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Mephisto a écrit:
Comment se fait-il que Nantes, semblable à Bordeaux, ne voit pas le port de Saint-Nazaire décliner ?
Nantes-Saint-Nazaire, ce n'est tout de même pas comparable à Bordeaux-Le Verdon... Démographiquement, économiquement, géographiquement... Sans parler des infrastructures - routières et ferroviaires - entre chacun des pôles.
Forcément, le pôle Nantes-Saint-Nazaire est plus intégré que le pôle Bordeaux-Le-Verdon. Ce qui explique peut-être que le binôme Nantes-Saint-Nazaire se porte mieux.
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Le port de Bordeaux souffre de nombreux handicaps dont le plus important est l'absence d'un Hinterland dense et actif ; Hinterland auquel il est relié par un canal qui n'a qu'une valeur historique et dont aucun trafic potentiel ne pourrait justifier la modernisation. Il nécessite l'entretien d'un chenal de 130 Km, dont le parcours délicat allonge la durée du trajet .Bien sûr, une politique très volontariste et très coûteuse aurait pu lancer un grand projet pour développer Le Verdon mais, il a suffit qu'un projet de terminal gazier soit proposé pour provoquer la révolte des écologistes et des élus locaux, au premier rang desquels le ministre des transports maire de Saint Georges de Didonne qui a enterré le projet. Ce même ministre a favorisé La Rochelle qui, dispose de meilleurs atouts que Bordeaux.L'explosion du silo de la Semabla à Blaye en 1997, qui n'a pas été remplacé, marque le début d'un certain renoncement et la fuite des céréales vers La Rochelle. Il n'y a pas eu d'hommes politiques qui se soit emparé de la question du port, les raffineries ont été fermées, parmi les premières en France, dans l'indifférence, les dockers n'ont pas aidé.... Malgré tout cela, j'espère encore que Bordeaux restera un port en lui trouvant une vocation spécifique mais,je pense que ,seuls les Chinois pourraient réaliser ce miracle.
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https://www.2pma.com/projets/aire-ravezies/
Projet Ravezies
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Gwenael a écrit:
https://www.2pma.com/projets/aire-ravezies/
Projet Ravezies
Je préfère ce projet, plus contemporain , à celui qui est lauréat de Combarel et Marrec
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Bordeaux a un hinterland, ça s’appelle Toulouse.
Le transport fluvial est rentable et coûte bien moins cher que le transport routier.
Le transport routier coûte très cher :
-pollution avec son augmentation des maladies ce qui coûte une fortune à la collectivité.
-embouteillages qui prennent la tête aux habitants et entraîne la construction ou l’élargissement de route ce qui coûte une fortune à la collectivité.
-destruction du bitume et obligation de reprendre la voirie ce qui coûte une fortune à la collectivité.
bref, le refus d’utiliser le port et le transport fluvial coûte une fortune à la collectivité.
Le port du Verdun est un port en eau profonde, il faut simplement le moderniser:
- construire une voix double en chemin de fer.
-élargir le canal au gabarit
-construire un pont ferroviaire reliant le médoc au blayais.
- suspendre les écologistes aux pales éoliennes.
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Bordeaux à pour hinterland Toulouse, avec ça on ne va pas loin, rien de comparable à Anvers. Combien d'années faudrait-il pour rentabiliser la mise au gabarit du canal latéral ?pour quel trafic ?
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Je ne vois pas bien l'intérêt d'un transport fluvial entre Bordeaux et Toulouse, étant donné que celui-ci est longé par une voie ferrée bien plus efficace, voie ferrée qui sera ensuite doublée via la LGV, ce qui laissera d'autres créneaux pour le fret.
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En fait, l'intérêt du canal du midi, c'est qu'il rejoignait le Rhône qui lui même rejoint le Rhin et le reste du réseau européen.
Un bateau fluvial, ça représente 14 camions.
Le transport routier n'est pas rentable, car:
-coût de la pollution payé par la collectivité
-coût de l'entretien des routes
-défiscalisation du Gasoil
-Construction sans fin d'infrastructure pour pallier les embouteillages.
ect...
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hugosbrr a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt d'un transport fluvial entre Bordeaux et Toulouse, étant donné que celui-ci est longé par une voie ferrée bien plus efficace, voie ferrée qui sera ensuite doublée via la LGV, ce qui laissera d'autres créneaux pour le fret.
Surtout qu'avec l'arrêt de l'A380, pour Airbus, plus rien ne passera par Bordeaux.
C'est sans compter que l'économie de la région toulousaine , capitale de l'Occitanie oblige, se tourne vers les ports d'Occitanie que sont Sète et port la nouvelle. Ce dernier port étant agrandi avec financement de la région pour accueillir plus de matières premières agricoles et commerciales de et vers Toulouse.
Concernant les ports, Toulouse devient l'arrière pays naturel de Sète et port la nouvelle.
Bordeaux reste un pôle d'échanges privilégié avec Toulouse pour le secteur aéronautique mais pas pour l'utilisation de son port.
Dernière modification par oc31 (17-02-2019 21:46:45)
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tito a écrit:
En fait, l'intérêt du canal du midi, c'est qu'il rejoignait le Rhône qui lui même rejoint le Rhin et le reste du réseau européen.
Un bateau fluvial, ça représente 14 camions.
Le transport routier n'est pas rentable, car:
-coût de la pollution payé par la collectivité
-coût de l'entretien des routes
-défiscalisation du Gasoil
-Construction sans fin d'infrastructure pour pallier les embouteillages.
ect...
Oui et le transport fluvial comporte les mêmes problèmes : pollution, et entretien des voies navigables.
Le fret ferroviaire semble être le transport le plus propre, et deviendra je l'espère plus attractif avec la LGV.
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Vous oubbliez la difficulté de naviguer en Gironde/Garonne, et l'envasement qui a en partie condamné le port des Bassins à Flots (cf écluses près de la cité du Vin), et depuis la fin de la guerre et le sabordage de la flotte qui a laissé des épaves partout le port de Bordeaux centre a été anéanti...
Pour le fluvial, pourquoi pas mais c'est sur ce ne sera pas l'A380 qui l'animera... Il faudrait déjà un pont ferroviaire en plus et routier entre celui d'Arcins et Langoiran (ou alors sous Langoiran).
am
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La métropole bordelaise a connu la plus forte hausse d'offres d'emploi en 2018, devant Paris
Bordeaux Métropole enregistre une hausse de 34 % d’offres d’emploi en 2018 par rapport à 2017, ce qui la place en tête des métropoles les plus dynamiques, selon Hellowork.
La LGV Bordeaux-Paris participe indéniablement à cette dynamique.
L’attractivité de Bordeaux Métropole bénéficie à toute la région Nouvelle Aquitaine, qui enregistre une hausse de 31 % des offres d’emploi.
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Ca se sent. Mon employeur a du mal a recruter et garder ses esclavesemployés...
La bonne vieille époque de ne même pas respecter le minimum de la CC la plus pourrave qui soit (Syntec) "parce qu'au moins, t'es pas a Paris" est elle finie?
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tito a écrit:
En fait, l'intérêt du canal du midi, c'est qu'il rejoignait le Rhône qui lui même rejoint le Rhin et le reste du réseau européen.
Un bateau fluvial, ça représente 14 camions.
Le transport routier n'est pas rentable, car:
-coût de la pollution payé par la collectivité
-coût de l'entretien des routes
-défiscalisation du Gasoil
-Construction sans fin d'infrastructure pour pallier les embouteillages.
ect...
Bonjour,
Tout d'abord, je suis les échanges sur le forum Bordelais depuis quelques années, je saute le pas pour sortir du silence. Enchanté .
Tout d'abord les voies navigables entre Bordeaux et Sète ne sont pas toutes navigables seule la portion entre Bordeaux et Toulouse reste ouverte et elle est très peu concurrentielle.
Le tonnage maximum autorisé sur un ensemble de barge est de 27 000 T en France une seule portion des VNF autorise un tel tonnage : Honfleur <> Rouen.
Pour la voie en question le tonnage maximum est de 400 T.
Donc dans notre cas c'est environs en effet l'équivalent de 14 / 14.6 camions en prenant l'hypothèse d'un véhicule avec une CU de 28T.
Sur le Bordeaux Toulouse (Canal latéral de la Garonne) le transport est trèèèèèès long par rapport à l'autoroute il faut par exemple pour un départ aujourd'hui du centre ville réserver le passage des écluses il y en a pour 5 jours. Les denrées périssables ne sont donc pas éligible à ce genre de transport, ce qui retire une grande partie du fret. les transports à gros gabarits ne sont pas non plus éligibles (Hauteurs des ponts notamment le pont de Marengo 3.30 M , la largeur de l'ouvrage, le tirant d'eau...) . Du coup que reste-t-il ? plus grand-chose. C'est à mon sens davantage un problème de mentalité : les entreprises préférant la rapidité de la route pour les biens non périssables ne voyant pas forcément l'intérêt d'un voyage de 5 jours et d'un cabotage puis d'une remise sur camion de leurs marchandises le tout augmentant considérablement le risque de litige.
Je pense que cette ligne de train serait un réel atout capable de lutter par rapport aux camions qui engorgent l'A62 car bien plus rapide (100Km/h voir 160Km/h pour les trains spéciaux contre 80 pour un PL) la quantité de denrées transportée seraient largement plus concurrentielle que le fluvial.
Donc, le transport routier n'est pas rentable mais, il est la seule option économiquement viable pour le moment faute de moyens.
Merci de m'avoir lu.
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Soit le bienvenu parmis les causeurs.
Ce serait plutôt à nous de te remercier d'avoir pu lire un message aussi bien travaillé, factuel et argumenté. Tu place la barre haut avec ta première intervention.
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Bienvenu à toi
je suis d'accord avec Yaga , ton intervention fait plaisir
Cher Yaga il n'y a pas que ton empolyeur qui a du mal à recruter ses esclaves employés , le CHU , tous sites confondus , recruterait 125 personnes par mois si l'offre le permettait , malheureusement les loyers élevés de la Métropole dissuade de nombreuses personnes venues d'autres régions (infirmières surtout mais pas que) pourtant intéressées de venir s'installer à Bordeaux .
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En l'état actuel, si aucun travaux n'est fait, alors, le transport maritime n'est pas viable.
Seulement, au lieu d'investir de l'argent à perte dans des infrastructures routières, nous devrions élargir et reprendre le canal.
Regardons ce qui se passe dans d'autres pays…
Un canal rénové permettrait de relier la Garonne au Rhône, soit à l'Europe. Quant au train; c'est une arlésienne. Pour des raisons purement technique, le ferroutage est une illusion.
Le Traffic de marchandises s'oriente en Europe de plus en plus sur le fluvial; je pense que Bordeaux devrait essayer de ne pas rater le coche (construction du canal seine nord).
Après, on peut continuer comme on est et crever dans les bouchons. Je pense que le développement du fluvial est la seule solution pour lutter contre la saturation du routier.
Dernière modification par tito (19-02-2019 20:06:44)
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Le fluvial est encore plus contraint que le ferroviaire, Ornithorynque a bien résumé certaines de ces limitations.
J'ai du mal a comprendre pourquoi ce qui est faisable selon toi en fluvial ne le serait pas en ferroviaire.
De plus, dire que le trafic de marchandises s'oriente de plus en plus sur le fluvial est une contre vérité au vu des chiffres qui ne sont pas meilleurs (voire pire) que pour le ferroviaire
Aussi, l'usage de formules comme "c'est la seule solution" ou "il n'y a pas d'alternative" a tendance a me hérisse le poil. Les 3 methodes ont chacun leurs avantages propres et peuvent théoriquement coexister en se partageant le marché selon les besoins.
On se rejoindra quand même sur le fait que la principale raison pour laquelle le routier est prépondérant est lié aux subventions massives sur les infrastructures... Merci les bonnets rouges.
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A priori vrai clap de fin pour Ford cette ois, c'est malhereux pour les salariés, mais en voyant les millions injectés dans des projets sans avenir, en faisant le déni de la réalité: délcin de l'automobile en France pour les constructeurs pas assez compétitifs et en plus baisse du pouvoir d'achat des français, sans parler des normes écologiques qui vont condamner la voiture thermique, il fallait ouvrir les yeux et prendre dès le départ la décision douloureuse et reclasser les salariés. Ford et les élus ont joué la montre et le Poker menteur, mais c'était hélas couru d'avance, place à un projet viable espérons-le désormais (et notons que le port subclaquant n'a pas aidé ce site).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 08710.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 29786.html
am
Dernière modification par amart (26-02-2019 12:24:22)
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amart a écrit:
et en plus baisse du pouvoir d'achat des français
Mouais, ça c’est des « on dit », d’après l’INSEE le pouvoir d’achat des français n’a jamais été aussi bon.
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Djayls a écrit:
amart a écrit:
et en plus baisse du pouvoir d'achat des français
Mouais, ça c’est des « on dit », d’après l’INSEE le pouvoir d’achat des français n’a jamais été aussi bon.
Pas pour les grosses sommes comme les voitures et les maisons/appartements, les gens consomment surtout des biens de petite valeur et sur le numérique (avec des budgets conséquents mais sans commue mesure avec une voiture à acheter)
Le drame industriel risque de se finir avecl'usine jumelle de boites manuelles et ses 1200 salariés
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 08826.html
am
Dernière modification par amart (26-02-2019 16:34:19)
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Djayls a écrit:
amart a écrit:
et en plus baisse du pouvoir d'achat des français
Mouais, ça c’est des « on dit », d’après l’INSEE le pouvoir d’achat des français n’a jamais été aussi bon.
En stats, c'est vrai, mais il ne faut pas négliger les disparités en fonctions des statuts et de l'évolution des salaires… Sans compter le ressenti, certes irrationnel mais qui reflète une certaine réalité.
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Cette fois Ford ferme pour de bon, c'est dramatique pour les salariés, mais c'ets aussi la fin d'un long poker menteur, qui aurait mieux fait de se concentrer dès le départ sur la reconversion du site au lieu de le financer sous perfusion à fonds perdu vu que les salariés sont sur le carreau dans tous les cas, reste à mon avis que Getrag la boite jumelle et les sous-traitants sont menacés à moyen/long terme, les usines automabiles fuyant les derniers vestiges industriels en France, il faut miser sur l'aéronautique ou la voiture à hydrogène.
https://www.sudouest.fr/2019/03/05/blan … 7-2774.php
ils vont récupérer 20M€
https://www.sudouest.fr/2019/03/05/ferm … 7-2780.php
am
Dernière modification par amart (05-03-2019 14:03:00)
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