PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1426 31-08-2019 18:19:28

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://lh3.googleusercontent.com/ShI3LiQshrGCVeNpsXtYDeUz4kAUbBiJKUeuJau02oYAnh2s4H9Oz2aqBZlbR9IzuFrZHIn53FnQ_3Y8Dl2Bm3WSCLT_x9obw9uNgbWchKI1yjIllXgIrWk3hUaketGv9NVkDKrkEp8l-UvRmRp4fzlGC_It7SS9iDkOtVC52ndigdaC69FCi_Sb4pi0anYn4LAdKctMg80Gu9m1ujA3tX9gUIeRRxBs1cxHlkDuY54ox4HTxivYxpaDwJkYiXWvIPs2jJJ2TxEr5TVzitS7spuZBKUoYOD06pm04d_vmIOvXz0WLDYRLIv1_6WkoSvIf0GcMERtlUXviulRHGvn8bK5hihwhMetIELIwbDZGI8fyF-6fDxKhmGUCtJNDIFGw-DcAgb5Xufg3Wtb4NH7B2T4s5rcKik2mvesOx2aivUyd_SR2LE7K5_iaFBkXkgWBaMKJsMjuvH3niY-cP5st9Ln19v6QuSIsH3uOgdxaKuUDXcKMd5kxfC9Eaf2W7skc48Z6NhvLXE7g-P9gXwMHm67B7KQD-Zj7djuwwwTRJPmJC33TPLA5XWcrpRSYs-kpEtl1pmDqlLMB14u1x2wiyZha9Jsv-GreyKxiOYYRVBZSs85NETeUvsQxfJaIDbkGkNc_NAdSZrtJ6jD4Yf-A6ItkCgL8D48QdfQYBQA_rYVpvn2ZM--HqE64qRF1y8LnwAXuu9Kejg2e0ji4U2g2D3Soy5s0U4A6YRNnC6X79VcC_0=w513-h279-no

Une petite évolution de mon idée pour la Gare Thiers. On n'avait pas de correspondance correcte entre les 3 lignes!
Ici les stations sont rapprochées (400m entre chaque) mais permettrait une correspondance idéale entre 5 lignes!

A voir dans le schéma globale ici :
https://drive.google.com/open?id=1yb_hg … sp=sharing

Dernière modification par Cab'Z (31-08-2019 18:22:05)


greg59, monmix et Tête de Maure ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1427 01-09-2019 11:07:41

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Je me cite ... hahaha

Tête de Maure a écrit:

LouNissart a écrit:

Question pour la ligne 1 qui est saturé, pourquoi la mairie de l équipe pas de rame longue et seulement de rame longue ?

A l'occasion de la visite du dépôt du Rouret (Las Planas) en novembre 2007, quelques semaines avant la mise en service du T1, question avait été posée au responsable du dépôt, qui nous avait indiqué que la partie remisage (voir cliché réalisé par mes soins ci-dessous ce jour de novembre 2007) ne permettrait de contenir que X rames courtes, X rames courtes et X rames longues, mais que l'option consistant à ne disposer que de rames longues dépassait la capacité de ce remisage. Quand on sait que celui-ci est prisonnier sous terre, aucune extension n'est donc possible.

Je dois avoir les chiffres exacts de la capacité de ce dépôt, mais alors où ...

Voici donc le prospectus indiquant la capacité du dépôt du Rouret (après moult recherches !)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/01/190901111018839468.jpg


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1428 01-09-2019 13:31:22

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

Le serpent de charge donne les sections de charge dimensionnants, permettant de calibrer la capacité nécessaire. Ce n'est pas possible avec la fréquentation journalière, même rapportée au km, qui représente un ratio purement théorique.

Oui, l'interstation moyenne augmente avec le mode, mais quel qu'il soit, dans un environnement dense, l'interstation est-elle aussi en moyenne plus réduite qu'en banlieue. On en revient au fait que la ligne soit quasi intégralement inscrite en zone dense.

Que la distance interstation soit moindre au centre qu'en banlieue, ça n'est pas le problème. Le problème de la ligne 1 c'est que la distance interstation est clairement trop faible, ce qui ralentit clairement la ligne et créée un goulot d'étranglement en centre-ville.

Cacahuète a écrit:

Les maitres d'ouvrage et les bureaux d'études ne sont pas des neuneus. Une ligne est conçue pour débiter un volume voulu. Le nombre de rames est prévu en fonction de la vitesse commerciale pour parvenir à la capacité désirée. La capacité d'une ligne ne dépend directement que de la capacité d'emport*le cadencement.

Les maîtres d'ouvrage s'adaptent aux décisions politiques. Si les politiciens veulent une ligne avec tel nombre de stations, les maîtres d'ouvrage vont essayer de l'optimiser au maximum. Si les élus veulent des stations espacées de 400 mètres alors que ça risque de plomber les performances de la ligne, les concepteurs vont essayer d'optimiser le truc, mais la ligne restera moins performante qu'avec des stations espacées de 550 mètres en moyenne.

Si des élus décident de mettre du BHNS là où on pourrait avoir du tramway, les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs vont essayer d'optimiser le truc, mais ça ne changera pas le fait que le bus est sous-capacitaire. On le voit par exemple avec la ligne 4 de Nantes (BusWay) ou encore avec la mairie de Toulon qui s'entête à vouloir faire un minable BHNS là où il y a très largement le potentiel pour un tramway.


Cacahuète a écrit:

Tu considères comme positif chez d'autres ce que tu reproches à la ligne 1. Tu trouves positif que Besançon ait prévu des quais plus longs pour permettre d'allonger les rames à cout raisonnable, décision en voit d'être prise. Tu reproches à la ligne 1 d'avoir suivi le même processus.

De même tu considères que la ligne 1 a été mal dimensionnée, mais pas la ligne 2, alors que :
- les deux lignes ont été conçues pour proposer une capacité adaptée à la fréquentation à la mise en service
- les deux ont été conçues afin de pouvoir accroitre leur capacité à court et moyen terme, à la différence que la marge de manœuvre à coût raisonnable est inférieure pour la seconde.
En effet, si la ligne 2 proposera une fois les travaux achevés, une capacité supérieure à la ligne 1 initialement, c'est car le besoin de capacité est lui aussi supérieur. A moyen terme, lorsque la fréquentation atteindra, puis dépassera l'estimation de 140 000 usagers, elle arrivera en limite de capacité. Problème, la marge de manœuvre se limitera à améliorer légèrement la fréquence. Il est dommage de ne pas avoir retenu les leçons de la ligne 1 en n'ayant pas prévu des quais plus longs.

Sauf qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Besançon est une ville plus petite que Nice, et les besoins de transport en commun ne sont pas les mêmes. Des rames de 24 mètres, ça suffisait au début à Besançon, mais ça n'aurait pas suffit au début à Nice.
Sur le tramway de Besançon, la fréquentation varie entre 40 et 45 000 voyageurs par jour. La ligne 1 de Nice en est à plus de 100 000 voyageurs par jour. À Besançon, même avant la mise en services, la communauté d'agglomération disait que les rames seraient probablement allongées au bout de quelques années.

À noter que Besançon est l'une des rares villes à ne pas avoir trop sous-estimé la fréquentation de son tramway. Les prévisions planchaient sur 40 000 à 50 000 voyageurs par jour, et la fréquentation reste entre 40 000 et 43 000.

Cacahuète a écrit:

Une estimation de fréquentation est faite pour un horizon donné (plutôt à n+2 quand on parle de l'estimation donnée pour la mise en service, le temps que les habitudes changent). Passé cet horizon, l'estimation n'a plus de valeur. Le dépassement de l'estimation à mise en service est un processus normal et attendu. C'est pour cela que les lignes ont toujours un minimum de marges de manœuvre par rapport à la capacité à mise en service. Les estimations ne sont pas pour autant une science exacte. Elle peuvent être plus rapidement dépassées qu'envisagées ou inversement.
La capacité à mise en service est calibrée pour la charge attendue à court terme. La dimensionner pour la charge à moyen terme dès le départ serait inutilement couteux et un signe de mauvaise gestion.

Les lignes sont souvent annoncées avec plusieurs objectifs de fréquentation, l'un à court terme (quelques années) et l'autre à un peu plus loin. Dans le cas de beaucoup de lignes de TCSP, les deux objectifs ont été dépassés en quelques années, et parfois plus. Quand on voit le BusWay de Nantes, ou encore les tramways en Île-de-France, on voit que la fréquentation a été très largement sous-estimée sur certaines lignes, notamment le T5. Mais sur les lignes T3a et T3b aussi, on voit cela.

Cacahuète a écrit:

Un tronçon en tunnel est un outil intéressant, mais qui ne permet pas d'augmenter la capacité théorique par rapport à une ligne de tram entièrement aérienne. La capacité reste limitée par les sections aériennes et ses carrefours.

Bon, là, c'est clairement de la mauvaise foi ! Le tramway sera en souterrain sur 3,2 km. Sur ces 3,2 km, le tramway sera intégralement en site propre et roulera bien plus vite. Grâce à ce tronçon souterrain, le débit horaire moyen de la ligne sera plus élevé que si la ligne avait été intégralement en surface.

À Bruxelles, le prémétro a permis de rendre les lignes de tramway concernées beaucoup plus capacitaires qu'auparavant ! Idem dans pas mal de villes allemandes.

Cacahuète a écrit:

Une ligne de métro aurait probablement été adaptée aux caractéristiques urbaines de Nice. Mais les jeux sont faits. Quand la ligne 2 parviendra à saturation, ce qui ne manquera pas d'arriver, il sera intéressant de limiter les rabattements forcés de lignes de bus sur la ligne de tram et de proposer des lignes de bus complémentaires vers le centre et les quartiers péricentraux. Ca peut être intéressant pour l'usager en limitant les correspondances et le temps de trajet, tout en limitant une charge excessive sur la ligne de tram.

Pour la ligne 2, les décideurs ont tenu compte du fait que la ligne 1 était saturée. C'est pour ça qu'ils ont prévu large en prévoyant des rames longues dès le début et une configuration permettant à la ligne d'avoir un débit horaire élevé. Les décideurs se sont clairement dits "prévoyons large et à plus long terme que ce qui a été fait avec la ligne 1".

Dernière modification par RoccatArvo (01-09-2019 19:54:30)


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1429 01-09-2019 20:03:45

mathieu06
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 96

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Essais de la ligne 3 le 9 septembre


jcparis2, monmix et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1430 02-09-2019 00:14:45

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Nice Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Que la distance interstation soit moindre au centre qu'en banlieue, ça n'est pas le problème. Le problème de la ligne 1 c'est que la distance interstation est clairement trop faible, ce qui ralentit clairement la ligne et créée un goulot d'étranglement en centre-ville.

C'est justement parce que la ligne 1 est quasiment entièrement comprise dans un tissu urbain de type centre-ville qu'elle a une faible distance interstation. Il n y a jamais de réelle zone peu dense et sans aménités à desservir, contrairement à la plupart des autres lignes en France, desservant des zones de banlieue moins densément dotées en équipements et commerces.

RoccatArvo a écrit:

Les maîtres d'ouvrage s'adaptent aux décisions politiques. Si les politiciens veulent une ligne avec tel nombre de stations, les maîtres d'ouvrage vont essayer de l'optimiser au maximum. Si les élus veulent des stations espacées de 400 mètres alors que ça risque de plomber les performances de la ligne, les concepteurs vont essayer d'optimiser le truc, mais la ligne restera moins performante qu'avec des stations espacées de 550 mètres en moyenne.

Si des élus décident de mettre du BHNS là où on pourrait avoir du tramway, les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs vont essayer d'optimiser le truc, mais ça ne changera pas le fait que le bus est sous-capacitaire. On le voit par exemple avec la ligne 4 de Nantes (BusWay) ou encore avec la mairie de Toulon qui s'entête à vouloir faire un minable BHNS là où il y a très largement le potentiel pour un tramway.

[...]

Bon, là, c'est clairement de la mauvaise foi ! Le tramway sera en souterrain sur 3,2 km. Sur ces 3,2 km, le tramway sera intégralement en site propre et roulera bien plus vite. Grâce à ce tronçon souterrain, le débit horaire moyen de la ligne sera plus élevé que si la ligne avait été intégralement en surface.

À Bruxelles, le prémétro a permis de rendre les lignes de tramway concernées beaucoup plus capacitaires qu'auparavant ! Idem dans pas mal de villes allemandes.

Je ne suis pas de mauvaise foi, je regarde simplement ce que permet réellement un tunnel.
Il faut revenir aux fondamentaux du dimensionnement d'une infrastructure de transport.

La capacité est déterminée par le cadencement x la capacité d'emport des véhicules. En partant de la capacité désirée sur le tronçon dimensionnant et avec la capacité des véhicules retenus, on détermine donc le cadencement nécessaire. Ensuite, on détermine le nombre de rames nécessaire en fonction du cadencement retenu et de la vitesse commerciale de la ligne. Lors de la conception d'une ligne, la vitesse commerciale n'est qu'une donnée d'entrée et non un déterminant de la capacité atteignable.

Pour obtenir la capacité d'une ligne, il n y a donc que 2 leviers fondamentaux :
    - capacité d'emport des véhicules : pas mal de marge de ce côté là, avec des tram pouvant atteindre 55 m, et davantage en unité multiple
    - le cadencement : ca devient compliqué de descendre sous les 3 min. Non pas car les tramways seraient trop proches les uns des autres en tant que tel, mais vis-à-vis de la gestion des carrefours. Si un axe coupant la ligne de tram a un trafic élevé, il faut lui laisser un minimum de temps de vert, au détriment de celui du tram. Le carrefour va donc limiter le nombre de tramway pouvant le traverser en 1 h. En faisant ça, on bride le cadencement jusqu'à un point considéré comme acceptable pour le trafic automobile. Le tunnel (ou le viaduc ou les passages dénivelés) trouvent un intérêt ici. On s'isole des autres modes et donc on règle la question des carrefours et de la limite de cadencement qu'ils imposent. Mais l'impact sur le cadencement n'est bénéfique que si la totalité de la ligne est isolée, permettant l'absence de tout carrefour significatif. La ligne 2 n'étant que partiellement enterrée, elle compte encore pas mal de carrefours sur sa section aérienne. Au final, elle se retrouve limitée à un cadencement similaire à la ligne 1 à cause de ces carrefours.

Le tunnel (ou le viaduc) a ensuite d'autres intérêts :
- vitesse de circulation supérieur VS en voirie
- limitation des incidents extérieurs -> meilleure régularité
Mais lorsqu'il est partiel, il ne permet pas une capacité théorique plus importante que pour une ligne similaire entièrement aérienne.

RoccatArvo a écrit:

Sauf qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Besançon est une ville plus petite que Nice, et les besoins de transport en commun ne sont pas les mêmes. Des rames de 24 mètres, ça suffisait au début à Besançon, mais ça n'aurait pas suffit au début à Nice.
Sur le tramway de Besançon, la fréquentation varie entre 40 et 45 000 voyageurs par jour. La ligne 1 de Nice en est à plus de 100 000 voyageurs par jour. À Besançon, même avant la mise en services, la communauté d'agglomération disait que les rames seraient probablement allongées au bout de quelques années.

À noter que Besançon est l'une des rares villes à ne pas avoir trop sous-estimé la fréquentation de son tramway. Les prévisions planchaient sur 40 000 à 50 000 voyageurs par jour, et la fréquentation reste entre 40 000 et 43 000.

Je n'ai pas écrit que des rames de 24 m auraient suffit à Nice...
Je fais allusion au processus d'augmentation de capacité, quel que soit la taille des véhicules ou le cadencement à l'origine.

En l'occurrence, à Nice aussi il était convenu dès le départ que le parc initial à 33 m ne suffirait pas à moyen terme. Il a donc été décidé de créer un SMR adapté à l'allongement des rames et/ou à l'augmentation du parc, ainsi que des stations à quais longs. Là où ça a dû surprendre, c'est sur la rapidité à laquelle il a fallu déclencher l'activation de ces marges.

A Besançon, la fréquentation estimée à mise en service a été atteinte et a évolué moins vite qu'à Nice. Ils ressentent néanmoins le besoin d'augmenter la capacité et ceux, 5 ans après l'inauguration. C'est moins rapide qu'à Nice, mais pas fondamentalement différent. Compte tenu du contexte de diminution de la place de la voiture, la fréquentation continuera d'augmenter.

RoccatArvo a écrit:

Les lignes sont souvent annoncées avec plusieurs objectifs de fréquentation, l'un à court terme (quelques années) et l'autre à un peu plus loin. Dans le cas de beaucoup de lignes de TCSP, les deux objectifs ont été dépassés en quelques années, et parfois plus. Quand on voit le BusWay de Nantes, ou encore les tramways en Île-de-France, on voit que la fréquentation a été très largement sous-estimée sur certaines lignes, notamment le T5. Mais sur les lignes T3a et T3b aussi, on voit cela.

C'est assez rare les MOA qui communiquent plusieurs estimations car plus elles sont lointaines, plus elles sont incertaines. Ils se contentent généralement de communiquer sur la fréquentation à mise en service.

Pour l'évolution, ça varie assez sensiblement d'une ligne à l'autre. Tu cites le T5 ou le T3, mais quand on regarde le T6, le T7 et le T11, ils sont restés autour de la fréquentation annoncée pour la mise en service, ou ils sont en dessous.

RoccatArvo a écrit:

Pour la ligne 2, les décideurs ont tenu compte du fait que la ligne 1 était saturée. C'est pour ça qu'ils ont prévu large en prévoyant des rames longues dès le début et une configuration permettant à la ligne d'avoir un débit horaire élevé. Les décideurs se sont clairement dits "prévoyons large et à plus long terme que ce qui a été fait avec la ligne 1".

Contrairement à la ligne 1, il est effectivement probable qu'ils lui aient donné une capacité à mise en service dimensionnée pour les estimations de fréquentation à moyen terme. Par contre, la capacité théorique est quasi la même que sur la ligne 1 actuellement (fréquence quasi identique et parc de rame en totalité à 44 m contre une grosse moitié pour la ligne 1).

Là où une erreur a été commise à mon sens avec la ligne 2, c'est de ne lui avoir prévu que de très faibles marges de manœuvre pour encaisser les hausse de fréquentation qui viendront à plus à long terme.


monmix et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1431 02-09-2019 13:22:46

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1752

Re: Nice Métropole - Transports en commun

alors que depuis aujourd'hui la ligne 2 devait pleinement fonctionner également en soirée, elle est substituée en soirée par des bus pour une durée indéterminée maintenant. Cela va-t-il bloquer l'aménagement des voies de bus qui devaient être libérées? Une idée combien de temps cela va durer?

https://www.nicematin.com/vie-locale/pe … e-2-409474

Quelqu'un a une idée d'où vient l'odeur assez désagréable dans la station Jean Médecin. On dirait une odeur d'humidité ou de moisi F9

Hors ligne

 

#1432 04-09-2019 18:58:25

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1752

Re: Nice Métropole - Transports en commun

sur http://tramway.nice.fr je découvre que rue pastorelli est totalement fermée pour au moins 3 mois pour travaux devant la station durandy. Une idée quels gros travaux peuvent durer à cet endroit jusqu'à la fin de l'année alors que la livraison du square était annoncée pour le mois d'octobre suite aux nouveaux retards?

Hors ligne

 

#1433 08-09-2019 09:53:11

LouNissart
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 37

Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://rogerfarnworth.com/2018/03/15/t … ovence-53/

En tout cas, niveau tramway à Nice on est en retard par rapport à nos anciens, dans le lien on peut trouver l ancien réseau de tramway de Nice en 1900.
C était impressionnant. 😲, ça laisse rêveur.


greg59, jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1434 08-09-2019 11:49:59

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1684

Re: Nice Métropole - Transports en commun

^^ eh oui, malheureusement! Comme presque toutes les grandes villes de France...

Hors ligne

 

#1435 09-09-2019 09:37:58

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 882

Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://lh3.googleusercontent.com/XT-BsSdbHQEFQnnb74QkpS0J-wQnXfCEHYVYM9r_HSk7POWSY90R8IbZCcwcAf4WMRbCYtlWxEXZe9gNXvfHiWmHy3XGKaPA0zIelnAV8t434rkhxpRNGGi66PmcomQCLLzj7W0n2pAgGyIsx6tPmjCTUWH0mgV2jbmIZf3LhxS_8cEIkRpP2CP1OSWqCjAXk4wQcKnTaJ1xdDnjxRM3UhcpQ0ovzmP9NJChil6Dkdi93Z22HtcOzJEEGwRewKfWFfwAHZzi6047Sdle7X7NUL0IAGXA_PF1bFFQuUCPCFOQyA4k_vmFV-8CEeI8oGOtIDp2nbvfdVPxDGkU3d6nBDtYTw1tQBEXZ55dlwcSfBuEEq3NKlIkdA-P0_68QmqVG1bummzTJbXzv_pMC-qL8uoE7wJD0j8TSTsBXt9SErDy-peJdQhjBbxXcwxp0FYz5JEDz_A_yFGzEcpiXGLMQXuKqRf9Av47lJI8KJoeIfTc9oTjIJmUVpyqDNJqhyqaZgoX1C_OO_yx-EGDRkVVaaTk02WrNotK0IEo29vG7vb1jW-7Zyk4yCxupn-HXE7xgV3Qksh-tBV84InXrzv7BMqDGyXURlzAi3XAx9LmWAmgoLBKi-qljKOcDmlae1BZZn_lH_onapTbU8_UF96C1s6-LiJWZd6EJPZegZH4VRrH7FkvZ5EZan9oQZVNWUJgHr4gZmNLN51v81HhbggUu8qnj2q2Lmyb7T6GIqQknthd5wA=w1080-h810-no

Le tramway à Saint Isidore ce matin  A4  A4


monmix, jcparis2 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1436 09-09-2019 10:41:59

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: Nice Métropole - Transports en commun

en fin d'année ça va solutionner pas mal de choses les soirs de matchs.

Hors ligne

 

#1437 09-09-2019 12:08:42

LouNissart
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 37

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Nouvelle ligne de bus en test entre riquier et St sylvestre la T57
https://www.facebook.com/12338939105926 … 877156189/


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1438 09-09-2019 17:32:23

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

LouNissart a écrit:

Nouvelle ligne de bus en test entre riquier et St sylvestre la T57
https://www.facebook.com/12338939105926 … 877156189/

Ligne provisoire que la Métropole prévoit de stopper une fois le T2 mis en service complète jusqu'au Port, fin décembre. Sauf que le Port n'est pas Riquier, et que l'ancienne ligne 7 desservait notamment la rue Barla.

On pourrait donc très bien « pérenniser » cette ligne T57 mais en en profitant pour desservir la gare Thiers avec une vraie ligne de bus structurante, et donc faire une ligne St-Sylvestre - Gare Thiers - Riquier. Soit un second mix entre les anciennes lignes 4 et 7, qui ont fusionné pour devenir la nouvelle ligne 8 en ne reprenant (forcément) qu'une partie des parcours respectifs...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Cab'Z ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1439 09-09-2019 21:11:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Nice : Une rame toutes les trois minutes les soirs de match sur la future ligne 3 du tramway

La future ligne 3 du tramway niçois desservira l’Allianz Riviera. Et ça, ça devrait vraiment changer la vie des supporters. « Chaque soir de match, la cadence sera largement renforcée. Il y aura une rame toutes les deux minutes trente ou toutes les trois minutes trente. Une étude doit affiner les faisabilités », a expliqué Christian Estrosi ce lundi à l’occasion du lancement de la phase d’essai de ce nouveau tronçon à l’ouest de la ville.

La nouvelle ligne, qui utilisera les infrastructures de la « 2 » depuis l’aéroport, desservira 11 stations au total jusqu’à son terminus, dans le quartier de Saint-Isidore. Et s’arrêtera donc à proximité directe du stade et du futur magasin Ikea de la plaine du Var. Elle sera inaugurée le 13 novembre, a également annoncé le maire (LR) de Nice.

La ligne 3 sera ainsi mise en route un mois avant le dernier tronçon de la ligne 2, entre Jean-Médecin et le port, prévue le 15 décembre. « Depuis le terminus de Saint-Isidore, la 3 desservira l’aéroport en dix minutes, Nicetoile sera à 22 minutes, le port à 29 minutes et l’hôpital Pasteur, en empruntant aussi la ligne 1, à 37 minutes », a promis Christian Estrosi.

https://www.20minutes.fr/nice/2600015-2 … -3-tramway
B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1440 09-09-2019 21:24:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13414
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jcparis2, monmix et Tête de Maure ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1441 10-09-2019 09:29:44

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Communiqué de la Métropole :

https://pbs.twimg.com/media/EEC2ndMWsAMIdPw?format=jpg

https://pbs.twimg.com/media/EEC2ndGXkAMJrzd?format=jpg

https://pbs.twimg.com/media/EEC2ndMW4AAhvbq?format=jpg


De bonnes nouvelles concernant notamment le renfort de rames sur le T1 (dommage qu'il ait fallu attendre septembre 2019...) et plusieurs modifications sur les bus. La réaction est rapide - une semaine - et l'effort de communication et d'explication est louable.

« Très prochainement, des annonces concernant la desserte de la Gare Thiers seront faites » ... incroyable d'avoir supprimé la desserte par bus de la gare principale, puis de s'en étonner une semaine après et réfléchir à de nouvelles dessertes C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Tête de Maure et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1442 10-09-2019 12:08:33

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Je me demande comment tout cela va tenir sur le T1, car l'engagement de rames supplémentaires en ligne c'est autant de maintenance en moins en journée, tout ne s'effectuant pas de nuit.

Pour la T57, il y a fort à parier que cette ligne va être pérennisée, et afin de desservir correctement Riquier et tous les quartiers populeux délaissés par le tram, pourquoi ne pas envisager cette T57 effectuant le parcours Gare Riquier-Rue Arson/Bd de Riquier-Rue Barla-Bd Carabacel-Av Desambrois-Bd Raimbaldi/Rue Assalit- Av Thiers-Gare Thiers-Bd Gambetta-Bd de Cessole (en fait, un mesclun des ex 7/30) ?

Non seulement cette ligne déchargerait un peu la ligne de tram T1, mais, de plus, elle offrirait un parcours rapide de Riquier vers la gare, St Sylvestre vers la gare, sans changement, car le gros loupé de la modification du réseau, est l'absence de desserte directe de la gare par une ligne forte bus.

J'ai envoyé un message à Lignes d'Azur, au cas où ...


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1443 10-09-2019 21:55:38

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Ça y est, la ligne T57 va être modifiée à partir de lundi prochain, avec une desserte de la Gare Thiers B6

https://www.nicematin.com/vie-locale/la … bus-411770

Fréquence annoncée : 20 minutes en semaine C6 (allez encore un effort !)

La Métropole explique également que l'avenir de la ligne sera étudié une fois le T2 mis en service jusqu'au Port (15 décembre normalement), et qu'elle pourrait donc être pérennisée avec sans doute un itinéraire final revu.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Tête de Maure ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1444 11-09-2019 01:04:45

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cacahuète a écrit:

C'est justement parce que la ligne 1 est quasiment entièrement comprise dans un tissu urbain de type centre-ville qu'elle a une faible distance interstation. Il n y a jamais de réelle zone peu dense et sans aménités à desservir, contrairement à la plupart des autres lignes en France, desservant des zones de banlieue moins densément dotées en équipements et commerces.

Ça n'est pas une excuse. Il y a d'autres villes où le tramway passe dans des zones très denses et les stations sont plus espacées que ça ! À Lyon, ils avaient fait l'erreur de mettre trop de virages et trop de stations sur le T1, mais par la suite ils ont espacés davantage les stations. Toutes les autres lignes de tram ont une distance interstation supérieure à 500 mètres. À Paris (commune ultra dense), les stations du T3a sont espacées de puis 500 mètres.

Si les premières lignes de Lyon et de Saint-Étienne ont des stations si proches, c'est parce qu'elles étaient les premières et que les décideurs n'avaient pas pris en compte le fait que ça limiterait les performances.  Même avec le métro parisien c'était comme ça. Sur les premières lignes, la vitesse commerciale n'est pas très élevée, et on a des stations relativement peu espacées pour un métro. Mais sur les lignes suivantes, la distance a été augmenté et on voit la différence.


Cacahuète a écrit:

Le tunnel (ou le viaduc) a ensuite d'autres intérêts :
- vitesse de circulation supérieur VS en voirie
- limitation des incidents extérieurs -> meilleure régularité
Mais lorsqu'il est partiel, il ne permet pas une capacité théorique plus importante que pour une ligne similaire entièrement aérienne.

Le tunnel permet aux rames de parcourir la ligne plus rapidement. Le fait est que ça permet soit de transporter un même nombre de voyageurs avec moins de rames (et moins de conducteurs), soit de transporter davantage de monde avec le même nombre de rames.

Si un métro comme le VAL a une capacité beaucoup plus élevée qu'un tramway (en ayant pourtant des rames moins capacitaires), c'est notamment parce que les rames peuvent parcourir la ligne beaucoup plus vite et donc faire davantage de rotations. Si la ligne A de Rennes était faite en tramway en surface, elle serait beaucoup moins rapide, les rames feraient moins de rotations dans une journée, et pour absorber la même fréquentation, il faudrait déployer davantage de rames qu'ils n'en faut avec le VAL.



Cacahuète a écrit:

Je n'ai pas écrit que des rames de 24 m auraient suffit à Nice...
Je fais allusion au processus d'augmentation de capacité, quel que soit la taille des véhicules ou le cadencement à l'origine.

En l'occurrence, à Nice aussi il était convenu dès le départ que le parc initial à 33 m ne suffirait pas à moyen terme. Il a donc été décidé de créer un SMR adapté à l'allongement des rames et/ou à l'augmentation du parc, ainsi que des stations à quais longs. Là où ça a dû surprendre, c'est sur la rapidité à laquelle il a fallu déclencher l'activation de ces marges.

A Besançon, la fréquentation estimée à mise en service a été atteinte et a évolué moins vite qu'à Nice. Ils ressentent néanmoins le besoin d'augmenter la capacité et ceux, 5 ans après l'inauguration. C'est moins rapide qu'à Nice, mais pas fondamentalement différent. Compte tenu du contexte de diminution de la place de la voiture, la fréquentation continuera d'augmenter.

Pour le moment les prévisions de Besançon restent à peu près correctes par rapport aux attentes et à ce qui était anticipé, alors qu'à Nice ça a été vite dépassé, même après allongement des rames et augmentation de la fréquence.

Cacahuète a écrit:

C'est assez rare les MOA qui communiquent plusieurs estimations car plus elles sont lointaines, plus elles sont incertaines. Ils se contentent généralement de communiquer sur la fréquentation à mise en service.

Pour l'évolution, ça varie assez sensiblement d'une ligne à l'autre. Tu cites le T5 ou le T3, mais quand on regarde le T6, le T7 et le T11, ils sont restés autour de la fréquentation annoncée pour la mise en service, ou ils sont en dessous.

Le T1, le T2, le T3a, le T3b et le T5 sont dépassés par leur succès. La fréquentation du T6 reste correcte, même s'il est retard de plusieurs années sur les prévisions (ce qui est rare). Quant à la ligne T7, c'est une ligne qui est clairement mal conçue (avec un énorme détour par Rungis) et qui n'est pas finie (elle était censée aller jusqu'à Juvisy).

Cacahuète a écrit:

Contrairement à la ligne 1, il est effectivement probable qu'ils lui aient donné une capacité à mise en service dimensionnée pour les estimations de fréquentation à moyen terme. Par contre, la capacité théorique est quasi la même que sur la ligne 1 actuellement (fréquence quasi identique et parc de rame en totalité à 44 m contre une grosse moitié pour la ligne 1).

Là où une erreur a été commise à mon sens avec la ligne 2, c'est de ne lui avoir prévu que de très faibles marges de manœuvre pour encaisser les hausse de fréquentation qui viendront à plus à long terme.

Contrairement à la ligne 1, la ligne 2 a été conçue pour les fortes fréquentations. Tu n'as pas l'air de t'en rendre compte, mais 105 000 voyageurs/jour une fois que la ligne sera complètement ouverte et aura trouvé sa vitesse de croisière, c'est énorme. Cela en ferait l'une des lignes les plus fréquentées de province. Il faudra évidemment plusieurs mois (voire quelques années) une fois que toute la ligne sera ouverte pour atteindre cette fréquentation. Il se peut que ça mette un peu plus de temps que prévu. Mais au moins la ligne a été conçue se disant qu'elle devait pouvoir dépasser la barre des 100 000 voyageurs/jour voire aller jusqu'aux 140 000 (soit l'équivalent de la fréquentation de la ligne A de Rennes).

Sur la ligne 1, ils ont prévu des marges d'évolution, mais elles étaient trop faibles. Les décideurs n'imaginaient pas du tout que la ligne puisse atteindre ou dépasser 100 000 voyageurs/jour, alors qu'ils se sont laissés de la marge pour la ligne 2.

Toi tu critiques en disant que la ligne 2 a peu de marges de manœuvre parce qu'on ne pourra pas forcément allonger les rames. Sauf que la réalité, c'est que les décideurs se sont dit que plutôt que de mettre des rames de 33 mètres et de les rallonger ensuite, il était préférable de mettre directement des rames longues et aucune rame "courte". Et plutôt de faire des stations pour des rames de 33 mètres, ils ont fait des stations pour des rames longues. Et il faut rappeler qu'en général, les lignes de tramway saturent dans leur partie centrale, parce qu'elles sont ralenties en hypercentre à cause de l'étroitesse des rues, des croisements avec la circulation automobiles et de la cohabitation avec les piétons. Cela fait que la partie centrale d'une ligne en surface est souvent un goulot d'étranglement en hypercentre.

Avec le tunnel, la ligne 2 évite la circulation automobile et les piétons, ce qui permettra à la ligne d'être plus rapide et plus fluide en centre-ville, tout en permettant une meilleure régularité. Si la Métropole avait voulu faire une ligne avec un objectif de 105 000 voyageurs/jour en centre-ville, mais avec un tracé en surface, on aurait observé des ralentissements et de la saturation en centre-ville à cause des facteurs indiqués précédemment. Le tunnel de la ligne 2 est donc une énorme marge de manœuvre pour l'avenir de la ligne. Au passage, faisons remarquer que les métros de province "dépassés par leur succès" (Lille, Toulouse, Rennes ou encore Lyon) ont moins de mal à absorber la forte fréquentation que les tramways lents en surface.


jcparis2, monmix et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1445 11-09-2019 09:15:12

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Le tramway de Nice est pris d'assaut: Lignes d'Azur va renforcer la ligne 1

En insérant deux nouvelles rames quotidiennes dans le trafic (quatre en heures de pointe), Lignes d'Azur accroît de 10% l'offre de transport sur l'axe Henri-Sappia - Hôpital Pasteur.

Avec l’arrivée de la ligne 2 à la station Jean-Médecin et, depuis lundi 2 septembre, la réorganisation du réseau de transport en commun niçois, la ligne 1 du tramway de Nice est encore plus fréquentée qu'avant.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le … e-1-411654

La ligne 1 est de plus en plus saturée et approche de ses limites. Lignes d'Azur va renforcer (une nouvelle fois) la fréquence avec des rames supplémentaires aux heures de pointe. À force, il faudrait aussi allonger les rames qui ne l'ont pas encore été. Mais après, il ne sera pas possible de faire plus, à moins de faire des terminus partiels comme à Bordeaux (ce qui se fait parfois aux extrémités de lignes) ou de demander à l'université et aux employeurs de faire commencer leurs employés un peu plus tard.

C'est la qu'on voit la pertinence du choix du tunnel en centre-ville pour le T2 : ça évite à la ligne de se retrouver dans un goulot d'étranglement avec des rues moins larges avec plein de piétons (configuration qui impose de facto une vitesse réduite). Le tunnel permet de garder une vitesse et un débit voyageur élevés ainsi qu'une bonne fluidité, alors qu'une traversée en surface engendre souvent une baisse conséquente de la vitesse, une baisse de fluidité et une baisse du débit de la ligne sur la partie centrale. Le choix du tunnel évite aussi aux deux lignes de se croiser en surface, ce qui évite les ralentissements qu'on voit habituellement aux croisements entre deux lignes.


monmix, greg59 et Le_Monegasque ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1446 11-09-2019 09:53:31

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1660
Immeubles: 1

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Au passage, on va voir bientôt une nouvelle hausse du trafic sur le réseau tram. Cet été, l'opposition a critiqué la ligne 2 alors que :
- les premières stations souterraines ont été mises en service fin juin (donc hors période scolaire et universitaire)
- la ligne avait une fréquence faible et n'allait pas au centre-ville avant l'ouverture du premier tronçon souterrain
- la ligne ne traverse pas encore le centre-ville, elle s'arrête au milieu du chemin à Jean Médecin
- la ligne 3 n'est pas encore en service.

Là, avec la rentrée, le retour des vacanciers, des scolaires et des étudiants, la fréquentation va probablement être plus forte en septembre. À partir de mi-novembre, la ligne 3 va engendrer une augmentation de la fréquentation de la ligne 2. Et en décembre ou janvier, il y aura l'ouverture de la dernière portion de la ligne 2 jusqu'au port.

Le temps que le public prenne l'habitude d'utiliser les lignes 2 et 3, on verra une augmentation progressive de la fréquentation...

Hors ligne

 

#1447 11-09-2019 10:05:46

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun

^^
La ligne 2 est déjà régulièrement blindée, ce samedi après-midi par exemple !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1448 11-09-2019 10:19:57

Tête de Maure
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2014
Messages: 105

Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

Ça y est, la ligne T57 va être modifiée à partir de lundi prochain, avec une desserte de la Gare Thiers B6

https://www.nicematin.com/vie-locale/la … bus-411770

Fréquence annoncée : 20 minutes en semaine C6 (allez encore un effort !)

La Métropole explique également que l'avenir de la ligne sera étudié une fois le T2 mis en service jusqu'au Port (15 décembre normalement), et qu'elle pourrait donc être pérennisée avec sans doute un itinéraire final revu.

Excellente nouvelle, comme quoi, les décideurs avaient certainement anticipé cette bronca, avec ce scénario de ligne T57.

Reste à connaitre le tracé, car je ne vois pas comment on pourrait faire desservir et le port et la gare Thiers sans circonvolutions et détours néfastes à la ligne.

Je crains de voir un machin du genre : Bd Gambetta, Avenue Thiers, Gare Thiers, Rue de Belgique, Rue Paganini, Avenue Thiers, Gare Thiers, Bd Gambetta ... en occultant totalement le bas Cimiez et l'Est de Jean Médecin, secteur totalement sinistré par les transports collectifs.


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1449 11-09-2019 15:42:53

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: Nice Métropole - Transports en commun

monmix a écrit:

^^
La ligne 2 est déjà régulièrement blindée, ce samedi après-midi par exemple !

Moi j'ai pris un matin la ligne 2 puis la ligne 1 ==> ligne 2 nickel par contre ligne 1 on aurait cru être en Inde j'avais jamais vu ça à Nice on était comme des sardines.


greg59 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1450 11-09-2019 17:16:45

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: Nice Métropole - Transports en commun

Un Pass intégral sur l'ensemble des reseaux va voir le jour dans le 06

20 minutes


jcparis2, monmix et LouNissart ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact