PSS

Marseille 1er - La Canebière

#1651 16-08-2017 10:23:25

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ils reprennent généralement des brasseries historiques comme le Julien, la Coupole ou encore la brasserie Boffinger (à Paris) ou l'Excelsior à Nancy.
Que le groupe ait choisi d'ouvrir entre le Cash Destock, un chicha lounge et un ou deux snack est en effet très étrange. D'autant que le local est assez étroit alors qu'ils ont habituellement de grandes salles. Si le 124 et le Claridge sont réunis cela fait plus sens. Il aurait été vraiment bien d'y inclure également le fast food "Les Jumeaux", leur emplacement est idéal à l'angle de la rue Sénac et dans un immeuble de meilleure qualité architecturale.
Mais si l'info est vérifiée c'est une excellente nouvelle.

Hors ligne

 

#1652 16-08-2017 10:50:15

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6328
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oups ... sorry mais c'était qu'un souhait de ma part, pas une info :/

Hors ligne

 

#1653 16-08-2017 11:08:14

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

AkarSarren a écrit:

Oups ... sorry mais c'était qu'un souhait de ma part, pas une info :/

A10  A10  A10

Encore une fois, si une brasserie de qualité devait s'installer elle l'aurait fait à la place du Hema, un endroit idéal pour une brasserie ; si personne ne s'est intéressé à cet emplacement, c'est simplement que la Canebiere, dans son état actuel, n'intéresse personne à part les snacks ou les magasins de destockage.


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1654 16-08-2017 12:31:03

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je suis pourtant certain qu'une brasserie de ce type ouvrant en bas de la Canebière aurait suffisamment de succès pour créer des émules, ou du moins pour fonctionner de manière plus que correcte.


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1655 16-08-2017 12:36:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

Je suis pourtant certain qu'une brasserie de ce type ouvrant en bas de la Canebière aurait suffisamment de succès pour créer des émules, ou du moins pour fonctionner de manière plus que correcte.

D'autant plus que la demande est unanime. Même sur le haut, qui est moins prestigieux, il pourrait selon moi y avoir de la place pour une brasserie de qualité.
De toutes façons, celles qui sont à Leon Blum, Gambetta et Stalingrad font le plein donc il y a un public. D'ailleurs, je pense que les touristes qui remontent la Canebière pour aller voir l'Eglise St Vincent de Paul apprécieront.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela ne s'est pas encore fait que ce soit en bas ou en haut.

Hors ligne

 

#1656 16-08-2017 14:04:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 1er - La Canebière

A mon avis, on arrivera pas à rendre la Canebière et l'hyper centre attractif tant que la ville ne se dotera pas d’un outil d’aménagement à la hauteur de la tâche.
Pour moi, ça signifie que la ville obtienne de l’État de faire passer la réhabilitation du quartier en projet d’intérêt général dont l’aménagement serait confier à une société d’économie mixte où la ville serait majoritaire.

Premier avantage, ça permettrait d’avoir un projet véritablement global, il serait ainsi possible de modifier la destination des commerces en facilitant par exemple le développement des activités nocturnes, en changeant la destination des appartements, par exemple favoriser le tertiaire et les logements étudiants, ce qui me semble indispensable au développement d’une vie nocturne.
Mon idée serait que la ville s’inspire de la Rambla sur un axe allant du Palais Longchamp jusqu’au Vieux Port.

Deuxième avantage, ça permettrait d’activer de manière optimale les aides d’État à la rénovation de l’habitat alors que les petits investisseurs privés sont globalement récalcitrants à miser sur le retournement d’un quartier qui paraît un pari bien trop risqué.

Projet global + optimisation des aides = accélération de la réhabilitation.

Troisième avantage, outre l’intérêt économique évident d’un centre-ville beaucoup plus attractif (tourisme, image auprès des entreprises susceptibles de s’installer à Marseille …) et donc des retombées indirect pour la ville, une telle opération pourrait-être également présenter un retour sur investissement direct dans la mesure où le prix du m² et le taux d’occupation de la rue sont relativement faibles. Valoriser le prix du m² dans le cadre d’une SEM permettrait donc à la ville de capter une grande partie de la valeur ajoutée d’un tel projet d’aménagement et d’éviter les erreurs de la rue de la République, qui a souvent été otage d’un jeu de bonneteau financier où beaucoup ont gagner de l’argent simplement en s’échangeant les titres de propriété au gré de l’évolution du potentiel de retournement du quartier, sans même investir dans sa réhabilitation des immeubles.


jack de mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1657 17-08-2017 09:51:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

artemis a écrit:

Premier avantage, ça permettrait d’avoir un projet véritablement global, il serait ainsi possible de modifier la destination des commerces en facilitant par exemple le développement des activités nocturnes, en changeant la destination des appartements, par exemple favoriser le tertiaire et les logements étudiants, ce qui me semble indispensable au développement d’une vie nocturne.
Mon idée serait que la ville s’inspire de la Rambla sur un axe allant du Palais Longchamp jusqu’au Vieux Port.

Deuxième avantage, ça permettrait d’activer de manière optimale les aides d’État à la rénovation de l’habitat alors que les petits investisseurs privés sont globalement récalcitrants à miser sur le retournement d’un quartier qui paraît un pari bien trop risqué.

Projet global + optimisation des aides = accélération de la réhabilitation.

Troisième avantage, outre l’intérêt économique évident d’un centre-ville beaucoup plus attractif (tourisme, image auprès des entreprises susceptibles de s’installer à Marseille …) et donc des retombées indirect pour la ville, une telle opération pourrait-être également présenter un retour sur investissement direct dans la mesure où le prix du m² et le taux d’occupation de la rue sont relativement faibles. Valoriser le prix du m² dans le cadre d’une SEM permettrait donc à la ville de capter une grande partie de la valeur ajoutée d’un tel projet d’aménagement et d’éviter les erreurs de la rue de la République, qui a souvent été otage d’un jeu de bonneteau financier où beaucoup ont gagner de l’argent simplement en s’échangeant les titres de propriété au gré de l’évolution du potentiel de retournement du quartier, sans même investir dans sa réhabilitation des immeubles.

Toutes proportions gardées c'est un peu ce qui a été, et est encore en train d'être réalisé dans le centre-ville de Toulon.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1658 17-08-2017 09:55:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

Abomey a écrit:

Je suis pourtant certain qu'une brasserie de ce type ouvrant en bas de la Canebière aurait suffisamment de succès pour créer des émules, ou du moins pour fonctionner de manière plus que correcte.

D'autant plus que la demande est unanime. Même sur le haut, qui est moins prestigieux, il pourrait selon moi y avoir de la place pour une brasserie de qualité.
De toutes façons, celles qui sont à Leon Blum, Gambetta et Stalingrad font le plein donc il y a un public. D'ailleurs, je pense que les touristes qui remontent la Canebière pour aller voir l'Eglise St Vincent de Paul apprécieront.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela ne s'est pas encore fait que ce soit en bas ou en haut.

Personellement, je n'aurais aucun plaisir aujourd'hui à m'installer en terrasse sur cette rue qui est, comme la République, un axe de passage et de circulation mais pas de flânerie. Ces espaces urbains ont été globalement ratés.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1659 17-08-2017 11:58:50

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Personellement, je n'aurais aucun plaisir aujourd'hui à m'installer en terrasse sur cette rue qui est, comme la République, un axe de passage et de circulation mais pas de flânerie. Ces espaces urbains ont été globalement ratés.

C'est sur qu'en l'état ça ne fait pas rêver mais lorsque l'on regarde les anciennes cartes postales, le fait de voir ces terrasses de café, ça donne vraiment envie d'en retrouver quelques unes. C'est quand même une absence que tout le monde déplore, et pas qu'ici.

J'ai espoir qu'à terme le lieu puisse devenir vaguement piéton (c'est ce qui semble être souhaité en filigrane par Bernasconi qui a dit que les dimanches de la Canebière sont un premier pas vers la piétonnisation) et ainsi, des terrasses auraient encore plus de sens. Bon, ça ne dépend de toutes façons pas que d'elle et ça mettra sans doute des plombes à se faire mais c'est un objectif qui est intéressant.

Enfin, pour République, je ne partage pas cet avis. Les terrasses que l'on trouve à Sadi Carnot ainsi que Starbucks sont plutôt agréables (et je dis ça sans aimer cette enseigne).

Dernière modification par Nguyom (17-08-2017 12:02:03)

Hors ligne

 

#1660 17-08-2017 15:01:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

[C'est sur qu'en l'état ça ne fait pas rêver mais lorsque l'on regarde les anciennes cartes postales, le fait de voir ces terrasses de café, ça donne vraiment envie d'en retrouver quelques unes. C'est quand même une absence que tout le monde déplore, et pas qu'ici.

J'ai espoir qu'à terme le lieu puisse devenir vaguement piéton (c'est ce qui semble être souhaité en filigrane par Bernasconi qui a dit que les dimanches de la Canebière sont un premier pas vers la piétonnisation) et ainsi, des terrasses auraient encore plus de sens. Bon, ça ne dépend de toutes façons pas que d'elle et ça mettra sans doute des plombes à se faire mais c'est un objectif qui est intéressant.

Enfin, pour République, je ne partage pas cet avis. Les terrasses que l'on trouve à Sadi Carnot ainsi que Starbucks sont plutôt agréables (et je dis ça sans aimer cette enseigne).

Je n'y crois pas trop pour ce qui concerne la Canebière, pour appeler un chat un chat, seule une modification sociologique d'ampleur peut permettre un renouveau de cet axe, c'est aujourd'hui majoritairement le lieu de vie et de passage d'une population paupérisée en ligne directe des quartiers environnants, donc le bouleversement serait énorme. Pour la République, ce ne sont pas trois terrasses qui suffisent à donner vie à ces lieux, passées 19h.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1661 17-08-2017 15:24:42

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Je n'y crois pas trop pour ce qui concerne la Canebière, pour appeler un chat un chat, seule une modification sociologique d'ampleur peut permettre un renouveau de cet axe, c'est aujourd'hui majoritairement le lieu de vie et de passage d'une population paupérisée en ligne directe des quartiers environnants, donc le bouleversement serait énorme. Pour la République, ce ne sont pas trois terrasses qui suffisent à donner vie à ces lieux, passées 19h.

Je suis parfaitement d'accord, ça semble très mal barré pour la Canebière. Ceci dit, j'ai également un mince espoir que le rapport qualité prix des logements qui donnent sur l'artère appellent un peu de gentrification si d'aventure la rue est amenée à être au moins nettoyée plus régulièrement avec quelques commerces de qualité.
Quand je cherchais un appartement avec un loyer correct, j'ai visité des choses qui étaient hallucinantes (vitraux, statues dans les parties communes, cheminées magnifiques, moulures etc) et ne coûtaient rien en rapport avec ce que l'on voit dans d'autres villes. Mais c'est bien entendu le quartier qui m'a fait ne pas les choisir.

Sinon, c'est probablement le hasard, mais je suis passé un soir à République, place Sadi Carnot, vers 22h00 et la terrasse du resto Italien était pleine à craquer et il y avait une très très grosse ambiance avec beaucoup de gens qui consommaient même debout dans la rue. Ça a fait chaud au cœur et démontre le potentiel et la clientèle. Même si je reconnais qu'en dehors de ça la rue est plutôt morte et fait peine à voir, c'est une artère que j'aime beaucoup.

Hors ligne

 

#1662 17-08-2017 15:35:02

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska, je n'en suis pas si sûr, si l'on considère les ouvertures récentes du café le Petit Saint Louis et de l'épicerie-traiteur l'Idéal, en voyant leur succès (tout relatif il est vrai, leur capacité d'accueil étant minime), je me dit qu'un établissement du même type aurait toutes ses chances dans un lieu stratégiquement situé sur la Canebière. Étant donné le flux de touristes passant par l'artère, il n'y a aucune raison pour qu'un établissement de qualité ne les retienne pas et n'attire pas les locaux par son effet de nouveauté. S'ils sont prêt à s'attabler à l'Idéal ou chez Sauveur, dans une rue encore plus repoussante et chaotique que la Canebière, cette dernière à toutes ses chances.
La population dont tu parles n'est à mon sens pas un obstacle. Il n'y aura pas de modification sociologique, on sait qu'une gentrification du centre ville est presque impossible (aucune volonté/expertise de la part de la Ville et pas encore assez de nouveaux arrivants audacieux pour peser dans la balance). Je suis cependant certain que l'installation de commerces attirant une autre population est possible et elle est même nécessaire et urgente si l'on veut endiguer la paupérisation du centre qui semble être croissante d'année en année.

Par ailleurs, ça reste très anecdotique, mais je connais 3 couples qui ont récemment acquis des appartements incroyables sur la Canebière (grande terrasse, belle verrière, très beaux volumes). Venus de Paris (ou de retour à Marseille) et d'un statu social plutôt élevé, ils sont très contents de leur acquisition, ne sont pas gênés par le quartier et se plaisent à Marseille.

Dernière modification par Abomey (17-08-2017 15:43:25)


Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1663 17-08-2017 16:44:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je ne me situais pas en termes de gène, ou pas, d'y habiter mais sur le fait que l'on ne pourra constater une évolution de la fréquentation (et de l'ambiance nocturne) si un rééquilibrage de l'offre n'existe pas. Ce ne sont pas le Petit Saint-Louis, l'Idéal ou quelques autres qui pourront seuls modifier une tendance qui dure. Aménagements publics (donc moyens financiers) et volonté politique de développer ce quartier sont plus que jamais nécessaires. Il est à noter que la requalification de la Plaine à venir risque d'avoir un nouveau pouvoir d'attraction, encore au détriment du périmètre Canebière.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1664 17-08-2017 16:49:24

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 1er - La Canebière

Soit dit en passant, La région fait le ménage dans ses locaux de canebiere et est prête à partir. Apparemment le permis de construire le cinéma a bien été accordé par la ville


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1665 17-08-2017 19:02:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Xanaska a écrit:

Nguyom a écrit:

Abomey a écrit:

Je suis pourtant certain qu'une brasserie de ce type ouvrant en bas de la Canebière aurait suffisamment de succès pour créer des émules, ou du moins pour fonctionner de manière plus que correcte.

D'autant plus que la demande est unanime. Même sur le haut, qui est moins prestigieux, il pourrait selon moi y avoir de la place pour une brasserie de qualité.
De toutes façons, celles qui sont à Leon Blum, Gambetta et Stalingrad font le plein donc il y a un public. D'ailleurs, je pense que les touristes qui remontent la Canebière pour aller voir l'Eglise St Vincent de Paul apprécieront.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cela ne s'est pas encore fait que ce soit en bas ou en haut.

Personellement, je n'aurais aucun plaisir aujourd'hui à m'installer en terrasse sur cette rue qui est, comme la République, un axe de passage et de circulation mais pas de flânerie. Ces espaces urbains ont été globalement ratés.

Idem. Il faudrait tout revoir comme Artemis l'a développé. Une brasserie fonctionnerait difficilement en soirée dans le contexte actuel.

Hors ligne

 

#1666 18-08-2017 08:51:07

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Labadie1 a écrit:

Soit dit en passant, La région fait le ménage dans ses locaux de canebiere et est prête à partir. Apparemment le permis de construire le cinéma a bien été accordé par la ville

Good news. Si ce foutu chantier des Feuillants pouvait avancer un peu...

Dernière modification par Xanaska (18-08-2017 08:51:57)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1667 18-08-2017 09:58:08

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il avance, y a du bruit et on peut voir des gens du chantier mais ils en sont apparemment au sous sol

Hors ligne

 

#1668 18-08-2017 13:46:33

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Labadie1 a écrit:

Il avance, y a du bruit et on peut voir des gens du chantier mais ils en sont apparemment au sous sol

Possible mais en terme de retour sur investissement, une telle lenteur çà fait peur d'un point de vue purement financier. A moins que ce ne soient les économies de la grand-mère qui financent  A10


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1669 18-08-2017 14:07:59

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le projet a été annoncée la première fois en 2013 pour.une.livraison en 2014, on va entamer 2018 et on.nous parle de travaux en.sous sol, c'est quoi cette blague ?


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1670 18-08-2017 15:33:48

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

On a de bonnes raisons de douter de la viabilité du projet, une telle lenteur est incroyable, on dirait vraiment qu'il n'y a que deux personnes sur le chantier.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1671 18-08-2017 16:46:00

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

On a de bonnes raisons de douter de la viabilité du projet, une telle lenteur est incroyable, on dirait vraiment qu'il n'y a que deux personnes sur le chantier.

Et que dire du projet de cinéma ? On lisait dans les journaux que le cinéma Artplexe devait ouvrir en.janvier 2018, personne n'en parle depuis maintenant un an et demi. On nous prend pour des imbéciles...


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1672 18-08-2017 16:53:15

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

On a de bonnes raisons de douter de la viabilité du projet, une telle lenteur est incroyable, on dirait vraiment qu'il n'y a que deux personnes sur le chantier.

C'est très troublant effectivement ou alors il y a des vestiges grecs en sous-sol...


Sauvez le Centre Ville !

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1673 18-08-2017 16:55:20

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiglia a écrit:

Abomey a écrit:

On a de bonnes raisons de douter de la viabilité du projet, une telle lenteur est incroyable, on dirait vraiment qu'il n'y a que deux personnes sur le chantier.

Et que dire du projet de cinéma ? On lisait dans les journaux que le cinéma Artplexe devait ouvrir en.janvier 2018, personne n'en parle depuis maintenant un an et demi. On nous prend pour des imbéciles...

J'avais posé la question à la mairie il y a quelques temps, il m'a été répondu "vous serez informé en temps utile"... Je pense que le "temps utile" pourrait être 2020...vous voyez B5

Dernière modification par Xanaska (18-08-2017 16:55:46)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1674 22-08-2017 17:46:39

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille 1er - La Canebière

On entends plus parler de Broadway, le projet qui était sur les rails a dérailler ?

Hors ligne

 

#1675 23-08-2017 07:40:47

costarica84
Grande Arche
Date d'inscription: 25-10-2016
Messages: 218

Re: Marseille 1er - La Canebière

Erwann a écrit:

On entends plus parler de Broadway, le projet qui était sur les rails a dérailler ?

C'EST QUOI CE PROJET???


Erwann a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact