

#2754 26-10-2019 00:40:15

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Non, les travaux vont durer jusqu'en décembre.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2755 27-10-2019 17:08:08

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille 1er - La Canebière

en décembre jusqu' au cours saint louis inclus?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2756 27-10-2019 17:29:29

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hier soir, j'ai vu qu'ils avaient enlevé le portail qui mène au lycée Thiers :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/27/mini_191027053003847447.png

Ça fait plus clair mais je trouve ça un peu dommage. J'aimais bien son style un rien art déco.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2757 27-10-2019 17:33:14

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

Hier soir, j'ai vu qu'ils avaient enlevé le portail qui mène au lycée Thiers :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10 … 847447.png

Ça fait plus clair mais je trouve ça un peu dommage. J'aimais bien son style un rien art déco.

Oui, la ville invoque la perspective vers le lycée Thiers. Une fois les travaux achevés, une inscription en néons façon cours Ju sera installée à la place. Moi aussi je l'aimais bien cette porte art déco, et je trouve que la perspective n'est vraiment pas dingue sans elle ! À voir une fois terminé...

 

#2758 27-10-2019 18:02:47

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marseille en Klair a écrit:

Oui, la ville invoque la perspective vers le lycée Thiers. Une fois les travaux achevés, une inscription en néons façon cours Ju sera installée à la place. Moi aussi je l'aimais bien cette porte art déco, et je trouve que la perspective n'est vraiment pas dingue sans elle ! À voir une fois terminé...

Punaise, passer de l'art déco à des néons c'est une insulte au bon gout. Ça aura des airs de bordel Russe ! Et c'est d'autant plus dommage car ils auraient à la limite pu enlever le panneau "gymnase" pour laisser la visibilité et faire un bel ensemble avec les lustres dans la rue. Ça aurait eu du charme. À voir une fois fini mais je suis un peu dégoutté.

Dernière modification par Nguyom (27-10-2019 18:24:41)


Enzo13002 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2759 27-10-2019 18:17:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bernasconi s'étonne que tu ne saches pas faire la différence entre des néons de bordel russe et des néons à la Broadway.


Maraudeur, Nguyom, Fracasse, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2760 27-10-2019 18:19:55

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

J'ai retrouvé le post qui détaille le projet. En voici l'extrait sur le lettrage lumineux. Sur le papier ça fait pas rêver, mais il faut dire que la simulation est assez médiocre.

ju2mars a écrit:

RUE DU THEATRE FRANÇAIS
La principale porte d’entrée de ce secteur sera entièrement rénovée avec la suppression de l’actuel portique du théâtre. Il sera remplacé par un lettrage lumineux suspendu en flexible LED de couleur blanc, dans la continuité de ceux déjà installés depuis l’évènement MP2018.

Il est à noter que cette rue bénéficiera à terme de 7 terrasses (brasseries, restaurants, bars)

https://mcjd5g.dm.files.1drv.com/y4m2nJaAzHR1nJ-l_uIEk74XZYABOam-gXdwYOUPIBCzGpHXebE_6xFeTG3uu-k8wGTulMYKwujWCpsrs2DZLzsNt91HTH_ZcsIvOTruFE9b9Vz1Nlb1kNWs6U_W4sKp6LPzj47fvY5FE2sxo5oH26Mdr_3Rb63a2OGjFo7UYYDaTBcWbj-yNq6RAPUtG2ZPi8z-r_axOHxjNdf7PspRbOZ0A?width=587&height=660&cropmode=none
Lettrage lumineux à l'entrée de la rue du Théâtre Français (Polyptyque)

Dernière modification par Marseille en Klair (27-10-2019 18:20:26)


Nguyom et Olivier Camas ont aimé ce post.
 

#2761 02-11-2019 19:34:31

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bonjour. Des gens introduits dans les domaines des arts et de la culture m'ont dit que le projet de cinéma en haut de la Canebière ne verra pas le jour, on m'a même parlé de centre commercial à la place ! Je suis très dubitatif, mais comme ce cinéma qui devait être "d'art et essai" c'est subitement transformé en cinéma "main stream" je ne serais pas étonné d'un énième revirement, tout est possible sous la mandature Gaudin ! Avez-vous des informations ?

Hors ligne

 

#2762 02-11-2019 19:38:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Tu penses vraiment que tu peux construire un centre commercial en affichant un PC pour une Cinéma ?  F9

Dernière modification par osin13 (02-11-2019 19:45:35)

Hors ligne

 

#2763 02-11-2019 19:44:42

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis d'accord sur cet aspect. Mais sur l'annulation du projet, ça reste plausible selon vous ?

Dernière modification par Olivier Camas (02-11-2019 20:01:29)

Hors ligne

 

#2764 02-11-2019 20:06:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Olivier Camas a écrit:

Je suis d'accord sur cet aspect. Mais sur l'annulation du projet, ça reste plausible selon vous ?

Ça parait peut plausible. L'investisseur a déjà dû dépenser beaucoup d'argent pour désamianter l'ancien bâtiment et le déconstruire. A moins qu'il ne soit dans la mouise financièrement ou que le budget ait explosé, il n'y a aucune raison que le projet soit abandonné.
La photo qu'avait postée Grizzly il y a quelques jours montre tout le contraire. On n'installe pas de nouvelles palissades si on a l'intention d'arrêter un chantier.

Dernière modification par osin13 (03-11-2019 00:50:01)


Enzo13002, Nguyom et Olivier Camas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2765 03-11-2019 10:29:36

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Je suis d'accord sur cet aspect. Mais sur l'annulation du projet, ça reste plausible selon vous ?

Ça parait peut plausible. L'investisseur a déjà dû dépenser beaucoup d'argent pour désamianter l'ancien bâtiment et le déconstruire. A moins qu'il ne soit dans la mouise financièrement ou que le budget ait explosé, il n'y a aucune raison que le projet soit abandonné.
La photo qu'avait postée Grizzly il y a quelques jours montre tout le contraire. On n'installe pas de nouvelles palissades si on a l'intention d'arrêter un chantier.

En effet, et la base de vie a été déplacée et agrandie cette semaine. Je dirais plutôt que le lancement du chantier est imminent. Je suis plus inquiet pour le résultat, surtout en terme d’offre de restauration. Il faudra aussi voir dans quels délais le reste de la place est rénové et ce dernier tiers de Canebiere piétonnisé. L’avancée de ces chantiers sera décisive pour l’avenir les locaux commerciaux vacants ou en passe de le devenir.


Nguyom, Enzo13002 et Olivier Camas ont aimé ce post.
 

#2766 03-11-2019 11:07:18

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille 1er - La Canebière

le seul bénéfice selon moi de toute cette opération est que nous aurons un bâtiment d'une "star" de l'architecture. Sinon, on aura des films US en français et de la restauration bas de gamme: un nième burger, une sandwicherie Subway peut être? Vous savez, cela fait 24 ans (au moins) que cette municipalité est synonyme de médiocrité, à tous les niveaux de sa gestion politique, donc tant qu'une équipe profondément renouvelée ne sera pas aux manettes, il n'y aura rien à attendre. Petit exemple: en observant tous les travaux de piétonnisation en cours, il m'est apparu que TOUT ce qui est fait est réversible. On va avoir des potelets dans toutes les rues piétonnes, et hormis les revêtements plus qualitatifs qui enfin nous éloignent des enrobés pourris habituels, cela restera à moitié fait.

Hors ligne

 

#2767 03-11-2019 13:16:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

etienneOFmarseille a écrit:

le seul bénéfice selon moi de toute cette opération est que nous aurons un bâtiment d'une "star" de l'architecture. Sinon, on aura des films US en français et de la restauration bas de gamme: un nième burger, une sandwicherie Subway peut être? Vous savez, cela fait 24 ans (au moins) que cette municipalité est synonyme de médiocrité, à tous les niveaux de sa gestion politique, donc tant qu'une équipe profondément renouvelée ne sera pas aux manettes, il n'y aura rien à attendre. Petit exemple: en observant tous les travaux de piétonnisation en cours, il m'est apparu que TOUT ce qui est fait est réversible. On va avoir des potelets dans toutes les rues piétonnes, et hormis les revêtements plus qualitatifs qui enfin nous éloignent des enrobés pourris habituels, cela restera à moitié fait.

Je pense que tu as loupé un épisode; ju2mars a bien précisé que les potelets seraient supprimés à la fin des travaux.

Dernière modification par osin13 (03-11-2019 13:16:37)

Hors ligne

 

#2768 03-11-2019 20:24:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Je suis d'accord sur cet aspect. Mais sur l'annulation du projet, ça reste plausible selon vous ?

Ça parait peut plausible. L'investisseur a déjà dû dépenser beaucoup d'argent pour désamianter l'ancien bâtiment et le déconstruire. A moins qu'il ne soit dans la mouise financièrement ou que le budget ait explosé, il n'y a aucune raison que le projet soit abandonné.
La photo qu'avait postée Grizzly il y a quelques jours montre tout le contraire. On n'installe pas de nouvelles palissades si on a l'intention d'arrêter un chantier.

Certes mais on a l’exemple du c.c Bleu Capelette lancé par 2 gros promoteurs qui a été avorté malgré plusieurs permis obtenus, le creusement du terrain puis son début de dépollution...

Ce n’est pas la première fois qu’on entend dire que le promoteur de ce cinéma n’aurait pas les reins solides. S’il n’a pas les crédits pour mener à bien le projet et que son business plan, déjà révisé avec une orientation plus grand public, n’apparaît plus crédible (par exemple au regard des débuts poussifs du Pathé Joliette), une annulation pure et simple serait logique. On est encore loin de démarrage du gros œuvre donc les frais seraient limités.

En revanche ce qui me fait douter de cette rumeur c’est le lancement à la place d’un projet de c.c. D’une part on aurait eu des échos médiatiques si la Mairie en était à ce stade d’avoir fait son deuil du cinéma, et d’ailleurs, il est bien plus probable qu’elle aurait d’abord démarché d’autres exploitants de salles pour tenter de sauver le projet. Rappelons le cas du multiplexe de Besson qui a été gelé plusieurs années à cause des soucis financiers de sa société pour finir par céder son projet à Pathé qui a enfin lancé le chantier.
D’autre part, j’imagine assez mal la Mairie lancer un nouveau projet de c.c... Face à la grogne des commerçants du centre après l’ouverture du Prado et suite au naufrage du projet Bleu Capelette, même Gaudin a fini par se rendre à l'évidence du trop plein de centres commerciaux.


Enzo13002 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2769 03-11-2019 21:07:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je n'ai pas dit que c'était impossible mais que ça me paraissait très peu probable. Tous les signes indiquent le contraire aujourd'hui. Quant à cette histoire de CC, je n'y ai jamais cru pour les raisons que tu as évoquées, mais aussi parce que la CDACi a donné récemment son accord pour augmenter la jauge de 145 places. Je ne pense pas qu'en l'espace de quelques semaines, l'investisseur ait décidé de jeter l'éponge sans qu'il n'y ait le moindre bruit de couloir.

Dernière modification par osin13 (03-11-2019 21:24:59)

Hors ligne

 

#2770 03-11-2019 21:56:13

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille 1er - La Canebière

Olivier Camas a écrit:

Bonjour. Des gens introduits dans les domaines des arts et de la culture m'ont dit que le projet de cinéma en haut de la Canebière ne verra pas le jour, on m'a même parlé de centre commercial à la place !

Ta source aurait pu ajouter que c'est Klepierre qui le fera ce centre commercial, ça aurait été encore plus drôle. Il y a le Centre Bourse (Klepierre) qui se bat pour survivre à 2 min en tram et moins de 10 minutes à pieds du futur cinéma, un autre centre commercial de Klepierre est dans une situation déjà inquiétante au Prado (sans grande surprise vu la configuration), donc même en étant ultra stupide, je ne vois pas quel investisseur prendrait le risque de se lancer aujourd'hui dans un projet de CC à cet endroit, et aucun élu n'encouragerait cela, même pas S.Biaggi... non même pas elle, c'est dire.

Dernière modification par Marsiho (03-11-2019 21:58:38)


etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2771 03-11-2019 23:43:49

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille 1er - La Canebière

Dès le départ je n'ai jamais cru (après le retrait du groupe MK2) à un positionnement Art et Essai majoritaire à 200m des Variétés, mais à l'époque les Variétés étaient en grande difficulté puis en liquidation judiciaire suite à la déconfiture de Moravioff et attendaient un repreneur...

Le repreneur des Variétés a finalement investi lourdement et fait de très gros travaux de rénovation.

Que l'on fasse à la place du cinéma un nouveau (et énième) centre commercial alors que le CC Prado et surtout les Docks Village sont en difficulté, je n'y crois pas du tout. Le Pathé Joliette semble avoir quand même du mal dans La Provence il y a une pub pour une offre promo sur internet avec des places à 7 €

Dernière modification par Galinat (04-11-2019 00:31:44)

Hors ligne

 

#2772 03-11-2019 23:46:22

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Est ce qu'il y a quelque chose qui marche dans cette ville ?

Hors ligne

 

#2773 04-11-2019 00:30:52

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiglia a écrit:

Est ce qu'il y a quelque chose qui marche dans cette ville ?

/joke

Les blanchisseries ?


etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2774 04-11-2019 06:29:01

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiho a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Bonjour. Des gens introduits dans les domaines des arts et de la culture m'ont dit que le projet de cinéma en haut de la Canebière ne verra pas le jour, on m'a même parlé de centre commercial à la place !

Ta source aurait pu ajouter que c'est Klepierre qui le fera ce centre commercial, ça aurait été encore plus drôle. Il y a le Centre Bourse (Klepierre) qui se bat pour survivre à 2 min en tram et moins de 10 minutes à pieds du futur cinéma, un autre centre commercial de Klepierre est dans une situation déjà inquiétante au Prado (sans grande surprise vu la configuration), donc même en étant ultra stupide, je ne vois pas quel investisseur prendrait le risque de se lancer aujourd'hui dans un projet de CC à cet endroit, et aucun élu n'encouragerait cela, même pas S.Biaggi... non même pas elle, c'est dire.

Je suis tout à fait d'accord, c'est la non réalisation du cinéma qui me semble plus plausible. On ne peut pas dire que ce projet nous renvoie des signaux rassurants ces derniers temps. Tout ceci est bien mal ficelé et opaque depuis le début.

Hors ligne

 

#2775 04-11-2019 08:45:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille 1er - La Canebière

etienneOFmarseille a écrit:

le seul bénéfice selon moi de toute cette opération est que nous aurons un bâtiment d'une "star" de l'architecture. Sinon, on aura des films US en français et de la restauration bas de gamme: un nième burger, une sandwicherie Subway peut être? Vous savez, cela fait 24 ans (au moins) que cette municipalité est synonyme de médiocrité, à tous les niveaux de sa gestion politique, donc tant qu'une équipe profondément renouvelée ne sera pas aux manettes, il n'y aura rien à attendre. Petit exemple: en observant tous les travaux de piétonnisation en cours, il m'est apparu que TOUT ce qui est fait est réversible. On va avoir des potelets dans toutes les rues piétonnes, et hormis les revêtements plus qualitatifs qui enfin nous éloignent des enrobés pourris habituels, cela restera à moitié fait.

D'accord avec toi. Les deux zones piétonnes les plus anciennes dans le centre, à savoir St-Fé et d'Estienne d'Orves, ne sont pas respectées. Et ce, malgré les travaux récents cours Ballard, les bornes d'accès rétractables sont cassées et/ou bloquées en position ouverte. Je ne vois pas par quel miracle cela se déroulera autrement avec les nouvelles rues semi-piétonnes.


Marseille change... ou pas.

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact