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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Cab'Z a écrit:
Quand je vois ces deux images, je me pose la question... ne serait-il pas préférable de seulement "fermer" le morceau d'immeuble existant, et ainsi d'avoir un immeuble d'angle, ouvert sur une petite placette ? Avec de l'animation au pied (bar, restaurant), deux arbres, un massif de fleurs et quelques bancs, cela permettrait une petite respiration dans ce quartier très dense !
Comme tu as raison ! Tes photos sont très parlantes !
Je verrai bien une façade en trompe l'œil imitant le bout du bâtiment jaune resté debout...
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lanonyme a écrit:
Cab'Z a écrit:
Quand je vois ces deux images, je me pose la question... ne serait-il pas préférable de seulement "fermer" le morceau d'immeuble existant, et ainsi d'avoir un immeuble d'angle, ouvert sur une petite placette ? Avec de l'animation au pied (bar, restaurant), deux arbres, un massif de fleurs et quelques bancs, cela permettrait une petite respiration dans ce quartier très dense !
Comme tu as raison ! Tes photos sont très parlantes !
Je verrai bien une façade en trompe l'œil imitant le bout du bâtiment jaune resté debout...
oui avec un joli square devant La commune n'avait pas prévu de vendre le terrain à un promoteur?
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Je ne vais pas être très original mais je partage vos avis, cet espace crée visuellement une véritable aération dans ce secteur et l'aménagement d'une petite place permettrait de redonner un petit élan à ce secteur cloisonné, d'apporter une touche d'âme au pied de la colline du château, au milieu des antiquaires.
L'aménagement de la station d'Alsace Lorraine commence à prendre une certaine ampleur et confort visuel.
Dernière modification par Skyrus (10-11-2018 11:22:11)
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Quelques photos du tunnel prises ce vendredi, entre Jean Médecin et Alsace-Lorraine, soit le tronçon le plus avancé.
- La station Jean Médecin :
- Le tunnel en progressant vers Alsace-Lorraine :
La plupart des réseaux aux parois du tunnel sont provisoires, ils vont prochainement être démontés pour être remplacés par les réseaux définitifs.
- On arrive à Alsace-Lorraine :
- Un coup d'œil vers le tunnel menant à Grosso :
- Vue des quais depuis la mezzanine intermédiaire :
- Le niveau -1 (salle des billets notamment) et l'une des sorties vers Victor Hugo :
Skyrus a écrit:
L'aménagement de la station d'Alsace Lorraine commence à prendre une certaine ampleur et confort visuel.
En effet, l'aménagement intérieur est vraiment très qualitatif ! Des faux-plafonds travaillés, et de la pierre naturelle partout : une belle pierre italienne de Luserne un peu rugueuse aux murs du niveau bas (quais), avec une dominante de gris entrecoupée de bandes irrégulières ocres/marrons, et une pierre calcaire lisse au niveau supérieur (billets) qui se prolonge jusqu'aux sorties vers la rue. Cette pierre calcaire claire + les puits de lumière apportent une luminosité incroyable (pour preuve sur ma dernière photo il n'y a aucun éclairage artificiel) !
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Coulée verte a écrit:
lanonyme a écrit:
Cab'Z a écrit:
Quand je vois ces deux images, je me pose la question... ne serait-il pas préférable de seulement "fermer" le morceau d'immeuble existant, et ainsi d'avoir un immeuble d'angle, ouvert sur une petite placette ? Avec de l'animation au pied (bar, restaurant), deux arbres, un massif de fleurs et quelques bancs, cela permettrait une petite respiration dans ce quartier très dense !
Comme tu as raison ! Tes photos sont très parlantes !
Je verrai bien une façade en trompe l'œil imitant le bout du bâtiment jaune resté debout...oui avec un joli square devant La commune n'avait pas prévu de vendre le terrain à un promoteur?
Bonsoir,
J'ai entendu dire que le budget aurait été dépassé et que l'immeuble ne serait pas reconstruit.
Les travaux avancent et pour le coup d'énorme bloc de béton ont été installés aujourd'hui pour soutenir le terrassement.
En effet avant il y avait une rampe d’accès derrière l'immeuble de Ségurane détruit qui permettait de rejoindre Antoine Gautier.
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Il est prévu (et nécessaire car fixé dans la règlement du secteur sauvegardé et engagement pris auprès de l’ABF) de reconstruire à l’identique avec probablement un projet, soit de logements soit d’hôtel
— Elodie Ching (@Elodieching) November 20, 2018
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Et demain, si un séisme venait à raser une partie des immeubles de la ville, l'ABF demanderait aussi la reconstruction à l'identique ?
Dans la même veine, il était où l'ABF lors des abattages d'immeubles ou de maisons niçoises dans les années 60/70/80, comme l'hôtel des Anglais, le casino municipal, où l'autorisation de constructions de verrues type Acropolis, jardin suspendu/parking Shell, Ruhl ...
De ce que je m'en souviens pour l'immeuble angle Ségurane/Gautier, il était plutôt commun, voire moche, du moins sans aucune particularité architecturale.
Plusieurs d'entre nous l'ont signalé, ce secteur est fortement concentré, une aération verte, ou simplement de type placette aurait fait le plus grand bien !
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Tête de Maure a écrit:
Et demain, si un séisme venait à raser une partie des immeubles de la ville, l'ABF demanderait aussi la reconstruction à l'identique ?
Dans la même veine, il était où l'ABF lors des abattages d'immeubles ou de maisons niçoises dans les années 60/70/80, comme l'hôtel des Anglais, le casino municipal, où l'autorisation de constructions de verrues type Acropolis, jardin suspendu/parking Shell, Ruhl ...
De ce que je m'en souviens pour l'immeuble angle Ségurane/Gautier, il était plutôt commun, voire moche, du moins sans aucune particularité architecturale.
Plusieurs d'entre nous l'ont signalé, ce secteur est fortement concentré, une aération verte, ou simplement de type placette aurait fait le plus grand bien !
euh, en fait justement il y a des ABFs pour éviter les destructions d'immeubles et d'ensembles remarquables comme il y en avait dans les années 60/70. Avec plus ou moins de succès, d'intérêt, ok, mais c'est leur boulot donc allons pas leur reprocher ce qu'il n'ont pas fait avant..
Et donc là, à mon avis l'immeuble était protégé car il fait partie d'un ensemble monumental, la perspective affirmée de la rue Ségurane amenant de Garibaldi au port. Il suffit de voir sur google street view que il s'agit en fait d'un bâtiment qu'il fait partie d'un ensemble de trois immeubles dessinés pour ne ressembler qu'à un seul grand palais, répondant et s'alignant aux autres bâtiments de la rue, dessinés pour former un ensemble cohérent. C'est un peu comme si on enlevait une dent de devant.
et puis, un square c'est bien mignon, mais enfin il me semble juste que en face se trouve le parc du château, et juste derrière le port. Alors c'est rigolo d'entendre parler de respiration, mais enfin à cet endroit je voit pas l'intérêt.
Dernière modification par invité05 (20-11-2018 13:11:25)
invité05 a écrit:
et puis, un square c'est bien mignon, mais enfin il me semble juste que en face se trouve le parc du château, et juste derrière le port. Alors c'est rigolo d'entendre parler de respiration, mais enfin à cet endroit je voit pas l'intérêt.
Effectivement, il y a le château et le port assez proche.
Néanmoins :
- Le château est sur une colline. Il y a donc, en face de ces immeubles, un mur en pierre. Aucune respiration malgré la présence du parc tout proche !
- Le port n'est pas du tout visible, perceptible depuis ce coin là.
Une respiration se ferait à l'échelle micro, au niveau de l'îlot ou de la rue.
En outre, je ne suis pas certain que cela casserait réellement la perspective : on parle d'une dizaine de mètres de bâtiment en moins, pas d'un bâtiment complet. Cela conserverait l'âme du quartier sans aucun problème, tout en permettant d'avoir un petit espace public et d'adoucir le croisement entre la rue Ségurane et la rue Gauthier.
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invité05 a écrit:
et puis, un square c'est bien mignon, mais enfin il me semble juste que en face se trouve le parc du château, et juste derrière le port. Alors c'est rigolo d'entendre parler de respiration, mais enfin à cet endroit je voit pas l'intérêt.
Plus qu'une respiration, c'est aussi et surtout l'occasion de créer un espace public qui permette de faire "remonter" l'animation du Port jusqu'à cette partie de la rue Ségurane. Jusqu'à présent, la rue Ségurane c'était un couloir de circulation coincé entre une rangée d'immeubles et la colline du château (notamment le grand mur en pierre de la montée Eberlé), avec très peu d'activités au rez-de-chaussée et donc très peu d'animation urbaine. Depuis les travaux du tramway, la rue est déserte. Demain, on va élargir les trottoirs et aménager une unique voie de circulation, mais ça n'apportera aucune animation supplémentaire. Pourtant le secteur a du potentiel, justement par sa localisation entre deux points d'intérêt (Port et colline du Château) et même trois avec la place Garibaldi, et l'apaisement de la circulation à terme (une seule voie et plus aucun bus).
PS : ah, je n'avais pas vu la réponse de Cab'Z dans le même esprit
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Il n'y a jamais assez d'espace public dans un centre ville. Donc évidemment vivent les places et placettes. Mais en l'occurrence, il me semble que ce n'est pas nécessaire à cet endroit, et d'autant moins que la rue segurane va voir son espace piéton élargi. On peut imaginer qu'elle reprenne vie après les travaux.
En tout cas, je comprend la position de l'ABF sur ce coup, pour les raisons que j'ai évoqué de symétrie du bâtiment démoli.
Pour recentrer sur les transports et l'urbanisme tout en restant dans le secteur, voici un document que j'ai exhumé de mes archives personnelles sur ce qui se produisait souvent à l'angle Ségurane/Gautier, et que relatait régulièrement le quotidien local.
À noter la belle confusion entre "sang" et "sans" dans le titre (involontaire selon moi), et la confusion entre Théophile Gautier (qui, à ma connaissance n'a pas de rue à Nice) et Antoine Gautier le Docteur en droit et musicien, né à Nice, celui qui a donné son nom à la rue descendant vers le port ... du grand Nice-Machin !
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J'adore !
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Tête de Maure a écrit:
Pour recentrer sur les transports et l'urbanisme tout en restant dans le secteur, voici un document que j'ai exhumé de mes archives personnelles sur ce qui se produisait souvent à l'angle Ségurane/Gautier, et que relatait régulièrement le quotidien local.
À noter la belle confusion entre "sang" et "sans" dans le titre (involontaire selon moi), et la confusion entre Théophile Gautier (qui, à ma connaissance n'a pas de rue à Nice) et Antoine Gautier le Docteur en droit et musicien, né à Nice, celui qui a donné son nom à la rue descendant vers le port ... du grand Nice-Machin !
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 0-0002.jpg
Excellent !
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Tunnel du tramway: encore des fissures dans un immeuble, les riverains s'inquiètent
Le rez-de-chaussée de l'immeuble situé au 6 boulevard Victor-Hugo, en plein centre de Nice, qui accueille des bureaux et une agence de voyages, continue à se fissurer. Les occupants redoutent les suites de cette déstabilisation.
"Nous sommes inquiets depuis le mois de novembre 2017: c'est à partir de cette date que des désordres importants sont apparus après les premières fissures", confie Élisabeth Sennes.
>> LIRE AUSSI. Fissures, affaisement et effondrement: les désordres imputés au tunnel du tram
Pour mener son activité de syndic, cette chef d'entreprise avait acquis, en 1992, le bail commercial de ce local au numéro 6 de l'avenue Victor-Hugo.
Il n'était alors pas question de tram et de station souterraine mais uniquement d'un bel emplacement d'environ 160 m2 en incluant l'agence de voyages contiguë.
[...]
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L’aéroport de Nice sera desservi par le tramway à partir du 15 décembre. La Métropole Nice Côte d’Azur annonce ce jeudi matin que ce deuxième tronçon sera inauguré vendredi 14 décembre à 17 heures précises, pour une mise ne service commercial le lendemain matin. Les deux terminaux de l'aéroport seront alors accessibles en tramway, depuis Magnan ou le Centre administratif.
[....]
Prochaines mises en services prévues entre Magnan et Jean-Médecin en juin 2019, puis jusqu’au port en septembre. La jonction avec Saint Isidore et le stade Allianz Riviera est quant à elle prévue pour la fin 2019.
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Bonjour à tous,
J'ai mis en ligne hier la première partie d'un nouveau reportage concernant le Viaduc de la Launa, situé sur la ligne Nice-Breil, construit entre 1924 et 1927, démoli en 1992, puis reconstruit en 1993.
Ce reportage est issu d'images que j'avais tournées en 1991/92 et 93, ainsi que de documents d'archives en ma possession.
Je mets le lien ci-dessous, n'hésitez surtout pas à me signaler si ce genre de sujets n'a rien à faire ici, je retirerais immédiatement le message.
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Mais non bien au contraire !! Bravo pour ce reportage (des images d'archives précieuses) et vivement la 2e partie
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Pas mal ta vidéo !
Le train des merveilles est globalement assez spectaculaire avec tous ses viaducs et tunnels !
Il y a par exemple un tunnel hélicoïdal (qui tourne en montant comme autour d'une vis géante) qui permet de gagner du dénivelé sur le parcours !
Il y a un train avec un guide à bord (le premier du matin pendant la saison estivale, je crois) ; Cela vaut le coup de le prendre, c'est intéressant !
Le train des pignes est beaucoup moins spectaculaire, mais les stations en ville sont pratiques ; Et c'est sympa de faire signe au chauffeur pour qu'il s'y arrête !
Ces deux trains sont vraiment chouettes, je trouve !
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Tram aéroport finalement au prix normal, la raison l'a emporté La métropole n'a finalement pas surtaxé le ticket. Cela semble normal vu les récents évènements sociaux. Les niçois auraient-ils utilisé le dernier arrêt avant l'aéroport dans ce cas? Et puis le contrôle serait impossible. Ce prix n'est sans doute pas provisoire puisque Estrosi parlait déjà du tronçon Port-Aéroport qui sera inauguré dans un peu moins d'un an
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ile-284663
Dernière modification par Coulée verte (12-12-2018 19:27:12)
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Coulée verte a écrit:
Tram aéroport finalement au prix normal, la raison l'a emporté La métropole n'a finalement pas surtaxé le ticket. Cela semble normal vu les récents évènements sociaux. Les niçois auraient-ils utilisé le dernier arrêt avant l'aéroport dans ce cas? Et puis le contrôle serait impossible. Ce prix n'est sans doute pas provisoire puisque Estrosi parlait déjà du tronçon Port-Aéroport qui sera inauguré dans un peu moins d'un an
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ile-284663
Il s'agira ainsi du tarif le plus bas en France pour rejoindre directement les terminaux d'un aéroport international et un des plus faibles en Europe. C'est aussi le gage et l'avantage d'avoir un aéroport à proximité même de la ville, permettant cette tarification inédite. C'est une bonne chose de plus pour les acteurs économiques et voyageurs.
Dernière modification par Skyrus (12-12-2018 19:58:51)
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Celui là de suspense insoutenable..lol.
Quand tu reflechis deux minutes et cela à rien avoir avec les gilets jaunes... tu comprends très vite qu'il ne pouvait pas en être autrement.
Personne à part les touristes mals informés auraient payé 4 fois plus (ou 6 fois plus avec une carte de 10 voyages)pour faire 200 m à pieds Je rappelle que l'aéroport a financié intégralement sa partie du parcours sous conditions d'avoir la gratuité entre les deux terminaux. Donc même pour aller au T 2 cela aurait été du vol à touristes.
Pour la même raison le controle aurait été impossible sans portiques
Je souhaite bien du courage aux éventuelles contrôleurs pour expliquer et attraper des contrevenants sur les fameux 200 m..car après on aurait toujours pu dire qu'on avait fait à pieds les 200 m ou qu on vient du T1.
Bref c'est une operation de com pour glorifier et faire connaître cette tarification unique.
Dernière modification par killounissa (13-12-2018 00:40:57)
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la fréquentation de cette ligne 2 devrait être assez conséquente.
En comparant la fréquentation ligne par ligne de tramway des autres grandes agglomérations Françaises si cette ligne 2 entièrement terminée ne fera pas parti des plus fréquentées de France.
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Autobleue ferme, partiellement remplacé par Renault mobility - 50 voitures désormais contre 83 avant
https://www.nicematin.com/vie-locale/un … urs-284729
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