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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
^^ 100 % d’accord avec toi!
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Tête de Maure a écrit:
Très intéressants points de vue pour ce qui concerne la desserte du secteur des ex abattoirs au niveau de la rive droite du fleuve Paillon.
Pour ce qui concerne le train, une exploitation moderne, avec évitement à l'Ariane et La Trinité (où les emprises existent), sur des missions Nice-Ville - Drap-Cantaron - (Peille à certaines heures pour mieux desservir le lycée Goscinny, situé entre la gare de Drap et la halte de Peillon) permettrait des cadences proches du 1/4 d'heure entre Nice et Drap, surtout si un quai à voyageurs est créé en gare de Nice-Ville au nord du quatrième actuel, équipement envisagé depuis des lustres ...
Pour ce qui est de l'équipement caténaires, sur les 9 kilomètres séparant Nice à Drap, 6 kms sont déjà équipés, et si la caténaire devait être prolongée vers Peille (pk 16,7), les tunnels étant au gabarit électrification, le coût en serait d'autant moins prohibitif.
Une exploitation de type tram-train pourrait être envisagée, ce qui abaisserait encore les coûts d'établissement de la caténaire et des installations fixes.
Mais, ne rêvons pas, tant que l'opérateur historique national demeurera propriétaire de l'infrastructure, toute velléité à faire quelque chose d'un peu innovant demeurera systématiquement lettre morte.
le long de la pénétrante du paillon ils pourraient même doubler la ligne ?
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Bonsoir à tous,
Content d'avoir lancé le débat!
Je reste convaincu que le train ne peut pas remplacer le tram sur ce tracé:
Il faudrait d'énormes investissements (doublement de la ligne, électrification, nouvelles haltes), et également des passerelles pour traverser le paillon.
Quant on sait que la seule passerelle mode doux existante a coûté plus de 15M€...
Tout cela pour se retrouver généralement à 600-700m de la halte la plus proche. Les gens continueront à prendre le bus!
Le train, par contre, peut être très efficace pour des liaisons rapides entre les villages et le centre de Nice. Mais un transport URBAIN en site propre reste nécessaire, tant pour le transport que pour le renouvellement urbain.
Autre sujet qui n'a rien a voir:
100% des rails posés sur le T3!
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Bien d'accord, la mission première d'un train régional est de relier rapidement les communes situées sur l'axe, en aucun cas de desservir aussi finement que pourrait le faire un tram ou un bus, une zone urbaine.
La ligne de Breil se prêterait bien à une exploitation mixte tram-train au moins sur la partie Nice-Peille, et train régional au-delà pour la desserte de l'Escarène, de la Bévéra et de la Roya.
Le fait d'ajouter des évitements à l'Ariane et La Trinité, permettrait d'éviter un hypothétique doublement de la ligne, impossible à réaliser en maints endroits.
Les Suisses, champions du chemin de fer, savent nous montrer au quotidien que ligne à voie unique et forte fréquence sont parfaitement compatibles.
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dans Nice Matin: https://www.nicematin.com/environnement … uoi-379728
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minéral à fond cette partie, vont-ils dessiner une tram verte dessus?
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … ore-381876
Dernière modification par Coulée verte (13-05-2019 21:24:11)
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La date du 28 juin annoncée y a quelques mois sera maintenue pour l'inauguration d'une nouvelle partie de la ligne 2
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … nan-382987
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Dans Nice matin, plein de nouvelles photos de l’avancée des travaux, dont la station Garibaldi: https://www.nicematin.com/vie-locale/le … tp=viewpay
Dernière modification par jcparis2 (20-05-2019 11:01:43)
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Sur France 3: https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72791.html 700 ouvriers! Tout de même!
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jcparis2 a écrit:
Sur France 3: https://france3-regions.francetvinfo.fr … 72791.html 700 ouvriers! Tout de même!
230 personnes supplémentaires depuis un an pour limiter les retards . 6 jours sur 7
Et parfois 24/24 beaucoup riverains n'en peuvent plus les pauvres, mais c'est la dernière ligne droite
Dernière modification par Coulée verte (21-05-2019 18:50:19)
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Découvrez le chantier du futur terminus de la ligne Ouest/Est au Port Lympia de #Nice06 ! pic.twitter.com/Gzc052gZwt
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 29, 2019
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Petit point T3 :
100% des rails posés, 100% de la terre végétale et des arbres également. Le gazon est posé partout sauf de Premium au commissariat. Cela devrait être terminé dès la semaine prochaine !
Les stations sont montées, sauf 1 (sur 4) à Stade, et 1 à Saint Isidore
Les enrobés définitifs à Saint Isidore seront réalisés entre le 3 et le 7 juin (semaine prochaine)
Globalement, il ne reste pas grand chose à faire :
Des revêtements en béton désactivé aux stations et intersections piétonnes,
Le mobilier urbain (poteaux, barrières, signalisation)
Le premier tram devrait circuler en août.
On voit la fin du chantier arriver à grands pas !
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Dans Nice matin: https://www.nicematin.com/vie-locale/ac … nes-386931
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Dans un monde merveilleux en effet, la partie basse, grosso-modo jusqu'à St Martin, et, avec une antenne Colomars-ZI de Carros, serait parfaite pour une exploitation de type tram-train.
Mais nous sommes en France en 2019, et malgré les discours ronflants (voilà le diable qui arrive), exploiter la partie basse en mode tram-train signerait la mort de la partie St Martin - Digne, car pas rentable, très coûteuse en entretien, pouvant facilement être remplacée par un autocar ... je vous laisse compléter les motifs pour fermer rapidement cette ligne "dangereuse" (nombreux PN, voie à flanc de rochers, ou dans le lit du Var) et vous aurez certainement compris que parfois il vaut mieux se contenter de ce que l'on a, plutôt que de tenter des applications viables seulement en Suisse ou dans quelques contrées nordiques.
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quelqu'un a une idée pourquoi ce plateau a été mis à nu? quelle est à fonction?
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … ery24244-7
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Projet de tram train selon Estrosi Drap - Nice en utilisant une partie de la ligne SNCF pour 2026
J'ai plus l'impression d'un effet d'annonce qu'autre chose, en tout ça serait une bonne idée.
À l'issue d'une réunion organisée jeudi matin avec les élus de la vallée ce jeudi midi, Christian Estrosi a proposé la création d'un "train-tram" permettant de relier l'Est de Nice à la gare de Drap-Cantaron, à horizon 2026.
"Il s'agira d'un train-tram comme il en existe notamment dans l'Est lyonnais. Ce nouveau moyen de transport utilisera une nouvelle voie de tramway qui sera construite depuis Pasteur, au plus près du terminus de la ligne 1. Puis il utilisera les voies de circulation pour monter le long de l'Ariane jusqu'au confluent avec Saint-André-de-la-Roche avant de traverser le Paillon vers La Trinité", a notamment annoncer le président de la Métropole.
"Là, poursuit Christian Estrosi, il empruntera la ligne SNCF Nice-Breil jusqu'à la gare Drap-Cantaron, où se trouvera un parc-relais. Les usagers pourront emprunter le train pour monter plus haut dans la vallée."
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Hum... on passe donc d'un BHNS à un tram-train. C'est une très bonne chose en soi, reste à savoir maintenant :
- si les différentes parties pourront se mettre d'accord à la fois d'un point de vue technique, financier et exploitation future de la ligne (notamment avec la SNCF)
- si la voie nouvelle de tramway est effectivement réalisable compte tenu des différents points dur du tracé envisagé : correspondance avec le T1 à Pasteur, franchissement du carrefour de l'Ariane, quelles rues emprunter dans l'Ariane, franchissement du Paillon entre Nice et La Trinité, raccordement avec la voie SNCF à la Trinité-Victor...)
- si l'estimation donnée (190 M€) est réaliste, sachant que C. Estrosi parle de 7 km de tracé mais qu'une mesure rapide sur GMaps donne 6 km, et qu'environ 3,5 km correspondent à une voie tramway neuve...
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^^ ce serait en effet une excellente chose!
Mais ai comme l’idée que les négociations avec la senecefe et le CG06 vont être compliquées...
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La campagne des municipales a démarré et toutes les jolies promesses qui vont avec..
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J'avais évoqué quelques pages avant un projet de tram-train Nice-L'Escarène, le projet n'est pas nouveau, il sort en effet à chaque élection, et va se recoucher aussitôt après, comme ses congénères Digne-St Auban, ou le téléphérique Pont Michel-Observatoire ...
Le projet prévoit une interconnexion à Drap-Cantaron entre les trams et les TER, avec un pôle multimodal ... et pourquoi pas aussi tant qu'on y est un centre d'affaires, un centre commercial et un éco-quartier sur le plateau de la gare ? C'est avec ce genre de détails que ce projet est mort-né
De plus, vu que la métropole n'a aucune influence sur le ferroviaire régional (compétence exclusive de la région) je doute fort qu'un tel projet, situé si loin du lieu de décision marseillais, voie le jour à brève ou longue échéance.
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De plus, vu que la métropole n'a aucune influence sur le ferroviaire régional (compétence exclusive de la région) je doute fort qu'un tel projet, situé si loin du lieu de décision marseillais, voie le jour à brève ou longue échéance.
Oui enfin cela fait plus de trois ans que la main qui dirige la métropole, et celle qui dirige la Région (d'abord officiellement, puis officieusement), sont les mêmes...
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Il faut évidemment développer les transports partout où cela est possible. La vision de la voiture en centre urbain prend du plomb dans l'aile, de plus en plus de personnes regrettent cet usage en centre ville. Développer des axes de transports périphériques contribue à éloigner également la voiture du centre-ville.
Toutefois, même si je le vois positivement, je doute que la création d'une ligne de tramway, même raccordée ou dérivée en tram-train soit une solution pleinement viable pour le bas Paillon.
Il y a deux intérêts concrets : le premier est celui de proposer à la population située entre Pasteur et La Trinité, par des arrêts fréquents, de rejoindre le centre de Nice, le second de créer une desserte très régulière jusqu'à Drap-Cantaron.
Pour le premier, de mon avis, la création d'une ligne de tramway reste surdimensionné pour la zone : quand on parle de tramway, on parle, pour qu'il soit viable, de transporter au moins 60 000/70 000 passagers/jour et c'est un minimum, 4 000 à 5 000 personnes par heure. Le trafic est-il aussi important sur cette zone ? L'intérêt du BHNS, même si les travaux ne sont pas forcément moins importants que ceux d'un tram, est d'offrir une desserte de qualité en TCSP à coût plus faible, pour un nombre d'habitants adéquat (jusqu'à plus de 2000 personnes par heure).
Pour le second, pour faire oublier la voiture, il s'agit de rejoindre le centre-ville en un temps avantageux. Je doute qu'un tram-train avec correspondance à Pasteur, puis correspondance sur le T2 soit si viable pour encourager les gens à délaisser leur voiture. Pourquoi ne pas aménager la ligne ferroviaire Nice-ville - Breil pour la rendre plus adaptée à la desserte La Trinité-Drap-Cantaron (on est d'accord, c'est la région qui en a la charge) ?
Dernière modification par Skyrus (06-06-2019 23:39:09)
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Je suis d ' accord avec skyrus, le temps de trajet de l ariane au centre ville serait aumoins de 50 mn , en plus avec rupture de charge a pasteur, emprunter la ligne nice breil serait bien meilleur pour un tramway express, avec cette cette formule je crains que personne ne délaisse sa voiture .
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