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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1551 16-12-2019 21:14:00

Antoinou06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

@greg59 : Merci beaucoup pour tes vidéos de présentation des stations du T2.  B6
Personnellement, ma préférence, est < Garibaldi-Le Château>  F1  F1

Coulée verte a écrit:

Et les rames sont pleines à craquer, il faudra sans doute augmenter la cadence au plus vite.

Normalement, la cadence du T2 est identique à celle du T1. La fréquentation initiale prévue, serait-elle en deçà de la réalité...?  F8  F9


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#1552 18-12-2019 20:39:19

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Informations sur les jingles du tram - très sympa ces jingles B6 
https://www.nicematin.com/vie-locale/vo … t-3-441238


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#1553 21-12-2019 19:58:55

RoccatArvo
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Franchement, je vous le dis : les 4 stations souterraines du T2 niçois sont clairement plus jolies que les 5 stations souterraines de Rouen et surtout plus jolies que la seule station souterraine de Strasbourg.
Je pense que le seule tramway français qui a des stations souterraines aussi réussies, c'est le T6 parisien à Viroflay. Et pour cause : c'est le même cabinet d'architecture (Atelier Schall) qui les a dessinées !


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#1554 22-12-2019 13:26:52

doum
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

https://reho.st/self/0e187c7716bfaf1878245699e1210dea20d4126f.jpg

Dernière modification par doum (22-12-2019 13:28:21)

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#1555 22-12-2019 23:10:44

buenosayeres
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Il est regrettable qu'une correspondance entre la ligne des chemins de fer de Provence et le tramway n'ait pas été aménagée à Libération. Un tunnel souterrain aurait pu être creusé sous la Gare du Sud sur 350 mètres. Mais cela n'a pas été pensé non plus entre la gare Thiers et le tramway (250 mètres environ) ni entre les lignes 1 et 2 du tramway au niveau de Jean Médecin (150 mètres environ). À titre de comparaison, près de 400 mètres séparent Châtelet des Halles, unies en une seule station par un réseau de tunnels. Ce serait malgré tout une excellente nouvelle si ce train des Pignes - jusqu'à Colomars-La Manda - intégrait le réseau de transports en commun niçois à la manière d'une cinquième ligne de tramway, de même que le prolongement de la ligne 1 jusqu'à Drap-Cantaron ! Il manquerait encore un tunnel entre Nice-Riquier et la station Saint-Jean-d'Angély Université (environ 400 mètres) pour assurer l'intermodalité entre les différents moyens de transport, mais le réseau niçois aurait bien plus fière allure.

Edit : quelques précisions concernant ma réflexion sur la pertinence de ces tunnels pour assurer les correspondances.
J'ai bien conscience que les stations de la ligne 1 se trouvent en surface, ouvertes sur la rue, ce qui ne rend pas nécessaire une correspondance souterraine. Néanmoins, cela pourrait le devenir pour séparer par exemple les TER des TGV en gare de Nice-Ville et décharger ainsi le hall du transit des voyageurs en correspondance avec le tramway. Au niveau de Jean Médecin, si la ligne 2 est effectivement souterraine, la ligne 1 ne l'est pas et cela aurait probablement demandé d'importants travaux pour aménager une véritable station fermée en surface (connectée à celle en souterrain), dans l'espace réduit que présente l'avenue. Cela vaut également pour Libération. Cette configuration n'est pas comparable à Châtelet-Les Halles, où les lignes de métro et de RER circulent sous terre.

Dernière modification par buenosayeres (22-12-2019 23:52:02)


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#1556 23-12-2019 20:13:07

Iron
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Je mettrais quand même un bémol aux correspondances des deux lignes aux stations Jean Médecin et Garibaldi, que je trouve assez éloignées pour chacune.

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#1557 23-12-2019 20:38:14

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Visiblement, les deux stations du T1 peuvent se rapprocher du T2, je pense que c'est faisable


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1558 23-12-2019 22:09:02

Zito
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Pour la correspondance à  jean médecin et garibaldi il aurait été bien de faire un passage souterrain avec tapis roulant mais bon on peut pas tout avoir, tenez article intéressant sur ce blog :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 57097.html


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#1559 24-12-2019 15:59:08

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

http://transporturbain.canalblog.com/ar … 57097.html

Les stations souterraines de T2 ayant été conçues avec une longueur de 60 m pour des rames de 45 m, il faudra aussi envisager l'allongement du matériel roulant pour faire face à l'affluence. Des rames de 60 m existent déjà sur le marché et circulent à Budapest.

C'est bizarre, quans je vois les vidéos des stations souterraines, je remarque que les rames de 45m rentre tout juste dans la station, il y a une extension de génie civil sur un des côtés de la station pour avoir des rames de 60m à terme ?
Le wikipédia parle de quais long de 52m, mais je ne remarque pas à voir les vidéos et photos de la ligne T2

Pour le prolongement, aller vers St Jean D'Angély est une excellente chose qui doit être étudiée !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1560 25-12-2019 09:13:12

buenosayeres
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Visiblement, les deux stations du T1 peuvent se rapprocher du T2, je pense que c'est faisable

Oui, j'y pensais aussi, notamment à Jean Médecin. La station pourrait être déplacée au plus près du boulevard Victor Hugo, quitte à déplacer ensuite celle Masséna au sud de la place, au risque de la voir devenir inutile car trop rapprochée, et de supprimer celle d'Opéra-Vieille-Ville. Cela permettrait d'assurer une correspondance plus optimale avec la ligne 2 à Jean Médecin, de libérer les arcades de la place Masséna de l'emprise de la station (la configuration me semble anxiogène) et de diminuer légèrement la durée du trajet sur la ligne 1. Ces investissements n'apparaissent bien entendu pas prioritaires mais ils amélioreraient vraisemblablement le réseau.


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#1561 27-12-2019 08:15:28

dadounissart06
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Dans l'article on y apprend que la ligne 2 serait prolongée vers l'Hotel de Ville à Saint Laurent du Var puis remonterait peut-être jusqu'au futur MIN.

Ce qui serait bien c'est de prolonger en souterrain la ligne 2 du Port vers La gare de Riquier en passant sous le Bd Arson


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#1562 27-12-2019 20:07:10

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

^^
Le prolongement du T2 à la mairie de St-Laurent via un nouveau pont au-dessus du Var est prévu/acté depuis longtemps, même si cela n'a jamais fait l'objet d'un calendrier et d'une budgétisation précise. Comment réaliser ce prolongement est une autre histoire : un débranchement juste après la station du CADAM puis une rampe jusqu'au pont franchissant l'autoroute et le Var, ou bien un débranchement avant la station afin de proposer des missions distinctes CADAM et Mairie de St-Laurent (et aussi d'alléger la pente de la rampe) ? Plus gros souci d'intégration encore à St-Laurent, avec le dénivelé qu'impose le franchissement du Var et sans doute celui de la voie sur berges, une portion en viaduc n'est pas à exclure.

Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de pousser plus au nord en direction de la ZI et du futur MIN... et l'idée me paraît bien saugrenue. D'abord parce que cela créerait une ligne 2 beaucoup trop longue à exploiter (à moins d'une division en deux au CADAM), ensuite parce qu'on éviterait soigneusement une grande partie du centre-ville de St-Laurent (dont la mairie est tout sauf centrale), tout en allant desservir une zone industrielle pas vraiment majeure (à moins de la requalifier en profondeur) puis des champs de blettes sur des kilomètres pour enfin arriver au MIN où l'intérêt d'un tram est très discutable (utilisateurs et travailleurs véhiculés par définition, horaires pas vraiment adaptés aux transports en commun pour les salariés fixes)...

Il serait au contraire bien plus intéressant et séduisant d'aller desservir le sud de la mairie, c'est-à-dire le centre-ville de St-Laurent et le futur quartier du Point du Jour, au moins jusqu'à la gare (correspondance T4) voire jusqu'à Cap 3000. Mais là aussi, l'insertion serait très complexe.

Au contraire aussi, la desserte de la ZI de Carros paraît bien plus intéressante, par sa taille et le nombre d'emplois qu'elle génère. En profitant d'abord de la proximité avec la ligne des CP et d'un débranchement au niveau de la Manda, par exemple. Tout ça à condition de mettre la paquet sur cette ligne des CP, dont le potentiel est gigantesque entre St-Martin du Var et Nice (au prix de lourds travaux et d'abord d'une volonté politique commune de la Région et de la Métropole, ça tombe bien désormais (ou pour le moment) c'est +/- la même personne à la tête des deux collectivités). Concernant la ZI de Carros, il serait intéressant également de disposer d'une étude précise sur les déplacements vers et depuis la zone : domicile des travailleurs, horaires, part des salariés et des "visiteurs", etc.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#1563 29-12-2019 09:08:28

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Cette page est remplie d'intéressantes propositions, j'apporte simplement quelques réflexions.

Le positionnement de la station "Masséna" a été voulu à cet endroit pour organiser des parcours partiels lors de la fermeture de la place. Son glissement plus au Sud est, du coup, inenvisageable, à moins de sanctuariser ladite place, et d'y laisser circuler en toutes circonstances les tramways, chose impensable pour les décideurs locaux, en l'état actuel des choses.

L'abandon, en 1991 de la gare historique "du Sud" a été une grave erreur d'aménagement des transports collectifs. Même si le plateau de la gare pouvait être réutilisé à d'autres fins, zone très urbaine oblige, la création d'une trémie après le PN de la Rue Dabray, puis d'un souterrain à deux voies (métriques), avec terminus à deux ou trois voies au niveau de l'Avenue Malausséna, aurait été de nature à contenter tout le monde, et aurait permis une correspondance directe avec le T1. Voilà bien un exemple de politique immédiate, sans aucune vue d'avenir proche ou plus lointain, qui a enlevé une superbe occasion de booster la fréquentation des CP.

Pour ce qui concerne la synergie de décisions entre la Métropole et la Région, même si Muselier et Estrosi sont du même parti politique, la vision marseillaise de l'un, n'a rien de commun avec les besoins spécifiques en matière de transports collectifs vus par l'autre.

Depuis qu'Estrosi a cédé sa place de Président de Région pour se recentrer sur Nice, ce sont des dizaines d'opportunités d'amélioration du fonctionnement des déplacements, en particulier collectifs, qui se sont évaporées.


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#1564 29-12-2019 14:40:26

Fracasse
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Oui enfin côté Région, malgré le jeu d'écriture sur la fonction de président et président délégué, ce qu'Estrosi veut pour Nice, il l'obtient directement de Marseille.

Dernière modification par Fracasse (29-12-2019 14:41:17)

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#1565 29-12-2019 18:30:45

buenosayeres
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tête de Maure a écrit:

Le positionnement de la station "Masséna" a été voulu à cet endroit pour organiser des parcours partiels lors de la fermeture de la place. Son glissement plus au Sud est, du coup, inenvisageable, à moins de sanctuariser ladite place, et d'y laisser circuler en toutes circonstances les tramways, chose impensable pour les décideurs locaux, en l'état actuel des choses.

Il est impensable que la place continue à être fermée et la circulation du tramway interrompue pour y organiser des événements ! Je comprends que, par tradition, le carnaval de Nice emprunte la place mais 1) il n'est peut-être pas utile d'y aménager des gradins pour les spectateurs, 2) un autre parcours pourrait éventuellement être envisagé. Idéalement, le tramway aurait dû circuler sous la place mais nous devons nous adapter à la situation actuelle. Si une partie des Niçois sont attachés à la place Masséna, c'est avant tout la promenade des Anglais qu'associe les étrangers à la ville.

La place Masséna n'est pas plus emblématique de Nice que le cours Saleya (bien plus photographié) ! C'est, avant tout, le centre de Nice, le point de rencontre entre la Vieille-Ville et la ville nouvelle, sur la rive droite du Paillon. Si le théâtre national ne venait pas matérialiser une coupure entre ces deux parties de la ville, une vaste esplanade entre la place Garibaldi et l'église du Vœu aurait pu occuper une fonction similaire en amont de la coulée verte. Ce théâtre et le MAMAC mériteraient d'être libérés de la série de parois rouges qui les encerclent pour faciliter, à ce niveau, le "dialogue" entre la Vieille-Ville et la ville nouvelle et rendre aux deux bâtiments leur caractère architectural iconique.

Lorsque l'on dispose d'une vitrine aussi sublime que la promenade des Anglais, ouverte sur la mer, il me paraît regrettable de se laisser enfermer, par souci de la tradition, dans un parcours qui ne met pas complètement à l'honneur les plus beaux atours de la ville. Il est temps que la place Masséna cesse d'être fermée à la circulation du tramway pour des événements ponctuels, que le jardin Albert-Ier soit pleinement considéré comme un prolongement de la coulée verte, cesse d'être privatisé par moments et soit rendu aux Niçois, que l'ensemble formé par le MAMAC et le théâtre national soit mieux intégré à son environnement et réconcilie les deux parties de la ville au nord de la coulée verte. Car c'est bien le Paillon qui est central à Nice, et pas seulement la place Masséna.

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#1566 29-12-2019 20:16:27

monmix
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tête de Maure a écrit:

L'abandon, en 1991 de la gare historique "du Sud" a été une grave erreur d'aménagement des transports collectifs. Même si le plateau de la gare pouvait être réutilisé à d'autres fins, zone très urbaine oblige, la création d'une trémie après le PN de la Rue Dabray, puis d'un souterrain à deux voies (métriques), avec terminus à deux ou trois voies au niveau de l'Avenue Malausséna, aurait été de nature à contenter tout le monde, et aurait permis une correspondance directe avec le T1. Voilà bien un exemple de politique immédiate, sans aucune vue d'avenir proche ou plus lointain, qui a enlevé une superbe occasion de booster la fréquentation des CP.

Certains projets ou du moins certaines propositions d'aménagement de la Gare du Sud, après l'abandon de la nouvelle mairie et avant le projet "Estrosi", prévoyaient effectivement un passage en sous-sol (le long d'un parking public similaire à celui qui a été réalisé) puis un terminus au plus près de la station Libération du T1.

Même sans projet ou même sans financement de ce nouveau terminus, la Ville aurait très bien pu acter le principe lors du concours pour la Gare du Sud et inclure au projet la réalisation du génie civil, en prévision d'un futur aménagement. Désormais c'est trop tard.

A11


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#1567 29-12-2019 20:52:38

Skyrus
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

buenosayeres a écrit:

Tête de Maure a écrit:

Le positionnement de la station "Masséna" a été voulu à cet endroit pour organiser des parcours partiels lors de la fermeture de la place. Son glissement plus au Sud est, du coup, inenvisageable, à moins de sanctuariser ladite place, et d'y laisser circuler en toutes circonstances les tramways, chose impensable pour les décideurs locaux, en l'état actuel des choses.

Il est impensable que la place continue à être fermée et la circulation du tramway interrompue pour y organiser des événements ! Je comprends que, par tradition, le carnaval de Nice emprunte la place mais 1) il n'est peut-être pas utile d'y aménager des gradins pour les spectateurs, 2) un autre parcours pourrait éventuellement être envisagé. Idéalement, le tramway aurait dû circuler sous la place mais nous devons nous adapter à la situation actuelle. Si une partie des Niçois sont attachés à la place Masséna, c'est avant tout la promenade des Anglais qu'associe les étrangers à la ville.

La place Masséna n'est pas plus emblématique de Nice que le cours Saleya (bien plus photographié) ! C'est, avant tout, le centre de Nice, le point de rencontre entre la Vieille-Ville et la ville nouvelle, sur la rive droite du Paillon. Si le théâtre national ne venait pas matérialiser une coupure entre ces deux parties de la ville, une vaste esplanade entre la place Garibaldi et l'église du Vœu aurait pu occuper une fonction similaire en amont de la coulée verte. Ce théâtre et le MAMAC mériteraient d'être libérés de la série de parois rouges qui les encerclent pour faciliter, à ce niveau, le "dialogue" entre la Vieille-Ville et la ville nouvelle et rendre aux deux bâtiments leur caractère architectural iconique.

Lorsque l'on dispose d'une vitrine aussi sublime que la promenade des Anglais, ouverte sur la mer, il me paraît regrettable de se laisser enfermer, par souci de la tradition, dans un parcours qui ne met pas complètement à l'honneur les plus beaux atours de la ville. Il est temps que la place Masséna cesse d'être fermée à la circulation du tramway pour des événements ponctuels, que le jardin Albert-Ier soit pleinement considéré comme un prolongement de la coulée verte, cesse d'être privatisé par moments et soit rendu aux Niçois, que l'ensemble formé par le MAMAC et le théâtre national soit mieux intégré à son environnement et réconcilie les deux parties de la ville au nord de la coulée verte. Car c'est bien le Paillon qui est central à Nice, et pas seulement la place Masséna.

Oui et non. La place Masséna reste un emblème tout de même du développement architectural (aux allures turinoises) sous le Premier Consul de la Maison de Savoie dans la première partie du XIXème siècle et ce lien fort qui voulait être créé entre l'ancienne et la nouvelle ville qui allait se développer.

La place Masséna, bien que moins citée, arbore fièrement l'identité originelle (entendre par là l'identité de l'époque du Royaume et non du Vieux-Nice plus ancien) et son cadre est largement plébiscité, outre des niçois (le Carnaval y était déjà installé sur place avant 1900), des productions culturelles extérieures (France 3 apprécie le cadre de la place pour la fête de la musique, etc...).

Bien entendu, je partage cet avis que la ligne 1 du tramway aurait du y être construite en souterrain, à minima sur ces secteurs de l'hyper-centre et de la place notamment, mais il faut s'y faire désormais.

Je pense que le caractère emblématique n'a pas justement été évalué à sa juste valeur avant la réalisation de la ligne 1. Cette place est faite pour y accueillir des événements culturels de premier ordre. C'est un trait d'union exceptionnel de la ville, avec une image incroyable, une architecture qui témoigne du passé. Il suffit de monter sur la grande roue pour se rendre compte du caractère remarquable du lieu, ce centre s'impose de lui-même entre tous les chemins historiques d'importance, sans artifice : on va au port, on y monte à la gare, on rejoint les plages, la vie des siècles précédents à quelques pas, l'aéroport et ses pistes pile dans l'axe, la vue vers les collines et le Nord comme une source d'inspiration et de liberté, la ville nouvelle apparait sans détour et désormais la Promenade du Paillon comme un lieu de vie et de déambulation.

Refaire cette portion de la L1, cela ne sera pas de si tôt, peut-être d'ici 20 ou 30 ans. Mais la Promenade des Anglais peut très bien accueillir nombre de manifestation même si l'orientation du soleil selon les moments de la journée n'est pas toujours propice à de la retransmission télévisuelle.

Dernière modification par Skyrus (29-12-2019 20:59:13)


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#1568 29-12-2019 21:08:10

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Skyrus a écrit:

Refaire cette portion de la L1, cela ne sera pas de si tôt, peut-être d'ici 20 ou 30 ans. Mais la Promenade des Anglais peut très bien accueillir nombre de manifestation même si l'orientation du soleil selon les moments de la journée n'est pas toujours propice à de la retransmission télévisuelle.

La question se posera un jour ou l'autre, à force d'interrompre la ligne sur la partie centrale, les élus finiront pas trouver une solution.
Certes, pour le moment la ligne 2 peut faire l'affaire entre Jean Medecin et Garibaldi, mais je doute que c'est faisable sur une longue durée.... Les rames satureront !

La priorité est le développement du réseau de tramway, la future ligne 4, la ligne 1 à Trinité et Cantaron, puis la ligne 2 à St Laurent du Var, ça va à minima bouffer environ 500M€ d'investissement, en plus du milliard de la ligne 2.

Donc, pour la ligne 1, il faudra attendre un peu, histoire de digérer la dette, ce temps peut se consacrer à une élaboration de solution à trouver pour la ligne 1, sa mise en souterrain sur une partie, ou sur la totalité du centre ville, etc....
A7


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#1569 30-12-2019 10:38:04

buenosayeres
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

La place Masséna n'est pas la seule place en France à voir circuler un tramway. C'est par exemple le cas de la place de la Comédie à Montpellier (tout aussi emblématique et centrale), celles de la Bourse (en retrait, sur le quai de la Garonne) ou des Quinconces à Bordeaux, la place Kléber à Strasbourg. C'est le principe même du tramway : desservir des points centraux. En revanche, seule la place Masséna, à ma connaissance, voit ainsi la circulation interrompue ponctuellement afin d'organiser des événements culturels, comme s'il s'agissait de la grand-place d'un village qui célébrerait sa fête annuelle.

Elle a été pensée comme un trait d'union entre les deux parties de la ville, c'est-à-dire comme un carrefour plutôt que comme un lieu de rassemblement, comme pouvait l'être le cours Saleya dans le Vieux-Nice. D'après moi, si le Paillon n'est plus traversé par un pont, l'espace reste conçu, depuis le recouvrement du fleuve dans la deuxième moitié du XIXe siècle, comme un point de transit (où le passage du tramway tient tout son sens), et non comme une esplanade propice à la promenade. L'inauguration de la coulée verte commence à en modifier l'usage mais, à mon sens, la place Masséna garde cette fonction de "pont" plus que de place centrale (comme peuvent l'être la Grand-Place de Bruxelles ou la place Stanislas à Nancy par exemple).

Je me trompe peut-être mais les passants me donnent davantage l'impression de circuler que de flâner, ils la traversent plus qu'ils ne la parcourent. Je n'essaie pas de jouer sur les mots mais de définir l'usage réel de cette place car, si Nice manque effectivement d'une place centrale, cela ne signifie pas pour autant que la place Masséna occupe pleinement cette fonction, et c'est bien parce qu'elle n'a pas été aménagée ainsi. Le fleuve demeure, selon moi, présent dans l'espace. La place Garibaldi offre davantage une perspective de place centrale, bien que son aménagement puisse être amélioré.


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#1570 31-12-2019 08:56:43

Tête de Maure
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Durant mes 44 années de vie à Nice (1967-2011), les seuls endroits du centre-ville où nous allions pour balader étaient la Prom, via Rauba Capeù, le Port, et sur l'Avenue. En aucun cas sur les Places (Masséna et Garibaldi), noeuds routiers infranchissables, qui servaient simplement de transit.

Etant revenu à plusieurs reprises depuis les travaux d'embellissement, j'ai pris un énorme plaisir à flâner, puis m'asseoir autour de la statue de Guiseppe, mais en aucun cas sur Masséna, qui n'est à présent qu'un simple lien entre la coulée verte et le jardin Albert 1er.

Il y a selon moi, une vision "autochtone" et "touriste" de ces Places, si Masséna est un symbole touristique fort, Garibaldi est (re)devenue la Place des Niçois par excellence.

La problématique de la traversée du T1 de la Place Masséna demeurera longtemps entière, la ligne ayant débarrassé des bagnoles d'anciens axes de circulation majeurs, il est impensable d'envisager un tracé "bis" de surface utilisable lors de manifestations, comme c'était le cas pour le réseau bus avant 2007, avec emprunt des rues Gioffredo/Gubernatis, Alberti/Hôtel des Postes selon le sens.

L'addition salée de la construction du T1, aurait interdit une quelconque rallonge pour une traversée en souterrain du secteur, d'autant que le Paillon aurait imposé une profondeur importante pour sa traversée.

L'avenir nous dira si le statu-quo demeure, ou si un changement de priorités se fait jour, laissant la Place Masséna (enfin) libre pour le passage du tram 365 jours par an.

Dernière modification par Tête de Maure (31-12-2019 08:57:52)


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#1571 14-01-2020 18:54:51

greg59
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Pourquoi ces incidents à répétition sur la ligne 2 du tramway de Nice?

https://www.nicematin.com/info-trafic/p … ice-447310

Article pour abonnés, je ne sais pas ce que dis l'article, mais si l'un d'entre vous peut faire le résumé, ça m'interesse !  A5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1572 14-01-2020 19:59:12

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Tramway: y a-t-il plus de fraudeurs au départ de l’aéroport de Nice?
https://www.nicematin.com/info-trafic/t … ice-447321
Je ne savais que le trajet entre le T1 et T2 était gratuit B6 . Par contre, c'est rare qu'il n'y a pas de contrôles entre le T1 et les 2 stations après. En général, ils ressortent aux stations après sans doute pour retourner au T1 F9. Ces contrôles sont sans doute rentables avec les touristes qui ne comprennent pas toujours comment cela fonctionne. Quant aux stations souterraines heureusement que le portail est ouvert sur jean médecin, sinon le flux de personnes serait trop important puisque les portails sont situés immédiatement après l'escalateur, parfois c'est chaud quand il y a beaucoup de monde. il faudrait penser à reculer le portail de sorite et de l'élargir, sinon un jour les gens risquent d'être piégé dans l'escalateur F9

Dernière modification par Coulée verte (14-01-2020 20:00:18)

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#1573 19-01-2020 00:40:21

Coulée verte
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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Quelqu'un a une idée avec quelle puissance (kW) ces bornes rechargent exactement les bus électriques?

https://www.nicematin.com/vie-locale/a- … ice-448899

Dernière modification par Coulée verte (19-01-2020 01:03:02)

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#1574 24-01-2020 21:43:09

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Re: Nice Métropole - Transports en commun


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#1575 28-01-2020 11:19:47

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Re: Nice Métropole - Transports en commun

Nice-Matin, 28/01/2020

Bientôt une piste cyclable "sécurisée en site propre" pour relier la Prom' au reste de Nice ?

(...)

Le maire de Nice Christian Estrosi, désormais en campagne pour sa réélection, en a profité pour avancer qu’il annoncera d’ici un mois la création d’une piste totalement cyclable sécurisée en site propre qui reliera le réseau de la promenade des Anglais à celui du reste de la ville.


Rappelant aussi l’annonce, faite la semaine dernière sur le chantier d’Iconic, de la création d’une piste bidirectionnelle sur l’avenue Thiers au deuxième semestre 2020.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/bi … ice-454030

Tribuca, 28/01/2020

Nice : le vélo remplacera le bus sur l'avenue Thiers dès 2020

Dans le cadre de son Plan vélo, la municipalité entend réaliser une piste cyclable bi-directionnelle, en remplacement du couloir bus actuel, sur la totalité de l'avenue Thiers.

(...)

C'est donc sur un axe de 500 m, situé entre le boulevard Gambetta et le parvis de la Gare, que cette nouvelle bande cyclable devrait voir le jour. Sécurisée et séparée de la circulation, elle devrait relier la rue de Belgique et l'entrée du local à vélo, par une zone cyclable réalisée mi-janvier.

https://tribuca.net/actualites_58962584 … s-des-2020

> Et voilà l'insertion de la future piste de l'avenue Thiers, qui prendra la place de l'actuel couloir de bus :

https://i.ibb.co/F4bCPhC/image-nicxxq900-dr-piste-cyclable-thiers.jpg

Quant à cette future piste mystère, il s'agit probablement d'une nord-sud et ce pourrait donc être par le boulevard Gambetta... Ou pas, compte tenu de la complexité que représente le réaménagement de ce boulevard et la forte circulation qu'il supporte...

-------------

Nice-Matin, 27/01/2020

La Métropole Nice-Côte d'Azur lance son service de vélos électriques en libre service

Depuis ce lundi matin, 200 e-Velobleu ont été déployés dans trois communes de la Métropole.

(...)

D'une autonomie de 60 km, ces vélos viennent compléter l'offre Velobleu classique.

Ils sont en service depuis ce lundi matin et doivent obligatoirement être déposés, en fin d'utilisation, dans un emplacement réservé aux deux-roues.

(...)

Ce lundi matin, le maire de Nice, désormais en campagne pour sa réélection, a également inauguré le tout premier parking-relais pour vélos.

D'une surface de 300 m², il est réservé aux abonnés Ligne d'Azur. L'accès y est gratuit avec sa carte d'abonnement.

Il est adapté aux vélos classiques mais aussi électriques, avec un boitier pour les recharger gratuitement.

Ce parking à vélos est situé sous le parvis de la gare Thiers, dans l'ancien passage piétonnier Belgique-Durante.

https://www.nicematin.com/vie-locale/la … ice-453581

https://i.ibb.co/fx4vQWv/20200128153017-piste-cyclable.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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