PSS

Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1276 17-06-2019 22:41:33

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Mat06 a écrit:

L'Allianz est mis à la disposition de la FIFA le temps de la CdM féminine

pour la prochaine fois  D1

Hors ligne

 

#1277 18-06-2019 15:19:43

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le tracé du T1 n'a pas tenu compte de la particularité niçoise de couper la Place Masséna pour raisons X ou Y, car si ça n'est pas pour la fête du pétadou et de la courgette, ça sera pour le Carnaval ou la fête de la ratapignata ...

Emmerder 100 000 utilisateurs quotidiens parce que la Place est coupée, une étude sérieuse soit d'un tracé alternatif, soit d'un tracé utilisé "seulement" lors de ces coupures (Dubouchage/Gubernatis, puis passage sur la coulée verte) aurait permis de s'affranchir de ça, mais il est vrai que tout ayant un coût, cette option, si elle a été ne serait-ce qu'évoquée, n'a pas dû peser lourd face aux contraintes techniques et financières que cela aurait engendré.

Dommage !


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1278 18-06-2019 16:36:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Tête de Maure a écrit:

Le tracé du T1 n'a pas tenu compte de la particularité niçoise de couper la Place Masséna pour raisons X ou Y, car si ça n'est pas pour la fête du pétadou et de la courgette, ça sera pour le Carnaval ou la fête de la ratapignata ...

C'est tout le problème des lignes de tramway, ou plus précisément de la manière dont nos collectivités et nos politiques appréhendent les lignes de tramway : d'abord comme un outil de réaménagement urbain (on piétonnise, on met de la verdure, on fait de belles photos) puis ensuite seulement comme un moyen de transport lourd. Alors que ce devrait être l'inverse, selon moi, sans pour autant rogner sur l'aspect qualitatif des projets bien entendu.

Sur le T1 le passage par la Place Masséna en est le meilleur exemple. On peut toujours rêver d'une mise en souterrain sous Jean Médecin et le Paillon, voire même entre Libé et Garibaldi, histoire aussi d'avoir enfin une ligne rapide et bien plus efficace qu'aujourd'hui.

Sur le T2, le tunnel résout ce problème dans l'hypercentre et c'est très bien ! Par contre, la courbes trop serrée aux Moulins et encore plus celles du Pôle multimodal sont un autre exemple du compromis qu'a accepté la Métropole et qui pénalise la vitesse commerciale de la ligne (pour le PEM c'est aussi une histoire de foncier qu'on a voulu maximiser au profit des programmes de bureaux neufs...).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Tête de Maure et RoccatArvo ont aimé ce post.

En ligne

 

#1279 18-06-2019 16:41:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Effectivement, mais c'est l'axe naturel de passer par Masséna en venant du Nord, et par la Gare Thiers, je note que le projet aurait dû être plus ambitieux, le passage en souterrain entre Gare Thiers et Place Armée du Rhin, sous la forme de tranchée couverte, comme la ligne A du métro de Lyon, décaissement sur 3-4m pour installer le tunnel, et les stations.

Mais je ne me fais pas de soucis, un jour se posera la question de son enterrement, surtout si la ligne T2 sera un succès en fréquentation, et la vitesse commerciale en fera un atout pour rendre la ligne T1 en partie enterrée A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Tête de Maure a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1280 18-06-2019 16:49:25

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

décaissement sur 3-4m pour installer le tunnel

Si d'aventure le T1 venait à être partiellement enterré ce serait plutôt dans des profondeurs équivalentes au T2, soit dans les 25 mètres, en raison notamment du franchissement du Paillon (et du parking Masséna par la même occasion) et justement du tunnel du T2 !

Ce ne serait donc pas chose facile, mais avec des €€€ on peut réaliser plein de choses (et de rêves) B1


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Tête de Maure a aimé ce post.

En ligne

 

#1281 18-06-2019 17:43:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Si un jour un tronçon en souterrain doit se réaliser, il ne fera pas plus de 3-4km, soit 300 à 400M€, chose possible financièrement par la collectivité à terme.
Bien sûr, il y a d'autres priorités comme le tram vers l'Ariane, et vers Cagne sur Mer, avant de songer à l'enterrement partiel du T1  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1282 18-06-2019 22:21:52

LouNissart
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 37

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Qui savait qu'il y avait, à une époque, une connexion entre la gare du sud et la gare sncf ?
Dommage que cela n'hésite plus..

Pour ce que cela intéresse, je laisse le lien de l'article

https://rogerfarnworth.com/2018/04/12/t … ovence-59/


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1283 19-06-2019 07:54:46

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

LouNissart a écrit:

Qui savait qu'il y avait, à une époque, une connexion entre la gare du sud et la gare sncf ?
Dommage que cela n'hésite plus..

Pour ce que cela intéresse, je laisse le lien de l'article

https://rogerfarnworth.com/2018/04/12/t … ovence-59/

On en avait parlé il y a quelques temps. Tête de Maure nous avait expliqué l'endroit où il passait en ville et qu'il était réservé au fret.

j'avais mis une photo, et en effet dommage que ça n'existe plus. De même que faire une liaison T1 avec les CP de provence.


monmix, LouNissart et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1284 26-06-2019 20:23:40

Mr Poisson
Membre
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 01-06-2018
Messages: 36
Immeubles: 4
Photos: 1
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Le tracé de la future ligne 4 du tramway a été présenté à Cagnes-sur-Mer ce mercredi 26 juin. Ce tram interurbain doit assurer la liaison entre les deux rives du Var grâce à 15 stations pour un coût de 212 millions d'euros. Mise en service prévue d'ici 2026.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91074.html

Qu'en pensez vous ?  D2

Dernière modification par Mr Poisson (26-06-2019 20:25:23)


Tête de Maure et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1285 26-06-2019 20:56:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

C'est une bonne nouvelle !
Par contre, si je comprends bien le terminus du T4 sera à l'aéroport de Nice, même station que le T2 ?
Ou bien le T4 sera le prolongement du T2 lorsque la ligne sera en service ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1286 27-06-2019 07:47:13

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Il est indiqué dans le sujet que le terminus Est du T4 se fera au pôle multimodal Nice-Aéroport, donnant correspondance avec, entre autres, les T2, T3, TER.

Je ne pense pas que dans le futur cette T4 soit englobée dans la T2, les exemples au quotidien nous le démontrent, plus une ligne est longue et plus elle est soumise aux aléas, qui débouche au final à une exploitation peu fiable et peu souple.

Le voyageur lambda qui souhaitera effectuer rapidement un trajet Cagnes ou St Laurent vers Nice aura toujours intérêt à emprunter le TER, avec ou sans tramway parallèle.


monmix et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1287 27-06-2019 10:11:18

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Eh beh ! Tout ce suspens pour finalement présenter - comme si c'était une révolution - l'exact même projet qu'en 2008 F7 Moi qui m'attendait notamment à une réflexion poussée sur la desserte du centre-ville de St-Laurent...

https://pbs.twimg.com/media/D9_9XnHXUAEdJGW.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/D9_-LIYX4AI0EUZ.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/D9_9qQYWwAA8yM1.jpg:large


Seule petite différence, à Saint-Laurent, le décrochement par le chemin des Paluds (bonne idée compte tenu du projet immobilier qui s'y prépare) puis par la route du Bord de Mer pour ensuite rejoindre le boulevard René Cassin côté Nice (ce qui paraît par contre plus compliqué vue la structure du pont Napoléon III, à moins de basculer en amont en face de la gare de St-Laurent et donc de démolir tous les immeubles abandonnés, mais ça ne semble pas être l'option retenue sur le plan).

Au sujet du pont Napoléon III justement :

Seul point encore en suspens, le franchissement du Var. Pour l'instant, c'est le pont Napoléon 3 qui est privilégié, mais d'autres projets sont à l'étude, nous explique Jacques Lecorre de la direction tramway à la métropole Nice Côte d'Azur : "Il conviendra de vérifier avec certaines études l'aptitude ou encore le fonctionnement des carrefours qui en résulteraient."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1561574857

Quant au terminus sur le boulevard René Cassin, c'est cohérent avec le schéma global établi dès 2009 et ça permet une très bonne correspondance avec le T2 et le T3. Sauf que pour le faire passer il va sans doute falloir grignoter le talus de la voie SNCF, et encore j'ai du mal à voir comment insérer la ligne à cet endroit. On aurait aussi pu reculer l'îlot 3.5 de quelques mètres, histoire d'anticiper les besoins, mais les m² de foncier ont bien plus de poids...

Enfin niveau coût, on parle de 212 millions d'euros pour 6,3 km de ligne. Soit moins de 34 M€ / km ... C'est juste irréaliste C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Mr Poisson a aimé ce post.

En ligne

 

#1288 27-06-2019 11:59:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Voici quelques extraits de l'interview du maire Estrosi pour 20 Minutes

Nouvelle ligne de tram Nice-Cagnes-sur-Mer: «Nous sommes capables de construire beaucoup plus vite», juge Estrosi

Annoncée pour 2030, cette nouvelle ligne est finalement promise pour fin 2025 – début 2026… Comment est-ce possible ?
Tout s’est accéléré au cours de ces six dernières années. La ligne 3 [jusqu’à l’Allianz Riviera] n’était prévue qu’en 2023. Nous la livrerons finalement en novembre 2019. En cours de chantier, nous nous sommes rendu compte que nous étions capables d’aller beaucoup plus vite. A force de chantiers, nous avons acquis une maîtrise sur l’aspect juridique, les marchés publics, l’ingénierie et aussi sur des niches pour trouver des partenariats financiers. Tout ça nous permet de garantir ce genre de réalisation dans des délais raccourcis. Aujourd’hui, la dimension environnementale exige de prioriser la mobilité et les transports.

Les travaux doivent débuter en 2021. Des parkings relais sont-ils prévus ?
Les études vont maintenant déterminer où ils doivent être implantés. Mais il pourrait y en avoir cinq ou six. Tout dépendra du foncier disponible. Nous réfléchissons à deux stratégies : soit des parkings plus nombreux mais de moyenne capacité, soit des parkings plus grands aux extrémités

L’inauguration de la première portion du souterrain de la ligne 2 est prévue vendredi, entre Magnan et Jean-Médecin. Le choix du tunnel était-il vraiment le meilleur ?
En tout cas, j’ai sauvé le patrimoine. Nous aurions sur la partie ancienne de la ville, à la fois du XVIe siècle et du XIXe siècle, esquinté 15 hectares d’espaces publics en surface. Je ne l’ai pas voulu. J’ai été assez serein dans mes décisions, par expérience. J’ai été ministre de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire et que ce soit sur des chantiers français ou à l’international, j’ai mesuré la maîtrise de la technologie sous le Nil, sous la Tamise… Et ça tient plutôt bien (rires). Pour moi, c’était essentiel de préserver la ville baroque, riche d’un patrimoine extraordinaire.

Le tram-train, pour lequel vous avez finalement opté pour relier l’Ariane, se fera-t-il sans rupture de charge (changement de rame) à Pasteur ?
Ça n’est pas décidé. Mais ça me paraît compliqué car il nous faut une technologie de rames compatible avec les chemins de fer existants. Ce ne sera pas forcément facile à connecter à Pasteur. Ces rames devraient avoir la même technologie d’alimentation que sur la ligne 2 avec un châssis plus étroit.

https://www.20minutes.fr/nice/2550407-2 … ge-estrosi


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1289 27-06-2019 12:13:49

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

l'écartement des rails sncf et ceux du tram sont ils les mêmes ?

Hors ligne

 

#1290 27-06-2019 12:38:16

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Outre le problème éventuel de compatibilité entre le T1 et un futur tram-train, un deuxième gros souci serait alors la longueur trop importante d'une ligne unique.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

greg59 a aimé ce post.

En ligne

 

#1291 27-06-2019 12:55:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Rien empêche de créer une ligne T5 qui utilise une partie de l'infra du T1, et file vers le centre de Nice, soit par un autre parcours, ou par le T1 A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1292 27-06-2019 13:40:49

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Estrosi ce matin au sujet des marteaux-piqueurs que doivent subir les niçois depuis 6 ans jours et nuits souvent 😂. “Au réveil, j’ai 57 de fréquence cardiaque, parfois je suis monté à 76-77 c’est vrai, à cause de ce chantier. Mais il y avait de la marge: quand je fais mon jogging je fais monter mon cœur à 170!”
Les niçois qui n’ont pas dormi depuis des mois n’ont pas cette marge. Il s’entend parfois parler? Pour planter 4 micocouliers en pleine canicule devant l’entrée du tram, sans doute pour les photos demain et pour un résultat sobre comme il dit.. Bonne nouvelle, trêve des marteaux-piqueurs après l’inauguration jusqu’à l’automne tous les travaux seront à l’arrêt. On peut enfin ouvrir les fenêtres 🎉. Sauf durandy et hôtel des postes où le pire a commencé.
Je félicite les ouvriers qui malgré la canicule ont permis d’inaugurer finalement une nouvelle partie de la ligne 2 en attendant le dernier tronçon en septembre comme promis par Estrosi, cette partie ayant subi un retard beaucoup plus important que le reste.

Dernière modification par Coulée verte (27-06-2019 14:01:16)

Hors ligne

 

#1293 27-06-2019 13:55:40

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Magnifique Patrick Allemand qui ne va pas l'inauguration car il était contre le tunnel (qui devait s'effondrer avec le sous sol de la ville  A10  A10  A10 ...).

Hors ligne

 

#1294 27-06-2019 14:04:24

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

dadounissart06 a écrit:

Magnifique Patrick Allemand qui ne va pas l'inauguration car il était contre le tunnel (qui devait s'effondrer avec le sous sol de la ville  A10  A10  A10 ...).

La galerie de la photo est toujours fermée non? 😃. Enfin en même temps il avait raison sur le budget. 1 milliard c’est un peu cher quand même. A ce prix là il devait tenir je pense 🙏🏻. L’essentiel est que les travaux se terminent dans les 6 prochains mois, les niçois n’en peuvent plus.

Dernière modification par Coulée verte (27-06-2019 14:07:34)

Hors ligne

 

#1295 27-06-2019 14:25:41

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

greg59 a écrit:

Rien empêche de créer une ligne T5 qui utilise une partie de l'infra du T1, et file vers le centre de Nice, soit par un autre parcours, ou par le T1 A7

Sur un autre parcours oui !! Dans l'idée de ce qu'avait proposé Cab'Z ici même il y a quelques semaines.

Sur les rails du T1 je ne suis pas sûr que ce soit tenable sans affecter les fréquences du T1.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

greg59 a aimé ce post.

En ligne

 

#1296 27-06-2019 14:29:28

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Magnifique Patrick Allemand qui ne va pas l'inauguration car il était contre le tunnel (qui devait s'effondrer avec le sous sol de la ville  A10  A10  A10 ...).

La galerie de la photo est toujours fermée non? 😃. Enfin en même temps il avait raison sur le budget. 1 milliard c’est un peu cher quand même. A ce prix là il devait tenir je pense 🙏🏻. L’essentiel est que les travaux se terminent dans les 6 prochains mois, les niçois n’en peuvent plus.

Il parlait pas de budget au début, il parlait d'effondrement entier du tunnel avec son ami le professeur Gilli grand géologue expert......

Par contre on parle bien d'un outil de transport pour l'ensemble des niçois, le minimum pour un élu c'est d'être présent.

Hors ligne

 

#1297 27-06-2019 15:26:27

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

dadounissart06 a écrit:

Coulée verte a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Magnifique Patrick Allemand qui ne va pas l'inauguration car il était contre le tunnel (qui devait s'effondrer avec le sous sol de la ville  A10  A10  A10 ...).

La galerie de la photo est toujours fermée non? 😃. Enfin en même temps il avait raison sur le budget. 1 milliard c’est un peu cher quand même. A ce prix là il devait tenir je pense 🙏🏻. L’essentiel est que les travaux se terminent dans les 6 prochains mois, les niçois n’en peuvent plus.

Il parlait pas de budget au début, il parlait d'effondrement entier du tunnel avec son ami le professeur Gilli grand géologue expert......

Par contre on parle bien d'un outil de transport pour l'ensemble des niçois, le minimum pour un élu c'est d'être présent.

N’oubliez pas les gros effondrements de chaussées. Heureusement que le traçé est passé en dessous de la rue, ce qui a sans doute évité des effondrements d’immeubles sur Victor H. Je comprends que parfois cela faisait monter la tension à Estrosi 😃 mais pas autant que son jogging 😃. Bref, heureusemwnt pas de catastrophe majeure et une partie du tram pourra être inaugurée après 6 ans de travaux. La bibliothèque a pu réouvrir au bout de 2 ans seulement suite aux problèmes et le théatre de la photographie a été sauvé suite à l’effondrement de la parcelle

Dernière modification par Coulée verte (27-06-2019 15:29:29)

Hors ligne

 

#1298 27-06-2019 15:41:34

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Coulée verte a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Coulée verte a écrit:


La galerie de la photo est toujours fermée non? 😃. Enfin en même temps il avait raison sur le budget. 1 milliard c’est un peu cher quand même. A ce prix là il devait tenir je pense 🙏🏻. L’essentiel est que les travaux se terminent dans les 6 prochains mois, les niçois n’en peuvent plus.

Il parlait pas de budget au début, il parlait d'effondrement entier du tunnel avec son ami le professeur Gilli grand géologue expert......

Par contre on parle bien d'un outil de transport pour l'ensemble des niçois, le minimum pour un élu c'est d'être présent.

N’oubliez pas les gros effondrements de chaussées. Heureusement que le traçé est passé en dessous de la rue, ce qui a sans doute évité des effondrements d’immeubles sur Victor H. Je comprends que parfois cela faisait monter la tension à Estrosi 😃 mais pas autant que son jogging 😃. Bref, heureusemwnt pas de catastrophe majeure et une partie du tram pourra être inaugurée après 6 ans de travaux. La bibliothèque a pu réouvrir au bout de 2 ans seulement suite aux problèmes et le théatre de la photographie a été sauvé suite à l’effondrement de la parcelle

Oui bien 6 ans de travaux pour une ligne de tram qui sera un grand succès et qui aura la fréquentation d'une ligne de métro. En effet certains font du jogging et d'autres sont habitués à râler et à prendre des vestes.

En effet, un trou sous la chaussée rue de France sur 3,2 km de tunnel quelle catastrophe!!!


NeoRevan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1299 27-06-2019 16:18:46

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Pour revenir sur le projet de tram-train Pasteur / Drap-Cantaron, un article du site Transport Urbain qui parle de technique, et soulève des problèmes intéressants (car il va falloir les résoudre ou trouver des solutions innovantes) :

Nice : revirement sur la desserte de l'Ariane, voici le tram-train

C'est assurément un sujet qui va donner du fil à retordre à la métropole niçoise, à son exploitant Lignes d'Azur, mais aussi à la SNCF. Pour assurer la desserte de la vallée du Paillon et notamment du quartier excentré de L'Ariane, l'hypothèse d'un BHNS avait été privilégiée au détriment d'une antenne à la ligne 1 du tramway, portée localement par les associations d'usagers.

Finalement, le bus en site propre est abandonné et revoici une solution ferrée. La ligne 1 du tramway sera prolongée du terminus de l'hôpital Pasteur vers La Trinité, en rive droite du fleuve, avant de passer en rive gauche et de rejoindre la voie ferrée Nice - Breil - Tende - Cuneo afin de rejoindre Drap-Cantaron. Voici donc un projet de tram-train.

(...)

http://transporturbain.canalblog.com/ar … index.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Tête de Maure a aimé ce post.

En ligne

 

#1300 27-06-2019 19:56:04

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

dadounissart06 a écrit:

Coulée verte a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Il parlait pas de budget au début, il parlait d'effondrement entier du tunnel avec son ami le professeur Gilli grand géologue expert......

Par contre on parle bien d'un outil de transport pour l'ensemble des niçois, le minimum pour un élu c'est d'être présent.

N’oubliez pas les gros effondrements de chaussées. Heureusement que le traçé est passé en dessous de la rue, ce qui a sans doute évité des effondrements d’immeubles sur Victor H. Je comprends que parfois cela faisait monter la tension à Estrosi 😃 mais pas autant que son jogging 😃. Bref, heureusemwnt pas de catastrophe majeure et une partie du tram pourra être inaugurée après 6 ans de travaux. La bibliothèque a pu réouvrir au bout de 2 ans seulement suite aux problèmes et le théatre de la photographie a été sauvé suite à l’effondrement de la parcelle

Oui bien 6 ans de travaux pour une ligne de tram qui sera un grand succès et qui aura la fréquentation d'une ligne de métro. En effet certains font du jogging et d'autres sont habitués à râler et à prendre des vestes.
Bien qu’il est utile, cela n’était jamais la question. Quant on dépense 1 milliard vaut mieux, pas comme le stadequi était un caprice.
En effet, un trou sous la chaussée rue de France sur 3,2 km de tunnel quelle catastrophe!!!

Ah vous parlez du gros trou, j’avais oublié! Heureusement personne n’a été blessé

Dernière modification par Coulée verte (27-06-2019 20:00:47)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact