PSS

Bordeaux - Actualités économiques

#576 07-11-2017 23:13:16

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Pour le nouveau stade il ne faut pas oublier qu'on parle d'un coût total d'environ 400 millions d'€, dont la collectivité locale a financé à l'hauteur de 300 millions d'€ donc ces 100 millions d'€ de l'équipe de foot semblent très marginal puisqu'au final depuis le début cet équipement a été conçu principalement pour les matchs de foot.

Si l'équipe avait un réel besoin de ce nouveau stade pourquoi ils ne l'ont pas financé dans sa totalité ? (Comme le font beaucoup d'équipes dans le monde)
En fait la question est pourquoi tout le monde doit financer ce truc alors qu'il ne le trouve pas prioritaire ou qu'ils n'ont rien à voir ? Il y aurait dû avoir un referendum.

yaga a écrit:

Etant donné que l'Arena est située à Floirac, je doute que le financement soit uniquement municipal...
Et il me semble que le stade est un partenariat Public-Privé

J'ai envie de dire, en plus.
Car il est constatable que ce genre de partenariat sont un gouffre financier pour le public, alors que le privé profite bien d'en tirer des énormes bénéfices.

Son coût total, en incluant la construction de 2 parkings : 77 millions d’euros. Sa construction et sa gestion ont été confiées au groupe Lagardère.

Hors ligne

 

#577 08-11-2017 09:36:56

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Je n'ai jamais mis les pieds dans un stade et je me désintéresse du foot mais, une agglomération de la taille de celle de Bordeaux se doit d'avoir un grand stade aux normes actuelles. Ce stade a été le moins cher à la construction de ceux qui ont été construits et même beaucoup moins cher que le coût de la couverture du stade vélodrome de Marseille. Quant à son financement, la Cours des Comptes vient de juger que c'était un des moins critiquables.
L'Aréna est financée par la métropole et lui appartient, vous auriez voulu que la Métropole crée une structure pour l'exploiter elle-même plutôt que de la louer à un opérateur ?
En fin dans les deux cas, ce sont de belles réalisations architecturales.ce qui compte sur ce forum.


amart, Djayls, lyonaf, Gwenael et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#578 08-11-2017 09:47:20

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Si l'équipe avait un réel besoin de ce nouveau stade pourquoi ils ne l'ont pas financé dans sa totalité ? (Comme le font beaucoup d'équipes dans le monde)
En fait la question est pourquoi tout le monde doit financer ce truc alors qu'il ne le trouve pas prioritaire ou qu'ils n'ont rien à voir ? Il y aurait dû avoir un referendum.

Car la ville qui est lancé dans une énorme campagne touristique ne pouvait pas se permettre de passer à côté de l'Euro 2016, d'une Coupe du monde féminine voir d'une éventuelle Coupe du monde de Rugby. Avec le nouveau stade, Bordeaux s'est assuré d'être à chaque fois invité à la fête.

Tout le monde y a gagné grâce au stade.


Djayls et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#579 08-11-2017 10:32:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Chrisl a écrit:

L'Aréna est financée par la métropole et lui appartient, vous auriez voulu que la Métropole crée une structure pour l'exploiter elle-même plutôt que de la louer à un opérateur ?

Au vu du programme actuel, je doute que la Métropole eut fait mieux.


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#580 08-11-2017 10:43:00

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Pas forcement, car c'est la FIFA qui tire quasiment le 100% des bénéfices financiers de ce genre d'événements, alors que c'est la ville/contribuables qui financent les équipements et toute la logistique et organisation qui vont avec.

Combien d'événements ponctuels de ce genre il y aura ? Si on le compare avec le besoin quotidien de transport en commun dans l'agglomeration ces choix de financement semblent très questionable quand même.

Hors ligne

 

#581 08-11-2017 10:58:35

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Pas forcement, car c'est la FIFA qui tire quasiment le 100% des bénéfices financiers de ce genre d'événements, alors que c'est la ville/contribuables qui financent les équipements et toute la logistique et organisation qui vont avec.

Les hôtels, les restaurants, les bars, les commerces... Et je ne parle pas de l'image renvoyée à travers le monde.

Dernière modification par psuedo33 (08-11-2017 10:58:48)


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#582 08-11-2017 10:59:20

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Actualités économiques

J'observe que deux métropoles qui avaient refusé de construire des nouveaux stades vont le faire maintenant: Montpellier et Nantes. A Nantes c'est du privé compensé par des droits à bâtir pour le promoteur et on n'y est pas encore... Et, il y a les jeux Olympiques.

Dernière modification par Chrisl (08-11-2017 11:01:39)


amart et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#583 08-11-2017 11:21:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Pas forcement, car c'est la FIFA qui tire quasiment le 100% des bénéfices financiers de ce genre d'événements, alors que c'est la ville/contribuables qui financent les équipements et toute la logistique et organisation qui vont avec.

Combien d'événements ponctuels de ce genre il y aura ? Si on le compare avec le besoin quotidien de transport en commun dans l'agglomeration ces choix de financement semblent très questionable quand même.

Pour len stade, c'est grace à lui que le tram C vers le parc expos est en 2 voies alors que Feltesse prévoyait la voie unique (grosse erreur). Il a couté cher mais le plan de la localisation date de Arsène Henry dans les années 1960, ils envisageaeint même jusqu'à 100 000 places à l'époque!
Les architectes avec le budge réduit ont toruvé l'astuce des colonnades sans mur d'enceinte (baisse des coûts de chantier) et réalisé un stade unique qui ne ressemble à aucun autre. En toute franchise, dedans les gradins sont un peu raides et il est austère avec son toit carré et plat, mais de dhors il est très sympa.
Les girondins ont un bon niveau mais pas de budget, du coup à chaque fois en mi saison ils stagnent mais au début du championnat ils ont assur, face au PSG qui a un budget bien plus gros...
Pour les équipements, stade et Arena sont couteux, le contexte économique de disette budgétaire mal venu pour la Métropole mais ils ne sont pas les seuls en cause de ses difficultés économiques, les ressources ont été laminées, pourtant je pense que Juppé n'est pas le président d'agglo le plus fmabeur (cf Marseille et sa gestion catastrophique: Villa méditerrannée, rocade L2....). A bordeaux les projets majeurs se sont tous faits.
autre topic: les chantiers de mlus en plus nombreux et bâclés, avec hélas des décès suite au non respect des règles de sécurité
http://www.sudouest.fr/2017/11/08/secur … 9-2780.php
am


Chrisl, Djayls et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#584 08-11-2017 12:59:51

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Pour le nouveau stade il ne faut pas oublier qu'on parle d'un coût total d'environ 400 millions d'€, dont la collectivité locale a financé à l'hauteur de 300 millions d'€ donc ces 100 millions d'€ de l'équipe de foot semblent très marginal puisqu'au final depuis le début cet équipement a été conçu principalement pour les matchs de foot.

Là tu ne parles plus du coût intrinsèque du stade. C’est le discours de l’opposition que je ne trouve pas honnête. Quand on achète une maison 200 000 €, on ne compte pas les dépenses de la commune pour viabiliser le terrain, construire la route pour y accéder, des impôts locaux que l’on va payer, du coût du crédit...

CBC31 a écrit:

Si l'équipe avait un réel besoin de ce nouveau stade pourquoi ils ne l'ont pas financé dans sa totalité ? (Comme le font beaucoup d'équipes dans le monde)

Sûrement parce que aucun autre club de foot au monde est autant taxé que les clubs ( et même toutes les entreprises de manière générale) en France.

CBC31 a écrit:

En fait la question est pourquoi tout le monde doit financer ce truc alors qu'il ne le trouve pas prioritaire ou qu'ils n'ont rien à voir ? Il y aurait dû avoir un referendum.

Il y avait eu un sondage IFOP : de mémoire, 57% des habitants de la métropole étaient pour un stade au Lac (si on m’avais demandé, j’aura répondu contre puisque je souhaitais un stade à Brazza).

CBC31 a écrit:

Combien d'événements ponctuels de ce genre il y aura ? Si on le compare avec le besoin quotidien de transport en commun dans l'agglomeration ces choix de financement semblent très questionable quand même.

A quoi bon financer des musées ou des parcs d’attractions... Le Grand Théâtre de Bordeaux coûte lui aussi une fortune à entretenir aux frais de la collectivité pour combien de spectateurs ? On n’est plus des communistes, enfin je crois !

Dernière modification par Djayls (08-11-2017 13:07:23)


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#585 08-11-2017 14:43:20

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Actualités économiques

article super intéressant ce jour sur Sud Ouest ici, sur Euratlantique et le dispositif commercial qui devrait permettre l'installation facile de commerçants en pied d'immeuble, avec un projet comportant un total de surfaces commerciales revu à la baisse par rapport à ce que prévoyait Feltesse à son époque, mais sans création d'hypermarché, seulement un supermarché rive droite au débouché du pont St-J. ...

les promoteurs sont astreints à la cession des rez-de-chaussées commerciaux à un investisseur unique de long terme, lequel conserve le bien 10 ans et permet une offre de location à 130€/m2/a :

l'encadrement des loyers devrait faciliter l'installation et le lancement de l'activité du commerçant et l'indivisibilité des lots acquis devrait assurer une complémentarité de l'offre commerciale alimentaire :

un des ingrédients pour limiter les déplacements à motif achat en bagnole pour les nouveaux habitants...

enfin un projet consistant existerait pour requalifier l'axe gare centrale-Victoire, particulièrement Crs de la Marne et de l'Yser, avec la "méthode Incité", avec l'exemple de la rue Saget - quid... ? -, consistant à préempter les fonds de commerces pour garantir un bas niveau des loyers pour les futurs commerçants...

Puisse l'expérience réussir, avant d'être étendue à l'ensemble de l'agglo, et couper ainsi les débouchés aux horribles zones commerciales périphériques bagnologènes... Qu'on me permette de rêver un pneu (!)... B6

Dernière modification par géogaga (08-11-2017 14:44:53)


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#586 08-11-2017 16:23:32

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Djayls a écrit:

Là tu ne parles plus du coût intrinsèque du stade. C’est le discours de l’opposition que je ne trouve pas honnête. Quand on achète une maison 200 000 €, on ne compte pas les dépenses de la commune pour viabiliser le terrain, construire la route pour y accéder, des impôts locaux que l’on va payer, du coût du crédit...

Sûrement parce que aucun autre club de foot au monde est autant taxé que les clubs ( et même toutes les entreprises de manière générale) en France.

CBC31 a écrit:

En fait la question est pourquoi tout le monde doit financer ce truc alors qu'il ne le trouve pas prioritaire ou qu'ils n'ont rien à voir ? Il y aurait dû avoir un referendum.

Il y avait eu un sondage IFOP : de mémoire, 57% des habitants de la métropole étaient pour un stade au Lac (si on m’avais demandé, j’aura répondu contre puisque je souhaitais un stade à Brazza).

A quoi bon financer des musées ou des parcs d’attractions... Le Grand Théâtre de Bordeaux coûte lui aussi une fortune à entretenir aux frais de la collectivité pour combien de spectateurs ? On n’est plus des communistes, enfin je crois !

Non, je parle bien du coût intrinsèque.
Les petites et moyennes entreprises paient beaucoup d'impôt en France tu veux dire ? Je suis d'accord. Va falloir demander gentiment aux multinationales comme Totale, Apple, etc s'il aimeraient bien de payer au moins un peu d'impôt, car comme beaucoup de riches, ils sont bien installées dans des paradis fiscaux.

C'est quoi le rapport avec le communistes ? Ce ne sont pas eux qui aime dépenser de manière illimitée ?
Tu vois bien qu'on ne peut pas reproduire ce genre de dépense de manière illimitée.

Au final cela est une question subjective. Je ne trouve pas pertinent tout simplement, la construction d'un stade à ce coût-là avec l'argent public. Alors que l'agglomeration n'arrive pas à financier un transport en commun performant, c'est juste impressionnant.

Ça "pourrait se justifier" par les touristes, mais dès l'arriver à l'aéroport quels moyens de déplacement vous les offrez ? Une ligne de bus qui prend plus d'une heure pour arriver au centre ville, parce que la ville ne peut pas se payer rien de mieux.

Et lors de l'événement ? de trams complètement paralysés comme lors de l'Euro2016, et s'ils marchent ils sont totalement saturés, sans parler de ceux qui vont vers le stade.

Si vous trouvez le stade bien c'est ok c'est votre avis, perso je pense qu'il faut plutôt savoir prioriser les choix de financement dans une ville.


yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#587 08-11-2017 17:03:48

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Non, je parle bien du coût intrinsèque.

B8 Le coût de 400 millions régulièrement avancé par les antis-stades (et jamais vraiment explicités, d’ailleurs) comprend le coût de la phase conception-construction (qui représente le coût intrinsèque du stade, soit 183 millions) + les coûts d’exploitation pendant 30 ans (soit 120 million auxquels participe en plus les Girondins de Bordeaux, frais qui existaient aussi pour l’exploitation de Lescure, certes moindre) + les aménagements aux abords du stade. À ces 400 millions, les antis-stades oublient de déduire les recettes du naming, des organisations de concerts et autre comme par exemple la finale de la coupe de la ligue que se jouera cette année à Bordeaux.

CBC31 a écrit:

C'est quoi le rapport avec le communistes ?

C’était pour dire que l’on est pas au koulag non plus, on a le droit d’avoir des infrastructures pour le plaisir, on n’est pas obligé de dépenser l’argent public que pour aller travailler.

CBC31 a écrit:

Au final cela est une question subjective. Je ne trouve pas pertinent tout simplement, la construction d'un stade à ce coût-là avec l'argent public. Alors que l'agglomeration n'arrive pas à financier un transport en commun performant, c'est juste impressionnant.

Ça "pourrait se justifier" par les touristes, mais dès l'arriver à l'aéroport quels moyens de déplacement vous les offrez ? Une ligne de bus qui prend plus d'une heure pour arriver au centre ville, parce que la ville ne peut pas se payer rien de mieux.

Et lors de l'événement ? de trams complètement paralysés comme lors de l'Euro2016, et s'ils marchent ils sont totalement saturés, sans parler de ceux qui vont vers le stade.

Si vous trouvez le stade bien c'est ok c'est votre avis, perso je pense qu'il faut plutôt savoir prioriser les choix de financement dans une ville.

C’est effectivement une question subjective. Pour ma part, ça ne me choque pas qu’un stade soit financé par de l’argent public car je considère que c’est avant tout un équipement municipal.
Et il me semble aussi que l’on ne peut pas prioriser toutes les dépenses (d’ailleues si tout le monde donne son avis sur les priorités il risque d’y avoir un beau bordel), sinon comme je le disais plus haut, on ferme le Grand Théâtre et les musées, voire même on ne construit plus de transport en commun mais on fait des HLM pour tous les sans-abris et réfugiés, on ouvre des restos du cœur partout, on peut aussi payer des voyages à tous les enfants des quartiers défavorisés et... les communistes ne sont plus très loin  A10

Dernière modification par Djayls (08-11-2017 17:39:41)


amart, yaga, Chrisl, lyonaf, spugne et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#588 08-11-2017 21:57:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

CBC31 a écrit:

Si vous trouvez le stade bien c'est ok c'est votre avis, perso je pense qu'il faut plutôt savoir prioriser les choix de financement dans une ville.

Au combien d'accord avec toi ! Sauf qu'il serait possible, avec un peu d'imagination, de le faire tout en faisant le stade. Les économies pour la réalisation des TCSP, il faut les réaliser sur ce qui nécessite des TCSP en évitant de tout disperser et de tout étaler. Sinon comme le dit Djayls, il faut renoncer aussi aux autres dépenses culturelles et/ou de prestige.

Djayls a écrit:

Là tu ne parles plus du coût intrinsèque du stade.

Je suis d'accord avec CBC31, il faut tout prendre en compte. Ils ont fait un très mauvais choix d'emplacement, qu'il a fallu payer derrière. Il est donc normal que ça alourdisse la facture totale.
Ce sont les priorités évoquées par CBC31 : plutôt que d'implanter le stade ici, il aurait pu être installé en contact direct avec le centre ville, sur une ligne de tram, déjà à deux voies et pas en impasse. Plutôt que d'implanter un quartier d'affaires sur 3 communes, le faire sur une seule, de manière très concentrées, ce qui n'aurait pas nécessité de multiplier des TCSP déficitaires et sous-capacitaires, ce qui n'aurait pas nécessité de construire 2 nouveaux ponts... On peut certainement multiplier ces économies possibles.

Dernière modification par MiKL-One (08-11-2017 21:57:48)

Hors ligne

 

#589 09-11-2017 11:29:35

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

MiKL-One a écrit:

Djayls a écrit:

Là tu ne parles plus du coût intrinsèque du stade.

Je suis d'accord avec CBC31, il faut tout prendre en compte. Ils ont fait un très mauvais choix d'emplacement, qu'il a fallu payer derrière. Il est donc normal que ça alourdisse la facture totale.

Allez je vous accorde les frais d'aménagement autour du stade bien que même si le stade avait été construit quai de Brazza par exemple, il aurait aussi fallu financer des aménagements.
Mais de la à inclure aussi les coûts d'exploitation sur 30 ans en oubliant les recettes du naming  G9  pourquoi pas sur 50 ans tant qu'on y est ça rajouterait encore quelques dizaines de million  B10

Dernière modification par Djayls (09-11-2017 11:36:35)

Hors ligne

 

#590 09-11-2017 11:30:41

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Un stade était prévu dès l'origine du projet du Lac, associé à un palais des sports et autres équipements sportifs pour former une sorte de campus sportif. Cela n'est plus d'actualité mais, un stade à cet emplacement peut servir de pôle monumental structurant un nouveau quartier résidentiel.


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#591 10-11-2017 15:19:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Djayls a écrit:

Mais de la à inclure aussi les coûts d'exploitation sur 30 ans en oubliant les recettes du naming  G9  pourquoi pas sur 50 ans tant qu'on y est ça rajouterait encore quelques dizaines de million

Je te l'accorde. Mais les aménagements routiers et en termes de TC(SP) doivent être comptabilisés car ce sont des aménagements qui n'auraient pas été nécessaires ailleurs.

Chrisl a écrit:

Cela n'est plus d'actualité mais, un stade à cet emplacement peut servir de pôle monumental structurant un nouveau quartier résidentiel.

Il y a sans doute des endroits bien mieux situés à densifier avant d'aller structurer un nouveau quartier résidentiel là-haut, non ?

Dernière modification par MiKL-One (10-11-2017 15:19:24)

Hors ligne

 

#592 10-11-2017 17:41:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Article sur les risques de l'auglentation des prix sur Bordeaux, mais aussi une des causes des difficultés: l'extr-ordinaire dynamisme démographique de l'agglo+ boom des naissances
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … 57531.html
am


Chrisl, yaga et GuillaumeBdx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#593 10-11-2017 21:05:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Stella Manning, urbaniste à l'A'urba a écrit:

Elle a tout d'abord rappelé que le cap de la métropole européenne à 1 million d'habitants à l'orée de 2030 assigné à la Communauté urbaine de Bordeaux au début des années 2010, ne collait pas vraiment à la réalité.

No shit Sherlock  A10


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#594 10-11-2017 21:56:27

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Je suis assez curieux de connaître les chiffres à venir sur l'évolution démographique de la métropole qui quantifieront cette phase de construction "massive" dans laquelle nous sommes entrés depuis 3/4 ans.
Avec le décalage des chiffres de l'INSEE, nous devrions pas tarder à y voir plus clair.

Hors ligne

 

#595 10-11-2017 23:29:24

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Actualités économiques

La tendance du solde migratoire positif tend à l'accélération sur les dernières années disponibles... Un retournement semble bien improbable.

La surprise viendra peut être de la comparaison avec Toulouse, tant pour l'UU que l'AU, où pour la première fois depuis longtemps le dynamisme démographique de la ville rose sera éclipsé par celui de la "belle endormie", malgré le handicap du solde naturel... ?

Hors ligne

 

#596 11-11-2017 00:09:48

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: Bordeaux - Actualités économiques

géogaga a écrit:

La tendance du solde migratoire positif tend à l'accélération sur les dernières années disponibles... Un retournement semble bien improbable.

La surprise viendra peut être de la comparaison avec Toulouse, tant pour l'UU que l'AU, où pour la première fois depuis longtemps le dynamisme démographique de la ville rose sera éclipsé par celui de la "belle endormie", malgré le handicap du solde naturel... ?

Rattraper Toulouse pas forcément, sa croissance reste et restera solide mais nous assisterons à un changement avec une croissance de la population plus équitable entre la métropole et le reste du département voir même d'une inversion de la tendance.

Hors ligne

 

#597 11-11-2017 01:05:56

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Chiffre sitadel du 1/1/2017 au 31/08

Logements commencés
Toulouse :-------------3 624
Marseille :-------------2 818
Nantes :---------------2 725
Lille :------------------2 128
Paris :-----------------1 934
Rennes :---------------1 864
Lyon :------------------1 862
Strasbourg :-----------1 665
Montpellier :-----------1 505
Bordeaux :-------------1 488

Logements autorisés
Toulouse :------------------5 385
Marseille :------------------3 575
Bordeaux :------------------2 712
Montpellier :----------------2 672
Paris :-----------------------2 296
Nantes :---------------------2 262
Lyon :-----------------------2 244

Par contre je n’ai pas les chiffres pour les unités urbaines entière ni les aires urbaines trop long et trop fastidieux à faire A5

Dernière modification par Thomas3 (11-11-2017 01:08:46)

Hors ligne

 

#598 11-11-2017 11:21:19

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Les données Sitadel pour les logements autorisés  par département, sur la période1992-2016, pourraient peut être dispenser du data mining simple, mais fastidieux, redouté par Thomas, pour donner une info approximative et assez récente sur la situation des aires urbaines... ?

Ceux qui ont déjà carburé sur le sujet peuvent peut être nous fournir en ligne un vieux fichier Excel bidouillable à son gré... ?

Ce sujet mériterait de migrer dans la thématique transports en commun Bx tellement sont liés les sujets urbanisme-immo et transports.

Hors ligne

 

#599 11-11-2017 11:45:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Thomas3 a écrit:

Chiffre sitadel du 1/1/2017 au 31/08

Logements commencés
Toulouse :-------------3 624
Marseille :-------------2 818
Nantes :---------------2 725
Lille :------------------2 128
Paris :-----------------1 934
Rennes :---------------1 864
Lyon :------------------1 862
Strasbourg :-----------1 665
Montpellier :-----------1 505
Bordeaux :-------------1 488

Logements autorisés
Toulouse :------------------5 385
Marseille :------------------3 575
Bordeaux :------------------2 712
Montpellier :----------------2 672
Paris :-----------------------2 296
Nantes :---------------------2 262
Lyon :-----------------------2 244

Par contre je n’ai pas les chiffres pour les unités urbaines entière ni les aires urbaines trop long et trop fastidieux à faire A5

Dommage, car les chiffres sont trompeurs entre une ville centre qui represente 20% de la population de sa metropole face a une autre ville centre qui en represente 60%

Etant donné que notre thesarde a un poil dans la main, ca va etre a moi de m'y coller je suppose...

Hors ligne

 

#600 11-11-2017 12:00:06

oc311
Tour Gan
Date d'inscription: 07-10-2017
Messages: 728

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Pour information, une p'tite comparaison à été faite à ce sujet

Logements commencés en 2014, 2015, 2016 et 2017 (Janvier à Août inclus)

Toulouse et 1ère couronne :-5 240--7 192--8 469--5897--total : 26 798
Bordeaux et 1ère couronne:-6 454--7 226--5 078--4 429--total :23 187

Depuis 2014, il ya une accélération des constructions sur Toulouse et sa première couronne alors que c'est plutôt orienté à la baisse sur Bordeaux et sa première couronne.

Logements autorisés en 2016 et 2017 (janvier à août) !

Toulouse et 1ère couronne :--11 535--7 994
Bordeaux et 1ère couronne:--07 418--6 496

Idem en autorisations ou Toulouse et sa première couronne autorise plus que Bordeaux et sa première couronne. A noter qu'en 2016, la seule commune de Toulouse a vu plus d'autorisations que Bordeaux et sa première couronne.


Concernant la construction des bureaux en m² en 2014 2015 2016 et 2017 (janvier à août)

Toulouse et 1ère couronne :--93 636--67 564--140 378--73 053
Bordeaux et 1ère couronne:--54 906--80 617----76 994--48 518

Autorisations de m² bureaux : 2016 et 2017 (janvier à août)

Toulouse et 1ère couronne :--121 138--87 891
Bordeaux et 1ère couronne:--106 390--36 977

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact