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Geronimo a écrit:
Les deux zones piétonnes les plus anciennes dans le centre, à savoir St-Fé et d'Estienne d'Orves, ne sont pas respectées. Et ce, malgré les travaux récents cours Ballard, les bornes d'accès rétractables sont cassées et/ou bloquées en position ouverte. Je ne vois pas par quel miracle cela se déroulera autrement avec les nouvelles rues semi-piétonnes.
Il n'y aura pas de miracles, la politique de la ville doit simplement évoluer radicalement et surtout agir sur ces thèmes !
Galinat a écrit:
Que l'on fasse à la place du cinéma un nouveau (et énième) centre commercial alors que le CC Prado et surtout les Docks Village sont en difficulté, je n'y crois pas du tout. Le Pathé Joliette semble avoir quand même du mal dans La Provence il y a une pub pour une offre promo sur internet avec des places à 7 €
Sans parler du marché plus que saturé, la surface est à mon avis largement insuffisante pour un centre commercial. Je vous rappelle que l'emprise au sol du futur cinéma est de 1250m2. Ramené sur un R+4 étages en étant très généreux sur l'optimisation des espaces on serait sur environ 6000m2 exploitables. À côté : les Terrasses du port (50000m2), le Prado (20000m2), les Docks (15000m2 pour la seule partie commerciale), Centre Bourse (40000m2). Je pense qu'on peut dormir tranquille.
Quant au cinéma, j'ai parfois l'impression que certains souhaiteraient presque qu'il ne se fasse pas pour confirmer (encore) que la municipalité actuelle est incapable. Cinéma ou pas, je n'ai aucun doute là-dessus. En revanche, si le projet est abandonné, ce sera dramatique pour le quartier qui devra vivre plusieurs années avec une place amputée et un peu plus défigurée le temps qu'une alternative soit trouvée. Donc souhaitons leur, s'il vous plait, un peu de réussite. Je préfère critiquer le résultat que de me lamenter sur une place morte.
Je ne suis pas dupe, tout cela semble assez mal ficelé et malhonnête compte-tenu des derniers revirements. Mais pour les signaux positifs, la société Artplexe a longtemps été décrédibilisée par son capital ridicule (50K à l'époque). Il s'élève depuis l'année dernière à plus de 2 millions d'euros. Ce n'est pas un gage de réussite, mais c'est tout de même plus encourageant.
Ce matin ils protègent les arbres dans le périmètre du chantier... à deux. Une chose est sûre, il va falloir être (très) patient.
Dernière modification par Marseille en Klair (04-11-2019 10:19:57)
Je suis de ton avis. Il faut critiquer ce qui est criticable et saluer ce qui est fait de positif dans cette ville, même si ce n'est pas parfait. Nous aurons tout le loisir de nous défouler dans quelques mois si ça ne fonctionne pas.
Dernière modification par osin13 (04-11-2019 12:05:18)
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Ça y est, la deuxième section de la Canebière est ouverte aux piétons, ça fait vraiment du bien !
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jusq'ou exactement ? est ce que le croisement avec belsunce/st louis est aménagé ?
je pense a cet espace:
https://www.google.fr/maps/@43.2964083, … 8192?hl=fr
toujours rien pour les abords de l'hotel des feuillants ? (rue papère , rue longue?)
rue des recolettes?
https://www.google.fr/maps/@43.2962921, … 8192?hl=fr
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fantasia a écrit:
jusq'ou exactement ? est ce que le croisement avec belsunce/st louis est aménagé ?
je pense a cet espace:
https://www.google.fr/maps/@43.2964083, … 8192?hl=fr
Non, seulement jusqu'au niveau de la rue St Fé.
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Et si on profitait de l'agrandissement de la Place avec la destruction de la mairie (qui était bien moche) pour faire un parc? On aurait même pu envisager une coulée verte qui aille jusqu'au Port ! Avec une bande de 5-10m de verdure (exemple de Nice) qui descende la Canebière !! Y'a largement la largeur pour faire quelque chose sur les Allées Gambetta aussi
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osin13 a écrit:
etienneOFmarseille a écrit:
le seul bénéfice selon moi de toute cette opération est que nous aurons un bâtiment d'une "star" de l'architecture. Sinon, on aura des films US en français et de la restauration bas de gamme: un nième burger, une sandwicherie Subway peut être? Vous savez, cela fait 24 ans (au moins) que cette municipalité est synonyme de médiocrité, à tous les niveaux de sa gestion politique, donc tant qu'une équipe profondément renouvelée ne sera pas aux manettes, il n'y aura rien à attendre. Petit exemple: en observant tous les travaux de piétonnisation en cours, il m'est apparu que TOUT ce qui est fait est réversible. On va avoir des potelets dans toutes les rues piétonnes, et hormis les revêtements plus qualitatifs qui enfin nous éloignent des enrobés pourris habituels, cela restera à moitié fait.
Je pense que tu as loupé un épisode; ju2mars a bien précisé que les potelets seraient supprimés à la fin des travaux.
Oops, désolé! Je m'en réjouis alors
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L'installation d'un centre commercial ne se fait pas en un claquement de doigt. Les procédures administratives sont longues et la commission départementale d'aménagement commercial n'a jamais été saisie dans ce sens.
La pose de palissade sur une large surface est nécessaire pour l'installation de la base de vie constituée de 13 algécos, d'un dépôt de matériaux et de plusieurs bennes. La livraison du complexe est prévue pour fin 2021. L'aménagement du square Leon Blum accompagnera le projet, la consultation des entreprises se déroulera durant le 1er semestre 2020.
Dernière modification par ju2mars (05-11-2019 14:46:01)
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Pour le local du n°150, la Ville a effectué l'ensemble des travaux de mise aux normes et de propreté. Un appel à candidature pour la rétrocession du bail commercial sera lancé dès le 20 novembre. La destination retenue est le maintien d'une activité de restauration (hors restauration rapide).
Pour rappel, l'appel à candidature pour la cession d'un droit au bail du local n°132 sera clôturé le 22 novembre (destination : tout usage excepté une activité de restauration et débit de boisson).
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Nguyom a écrit:
Quelques photos de la partie piétonne qui va du port à St Fé :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11 … 172850.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11 … 680260.jpg
Ce sera vraiment chouette une fois livré en totalité.
Quel est l'intérêt de ne pas avoir requalifier les trottoirs déjà existant de la même manière que l'ancienne chaussée ?
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Marsiglia a écrit:
Quel est l'intérêt de ne pas avoir requalifier les trottoirs déjà existant de la même manière que l'ancienne chaussée ?
Question de coût à mon avis. Mais du coup c'est amusant car les gens marchent toujours agglutinés sur le trottoir et pas sur la voie centrale.
J'espère qu'à la livraison on fera en sorte d'occuper la totalité de l'espace avec des terrasses, des kiosques ou quelques plantes.
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C'est probablement une question de coûts. Les anciens trottoirs, une fois réparés, s'accorderont bien avec la partie centrale. On garde aussi le même principe que sur les autres rues, à savoir une partie circuleé (pour les livraisons) traitée différemment du reste.
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Nguyom a écrit:
Marsiglia a écrit:
Quel est l'intérêt de ne pas avoir requalifier les trottoirs déjà existant de la même manière que l'ancienne chaussée ?
Question de coût à mon avis. Mais du coup c'est amusant car les gens marchent toujours agglutinés sur le trottoir et pas sur la voie centrale.
J'espère qu'à la livraison on fera en sorte d'occuper la totalité de l'espace avec des terrasses, des kiosques ou quelques plantes.
Tu m'étonnes qu'ils ne s'approprient pas la partie centrale, il y a clairement encore une distinction chaussée-trottoir avec cette différence de revêtement. Franchement si c'est une question de coût, c'est complètement ridicule, pour quelques centaines de milliers d'euros de plus le résultat aurait été beaucoup plus plaisant. D'ailleurs la réussite d'une requalification se mesure à l'appropriation des lieux par les piétons, là on sent clairement que ce n'est pas j e réussite.
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Avec des bars et restaurants qui mettraient leurs terrasses sur la partie trottoir ce serait parfait, rien que sur cette portion on a 2 opérateur de téléphonie, 5 banques (!!), 2 ou 3 changes de monnaie etc.
Ça n'aide pas vraiment à créer de la vie, même si l'aménagement est un peu ambigu, d'un point de vue "commerces" ça ressemble pas du tout à une rue piétonne.
Surtout que cette partie basse de la Canebière, sans tramway, est quand même très agréable, un pub un peu sympa et deux-trois brasseries auraient probablement un beau succès. C'est sûr qu'avec des CIC et des Free ça restera une rue passante où les gens ne s'attardent pas.
D'autant qu'avec un peu de chance ça créerait une dynamique qui remonterait toute la Canebière pourquoi pas ! Un peu à l'image du haut de la Rue Sainte où il aura suffit qu'un ou deux bars de qualité ouvre pour que tout le secteur devienne très animé en soirée...
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osin13 a écrit:
C'est probablement une question de coûts. Les anciens trottoirs, une fois réparés, s'accorderont bien avec la partie centrale. On garde aussi le même principe que sur les autres rues, à savoir une partie circuleé (pour les livraisons) traitée différemment du reste.
Il n'y a pas de risque de voir des véhicules de "livraison" en plein milieu à tout heure du jour et de la nuit surtout?
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Grizzly13 a écrit:
Avec des bars et restaurants qui mettraient leurs terrasses sur la partie trottoir ce serait parfait, rien que sur cette portion on a 2 opérateur de téléphonie, 5 banques (!!), 2 ou 3 changes de monnaie etc.
Ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de cellule vide et hormis la Brasserie qui doit s'installer à la Bourse, j'ai du mal à voir comment cette partie piétonne sera dynamisée.
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Xanaska a écrit:
osin13 a écrit:
C'est probablement une question de coûts. Les anciens trottoirs, une fois réparés, s'accorderont bien avec la partie centrale. On garde aussi le même principe que sur les autres rues, à savoir une partie circuleé (pour les livraisons) traitée différemment du reste.
Il n'y a pas de risque de voir des véhicules de "livraison" en plein milieu à tout heure du jour et de la nuit surtout?
Autour de l'opéra aussi il n'y aura pas de véhicules de livraison à tout heure. Il s'agit pour la Canebière d'un aménagement par défaut (trop coûteux de tout refaire), mais qui est réussi malgré tout.
Dernière modification par osin13 (06-11-2019 16:14:32)
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Ils ont carrément installé un feu de circulation pour les voitures venant du trottoir de la Canebière au carrefour avec le cours Belsunce
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J'avais mal saisi ta remarque. Le trottoir de la Canebière est toujours ouvert à la circulation ? D'où viennent les voitures, de Saint-Fé ?
Dernière modification par osin13 (07-11-2019 17:24:16)
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La période de préparation a démarré cette semaine pour les travaux de réhabilitation structurelle de l'immeuble 122 (+ local n°124). La réception est prévue pour l'été 2020.
A noter que les 4 étages du 122 étaient utilisés comme chambres d'hôtel, l'accès au 1er étage se faisait par le 120. Le projet prévoit de recréer une porte d’accès aux étages sur la façade Canebière.
Surfaces après réhabilitation :
Local commercial du 122 : 104 m² (+ cave 60 m²)
Local commercial du 124 : 23 m² (+ cave 21m²)
Immeuble 122 R+4 : 319 m²
L'immeuble 122 aujourd'hui propriété de la Métropole sera cédé au CD13 pour un projet culturel.
2 appels à projet seront lancés pour les deux locaux commerciaux.
Citta Architectes / Strada Ingénierie
Etat projeté (Citta Architectes)
Dernière modification par ju2mars (10-11-2019 10:32:45)
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osin13 a écrit:
J'avais mal saisi ta remarque. Le trottoir de la Canebière est toujours ouvert à la circulation ? D'où viennent les voitures, de Saint-Fé ?
de la rue Paradis, via la rue Vacon
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ju2mars a écrit:
La période de préparation a démarré cette semaine pour les travaux de réhabilitation structurelle de l'immeuble 122 (+ local n°124). La réception est prévue pour l'été 2020.
Au vu des dizaines d'immeubles pourris rachetés par la Ville ou ses satellites, pour lesquels il y a eu de nombreux projets de réhabilitation jamais démarrés, il me vient une question: quels sont les exemples de réhabilitation effectivement réalisés ?...
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Le promoteur du cinéma Artplexe a fait une sortie dans Provence. Le projet est donc toujours sur les rails (par rapport à la rumeur contraire), le gros œuvre devant démarrer en début d'année.
Il se montre toujours optimiste sur sa rentabilité en estimant que malgré l'ouverture du multiplexe Pathé et la nouvelle jeunesse des Variétés, Marseille manque toujours de salles. Il attend en vitesse de croisière 350 à 400 000 spectateurs par an avec environ un millier de places et une programmation mixte dont 1/3 d'art et essai.
Il a ajouté qu'aller au cinéma aujourd'hui ce n'est plus seulement voir un film et confirme donc un projet plus large avec un restau gastronomique en rooftop, l'espace d'expo, la grande salle pouvant accueillir des spectacles ect.
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J'espère que les tarifs seront plus abordables.
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