En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux - Actualités économiques

#626 25-01-2018 00:21:20

hugosbrr
Grande Arche
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 247

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Merci yaga pour cet éclairage. Je ne savais absolument pas comment cela se passait dans ce genre de boîtes.  C10
Vous pensez que les entreprises préfèreront s’aligner sur le vrai coût de la vie bordelais ou qu’elles préfèreront partir dans une ville moins cher type Nantes ? Comment la mairie accompagne l’installation de des nouvelles entreprises du numérique ?

Hors ligne

 

#627 25-01-2018 07:19:03

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2206
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Le cout de la vie bordelaise reste peu elevé, la hausse de l'immobilier n'a pas eu d'impact significatif sur les loyers pour l'instant...

Aussi,  le business model de base des SSII est de "louer" des informaticiens aux gros groupes qui sont frileux pour embaucher directement. Il est plus pratique, que ce soit coté procedure ou image de marque, de ne pas renouveller un contrat avec un sous traitant que de virer des gens. En contrepartie, les ingés des SSII sont bien evidement moins payés que les internes (entre 25% et 40% d'ecart)
Ces entreprises sont tributaires de leurs donneurs d'ordre, et il y a mine de rien un gros vivier sur Bordeaux. Il y a peu de chances que Thales, Cdiscount ou Cultura se barrent rapidement apres avoir investi tout les trois dans de nouveaux locaux...


Djayls et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 25-01-2018 09:22:39

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2101
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

yaga a écrit:

C'est bien mal connaitre les methodes de ces boites...
32000 à 42000, c'est dans la pub. En pratique, ce sera entre 32000 et 38000 pour les experimentés, et ils feront une fleur à ce jeune sortant de fac avec son bac+5 en lui proposant entre 28000 et 32000.

Ah oui, pour info : oubliez les 35h, ce sont des salaires brut pour 37,5h/semaine (selon le contrat, en pratique on te fait bien comprendre que partir avant 18h risque de peser dans la decision de te garder a la fin de la periode d'essai de 4 mois renouvelables) + une dizaine de jours de RTT par an.

Si ils ont du mal à recruter, c'est surtout pour ce genre de petits details.

Mouais, y a pas grand chose qui me choque là dedans. Un jeune qui sort de l'école, avec un CAP, un DUT ou Bac +5 ne sert à rien dans une boîte au début. Quand une boîte décide d'embaucher un nouveau diplômé c'est juste un investissement sur l'avenir à plus ou moins long terme.
En tout début de carrière pour un Bac +5, 1800€ net /mois ça ne me choque pas. Heureusement il faut aussi penser qu'il y aura une évolution, mais les gens ont trop tendance à croire qu'une réussite scolaire implique une réussite professionnelle, hors, les 2 sont complètement dissociées. La réussite scolaire, c'est juste une base, quand on rentre dans le milieu professionnel, on repart presque de zéro mais avec plus ou moins de bagages. Quant à travailler 37,5h au lieu de 35h, laisser moi rire, il n'y a que dans la fonction publique où on est attaché à ce genre de détail. Les RTT ? No comment, j'en ai jamais eu dans les 6 boîtes que j'ai fait en 17 ans de vie active.

Bienvenu dans la réalité !

Dernière modification par Djayls (25-01-2018 09:24:02)

Hors ligne

 

#629 25-01-2018 11:35:06

Antares72
Tour EDF
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 594

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Cher Djalys faut arrêter avec ces préjugés à la con sur la fonction publique , si vous voulez je vous cède ma place : je bosse 10h de 21h à 7h , je fais 2 semaines de 50 h  alternées avec 2 de 20h mais dans les faits c'est beaucoup plus , je bosse un we sur 2 , les jours fériés ? connais pas . Les vacances dites scolaires? connais pas.
On me rappelle régulièrement sur mes jours de repos sans que je ne puisse les repositionner , je dois cumuler environ + d'une centaines d'heures supplémentaires qu'on ne peut (ni ne veut) me payer ni me permettre de les récupérer.
Pour 144 nuits travaillées (mais j'en fait plus...) dans l'année j'ai droit à 18 CA et 19 rtt , qu'on me supprime régulièrement , et pourtant j'en ai plus que besoin ne serai-ce que pour me reposer tout simplement.
Et pourtant je suis fonctionnaire titulaire , et même si certains sont en effet derrière leur bureau de 9h à 17h du lundi au vendredi faut pas mettre tout le monde dans le même panier , merci.

Désolé rien à voir avec le sujet mais j'en ai juste ras-le-bol de ces idées selon lesquelles les fonctionnaires ne sont intéressés que par les rtt et les 35h.

Dernière modification par Antares72 (25-01-2018 11:55:16)


dark_daemon, yaga, géogaga et tito ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#630 25-01-2018 11:50:05

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2206
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Bon, on remet une couche...

Djayls a écrit:

Mouais, y a pas grand chose qui me choque là dedans. Un jeune qui sort de l'école, avec un CAP, un DUT ou Bac +5 ne sert à rien dans une boîte au début. Quand une boîte décide d'embaucher un nouveau diplômé c'est juste un investissement sur l'avenir à plus ou moins long terme.!

Je crois que tu ne connais pas trop le milieu. Ces entreprises se font des bases de CVs qu'ils envoient ensuite aux donneurs d'ordre : l'embauche en SSII n'est faite qu'une fois le candidat "pré-vendu".
J'ai eu droit il y a quelques années a un entretien avec le client final avant même la signature du contrat d'embauche, et des histoires circulent comme quoi des clients aurait reçu le CV de la même personne en provenance de SSII différentes.
Et si le contrat ne se concrétise pas ou dure moins de 6 mois, la période d'essai est interrompue. C'est en fait de l’intérim de luxe. Coté "investissement sur l'avenir" de la part de la boite, c'est un peu léger.

Pour référence, les bestiaux sont vendus entre 300 et 600 euros par jour aux clients. Le taux de rentabilité est énorme pour des risques minimes.

Djayls a écrit:

En tout début de carrière pour un Bac +5, 1800€ net /mois ça ne me choque pas. Heureusement il faut aussi penser qu'il y aura une évolution

Ce n'est pas 1800 net par mois, les salaire bruts annoncés incluent l’intégralité des avantages en nature.
Aussi, le salaire annoncé comme élevé n'est la que pour attirer la viande fraiche, la machine a faim : Le turn over dans le milieu oscille entre 15 et 20% de moyenne (on retrouve Alten à 20%), avec des pointes a 30% pour certaines boites. Parce que coté évolution salariale, c'est le strict minimum pour rester dans la légalité (et encore... le sujet de la modalité 2 revient souvent, le PMSS étant de 3 311 euros en 2018, et j'ai des collègues qui sont toujours au dessous.)
Coté évolution de carrière, ce n'est pas la peine d'y penser : le seul moyen d'avoir une évolution professionnelle dans ces boites est d'en changer, d’où le taux de turnover.

Djayls a écrit:

mais les gens ont trop tendance à croire qu'une réussite scolaire implique une réussite professionnelle, hors, les 2 sont complètement dissociées. La réussite scolaire, c'est juste une base, quand on rentre dans le milieu professionnel, on repart presque de zéro mais avec plus ou moins de bagages.

100% d'accord avec toi la dessus.

Djayls a écrit:

Quant à travailler 37,5h au lieu de 35h, laisser moi rire, il n'y a que dans la fonction publique où on est attaché à ce genre de détail.

La remarque entre parenthèses sous entends qu'au final ou est plus sur des 45+ heures par semaine que des 35h. Aussi, certaines boites considèrent que le site du client devient ton lieu habituel de travail et donc les déplacements vers ce site ne sont ni remboursés, ni comptées comme temps de travail. La plupart modèrent quand même leurs ardeurs en remboursant (chichement) les frais à partir d'une certaine distance autour du site (genre 30 km à la ronde), pas par philanthropie mais simplement parce que cela commencerai à devenir intéressant pour le salarié de porter plainte aux prud'homme et donc de remettre en cause l’intégralité de leur politique de déplacement.
En parlant de déplacement, la clause de mobilité régionale (très large - genre "sud ouest") ou même nationale est standard sur les contrats d'embauche, et un refus vaut licenciement pour faute grave. Un plaisir de se retrouver pendant des mois à Lyon ou Paris avec des défraiements permettant de bouffer des nouilles dans un Formule 1.

Djayls a écrit:

Les RTT ? No comment, j'en ai jamais eu dans les 6 boîtes que j'ai fait en 17 ans de vie active.

Ça existe encore des boites sans RTT (hors celles aux 35h effectives)? D3

[EDIT]

Antares72 a écrit:

Cher Djalys faut arrêter avec ces préjugés à la con sur la fonction publique (...)

C'est la seule raison pour laquelle je ne me plaint généralement pas trop de mon sort, bien qu’étant chez un de ces deux viandards : je connais bien trop de personnes dans le milieu hospitalier et je me considère comme bien loti a coté...

Merci à toi et à tes collègues.

Dernière modification par yaga (25-01-2018 11:53:33)


Antares72, dark_daemon et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 25-01-2018 13:47:31

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2101
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Antares72 a écrit:

Cher Djalys faut arrêter avec ces préjugés à la con sur la fonction publique , si vous voulez je vous cède ma place : je bosse 10h de 21h à 7h , je fais 2 semaines de 50 h  alternées avec 2 de 20h mais dans les faits c'est beaucoup plus , je bosse un we sur 2 , les jours fériés ? connais pas . Les vacances dites scolaires? connais pas.
On me rappelle régulièrement sur mes jours de repos sans que je ne puisse les repositionner , je dois cumuler environ + d'une centaines d'heures supplémentaires qu'on ne peut (ni ne veut) me payer ni me permettre de les récupérer.
Pour 144 nuits travaillées (mais j'en fait plus...) dans l'année j'ai droit à 18 CA et 19 rtt , qu'on me supprime régulièrement , et pourtant j'en ai plus que besoin ne serai-ce que pour me reposer tout simplement.
Et pourtant je suis fonctionnaire titulaire , et même si certains sont en effet derrière leur bureau de 9h à 17h du lundi au vendredi faut pas mettre tout le monde dans le même panier , merci.

Désolé rien à voir avec le sujet mais j'en ai juste ras-le-bol de ces idées selon lesquelles les fonctionnaires ne sont intéressés que par les rtt et les 35h.

Ohlala, Antare72,  vous tirez des conclusions rapidement, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne voudrais pas que ce débat s’éternise mais je vais étayer un peu mes propos pour que l’on ne reste pas sur un mal-entendu car je m’excuse si mes propos se prêtent à des raccourcis de bistrot.
Bien sûr que je ne mets pas tous les fonctionnaires dans un même sac. Heureusement que certains travaillent, des fois malheureusement autant que vous le dites (enfin le problème c’est surtout le salaire qui n’est pas au niveau, car travailler beaucoup il y en a plein à qui ça arrive). Je pense qu’aujourd’hui tout le monde est sensible aux conditions des médecins urgentistes, des infirmières, des policiers et j’en passe. Mais ne faite pas l’innoncent non plus, ne me dîtes pas qu’en vous ne connaissez pas l’inverse aussi ? Des fonctionnaires payés 35h qui en font réellement 20h et en arrêt maladie pour tout et rien c’est aussi une réalité et j’en ne parle pas de l’exemple de certains haut fonctionnaires. Les emplois fictifs, ça existe beaucoup moins dans le privé, ou çe dure moins longtemps, on ne fait pas carrière avec.
Donc quand je dis ça :

Quant à travailler 37,5h au lieu de 35h, laisser moi rire, il n'y a que dans la fonction publique où on est attaché à ce genre de détail.

Ça ne veut rien dire de plus que ce que j’ai écris. Çan’est pas une généralité valable pour tous les fonctionnaires.

Hors ligne

 

#632 25-01-2018 13:52:15

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2101
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Yaga, j’ai plus le temps de répondre faut que j’aille travailler C7
En 2 mots, je vais m’en faire l’avocat du diable mais les conditions que tu décris ne sont pas outrageuses en début de carrière. Si tu savais par où je suis passé... les conditions que tu décris je les aurais signées de suite. Après, certains évolueront, pas d’autres...

Hors ligne

 

#633 25-01-2018 14:41:36

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 409

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Après les salaires augmentent dans une région attractive.
Les salaires augmentent car des entreprises viennent s'installer Ubisoft et Betclic dans le numérique. Ces boîtes viennent avec leurs salariés qui gardent leurs salaires parisiens et comme tous les salariés ne suivent pas elles sont obligés de recruter sur place à Bordeaux. pour attirer les meilleurs elle n'hésitent pas à mettre le prix même si ce n'est pas le prix qu'elles paieraient à paris par exemple.

l'avantage de Bordeaux par rapport à Paris et même par rapport aux autres grandes métropoles résident sur le prix du m2 à la location ou à la vente et sur le salaire mais ce n'est plus pour longtemps car ils vont augmenter.

Hors ligne

 

#634 02-02-2018 11:53:31

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2206
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Reportage concernant l'immobilier d'entreprise sur Bordeaux (Sud Ouest).

Ca a l'air de bien marcher (70 % des surfaces de bureaux en construction et livrables à l’horizon 2020 sont déjà vendues.), mais on sent bien les déséquilibres métropolitains dans les transactions : 50% des opérations sont sur Bordeaux, et l’ouest de la métropole (Lire : Merignac/Pessac/Le Haillan) accueille 56 % du reste...

Dernière modification par yaga (02-02-2018 11:57:23)


amart et spugne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 02-02-2018 22:53:36

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 409

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Finance : la startup AiYo s’installe à Bordeaux et recrute massivement

La jeune startup parisienne AiYo, spécialisée dans l'intervention opérationnelle à destination des institutions financières, a décidé de s’installer à Bordeaux avec des objectifs de recrutements à 3 ans ambitieux. Elle prévoit d’y embaucher une centaine de personnes

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 66635.html


Chrisl, Mascaron, lyonaf, Antares72 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 26-02-2018 14:15:51

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 409

Re: Bordeaux - Actualités économiques

WEBENGINEERING, LEADER FRANÇAIS DU RECRUTEMENT D’INGÉNIEURS, SE DÉLOCALISE À BORDEAUX

Basée à Paris, la startup WebEngineering spécialisée dans le recrutement d’ingénieurs a choisi Bordeaux pour y relocaliser à terme son siège social et sa R&D. Elle envisage de créer de 50 à 100 emplois d’ici 3 ans.

https://www.invest-in-bordeaux.fr/weben … -bordeaux/


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 26-02-2018 14:27:06

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 409

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Bordeaux attire de plus en plus d'entreprises.
C'est une excellente nouvelle et nous sommes qu'au début...
La suite sera d'obtenir la délocalisation d'entreprise plus importantes en terme d'effectif voir des services de grand groupes comme la DSI d'une entreprise du CAC.
Plusieurs entreprises se sont renseignées sur euratlantique mais rien de concret pour le moment (mais ce ne sont que des bruits).

Le point noir à mon avis restera les transports en commun, le tram ne pourra pas faire face à un afflux massif de salariés qui ne pourront pas utilisés leur voiture (problème d'embouteillage, de parking...).
Gouverner c'est prévoir et les élus auraient dû anticiper en construisant une ligne de transport en commun efficace qui traverse le centre ville depuis la gare.

Dans un rêve les plus fous on aurait pu inaugurer la ligne TGV et en même temps une ligne de métro, même un début de ligne.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 26-02-2018 15:04:48

psuedo33
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 329

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Ça me semble impossible de voir un métro avant une bonne quinzaine d'années. Les experts du forum pourront certainement être plus précis.

Du coup, on s'oriente plutôt vers une ville "sans voiture" avec certainement du BHNS un peu partout. Les dernières décisions prises (stationnement payant, pont de pierre fermé à la circulation)... allant dans ce sens d'après moi.

Hors ligne

 

#639 26-02-2018 15:55:02

marquinho
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 2572

Re: Bordeaux - Actualités économiques

et aller, c'est reparti pour un tour...

Hors ligne

 

#640 26-02-2018 16:19:20

rif75
Tour EDF
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 409

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Non ne repartez pas pour un tour, ce n'est que mon modeste avis

Hors ligne

 

#641 27-02-2018 13:50:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14868

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Décision longtemps repoussée mais prévisible, Ford va surement fermer ses usines de Blanquefort
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 31127.html
https://www.20minutes.fr/economie/22287 … comprendre
am

Dernière modification par amart (27-02-2018 18:33:07)

Hors ligne

 

#642 28-02-2018 13:42:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14868

Re: Bordeaux - Actualités économiques

reportage intéressant de l'émilission Capital sur Bordeaux et le numérique notamment
https://www.youtube.com/watch?v=Tnw72tI1g3U
autre info sur 66 minutes çà date un peu
https://www.youtube.com/watch?v=elwIyLfPPt0
am

Dernière modification par amart (28-02-2018 13:44:47)

Hors ligne

 

#643 09-03-2018 14:34:45

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 340

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Confirmation  de la venue de SANOFI sur la cité numérique
sur le même article, Euratlantique annonce une possible installation, à proximité, d'une SSII sur 20000 m2
avec 750 emplois à terme.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71262.html

Dernière modification par spugne (09-03-2018 14:45:51)


Chrisl, yaga et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 09-03-2018 14:38:59

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 340

Re: Bordeaux - Actualités économiques


Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 09-03-2018 15:14:22

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 340

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Dernières nouvelles sur le déménagement de la CPAM

article SUDOUEST du 6 mars :
"Où en est le dossier « Grand-Parc » ?
Nous avons lancé un appel à projets auprès de Bordeaux Métropole pour trouver un site en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement, NDLR). Nous excluons l’idée de construire un nouveau siège neuf, nous voulons impérativement nous relocaliser dans un immeuble existant. Mais ce n’est pas simple, nous serons près de 1 000 agents et il nous faudra de 16 000 à 20 000 mètres carrés. Maintenant, nous attendons la fin de l’appel à projets fin mars. Il est possible qu’aucun projet ne convienne, dans ce cas, on en lancera un autre, mais il faut être optimiste !
Qu’adviendra-t-il de la tour ?
Je pense que le site peut intéresser des repreneurs qui pourront la transformer en logements sociaux ou en résidence étudiante. Je n’en sais pas plus." (fin de citation de l'article SUDOUEST)

Hors ligne

 

#646 09-03-2018 15:57:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14868

Re: Bordeaux - Actualités économiques

C'est dommage, je pense pour des raisons de budget, qu'ils attendent un peu on a bcp d'immeubles proches de la livraison sur Euratlantique le gros morceau est Quai 8.2, le Prélude est-il dispo en partie?
am

Hors ligne

 

#647 09-03-2018 17:58:23

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2206
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

spugne a écrit:

Confirmation  de la venue de SANOFI sur la cité numérique
sur le même article, Euratlantique annonce une possible installation, à proximité, d'une SSII sur 20000 m2
avec 750 emplois à terme.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 71262.html

Pour info, il y a environ 200 personnes sur le site actuel de Floirac. Dont une grosse partie de sous traitants qui seront soit externalisés, soit renvoyé chez leurs maquignons.

Dernière modification par yaga (09-03-2018 18:00:22)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 09-03-2018 22:23:24

kooljy_
Membre
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 2

Re: Bordeaux - Actualités économiques

"Nous avons eu des appels du pied d'acteurs tels que Google ou Microsoft. Nous avons préféré dire niet car ce sont des acteurs qui sont parfois identifiés comme des « prédateurs »

Le mec se permet d'envoyer balader Google et Microsoft !! C'est une blague ?!


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 11-03-2018 17:45:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14868

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Sanofi avait un immeuble assez médiocre près de la voie rapide qui descend vers l'avenue de l'entre 2 mers, ils vont bcp gagner au change...
Pour Google et Microsoft, à voir, la bonne nouvelle est que l'OIN attire du beau monde, c'est déjà çà!
Je les connais bie (je bosse pour l'une de ces boites :) gros potentiel mais si la loi américaine change (Trump est de tendance protectionniste) ils n'hésiteront pas à délocaliser.
am

Hors ligne

 

#650 12-03-2018 07:20:46

lyonaf
Grande Arche
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 296

Re: Bordeaux - Actualités économiques

La direction régionale du PMU qui Toulouse pour Bordeaux et s'installe à l'Hippodrome du Bouscat.

Elle gère 5 agences et 27 départements dans un arc allant de La Rochelle à Montpellier, en passant par Clermont-Ferrand, Pau.


Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact