PSS

Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont MichelParking public, Administration, Commerces et activités28.00 mR+72025
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports4.00 m2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports2019
Station de tramway Durandy Transports2019
Station de tramway Jean Médecin Transports2019

#1676 09-10-2020 12:49:16

Casa-Alba
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-07-2020
Messages: 80

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

En effet, cette annonce, doublée, selon la ministre, d'un état d'avancement sérieux de l'étude, me fait penser à feu le "TEM" (Turbie-Express-Monaco), funiculaire rapide devant relier l'échangeur/péage A8 de La Turbie à Fontvieille en souterrain, dont la Principauté avait fait faire à la fin des années 90 (par Systra, mais pas certain) une étude complète, y compris in-situ, avec même acquisition de terrains juste au-dessus du péage, afin d'y loger des parkings à bagnoles.

Si l'on remonte encore plus loin, il a existé en 1921 un projet de gare souterraine du tramway Nice-Menton, dans sa traversée de la Principauté, avec vaste station de 20 mètres de large au niveau de Monte-Carlo, pouvant accueillir 4 voies de tram au gabarit plus généreux (2,60) que celui adopté par les TAM à l'époque, dans l'optique de transformer la ligne de tram en un chemin de fer urbain joignant Nice à Menton via Monaco. La ligne de tram a été sacrifiée début 1931 pour la section Nice-Monaco, début 1932 pour la section Monaco-Menton.


jcparis2, rohm1, monmix et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1677 09-10-2020 16:13:33

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Merci pour ces infos !
Ce projet, sans aucune interconnexion serait bien inutile...
Mais est-ce que monaco n'envisage pas tout simplement un métro jusqu'à ses terrains (Brascas) pour inciter les gens à laisser leur voiture en entrée de l'A500 ?
Cela semble long et compliqué d'aller jusqu'à Nice...

Si toutefois cela été confirmé/cela se faisait, il faudrait que la métropole saisisse l'opportunité pour prolonger ce métro en coeur de ville !
J'imagine bien un tracé Riquier -> Carabacel -> Jean-Médecin -> Gare Thiers (Nord avec Accès souterrain) -> Gambetta/Cessole -> Henri Sappia.

Cela permettrait d'accéder à ce métro facilement depuis une bonne partie de la ville, et des correspondances idéales avec le T1 (Henri Sappia, Jean Médecin) et le T2 (Jean-Médecin)

En parallèle, avec la ligne de l'est (Drap-Cantaron) prolongée jusqu'au Port Lympia (Aérien jusqu'à l'ilôt Nettoiement, souterrain ensuite), on aurait une correspondance aisée pour les personnes venant de l'est.

Le T1 serait également doublé et désaturé sur toute sa longueur !

Sur Monaco, j'aurai bien vu une station (Gros P+R) aux Brascas pour les personnes sortant de l'autoroute, puis 1 station a Fontvieille/Louis II, une à la gare SNCF et une vers le Larvotto...

J'ai tout compilé ici :
Carte Tramway/Métro Monaco


jcparis2, monmix, LouNissart, hgp et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1678 09-10-2020 16:45:19

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Cab'Z a écrit:

J'ai tout compilé ici :
Carte Tramway/Métro Monaco

B6 B6
Celui qui veut descendre à Riquier n'a pas intérêt à louper l'arrêt D4
C'est une bonne idée que de vouloir coupler la seconde ligne nord-sud Gambetta/Cessole et cet (improbable, i ll faut le dire B1 ) métro franco-monégasque ! Le rôle majeur de la gare du pôle multimodal de Riquier n'en serait que renforcé, et nécessiterait alors un aménagement à la hauteur de sa fréquentation, comme au Grand Arénas à l'ouest.
Ta carte montre aussi que pour constituer un réseau de transport complet et efficace, véritable alternative à la voiture, il faudrait absolument une ligne "radiale" au nord de la ville permettant de relier l'est et l'ouest sans avoir à descendre par le centre-ville. Type St-Sylvestre <> Ariane / La Trinité (ce que fait depuis toujours l'autoroute) mais via Rimiez / Cimiez.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1679 09-10-2020 19:28:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Cab'Z a écrit:

J'ai tout compilé ici :
Carte Tramway/Métro Monaco

Vu la forte densité de Nice et de Monaco, quelques stations supplémentaires ne me semble pas aberrant, surtout sur la partie Nord de Nice, idem dans le centre (1 station en plus), et sur Monaco, entre Gare et Larvotto A7
Cette ligne ferait combien de km ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1680 09-10-2020 20:21:03

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

19km environ, dont 6,5 dans Nice
C'est moins que la ligne 3 de Toulouse !
Si Monaco payait de Monaco a Riquier, il resterait environ 600 a 700 M€ je pense, pour le tunnel et les 6 stations. Peut-être même moins grâce a la mutualisation des moyens avec Monaco (rames, centre de maintenance, tunnelier)

J'ai fais attention a limiter le nombre de stations pour des questions de coûts et de vitesse, mais une de plus sur Nice Nord me semble jouable,

Pour Monaco, on pourrait effectivement mettre plus de stations vu la densité, mais je ne connais pas assez le coin pour m'y atteler !


greg59, hgp, Antoinou06, jcparis2, monmix, rif75 et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1681 11-10-2020 12:19:48

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Fin il y a quelques jours de la circulation de la première génération de bus au gaz après 22 ans de service... Après l'avoir abandonné, la métropole se tourne de nouveau vers cette propulsion ! L'un des véhicules sera préservé par les TCA :
https://zupimages.net/up/20/41/3tjc.jpg
https://zupimages.net/up/20/41/p7lg.jpg


greg59, monmix et Mr Poisson ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1682 05-11-2020 20:51:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

CADAM - Port :


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Cab'Z, monmix, jcparis2 et Mr Poisson ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1683 05-11-2020 21:26:11

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Comme quoi les 26 minutes sont tenues, malgré une ligne assez peu performante aux extrémités : 6 minutes pour Cadam-Arenas et presque 2 pour Garibaldi-Port!

On peut considérer que moins de 20 minutes pour faire l'arénas Garibaldi c'est très efficace !

Édit: je n'avais pas vu au premier regard que les arrêts étaient coupés ! Du coup ça me paraît bien long comme trajet...

Dernière modification par Cab'Z (05-11-2020 21:30:40)

Hors ligne

 

#1684 06-11-2020 10:34:31

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^ Ou comment perdre une grande partie du temps gagné dans le tunnel en seulement trois points du tracé : Digue des Français / Montel, Grand Arénas (x 2 virages) et les dernières petites courbes successives avant le terminus du Port qui sont terriblement lentes et inconfortables...

La vidéo prouve - si besoin est - que le futur des lignes de transport lourdes "intra-muros" réside dans la mise en souterrain !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Antoinou06, jcparis2, Skyrus, Mr Poisson, greg59 et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1685 27-11-2020 19:35:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jcparis2, mousquet, hgp et rohm1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1686 27-11-2020 20:07:01

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je crois que j'aime bien ce gars Estrosi en fait. Bien sûr, le milieu de la politique est quelque peu cynique et douteux, mais il paraît qu'il était simplement un champion de moto dans sa jeunesse. Du genre le mec innocent.
Et puis il a l'air assez impliqué et audacieux dans la croissance de sa ville et de son tram, ce qui est éminemment respectable.
Donc oui, il a l'air d'un type bien.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

jcparis2 et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1687 18-12-2020 15:28:44

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Bonjour à tous,
Grosse mise à jour du site du tramway de Nice avec :
- La ligne 4 : de nombreux visuels, des tramways... bleus et sur la prom !
http://tramway.nice.fr/ligne-4/projet-d … u-tramway/
(Et le retour des Washingtonias sur le Boulevard Maréchal Juin  :) )

- Le schéma des transports à l'horizon 2040 :
http://tramway.nice.fr/schema-des-transports-2/

On note :
- La ligne 4 de Tram et le prolongement de la 3 actés
- Le TSCP (mode indéterminé mais certainement tramway) vers l'Ariane et drap, apparement pouvant être prolongé vers le centre est et la gare de Riquier (conformément à ce que beaucoup d'entre nous souhaient depuis longtemps ici)
- Un TSCP sur Gorbella/Gambetta comme évoqué depuis longtemps
- un TSCP sur le Boulevard de la Madeleine (avec 2 correspondances CFP dont 1 nouvelle gare)
- Un TSCP (ou Téléphérique mais ça me semble impossible vu le profil) en rive droite du Var
- Un TSCP jusqu'à Vence
Une prolongation T2 (j'espère) ou Téléphérique) jusqu'à la Mairie de SLV
Des Téléphériques pouvant être cohérents sur : Lingostière -> Min -> La Gaude

ET Surtout.... un "Corridor" de TSCP Souterrain" Port -> Riquier -> Libé (Thiers?) Gambetta
Moi je pense que cela pourrait augurer d'un prolongement de l'hypothétique Métro de Monaco non? Sinon pourquoi envisager un tracé si court?

Dernière modification par Cab'Z (18-12-2020 15:31:32)

Hors ligne

 

#1688 18-12-2020 15:54:09

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

^^ WOUAH  B6  B3


Skyrus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1689 18-12-2020 17:54:48

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Quelle surprise cette mise à jour du schéma de transports !!! Personne ne l'avait vu venir B6

L'implantation du T4 sur la promenade des Anglais entre la gare de Saint-Laurent et le Grand Arénas n'avait jamais été envisagée dans les différents documents qui ont circulé, y compris dernièrement lors du lancement de la consultation de maîtrise d'œuvre urbaine... Pourquoi pas après tout ? Les emprises de voirie disponibles sont beaucoup plus larges que sur la RM 6007, qui resterait ainsi un axe routier majeur permettant de rejoindre la Voie Rapide depuis l'ouest. Je reste tout de même sur mon idée qu'une arrivée par le nord, à travers le futur PEX et au cœur du futur Grand Arénas, aurait été encore meilleure.

L'apparition de ces corridors souterrains est une énorme nouvelle ! On notera par ailleurs que le TCSP dessiné sur Cessole se poursuit après la place Goiran jusqu'à Henri Sappia de manière très directe, sans prendre en compte la topographie ni le bâti existant, d'où là aussi un souterrain envisagé ?

On notera aussi l'apparition d'un nouveau pont au-dessus du Var entre le CADAM et la mairie de St-Laurent (espérons-le pour le prolongement du T2 !), mais aussi un autre pont un peu en amont au droit des Arboras. En revanche, on avait souvent entendu parler d'un nouveau franchissement du Var entre Lingostière et La Baronne mais celui-là n'apparaît plus sur ce plan... On pourrait même profiter de ce nouveau pont pour prolonger le T3 non pas jusqu'à Lingostière mais carrément en rive droite jusqu'au futur MIN et tout le quartier qui va se développer autour.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

hgp, greg59, jcparis2 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1690 18-12-2020 21:35:44

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

« Pourquoi pas après tout ? Les emprises de voirie disponibles sont beaucoup plus larges que sur la RM 6007, qui resterait ainsi un axe routier majeur permettant de rejoindre la Voie Rapide depuis l'ouest. Je reste tout de même sur mon idée qu'une arrivée par le nord, à travers le futur PEX et au cœur du futur Grand Arénas, aurait été encore meilleure

Suis d’accord!
Le franchissement par souterrain ou passerelle de la Prom et des voies de chemin de fer entre la station de tram et le Pex risque d’être problématique...

Le terminus de la Ligne 4 serait donc au pied d’Unity...

Dernière modification par jcparis2 (18-12-2020 21:58:58)

Hors ligne

 

#1691 18-12-2020 21:42:42

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

L'apparition de ces corridors souterrains est une énorme nouvelle !

En effet!!!

Pourrait on envisager une extension du CFP, en mode tramway, vers Riquier et le port?

Dernière modification par jcparis2 (18-12-2020 21:43:50)

Hors ligne

 

#1692 19-12-2020 10:09:25

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je n'espère pas, cette ligne n'a pas la capacité d'être un maillon central du réseau, sauf a la transformer entièrement ! Je préfère une ligne de métro ou tram souterrain bien pensée et calibrée !


jcparis2, monmix et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1693 19-12-2020 12:29:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je ne crois pas non plus à un prolongement du réseau des CFP, car les travaux sur le tronçon urbain existant seraient colossaux.

On notera en revanche l'un des objectifs du nouveau schéma directeur : « intégrer l’offre des Chemins de Fer de Provence au réseau de transport métropolitain, renfort d’offre et amélioration des dessertes ». Faut-il encore que la Région soit d'accord, mais politiquement les choses sont désormais plus simples, et l'intégration des CFP "urbains" (Plan du Var ?) au réseau Lignes d'Azur peut être rapide si la volonté est là. La carte montre également la création de deux arrêts "Madeleine 1 et 2" en lieu et place de l'unique arrêt actuel, très peu accessible.


Concernant le TSCP à l'est, les choses ont dont fortement changé depuis les dernières annonces, ou bien j'ai loupé quelque chose ? D'un prolongement du T1 depuis l'hôpital Pasteur en rive droite jusqu'à La Trinité voire Drap-Cantaron en voie unique parallèle au train, on est donc passé à une ligne autonome (espérons un tram, mais je n'en suis pas certain vu les contraintes et les finances) qui circule en rive gauche en passant par Pont Michel et qui s'arrête à La Trinité... Décidément cette ligne aura eu droit à tous les tracés et projets possibles !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1694 19-12-2020 12:59:21

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

Je pense que c'est plutôt l'inverse, et que ce schéma date d'avant les dernières annonces... Ce parcours de TCSP a l'est est effectivement étonnant et semble plutôt correspondre à un BHNS... Et pourquoi pas une prolongation du T1 en 1ère phase, puis le débranchement en une ligne indépendante jusqu'à Riquier (correspondance T2, nouveau corridor souterrain, métro Monaco ??) En phase 2?

On parle de 2040 la, ça fait quand même 14 ans d'investissements supplémentaires par rapport à cette prolongation prévue pour 2026!

D'ailleurs, il n'y a pas de marchés d'études sortis pour l'instant comme sur le T4?

Hors ligne

 

#1695 19-12-2020 13:02:08

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

En parlant de tracé souterrain, je m'inquiète un peu du tracé, il est dommage que ce tracé souterrain de desserve pas le centre ville via une station, car au regard du tracé, j'ai cette conviction, que le tramway va encore plus saturer via les echanges au stations de correspondance T1 et T2

J'ai posé la question sur Twitter, pas de réponse pour le moment


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1696 19-12-2020 15:25:34

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

@ Cab'Z : effectivement tu as sûrement raison car les dernières annonces concernant le prolongement du T1 datent du mois d'août alors que le plan "2040" date du mois de juillet. Encore un point bizarre.

Sinon je te confirme, aucun marché d'études ou de maîtrise d'œuvre n'a encore été lancé pour le prolongement du T1, ou pour n'importe quelle autre éventuelle ligne de TCSP alternative. Ce calendrier de 2025-2026 semble donc d'ores et déjà intenable...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Cab'Z a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1697 19-12-2020 15:30:52

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

@monmix et même de novembre avec le CMNCA qui annonçait le "prolongement des lignes de tramway vers l'ouest et l'est" !
J'ai hâte d'en savoir plus du coup !

Hors ligne

 

#1698 19-12-2020 16:04:19

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

monmix a écrit:

Quelle surprise cette mise à jour du schéma de transports !!! Personne ne l'avait vu venir B6
[...]

L'apparition de ces corridors souterrains est une énorme nouvelle !
[...]

C'est en effet, à mon sens, un élément majeur pour le centre-ville de Nice.
C'est une énorme et très belle surprise.
Je pense que le tracé sera à définir et mis à l'étude au fil des mois mais il intègre dors et déjà la saturation effective de la ligne 1 qui ne peut supporter à elle seule toute la charge passagère depuis ces dernières années et qui sera amenée à être amplifiée d'ailleurs à l'avenir par les développements annexes.

C'est donc une très bonne nouvelle qu'un tracé en souterrain sur le centre-ville de Nice soit intégré au schéma des transports.

Il pourrait être en effet une continuité du métro voulu par Monaco. Dans ce cas, les frais de réalisation de la ligne serait d'ailleurs bien moindre si cela fait partie d'un même marché et l'utilité encore plus importante pour entrevoir déjà de ce qui pourrait être une première partie de la desserte azuréenne tant espérée, à fort enjeux économique pour le littoral, en dédoublement d'une offre TER, Cannes-Monaco, en métro souterrain !

Belle surprise également pour la mise en ligne des premiers visuels de l'intégration de la ligne 4 de tramway et plus généralement la structuration d'une offre de transport adéquate pour la plaine du Var.

Dernière modification par Skyrus (19-12-2020 16:10:19)


jcparis2, monmix et Antoinou06 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1699 19-12-2020 17:43:40

jcparis2
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-05-2013
Messages: 1675

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

jcparis2 a écrit:

monmix a écrit:

Ligne 4 du tramway

La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.

Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :

https://i.ibb.co/1r9Dt9m/Plan-tramway-T4.png

● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :

- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)

- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.

- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.

- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).

- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.

- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.

- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.

- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.

- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.


Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).


● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :

- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025


> Le lien vers les fichiers de la consultation (pré-programme et comparaison des tracés possibles notamment) : https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR

D2

S’agissant de la rue des Vespins, cela va être en effet compliqué: d’un côté plein d’expropriations, de l’autre emprise sur le talus de la SNCF mais avec suppression de tous les arbres...

Quand on regarde la troisième photo du projet de la Ligne 4 ici : http://tramway.nice.fr/ligne-4/projet-d … u-tramway/
ai ma réponse: ce sera des expropriations!


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1700 20-12-2020 23:49:52

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice Métropole - Transports en commun et modes doux (généralités)

et pourquoi pas les combiner avec des funiculaires et téléphériques comme dans le temps.
voici par exemple les 2 funiculaires (avec de superbes photos) de la colline Carabacel - par ailleurs remplie à l'époque de nombreux hôtels luxueux (Majestic, Grand Palais, Grand hôtel de Nice, Hermitage, Palais Langham, Carlton Carabacel, ...) avant la 2e guerre mondiale. Ces quartiers carabacel et dubouchage sont aujourd'hui un peu délaissés malheureusement.

https://ciaovivalaculture.com/2019/12/2 … carabacel/

Il faut espérer que la ou les pandémie(s) en cours ne réserveront pas le même sort aux palaces de la Côte d'azur.

Dernière modification par Coulée verte (21-12-2020 08:57:26)


LouNissart a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact