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Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

#1 17-11-2006 12:07:14

marco
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Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Depuis des années (inscrit au schéma directeur de 1973), un projet de bouclement de la rocade par le Nord (entre 5 et 7km) associé à un tunnel sous la Bastille (3km) est à l'étude à Grenoble. Cela permettrait de se rendre du Grésivaudan (Nord-Est) au Voironnais (Nord-Ouest) sans emprunter la Rocade Sud. De plus cela permettrait d'avoir une périphérie routière achevée à Grenoble. Mais ce projet ne fait pas l'unanimité, notamment à cause des problèmes de pollutions atmosphériques et sonores que cela pourrait engendrer.

http://rocadenord.free.fr/plan.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenoble#Transport

http://www.tpi.setec.fr/references/infr … ch-v29.htm


Ceux qui sont pour:
Le Conseil Général de l'Isère via sont projet moins couteux de "Variante Cumin":
http://img295.imageshack.us/img295/7267/rocade1ah7.jpghttp://img151.imageshack.us/img151/5999/rocade2ne3.jpg

http://espace-documentaire.cg38.fr/uplo … 977309.pdf

La CCI de l'Isère (on s'en serait douté):
http://www.stopbouchons.grenoble.cci.fr/

Un particulier qui habite les Hautes-Alpes et fan d'autoroute (voir son site sur l'A51):
http://rocadenord.free.fr/index2.php?page=accueil.htm

...

Ceux qui sont contre:
l'ADES (groupe politique municipal rassemblant des ecologistes, des Verts, des "alternatifs"):
http://www.ades-grenoble.org/article.ph … rticle=625

l'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun, voies cyclables et piétonnes):
http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/PD … _nov06.pdf



Si l'on etait dans la situation suivante:
- on a plein d'argent et on ne sait pas quoi en faire.
- le reseau de transport en commun est maillé et performant.
- il n'y a pas de problemes d'embouteillages aux entrées de l'agglomeration.
- tout le monde roule avec une voiture hybride et l'on a régler les problèmes de pollultion sur la Terre.

Alors peut etre que je serais pour cette rocade: cela permettrait de passer d'une vallée a l'autre sans faire un (petit) détour par la Rocade Sud. Mais comme vous le savez tres bien, on est encore loin de cette situation utopique !

Dernière modification par marco (17-11-2006 13:56:26)

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#2 09-01-2007 10:17:03

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Dauphiné Libéré - Isère Sud
Edition du 5/01/2007

ROCADE NORD
Entre Meylan, La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux

Le contournement nord de Grenoble et son tunnel sous la Bastille pourraient voir le jour en 2014.

La rocade suivra les berges de l'Isère. Entre le carrefour de la Carronnerie à Meylan et la boucle des Sablons, le projet comprendra:
_ la réalisation d'une grande avenue urbaine rectiligne entre Grenoble et Meylan qui pourra accueillir une future ligne de tramway.
_ la réalisation de la rocade Nord sous cette avenue, dans deux caissons accueillant chacun deux voies. Invisible à la surface.
_ la réalisation de deux demi-échangeurs d'accès (en décalé par rapport à l'avenue), d'une part à la Carronnerie pour prendre l'autoroute A 41 vers le Grésivaudan et d'autre part vers la rocade Nord pour rejoindre le polygone scientifique.
La coulée verte des bords de l'Isère:
Entre la boucle des Sablons et la colline de la Bastille. Sur une courte section, au niveau du cimetière, la rocade Nord sera en tranchée non couverte, pour positionner le demi-échangeur d'accès. Puis depuis le cimetière jusqu'à la colline, elle sera en tranchée couverte (dans les deux caissons...). Invisible depuis l'Isère. Une coulée verte sera aménagée au-dessus de la dalle supérieure de la rocade.
Le tunnel sous la Bastille:
Entre La Tronche et l'Esplanade, la rocade Nord franchira la colline de la Bastille par deux tunnels contigus de deux voies chacun, positionnés au-dessus du niveau de la nappe. Distance: 1,3 km ou 1,4 km.
La sortie à Saint-Martin-le-Vinoux:
La sortie à Saint-Martin-le-Vinoux, après l'Esplanade, verra la réalisation du long viaduc pour franchir l'Isère et le polygone scientifique, en hauteur, pour ne pas créer de coupure entre les secteurs et pour garder une altitude constante. À noter également la réalisation d'un échangeur complet de desserte du polygone scientifique au niveau de la rue des Martyrs et le raccordement terminal de la rocade Nord sur l'A 480 (avec possibilité d'aller vers le nord et le sud).

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#3 09-01-2007 10:40:16

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Dauphiné Libéré - Isère Sud  [b] (Extraits)
Edition du 09/01/2007[/b]

La rocade nord face aux critiques

Des chiffres : un coût de 580 M€, 1,50 € à 2 € de péage.
Le projet de rocade nord, porté par le Conseil général de l'Isère et présenté vendredi dans nos colonnes, ne pouvait, on s'en doutait, passer inaperçu. Doux euphémisme.
Et avant même les réunions de présentation (le 17 janvier notamment à La Tronche), le débat s'est amplifié. Associations d'usagers, habitants et politiques donnent de la voix et lancent même quelques jolis coups de gueule, alors que débute justement l'enquête d'utilité publique sur le Plan de déplacement urbain. PDU dans lequel, faut-il le rappeler, est inscrite la rocade nord.

Un coût plus élevé ?
L'ADTC, Association pour le développement des transports en commun, s'est même fendue d'un long e-mail, pour démonter les arguments du Conseil général. L'état d'avancement d'abord : «Cette nouvelle version n'en est qu'au stade de préétudes.» Le coût ensuite : «Rappelons que la traversée routière souterraine de la ville de Toulon, de 3,2 km seulement, coûtera 600 M€, soit deux fois l'estimation initiale.» Le financement, enfin : «Qui paiera ? Les collectivités locales par une forte hausse de nos impôts et une réduction drastique des investissements en faveur des transports en commun. »
Du côté de Saint-Martin-le-Vinoux, Yannick Ollivier, le maire, s'avoue assez sceptique : «J'attends de voir, mais pour ce que je connais du projet présenté jusque-là brièvement, je reste dubitatif sur le financement. Le coût risque d'être plus élevé du fait des demandes d'aménagements par les communes.»

(...)

Plus de trafic ou pas ?
Toujours selon Yves Gimbert : «Toute infrastructure nouvelle génère une augmentation de trafic induite par l'infrastructure elle-même. L'exemple du tunnel du Baregg à l'entrée de Zurich, dont le percement d'un troisième tube devait résoudre les embouteillages pour trente ans, montre qu'il aura fallu moins d'un an pour être à nouveau saturé.»

Les autres solutions
Les critiques d'abord, les solutions ensuite. «Donner une véritable priorité aux transports en commun et au ferroviaire...» lance Antoine Jammes, président de l'ADTC : «la ligne E du tram jusqu'à Voreppe, la ligne A vers Sassenage et Le Pont-de-Claix, de la ligne D vers Meylan, du tram-train vers Vizille et Crolles...» Et Yves Gimbert va même plus loin : «Pourquoi ne pas envisager un tunnel ferroviaire sous la Bastille, si on ne peut pas s'empêcher de la percer, faisant de Grenoble la première ville avec une rocade ferroviaire sur laquelle viennent s'articuler les autres infrastructures...»

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/photos/E37_1- … 012342.pdf

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#4 16-07-2007 13:17:00

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Large consultation à Grenoble (16/07/2007)

Le président du conseil général de l'Isère, André Vallini (PS), a annoncé le 21 juin le lancement d'une consultation des 492 000 électeurs de l'agglomération grenobloise, sur l'achèvement du contournement autoroutier de Grenoble, contre lequel les écologistes sont mobilisés.
La ville de Grenoble, enclavée entre trois massifs montagneux, ne dispose que d'un « demi périphérique », la rocade sud. Pour l'achever, il faudrait réaliser une autoroute de 6,1 km, dont 1,7 Km dans un tunnel. Les électeurs des 261 communes recevront un questionnaire anonyme à renvoyer avec des enveloppes pré-affranchies, avant le 10 août. Ils devront répondre à quatre questions, la plus importante : « Pensez vous que la réalisation de la rocade-nord de Grenoble pour réduire les bouchons et diminuer le trafic urbain est indispensable, utile, inutile ? ». Si elle se réalise, la rocade nord comptera un péage et pourrait être achevée en 2014. Elle coûterait 580 millions d'euros financés à hauteur de 380 millions d'euros par les collectivités locales.

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … ualite.htm

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#5 24-08-2007 10:04:38

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Dauphiné Libéré - Isère Sud - Edition du 5/07/2007

ROCADE NORD : de réunions en consultation

La "phase d'information et d'expression du public" est terminée. Et les réunions publiques ont pu être l'occasion, c'est presque mécanique, d'une mobilisation des opposants au projet. La "phase d'information et d'expression du public" est terminée. Et les réunions publiques ont pu être l'occasion, c'est presque mécanique, d'une mobilisation des opposants au projet.

Depuis, 492 127 plis ont rejoint les boîtes aux lettres des électeurs de 261 des 533 communes du département. Ce courrier contient un mode d'emploi, un dépliant de présentation, un questionnaire à remplir et l'enveloppe "T" pour envoyer la réponse au plus tard le 11 août.
Parmi les quatre questions posées, la troisième semble être la plus importante: « Pensez-vous que la réalisation de la rocade Nord pour réduire les bouchons et pour diminuer le trafic urbain soit: Indispensable ? Utile ? Inutile ? »

« Si on a un tiers de chaque réponse, on sera bien embêté », reconnaît André Vallini. Et si la rocade est jugée « inutile » ? « Je suis très clair: si les Isérois n'en veulent pas, on ne la fera pas ».

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#6 24-08-2007 10:25:43

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord - la vérité sur l’étude de trafic
mercredi 22 août 2007.

Lors des réunions de concertation organisées en juin par le Conseil Général, les élus et techniciens du Conseil Général ont présenté des résultats partiels de l’étude de trafic qu’ils avaient commandée à l’AURG (Agence d’Urbanisme). Ces mêmes données ont été réutilisées dans la plaquette promotionnelle de la rocade nord, qui a servi de dossier d’information du grand public pour la "pseudo-consultation" qui vient de se dérouler.

Nous avons pu obtenir communication de cette étude et avons rencontré le chef de projet "rocade nord" au conseil général et les ingénieurs de l’AURG afin de mieux comprendre cette étude et les outils utilisés.

Nous sommes donc maintenant en mesure d’apporter un avis argumenté sur les résultats présentés par le Conseil Général de l’Isère concernant les effets de la Rocade Nord sur le trafic dans la région grenobloise.

Le document ci-joint apporte une analyse plus fine des résultats de l’étude et un éclairage différent de celui relayé par le Conseil Général dans le cadre de la consultation publique.

Rappelons que cette étude de trafic a permis au Conseil général de justifier son choix de Rocade Nord auprès des élus et des habitants de la région grenobloise, en exploitant de manière précipitée une partie seulement des résultats de cette étude encore inachevée, étude qui devrait être complétée et corrigée sur de nombreux points.

Même si cette étude est encore incomplète, son analyse nous permet d’affirmer que la Rocade Nord n’apporte pas les résultats positifs, pourtant annoncés publiquement par le Conseil général, et qu’elle ne résout pas les problèmes de déplacements auxquels sont confrontés les habitants de la région grenobloise.

Plus largement, c’est l’ensemble du PDU 2007-2012 , intégrant cette Rocade Nord, qui est remis en cause par cette étude.

Nous appelons tous les élus concernés par ce dossier des déplacements à approfondir, grâce à la lecture de ce document, la réflexion pour trouver des solutions permettant de résoudre les problèmes de déplacements qui seront encore plus critiques qu’aujourd’hui avec la Rocade Nord.

L’ADTC entend rester un partenaire de l’ensemble des collectivités locales en charge de ce dossier et continuera à apporter des propositions constructives pour qu’une solution réellement efficace soit enfin trouvée à ce dossier.

http://www.adtc-grenoble.org/IMG/pdf/an … t_2007.pdf

http://www.adtc-grenoble.org/article.ph … rticle=112

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#7 24-08-2007 10:35:30

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Le questionnaire:

1 Pensez-vous qu'améliorer les conditions de déplacement dans la grande région urbaine grenobloise soit:
- indispensable
- utile
- inutile


2 Pensez-vous que l'amélioration des conditions de déplacement passe:
- par des aménagements routiers
- par le dévelopement des transports collectifs
- par un ensemble comprenant à la fois des aménagements routiers et l'amélioration des transports collectifs


3 Pensez-vous que la réalisation de la Rocade Nord de Grenoble pour réduire les "bouchons" et pour diminuer le trafic urbain, soit:
- indispensable
- utile
- inutile


4 Pensez-vous que le dévelopement des trains régionaux, du réseau de tramway et des lignes de bus express soit:
- indispensable
- utile
- inutile

Les premiers résultats sont:
98% pensent qu'il est indispensable/utile d'améliorer les déplacements.
69% pensent qu'il faut à la fois améliorer les transports collectifs et les réaliser des aménagements routiers.
83% pensent que la Rocade Nord est indispensable/utile.


Lorsque le Président du CG38, André Vallini disait: "Si on a un tiers de chaque réponse, on sera bien embêté"
Pour ne plus etre embêté il suffit de regrouper les "indispensable" et les "utile"... et c'est ce qu'il a fait, c'est tellement facile avec un questionnaire biaisé de la sorte ! B10

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#8 27-08-2007 13:05:00

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

André Vallini a écrit:

Je prends acte avec beaucoup de satisfaction de ces résultats, et comme pour Minatec, je me réjouis que ce soit le Conseil général qui ait pris l'initiative de débloquer un projet attendu depuis trop longtemps.

Bravo Dédé, que serions nous sans toi !? F7


Les résultats:
http://www.cg38.fr/uploads/Document/15/ … 197227.pdf

Le Commmuniqué de presse du président du Conseil général André Vallini:
http://www.cg38.fr/uploads/Document/fa/ … 197261.pdf

Dernière modification par marco (27-08-2007 13:06:14)

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#9 16-10-2007 09:41:52

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Magazine « ON PEUT TOUJOURS S'ENTENDRE » sur la rocade Nord de Grenoble

France 3 National consacre son magazine hebdomadaire « On peut toujours s'entendre » à la rocade-Nord de Grenoble, samedi 20 octobre 2007 à 12h50 sur nos écrans.

Ce magazine de médiation est une émission de service public qui illustre l'utilité de la concertation. Le projet de construction de la rocade-Nord dans le cadre du PDU de Grenoble a donc fait l'objet d'un reportage, suivi un débat. Ainsi, André Vallini, président du Conseil général de l'Isère est intervenu face à Yves Gimbert, président de l'ASULV (Association des Usagers de la Ligne Grenoble-Valence). Le tournage de ce débat s'est déroulé le 5 octobre dernier, sur les hauteurs de la Bastille, c'est-à-dire au-dessus du futur tracé. Ce débat de 11 minutes a permis à André Vallini et à Yves Gimbert de mieux développer leurs positions et d'explorer ensemble les voies de la médiation.

http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALI … ble/1-.htm

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#10 18-10-2007 16:09:14

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Voici un communiqué des Verts de l'Isère (désolé  B2 ). J'espère que ce n'est pas trop "politique":

Etude officielle de trafic : « La rocade n’améliore pas, voire dégrade les conditions d’accès à l’agglomération »
Le 17 octobre 2007

A la demande du Conseil général, l’AURG (Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise) a réalisé en mars 2007 une étude prospective sur l’impact de la Rocade Nord en termes de déplacements sur l’agglomération. Le Conseil Général a ensuite largement communiqué au printemps un document présenté comme une synthèse de cette étude censée justifier son projet de rocade.

Nous avons pendant des mois essayé d’obtenir le document complet de cette étude, tel que rédigé par l’AURG, et nous avons même saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA). Nous avons récemment pu obtenir l’étude, et nous avons constaté que la soi-disant synthèse avait été manipulée. Voilà quelques phrases cachées extraites de la vraie synthèse p.32 et 33 (cf. pj n°1 à comparer avec le document truqué disponible sur le site du Conseil général : http://www.isere.fr/10867-modelisation-de-trafic.htm en haut à droite de la page)

Titre : L’attractivité de la voiture renforcée par la mise en service de la Rocade Nord. (Ce titre devient dans le document truqué : La rocade nord, un élément clé du plan en marguerite)

- La prépondérance de la voiture augmente dans tous les types de déplacements, aux dépens des transports collectifs.

  Les modes de transports collectifs lourds, tels que le train et le tramway, en subissent les conséquences avec près de 6000 voyageurs en moins sur le tramway (soit une diminution de 2,8 %) et près de 2000 en moins sur le train (soit une diminution de 4,7 %) à la journée.

  la situation reste très éloignée des objectifs de stabilisation 2006-2012 fixés par le projet de PDU en termes d’impact environnementaux.

  La mise en service de la rocade nord (...) n’améliore pas, voire dégrade, les conditions d’accès à l’agglomération grenobloise en créant un appel de trafic sur les portions autoroutières déjà saturées en entrée d’agglomération.

Cette étude démontre exactement l’inverse de ce que veut nous faire croire le Conseil Général : non seulement la rocade aurait un coût extravagant (600 millions d’euros prévisionnel, 10 fois le grand stade), non seulement elle ne répondrait pas aux promesses de fluidification de la circulation dans la région urbaine grenobloise mais en plus elle aggraverait la situation en concurrençant les transports en commun et en créant « un appel de trafic ».

En particulier, l’étude AURG écrit clairement que la rocade nord serait elle-même bouchée : vitesse ralentie à 28km/h sous le tunnel et sortie Michallon à 132% de sa capacité. Elle augmenterait encore les bouchons en entrée d’agglomération avec +2% de part voiture vers le voironnais et +4% vers le Grésivaudan. Toutes ces données étaient cachées lors du vote du PDU.

Ce qui est grave c’est que le Conseil général a manipulé cette étude, ce qui en modifie complètement le sens. Tous les passages caviardés ou manipulés remettent en cause la rocade et plus spécifiquement le projet du CGI. Ce qui est encore plus grave, c’est que cette fausse étude est annexée à un projet de délibération et qu’elle trompe donc le jugement des élus.

Le Conseil général a donc menti aux Isérois puisqu’il s’est basé sur cette étude faussée pour rédiger la question 3 de la consultation de cet été : « pensez-vous que la réalisation de la rocade nord de Grenoble pour réduire les bouchons et diminuer le trafic soit indispensable ? ».

Nous dénoncions une consultation bidon. L’étude officielle de l’AURG nous donne aujourd’hui raison. Il est donc aujourd’hui évident que le projet doit être abandonné.

Christine Garnier - Conseillère syndicale du SMTC
& Olivier Bertrand - Conseiller général, Conseiller syndical du SMTC.


Exemples de modifications
http://www.lesverts38.org/IMG/doc/AURG_ … difies.doc

Conseil Général : la synthèse de l’AURG manipulée
http://www.lesverts38.org/IMG/doc/AURG_ … nthese.doc

http://www.lesverts38.org/article.php3?id_article=813

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#11 05-11-2007 13:43:31

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade de Grenoble : quand le rapport s'effeuille !

Le conseil général de l'Isère souhaite réaliser une rocade de contournement de Grenoble, censée résoudre les problèmes de circulation dans l'agglomération. Pour cela, il s'appuie sur un rapport rédigé par l'agence d'urbanismes... Bizarrement expurgé de tous les élements défavorables à la rocade.

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT … -cadre.htm

André Vallini mis en cause sur le contenu d'une consultation du Département de l'Isère

André Vallini, Président du Conseil Général de l'Isère, est gravement mis en cause par une revue nationale technique (La Lettre du Cadre Territorial) qui l'accuse d'avoir tronqué les données techniques de la consultation sur un projet de Rocade Nord pour contourner Grenoble.

Le Président du Conseil Général de l'Isère a-t-il présenté aux citoyens de l'agglomération grenobloise un dossier technique "purgé" de réserves fondamentales modifiant significativement l'économie générale du projet soumis à une vaste et onéreuse consultation populaire courant l'été 2007 ?

La question est désormais sérieusement posée suite à un article paru dans le numéro 347 de La Lettre du Cadre Territorial (pages 20 et 21) qui fait état d'un rapport avec des réserves majeures cachées aux citoyens appelés à se prononcer sur un projet de rocade.

Le Président du Conseil Général, proche de François Hollande, devrait s'exprimer rapidement sur ces accusations qui pourraient prendre une tournure de vrai scandale en plein démarrage des élections cantonales.

http://www.exprimeo.fr/article/1673/and … -isere.htm

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#12 27-02-2008 11:48:54

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord: Saint-Martin-le-Vinoux et La Tronche déposent un recours judiciaire

C'est le premier acte que les deux communes peuvent attaquer en justice, alors elles ne s'en privent pas : vendredi 29 février à 11 heures, les Villes de Saint-Martin-le-Vinoux et La Tronche (avec pour avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement) déposeront au tribunal administratif de Grenoble un recours contre l'arrêté du Conseil général de mise à l'étude de la rocade Nord de Grenoble, arrêté pris fin septembre 2007.

« Après le simulacre de consultation de la population organisé durant l'été 2007, cet arrêté est en fait l'acte fondateur de la rocade Nord, qui fixe notamment le périmètre d'étude », précise-t-on du côté des deux communes, qui ont toutes deux prononcé un avis défavorable sur ce projet. Le Conseil général avait, le 4 février, rejeté le recours gracieux déposé par ces communes.

http://www.ledauphine.com/rocade-nord-s … icle=12442

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#13 28-04-2008 09:50:20

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

La rocade Nord à grande vitesse

Le conseil général achète des propriétéssur le tracé de la future rocade Nord. Les études pour le fixer n'ont pas commencées s'insurgent les opposants

...

http://www.grenews.com/actu/environneme … arder.html

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#14 20-11-2008 17:17:13

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Vidéo de présentation de la Rocade Nord:

http://www.rocade-nord.fr/index.php?id= … no_cache=1

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#15 10-12-2008 13:55:53

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord : ouverture de la concertation

Le Conseil général de l'Isère, maître d'ouvrage de l'opération, informe le public qu'une concertation est ouverte, en application des articles L300.2 et R300.1 du code de l'urbanisme, pour le projet de la rocade Nord de Grenoble. Cette concertation se déroulera du 15 novembre 2008 au 15 janvier 2009 inclus.


Un dossier de présentation et un registre destiné aux observations seront mis à la disposition du public pendant cette période dans chaque mairie des 7 communes de Fontaine, Grenoble, La Tronche, Meylan, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage et à l'Hôtel du Département (ouverture heures de bureau)

Pour permettre aux personnes intéressées de compléter leur information ou d'exposer leur point de vue sur le projet :

7 réunions publiques seront organisées:

à Fontaine le 27 novembre 2008 à 19h30 à la salle Edmond Vigne - 23 rue des Alpes
à Meylan le 1er décembre 2008 à 19h30 à l'Hexagone - 24 rue Aiguinards
à Saint-Martin-le-Vinoux le 2 décembre 2008 à 19h30 à la Maison des Associations - 47 avenue Général Leclerc
à Sassenage le 3 décembre 2008 à 19h30 au Théâtre en rond - 6 rue François Gerin
à La Tronche le 9 décembre 2008 à 19h30 dans l'Amphithéâtre de la Faculté de Pharmacie - domaine de la Merci
à Grenoble le 11 décembre 2008 à 19h30 au CRDP - 11 avenue Général Champon
à Saint-Martin-d'Hères le 16 décembre 2008 à 19h30 à la salle de spectacle «L'Heure Bleue» - avenue Jean Vilar
Des permanences:

Le jour de la réunion publique dans chaque mairie de 14h à 16 h
Le jeudi 4 décembre 2008 de 14h à 16h dans les locaux de l'Hôtel du Département



http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALI … %29/1-.htm

Dernière modification par marco (10-12-2008 17:33:27)

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#16 10-12-2008 17:32:25

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord : rapport d'expertise

Le regard d'un expert sur le projet de rocade-Nord et la pertinence d'un projet alternatif fondé sur les transports collectifs.

Le conseil Général de l'Isère a confié à la société SECAD, une mission d'expertise sur le projet de rocade Nord. Cette mission visait à évaluer l'opportunité et la pertinence d'un projet global de déplacements élaboré autour du projet de Rocade Nord et à apprécier la pertinence d'un projet alternatif fondé sur l'abandon du projet routier et la réalisation d'un ambitieux programme de développement des transports publics.

http://www.cg38.fr/uploads/Document/95/ … 492004.pdf

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#17 11-12-2008 14:37:58

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Un article (une propagande ?) concernant la Rocade Nord, dans le numéro de décembre d'Isère Magazine. Vous remarquerez que parmi toutes les variantes ou les projets alternatifs proposés, seul celui du Conseil Général n'a pas d'inconvénients ; c'est pas formidable ça !?  B10

http://espace-documentaire.cg38.fr/uplo … 755197.pdf

Dernière modification par marco (12-12-2008 09:32:53)

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#18 11-12-2008 14:43:09

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Un commentaire (communiqué de presse) des Verts qui sont cités dans l'article d'Isère Magazine:

Rocade nord : une nouvelle manipulation grossière du Conseil général

La concertation sur le projet de rocade nord a démarré le 15 novembre dernier. Le groupe Verts s’est inquiété dès le mois de septembre auprès du vice-président aux routes du contenu de cette concertation. En tant qu’élus opposés au projet, nous souhaitions pouvoir exprimer notre point de vue officiellement lors des réunions publiques et dans les documents de présentation. Le conseil Général nous a répondu que les documents et les interventions seraient « techniques » et présenteraient les différents scénarios de rocade y compris les projets alternatifs.

Or, c’est tout le contraire qui a été mis en place : des documents de propagande distribués dans toutes les boites aux lettres des habitants impactés, un film « en image de synthèse », des interviews très favorables dans Isère Magazine. Cette nouvelle concertation bidon se double donc d’un mensonge à notre encontre.

Mais il y a beaucoup plus grave :
Le n° de décembre d’Isère Magazine consacre 5 pages au projet de rocade et le dossier se termine par un soit disant « projet alternatif des Verts ». Or ce texte n’a jamais été soumis au groupe. Nous le découvrons aujourd’hui. C’est bien la première fois que l’on fait parler un groupe politique sans même lui demander son avis !

Cette méthode s’apparente à une manipulation grossière : l’article fait référence à des alternatives que nous appelons de nos vœux mais qui n’ont jamais été étudiées sérieusement. Cette étude commandée par le Conseil général est présentée aujourd’hui comme celle validée par les Verts, ce qui est complètement faux !

L’article d’Isère Magazine se clôt par une phrase scandaleuse : « L’ensemble des éléments les plus pertinents du projet alternatif (projet des Verts) sont désormais intégrés au projet de déplacement du Conseil général dont la rocade nord fait partie ».

Il n’y a plus de limite à la désinformation : nous saisirons donc la justice sur cette affaire.

Les conseillers généraux du groupe « Verts et apparenté »

http://www.lesverts38.org/article.php3?id_article=1277

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#19 11-12-2008 18:10:51

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Et faut ajouter à cela la phrase d'introduction de l'article:

"Attendue depuis 30 ans [...],plébiscitée par les Isérois lors de la consultation publique de l'été 2007...".

Quand on sait les conditions dans lesquelles la consultation s'est déroulée....

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#20 11-12-2008 20:14:59

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Même en me forçant, j'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette rocade et l'inébranlable volonté du CG à la réaliser. Je ne comprend pas mieux le soutient de la municipalité de Grenoble à ce projet d'ailleurs... alors même que la majorité veut faire de Grenoble une ville référence en écologie urbaine ! et que le budget n'a jamais été aussi serré.

Ce projet ne répond à aucun objectif clair. Ils ne font qu'aligner des arguments non-vérifiés, ou tout simplement faux, pour donner une légitimité à ce projet... C'est tellement gros qu'on est à deux doigt de s'étouffer. On notera, entre autres, la forte proportion de photos de bus et trams dans les documents liés à la rocade. Ils ont poussé le vice jusqu'à mettre des photos de TER  A10 . Ils devaient manquer de photos d'embouteillage...

Dernière modification par alpaddict (11-12-2008 20:15:54)

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#21 12-12-2008 09:47:01

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

alpaddict a écrit:

Même en me forçant, j'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette rocade et l'inébranlable volonté du CG à la réaliser. Je ne comprend pas mieux le soutient de la municipalité de Grenoble à ce projet d'ailleurs... alors même que la majorité veut faire de Grenoble une ville référence en écologie urbaine ! et que le budget n'a jamais été aussi serré.

En fait selon les études c'est bien au centre ville de Grenoble et notament au niveau des quais de l'Isère que la baisse du trafic automobile sera la plus "importante" (tout est relatif). C'est ce que Michel Destot avait souligné (contrairement à André Vallini qui affirme que c'est LA solution à tous les problèmes de circulation à Grenoble, son agglomération et même à toute l'Isère  B10 ): la Rocade Nord ne résoudra pas les embouteillages aux entrées de Grenoble mais comme la circulation au centre ville devrait diminuer, cela permettra de réaménager les quais de l'Isère en une zone apaisée...
C'est sûr que ça fait cher la promenade urbaine...  F8

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#22 30-12-2008 09:27:28

JPC
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Etant très proche riverain de l'entrée de la future éventuelle rocade ( - de 200 mètres ), j'ai forcément des craintes ( flux de voitures ) mais là où cela me pose un réel problème, c'est l'intérêt pour les grenoblois ( qui seront les principaux financeurs ) : la rocade servira de déviation pour les gens qui iront de Valence à Chambéry par exemple... mais pour les gens de la région, quel intérêt ??

Si encore les camions pouvaient y être dirigés... mais ce n'est pas prévu !!! E5

Cette rocade est une fausse "bonne idée"... un gachis

Jean-Paul

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#23 30-08-2009 09:23:16

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Vallini hésitant sur la rocade ?

On a d'abord reçu un communiqué, envoyé le 22 août par les Verts de l'Isère, faisant suite aux journées d’été des Verts – Europe Ecologie à Nîmes. Un communiqué sur fond de rocade Nord, avec... plein de choses gentilles écrites dedans ! Si, si, lisez plutôt : "Les Verts de l’Isère remercient André Vallini d’avoir accepté leur invitation (...) Dans un riche débat sur le projet de réforme territoriale, André Vallini a apporté son analyse du projet à l’écriture duquel il a contribué. Cette visite lui a aussi permis d’expliquer qu’il «ne sait pas encore si le projet [de rocade Nord de Grenoble] verra le jour» et que c’est un projet «sur lequel [il] se pose des questions tous les jours». Les Verts de l’Isère espèrent que cette plongée d’André Vallini dans la sphère écologiste l’aidera à remettre au débat ce projet d’un autre siècle et à imaginer les politiques nécessaires pour prendre en compte les enjeux de Copenhague sur les bouleversements climatiques". Fin de commentaire.

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#24 24-03-2010 22:23:53

dakewose
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade Nord : un avis défavorable à tous points de vue

Les conclusions de la commission d’enquête constituent un véritable réquisitoire contre le projet porté par le Conseil Général de l’Isère.

La lecture du rapport des commissaires enquêteurs sur l’enquête d’utilité publique est édifiante : il apparaît à de nombreuses reprises que le maître d’ouvrage a effectué des manipulations grossières des études constitutives de l’étude d’impact.

La commission d’enquête note que les études ont été surabondantes : des dossiers de « plusieurs tomes d’un millier de pages ». Pourtant, il apparaît que ces études qui ont couté des millions d’euros aux contribuables isérois avaient comme principal objectif de travestir la réalité.

http://www.grenoble-ville-ouverte.org/s … article220

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#25 31-05-2010 16:40:01

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Rocade Nord (tunnel sous la Bastille)

Rocade nord : la Métro demande la poursuite des études

Prenant "acte de l'avis défavorable de la commission d'enquête publique", les élus communautaires demandent au Conseil général de poursuivre des études sur le Contournement nord pour proposer un nouveau projet et pour améliorer l'accès et la circulation dans l'agglomération grenobloise.

[...]

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU … enoble.htm

F7

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