PSS

Marseille 1er - La Canebière

#3151 15-06-2020 19:57:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ou, sauf que ce n'est pas le petit peuple qui casse mais une petite bande de débiles fanatisés qui se défoule à chaque manif. 
Tu crois vraiment que ces gens crèvent la dalle ? A10  Avec toutes les bières qu'ils alignent à longueur de journée, je doute qu'ils soient dans le besoin.

Dernière modification par osin13 (15-06-2020 20:00:22)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3152 15-06-2020 20:01:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille 1er - La Canebière

Perso je n'ai jamais parlé de droite ou de gauche, je parle juste de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas, au sens du droit et de la morale.

Le discours sur la violence non physique de la société qui justifierait un violence physique destructrice n'a a mes yeux absolument aucun sens, encore plus quand on détruit les installations publiques d'un quartier comme la plaine, ou les véhicules des gens qui sont venu y passer la soirée.

Je rejoins complètement nguyom : il est étonnant de voir que ceux qui défendent l'implantation de HLM dans les beaux quartiers au nom de la mixité sociale hurlent a la gentrification dès qu'un projet qualitatif se présente dans des quartiers populaires.
La mixité serait donc a sens unique ?

A un moment il faut arrêter de défendre ou nier l'indéfendable : casser c'est indéfendable, truquer des procurations c'est indéfendable, être raciste quand on est flic c'est indéfendable, profiter du confinement pour ne plus faire c'est indéfendable.


Nguyom, osin13, hugolc, Delenn13, Marsiho et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3153 15-06-2020 20:03:23

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Mon dieu, vous êtes à combien de pastis là les gars ? C'est la honte quand même. Je veux bien m'être mal exprimé mais il ne sert à rien de sortir des raccourcis si odieux et de niveler encore plus le débat par le bas.
Ma contribution n'avait que pour seul but d'appuyer le fait que ces dégradations sont toujours injustes, peu importe la cible. Et j'appelais simplement à analyser la situation qui les engendre, pas à sortir vos marteaux pour vous défouler sur le prétendu étendard d'une gentrification qui n'en est pas complètement une et qui a de faibles chances d'aboutir.
Bien que je trouve personnellement très maladroit l'emplacement et la greffe du Capucin, je souhaite qu'il y ait de nombreux autres établissements sur la Canebière, certains plus chics et d'autres plus populaires.


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3154 15-06-2020 20:09:54

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

marseillebouge a écrit:

Estimons nous heureux d'avoir une ville vivante et rebelle !
Perso quand je vais à Aix ça me fait pas rêver du tout...
ça ne me dérange pas tellement que des boutiques de luxe soient visés par des dégradations, même si je préfererais que ce soit les grandes chaînes... Les feuillants c'est quand même un pur projet de gentrification outrancière...

Du grand n'importe quoi pour le coup là....on nage en plein délire


Enzo13002, osin13, Aragorn62, Delenn13, Marsiho et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3155 15-06-2020 20:12:26

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Chocolatsuisse a écrit:

Voila le moment ou la sensibilité politique donc idéologique s'exprime. Je partage pleinement l'analyse de Marseillebouge, mais je constate rapidement les jugements a l'emporte pièce.
De quelle violence parle t'on ?
La violence physique et brutale du petit peuple qui n'as finalement que cette alternative quand il se sent opprimé ? Oui la violence est la force des faibles... au sens large... Ou parle t'on de la violence insidieuse d'une façon d'organiser la cité sans tenir compte de sa pluralité. L’hôtel des feuillant est un symbole de la volonté politique de chasser les classes populaire du centre, et la méthode est tout autant violente, voire plus parce que en plus il y a le pouvoir de l'argent qui l’accompagne et l'impunité qu'il engendre de façon certaine ou fantasmée. Personnellement je trouve d'une violence insupportable d’étaler du luxe à des gens qui ne pourrons jamais se le payer et qui dans le fond rêverais d'en avoir un petit peut. (je ne parle pas forcement de l’hôtel mais des boutiques pseudo luxueuse du centre ou des Terrasses)
Je ne suis pas sensible au bling bling et mon analyse personnelle m’épargne l'envie ou la jalousie. Mais pour beaucoup, le clinquant ou le proprounet et standard, fais rêver. Comme Marseillebouge je suis incomparablement plus a l'aise à Marseille qu'a Aix.
Tout cela pour dire que les jugements rapides et manichéens, ne flatte pas l'intelligence ni l'analyse, et surtout quand on ne cherche pas a comprendre ou du moins tenter de comprendre. Mais peut être que les gens de droite ne sont pas capables de cela tout comme ceux de gauche ne sont que des abrutis casseur ?

L'art de tout mélanger pour au final raconter n'importe quoi...


Enzo13002, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3156 15-06-2020 20:21:11

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il faut avouer qu'en face sortent des énormités encore plus terribles.
Très sincèrement, j'ai aimé contribuer à ce forum mais si c'est pour y lire des commentaires dignes d'une feuille de chou d'extrême droite je préfère m'en éloigner un moment.
Bon été à vous et ne négligez pas le fait d'aller voter si vous voulez vous débarrasser des éternels personnages de notre telenovela locale.

Hors ligne

 

#3157 15-06-2020 20:22:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

Mon dieu, vous êtes à combien de pastis là les gars ? C'est la honte quand même. Je veux bien m'être mal exprimé mais il ne sert à rien de sortir des raccourcis si odieux et de niveler encore plus le débat par le bas.

Ne mêle pas pastis à tout ça stp  A10
Par contre la " feuille de chou d'extrême droite" je n'ai pas trop saisi. F9

Dernière modification par osin13 (15-06-2020 20:25:38)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3158 15-06-2020 20:30:22

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille 1er - La Canebière

Non ce n'est pas du délire, c'est juste une façon de voir différente. Voila ce qui est agaçant et violent aussi. Une partie de la population estime que seule leur façon de voir la ville et la société est valable, tout cela en s'appuyant sur une loi, morale ou juridique, mais les opinions divergentes ne sont qu'extrémisme et débilités.
Heureusement que la violence et la dégradation ont portées leurs fruits pour décapiter notre cher Louis, pour aboutir à la fameuse république dont on brandis l’étendard, mais qui ne dois pas toucher à nos privilèges de conservateurs et mie en péril par cette gauche décérébré qui pourtant ne cherche qu'a la défendre !
Je verse de façon volontaire dans la caricature, pour tenter de faire réfléchir, je ne cautionne ni les dégradations ni les jugements qui les condamnent. Mais franchement quand j’entends que nous devrions interdire les manifs ou les syndicats, j'ai non seulement des envies de tout casser mais aussi de meurtres...

Hors ligne

 

#3159 15-06-2020 20:34:22

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille 1er - La Canebière

Chocolatsuisse a écrit:

Voila le moment ou la sensibilité politique donc idéologique s'exprime. Je partage pleinement l'analyse de Marseillebouge, mais je constate rapidement les jugements a l'emporte pièce.
De quelle violence parle t'on ?
La violence physique et brutale du petit peuple qui n'as finalement que cette alternative quand il se sent opprimé ? Oui la violence est la force des faibles... au sens large... Ou parle t'on de la violence insidieuse d'une façon d'organiser la cité sans tenir compte de sa pluralité. L’hôtel des feuillant est un symbole de la volonté politique de chasser les classes populaire du centre, et la méthode est tout autant violente, voire plus parce que en plus il y a le pouvoir de l'argent qui l’accompagne et l'impunité qu'il engendre de façon certaine ou fantasmée. Personnellement je trouve d'une violence insupportable d’étaler du luxe à des gens qui ne pourrons jamais se le payer et qui dans le fond rêverais d'en avoir un petit peut. (je ne parle pas forcement de l’hôtel mais des boutiques pseudo luxueuse du centre ou des Terrasses)
Je ne suis pas sensible au bling bling et mon analyse personnelle m’épargne l'envie ou la jalousie. Mais pour beaucoup, le clinquant ou le proprounet et standard, fais rêver. Comme Marseillebouge je suis incomparablement plus a l'aise à Marseille qu'a Aix.
Tout cela pour dire que les jugements rapides et manichéens, ne flatte pas l'intelligence ni l'analyse, et surtout quand on ne cherche pas a comprendre ou du moins tenter de comprendre. Mais peut être que les gens de droite ne sont pas capables de cela tout comme ceux de gauche ne sont que des abrutis casseur ?

Je te rappelle que l'Hôtel Dieu Intercontinental est d'un niveau de luxe et de confort nettement supérieur au Mercure et qu'il n'a jamais été la cible de dégradation alors qu'il est implanté au beau milieu d'un quartier où vivent de nombreuses personnes précaires. Je te rappelle que rue Grignan, à 300m à vol d'oiseaux de la rue d'Aubagne et de ses drames, on trouve les boutiques Rolex et Louis Vuitton qui symbolisent le luxe bien plus qu'un hôtel Mercure et ces boutiques n'ont jamais été à ma connaissance dégradées. On pourrait très bien rajouté la tour CMA CGM, symbole d'un capitalisme triomphant pas loin de la cité Felix Pyat et de sa misère. N'est-ce pas une provocation cette tour arrogante sous le nez de pauvres gens? Et pourtant pas le moindre tag rageur aux abords de la tour visant la famille Saadé.
Donc je ne crois pas que ces casseurs que tu défends aient vraiment un discours cohérent, je les voient plutôt comme des abrutis qui se font une fixation sur cette hôtel et que cela amuse de répéter ces dégradations.
Enfin, comme l'a un peu dit Fracasse, ce discours que tu nous sers, est-ce que tu irais le dire aux employés de cet hôtel, même les plus modestes, qui sont sans doute contents de bosser dans un bel établissement sur l'artère le plus fameuse de la ville?

Hors ligne

 

#3160 15-06-2020 20:35:00

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille 1er - La Canebière

Personnellement je trouve d'une violence insupportable d’étaler du luxe à des gens qui ne pourrons jamais se le payer et qui dans le fond rêverais d'en avoir un petit peut.

C'est un peu le sophisme du pire ailleurs ça, selon lequel la planète entière devrait s'aligner sur le niveau de vie d'un gosse au fond d'une mine au Bangladesh, pour ne pas blesser qui que ce soit. Marche pour la richesse mais aussi pour d'autres choses, demandons aux plus belles filles de ne pas se promener en ville pour éviter d'insulter celles qui le sont moins.

On est tous le riche ou le pauvre de quelqu'un, il s'agit de cohabiter en l'état sans outrecuidance ou indécence : en l'occurrence, l'on ne parle pas d'avoir installé un Passedat juste en face d'un camp de réfugiés sous-nourris, mais d'un truc dont le plat principal est à seize balles sur la rue emblématique de la deuxième ville du pays. Et je te dis ça en y ayant jamais foutu les pieds car plus habitué d'un standing moindre, pour lequel j'ai environ un million de choix dans le centre de Marseille, tous les trois mètres.

Dernière modification par Fracasse (15-06-2020 20:37:45)


Nguyom, AkarSarren, osin13, Delenn13 et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3161 15-06-2020 20:41:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Chocolatsuisse a écrit:

Je verse de façon volontaire dans la caricature, pour tenter de faire réfléchir, je ne cautionne ni les dégradations ni les jugements qui les condamnent. Mais franchement quand j’entends que nous devrions interdire les manifs ou les syndicats, j'ai non seulement des envies de tout casser mais aussi de meurtres...

Il me semble que chacun a parlé de manière plus ou moins respectueuse, dans le but de faire réfléchir et pas d'humilier son interlocuteur, c'est déjà ça :)

Je pense que nous sommes beaucoup sur PSS France à avoir fait des études supérieurs et à avoir un niveau de vie dans la moyenne. Vivre à Marseille est donc une volonté plus qu'une fatalité, signe que tout le monde aime la ville dans ses bons et ses mauvais côtés et je pense qu'il faut plus prendre ça comme un échange un peu mondain que comme une lutte impitoyable et sans merci qui ne s'arrêtera qu'à épuisement d'un des protagonistes (comme sur le topic du BUS avec Otox et Πυθέας  A10 )

Après, je ne suis pas persuadé que quelqu'un ait mentionné la volonté d'interdire les manifs et les syndicats ?


osin13, Abomey, Delenn13, Marsiho et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3162 15-06-2020 20:49:43

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, nul sophisme (j'adore l’emploi systématique de ce mot lorsque une discussion ne tourne pas comme on l'entend). J'ai juste dis que cet Hôtel à deux pas de la rue d'Aubagne est un symbole, pas la peine de me sortir toute sortes de choses. Il est là, accessible à la vue de tous, point.
Mais c'est étonnant que l'on me parle juste de cela sans relever le fond de mon propos...

Hors ligne

 

#3163 15-06-2020 21:28:43

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

En s'installant sur la Canebière, je pense quand même que les messieurs des bureaux parisiens du groupe Accor se sont renseignés sur la situation locale, du quartier comme de la ville.

Je ne connais pas l'hôtel, mais le resto j'y suis allé 2 fois, quelques semaines après l'ouverture, on est très loin du grand luxe, ou du niveau d'un étoilé très haut de gamme, ça reste un restaurant d'hôtel dans la moyenne haute des standards pour ce genre d'établissement, que ce soit au niveau du service ou de la cuisine.

Dernière modification par Galinat (15-06-2020 21:29:38)


Nguyom, Enzo13002 et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3164 15-06-2020 23:50:05

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour détendre l'atmosphère, vos échanges m'ont rappelé un bouquin humoristique de Pierre Daninos qui montrait les différences entre anglais et français. Par exemple, un anglais voyant passer une Rolls Royce rêvait du jour où il pourrait monter dans la sienne, alors qu'un français attendait le jour où il pourrait en faire descendre son propriétaire pour qu'il se mette à marcher comme tout le monde, non mais!

Dernière modification par Maraudeur (15-06-2020 23:56:42)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

AkarSarren et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3165 16-06-2020 10:19:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il faut replacer ces actes dans leur contexte global :
Vous croyez que c'est seulement à Marseille qu'on peut observer de la dégradation et du vandalisme contre la gentrification ? Toutes les grandes villes sont touchées et ça ne fait donc pas tellement souffrir la place de Marseille dans la grande compétition des villes attractives...

On pourrait imaginer qu'avec une gouvernance politique bien plus citoyenne et participative, et des projets moins libéraux, ce type de dégradations pourrait refluer ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3166 16-06-2020 11:19:27

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Des projets moins libéraux....mais les gens font bien ce qu'ils veulent de leur argent..arrêtons de vouloir tout diriger...

"Oh les voitures de luxe sont les plus volés alors arrêtons d'en produire"
"Les objets cher attirent les voleurs, arrêtons d'en faire"
"Oh les vêtements courts "provoquent" les violeurs qui peuvent pas se retenir, alors arrêtons d'en faire."

On peut continuer des heures, mais on inverse le problème. Le problème n'est pas d'exposer ses biens, c'est le voleur, le problème c'est pas la femme qu'on dit provocante, c'est le violeur, etc...Après ne pas tout mélanger et certains voleurs ne volent pas par envie mais par besoin, mais le soucis est à régler ailleurs, pas dans le fait de ne pas faire d'hôtels ou boutiques de luxe qui relèvent du privé.

Non, si y a des dégradations c'est pas à cause des soit distante provocation, c'est à cause de gens mal éduqués et jaloux qui n'arrivent pas à se contenir ou qui trouvent tout simplement ça amusant ou "juste", la fameuse Justice décrété hors des tribunaux...Moi aussi je rêve de choses que je n'aurais jamais et je n'agresse personne ou ne dégrade rien...au contraire, je me dis tant mieux qu'il y ai ça pour les gens qui peuvent se le permettre et ça fait rêver.

Après ouai, si on veut on peut aussi devenir l'URSS, mais non merci pour ma part.

Dernière modification par AkarSarren (16-06-2020 11:43:41)


Enzo13002 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3167 16-06-2020 12:32:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ta référence à l'URSS est plutôt pertinente. Les idées communistes étaient assez nobles à la base, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre se sont révélées dévastatrices. C'est un peu cette logique totalitariste qu'on retrouve chez ces groupuscules d'extrême gauche. Si tu ne te plie pas à leur façon de penser et de concevoir la société tu deviens leur ennemi.

Dernière modification par osin13 (16-06-2020 12:37:53)


AkarSarren, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3168 16-06-2020 13:23:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Abomey a écrit:

Mon dieu, vous êtes à combien de pastis là les gars ? C'est la honte quand même. Je veux bien m'être mal exprimé mais il ne sert à rien de sortir des raccourcis si odieux et de niveler encore plus le débat par le bas.

Ne mêle pas pastis à tout ça stp  A10
Par contre la " feuille de chou d'extrême droite" je n'ai pas trop saisi. F9

C7

Hors ligne

 

#3169 18-06-2020 22:19:07

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille 1er - La Canebière

oh et puis m..... tout a déjà été dit, je me censure. Je n'ai même plus envie de répondre à des phrases du style "ça ne me dérange pas tellement que des boutiques de luxe soient viséEs par des dégradations" (on parle du centre de Miami ou de la Canebière?) ou à ce débat sur la mixité sociale, qui on l'a compris doit être à sens unique dans notre ville.

Dernière modification par Marsiho (18-06-2020 22:46:45)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3170 18-06-2020 22:33:32

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Hors ligne

 

#3171 18-06-2020 22:38:55

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille 1er - La Canebière

beurk ces photos.... saloperie de gentrification pour attirer les touristes et les bobos.  D6

Hors ligne

 

#3172 18-06-2020 22:43:48

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiho a écrit:

beurk ces photos.... saloperie de gentrification pour attirer les touristes et les bobos.  D6

Milles excuses Marsiho, la prochaine fois je suivrai les fins de manifestations et essaierait de prendre en photos les vitres brisées, poubelles incendiées ou encore les escadrons de CRS remplaçant les bobos de la Canebiere  C7  A10


Marsiho, ju2mars, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3173 18-06-2020 23:09:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ta 1ère photo est une tuerie !  F1
La Canebière sans bagnoles et avec 0 papier par terre, on m'aurait dit ça il y a 5 ans...

Dernière modification par osin13 (18-06-2020 23:10:19)


malron13, Enzo13002, ju2mars, Marsiho et AkarSarren ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3174 18-06-2020 23:55:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille 1er - La Canebière

Merci malron13 !  B6


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

malron13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3175 21-06-2020 02:11:04

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille 1er - La Canebière

Quelques clichés de samedi midi pour ceux que ça intéresse lol  A10

https://imagizer.imageshack.com/img922/2259/hcUdl1.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img922/1424/iLVLr5.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img923/3605/Cig01Q.jpg

https://imagizer.imageshack.com/img922/256/hwlgOW.png

https://imagizer.imageshack.com/img922/2024/P1HJJo.png

https://imagizer.imageshack.com/img924/1662/P4HTXz.jpg

Dernière modification par malron13 (21-06-2020 05:02:30)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact