PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2851 18-12-2019 16:46:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 1er - La Canebière

hintertupf a écrit:

Peut être que je me suis mal exprimé, le bar à champagne m'indiffère, tant mieux s'il y a des endroits pour tous les goûts et budgets sur la Canebière. Ce que je critique c'est de penser le renouveau du centre ville que par l'arrivée de gens plus aisés que la population actuelle sans trop se soucier des gens qui habitent déjà dans le centre ville.

Le problème que tu soulèves est réel mais n'est pas spécifique à Marseille. Les centres urbains sont denses, du coup dès qu'on améliore le cadre de vie d'une manière ou d'une autre (transports, rénovation urbaine, animation culturelle et commerciale) ça fait mécaniquement monter les prix et chasse les pauvres, et même les classes moyennes (à Paris par exemple).

Le seul moyen de lutter contre ça est d'encadrer le marché immobilier (achat et location), ce qu'on ne fait que très peu. C'est de la compétence de l'Etat.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que le centre-ville de Marseille n'est pas mixte. Il s'agit au contraire des quartiers les plus mixtes qu'on puisse voir, à la fois sur le plan culturel et social. A quelques pâtés de maisons des riches (voire très riches) côtoient des pauvres voire très pauvres. Sans parler des origines des habitants qui sont vraiment d'une diversité rarement vue ailleurs.

Pour moi le problème de mixité c'est surtout que ces gens se côtoient sans vraiment se mélanger. Et c'est vrai que les commerces de certaines rues (en premier lieu la Canebière) jouent beaucoup en ce sens, même si ça s'améliore depuis plusieurs années (Opéra, Noailles).


Marseille change... ou pas.

Abomey, reuze et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2852 18-12-2019 17:32:49

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille 1er - La Canebière

sinon a t on un planning plus précis pour la requalification des rues de noailles (rue des feuillants/ papere/ academie.. ? ? 
merci

Hors ligne

 

#2853 18-12-2019 17:40:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Geronimo a écrit:

hintertupf a écrit:

Peut être que je me suis mal exprimé, le bar à champagne m'indiffère, tant mieux s'il y a des endroits pour tous les goûts et budgets sur la Canebière. Ce que je critique c'est de penser le renouveau du centre ville que par l'arrivée de gens plus aisés que la population actuelle sans trop se soucier des gens qui habitent déjà dans le centre ville.

Le problème que tu soulèves est réel mais n'est pas spécifique à Marseille. Les centres urbains sont denses, du coup dès qu'on améliore le cadre de vie d'une manière ou d'une autre (transports, rénovation urbaine, animation culturelle et commerciale) ça fait mécaniquement monter les prix et chasse les pauvres, et même les classes moyennes (à Paris par exemple).

Le seul moyen de lutter contre ça est d'encadrer le marché immobilier (achat et location), ce qu'on ne fait que très peu. C'est de la compétence de l'Etat.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que le centre-ville de Marseille n'est pas mixte. Il s'agit au contraire des quartiers les plus mixtes qu'on puisse voir, à la fois sur le plan culturel et social. A quelques pâtés de maisons des riches (voire très riches) côtoient des pauvres voire très pauvres. Sans parler des origines des habitants qui sont vraiment d'une diversité rarement vue ailleurs.

Pour moi le problème de mixité c'est surtout que ces gens se côtoient sans vraiment se mélanger. Et c'est vrai que les commerces de certaines rues (en premier lieu la Canebière) jouent beaucoup en ce sens, même si ça s'améliore depuis plusieurs années (Opéra, Noailles).

Je parlais surtout de certains quartiers centraux autour de la Canebière qui représentent le gros de l'hypercentre (Noailles, Belsunce, Porte d'Aix, Saint-Charles...).

Dernière modification par osin13 (18-12-2019 17:49:35)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2854 18-12-2019 18:20:25

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour moi le problème de mixité c'est surtout que ces gens se côtoient sans vraiment se mélanger.

Pour ça que j'ai tendance à parler de diversité plutôt que de mixité. Lorsque je vois des gens notamment extérieurs à la vie entretenir une certaine idée à mi-chemin entre le cliché et le fantasme du :"Aaaah Marseille, toute cette population qui se mélange, c'est superbe", je réponds souvent que l'on a une forte diversité, mais une bien mois forte mixité - mis à part au stade bien sûr !

Après le penchant à vivre entre-soi, on peut difficilement l'imputer à Marseille, c'est bien le truc commun à tout le reste du monde depuis la nuit du temps. Cela fait discussion à notre époque puisque le vivre-ensemble a été érigé (ou essaie de s'ériger) comme pilier de notre société, mais à toute autre période, ou dans beaucoup d'autres coins de la planète encore maintenant, le communautarisme (social, culturel, ethnique, religieux…) a souvent été la norme.

Dernière modification par Fracasse (18-12-2019 18:20:59)

Hors ligne

 

#2855 19-12-2019 09:05:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Je parlais surtout de certains quartiers centraux autour de la Canebière qui représentent le gros de l'hypercentre (Noailles, Belsunce, Porte d'Aix, Saint-Charles...).

Pas du tout d'accord pour Noailles, et dans une moindre mesure Saint-Charles. Belsunce, Porte d'Aix, oui là en effet.

Mais ça n'est pas le gros de l'hypercentre, La Plaine, Cours Julien, Préfecture, Palais de Justice, Castellane, et j'en oublie définissent l'hypercentre et sont très mixtes (ou divers, comme dit Fracasse).


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2856 19-12-2019 10:48:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'est la perception que j'ai du coeur de ville, du noyeau central. Une bonne partie est paupérisée, c'est une réalité.

Dernière modification par osin13 (19-12-2019 11:18:23)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2857 29-12-2019 17:55:37

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Des nouvelles de notre cher et tant désiré Artplexe ? J’ai lu que les travaux de construction devaient démarrer en janvier. En tous cas ça fait deux bons moins que c’est déserté.

 

#2858 29-12-2019 20:10:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Peut-être que les rumeurs annonçant l'arrêt des travaux il y a quelques semaines n'étaient pas si infondées, même si l'objet semblait farfelu. Mais la dernière interview de Bluzet semblait plutôt rassurante. Peut-être font-ils des travaux de consolidation en sous sol (au niveau du parking).

Dernière modification par osin13 (29-12-2019 20:14:48)

Hors ligne

 

#2859 29-12-2019 20:19:36

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Peut-être font-ils des travaux de consolidation en sous sol (au niveau du parking).

J'utilise souvent ce parking et il n'y passe rien d'autres que des voitures et de l'urine.


Xanaska et Grizzly13 ont aimé ce post.
 

#2860 29-12-2019 20:24:09

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2607

Re: Marseille 1er - La Canebière

D10

Hors ligne

 

#2861 30-12-2019 09:13:11

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il n'y a aucuns travaux dans le parking. J'espère que l'on ne va pas une nouvelle fois assister à un projet dont la réalisation va s'étaler sur des années...(souvenons-nous de la durée du chantier des Feuillants). Y a-t-il encore un agenda caché?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2862 30-12-2019 09:34:13

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Il n'y a aucuns travaux dans le parking. J'espère que l'on ne va pas une nouvelle fois assister à un projet dont la réalisation va s'étaler sur des années...(souvenons-nous de la durée du chantier des Feuillants). Y a-t-il encore un agenda caché?

Ce serait catastrophique car le quartier est suspendu à ce chantier. Les ¾ de la place ont été rendus inaccessibles, je n’imagine pas cette situation perdurer plusieurs années.

 

#2863 30-12-2019 10:24:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

On savait dès le départ que cet investisseur n'avait pas les reins très solides. Espérons que ce ralentissement soit momentané et qu'il ne remette pas en cause l'entiereté du projet.
Si MK2 avait la bonne idée de reprendre l'affaire, comme l'avait fait Pathé pour le multiplexe de la Joliette...Mais la jauge n'est pas suffisante je pense.

Dernière modification par osin13 (30-12-2019 10:39:22)


Enzo13002 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2864 31-12-2019 00:20:50

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille 1er - La Canebière

Un jour va peut être falloir tourner la page Mk2, groupe qui n'a en France, il me semble, aucun cinéma ailleurs qu'à Paris.

Hors ligne

 

#2865 31-12-2019 00:36:52

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiho a écrit:

Un jour va peut être falloir tourner la page Mk2, groupe qui n'a en France, il me semble, aucun cinéma ailleurs qu'à Paris.

Et alors ? Ce n'est parce qu'il n'ont pas de salles ailleurs quà Paris qu'ils ne pourraient pas investir à Marseille. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà tenté le coup il y a quelques années.
Ce serait bien qu'ils reviennent à la charge si jamais ça venait à capoter avec Artplexe. Après, on espère tous que ça n'arrivera pas, mais ne sait-on jamais...

Dernière modification par osin13 (31-12-2019 00:46:13)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2866 31-12-2019 10:48:06

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'est sans doute parce qu'il n'est que "parisien" que MK2 est encore regardé comme "l'estranger" (y compris par Bernasconi qui semblait même y voir du sulfureux). Le truc c'est que MK2 avait un projet et une jauge cohérents en terme de rentabilité et on voit bien aujourd'hui que la version (les versions?) Artplexe est plutôt dans un ni/ni ou mi/mi qui ne semble pas être un gage de succès futur.


Sauvez le Centre Ville !

osin13, Abomey, reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2867 31-12-2019 11:26:45

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

En plus le seul argument avancé contre le projet de MK2 était l’avis défavorable de l’ABF. On ne le respecte vraiment que lorsque ça arrange on dirait, on ne s’en est pas encombré pour les nombreuses destructions et mutilations du patrimoine en d’autres occasions.


Xanaska, reuze, osin13, labonnemere et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2868 31-12-2019 13:37:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Marsiho a écrit:

Un jour va peut être falloir tourner la page Mk2, groupe qui n'a en France, il me semble, aucun cinéma ailleurs qu'à Paris.

Et alors ? Ce n'est parce qu'il n'ont pas de salles ailleurs quà Paris qu'ils ne pourraient pas investir à Marseille. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà tenté le coup il y a quelques années.
Ce serait bien qu'ils reviennent à la charge si jamais ça venait à capoter avec Artplexe. Après, on espère tous que ça n'arrivera pas, mais ne sait-on jamais...

D'autant que MK2, en dehors d'avoir démontré un savoir faire dans un contexte approchant celui de la Canebière en gérant des cinémas dans les populaires 19 et 20ème arrondissements parisiens, a ouvert près de la BNF le 2ème plus gros multiplexe de la capitale (le plus intéressant du pays avec une large programmation VO/art et essai). Sans compter ses réseaux en tant que distributeur, producteur, partenaire d'UGC (en partageant notamment la même carte d'abonnement).

Donc MK2 représentait quand même l'assurance tous risques ou pas loin par rapport à l'inconnue Artplexe ou même à Luc Besson une décennie plus tôt à qui Gaudin avait déroulé le tapis rouge pour réaliser le multiplexe de la Joliette sans qu'il n'ait jamais bâti ou géré une salle à l'époque, pour le résultat qu'on sait en terme de retards administratifs (appel d'offre très suspect logiquement contesté par la concurrence), de révision à la baisse du projet et gros retards de chantier (faute de moyens) pour finir par refiler heureusement le projet à Pathé qui a pu le mener à terme.
Artplexe fait en prime le gros pari de réaliser un "multiplexe" ne répondant absolument pas aux critères du genre (nombre de salles et de places correspondantes à un cinéma de quartier et larges espaces événementiels posant des questions sur la rentabilité de l'ensemble alors qu'il nécessite la construction d'un bâtiment complexe sur un parking en plein hyper-centre).

On peut d'ailleurs penser qu'une arrivée de MK2, si son multiplexe avait bien fonctionné, l'aurait incité à développer d'autres projets autour de ce navire amiral de la Canebière (générant peut-être aussi un nouvel intérêt d'UGC pour Marseille) tandis qu'Artplexe, même si son cinéma s'avérait rentable ou presque, sera davantage concentré à long terme sur l'amortissement que sur de nouveaux investissements.


reuze, pierre yves, Xanaska, osin13, Aragorn62 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2869 31-12-2019 18:05:46

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille 1er - La Canebière

De mémoire, MK2 avait regardé le dossier Variétés/César au moment de la liquidation judiciaire et quand on cherchait un repreneur sérieux, mais ils ont sans doute été refroidis par l'ampleur des travaux de rénovation à entreprendre aux Variétés, et dans une moindre mesure au César !

Si le chantier Artplexe est interrompu, ça sera effectivement compliqué, et on peut sans doute prévoir un bel enlisement judiciaire... Et si le chantier est bien mené à terme, même avec un important retard (on a l'habitude à Marseille) ça risque d'être un nouvel UGC Capitole.

Dernière modification par Galinat (31-12-2019 19:40:51)

Hors ligne

 

#2870 31-12-2019 19:07:56

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 1er - La Canebière

Encore une fois, ce projet n’est ni annulé, ni suspendu.
Suite aux études complémentaires, il a été décidé la modification du lieu de l’emplacement de la grille de ventilation du parking afin de faire passer la voie des pompiers, et par voie de ricochet la nécessité d’installer un batardeau afin d’éviter toute inondation du parking en cas de fortes pluies. Au sein de la Métropole, ce dispositif a été validé par la Direction de l’eau et de l’assainissement et du pluvial qu’en octobre dernier. La société ARTPLEXE en a ensuite informé le BMPM afin d’obtenir leur autorisation. Bien évidement tout cela prend un certain temps.

De plus, la consolidation du parking nécessite la suppression définitive de 50 places de stationnement au lieu de 10 initialement prévu dans les premières études de consolidation. Par conséquent, une prolongation de la durée de la concession entre la Métropole et QPARK jusqu’en décembre 2022 s’appliquera de plein droit aux modalités de calcul du dédommagement dû par la Société Artplexe.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2871 01-01-2020 17:55:04

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

En plus le seul argument avancé contre le projet de MK2 était l’avis défavorable de l’ABF. On ne le respecte vraiment que lorsque ça arrange on dirait, on ne s’en est pas encombré pour les nombreuses destructions et mutilations du patrimoine en d’autres occasions.

t'as un exemple récent à donner de travaux réalisés après avis défavorable de l'ABF en secteur protégé?

MK2 ils étaient tellement motivés de venir à Marseille qu'ils ont tout laissé tomber dès le refus de l'ABF de l'époque sur un leur premier avant-projet. Car on était loin d'un projet définitif. C'est un peu bizarre non? Après effectivement vous avez le droit de disserter 100 ans sur des scénarios virtuels...

Hors ligne

 

#2872 01-01-2020 18:08:28

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiho a écrit:

Abomey a écrit:

En plus le seul argument avancé contre le projet de MK2 était l’avis défavorable de l’ABF. On ne le respecte vraiment que lorsque ça arrange on dirait, on ne s’en est pas encombré pour les nombreuses destructions et mutilations du patrimoine en d’autres occasions.

t'as un exemple récent à donner de travaux réalisés après avis défavorable de l'ABF en secteur protégé?

MK2 ils étaient tellement motivés de venir à Marseille qu'ils ont tout laissé tomber dès le refus de l'ABF de l'époque sur un leur premier avant-projet. Car on était loin d'un projet définitif. C'est un peu bizarre non? Après effectivement vous avez le droit de disserter 100 ans sur des scénarios virtuels...

Il ne t'a pas échappé que Gaudin n'était pas favorable au projet et que son abandon était avant tout une décision politique.
Et comme tu fais bien de le préciser, on a le droit de disserter sur des scénarios virtuels, rien ne t'oblige à y participer (bien que tu ne t'en prives pas).

Dernière modification par osin13 (01-01-2020 18:20:30)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2873 02-01-2020 22:34:20

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

La manif de cons pour logement, retraite, plaine etc...a visiblement bien abîmé les plantes de la Canebière, la distribution des 5400 fleurs est donc annulée

Dernière modification par AkarSarren (02-01-2020 22:45:07)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2874 02-01-2020 23:21:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je crois que c'est la ville française qui concentre le plus d'abrutis au m2.  D10


Enzo13002, cyrillou13, Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2875 03-01-2020 09:29:02

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille 1er - La Canebière

AkarSarren a écrit:

La manif de cons pour logement, retraite, plaine etc...a visiblement bien abîmé les plantes de la Canebière, la distribution des 5400 fleurs est donc annulée

donc 100% des manifestants sont des cons ?


Marseille change... ou pas.

pierre yves et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact