PSS

Marseille 1er - La Canebière

#76 10-09-2007 13:51:56

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

En effet ... Sans commentaires ! Je partage à 1000 % l'écoeurement actuel quant au laxisme de la propreté et du stationnement sur La Canebière. C'est à n'y rien comprendre.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#77 10-09-2007 13:52:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fabemariclem a écrit:

les travaux de réfection dela facade de l'immeuble du mac do de la canebiere ont commencé

Bonne Nouvelle !


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#78 12-09-2007 16:45:00

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

VOILA LA PHOTO DU chantier

http://images2.photomania.com/195363/1/rad72993.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#79 12-09-2007 18:04:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Si l'ensemble des façades de l'immeuble est rénové, le secteur sera pas mal du tout sachant que l'immeuble d'angle d'en face a aussi été rénové (le commissariat).

Au sujet de l'immeuble qu'on voit à l'extrême gauche de la photo, quelqu'un avait parlé d'une rénovation proche il y a quelques mois...  D3

Hors ligne

 

#80 12-09-2007 18:18:16

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je verrais bien une grande brasserie avec terrasse en lieu et place du Mc Donald's.

L'immeuble sur la gauche est une autre cage à poules signée Pouillon. Il dénature complètement cette partie de la Canebière et ne s'harmonise pas du tout avec les autres immeubles.

Hors ligne

 

#81 12-09-2007 18:21:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Raté pour le Mc Do, il va être au contraire agrandi d'un étage supplémentaire  A10

Hors ligne

 

#82 12-09-2007 18:22:06

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

le secteur sera pas mal du tout sachant que l'immeuble d'angle d'en face a aussi été rénové (le commissariat).

http://images2.photomania.com/195363/1/radEE781.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#83 12-09-2007 18:23:37

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je verrais bien une grande brasserie avec terrasse en lieu et place du Mc Donald's.

plutot bruyant pour l'instant le coin


Pace e Salute

Hors ligne

 

#84 12-09-2007 19:49:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 1er - La Canebière

Rassurez-moi ils ne vont pas retaper seulement la partie ou se trouve l'echaffaudage (sur la photo)

Hors ligne

 

#85 12-09-2007 19:53:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille 1er - La Canebière

J'ai pensé à la même chose!  A10  Aucune idée, même si ça me parait peu vraisemblable c'est toujours dans l'ordre du possible...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#86 12-09-2007 21:31:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ca pourraît être plus vraisemblable qu'on ne le pense dans la mesure où, à l'image de ce qui s'est passé pour la rue de la République, certains bâtiments de la Canebière ont été divisés à une époque... Donc si c'est le cas pour celui là et que seul l'un des proprios refait sa façade...
Mais ça serait étonnant dans la mesure où le Mc Do juste à côté doit être agrandi et rénové sur 2 étages. On voit des echafaudages en bas qui ont l'air d'être en cours de montage.

Hors ligne

 

#87 13-09-2007 04:06:45

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Peut etre aussi qu'ils renovent par phase.
Inutile de mobiliser un immense echafaudage si les ouvriers ne travaillent que sur une partie de l'immeuble.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#88 13-09-2007 18:31:26

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il me semble que cet immeuble est en effet coupé en deux à cet endroit :/

Hors ligne

 

#89 13-09-2007 18:32:57

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hugo_13 a écrit:

Je verrais bien une grande brasserie avec terrasse en lieu et place du Mc Donald's.

L'immeuble sur la gauche est une autre cage à poules signée Pouillon. Il dénature complètement cette partie de la Canebière et ne s'harmonise pas du tout avec les autres immeubles.

Ilspourront toujours en faire ailleurs ... mais il est vrai que ça manque vraiment sur cette artère. Quant à l'immeuble Pouillon, je le hais aussi. Sans vouloir forcemment le détruire, si on le requalifiait en Tertiaire avec façades vitrées, ce serait vraimant pas mal ... car le détruire sera peut-être plus compliqué ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#90 13-09-2007 20:21:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Grosse déception, la Mairie va encore faire n'importe quoi sur la Canebière B7  B7  B7

De Marseille l'Hebdo:

René Caprioli. Directeur de la librairie Maupetit sur la Canebière

Maupetit va-t-elle s'installer dans les locaux de l'UGC ?

L'UCG Canebière fermera ses portes à la fin du mois de septembre et la mairie annonce, pour la même date, une communication sur l'avenir du dernier grand cinéma de la Canebière. Un avenir déjà tranché ?

Votre projet de pôle culturel, monté avec Actes Sud, a-t-il été retenu ?
"Non. Ce projet ne devrait être réalisé qu'à minima. Nous ne pourrons récupérer que le petit local commercial qui jouxte le cinéma ainsi que la salle 4 de l'UGC, soit environ 350 m². Cela devrait nous permettre d'étendre notre vitrine et de descendre notre premier étage, de façon à proposer une librairie de plain-pied et de consacrer cet étage à une salle d'exposition et de débats. Mais, nous espérions beaucoup mieux...

La Mairie dit pourtant que le dossier n'est pas encore bouclé...
Je pense au contraire que c'est ficelé depuis longtemps. Le promoteur Partim est sur le point de déposer ses permis de construire pour des résidences et un resto universitaires. Les bâtiments de France sont déjà passés... Dès le départ, les dés étaient pipés.

Mais votre projet, lui, avait le handicap de chercher encore son financement...
Oui, nous n'avions pas avancé dans ce domaine et nous avions besoin d'une certaine aide... Mais, moi, ce qui m'importe, c'est la Canebière. Je ne suis pas sûr qu'une résidence pour étudiants et un resto U soient les meilleures solutions pour redynamiser cette artère. Déjà, l'arrivée du tram a fait disparaître la douzaine de bus qui passaient par-là et entre Garibaldi et Joseph-Thierry, le tram ne fait aucun arrêt... Le projet porté par Maupetit, qui est la plus grande librairie privée de Marseille, aurait pu être une alternative pour redynamiser un peu le haut de la Canebière. Cela nous laisse extrêmement déçus".

Propos recueillis par Gilles Rof

Des logements étudiants et un resto U à cet endroit... j'imagine déjà le gros rideau métallique tiré la moitié de la journée et pendant tout l'été... Et pour qu'un libraire dont la clientèle est en partie composée d'étudiants, trouve que ces résidences ne sont pas très adaptées sur une telle artère...

Tout le monde s'accorde à dire que la fac et l'IUFM construits sur la Canebière n'ont pas apporté le dynamisme espéré. C'est presque le contraire qui s'est produit. Il y avait une vraie chance de monter un projet commercial intéressant vu l'étendu des locaux libérés. Et voilà ce que Gaudin va en faire E7
Après ça qu'on vienne me redire que c'est Guérini et sa politique sociale qui porteraient un coup d'arrêt à la rénovation du centre...

On ne peut pas déplorer la réalisation de logements étudiants dans l'absolu. Mais il y a un tas de coins plus adaptés dans le centre pour en faire. La logique aurait été de rassembler les annexes de fac et les logements dans un quartier à la dimension plus humaine pour les étudiants. Surtout que la plupart d'entre-eux se plaignent de l'aspect chaotique de la ville... Et évidemment de mettre le paquet, comme c'est le cas sur la rue de la République, pour développer l'activité commerciale.

Dernière modification par pastis (13-09-2007 20:28:19)

Hors ligne

 

#91 13-09-2007 21:00:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il est vraiment bidon Gaudin. Il a déjà essayé la fac de droit pour attirer les étudiants sur la Canebière, ça n'a pas marché alors là il se dit qu'en créant une cité U ça marchera à coup sûr. Il n'a pas compris qu'un étudiant ne passe pas sa vie à étudier et dormir. Entre les deux il sort, il va prendre un pot, il va au cinéma, il fait un tas d'autres choses. C'est là que ça se passe. Ce sont ces choses la qui créent de la vie et de l'animation dans un quartier
C'est encore une occasion ratée de revitaliser la plus célèbre de marseille.

Hors ligne

 

#92 13-09-2007 22:06:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

A ce niveau j'ai du mal à comprendre Gaudin. Lors du lancement du plan Canebière il y a quelques mois, ses adjoints avaient dit que les réalisations publiques et les banques ne permettaient pas de revitaliser l'artère. Ils avaient annoncé que tout allait être fait pour attirer des grandes enseignes porteuses. Et il nous font une cité U...
A la limite si plusieurs mois après la fermeture du ciné, le démarchage de la Mairie n'intéressait personne, j'aurais compris qu'un tel projet soit lancé en désespoir de cause. Mais là on dirait qu'ils ont voulu rapidement régler ce dossier, paniqués par le départ d'UGC et n'ayant toujours aucune vision globale de la ville malgré les "plans" qu'ils lancent...
C'est quoi la suite ? Ils vont remplacer le C&A par un gymnase universitaire ?

Je crois qu'on est d'accord: quelle bande de nuls...

Dernière modification par pastis (13-09-2007 22:09:21)

Hors ligne

 

#93 13-09-2007 22:18:31

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis vraiment déçu. La plus célèbre artère de Marseille a besoin de projets beaucoup plus ambitieux. J'aurais préféré un Hard Rock Café en lieu et place de l'UGC.

Concernant le Centre Culture Scientifique et Industrielle (les longues baies vitrées près du C&A), il mériterait d'être délocalisé ailleurs dans la ville. Je verrais bien la FNAC s'y installer au lieu d'être au Centre Bourse.

En effet, la cage à poules de Pouillon à côté des Variétés ainsi que l'immeuble coquille d'oeuf Generali à l'angle du cours Belsunce mériteraient d'être recladés...des façades vitrées pourquoi pas ?

Au sujet de l'édifice qui abrite l'Espace Culture, une activité commerciale s'impose avec l'installation d'une enseigne nationale ou internationale...Galeries Lafayette, GAP...

Sinon, je pense qu'il y a trop de mutuelles et autres assurances sur la Canebière....il faudrait que des enseignes nationales et internationales de l'habillement puissent intégrer ces mêmes locaux.

Et réhabiliter toutes les façades bien évidemment !

Hors ligne

 

#94 13-09-2007 22:35:25

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il faudrait ouvrir également plusieurs grandes brasseries avec terrasse. Pourquoi pas en lieu et place du Monoprix ?

Hors ligne

 

#95 13-09-2007 23:10:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hugo_13, c'est pas toi qui defendais Gaudin sur le topic des municipales ?  C6

Un maire qui fait à ce point n'importe quoi de l'artère principale de la ville et de l'une des plus connues du pays ne mérite pas beaucoup d'indulgence...

Tu rigoles au sujet du Monoprix ? C'est l'un des seuls moteurs commerçants de l'avenue.

Hors ligne

 

#96 13-09-2007 23:29:57

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

La boucle est bouclée... la canebière en aura bientôt fini d'être ce que plein de petites gens révaient.

Pourvu que les mobiles (métro haut canebière) gardent l'aspect d'une place avec une brasserie digne de ce nom ;

pour le cinoche, le choix sera dans quelques années
- le pathé 5 avenues - le futur multiplex L. Besson - les Variétés et le César mais... plus rien sur la canéb,

... c'est dingue, ce M. Gaudin, il a raté le coche du potentiel de ce centre ville (qui n'en devient plus un)
La place de la comédie (Montepellier), le quartier St Jean - Bellecourt (Lyon),... c'est pas les références qui manquent pour montrer qu'une ville "historique" a tout intérêt à valoriser ses quartiers et artères de renom...

mais pour Marseille, c'est tout Euroméd..., c'est tout voiture,...

l'aspect empirique de la démarche municipale m'effraie un peu...

Enfin, la ville a des ressources... OUF... d'ailleurs M. Gaudin risque de s'en rendre compte à ses dépens.

D'ailleurs, la canéb. de plus en plus vidée de son pitoresque et de ses lieux culturels gardera au moins
son identité de site de rassemblement et autres manifs... l'automne va t-il être chaud ?

Hors ligne

 

#97 13-09-2007 23:47:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 1er - La Canebière

Des cafés ou brasserie il y en a quelques unes sur la Canebière (les allées de meilhan et Cours Saint Louis notamment. Il pourrait y en avoir plus certes mais le problème n'est pas là. Tant que la plus célèbre artère de la ville restera dans cet état, c'est à dire pourri (façades noires et trottoirs crasseux) elle n'intéressera personne, ni les investisseurs ni les marseillais.  Il faudrait le même traitement de choque à l'image de ce qui se fait actuellement sur la rue de la république. Que toutes les façades soient retapées et qu'on mette les moyens au niveau de la propreté. Plus de poubelles et des motos balayeuses qui nettoient régulièrement les trottoirs (comme celles qu'on voyait rue Saint Fé).
Avec ça je suis persuadé que les investisseurs se bousculeront au portillon et les cafés brasseries et grandes enseignes dont on rêve tous viendront s'installer naturellement.
Pourquoi n y a-t-il pas une OPAH ou un PRI qui englobe la Canebière? A 2 pas de là on retape Belsunce et Noailles et pour la plus celèbre artère de la ville rien du tout. Quelle ambition!!! B7

Hors ligne

 

#98 14-09-2007 03:53:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Plus qu'un problème d'ambition, c'est un manque de vison globale de la ville. Outre Euromed porté par Muselier et certains projets économiques impulsés par une CCI très actives, on est dans le bricolage perpetuel dont je parlais sur le thread des municipales. A une époque où il fallait sauver les meubles, cette façon d'agir était compréhensible. Mais à présent que Marseille retrouve de l'attractivité, il faut absolument que la Mairie gère la ville autrement pour mettre à profit la croissance et pour faire en sorte qu'elle s'installe durablement.

Hors ligne

 

#99 14-09-2007 05:34:41

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hugo_13 a écrit:

Au sujet de l'édifice qui abrite l'Espace Culture, une activité commerciale s'impose avec l'installation d'une enseigne nationale ou internationale...Galeries Lafayette, GAP...

Surtout pas !!!

C'est un espace tres interressant, et, il ne faut pas non plus que la Canebiere ne devienne qu'une artere commercante. Il faut aussi de l'activite culturell, de la restauration, de l'habitat et des bureaux. De la mixite.

Cet espace est une vitrine pour toute les structures culturelles de la ville, qui peuvent ainsi communiquer leur programmation, et faire connaitre leur existence aupres du public le plus large.
De plus, c'est une billeterie pour la plupart des theatres de la ville.

Ce lieux est a preserver.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#100 14-09-2007 10:06:48

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis entièrement d'accord avec Aurélien. L'espace culture, la CCIMP, l'espace Mode, sont des édifices institutionnels important pour l'artère et sa vie.
Je pense comme vous qu'il y a peut être trop de sièges de banques ou d'assurances sur cette artère mais en même temps je doute qu'elle ne deviennent un jour une artère commerçante. La rue de la République prendra cette fonction.
Pour le hard rock café, c'est en effet une très bonne idée, mais le concept ne s'est-il pas en plein déclin? Je vois de moins en moins de personne porter des T shirt ou accessoire de ce magasin.

Que faut-il faire?
Des terrasses et des restos? Des magasins centrés exclusivement sur le luxe? je n'en ai pas la moindre idée.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact