PSS

Marseille 1er - La Canebière

#101 14-09-2007 10:44:51

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

L'avenue doit sa notoriete au fait qu'on y trouvais de nombreux theatres, cinemas et cafes, ainsi que des hotels de luxe.

Je crois qu'il faut redonner a la Canebiere sa vocation de lieu de divertissement et de loisir.
La presence de plus de cinemas serait excellente. La fermeture de l'ugc est des plus regrettables. Je ne la comprend vraiment pas.
J'espere que Les Varietes va tenir le coup.
Je crois qu'il faut pousser a la creation d'un lieux de spectacle, ou de loisir sur son emplacement.
Autant de foncier d'un seul bloc en centre ville, c'est tres rare, il faut en profiter au maximum. Une residence etudiante peut etre construite sur plusieurs petites parcelles, a differents endroits du quartier, nul besoin d'une enorme residence.
Pourquoi pas y installer une salle de concert de taille intermediaire ? Ca ne serait pas plus bruyant que le cinema et, ce genre d'equipement fait defaut dans le centre.
On pourrais meme envisager un complexe avec boite de nuit, salle de concert, et restaurant. Ce genre de chose redynamiserais vraiment l'artere.

Les Allees de Meilhan sont le meilleur endroit de la Canebiere pour accueillir des brasseries. Il y en a deja quelques unes d'ailleurs, j'espere que ca va se developper.

A l'emplacement du C&A, il y avait un hotel de luxe, dans lequel a eu lieu l'une des toutes premieres projections de film (il y a d'ailleur une plaque commemorative), et il s'agit d'un immeuble magnifique. Je suis pour sa rehabilitation et sa transformation en quelque chose de plus prestigieux. C&A pourrais parfaitement s'installer dans l'extension du centre Bourse, on ne peux pas dire que ce soit l'un des hauts lieux de la Canebiere. Pourquoi pas y reinstaller un hotel de standing, avec un restaurant sur le toit.

Le kiosque a musique du square Leon Blum pourrait je pense recevoir plus d'evenements. Des petits concerts publiques, permettant de promouvoir des artistes emergeants.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#102 14-09-2007 10:58:26

Hervé13
Notre Dame
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 12-07-2007
Messages: 185
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Côté luxe, Marseille demeure une ville globalement peu aisée ; si un segment de République accueille du haut de gamme (s'ajoutant aux quelques enseignes de la rue Paradis), ça pourrait suffire, d'autant qu'Aix est à deux pas.

Hors ligne

 

#103 14-09-2007 13:46:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

L'avenue doit sa notoriete au fait qu'on y trouvais de nombreux theatres, cinemas et cafes, ainsi que des hotels de luxe.

Je crois qu'il faut redonner a la Canebiere sa vocation de lieu de divertissement et de loisir.
La presence de plus de cinemas serait excellente. La fermeture de l'ugc est des plus regrettables. Je ne la comprend vraiment pas.

C'est la logique même au contraire. Le cinema arrivait à sa limite d'âge. UGC devait le rénover, d'autant plus que la concurrence avec les multiplexes imposait des investissement lourds pour tenir le choc. Mais vu que la Mairie n'a pas fait grand chose pour redynamiser l'artère, UGC s'est dit que ça ne valait pas le coup.

J'espere que Les Varietes va tenir le coup.
Je crois qu'il faut pousser a la creation d'un lieux de spectacle, ou de loisir sur son emplacement.
Autant de foncier d'un seul bloc en centre ville, c'est tres rare, il faut en profiter au maximum. Une residence etudiante peut etre construite sur plusieurs petites parcelles, a differents endroits du quartier, nul besoin d'une enorme residence.
Pourquoi pas y installer une salle de concert de taille intermediaire ? Ca ne serait pas plus bruyant que le cinema et, ce genre d'equipement fait defaut dans le centre.

Il y a l'Odéon juste à côté sur la Canebière  B5
Cette salle a failli fermer dans les années 90 pour les mêmes raisons que l'UGC. Mais le regain culturel de la ville et le fait qu'il n'y avait pas besoin d'investir beaucoup pour maintenir le lieu en bon état, ont permis sa survie. Aujourd'hui la salle fonctionne très bien avec un fort taux d'abonnement.

On pourrais meme envisager un complexe avec boite de nuit, salle de concert, et restaurant. Ce genre de chose redynamiserais vraiment l'artere.

J'aurais bien vu le projet Maupetit (grande librairie + espace culturel) couplé à une galerie marchande. Et il y aurait même eu la place de faire le resto U...


A l'emplacement du C&A, il y avait un hotel de luxe, dans lequel a eu lieu l'une des toutes premieres projections de film (il y a d'ailleur une plaque commemorative), et il s'agit d'un immeuble magnifique. Je suis pour sa rehabilitation et sa transformation en quelque chose de plus prestigieux. C&A pourrais parfaitement s'installer dans l'extension du centre Bourse, on ne peux pas dire que ce soit l'un des hauts lieux de la Canebiere. Pourquoi pas y reinstaller un hotel de standing, avec un restaurant sur le toit.

Actuellement la Canebière n'est pas assez attrayante pour qu'un hôtel de ce type viennent s'y installer. Encore moins en prennant le risque d'investir une grosse somme pour rénover l'immeuble dont tu parles.
C'est le contraire qui se produit comme l'illustre bien le cas de l'UGC.
Le problème c'est que la Mairie ne produit pas l'effort nécéssaire pour créer une dynamique sur cette artère. Les locaux de l'UGC aurait pourtant permis de monter un projet d'importance.
Par exemple, pour lancer le quartier d'affaire d'Euromed, la transformation des Docks en espace d'affaire d'exception a été l'élément déclencheur. Je me rappelle qu'à l'époque pas grand monde n'y croyait. Mais la qualité de la réalisation et le gros travail de démarchage d'Euromed, ont mis les Docks sur orbite. Ensuite les investisseurs privés se sont bousculés pour venir construire des bureaux sur le périmètre.

Sur la Canebière on en reste à du bricolage...

Dernière modification par pastis (14-09-2007 13:47:35)

Hors ligne

 

#104 17-09-2007 19:45:48

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Et où en est-onde la rumeur qui nous amener un Chanel près de l'Odéon ??
Quant à cette cité U, quelle absurdité !!! Ce type d'équipement pour les étudiants, d'accord ! Mais pas sur la Canebiere, dans les petite rues parallèles OUI !!! Et la Canebière, d'avoir ses sièges, ses cafés et brasseries, ces espaces institutionnels centrés Mode et ses grands magasins ... Bref une mixité !!! Les champs ne sont pas que commerçants et c'est la qualité de l'artère qui attire le monde, pas uniquement les magasins ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#105 18-09-2007 08:58:29

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 1er - La Canebière

Hervé13 a écrit:

Côté luxe, Marseille demeure une ville globalement peu aisée ; si un segment de République accueille du haut de gamme (s'ajoutant aux quelques enseignes de la rue Paradis), ça pourrait suffire, d'autant qu'Aix est à deux pas.

Ils ont du mal à vendre ou louer les locaux.
Comme quoi, donner (ou vendre peu cher) à des fonds de pension américains n'est pas forcément la panacée.

Hors ligne

 

#106 18-09-2007 08:59:37

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 1er - La Canebière

Jal de Mars a écrit:

Et où en est-onde la rumeur qui nous amener un Chanel près de l'Odéon ??
Quant à cette cité U, quelle absurdité !!! Ce type d'équipement pour les étudiants, d'accord ! Mais pas sur la Canebiere, dans les petite rues parallèles OUI !!! Et la Canebière, d'avoir ses sièges, ses cafés et brasseries, ces espaces institutionnels centrés Mode et ses grands magasins ... Bref une mixité !!! Les champs ne sont pas que commerçants et c'est la qualité de l'artère qui attire le monde, pas uniquement les magasins ...

La Canebière version 2007, c'est banque, banque et banque donc fermé à partir de 17h. Vachement vivant ! F4

Hors ligne

 

#107 18-09-2007 20:10:43

dotchoucou
Notre Dame
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 01-09-2006
Messages: 130

Re: Marseille 1er - La Canebière

yoyo581 a écrit:

Hervé13 a écrit:

Côté luxe, Marseille demeure une ville globalement peu aisée ; si un segment de République accueille du haut de gamme (s'ajoutant aux quelques enseignes de la rue Paradis), ça pourrait suffire, d'autant qu'Aix est à deux pas.

Ils ont du mal à vendre ou louer les locaux.
Comme quoi, donner (ou vendre peu cher) à des fonds de pension américains n'est pas forcément la panacée.

Ce sont de grosses sociétés françaises et donc du privé (assurances, banques, autre du CAC40) qui possédaient une grande partie des immeubles de la rue qui ont été revendues aux fond Américains. Ce n'est pas comme si c'était l'état qui avait vendu peu cher ou alors comme si de petits propriétaires avaient été forcé de vendre, ces sociétés on fait leur beurre dessus également car elles les avaient sans doute acheté il y a longtemps pour une bouchée de pain.

Après le polémique vient surtout de la gestion des locataires en place, mais ça c'est une autre histoire ;)

Hors ligne

 

#108 18-09-2007 20:23:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

La partie de la rue de la République qui appartient à un fond de pension était la propriété de Danone (qui a réalisé une grosse affaire financière sur cette vente).
D'où la nécessité du fond pension de tirer l'artère vers le haut afin de revenir sur son investissement...

Hors ligne

 

#109 28-09-2007 11:04:08

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille 1er - La Canebière

L'ex UGC va accueillir un resto U, une résidence étudiants, l'extension de la librairie Maupetit, et un "Hard Rock Cafe" en 2010. Source "Marseille plus".


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#110 28-09-2007 11:31:00

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille 1er - La Canebière

Un Hard Rock Café ?? Hugo_13 va nous offrir le champagne  A10

Hors ligne

 

#111 28-09-2007 11:36:15

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'est une bonne chose que Maupetit ait obtenue une possibilite d'extension. Quant au Hard Rock cafe, les ventes de T-shirt ne font plus vraiment "un tabac", en revanche leurs restos et la vente de produits derives (genre tasses etc.) se portent bien. Donc bonne nouvelle ici aussi.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#112 28-09-2007 11:43:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je trouve ca completement has been d'ouvrir un Hard Rock cafe mais enfin bon, ce n'est qu'une question de gouts personnels.
Si ca peux participer a l'animation du quartier, c'est pas plus mal.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#113 28-09-2007 12:07:00

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

ça y participera à l'animation ... j'en suis sûr et puis c'est toujours mieux que simplement des logements étudiants non ?


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#114 28-09-2007 12:32:48

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'est clair ça relève le niveau du projet. Puis même si c'est un peu dépassé, ça reste une marque qui peut en attirer d'autres dans le coin.

Hors ligne

 

#115 28-09-2007 12:39:02

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oui, c'est toujours mieux.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#116 28-09-2007 17:16:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Vous déconnez ou quoi?! Moi même pour un "bal musette" café sur la Canebière je signe. Des villes comme Paris, Londres ou Barcelone peuvent se permettre de faire la fine bouche, nous pas encore. On n’arrive même pas à attirer une brasserie ou un pub normal sur cette artère alors arrêtons de bouder
Et puis, avec la cité "U", la fac et tout le reste il y aura du monde et de l'animation dans le quartier. Ca devrait même inciter d'autres enseignes à s’y installer.

Hors ligne

 

#117 28-09-2007 19:00:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bonne nouvelle pour le Hard Rock Café. Mais je pense que les réactions mesurées viennent surtout du projet global.
Cette enseigne pourra peut-être servir de symbole pour en attirer d'autres intéressantes mais je ne crois pas trop à l'effet "etudiants". On nous l'a trop fait miroiter. Les jeunes mangeront en vitesse dans le resto U, d'autres habiteront sur place mais ils ne resteront pas là pour leurs loisirs.
J'en démords pas, seule une galerie marchande aurait de suite fait une différence. Et c'est d'autant plus dommage que ce Hard Rock Café aurait donné le ton.

J'ai vu un reportage il y a quelques années d'une ville de banlieue parisienne dont le centre était assez peu côté. Une petite galerie marchande avait été ouverte et avait transformé l'artère principale, autrefois désertée, en rue animée et commerçante.

Hors ligne

 

#118 28-09-2007 21:27:24

Hugo_13
Grande Arche
Lieu: Marseille 8e
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 323

Re: Marseille 1er - La Canebière

OMenFORCE a écrit:

Un Hard Rock Café ?? Hugo_13 va nous offrir le champagne  A10

Eh oui...comme quoi j'ai un esprit visionnaire et des dons de médium  D2

Hors ligne

 

#119 28-09-2007 23:15:55

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Au fait, il me semble qu'il y avait, fût un temps, un autre Hard Rock Cafe du côté de Cannes ou d'Antibes. Je me trompe ou quoi ?


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#120 28-09-2007 23:17:38

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ou peut-être que je confond avec "Planet Hollywood" ???


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#121 29-09-2007 11:29:53

Ced City
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-06-2007
Messages: 66

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'était un Planet Hollywood, à Cannes en face du Palais des Festivals.
Il n'a pas duré ...

Hors ligne

 

#122 29-09-2007 12:30:00

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille 1er - La Canebière

D'ailleurs celui de Paris existe-t-il toujours? (cf. le planet Hollywood)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#123 29-09-2007 13:10:55

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille 1er - La Canebière

ou en sont les ravalements de facades promis par la municipailté pour le tramway ?

Hors ligne

 

#124 29-09-2007 13:56:06

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille 1er - La Canebière

Au même stade que la 3e ligne prévue au départ vers 4 septembre mais peut-être un peu en avance sur le MUCEM  A10  B10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#125 10-11-2007 15:19:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Hard Rock Café annonce la musique sur la Canebière
Publié le samedi 10 novembre 2007 à 05H11

(...)

Le Hard Rock Café se lancerait sur "ce boulevard du monde" à condition, notamment, qu'il ne s'agisse pas "d'un one-shot." Autrement dit, à condition de ne pas être la seule grande enseigne dans la réhabilitation du haut de la Canebière. Les équipes municipale et de Partim se sont rendues le week-end dernier à Londres, où le restaurant-bar-scène, situé à Hyde Park, est une véritable institution, avec 17 millions de chiffre d'affaires et 1500 couverts par service. "À Marseille, le Hard Rock Café sera le 2e , après celui du bd des Italiens à Paris. Il pourra accueillir jusqu'à 1000 personnes" , détaille Rémi Hillaire.

La direction du groupe, basée à Orlando (USA) et qui se refuse à communiquer pour l'heure, aurait été conquise par"le renouveau de Marseille",mais exigerait pour la Canebière un projet cohérent et global."On y travaille très sérieusement, nous avons des idées précises",affirme Rémi Hillaire. La multinationale américaine, selon les indiscrétions, n'était pas, à l'origine, tentée par Marseille, et louchait plutôt vers Nice ou Cannes."Le concept du campus Canebière les a séduits, au même titre qu'Euroméditerranée, l'arrivée du Radisson ou d'autres hôtels haut de gamme. Nous leur avons démontré que Marseille était une belle endormie qui se réveille."

(...)

Un restaurant universitaire pouvant accueillir 1300 repas par service, ouvert 7 jours sur 7 toute l’année, une résidence étudiante, gérée par la société Antaeus, d’une capacité de 141 appartements (111 T1, 28 T2 et 2 T3)entièrement meublés et équipés et, enfin, l’extension de la librairie Maupetit, exploitée par Actes Sud

(...)

Par Christine François-Kirsch ( cfrancois@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … ebiere.php

Pas si mal finalement ce projet surtout si Hard Rock pousse la Mairie à enfin lancer son programme global de réhabilitation de la Canebière.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact